Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

mort du pape officiellement annoncée (2 avril 22h)

n°4774450
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 03-02-2005 à 11:44:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

noldor a écrit :

on connait pas sa date de naissance, donc on a choisi cette date, et puis ça arrangeait bien l'église, on est bien d'accord
 
maintenant, si c'est tellement dur pour toi d'arriver à faire le distinguo entre célébration d'une naissance et anniversaire, ben tant pis  :hello:


 
Date choisie qui coincide avec les fetes romaines... mais bon passons.
 

noldor a écrit :

:love:
dommage que la suite soit pourrie, un peu de rab de starship troopers n'aurait pas été pour me déplaire


 
Mwerf c'etait pas genial. Autant ils ont essayé de reprendre le concept des crabes ventouses et des changeurs de forme (comme dans roughnecks chronicles et le livre), autant ça manquait de ***WAOWW***


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 11:44:21  profilanswer
 

n°4774456
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-02-2005 à 11:44:44  profilanswer
 

c'est cool comme sujet

n°4774474
momo_ge
Posté le 03-02-2005 à 11:47:19  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

C'est pas le malachi de la bible  :heink: C'est un mec normal béatifié. ---> pas de fondement :/ Dans ce cas tu mets nostradamus au meme niveau.


 
Oups, forcément, ils s'appellent tous les deux malachi* et ils s'amusent à faire des prophéties, ça aide pas pour la compréhension. De toute façon, je n'aime pas vraiment ces prophéties car trop imagées et destinées à faire peur  :kaola:  
 
En plus, tout le monde sait que la fin du monde est le 21 décembre 2012  :o

n°4774475
paletot
Posté le 03-02-2005 à 11:47:22  profilanswer
 

:) Ben ,on a le droit de mourir en plusieurs fois ,non ? Ça arrive  à tout le monde....?


---------------
paletot
n°4774507
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 03-02-2005 à 11:52:20  profilanswer
 

momo_ge a écrit :

Oups, forcément, ils s'appellent tous les deux malachi* et ils s'amusent à faire des prophéties, ça aide pas pour la compréhension. De toute façon, je n'aime pas vraiment ces prophéties car trop imagées et destinées à faire peur  :kaola:  
 
En plus, tout le monde sait que la fin du monde est le 21 décembre 2012  :o


 
Sauf que un des deux est dans la bible. Ce qui change tout a mon sens.  
 
 
Sinon ya quoi en 2012 ? Un asteroide [:atari]


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4774547
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2005 à 11:58:12  profilanswer
 

À Rome certains disent que le dernier pape sera noir.

n°4774553
lokilefour​be
Posté le 03-02-2005 à 11:58:51  profilanswer
 

Et pkoi pas un pape noir?
 
edit grilled  :D


Message édité par lokilefourbe le 03-02-2005 à 11:59:47

---------------

n°4774574
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2005 à 12:02:49  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et pkoi pas un pape noir?
 
edit grilled  :D


 
 
Sauf que moi je l'ai entendu pour de vrai, à Rome, de la bouche de catholiques ;)

n°4774615
momo_ge
Posté le 03-02-2005 à 12:11:51  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Sauf que un des deux est dans la bible. Ce qui change tout a mon sens.  
 
 
Sinon ya quoi en 2012 ? Un asteroide [:atari]


 
Ha la la t'es pas urbain(e)  :??:  
 
Le calendrier Maya s'arrête le 21 décembre 2012. Il y aurait un grand changement dans le monde, du même ordre que le Déluge ou l'extinction des dinosaures. Il est aussi précisé que ce serait le dernier grand changement.
Pour plus d'infos ==> http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 2012&meta=

n°4774641
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 03-02-2005 à 12:17:33  profilanswer
 

c marant c etait la meem chose en 97 en 2000 et en 2002 deja :D

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 12:17:33  profilanswer
 

n°4774650
naja
Tssssssss
Posté le 03-02-2005 à 12:18:42  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c marant c etait la meem chose en 97 en 2000 et en 2002 deja :D


 
tu confonds avec le bug nan ?  
 :o

n°4774664
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 03-02-2005 à 12:20:40  profilanswer
 

nan ya toujours des pretiktions ou des kalendriers ki s arrettent a des "dates"  a chake fois :D
 
de toute facon on ne sait meme pas avek precision en kel année nous sommes, la naissance de jesus c kan meme une legende donk bon :D  la precision apres ca .....


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 03-02-2005 à 12:21:25
n°4774670
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-02-2005 à 12:21:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

vu que l'actuel est quelque peu usagé, il me semble qu'il serait temps de mettre le bonhomme a la retraite, non?


 
C'est un kleenex ? :D


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4776416
viGnoS
..tu n'auras pas mes impôts !
Posté le 03-02-2005 à 15:48:17  profilanswer
 

je pose mon [:drapo] ici
je reviendrai poster ici si on doit effectivement changer de pape :D


---------------
P@F deathlist
n°4776528
chrisbk
-
Posté le 03-02-2005 à 16:02:31  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

C'est pas le malachi de la bible  :heink: C'est un mec normal béatifié. ---> pas de fondement :/ Dans ce cas tu mets nostradamus au meme niveau.


