| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Obsolescence programmée VS Durabilité programmée |
Publicité | Posté le 03-12-2013 à 15:10:13 ![]() ![]() |
genkidama-hfr Révolutionnaire. |
|
Timoonn Moune pour les intimes :o | Et puis ya pas de méthodo précise pour savoir comment mettre les marques dans des cases --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 18:08:30 ![]() Pourquoi first post ? Pour le reste j'ai du mal à te suivre... si j'ai du mépris de quelqu'un c'est seulement voleurs, surtout ceux nous prennent pour des imbéciles en plus de ça. Si l'on te vend un marteau avec le manche à moitié scié, pour limiter sa durée de vie, tu cris au scandale non ? Là c'est la même chose mais en moins évident et conçu pour avoir une durée de vie "acceptable" psychologique pour l'acheteur et financier pour le vendeur...
A nous de la mettre en place. Dans tous les cas ce sera toujours mieux que rien. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 18:21:01 |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 18:21:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 18:29:54 ![]() Je connais des personnes qui bossent justement dans des entreprises dans le seul but de prévoir leur obsolescence, notamment une diplômée d'une célèbre école d'ingénieurs e statistiques bretonne, qui a bossé dans une boite pour déterminer la durée de vie acceptable d'une machine à laver et faire en sorte que quelque soit sa fréquence d'utilisation, elle tombe en panne après tant de temps. Donc bon, là pas besoin de prendre soin ou non de son matériel et il devient évident que l’obsolescence n'est pas un mythe. Après c'est certain qu'il y a aussi le mauvais traitement qui entre en cause. Cela on ne peut rien y faire. Mais pour ceux qui prennent un minimum soin de leurs affaires je ne vois pas pourquoi l'on serait contraint d'acheter sans cesse les mêmes choses. Je ne me pense pas du tout au dessus de la masse. Si c'était le cas je n'essayerai pas de partager avec d'autres personnes (ce topic est aussi égoïste dans le sens où je veux aussi être mieux éclairé !). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 18:31:01 |
Publicité | Posté le 03-12-2013 à 18:39:50 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 19:06:48 ![]() Et la puce Epson qui stop l'imprimante après 13 000 impression c'est un fantasme également ? Le fait de placer des condensateurs proche d'une source de chaleur c'est aussi un fantasme ? Là ça n'a rien à voir avec du plus ou moins cher ! Le problème c'est que le consommateur est mal informer, donc comment différentier les deux ? Car pas mal de marques qui sont du soit disant haut de gamme (Apple, Samsung), sont les premières a y aller franco avec ce type de magouilles... --------- Sinon, je conseille ce reportages pour ceux qui connaissent rien au sujet : http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 19:09:11 |
Timoonn Moune pour les intimes :o | ya surtout déjà un topik --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 19:11:43 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 19:11:57 |
Timoonn Moune pour les intimes :o | oui mais même --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 19:32:27 ![]() Je ne suis pas convaincu. Par exemple, pour les baladeurs, cela devient presque impossible d'en trouve un à pile. Pour les tablettes elles sont toutes ou presque avec batterie intégrée également. Là ce n'est clairement pas pour des économies car cela ne changerait pas grand chose au prix final. Pourquoi faire ce genre de chose si ce n'est pour forcer à acheter un autre à nouveau ? Encore, pour une tablette, on peut sortir l'argument de la technologie qui sera obsolète "naturellement" dans quelques années et forcera à en acheter une nouvelle de toute manière (et encore, pour certaines applications simples comme lire des PDF, surfer sur le web ou regarder des vidéos je ne vois pas en quoi ce serait obsolète... après pour les jeux vidéos ou les appli toujours plus gourmandes, c'est une autre histoire). Par contre, pour un simple lecteur MP3, il est clair que cet argument ne tient pas la route. Lire de la musique ce sera pareil dans 10 ans. A la rigueur le support peut changer mais maintenant que c'est dématérialisé je pense que ça peut durer un moment... donc pourquoi faire du jetable si ce n'est dans l'idée de vendre la même chose plus tard ? Là l'excuse du prix est difficilement démontrable. Pour le renouvellement, là aussi cela peut être discutable parfois car certaines réparations ont un prix volontairement dissuasif pour forcer à l'achat d'un appareil neuf. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 19:35:18 |
P0L0 L'Authentique | Le problème des batteries amovibles est le risque de casser la coque à l'arrière (des fois a bas prix) ou des problèmes d'isolation de l'appareil (en cas de pluie etc...)
--------------- [:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone] |
BarfMG Grrrrr |
Message édité par BarfMG le 03-12-2013 à 19:48:03 --------------- "Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 19:55:49 ![]() Euh oui... Les lecteurs d'autrefois étaient bien avec un compartiment à piles (il y en a encore mais très peu) donc l'argument du prix est moyen surtout que le premier à avoir fait ça c'est Apple avec l'Ipod qui était franchement pas donné pour le coût de l'engin. Enfin, même si cela faisait une différence en terme de personnel, je doute qu'exploiter une ouvrière de chez Foxconn pour un branchement supplémentaire coûte beaucoup plus cher. De plus, si tu peux charger une batterie intégrée via un port USB, tu peux très bien le faire pour un accus de la même manière. L'un n'empêche pas l'autre. Détrompe toi, il y a pas mal de personnes qui cherchent des lecteurs à piles tout simplement car cela permet une plus grande autonomie. Quand tu pars plusieurs jours dans un coin sans prise électrique ou port USB c'est quand même bien plus pratique ! Avoir une batterie amovible n'a pas comme seul intérêt d'augmenter l'espérance de vie mais aussi d'augmenter le coté pratique sachant que le chargement peut se faire de la même manière de toute façon. Ma tablette est une 10" à batterie et m'a coûté 230€ (assemblées chez Foxconn d'ailleurs !). Donc c'est possible.
Tout ça pour dire que pour moi ce sont des excuses "commerciales" peu viables. Après, ton article est intéressant mais en Chine ça coûte moins cher (frais de transport inclus Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 20:00:13 |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 22:38:30 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 22:40:38 |
daftboy-69 |
Les batteries intégrés ont 2 autres atouts à part l'économie due au montage : Bref que ce soit pour le prix ou pour de la conception. Dans la quasi totalité des cas, c'est l'industriel qui s'adapte aux envies du consommateur. On est loin de l'obsolescence programmée dans ces cas précis. Message cité 1 fois Message édité par daftboy-69 le 04-12-2013 à 13:03:12 |
RaKaCHa | Le plus gros problème pour moi ça reste le matraquage des pubs qui font que les gens remplacent des équipements encore fonctionnels. Vous verriez la tête que tirent les gens autour de moi lorsqu'ils tombent sur mon W610 ou quand je leur dis qu'en 10 ans, mes téléphones portables m'ont coûté 3€ (hors partie du prix inclus dans le forfait ...). Les gens ne veulent pas garder leurs équipements longtemps j'ai l'impression - sauf machines à laver etc évidemment, ça ne les fait pas rêver d'en changer. Le truc c'est qu'on n'a pas les moyens d'acheter de la bonne qualité et que les industriels sont bien obligés de faire de la merde pour pouvoir vendre. Donc oui il y a sans doute des abus et c'est impossible de savoir si la télé qui dure 100 000h coûte vraiment 3x plus cher à fabriquer que celle qui dure 50 000h ou si c'est du margeage dégueulasse. Reste que depuis 35 ans on nous bourre le mou à base de "consommer c'est vivre", "la croissance c'est le bonheur, achetez" et que les gens y adhèrent. Message cité 1 fois Message édité par RaKaCHa le 04-12-2013 à 13:16:38 |
BarfMG Grrrrr |
--------------- "Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro |
BarfMG Grrrrr |
--------------- "Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2013 à 18:56:47 ![]()
Euh ouai... Mon dernier baladeur avec une seule pile et était pourtant très petit. Bref, tu auras quand même un lecteur de taille minimale, tu n'auras pas de surcoût de piles vu que si tu n'es pas bête tu en prendras une rechargeable et l'autonomie (ne pas confondre avec la durée de vie hein De plus, même si la durée de vie ne t'intéresse pas, le fait ait qu'un lecteurs à pile est bien plus "portable" car tu peux l'emmener même dans des endroits sans prises en tout genre mais avec plusieurs piles d'avance. Maintenant les baladeurs sont biens moins pratiques en fin de compte... Pour tes atouts :
L'idéal serait de légiférer pour forcer les fabricants à mettre une garantie automatique (pour un usage "normal" ) d'un moins 50% de la durée de vie estimer et d'indiquer cette durée de vie. Si celle-ci est vraie, ils ne perdraient rien à garantir juste 50% mais là au moins tu aurais la durée de vie indiquée et tu pourrais comparer. Mais bon, peu probable qu'ils le fassent... Message édité par Profil supprimé le 04-12-2013 à 19:02:20 |
daftboy-69 | Quand je parle de durée de vie moyenne, je parle de durée de vie technologique. Message cité 1 fois Message édité par daftboy-69 le 17-12-2013 à 16:20:36 |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 17:13:41 ![]()
Je ne suis pas d'accord du tout. Ce que tu dis n'es basé sur rien d'autre que des spéculations obtus, surement basée sur ton usage propre d'un lecterur MP3. Comme dit précédemment, toutes les personnes qui ont besoin d'un lecteur réellement portable en ont rien a faire que cela se recharge par USB ou autre. Si tu pars 2 semaines dans un endroit où tu ne peux pas recharger ton lecteur, tu fais comment ? Tu apportes 20 Ipod plutôt qu'un seul lecteur mais avec plusieurs piles ? C'est quand même là l'intérêt principal d'une batterie amovible (que ce soit une pile ou autre)... permettre d'une plus grande autonomie et d'une une portabilité plus importante.... bien plus qu'un lecteur de 1mm de moins. Il n'y a pas que dans les transports que le consommateur écoute de la musique hein. Pour l'excuse du moins chère, elle ne tien pas debout autrement les lecteurs plus cher proposeraient cette possibilité. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-12-2013 à 17:19:07 |
Modération | Posté le 18-12-2013 à 10:23:48 ![]() Pas la peine d'ouvrir un énième topic sur le sujet, on a déjà ce qu'il faut |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |