Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Je pense que maîtriser l'orthographe c'est ....

30.7 %
 61 votes
1.  Vital pour moi et ma capacité à communiquer.

54.3 %
 108 votes
2.  J'y prête attention car c'est important.

6.5 %
   13 votes
3.  Relativement important mais bon....

4.5 %
    9 votes
4.  L'essentiel est d'exprimer ses idées

0.5 %
       1 vote
5.  Bof...pas important

0.0 %
        0 vote
6.  Je m'en tape complétement

2.0 %
      4 votes
7.  De koi ki parle l'boufont ???

1.5 %
       3 votes
8.  Ce sondage ne m'interesse pas

Total : 208 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Orthographe...où en êtes-vous ?

n°9515706
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-09-2006 à 03:44:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cutter a écrit :

[:violon] Il y a des gens qui ne font pas exprès de faire des fautes. L'orthographe n'est pas forcément intuitive.

que l'orthographe ne soit pas intuitive pour tout le monde, ça je veux bien le concevoir. mais c'est pas une fatalité pour autant. lire (des livres, des journaux...) aide quand même pas mal à avoir une orthographe correcte. on est fortement influencé par ses habitudes de lecture, une preuve c'est une faute qui revient relativement souvent par ici : les informaticiens qui écrivent "authorisation" en français, parce qu'ils sont habitués à voir "authorization" dans les logiciels et les sites écrits en anglais.  

si on est habitué à lire des mots bien écrits, les voir mal écrit ça choque. qu'on soit bon en orthographe ou pas. à l'inverse, voir trop souvent des mots mal écrits, ça influence dans l'autre sens. je ne faisais jamais de fautes sur les participes ("je suis aller..." ) avant d'avoir le net, et je me suis rendu compte que depuis quelques temps j'en laissais passer :/ je me corrige dans l'instant le plus souvent, mais je suis à peu près convaincu que c'est le fait de lire souvent ces fautes qui me les fait faire inconsciemment.

après ça, le but n'est pas d'avoir une orthographe ultra irréprochable, tout le monde peut faire des fautes, moi comme n'importe qui d'autre. mais lire des fautes récurrentes du genre "sa" au lieu de "ça", ça relève d'un problème un peu différent. et écrire "sont" au lieu de "son", puis prétexter qu'on fait des fautes pour écrire plus vite, ça relève limite du foutage de gueule :D

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 03:44:26  profilanswer

n°9515718
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 03:48:09  answer

Ouais  :o  

J'm'souviens pas d'avoir appris à lire et écrire [:ocube]

Par contre - et pour l'anecdocte - j'm'souviens très bien de la tarte dans la  gueule donnée par une instit' le jour où j'ai fini d'écrire la dictée avant qu'elle ait fini d'ânonner  :sweat:  

Welcome IRL en classe de 10ème [:zaib3k]

n°9515726
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 03:50:27  answer

double clic a écrit :

et écrire "sont" au lieu de "son", puis prétexter qu'on fait des fautes pour écrire plus vite, ça relève limite du foutage de gueule :D

Ca peut pourtant être vrai ; la "vitesse" ne dépend pas que du nombre de caractères tapés, mais aussi du temps passé à réfléchir. Je suppose que certains écrivent grâce à un dictionnaire personnel (limité) de mots ; et ne s'encombrent donc pas à réfléchir s'il faut écrire "son", "s'on" ou "sont", mais utilisent par défaut un unique terme, remarqué au cours de leurs lectures : "sont" ;)

n°9515730
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 03:52:00  answer

C'est combien déjà le nombre usuel de mots du pékin moyen ?  

500 ?  :??:  

n°9515731
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 03:53:09  answer

même pas sans (;)) pour le forumeur moyen, je suis sur

n°9515737
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 03:55:41  answer

Bah j'ai 500 en tête, mais pas moyen de me souvenir s'il s'agit de l'humain ou du chien [:theepsilon]

n°9515755
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-09-2006 à 04:07:49  profilanswer

Le plus consternant ce sont les fautes sur des panneaux "publicitaires" et autres enseignes de magasins,voire menus de restos.
Le genre de truc où l'on paye pour se le faire imprimer/fabriquer,et où le responsable n'a pas daigné faire veirfier l'ortho :/

n°9515763
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 17-09-2006 à 04:12:32  profilanswer

potemkin a écrit :

Le plus consternant ce sont les fautes sur des panneaux "publicitaires" et autres enseignes de magasins,voire menus de restos.
Le genre de truc où l'on paye pour se le faire imprimer/fabriquer,et où le responsable n'a pas daigné faire veirfier l'ortho :/

a croire qu'ils le font exprès [:marc]

n°9515765
Cutter
Posté le 17-09-2006 à 04:13:30  profilanswer

double clic a écrit :

que l'orthographe ne soit pas intuitive pour tout le monde, ça je veux bien le concevoir. mais c'est pas une fatalité pour autant. lire (des livres, des journaux...) aide quand même pas mal à avoir une orthographe correcte. on est fortement influencé par ses habitudes de lecture, une preuve c'est une faute qui revient relativement souvent par ici : les informaticiens qui écrivent "authorisation" en français, parce qu'ils sont habitués à voir "authorization" dans les logiciels et les sites écrits en anglais.

Tu ne vas pas reprocher à quelqu'un de ne pas aimer lire lorsqu'il s'adresse à toi par écrit. Il faut s'adapter aussi.

---------------
last.fm
n°9515778
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-09-2006 à 04:29:01  profilanswer

Cutter a écrit :

Tu ne vas pas reprocher à quelqu'un de ne pas aimer lire lorsqu'il s'adresse à toi par écrit. Il faut s'adapter aussi.

le problème, c'est que l'orthographe ça devrait être mis en place pendant la scolarité, c'est encore quand on est petit qu'on apprend le mieux. quelqu'un qui a correctement appris l'orthographe n'a pas besoin d'aimer lire pour garder son niveau. puis de toute manière, que ça me gêne de lire quelqu'un qui fait des fautes à tous les mots, c'est une chose, mais que ça gêne le DRH qui examine sa candidature pour un poste quelconque, c'en est une autre :D  

savoir s'exprimer de manière correcte, c'est quand même important, que ce soit pour sa vie professionnelle ou privée. et à ce titre ça mérite des efforts. on ne peut pas résumer ça à "j'aime pas lire".

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 04:29:01  profilanswer

n°9515798
DDT
Few understand
Posté le 17-09-2006 à 04:48:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Et toi tu pourrais daigner lire ce que l'on te répond. :o

n°9515833
potemkin
Posté le 17-09-2006 à 05:52:30  profilanswer

DDT a écrit :

Et toi tu pourrais daigner lire ce que l'on te répond. :o

Je n'ai jamais mis d'espace après une virgule,et je ne me corrige pas parce que ça ne m'apparait pas comme une faute de langue.Des fautes j'en fais aussi,peu ou pas si je suis un minimum concentré,mais bref,on reste loin de ce à quoi j'ai fait allusion.

n°9515882
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 17-09-2006 à 08:58:37  profilanswer

potemkin a écrit :

Je n'ai jamais mis d'espace après une virgule, et je ne me corrige pas parce que ça ne m'apparait pas comme une faute de langue. Des fautes j'en fais aussi, peu ou pas si je suis un minimum concentré, mais bref, on reste loin de ce à quoi j'ai fait allusion.

Ah c'est plus clair comme celà avec les espaces appropriés.  :D Sans eux j'avais l'impression d'étouffer  :sweat:  

A voté : vital. Quand tu maîtrises l'orthographe, tu maîtrises un vocabulaire plus riche. Donc tu maîtrises des concepts plus complexes et tu peux t'exprimer plus clairement.

Sinon un petit test :  

Sans prendre de dictionnaire, qui est capable de comprendre parfaitement ce texte et d'en corriger les fautes d'orthographe que j'ai glissées (certaines sont grossières, d'autres plus insidieuses mais dans l'ensemble c'est facile, aucun piège à mon avis)

"Quand la gourgendinne eu achevées sès ébâts amoureus avec le Nababe, elle se couvra d'un dollemanne de mousselin et se randît au séraille. Alors qu'elle s'éloagnaient, son ament épiais chacun des grassieux mouvements de cet nimphe si admirable au travert des jalousis. Nulle doute qu'elle lui mankerait avent que le craipusqule ne la ramaine a lui."

PS : je crois avoir vu un sujet similaire et plus anciens  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 17-09-2006 à 09:07:20
n°9516238
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 11:29:22  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

a croire qu'ils le font exprès [:marc]

:jap: le "JE POSITIVE" de carouf est un bon exemple....sans oublier tout les rappeux du style "SINIK" etc....
une langue vivante certes ça doit vivre donc évoluer, s'enrichir...tout ce qu'on veut....un joli exemple..c'est pas de l'orthographe mais du français...

Le "Je me pame"....(je m'évanouï) de la bourgeoise...à donné "Je me pomme" => "Je tombe dans les pommes" dans l'oreille du prolo....ça tient à rien du tout ces conneries.

Un truc rigolo aussi c'est les fautes de liaison, surtout les journalistes TV....les Z ou les T...ça donne l'impression d'entendre un grand coup de frein à main...iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. tellement ça accroche.

n°9516261
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 11:33:05  profilanswer

"Donne moi'Z en"  

n°9516486
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 17-09-2006 à 12:23:52  profilanswer

Y a un peu de ça mais je pense que certains ont un sens inné de l'orthographe.

Par exemple, j'ai souvent écrit sans faire de fautes, des mots que j'avais juste entendu et pas lu. Et des mots assez complexes, hein, qu'on soit bien d'accord.

Mais malgré ça, je pense que le fait de lire beaucoup et assez jeune, permet d'acquérir une bonne base.

n°9516554
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 12:38:05  profilanswer

Combien de "cadres" qui ne savent écrire...

e.g.  "J'ai passer...."   horrible !

n°9516609
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 17-09-2006 à 12:48:51  profilanswer

zonymash a écrit :

"Donne moi'Z en"

Combientieme ?

n°9521593
potemkin
Posté le 17-09-2006 à 23:53:57  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Ah c'est plus clair comme celà avec les espaces appropriés.  :D Sans eux j'avais l'impression d'étouffer  :sweat:  

A voté : vital. Quand tu maîtrises l'orthographe, tu maîtrises un vocabulaire plus riche. Donc tu maîtrises des concepts plus complexes et tu peux t'exprimer plus clairement.

Sinon un petit test :  

Sans prendre de dictionnaire, qui est capable de comprendre parfaitement ce texte et d'en corriger les fautes d'orthographe que j'ai glissées (certaines sont grossières, d'autres plus insidieuses mais dans l'ensemble c'est facile, aucun piège à mon avis)

"Quand la gourgendinne eut achevé ses ébats amoureux avec le nabab, elle se couvrit d'un dollemanne de mousseline(?) et se rendit au séraille.Alors qu'elle s'éloignaient, son amant épiait chacun des grâcieux mouvements de cette nymphe si admirable au travers des jalousies.Nul doute qu'elle lui manquerait avant que le crépuscule ne la ramène à lui."

PS : je crois avoir vu un sujet similaire et plus anciens  :whistle:

C'était trop tentant :D
En italique les mots que je ne connais pas ou sur lesquels je doute, mais j'ai joué le jeu de tout faire par moi-même. :o

Message édité par potemkin le 17-09-2006 à 23:54:45
n°9522517
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 18-09-2006 à 03:02:18  profilanswer

"Quand la gourgandine eu achevé ses ébats amoureux avec le Nababe, elle se couvrit d'un dolemane de mousseline et se randit au sérail. Alors qu'elle s'éloignait, son amant épiait chacun des gracieux mouvements de cet nymphe si admirable au travers des jalousies. Nulle doute qu'elle lui manquerait avant que le crépuscule ne la ramène a lui."

Doute sur "dolemane" et ... ramène :/

n°9522537
daStubdaS
Posté le 18-09-2006 à 03:08:28  profilanswer

Vital, à mes yeux. Mais, bien que littéraire, mon orthographe s'est quelque peu détériorée depuis que j'utilise beaucoup le web (notamment le web communautaire :whistle: ).