 
 
tu crois pas si bien dire [:el g]
 
http://www.officieldelavoyance.com [...] rticle=260
 
en fait ca serait nostradamus qui aurait écrit les prophéties des papes[:petrus75]

n°4779422
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2005 à 22:29:42  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Ben déjà, rien que  

Citation :

vu que l'actuel est quelque peu usagé, il me semble qu'il serait temps de mettre le bonhomme a la retraite, non?


 
Jte rappelle qu'il s'agit du pape, et pas d'une voiture d'occasion...
Etc etc...


je sais, c'est pourquoi j'ai expliqué pourquoi ensuite
c'est pas une question de l'enterrer, j'ai parlé de retraite, et c'est pas n'importe qui, c'est le patron de l'église catholique, qui concerne pas mal de monde
 
 

noldor a écrit :

Un pape ne démissionne pas.


c'est ce qui est prévu en effet, mais est-ce la meilleure chose?  
 
 

god_kane a écrit :

De toute facon qu'on garde le pape actuel ou qu'il y en ai un nouveau ne changera pas grand chose.
 
=> ca sera un vieux avec une mentalité de 50 ans en retard.


c'est possible, surtout qu'il a nommé la plupart des cardinaux, mais il ne faut pas désespérer du bon sens
l'élection de jp2 a été l'occasion de moderniser pas mal, il a ensuite montré son conservatisme, mais la possibilité d'une alternance peut jouer
 
 

farib a écrit :

Le pape, plus que jamais, dans la souffrance, telle la souffrance du Christ pendant la passion, incarne le message chrétien qu'il souhaite porter.
 
Après, vous etes chrétiens ou pas, et vous etes d'accord avec ça ou pas.
 
Et vous etes parfaitement libre de vous tamponner du christianisme, et donc du pape.
 
Par contre, si vous vous tamponnez du christianisme, vous etes mal placé pour commenter.

c'est son histoire perso ça, ça ne concerne pas la tête de l'église
 
et tu vois qu'on ne s'en tamponne pas pour autant. il a beaucoup de nuances entre "ignorer la question et s'en battre", "mépriser les cathos" et "s'intéresser a la "politique" de l'église"
 
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ben vous veriez ki en nouveau pape paske la les journalistes sont deja sur la nekro de l'actuel/ancien.

trop tôt, le succesion n'est pas encore ouverte, personne ne veut se montrer
 
 

mirtouf a écrit :

JP II n'est pas encore mort (officiellement je parle) donc il n'est pas nécessaire de le remplacer.


pas nécessaire du point de vue droit romain, mais nécessaire du point de vue conduite de l'église, non? c'est ce que j'ai essayé de dire dans mon premier post
 
 
 

strobo a écrit :

Sarkozy comme Pape. En plus, il sait déjà faire le signe de croix.
Honnêtement, même si un pape ne prend jamais sa retraite, j'ai pitié pour ce saint homme qui est visiblement dans un état de fatigue qui devrait plus le conduire vers un repos bien mérité . On parle de religion, pas de fanatisme. Si elles sont un guide de la Vie, alors on devrait comprendre que la maladie et la vieillesse sont incompatibles avec une vie de rock-star.


 :jap:
 
(édit ortho)


Message édité par hpdp00 le 03-02-2005 à 22:38:37

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4779481
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 03-02-2005 à 22:39:33  profilanswer
 

comme Shwarzy est devenu gouverneur, je pense que Chuck Norris fera l'affaire en Pape.

n°4779528
Vonshneide​r
Posté le 03-02-2005 à 22:44:13  profilanswer
 

il a deja la propagande chretienne (walker texas ranger)

n°4779534
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 03-02-2005 à 22:44:46  profilanswer
 

j'y avais pas pensé  :lol:


Message édité par DeanMartin le 03-02-2005 à 22:45:01
n°4779538
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2005 à 22:45:00  profilanswer
 

DeanMartin a écrit :

comme Shwarzy est devenu gouverneur, je pense que Chuck Norris fera l'affaire en Pape.


 :lol:  
 
Énorme :D

n°4779542
Vonshneide​r
Posté le 03-02-2005 à 22:45:55  profilanswer
 

David hasselof aussi

n°4779553
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 03-02-2005 à 22:47:33  profilanswer
 
n°4779656
momoche
Posté le 03-02-2005 à 22:56:54  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Oula... tiens, un au hasard. Jésus est né le 25 decembre paske ça colle mieux avec les fetes de l'epoque, idem paques et ses symboles (lapin, oeufs), l'enfer existe, la trinité, les statues dans les eglises, etc... (zut ça fait plus qu'un :D)
 
Quand a la gestion de l'argent.... [:atari]


 
Dans la bible, il est écrit que Jesus est né pas lors de la nuit la plus longue de l'année, et quelques siècles plus tard, quand on a décidé de fixer une date pour la célébration de sa naissance on s'est arrété sur celle là, vu que c'est la nuit la plus longue de l'année, c'est pas plus compliqué que ça.  
 
Après, le fait que ce fut une fête romaine ne devrait pas t'étonner puisque tu sais sans doute que la plupart des religions anté-chrétiennes  étaient en rapport avec l'astrologie (non distinguée de l'astronomie à l'époque) et l'observation des cycles naturels comme les équinoxe etc... comme le montre par exemple le site de stonehenge.
 
Pour Pâques t'est complètement à côté de la plaque, quelqu'un te l'a fait remarquer, mais il est vrai que tant que tu resteras dans l'idée que l'Eglise est une institution qui a tout pouvoir sur ces fidèles, les ajouts dû à la croyance populaire t'échapperont complètement, t'empèchant ainsi d'avoir la moindre vision objective de ce qu'est l'Eglise ou même le phénomène religieux en général.
 
Après l'argent de l'Eglise, ben va demander au prêtre le plus proche de chez toi combien il gagne, ça te remettra les idées en place (à moins que tu n'habites en Alsace ou en Lorraine).  
 
Pour ce qui est des statues, de la Trinité et de l'enfer je ne saisis pas vraiment le problème, mais vu ta connaissance de l'histoire des religions, il ne doit pas y avoir de quoi abjurer sa foi!
 
edit: t'habites à Metz, c'est biaiseux pour le salaire des prêtres vu que c'est l'état qui finance les religion dans ces deux régions qui étaient allemandes en 1905 au moment de la séparation des Eglises et de l'Etat. Du coup les prêtres touchent plus d'argent mais en reversent une partie pour aider des diocèses trop pauvres.


Message édité par momoche le 03-02-2005 à 23:01:49
n°4779722
h4rold
Posté le 03-02-2005 à 23:03:56  profilanswer
 

les non catholiques, laissez les catholiques gerer leur pape et leur problemes. Chacun chez sois !
Si tous le monde commence a juger des actions et des faits qui ne sont en rien choquant moralement dans les autres religions ca va etre le bordel et en plus c'est pas fondé.


Message édité par h4rold le 03-02-2005 à 23:04:28
n°4779827
momoche
Posté le 03-02-2005 à 23:15:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

et puis quand je vois la montée de l'islam, ne serait-ce que démographique, je me dit qu'il faudrait un contre-pouvoir religieux européen dynamique


 
Je suis un peu sidéré que personne ne l'ait relevée celle-là!
 
C'est quoi les sous-entendus? Que les religions chrétiennes et musulmanes sont en situation d'affrontement?! Que le catholicisme et le christianisme  font partie de la culture française et qu'à ce titre il faut les défendre face à ce flot d'immigrés mahométants?!  :pfff:  
 
Ce genre de propos est éminemment tendancieux!! Et pas loin d'être scandaleux!!
 
Que quelqu'un comme toi qui ne connait rien à la religion et ne pratique pas vienne critiquer le leader des cathos est déja bien saugrenu! N'étant pas catho toi-même, tu ne devrais normalement rien en avoir à faire de ce bonhomme, mais qu'en plus tu fasses de l'Eglise catho une force qui doit s'opposer a la montée de l'Islam (au nom de quoi?), et de l'Islam une religion qui menace l'occident, c'est vraiment n'importe quoi! :pfff:  
 
Navrant!! :fou:


Message édité par momoche le 03-02-2005 à 23:16:48
n°4779881
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2005 à 23:19:56  profilanswer
 

momoche a écrit :

tant que tu resteras dans l'idée que l'Eglise est une institution qui a tout pouvoir sur ces fidèles, les ajouts dû à la croyance populaire t'échapperont complètement, t'empèchant ainsi d'avoir la moindre vision objective de ce qu'est l'Eglise ou même le phénomène religieux en général.

c'est l'église qui a décidé de "recouvrir" les fêtes pré-chrétiennes par les siennes, pour les faire disparaitre, en adaptant les dates de ses propres fêtes sur celles payennes, ce n'est pas un choix populaire. ensuite faut pas s'étonner que les traditions plus anciennes ressurgissent dans les fêtes chrétienne : c'est voulu! (enfin, c'est un effet secondaire, disons)
 
 

H4rold a écrit :

les non catholiques, laissez les catholiques gerer leur pape et leur problemes. Chacun chez soi !
Si tous le monde commence a juger des actions et des faits qui ne sont en rien choquant moralement dans les autres religions ca va etre le bordel et en plus c'est pas fondé.


c'est ça, renvoyons tous les catho "chez eux", au vatican...
qu'on le veuille ou non, l'europe de l'ouest est en majorité de culture et d'inspiration/influence catho, ça concerne tout le monde


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4779915
sovxx
cat=7
Posté le 03-02-2005 à 23:22:38  profilanswer
 

momo_ge a écrit :

Ha la la t'es pas urbain(e)  :??:  
 
Le calendrier Maya s'arrête le 21 décembre 2012. Il y aurait un grand changement dans le monde, du même ordre que le Déluge ou l'extinction des dinosaures. Il est aussi précisé que ce serait le dernier grand changement.
Pour plus d'infos ==> http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 2012&meta=


 
LES PROPHETIES DES MAYAS
L'alignement de toutes les planètes est prévu le 21 décembre 2012
http://secretebase.free.fr/civilis [...] heties.htm
 
http://www.heavens-above.com/plane [...] =22&SZ=600 ah ben non [:stabilo2]


Message édité par sovxx le 03-02-2005 à 23:23:21

---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°4779923
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 03-02-2005 à 23:23:36  profilanswer
 

momoche a écrit :

Dans la bible, il est écrit que Jesus est né pas lors de la nuit la plus longue de l'année, et quelques siècles plus tard, quand on a décidé de fixer une date pour la célébration de sa naissance on s'est arrété sur celle là, vu que c'est la nuit la plus longue de l'année, c'est pas plus compliqué que ça.  
 
Après, le fait que ce fut une fête romaine ne devrait pas t'étonner puisque tu sais sans doute que la plupart des religions anté-chrétiennes  étaient en rapport avec l'astrologie (non distinguée de l'astronomie à l'époque) et l'observation des cycles naturels comme les équinoxe etc... comme le montre par exemple le site de stonehenge.
 
Je persiste a croire que choisir cette date n'est pas judicieux. Le pape l'a lui-meme déclaré en 1986.
 
Pour Pâques t'est complètement à côté de la plaque, quelqu'un te l'a fait remarquer, mais il est vrai que tant que tu resteras dans l'idée que l'Eglise est une institution qui a tout pouvoir sur ces fidèles, les ajouts dû à la croyance populaire t'échapperont complètement, t'empèchant ainsi d'avoir la moindre vision objective de ce qu'est l'Eglise ou même le phénomène religieux en général.
 
Donc, les croyants pratiquent l'idolatrie (utiliser des symboles paîens en les collant sur leurs croyances) qui est un péché grave et l'eglise ne dit rien, sous pretexte qu'il n'ont pas tout pouvoir, ou autre raison. Galilée a été excommunié pour moins que ça.
 
Après l'argent de l'Eglise, ben va demander au prêtre le plus proche de chez toi combien il gagne, ça te remettra les idées en place (à moins que tu n'habites en Alsace ou en Lorraine).  

C'est la le probleme, je parle pas des pretres en places qui eux luttent pour survivre mais de tout l'argent a Rome ainsi que sa gestion. ainsi que les indulgences (ok sasfépu)

 
Pour ce qui est des statues, de la Trinité et de l'enfer je ne saisis pas vraiment le problème, mais vu ta connaissance de l'histoire des religions, il ne doit pas y avoir de quoi abjurer sa foi!
 

:sarcastic: C'est vrai que tu m'as l'air achement culturé sur le domaine. je suis un moustique. En passant demande a un pretre si le fait d'avoir des images sculptées dans uen eglise est en accord avec la bible. Demande lui aussi de te montrer les passages montrant l'existence de l'enfer et de la trinité. Si tu les as, sans sarcasme, montre les moi.

 
edit: t'habites à Metz, c'est biaiseux pour le salaire des prêtres vu que c'est l'état qui finance les religion dans ces deux régions qui étaient allemandes en 1905 au moment de la séparation des Eglises et de l'Etat. Du coup les prêtres touchent plus d'argent mais en reversent une partie pour aider des diocèses trop pauvres.
 
En effet :jap:
 


Message édité par mimychatmiaou le 03-02-2005 à 23:24:15

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4779995
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2005 à 23:30:58  profilanswer
 

momoche a écrit :

Je suis un peu sidéré que personne ne l'ait relevée celle-là!
 
C'est quoi les sous-entendus? Que les religions chrétiennes et musulmanes sont en situation d'affrontement?! Que le catholicisme et le christianisme  font partie de la culture française et qu'à ce titre il faut les défendre face à ce flot d'immigrés mahométants?!  :pfff:  
 
Ce genre de propos est éminemment tendancieux!! Et pas loin d'être scandaleux!!
 
Que quelqu'un comme toi qui ne connait rien à la religion et ne pratique pas vienne critiquer le leader des cathos est déja bien saugrenu! N'étant pas catho toi-même, tu ne devrais normalement rien en avoir à faire de ce bonhomme, mais qu'en plus tu fasses de l'Eglise catho une force qui doit s'opposer a la montée de l'Islam (au nom de quoi?), et de l'Islam une religion qui menace l'occident, c'est vraiment n'importe quoi! :pfff:  
 
Navrant!! :fou:


 
navrant hein?  
mais c'est parce que t'as rien compris
 
j'ai hésité a garder cette phrase, sachant qu'elle pouvait être mal interprétée. il n'y a pas de sous-entendu. la population d'europe change, il n'y a plus comme autrefois des européens tous cathos (voire protestants ou orthodoxes) et quelques juifs discrets. il n'y a pas d'affrontement mais une "inquiétude" (latente) chez pas mal de monde de voir de plus en plus de musulmans, et ceux-là se demandent ce que fait et devient l'église
mais t'as le droit de troller en faisant semblant de penser que je "critique" la présence de l'islam, pas de problème ;)  
 
je connais _très bien_ la religion chrétienne, c'est justement pourquoi je ne suis pas croyant...
où tu as vu que je _critiquais_ jp2 ou l'église? je n'ai pas d'obligation de revérence envers lui, par contre. j'ai expliqué pourquoi la question m'intéressait, moi et tout le monde


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4780305
momoche
Posté le 04-02-2005 à 00:13:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

vu que l'actuel est quelque peu usagé, il me semble qu'il serait temps de mettre le bonhomme a la retraite, non?


