Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4352 connectés 

Ma bonne résolution 2026

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9543  9544  9545  ..  57260  57261  57262  57263  57264  57265
Auteur Sujet :

GSNALF : Nouvelles résolutions ? Go psy, go summerbody, get love

n°22469589
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

au sens fort, vouloir se marier c'est déja d'après moi un type de rapport de couple particulier et pas très égalitaire
mais quand c'est une espèce de cérémonies façon France de la belle époque comme dans le temps avec chapeau haut de forme et voitures de collection, ca sent fortement l'imitation maladroite de bourgeois gentilshommes

Se marier ? pas égalitaire ?  :heink:

---------------
Pussy that walk !
mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 10:23:11  profilanswer

n°22469595
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:23:41  profilanswer

ellesse a écrit :

C'est beau l'amour, j'ai l'impression d'être à l'armée quand je lis des trucs pareils  :D

observe finement dans les relations de couple comment s'organise le rapport au linge et à la nourriture, c'est souvent très très éclairant

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22469603
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 05-05-2010 à 10:23:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je mettrait 80 % de filles assez conservatrices (c'est à dire que même quand elles revendiquent l'égalité elles adhèrent à des pratiques que je considère comme conservatrice, comme le mariage à l'ancienne) et donc 20% pour celles qui sont vraiment sur une ligne d'émancipation égalitaire (et je pense que je suis plutot généreux)

je pense que chez les mecs le ratio est similaire (80 % de tradi)

le "problème" avec ton observation c'est que les pratiques tradi/conservatrices sont clairement définies : elles ont existé... alors que la notion d'égalité, même si elle se définie facilement, ne permet pas de dire que telle ou telle pratique est avant gardiste ou juste moderne...

du coup, la galanterie, selon ton observation, fait partie des pratiques tradis/conservatrice... jme trompe?

n°22469604
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-05-2010 à 10:23:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

au sens fort, vouloir se marier c'est déja d'après moi un type de rapport de couple particulier et pas très égalitaire
mais quand c'est une espèce de cérémonies façon France de la belle époque comme dans le temps avec chapeau haut de forme et voitures de collection, ca sent fortement l'imitation maladroite de bourgeois gentilshommes

Mouais je vois.
Alors quand même, juste un truc : les mecs AUSSI veulent parfois se marier, hein.
(et j'ai jamais vu un marié en haut de forme perso :d)

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°22469617
Halcyonn
Non Omnis Moriare
Posté le 05-05-2010 à 10:24:57  profilanswer

ellesse a écrit :

C'est beau l'amour, j'ai l'impression d'être à l'armée quand je lis des trucs pareils  :D

Tu as fait l'armée ?  [:kneupara]

---------------
WoW - Hots - Hearthstone - BattleNet : Halcyonn#2565
n°22469622
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 05-05-2010 à 10:25:30  profilanswer

Je me rends compte que j'attache moins d'importance qu'avant au physique. Non, je ne me ferai pas un thon ou une moche, mais je préfère largement une fille mignonne qui soit marrante, un peu fofolle, intelligente, extravertie, cultivée et sociable qu'une beauté sculpturale qui n'aurait que la moitié de ces qualités...
Bon, après, si elle est canon, je ne vais pas le lui reprocher hein.  :whistle:  
Parce que le côté asocial, trop sérieux, taiseux et pas grand chose à dire, j'ai déjà donné, non merci...
Sans doute l'âge... voire, qui sait, la maturité. :p

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°22469645
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:27:30  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Donc sur ton entourage.  
Convaincant.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/4/9782738120410.jpg

par ailleurs oui quand on fait de l'observation sociologique on la fait souvent dans son entourage, sauf si on traite de la question à temps plein

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22469650
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 05-05-2010 à 10:28:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

à une stricte division sexuelle des taches dans leur couple

Division sexuelle des tâches ?
La pipe et la cravate de notaire c'est la femme, le cunni et la sodo c'est le mec ?
Ben ouais, ça me semble logique comme division des tâches...  :o

---------------
n°22469652
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 05-05-2010 à 10:28:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

observe finement dans les relations de couple comment s'organise le rapport au linge et à la nourriture, c'est souvent très très éclairant

Ah c'est ça "les tâches" ? C'est vachement réducteur je trouve.  
Je sais pas ce qui se passe chez les autres, mais personnellement je trouve que rationaliser le temps et la quantité de tâches de chacun est une belle connerie. Y a des trucs qui doivent être faits, chacun est censé pouvoir tout assumer un minimum, après y a des tâches qu'on "préfère aux autres, donc l'organisation se fait aussi en fonction de ça. Et il suffit de pas être trop con pour en faire plus quand l'autre est fatigué ou a moins de temps par exemple.  
Mais à te lire, j'imagine le tableau sur le frigo avec les jours de vaisselle, de poubelle...  [:cerveau chrisbk]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°22469655
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 05-05-2010 à 10:28:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 10:28:19  profilanswer

n°22469660
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 05-05-2010 à 10:28:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22469665
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 05-05-2010 à 10:29:01  profilanswer

Halcyonn a écrit :

Tu as fait l'armée ?  [:kneupara]

Non, l'armée me snobe, donc j'ai le droit de dire des conneries à son sujet si j'en ai envie  :o

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°22469667
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:29:39  profilanswer

Sinking a écrit :

Mouais je vois.
Alors quand même, juste un truc : les mecs AUSSI veulent parfois se marier, hein.
(et j'ai jamais vu un marié en haut de forme perso :d)

mais je n'ai pas dit que les hommes étaient égalitaires, je dit que c'est d'autant plus choquant que les femmes ne le soient pas parce qu'elles sont en position dominée dans cette affaire :o

---------------
n°22469677
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:30:50  profilanswer

3615buck a écrit :

Division sexuelle des tâches ?
La pipe et la cravate de notaire c'est la femme, le cunni et la sodo c'est le mec ?
Ben ouais, ça me semble logique comme division des tâches...  :o

:D  

ellesse a écrit :

Je sais pas ce qui se passe chez les autres, mais personnellement je trouve que rationaliser le temps et la quantité de tâches de chacun est une belle connerie. Y a des trucs qui doivent être faits, chacun est censé pouvoir tout assumer un minimum, après y a des tâches qu'on "préfère aux autres, donc l'organisation se fait aussi en fonction de ça. Et il suffit de pas être trop con pour en faire plus quand l'autre est fatigué ou a moins de temps par exemple.  
Mais à te lire, j'imagine le tableau sur le frigo avec les jours de vaisselle, de poubelle...  [:cerveau chrisbk]

Pas mieux.  

lal0utre a écrit :

Comment en ce cas en tirer des généralités sur la population française ?

Merci.  

lal0utre a écrit :

On la sent bien, ta maturité, là [:simsounet]
:d

:D  

---------------
Pussy that walk !
n°22469684
Halcyonn
Non Omnis Moriare
Posté le 05-05-2010 à 10:31:10  profilanswer

ellesse a écrit :

Non, l'armée me snobe, donc j'ai le droit de dire des conneries à son sujet si j'en ai envie  :o

J'aurais apprécié qu'elle me snobe ...

Recentrage : vous êtes sortis avec des militaires ?

---------------
n°22469687
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:31:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

mais je n'ai pas dit que les hommes étaient égalitaires, je dit que c'est d'autant plus choquant que les femmes ne le soient pas parce qu'elles sont en position dominée dans cette affaire :o

Mais en quoi la femme est en position dominée dans le mariage ??

---------------
Pussy that walk !
n°22469689
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-05-2010 à 10:32:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Et en quoi on est dominé en se mariant ?

---------------
n°22469692
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-05-2010 à 10:32:16  profilanswer

Halcyonn a écrit :

ouais :d

---------------
n°22469703
hush hush
Posté le 05-05-2010 à 10:32:57  profilanswer

Halcyonn a écrit :

oui... 12 heures...

n°22469707
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:33:16  profilanswer

Halcyonn a écrit :

Nope.

---------------
Pussy that walk !
n°22469717
lef
100% Footix !
Posté le 05-05-2010 à 10:33:48  profilanswer

et bonjour par ici ...

BUUUUUUUUUUCK c est pas possible !!! qu est ce qui c est passé bourdayl ???

n°22469721
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:33:54  profilanswer

ellesse a écrit :

non mais justement , le partage "naturel" de ce que chacun préfère est inégalitaire et l'un des facteurs principaux de la domination masculine

sauf que cette domination n'est pas vécue comme une domination parce qu'elle est considérée comme "normale, allant de soi" par l'homme comme par la femme.  
Et de ce fait, une très forte part de la domination et de l'inégalité homme / femme est acceptée, reconnue, voir soutenue comme légitime, et l'on ne dénonce que l'iceberg des comportements qui nous paraissent eux injustement inégaux (que l'on a ceci dit tout à fait raison de dénoncer)

---------------
n°22469723
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-05-2010 à 10:34:07  profilanswer

hush hush a écrit :

oui... 12 heures...

le temps de sa perm ? [:tinostar]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°22469742
hush hush
Posté le 05-05-2010 à 10:36:11  profilanswer

wedgeant a écrit :

le temps de sa perm ? [:tinostar]

oh non, c'était une rencontre bourré dans un bar obscure... je l'ai revue le lendemain... mais comme j'ai du me démaquiller après lui avoir fait des bisous.. c'est NO WAY pour moi... ça n'est pas allé plus loin (j'ai tout de même vu son uniforme...)

n°22469743
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 05-05-2010 à 10:36:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais justement , le partage "naturel" de ce que chacun préfère est inégalitaire et l'un des facteurs principaux de la domination masculine

Comment ça ?  [:cerveau mlc]

---------------
n°22469744
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:36:16  profilanswer

mais précisément parce qu'on fait des études à longueur d'années avec tes impots sur les pratiques sociales des individus et que l'on sait qu'il y a une forte inégalité, notamment dans la division du travail domestique, dans les critères de sélection du conjoint, et que l'on sait aussi que ces inégalités sont considérées comme normales voir désirables par la majorité des individus.

après c'est comme si tu me disais "moi je connais une femme qui est morte jeune, donc on ne peut pas dire que les femmes vivent plus vieilles que les hommes".

---------------
n°22469753
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 05-05-2010 à 10:37:17  profilanswer

3615buck a écrit :

Je me rends compte que j'attache moins d'importance qu'avant au physique. Non, je ne me ferai pas un thon ou une moche, mais je préfère largement une fille mignonne qui soit marrante, un peu fofolle, intelligente, extravertie, cultivée et sociable qu'une beauté sculpturale qui n'aurait que la moitié de ces qualités...
Bon, après, si elle est canon, je ne vais pas le lui reprocher hein.  :whistle:  
Parce que le côté asocial, trop sérieux, taiseux et pas grand chose à dire, j'ai déjà donné, non merci...
Sans doute l'âge... voire, qui sait, la maturité. :p

Tu es sur la bonne voie  [:captain flam]

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°22469756
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-05-2010 à 10:37:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

sauf que cette domination n'est pas vécue comme une domination parce qu'elle est considérée comme "normale, allant de soi" par l'homme comme par la femme.  
Et de ce fait, une très forte part de la domination et de l'inégalité homme / femme est acceptée, reconnue, voir soutenue comme légitime, et l'on ne dénonce que l'iceberg des comportements qui nous paraissent eux injustement inégaux (que l'on a ceci dit tout à fait raison de dénoncer)

euh perso j'en glande pas un à la maison à part la bouffe et les lessives donc bon :d

---------------
n°22469762
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:37:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

mais précisément parce qu'on fait des études à longueur d'années avec tes impots sur les pratiques sociales des individus et que l'on sait qu'il y a une forte inégalité, notamment dans la division du travail domestique, dans les critères de sélection du conjoint, et que l'on sait aussi que ces inégalités sont considérées comme normales voir désirables par la majorité des individus.

après c'est comme si tu me disais "moi je connais une femme qui est morte jeune, donc on ne peut pas dire que les femmes vivent plus vieilles que les hommes".

Ce n'est pas parce qu'il y a une forte inégalité qu'elle est forcément désirée.

---------------
Pussy that walk !
n°22469767
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 05-05-2010 à 10:38:28  profilanswer

lal0utre a écrit :

On la sent bien, ta maturité, là [:simsounet]
:d

Il m'arrive de faire une rechute  :lol:

---------------
n°22469773
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-05-2010 à 10:38:46  profilanswer

hush hush a écrit :

mais comme j'ai du me démaquiller après lui avoir fait des bisous..

[:lectrodz]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°22469774
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:38:47  profilanswer

Sinking a écrit :

euh perso j'en glande pas un à la maison à part la bouffe et les lessives donc bon :d

Ouh là mais attend il va te dire justement que c'est bien ton "domaine naturel" et que donc tu es dominé, que tu le veuilles ou non.  
Même si tu préfères faire ces taches là par rapport à d'autres hein.

---------------
Pussy that walk !
n°22469775
Halcyonn
Non Omnis Moriare
Posté le 05-05-2010 à 10:38:51  profilanswer

Darya a écrit :

Nan, mais c'est pas un "choix" mais plutôt que "l'occasion" ne s'est pas présentée

J'ai du mal ... j'ai pensé que tu n'avais pas eu l'occasion d'aller à l'armée ...  :sweat:  
Alors que c'est moi qui pose la question ...

J'aurais du élargir la question en demandant si la condition verte (ou bleue) de le personne avait eu une répercussion quelconque.

---------------
n°22469777
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 05-05-2010 à 10:39:07  profilanswer

lef a écrit :

et bonjour par ici ...

BUUUUUUUUUUCK c est pas possible !!! qu est ce qui c est passé bourdayl ???

Oui, c'était ma journée ratals. :/
Mais t'as vu que j'ai branché miss Inde 2003 ?  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par 3615buck le 05-05-2010 à 10:39:43

---------------
n°22469779
Kyrieleve
Féministe
Posté le 05-05-2010 à 10:39:12  profilanswer

J'imagine que c'était un pot de peinture la nana. :o

---------------
Pussy that walk !
n°22469781
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 05-05-2010 à 10:39:16  profilanswer

wedgeant a écrit :

non, pas vrai, j'ai même pas bu ce matin [:thalis]

d'ailleurs, question récurrente je crois bien, mais bon ... puisqu'on en parle :D
lors d'un premier rencard, vous préférez faire quoi pour la note ?  
- dans un bar ?
- au restau ?
- partagé ?
- mec qui paye ?
- nana qui paye ?

merci :jap:

Généralement, je paye ma part, avant de me traiter de noms d'oiseaux lorsque je consulte mon compte d'étudiante aux poches trouées par la suite :o

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°22469789
lef
100% Footix !
Posté le 05-05-2010 à 10:40:16  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

Généralement, je paye ma part, avant de me traiter de noms d'oiseaux lorsque je consulte mon compte d'étudiante aux poches trouées par la suite :o

moi je paye tout... et apres pareil je pleurs a cause de mon compte en banque :D

n°22469794
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 05-05-2010 à 10:40:33  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Ouh là mais attend il va te dire justement que c'est bien ton "domaine naturel" et que donc tu es dominé, que tu le veuilles ou non.  
Même si tu préfères faire ces taches là par rapport à d'autres hein.

mouais, quand je vois ma mère, le domaine de la femme devrait être la totale des taches alors :d

---------------
n°22469796
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2010 à 10:40:43  profilanswer

ellesse a écrit :

Comment ça ?  [:cerveau mlc]

je m'appuie sur le texte de Bourdieu parce que ca ira plus vite que de tout reprendre ;)

Citation :

LA LUTTE FÉMINISTE AU COEUR DES COMBATS POLITIQUES

De la domination masculine
LA domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de « l’éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?

Par Pierre Bourdieu

Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1). Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa (2) : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions - ou de volontés - que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris). Ou, plus surprenant encore, que l’ordre établi, avec ses rapports de domination, ses droits et ses passe-droits, ses privilèges et ses injustices, se perpétue en définitive aussi facilement, mis à part quelques accidents historiques, et que les conditions d’existence les plus intolérables puissent si souvent apparaître comme acceptables et même naturelles.

Et j’ai aussi toujours vu dans la domination masculine, et dans la manière dont elle est imposée et subie, l’exemple par excellence de cette soumission paradoxale, effet de ce que j’appelle la violence symbolique, violence douce, insensible, invisible pour ses victimes mêmes, qui s’exerce pour l’essentiel par les voies purement symboliques de la communication et de la connaissance - ou, plus précisément, de la méconnaissance, de la reconnaissance ou, à la limite, du sentiment.

Cette relation sociale extraordinairement ordinaire offre ainsi une occasion privilégiée de saisir la logique de la domination exercée au nom d’un principe symbolique connu et reconnu par le dominant comme par le dominé, une langue (ou une prononciation), un style de vie (ou une manière de penser, de parler ou d’agir) et, plus généralement, une propriété distinctive, emblème ou stigmate, dont la plus efficiente symboliquement est cette propriété corporelle parfaitement arbitraire et non prédictive qu’est la couleur de la peau.

On voit bien qu’en ces matières il s’agit avant tout de restituer à la doxa son caractère paradoxal en même temps que de démonter les mécanismes qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel. Et, pour ce faire, d’être en mesure de prendre, sur notre propre univers et notre propre vision du monde, le point de vue de l’anthropologue capable à la fois de rendre au principe de vision et de division ( nomos) qui fonde la différence entre le masculin et le féminin telle que nous la (mé)connaissons, son caractère arbitraire, contingent, et aussi, simultanément, sa nécessité sociologique.

Ce n’est pas par hasard que, lorsqu’elle veut mettre en suspens ce qu’elle appelle magnifiquement « le pouvoir hypnotique de la domination », Virginia Woolf (3) s’arme d’une analogie ethnographique, rattachant génétiquement la ségrégation des femmes aux rituels d’une société archaïque : « Inévitablement, nous considérons la société comme un lieu de conspiration qui engloutit le frère que beaucoup d’entre nous ont des raisons de respecter dans la vie privée, et qui impose à sa place un mâle monstrueux, à la voix tonitruante, au poing dur, qui, d’une façon puérile, inscrit dans le sol des signes à la craie, ces lignes de démarcation mystiques entre lesquelles sont fixés, rigides, séparés, artificiels, les êtres humains. Ces lieux où, paré d’or et de pourpre, décoré de plumes comme un sauvage, il poursuit ses rites mystiques et jouit des plaisirs suspects du pouvoir et de la domination, tandis que nous, »ses« femmes, nous sommes enfermées dans la maison de famille sans qu’il nous soit permis de participer à aucune des nombreuses sociétés dont est composée sa société (4) . »

« Lignes de démarcation mystiques », « rites mystiques », ce langage, celui de la transfiguration magique et de la conversion symbolique que produit la consécration rituelle, principe d’une nouvelle naissance, encourage à diriger la recherche vers une approche capable d’appréhender la dimension proprement symbolique de la domination masculine.

Une stratégie de transformation

IL faudra donc demander à une analyse matérialiste de l’économie des biens symboliques les moyens d’échapper à l’alternative ruineuse entre le « matériel » et le « spirituel » ou l’« idéel » (perpétuée aujourd’hui à travers l’opposition entre les études dites « matérialistes », qui expliquent l’asymétrie entre les sexes par les conditions de production, et les études dites « symboliques », souvent remarquables mais partielles). Mais, auparavant, seul un usage très particulier de l’ethnologie peut permettre de réaliser le projet, suggéré par Virginia Woolf, d’objectiver scientifiquement l’opération proprement mystique dont la division entre les sexes telle que nous la connaissons est le produit, ou, en d’autres termes, de traiter l’analyse objective d’une société de part en part organisée selon le principe androcentrique (5) - la tradition kabyle - comme une archéologie objective de notre inconscient, c’est-à-dire comme l’instrument d’une véritable socioanalyse (6).

Ce détour par une tradition exotique est indispensable pour briser la relation de familiarité trompeuse qui nous unit à notre propre tradition. Les apparences biologiques et les effets bien réels qu’a produits, dans les corps et dans les cerveaux, un long travail collectif de socialisation du biologique et de biologisation du social se conjuguent pour renverser la relation entre les causes et les effets et faire apparaître une construction sociale naturalisée (les « genres » en tant qu’ habitus sexués) comme le fondement en nature de la division arbitraire qui est au principe et de la réalité et de la représentation de la réalité, et qui s’impose parfois à la recherche elle- même.

Ainsi n’est-il pas rare que les psychologues reprennent à leur compte la vision commune des sexes comme ensembles radicalement séparés, sans intersections, et ignorent le degré de recouvrement entre les distributions des performances masculines et féminines, et les différences (de grandeur) entre les différences constatées dans les divers domaines (depuis l’anatomie sexuelle jusqu’à l’intelligence). Ou, chose plus grave, ils se laissent maintes fois guider, dans la construction et la description de leur objet, par les principes de vision et de division inscrits dans le langage ordinaire, soit qu’ils s’efforcent de mesurer des différences évoquées dans le langage - comme le fait que les hommes seraient plus « agressifs » et les femmes plus « craintives » -, soit qu’ils emploient des termes ordinaires, donc gros de jugements de valeur, pour décrire ces différences (7).

Mais cet usage quasi analytique de l’ethnographie qui dénaturalise, en l’historicisant, ce qui apparaît comme le plus naturel dans l’ordre social, la division entre les sexes, ne risque-t-il pas de mettre en lumière des constances et des invariants - qui sont au principe même de son efficacité socioanalytique -, et, par là, d’éterniser, en la ratifiant, une représentation conservatrice de la relation entre les sexes, celle-là même que condense le mythe de « l’éternel féminin » ?

C’est là qu’il faut affronter un nouveau paradoxe, propre à contraindre à une révolution complète de la manière d’aborder ce que l’on a voulu étudier sous les espèces de « l’histoire des femmes » : les invariants qui, par-delà tous les changements visibles de la condition féminine, s’observent dans les rapports de domination entre les sexes n’obligent-ils pas à prendre pour objet privilégié les mécanismes et les institutions historiques qui, au cours de l’histoire, n’ont pas cessé d’arracher ces invariants à l’histoire ?

Cette révolution dans la connaissance ne serait pas sans conséquence dans la pratique, et en particulier dans la conception des stratégies destinées à transformer l’état actuel du rapport de force matériel et symbolique entre les sexes.

S’il est vrai que le principe de la perpétuation de ce rapport de domination ne réside pas véritablement - ou, en tout cas, principalement - dans un des lieux les plus visibles de son exercice, c’est-à-dire au sein de l’unité domestique, sur laquelle un certain discours féministe a concentré tous ses regards, mais dans des instances telles que l’Ecole ou l’Etat, lieux d’élaboration et d’imposition de principes de domination qui s’exercent au sein même de l’univers le plus privé, c’est un champ d’action immense qui se trouve ouvert aux luttes féministes, ainsi appelées à prendre une place originale, et bien affirmée, au sein des luttes politiques contre toutes les formes de domination.

---------------
n°22469797
hush hush
Posté le 05-05-2010 à 10:40:43  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

J'imagine que c'était un pot de peinture la nana. :o

voilà... :whistle:

n°22469803
Halcyonn
Non Omnis Moriare
Posté le 05-05-2010 à 10:41:12  profilanswer

Sinking a écrit :

La bouffe : si tu téléphones pour une livraison, c'est vrai que ... mais sinon c'est un vrai taf la bouffe.
Comme la lessive ! ou tu ne fais qu'appuyer sur le bouton et tu laisses l'étalage à M. ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9543  9544  9545  ..  57260  57261  57262  57263  57264  57265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Zeitgeist(Topic) [Jeu] Compter sans taper des chiffres ?
Topic Opéra ?[Topic Unique] /!\ Contrôle Technique Moto !
[Loisirs créatifs] l'annexe sondages du topic tricot crochet etcLe topic de la vengeance.
[Topic Unique][Important] Inquiétante disparition dans le Loir-et-Cher[Topic Unique] Coupe d'Afrique des Nations 2008(analyses,pronosctis)
Le topic du Dredÿrecherche topic
Plus de sujets relatifs à : GSNALF : Nouvelles résolutions ? Go psy, go summerbody, get love

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)