---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9522554
Nico [PPC]
Posté le 18-09-2006 à 03:20:17  profilanswer

Quand la gourgandine eut achevé ses ébats amoureux avec le nabab, elle se couvrit d'un dolman de mousseline et se rendit au sérail. Alors qu'elle s'éloignait, son amant épiait chacun des gracieux mouvements de cette nymphe si admirable au travers des jalousies. Nul doute qu'elle lui manquerait avant que le crépuscule ne la ramène à lui.

non ?

n°9522583
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-09-2006 à 04:00:31  profilanswer

daStubdaS a écrit :

Vital, à mes yeux. Mais, bien que littéraire, mon orthographe s'est quelque peu détériorée depuis que j'utilise beaucoup le web (notamment le web communautaire :whistle: ).

cf ce que je disais :o

---------------
n°9522813
Bleizdu
Posté le 18-09-2006 à 09:17:33  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Quand la gourgandine eut achevé ses ébats amoureux avec le nabab, elle se couvrit d'un dolman de mousseline et se rendit au sérail. Alors qu'elle s'éloignait, son amant épiait chacun des gracieux mouvements de cette nymphe si admirable au travers des jalousies. Nul doute qu'elle lui manquerait avant que le crépuscule ne la ramène à lui.

non ?

On a un vainqueur  :jap: c'est bien dolman (veste d'uniforme dans certaines unités de cavalerie)

Message édité par Bleizdu le 18-09-2006 à 09:20:59
n°9522839
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 18-09-2006 à 09:26:09  profilanswer

Vital pour moi, mais aussi complètement naturel (bon ça n'empêche pas une faute de temps à autre non plus). Et c'est comme ça que ça devrait être. L'othographe ça s'acquiert par ce qu'on lit, mais la lecture c'est pas seulement les livres, aujourd'hui c'est aussi internet, la publicité, et j'en passe. A écrire de la merde, on donne à lire de la merde, et on participe à former les mal-écrivants de demain.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9522913
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 18-09-2006 à 09:50:34  profilanswer

Petit, l'orthographe, comme l'ensembles de mes potes, on s'en foutait pas mal ...

Mais bon le temps passant, j'ai de plus en plus de mal à lire
des messages (boulot ou autres) avec plein de fautes
Une ça passe, 2 ... mais une faute par ligne => je passe en mode correction

Sinon bon je relis toujours les messages que j'envoie pour
voir si j'ai pas fait des fautes grossières, c'est pour moi
une marque (disons) de respect envers autrui

Maintenant je préfère de loin un message style SMS
à un message écrit à la va-vite et bourré de fautes style
"j'ai bien aimer ceci ..."

Et souvent quand j'hésite sur un mot, je passe sous google
et je tape le mot (+ variantes) posant problème  
et je vais au résultat  

ex : Opportun : 3 650 000 articles
Oportun : 163 000 articles
Opportin : 810 artcicles  
donc au final je vais prendre le mot opportun ;-)

Bon j'en suis là ...

n°9523622
zonymash
Posté le 18-09-2006 à 12:36:20  profilanswer

vttman2 a écrit :

Petit, l'orthographe, comme l'ensembles de mes potes, on s'en foutait pas mal ...

Mais bon le temps passant, j'ai de plus en plus de mal à lire
des messages (boulot ou autres) avec plein de fautes
Une ça passe, 2 ... mais une faute par ligne => je passe en mode correction

Sinon bon je relis toujours les messages que j'envoie pour
voir si j'ai pas fait des fautes grossières, c'est pour moi
une marque (disons) de respect envers autrui

Maintenant je préfère de loin un message style SMS
à un message écrit à la va-vite et bourré de fautes style
"j'ai bien aimer ceci ..."

Et souvent quand j'hésite sur un mot, je passe sous google
et je tape le mot (+ variantes) posant problème  
et je vais au résultat  

ex : Opportun : 3 650 000 articles
Oportun : 163 000 articles
Opportin : 810 artcicles  
donc au final je vais prendre le mot opportun ;-)

Bon j'en suis là ...

:sarcastic: Il existe un truc formidable...qu'a pas besoin d'une prise 220V, ni d'une arrivée câble....un dictionnaire....si..si ça existe encore...il paraît que ça aide vachement.

n°9523757
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 18-09-2006 à 13:02:23  profilanswer

...

Ouhais ben là où j'en ai besoin (prestataire) ... j'ai plus vite fait d'aller
sur le net ;-)

n°9523825
joulpouill​e
Posté le 18-09-2006 à 13:14:09  profilanswer

zonymash a écrit :

:sarcastic: Il existe un truc formidable...qu'a pas besoin d'une prise 220V, ni d'une arrivée câble....un dictionnaire....si..si ça existe encore...il paraît que ça aide vachement.

on peut aussi utiliser des plaques de marbre comme les romains, si si ca existe encore. Quant on a un poste avec le net, je vois pas l'interêt d'un dico papier.

[/hs]

n°9523886
phosphorel​oaded
Posté le 18-09-2006 à 13:24:26  profilanswer

zonymash a écrit :

Ouaip ben...heureusement que ton prof n'enseignait pas les maths.  :lol:  
t'es pas 120% d'accord avec moi ?  :sol:

Qui a dit que 20/20 était la perfection? Ca peut aussi correspondre au maximum attendu pour cet exercice.
Exemples:
EPS où 20/20 correspond au temps qualificatif pour les championnats de France je crois avec dégressivité pour les notes inférieures. Si la personne est champion(ne) de France (et fait donc bien mieux que ce minima), bah elle aura 20/20 tranquille (et si on inventait le barème au-delà de 20/20, elle aurait 24/20 au bas mot)
En maths/physique/etc, il peut aussi y avoir des points de bonus si on propose un examen de 4h à faire en 3h. On ne s'attend pas à ce que qui que ce soit le termine, donc quelqu'un qui en fait les 3/4 sans aucune faute aura 20/20. Le génie de service qui finit tout aura 24/26 ramené à 20/20. [:spamafote]

Pour revenir au sujet, 2 et ça pourrait être 1 si j'avais un autre métier.
Mon niveau baisse depuis que je suis le Net (à force de lire les conneries ambiantes comme hors/or, ça déteint :/ ) et que je lis moins (un bon entraînement)

n°9523887
pascal75
Posté le 18-09-2006 à 13:24:29  profilanswer

[:gigli]

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9523915
Bleizdu
Posté le 18-09-2006 à 13:27:20  profilanswer

joulpouille a écrit :

on peut aussi utiliser des plaques de marbre comme les romains, si si ca existe encore. Quant on a un poste avec le net, je vois pas l'interêt d'un dico papier.

[/hs]

La nostalgie du papier, le courage et le plaisir de chercher par soi-même et de ne pas se servir au fast-neuronne peut-être ?  :whistle:

n°9523954
zonymash
Posté le 18-09-2006 à 13:32:40  profilanswer

Bleizdu a écrit :

La nostalgie du papier, le courage et le plaisir de chercher par soi-même et de ne pas se servir au fast-neuronne peut-être ?  :whistle:

Oui...pis en regardant un mot...tu peux en découvrir d'autres...pourquoi pas ?
A mon avis t'as plus vite fait de feuilleter un dico si ton PC éteint...ou en panne !!! :p

n°9523973
Bleizdu
Posté le 18-09-2006 à 13:35:10  profilanswer

zonymash a écrit :

Oui...pis en regardant un mot...tu peux en découvrir d'autres...pourquoi pas ?
A mon avis t'as plus vite fait de feuilleter un dico si ton PC éteint...ou en panne !!! :p

Ca m'est arrivé en troisième année de droit : une dissert à rédiger, plus de courant, obligé de prendre une feuille, un crayon et un dico et une bougie comme au bon vieux temps  :lol: et au final un petit 15 comme quoi  ... :D

Message édité par Bleizdu le 18-09-2006 à 13:35:47
n°9523985
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 13:37:20  profilanswer

Si ce n'est pas une règle absolue, la qualité de l'orthographe est souvent en rapport avec la qualité de réfléxion (argumentation, logique, honneté intellectuelle, tentative de compréhension de la contradiction, ...)

Pour faire très gros, s'imposer un effort sur l'écrit c'est déjà bon signe quant à sa capacité à s'imposer un effort intellectuel en général.

n°9525351
zonymash
Posté le 18-09-2006 à 16:57:27  profilanswer

ShonGail a écrit :

Si ce n'est pas une règle absolue, la qualité de l'orthographe est souvent en rapport avec la qualité de réfléxion (argumentation, logique, honneté intellectuelle, tentative de compréhension de la contradiction, ...)

Pour faire très gros, s'imposer un effort sur l'écrit c'est déjà bon signe quant à sa capacité à s'imposer un effort intellectuel en général.

Ca rejoint un peu l'expression "Ce qui est bien conçu, s'exprime facilement"

n°9525592
Double C
Posté le 18-09-2006 à 17:28:13  profilanswer

double clic a écrit :

si on est habitué à lire des mots bien écrits, les voir mal écrit ça choque. qu'on soit bon en orthographe ou pas. à l'inverse, voir trop souvent des mots mal écrits, ça influence dans l'autre sens. je ne faisais jamais de fautes sur les participes ("je suis aller..." ) avant d'avoir le net, et je me suis rendu compte que depuis quelques temps j'en laissais passer :/ je me corrige dans l'instant le plus souvent, mais je suis à peu près convaincu que c'est le fait de lire souvent ces fautes qui me les fait faire inconsciemment.

après ça, le but n'est pas d'avoir une orthographe ultra irréprochable, tout le monde peut faire des fautes, moi comme n'importe qui d'autre. mais lire des fautes récurrentes du genre "sa" au lieu de "ça", ça relève d'un problème un peu différent. et écrire "sont" au lieu de "son", puis prétexter qu'on fait des fautes pour écrire plus vite, ça relève limite du foutage de gueule :D

J'aurais pas dit mieux.  :jap:  
Voté 2.
C'est important de bien s'exprimer, ne serait-ce que par respect pour ses interlocuteurs.  
Quand j'hésite sur un mot, direction dico ou bescherelle (je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec la conjugaison de certains verbes :sweat: ).

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°9525731
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 18-09-2006 à 17:46:14  profilanswer

zonymash a écrit :

Ca rejoint un peu l'expression "Ce qui est bien conçu, s'exprime facilement"

Dans cet ordre d'idée, je recommande très chaudement la lecture des transparents d'un exposé de ce professeur de l'université de l'état de Géorgie (US), sur comment mieux écrire et mieux réfléchir.

Message édité par KrisCool le 18-09-2006 à 17:51:57

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9525743
DDT
Few understand
Posté le 18-09-2006 à 17:47:46  profilanswer

vttman2 a écrit :

...

Ouhais ben là où j'en ai besoin (prestataire) ... j'ai plus vite fait d'aller
sur le net ;-)

En revanche je ne ferais pas confiance à Google, quitte à utiliser des outils modernes, autant utiliser les bons :

http://atilf.atilf.fr
http://www.sdv.fr/orthonet
http://www.leconjugueur.com

:)

n°9584715
pepe de bo​i
Posté le 26-09-2006 à 20:25:52  profilanswer

La révolusion de l'ortograf a déja komansé é êl se propaj à la vitês d'un virus! -> www.ortograf.net

Kan sêseron nou d'ékrie une lang ki se parlê o moiyen-aj?

n°9584728
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-09-2006 à 20:28:12  profilanswer

On voit que t'es aussi fortich en histoire qu'en orthographe :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Correction d'orthographe en ligneLe Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?
La moderation sur l'orthographe : Une nouvelle forme d'exclusion ?[Topic unique] grammaire et orthographe de la langue française
Orthographe : issus de touS/T milieucomment on appelle un mot à double sens et de même orthographe
Dix fautes d'orthographe dans un énoncé de license...est ce qu'un auteur peut faire des faites d'orthographe ?
[Topik Unik] Questions Grammaire et Orthographe[orthographe] je vous envoi....
Plus de sujets relatifs à : Orthographe...où en êtes-vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)