 
C'était ça que j'appelais critiquer, mais j'aurais dû être plus exact et écrire manquer de respect. Mais je te concède le droit à l'humour :jap: , même si tu peines à être drôle
 

hpdp00 a écrit :

et puis quand je vois la montée de l'islam, ne serait-ce que démographique, je me dit qu'il faudrait un contre-pouvoir religieux européen dynamique


 

hpdp00 a écrit :

il n'y a pas de sous-entendu


 
Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas de sous-entendus dans une telle phrase? Déjà tu parles en ton nom propre, tu ne fais pas état de ce que pensent des gens (lesquels?) comme tu essaies de le faire croire dans ton autre post. Ensuite tu sous-entends que l'Islam est une menace puisqu'il faut le contrecarrer par un contre-pouvoir! Enfin faire de l'Eglise quelque chose appartenant aux européens ne veut rien dire! L'Eglise n'est pas européenne! Si historiquement l'Europe a longtemps eu le christianisme pour religion dominante, ça ne doit pas faire oublier que le christianisme existait en même temps au Moyen-Orient puis dans tout le reste du monde.  
 

hpdp00 a écrit :

d'une manière ou d'une autre, je crois qu'il est temps de pousser jean-paul a la retraite et de lui trouver un successeur.


 
Que la question t'intéresse c'est une chose louable. Renseignes-toi, fait le plein d'informations. Mais le problème c'est que tu n'as pas de voix au chapître, alors la phrase quotée ci-dessus, elle ne sert à rien. Le contenu n'étant plus là, il ne nous reste que la forme qui, de nouveau, ne suffira pas à m'arracher un sourire...
 
 

mimychatmiaou a écrit :


Donc, les croyants pratiquent l'idolatrie (utiliser des symboles paîens en les collant sur leurs croyances) qui est un péché grave et l'eglise ne dit rien, sous pretexte qu'il n'ont pas tout pouvoir, ou autre raison. Galilée a été excommunié pour moins que ça.


 
Les symboles païens persistent toujours à travers la culture populaire. Après, que les gens qui les emploient soient capable de leur donner leur sens originel, c'est une autre paire de manche! Par exemple, peu de gens aujourd'hui savent que si l'on pense qu'être 13 à table porte malheur, c'est rapport à la cène, dernier repas de Jésus le vendredi saint (ils étaient 13 à table et l'un d'euxest mort, en l'occurence Jésus). De même pour le vendredi 13 (vendredi saint, 13 à table...). Ces superstitions sont encore en usage, mais peu de gens en connaissent l'origine. L'Eglise à travers le Moyen-Age a eu à traiter avec des hérésies bien plus grave que ces allusions majoritairement involontaire aux cultes païens.
 
 

mimychatmiaou a écrit :

En passant demande a un pretre si le fait d'avoir des images sculptées dans uen eglise est en accord avec la bible. Demande lui aussi de te montrer les passages montrant l'existence de l'enfer et de la trinité. Si tu les as, sans sarcasme, montre les moi.


 
Dans la Bible, Dieu dans un de ses commandements à Moïse exige qu'aucune fausse-image de lui ne soit faite, et si tu l'interprètes littéralement ça peut effectivement s'appliquer aux Eglises, mais c'est ignorer toute la portée de ce commandement. Pour ce qui est des représentations des saints, je ne vois pas le problème, d'une part il n'en ait fait aucune mention dans la bible puisque la canonisation des premiers saints est bien sur postérieure à la rédaction de la Bible, d'autre part si tu veux attaquer ça comme une manifestation d'idolâtrie, c'est encore faux puisque le saint n'est pas mis sur le même plan que Dieu, on ne le prie pas directement mais on demande son intercession, considérant que seul Dieu est le tout-puissant.  
Pour ce qui est de l'enfer,d'une part il est mentionné par Jésus à au moins une reprise (de tête), sous le terme de la Gehenne, d'autre part c'est une simple question de logique: Dieu a crée l'Homme libre, notamment d'accepter ou de rejeter Dieu (et du coup d'en assumer les conséquences). Si tu rejettes Dieu, tu rejettes tout amour, misericorde etc..., tu choisis donc l'absence d'amour, de miséricorde etc... que l'on nomme l'enfer. S'il n'y avait pas ce pendant négatif du paradis, que deviendrait la liberté de l'Homme face à Dieu?
Pour ce qui est de la trinité, il est fait mention du Père, du Fils t du Saint-Esprit dans la Bible, après pour ce qui est du dogme de la trinité il a été fixé plus tard après de nombreuses discussions théologiques. N'oublie pas que l'Eglise Catholique, c'est non seulement la Bible, mais aussi plus de 2000 ans d'histoire, donc une part de tradition!
 
Tu es moins ignorant que je ne pensais moustique :jap:
 
Mais là on est HS!


Message édité par momoche le 04-02-2005 à 00:14:38
n°4780388
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 04-02-2005 à 00:32:03  profilanswer
 

Ok on arrette le HS :)


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4780409
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 04-02-2005 à 00:36:07  profilanswer
 

alors concretement ? qui serait le plus en vue pour remplacer l'actuel Pape ?

n°4780430
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 00:42:57  answer
 

DeanMartin a écrit :

alors concretement ? qui serait le plus en vue pour remplacer l'actuel Pape ?


Gérard Majax ?

n°4780438
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 04-02-2005 à 00:44:43  profilanswer
 

j'espère que les catos profiteront de cette occasion pour arrêter cette mascarade ... voeux pieux

n°4780460
Vonshneide​r
Posté le 04-02-2005 à 00:49:36  profilanswer
 
n°4780476
JohnF
Posté le 04-02-2005 à 00:52:14  profilanswer
 

Citation :

et puis quand je vois la montée de l'islam, ne serait-ce que démographique, je me dit qu'il faudrait un contre-pouvoir religieux européen dynamique


 
 
[quote]
 
Moi aussi je trouve cette phrase plus que limite..
Tu dis qu'il faut un contre pouvoir. Premierement, au nom de quoi? Et puis pourquoi serait-il religieux, pourquoi serait-il chretien, et surtout, pourquoi européen? (il y a sans doute plus de catholique non-européens qu'européen!)

n°4780488
viGnoS
..tu n'auras pas mes impôts !
Posté le 04-02-2005 à 00:55:16  profilanswer
 

DeanMartin a écrit :

comme Shwarzy est devenu gouverneur, je pense que Chuck Norris fera l'affaire en Pape.


Vonshneider a écrit :

il a deja la propagande chretienne (walker texas ranger)


 
 :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par viGnoS le 04-02-2005 à 00:56:31

---------------
P@F deathlist
n°4780496
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 04-02-2005 à 00:56:24  profilanswer
 

Pape Diouf

n°4780874
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2005 à 02:04:47  profilanswer
 

johnF a écrit :

Citation :

et puis quand je vois la montée de l'islam, ne serait-ce que démographique, je me dit qu'il faudrait un contre-pouvoir religieux européen dynamique


 
Moi aussi je trouve cette phrase plus que limite..
Tu dis qu'il faut un contre pouvoir. Premierement, au nom de quoi? Et puis pourquoi serait-il religieux, pourquoi serait-il chretien, et surtout, pourquoi européen? (il y a sans doute plus de catholique non-européens qu'européen!)


l'église catho a bien des défauts, mais aussi des bons cotés, notamment la présence de curés un peu partout par exemple. ils servent de conseils voire de psy, s'occupent de social, de relations humaines etc
ne serait-ce que pour ce travail de terrain, la présence d'une église catho présente et active est souhaitable
il y a aussi l'équivalent "civil", d'état, c'est vrai, et qui manque tout autant de moyens
l'europe de l'ouest est de tradition catho, qu'on le veuille ou pas, donc je parle d'une église catho forte en europe. la question qu'il y ai des cathos ailleurs n'intervient pas (ici)
 


Citation :

Ensuite tu sous-entends que l'Islam est une menace puisqu'il faut le contrecarrer par un contre-pouvoir!


un changement, pas une menace (quoique... à propos du voile, des menus des cantines, des fêtes de l'islam... mais restons-en a changement)
je sais très bien que les musulmans ne changeront pas de religion, inutile de tenter de les convertir
j'entends parfois les gens remarquer que les églises se vident et tombent en ruines, alors que les mosquées poussent un peu partout
ce n'est pas une critique envers les musulmans ou les mosquées pour autant!  

Citation :

Mais le problème c'est que tu n'as pas de voix au chapître, alors la phrase quotée ci-dessus, elle ne sert à rien.


évidemment que je n'ai pas voix au chapitre, et alors? je ne peux pas demander l'avis des gens sur l'idée d'un remplacement du pape par un plus jeune en bonne santé??  
 

Citation :

Pour ce qui est des représentations des saints, je ne vois pas le problème, d'une part il n'en ait fait aucune mention dans la bible puisque la canonisation des premiers saints est bien sur postérieure à la rédaction de la Bible, d'autre part si tu veux attaquer ça comme une manifestation d'idolâtrie, c'est encore faux puisque le saint n'est pas mis sur le même plan que Dieu, on ne le prie pas directement mais on demande son intercession, considérant que seul Dieu est le tout-puissant.  


à propos de dieu unique, même en trois parties, comment considérer une quantité de personnes vivantes, bien que décédées physiquement, possédant des pouvoirs "spécialisés"? (apotres, saints, anges, archanges etc) sinon comme un dieu avec ses attributs? les mêmes, mais avec un autre titre, que les dieux mineurs de la mythologie romaine ou grecque
et là ça fait beaucoup de personnages pour un dieu "unique"
(le problème est d'ailleurs le même pour toutes les religions à dieu unique, juive et musulmane, peuplé de pas mal "d'entité" de rang inférieurs)  
_c'est_ de l'idolatrie (allez, du syncrétisme), sous une forme présentable acceptée par l'église, ne serait-ce que pour l'unique raison que dieu n'est pas unique (même sous forme de trinité intégrée, reconnue seulement par les cathos...)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4781001
momoche
Posté le 04-02-2005 à 02:58:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

l'église catho a bien des défauts, mais aussi des bons cotés, notamment la présence de curés un peu partout par exemple. ils servent de conseils voire de psy, s'occupent de social, de relations humaines etc
ne serait-ce que pour ce travail de terrain, la présence d'une église catho présente et active est souhaitable
il y a aussi l'équivalent "civil", d'état, c'est vrai, et qui manque tout autant de moyens
l'europe de l'ouest est de tradition catho, qu'on le veuille ou pas, donc je parle d'une église catho forte en europe. la question qu'il y ai des cathos ailleurs n'intervient pas (ici)


 
Si je suis tes paroles, la populace a  besoin de curés pour se soulager face aux grandes questions existentielles, donc toi, en tant que fin politique affranchi de toutes ces questions (d'ailleurs ta signature témoigne bien de ta desaffection pour la pensée en général), tu penses que pour le bien des bonnes gens il leur faut des curés. Point de vue on ne peut plus cynique et méprisant!
Dire que l'Etat peut apporter un équivalent civil de la religion, voila bien la preuve que tu ne comprends rien au fait religieux, ni à ce qu'est un Etat laïc! Les seuls Etat qui cherchent à chasser et à suppléer aux religions sont les Etats totalitaires.  
Que l'Europe de l'Ouest soit de tradition catho, c'est un fait objectif, nous sommes bien d'accord. En tirer comme conclusion que la situation doit rester figée ainsi et qu'il faut donc se prémunir contre l'expansion de l'Islam, c'est une rhétorique d'extrème-droite, de même que l'histoire des mosquées et des églises: puisque ça vient des gens autour de toi et pas de toi, et bien change de fréquentations!
 

hpdp00 a écrit :


un changement, pas une menace (quoique... à propos du voile, des menus des cantines, des fêtes de l'islam... mais restons-en a changement)
je sais très bien que les musulmans ne changeront pas de religion, inutile de tenter de les convertir


 Est-ce que pour acquérir la nationalité française il faut être catho?? N'importe quoi!! Encore une fois, tu ne sembles pas avoir saisi la notion de laïcité!

hpdp00 a écrit :

j'entends parfois les gens remarquer que les églises se vident et tombent en ruines, alors que les mosquées poussent un peu partout
ce n'est pas une critique envers les musulmans ou les mosquées pour autant!


 
Rhétorique d'extrème-droite comme dit plus haut.
 

hpdp00 a écrit :


à propos de dieu unique, même en trois parties, comment considérer une quantité de personnes vivantes, bien que décédées physiquement, possédant des pouvoirs "spécialisés"? (apotres, saints, anges, archanges etc) sinon comme un dieu avec ses attributs? les mêmes, mais avec un autre titre, que les dieux mineurs de la mythologie romaine ou grecque
et là ça fait beaucoup de personnages pour un dieu "unique"
(le problème est d'ailleurs le même pour toutes les religions à dieu unique, juive et musulmane, peuplé de pas mal "d'entité" de rang inférieurs)  
_c'est_ de l'idolatrie (allez, du syncrétisme), sous une forme présentable acceptée par l'église, ne serait-ce que pour l'unique raison que dieu n'est pas unique (même sous forme de trinité intégrée, reconnue seulement par les cathos...)


 
Qu'anthropologiquement les saints soient à rapprocher des dieux mineurs d'autres religions ça ne fait aucun doute. Mais ça n'est que porter un regard extérieur sur la religion sans entrer dans son discours propre, et en omettant quelques nuances. Par la canonisation, l'Eglise affirme que telle ou telle personne décédée physiquement est sans doute aux côtés de Dieu après sa mort comme elle l'a été toute sa vie. De là vient l'idée de l'intercession: demander à cette personne son soutien dans la prière à Dieu, considérant que la proximité qu'elle avait avec Dieu dans sa vie, elle l'a toujours, à plus forte raison, après sa mort. Pour ce qui est des différentes spécialités, elle sont généralement liées au type d'épreuves que le saint a surmonté durant sa vie. Celles-ci sont généralement d'origine populaire et non dénuées d'un certain humour noir: sainte Agathe à qui l'on coupa la poitrine au cours de son martyr est désormais ste patronne des nourrices, st Sebastien transpercé de flèches sur un poteau de supplice est saint patron des archers... (à quand ste Jeanne d'Arc patronne des femmes au foyer...)
Mais ça c'était la partie HS, je te soupçonne d'avoir surenchérit là-dessus pour noyer un peu tes propos nauséabonds d'au-dessus...


Message édité par momoche le 04-02-2005 à 03:01:02
n°4781357
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2005 à 07:50:36  profilanswer
 

j'ai l'impression que tu essayes de me coller une étiquette, parce que ça simplifie ton classement...

momoche a écrit :

Si je suis tes paroles, la populace a  besoin de curés pour se soulager face aux grandes questions existentielles, donc tu penses que pour le bien des bonnes gens il leur faut des curés. Point de vue on ne peut plus cynique et méprisant!


je parlais d'utilité sociale, pas religieuse
pour moi un curé ou prêtre ou autre de ce genre n'ayant pas un role social mais ne servant qu'a dire la messe n'a pas de sens, pas plus qu'un présentateur télé une fois l'émission terminée
ton "populace" est inadéquat... mais t'as le droit de voir les gens comme cela
 

Citation :

Dire que l'Etat peut apporter un équivalent civil de la religion, voila bien la preuve que tu ne comprends rien au fait religieux, ni à ce qu'est un Etat laïc! Les seuls Etat qui cherchent à chasser et à suppléer aux religions sont les Etats totalitaires.

j'ai dit "remplacer" l'église? non, l'état est complémentaire, pour le coté social, du fait justement de sa laïcité. le coté spirituel est privé, je m'en fous. tu peux être catho, musulman, adorateur de ton nombril, m'en tape
 
 

Citation :

Que l'Europe de l'Ouest soit de tradition catho, c'est un fait objectif, nous sommes bien d'accord. En tirer comme conclusion que la situation doit rester figée ainsi et qu'il faut donc se prémunir contre l'expansion de l'Islam, c'est une rhétorique d'extrème-droite, de même que l'histoire des mosquées et des églises: puisque ça vient des gens autour de toi et pas de toi, et bien change de fréquentations!

tiens, tout arrive :D  
où ai-je dit qu'il fallait garder figé la situation? ou se prémunir de etc? pas question d'intervenir dans la pratique des musulmans, ou de limiter son expansion, c'est pas le problème. le problème est que l'église catho est doucement en train de se casser la gueule, avec ses bons cotés. et _donc_ qu'il faudrait un pape dynamique pour la booster un peu...  
moi ça me parait un résonnnement logique
 
 

Citation :

Est-ce que pour acquérir la nationalité française il faut être catho?? N'importe quoi!! Encore une fois, tu ne sembles pas avoir saisi la notion de laïcité!

t'as rien lu de ce que j'écris? où ai-je parlé de nationalité?? ou de l'acquérir?  
il n'y a que toi qui comprenne catho = français. je disais qu'il était inutile d'essayer de convertir un musulman, parce que c'est quasiment voué a l'échec. convertir : le faire changer de religion
 
 

Citation :

Qu'anthropologiquement les saints soient à rapprocher des dieux mineurs d'autres religions ça ne fait aucun doute. Mais ça n'est que porter un regard extérieur sur la religion sans entrer dans son discours propre, et en omettant quelques nuances. Par la canonisation, l'Eglise affirme que telle ou telle personne décédée physiquement est sans doute aux côtés de Dieu après sa mort comme elle l'a été toute sa vie. De là vient l'idée de l'intercession: demander à cette personne son soutien dans la prière à Dieu, considérant que la proximité qu'elle avait avec Dieu dans sa vie, elle l'a toujours, à plus forte raison, après sa mort. Pour ce qui est des différentes spécialités, elle sont généralement liées au type d'épreuves que le saint a surmonté durant sa vie. Celles-ci sont généralement d'origine populaire et non dénuées d'un certain humour noir: sainte Agathe à qui l'on coupa la poitrine au cours de son martyr est désormais ste patronne des nourrices, st Sebastien transpercé de flèches sur un poteau de supplice est saint patron des archers... (à quand ste Jeanne d'Arc patronne des femmes au foyer...)

je connais la musique, il n'en reste pas moins que les saints sont susceptibles d'interférer dans la vie des vivants, comme n'importe quel dieu immortel. l'idée d'intercession est une couverture pour réincarner et récupérer les dieux payens, sous un nom différent.
marie, notamment, est adorée comme une déesse indépendante et à part entière, sans faire partie de la trinité. elle incarne le mythe, qui doit dater de l'origine de l'humanité, de la maternité, de la capacité de créer des enfants, ou la mère protectrice, voire le contre-poids, la contre-partie, de l'autorité de dieu le père. on ne compte plus les vierges noires, généralement identifiées a isis, "adoptée" par les églises
 
 

Citation :

Mais ça c'était la partie HS, je te soupçonne d'avoir surenchérit là-dessus pour noyer un peu tes propos nauséabonds d'au-dessus...

du tout, c'est toi qui les souhaitent nauséabonds, je crois, pour pouvoir les rejeter en bloc sans devoir y réfléchir. en tout cas j'ai répondu a tes réactions
 
edit erreur quote


Message édité par hpdp00 le 04-02-2005 à 07:53:21

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
 

Sujets relatifs
La mort du pape-perspective d'avenir-debats divers[Topic Unik] Desperate Housewives
Jacques Villeret est mortUne femme avec un foetus mort dans le ventre depuis 75ans...
Le Paris-Dakar fête son 47ème mort...Caramail est mort!!
la radio vient d'annoncer la mort de Fabrizio Meoni!Pensez vous que la nostalgie peut mener à la mort ?
Plus de sujets relatifs à : mort du pape officiellement annoncée (2 avril 22h)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR