Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'obsolescence programmée

n°29395612
paradise97​4
Posté le 29-02-2012 à 14:45:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ce n'est pas parce qu'on décide volontairement de changer de PC tout les 6 mois, que les constructeurs doivent nous imposer du matériel qui dure 6 mois...
 
Le consommateur devrai pouvoir être libre de changer son PC quand il le souhaite, et non quand le constructeur le souhaite.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Évidement, qui dit matériel fiable, dit matériel plus cher, y'a pas de secrets, mais aujourd'hui même le matériel cher (qui est sensé être fiable) ne dure pas, c'est qu'il y'a vraiment une réel volonté du constructeur à nous faire racheter des nouveaux produits sans arrêt.
 
Pourtant le matériel fiable on sait faire, c'est pas dur, il faut mettre des composants de bonne qualité, faire fabriqué en Europe avec de la main d’œuvre qualifié (en plus ça créerai de l'emploi).
 
Pour preuve, ma chaine HIFI de 1978 (philips), fonctionne encore très bien aujourd'hui (soit 33 ans après), derrière c'est écrit "made in belgium", et dès qu'on l'ouvre, on voit bien que tout les composants sont de bonne qualité, pas un seul condensateur n'a coulé en 30 ans...  :sarcastic:  
 
Pour un PC, je peut comprendre qu'on mette des cartes pas trop cher, en se disant que de toute façon on va le changer dans 6 mois, mais la ça s’étend aux TV, aux chaines HIFI, à l’électroménager, etc...
 
Mes parents on eu la même TV pendant 30 ans, pourquoi moi je serait obligé d'en racheter une nouvelle tout les 3/4 ans ?  
 
Le seul problème, c'est le bénéfice, aujourd'hui une société doit avant toute chose faire du bénéfice sur le dos de son client, et le client ne peut même pas protester en choisissant une autre marque, toutes les marques font exactement la même chose ! [:bebok:5]
 


 
Les exemples perso, on sait ce que ça vaut.  
 
Le vieux matos, c'est forcément fiable ? Alors que dire de l'ampli Sansui datant de fin 70 de mes parents qui a du être réparé 4 ou 5 fois avant de finir à la poubelle début 90, ou alors le lecteur cassette qui a du être réparer une demi-dizaine de fois aussi dans le même laps de temps, ou la machine à laver Arthur Martin de l'époque qui tombait en rade régulièrement etc...
 
perso je préfère acheter un bien électroménager (non multimédia) avec un bon compromis performance/prix/qualité présumée  me coutant le 8e de mon salaire même s'il faut changer tous les 5 ans qu'acheter un bien qui me coûte la moitié d'un salaire  sans certitude sur la durée de vie. En plus changer régulièrement permet de profiter d'avancées non négligeables parfois ( genre l'encombrement des micro-ondes qui a diminué avec le temps par exemple, un frigo qui consomme beaucoup moins etc...). Le problème à la fin est plus un problème écologique pour moi si les taux de renouvellement sont élevés.  


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 29-02-2012 à 14:45:30  profilanswer
 

n°29395688
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-02-2012 à 14:52:41  profilanswer
 


 :jap:  
 

Citation :

« La meilleure chose à faire pour survivre sur ce marché, c’est de tuer ses propres produits. »


 

-JLL- a écrit :

Je vois pas ce que cela à de nouveau, encore moins dans le secteur des nouvelles technologies.
Et comme le dit si bien l'article

Citation :

L’acheteur ne doit donc pas se poser la question d’acheter un produit en se disant « c’est le meilleur achat possible aujourd’hui » mais bien résoudre sa propre équation budget / utilisation.



Mais ça fait bel et bien parti du concept d'OP :spamafote:
 

paradise974 a écrit :

Le vieux matos, c'est forcément fiable ? Alors que dire de l'ampli Sansui datant de fin 70 de mes parents qui a du être réparé 4 ou 5 fois avant de finir à la poubelle début 90, ou alors le lecteur cassette qui a du être réparer une demi-dizaine de fois aussi dans le même laps de temps, ou la machine à laver Arthur Martin de l'époque qui tombait en rade régulièrement etc...


Il faudrait voir la durée de vie pour une ligne de produit, le taux de panne et leur gravité, et savoir si avec le temps les chiffres se dégradent. Avec une pondération prix bien sûr, entre autres.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29395818
paradise97​4
Posté le 29-02-2012 à 14:59:18  profilanswer
 

Nan mais on a pas de recul sur l'électroménager produit dans les années 2000, par contre on a comme exemple celui produit dans les années 70 et 80 et qui traine chez nos parents et grands-parents. Forcément, on ne garde en mémoire que ce qui marche encore et on oublie tout ce qui a été jeté entre temps. nos grands-parents disaient déjà ça à leur époque, que le matos moderne ne valait rien. C'est comme les jeunes, à écouter tout le monde ils sont de plus en plus cons, et pourtant c'est un discours qui existe depuis fort longtemps pour cet exemple.  
 
Pour un vieux frigo encore vivant chez vos parents, combien sont morts entre-temps ?  
 
 
 


---------------
Mon feedback
n°29396137
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-02-2012 à 15:18:09  profilanswer
 

paradise974 a écrit :

Nan mais on a pas de recul sur l'électroménager produit dans les années 2000, par contre on a comme exemple celui produit dans les années 70 et 80 et qui traine chez nos parents et grands-parents. Forcément, on ne garde en mémoire que ce qui marche encore et on oublie tout ce qui a été jeté entre temps. nos grands-parents disaient déjà ça à leur époque, que le matos moderne ne valait rien. C'est comme les jeunes, à écouter tout le monde ils sont de plus en plus cons, et pourtant c'est un discours qui existe depuis fort longtemps pour cet exemple.  
 
Pour un vieux frigo encore vivant chez vos parents, combien sont morts entre-temps ?


Et d'avant, l'électroménager est bien plus vieux, donc on doit bien pouvoir en tirer une tendance.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29396450
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-02-2012 à 15:34:39  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Mais ça fait bel et bien parti du concept d'OP :spamafote:


Question de point de vue. Pour moi l'OP c'est faire en sorte que ton matos tombe en panne rapidement, pas qu'ils soit rapidement "dépassé" (parce que ça c'est dans la tête du consommateur).
Ou alors on arrête toutes les recherches et avancés technologiques et on est encore sous windows 3.1 avec des disque dur de 30kg.
 
Pour l'exemple de l'article, personnes n'oblige le consommateur à acheter la dernière tablette sortit si ce n'est lui même. :spamafote:


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29396486
paradise97​4
Posté le 29-02-2012 à 15:36:50  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Et d'avant, l'électroménager est bien plus vieux, donc on doit bien pouvoir en tirer une tendance.


 
à un moment y a plus assez de statistique pour que les chiffres signifient quelque chose :o


---------------
Mon feedback
n°29406290
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-03-2012 à 12:53:32  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Question de point de vue. Pour moi l'OP c'est faire en sorte que ton matos tombe en panne rapidement, pas qu'ils soit rapidement "dépassé" (parce que ça c'est dans la tête du consommateur).
Ou alors on arrête toutes les recherches et avancés technologiques et on est encore sous windows 3.1 avec des disque dur de 30kg.
 
Pour l'exemple de l'article, personnes n'oblige le consommateur à acheter la dernière tablette sortit si ce n'est lui même. :spamafote:


Pas du tout. L'OP que tu évoques est d'ordre matériel et fonctionnel, mais il existe plusieurs types d'OP.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29408583
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 15:39:05  answer
 

paradise974 a écrit :

C'est comme les jeunes, à écouter tout le monde ils sont de plus en plus cons, et pourtant c'est un discours qui existe depuis fort longtemps pour cet exemple.  


 
Il y a dix ans, ma génération savait écrire correctement. C'était même une condition pour avoir le bac.
 
Va faire un tour sur le topic Bac 2012, tu m'en diras des nouvelles.

n°29408595
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-03-2012 à 15:39:50  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Pas du tout. L'OP que tu évoques est d'ordre matériel et fonctionnel, mais il existe plusieurs types d'OP.

 

Si tu veux. Moi j'appelle ça du progrès allié à de la moutonnerie du consommateur.


Message édité par -JLL- le 01-03-2012 à 15:40:47

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29408643
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-03-2012 à 15:43:41  profilanswer
 

Si pour toi une tablette avec stylet et une tablette sans stylet c'est du progrès, on doit pas avoir la même définition de progrès...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 15:43:41  profilanswer
 

n°29408946
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-03-2012 à 16:03:15  profilanswer
 

Bien évidemment ça se fait par petite touche. Ce qui fait que si tu es raisonnable et ne te jette pas sur les dernières nouveautés comme un somalien sur un grain de riz, le jour ou tu change ton matos, il y aura plusieurs générations de modèle entre les deux, chacun ayant apporté sa petite touche.

 

Encore une fois, personne n'oblige le consommateur à prendre le tout dernier modèle à chaque fois quand tu peux te contenter de ce que tu as. Ça se passe juste dans la tête au contraire d'une usure/casse programmé.

 

Mais bon c'est bien pour ça que je parle de point de vue pour ce coté la. Remplace progrès par évolution si tu préfères. Ton exemple étant assez réducteur. :D


Message édité par -JLL- le 01-03-2012 à 16:03:56

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29410953
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-03-2012 à 18:38:10  profilanswer
 

C'est pourtant ce qui est évoqué dans l'article.
 
Et perso non, je ne me jette pas sur les dernières nouveautés tel un Somalien ( :D ) mais quand je vois que même si je le voulais, je ne peut plus acheter aucune application sur mon Archos 605 wifi ni même accéder au média portail (seule possibilité d'aller sur Youtube et co) car il est désactivé, ben ça fait un peu chier quoi :o Et c'est pas un machin qui a 30 ans...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°29411253
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-03-2012 à 19:04:38  profilanswer
 

Ha mais je dis pas que y'a pas de l'abus sur certains matos. :)


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29411636
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 19:43:18  answer
 

Larry_Golade a écrit :

C'est pourtant ce qui est évoqué dans l'article.
 
Et perso non, je ne me jette pas sur les dernières nouveautés tel un Somalien ( :D ) mais quand je vois que même si je le voulais, je ne peut plus acheter aucune application sur mon Archos 605 wifi ni même accéder au média portail (seule possibilité d'aller sur Youtube et co) car il est désactivé, ben ça fait un peu chier quoi :o Et c'est pas un machin qui a 30 ans...


 
Abusé :/
Dire que j'avais hésité à en prendre un, bien m'en a pris.
 
C'est tout de même dingue ce truc. De plus il ne faut pas compter sur une quelconque intervention de gouvernement ou de l'Europe pour empêcher ce fléau, ça fait consommer.

n°29417902
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-03-2012 à 12:36:13  profilanswer
 

Bah, si t'a acheté le navigateur Web, tu peut encore l'utiliser... Et puis en baladeur musique/vidéos il marche toujours. Mais pour un truc sorti en 2006 c'est court comme support quoi.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°30537629
tomofo2000
Posté le 08-06-2012 à 12:57:14  profilanswer
 

Ya un autre reportage diffusé sur FR2 relatif à l'OP, je ne l'ai pas encore visionné par contre.
http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html

n°30540695
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2012 à 16:07:34  answer
 

Déjà posté sur un autre topic.
 
Sinon, dans le genre obsolescence programmée, surprise ce matin quand on a essayé de démonter un bloc multiprise qui commencait à déconner : pas de vis mais à la place des clips ronds en plastique ( indémontable sans tout casser  :D  )


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2012 à 16:08:19
n°30842831
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-07-2012 à 20:29:26  profilanswer
 

Ce soir, pendant le JT de France 2, un reportage sur l'OP  
Les fabricants n'ont pas osé répondre au journaliste, ils ont envoyé une étude montrant que l'OP n'est pas vraie. Étude payée par le consorcium des fabricants, c'est vous dire la neutralité de l'étude.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°42706510
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 25-07-2015 à 13:58:20  profilanswer
 

Le parlement à décidé que l'obsolescence programmé devenait un délit.

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/ [...] prison.php

 

Parlons du cas des batteries encastrés de iPhone, ipad, xperia... Quand la batterie tombe en panne, le produit devient inutilisable et obsolète.
Donc d'après la nouvelle loi, ces fabricants peuvent maintenant être poursuivi en justice pour ce choix technologique.

 

Si la loi s'applique et qu'une jurisprudence sort dans ce sens, les fabricants devront nous rembourser ces produits ou nous garantir à vie le remplacement de ces batterie par leur sav.
Attention c'est limité à 5% du chiffre d'affaire de l'entreprise en France, il n'y en aura pas pour tout le monde...

 


Message édité par itvlucas le 25-07-2015 à 14:00:06

---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°42716102
flash_gord​on
Posté le 26-07-2015 à 18:34:57  profilanswer
 

Attention à ne pas tout confondre. Une batterie encastré n'est pas automatiquement un élément d'obsolescence programmée.
Apple avait été condamné parce que dans leur cas, oui, le SAV répondait "impossible de la changer, même en payant, il faut racheter un neuf".

n°52165153
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-01-2018 à 09:31:23  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Attention à ne pas tout confondre. Une batterie encastré n'est pas automatiquement un élément d'obsolescence programmée.
Apple avait été condamné parce que dans leur cas, oui, le SAV répondait "impossible de la changer, même en payant, il faut racheter un neuf".


 
Je remonte ce sujet tout à fait d'actualité.
 
Deux choses devraient être absolument exigées :
 
1) possibilité de changer la batterie et indication du PRIX en cas de changement de batterie au moment de la vente. Obligation de fournir ce service au moins pendant 10 ans.
2) mise à jour de l'OS pendant au moins 6 ans également et limitation à 1 mois d'attente pour la prochaine version de l'OS (comme Android)
 

n°63711513
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-08-2021 à 08:06:57  profilanswer
 

Je remonte encore une fois ce sujet à propos de Windows 11.
 
Les marketeux ont fait des merveilles chez Microsoft.
 
En effet, des machines même relativement récentes et puissantes (genre mon Alienware 15r3 avec une GTX1070) ne sont pas compatibles avec leur nouvel OS.
 
Microsoft a décidé que les proco intel core i3/5/7 en dessous de la 7°/8° générations ne seraient pas pris en charge.  
De plus, il faut une puce TPM 2 (là encore, on peut discutter)
 
Le plus drôle, c'est que certains pays apparemment seraient exemptés de ces "requirements".  
 
Quelle merveilleuse manière pour forcer les gens à changer de machine, en sachant que les licenses Windows sont vendues quasi tout le temps avec les nouvelles machines...  
 
Après l'obsolescence programmées, ils ont inventé l'obsolescence programmable. :D
 


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ?
Disparition programmée des forums de discussion sur InternetLa matière est programmée pour donner la vie.
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR