Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?

n°2688244
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 11-05-2004 à 20:57:13  profilanswer
 

De la 6em à la 3em, les collégien ont une heure d'éducation musicale par semaine.
je me demande si ceratins professeurs de musique la mettent à profit en jouant le jeu d'un désir essentiel des musiciens: partager, faire découvrir.
 
j'ai un frère en 5em, il a 10 ans de moins que moi. je sais qu'en plus de jouer quelques morceaux à la flute, les collégiens doivent aussi chanter.
alors j'ai ouvert son cahier de chants.
 
yannick noah, tragédie [:xp1700], jenifer, nolwen leroy et je me suis arrêtez là, dégouté.
 
je ne suis vraiment pas fan de ce qui fournit la bande FM populaires chez les ado (NRJ, Fun, Sky et assimilés), aussi cela m'a interpellé que meur prof de musique, au lieu d'utiliser les temps qu'il bénéficie avec ses elèves de manière hebdomadaire ne soit pas utiliser à autre chose que de leur faire chanter des choses qu'il écoutent en boucle à la radio, et voit 15 fois par mois à la TV.
 
je suis allé voir lafille de mon vosin qui est en 4em: pareil. ma cousine de 14 ans, dans un autre collège, meme chose.
 
je serai prof de musique, je lmes ouvriria sur autre chose. je m'efforcerai de leur faire écouter des artistes que j'estime qualitativement meilleure.
 
parce que je préssens venir, c'est une génération qui va penser que les pink floyd sont des gros ringards, que les beatles sont le pluriel de la new beetle, que charles aznavour est vieux donc chante de la merde, que téléphone est un service de chez orange et que jeacques brel devait bien porter son nom.
 
l'école n'est pas obligatoire jsuqu'à 16 ans, c'est lm'instruction qui l'est. de ce fait chaque élève inscrit dans un collège doit assister une heure par semaine à un cour de musique, pendant lequel le prof devrait avoir je crois la tache de les amener vers autre chose. connaitre de grand standrad musicaux comme yesterday, money, les vieux que sais je encore doit aussi je pense faire partie de la culture, celle qui permet notament une bonne insertion dans la société. malheureusement sur ce dernier point je craind qu'aujourd'hui quand on écoute un CD avant l'avénement du pluriclone grossier on passe pour un associal

mood
Publicité
Posté le 11-05-2004 à 20:57:13  profilanswer
 

n°2688282
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 21:01:29  profilanswer
 

Nous, on chantait du Herny Dès à l'école (6-8 ans je crois) :o
N'empêche que c'est sympa pour les petits comme musique.
 
Et plus tard on chantait du Brel, Beatles, etc...

n°2688303
pn2
Posté le 11-05-2004 à 21:03:17  profilanswer
 

je savais pas que c'etait comme ca maintenant  :ouch:  
j'ai que 19 ans et de mon temps ( [:lex] ) c'etait pas comme ca...
Le fait que tu ai constaté ca chez plusieurs profs differents tendrait à montrer que c'est pas un phenomene isolé mais qu'il ya peut etre meme des "instructions" des inspecteurs, dans les programmes officiels etc...  :sweat:

n°2688307
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 21:03:32  profilanswer
 

La “culture” au sens actuel, n’est absolument pas le produit d’un ordre qui vise l’excellence. Elle ne fait que consacrer la valeur économique ou conjoncturelle de pratiques individuelles ou collectives à prétentions intellectuelles ou artistiques. Il ne suffit pas de décréter que tout est “art” pour que cela en soit. La “culture Lang”, qui en est l’archétype, refuse toute idée de Beau, toute hiérarchie, toute propension de l’activité artistique à élever l’âme et l’esprit : elle mettra sur le même plan, Mozart et le rap, les colonnes de Buren et le vitrail de Chartres... avec une préférence pour ce qui est reconnu par l’État.
 
Il y a, tout d’abord, la culture de masse proprement dite. C’est la forme moderne du panem et circenses antique (“du pain et des jeux”), constitué par le magma des jeux télévisés, des spectacles à grand renfort publicitaire tous politiquement corrects, que distribuent au peuple, pour le tenir abêti et hébété, soumis et assoupi, les financiers du show-biz aux ordres des lobbies.
 
 
[:aloy]

n°2688393
laurent123
Posté le 11-05-2004 à 21:15:23  profilanswer
 

Ca a un peu trop evolue le choix des chansons. A mon epoque (y'a 10 ans, je suis quand meme pas un vieux proche de la retraite) c'etait que des vieux truc a tres grosse majorite francaise (vu le niveau en anglais des collegiens francais c'est mieux :whistle: )
 
On avait reussi a negocier de choisir quelques chansons, on avait meme fait du Metallica.
La prof allait voir les prof d'anglais pour se faire traduire tous les titres anglais qu'on proposait au cas ou il y aurait des trucs que la morale reprouve plus subtils que les classiques fuck et truc du genre [:rotflmao]

n°2688404
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 11-05-2004 à 21:17:10  profilanswer
 

mon frère a eu l'audace de proposer another brick in the wall part 2 :whistle:

n°2688455
angryboy
Posté le 11-05-2004 à 21:24:02  profilanswer
 

l'éducation musicale au collège est amenée à disparaître à plus ou moins long terme (comme les conseillers d'orientation d'ailleurs)....

n°2688687
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 11-05-2004 à 21:48:14  profilanswer
 

nous on faisait des bruits en claquant des mains même en 3ème :/
on chantait 113, IAM...  
quelle horreur ça m'a dégoûté de la musique
c'est qu'il n'y a récemment que je me suis mis à jouer de la guitare et à apprécier le rock :love:  
dont je n'ai pas écouté UN SEUL morceau à l'école ! Pink Floyd, Led zeppelin, Who, Doors, Dire Straits pourtant des monuments j'en avais jamais entendu parlé

n°2688691
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 11-05-2004 à 21:48:48  profilanswer
 

bien sûr pas de flûte ni de solfège

n°2688704
Ren'
Posté le 11-05-2004 à 21:51:57  profilanswer
 

Nous au collège c'était les Beatles,un groupe des 90's de pop (je sais plus lequel), Eric Clapton... du bon quoi, mais moi je dit du AC/DC en musique ca doit bien le faire :D

mood
Publicité
Posté le 11-05-2004 à 21:51:57  profilanswer
 

n°2688845
nicky78
Posté le 11-05-2004 à 22:09:52  profilanswer
 

Au collège, on a chanté
Michel Fugain - Je n'aurai pas le temps
O sole mio / It's now or never
et Stille nicht  :D  ( désolé pour les germanophones si c'est mal écrit mais on a répété à la prof qu'on ne faisait pas d'allemand mais  [:spamafote]  )
 
 
Je faisais semblant de chanter comme la moitié de la classe, ma voix était trop grave par rapport aux autres et si je me mettais à chanter on n'entendait plus les autres et pas envie d'attraper la honte si je faisais une fausse note   :na:


Message édité par nicky78 le 11-05-2004 à 22:14:13

---------------
Programme BT v.81016 | Forum ProgBT
n°2689917
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:29:40  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Nous au collège c'était les Beatles,un groupe des 90's de pop (je sais plus lequel), Eric Clapton... du bon quoi, mais moi je dit du AC/DC en musique ca doit bien le faire :D

2 Unlimited :o

n°2690014
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:38:56  profilanswer
 

TonyBanks a écrit :

mon frère a eu l'audace de proposer another brick in the wall part 2 :whistle:


 
au fait un prof aux states a montré The Wall a des collegien, et maintenant il est en taule  :fou: .
 
nan moi mon prof de musike nous faisait du brassens :ange: , du nougaro, des beatles :p , on découvrais les instruments de musiques :love: , mais tout le monde s'en foutait et le bordel était a s'en couper les veines :cry: . Je comprend ceux ki préferent passer du sniper pour ne pas finir lobotomisé au pavillon 36 :pt1cable: ...  
 
é pis ça devrais etre obligatoire la dissection d'un album de pink floyd en 3e et l'étude de The Wall en Philo :o Les gens découvriraient le grand art :o  :non:


Message édité par frozendream0 le 11-05-2004 à 23:40:49
n°2690031
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:40:24  profilanswer
 

frozendream0 a écrit :

au fait un prof aux states a montré The Wall a des collegien, et maintenant il est en taule  :fou: .

Pour quelle raison ? (je n'ai pas vu le film)

n°2690049
meggido
Posté le 11-05-2004 à 23:41:58  profilanswer
 

"Sujet : Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?"
 
Les profs: :lol:
 
Les profs de musique: :lol: :lol: :lol:  
 
Mais alors "Les profs de musique font ils leur travail là c'est :lol: puissance 12 :D
 
Bref, rien que le titre du topic j'adore. Perso à part m'avoir mis des zéros et essayer de me faire jouer frère jacques de force à la flute j'ai pas retenu grand chose. Ha si...en 5eme on était obligé d'apprendre la Marseillaise étant donné que c'était encore au programme pour ceux qui voulaient passer le certificat d'étude.  
 
Franchement entre chanter du balavoine (à mon époque, et je suis pas si vieux) et du Lorie la différence est vraiment infime, je vois pas ce que ca change.  
 
Et sinon les profs de dessin ca vous interpelle? :D
 


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2690102
tssstare
Posté le 11-05-2004 à 23:46:51  profilanswer
 

nous on chantait "j'aurais voulu être un artiste" :/

n°2690107
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:47:15  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Pour quelle raison ? (je n'ai pas vu le film)


alor, entre autre, a un moment ils arrivent a critiquer les coullisse du rock, a savoir les groupies. Donc on voit un sein nu (comme dans la pub pour fa douche). Ta une séquence animé ou deux fleurs font l'allégorie de l'amour, s'entrelassant,prennant des formes QUASI sexuelles, et finnissant par s'entretuer (empty spaces). Il y a aussi la critique directe du fashisme et de l'alliénation extremiste en metant en scène une espèce de nuit de crystal (In the flesh, Run Like hell). ainsi que des images de guerre, autrement dit tout ce qu'il voit a la télé... sauf que la c'est censuré (interdis au moins de 15 ans) et donc cette critique pourtant pertinante de la société par son absurdité a été vue comme le passege d'un vulgaire filme de guerre et de cul par les autoritées...     :fou: ya plu de culture

n°2690120
tssstare
Posté le 11-05-2004 à 23:48:29  profilanswer
 

meggido a écrit :

"Sujet : Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?"
 
Les profs: :lol:
 
Les profs de musique: :lol: :lol: :lol:  
 
Mais alors "Les profs de musique font ils leur travail là c'est :lol: puissance 12 :D
 
Bref, rien que le titre du topic j'adore. Perso à part m'avoir mis des zéros et essayer de me faire jouer frère jacques de force à la flute j'ai pas retenu grand chose. Ha si...en 5eme on était obligé d'apprendre la Marseillaise étant donné que c'était encore au programme pour ceux qui voulaient passer le certificat d'étude.  
 
Franchement entre chanter du balavoine (à mon époque, et je suis pas si vieux) et du Lorie la différence est vraiment infime, je vois pas ce que ca change.  
 
Et sinon les profs de dessin ca vous interpelle? :D


 
3 ou 4 de moyenne maximum :o
En dessin y a que les types qui savent dessiner dès leur plus jeune age qui ont des bonnes notes :/ (sauf quand c'est des travaux de "modélisation" avec carton , colle etc...)

n°2690138
Ren'
Posté le 11-05-2004 à 23:49:55  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

2 Unlimited :o


 
Nanan Fools Garden voila je m'en souviens ^^
 
Puis 2 Unlimited c'est de la Dance,inculte :o :D

n°2690143
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:50:11  profilanswer
 

frozendream0 a écrit :

alor, entre autre, a un moment ils arrivent a critiquer les coullisse du rock, a savoir les groupies. Donc on voit un sein nu (comme dans la pub pour fa douche). Ta une séquence animé ou deux fleurs font l'allégorie de l'amour, s'entrelassant,prennant des formes QUASI sexuelles, et finnissant par s'entretuer (empty spaces). Il y a aussi la critique directe du fashisme et de l'alliénation extremiste en metant en scène une espèce de nuit de crystal (In the flesh, Run Like hell). ainsi que des images de guerre, autrement dit tout ce qu'il voit a la télé... sauf que la c'est censuré (interdis au moins de 15 ans) et donc cette critique pourtant pertinante de la société par son absurdité a été vue comme le passege d'un vulgaire filme de guerre et de cul par les autoritées...     :fou: ya plu de culture

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o

n°2690148
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:50:47  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

3 ou 4 de moyenne maximum :o
En dessin y a que les types qui savent dessiner dès leur plus jeune age qui ont des bonnes notes :/ (sauf quand c'est des travaux de "modélisation" avec carton , colle etc...)


la encore j'ai eu un très bon prof qui ne faisait pas du dessin, maisune découvert de l'art, et surtout de l'art experimental (les courants atypiques et "underground", artistes farfelus etc...

n°2690157
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:51:18  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

La “culture” au sens actuel, n’est absolument pas le produit d’un ordre qui vise l’excellence. Elle ne fait que consacrer la valeur économique ou conjoncturelle de pratiques individuelles ou collectives à prétentions intellectuelles ou artistiques. Il ne suffit pas de décréter que tout est “art” pour que cela en soit. La “culture Lang”, qui en est l’archétype, refuse toute idée de Beau, toute hiérarchie, toute propension de l’activité artistique à élever l’âme et l’esprit : elle mettra sur le même plan, Mozart et le rap, les colonnes de Buren et le vitrail de Chartres... avec une préférence pour ce qui est reconnu par l’État.
 
Il y a, tout d’abord, la culture de masse proprement dite. C’est la forme moderne du panem et circenses antique (“du pain et des jeux”;), constitué par le magma des jeux télévisés, des spectacles à grand renfort publicitaire tous politiquement corrects, que distribuent au peuple, pour le tenir abêti et hébété, soumis et assoupi, les financiers du show-biz aux ordres des lobbies.
 
 
[:aloy]


 
 
Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?

n°2690163
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:51:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o


 
svré ka 15 ans on voit le monde empli de fleur, de bible et d'eau pure :o

n°2690188
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:53:58  profilanswer
 

frozendream0 a écrit :

svré ka 15 ans on voit le monde empli de fleur, de bible et d'eau pure :o

Ben ouais, ils sont trop jeune. Ils ne devraient voir ces choses-vraies-de-la-vie qu'à l'âge où ils sont matures (en l'occurence, 21 ans chez les ricains :D )


Message édité par Rasthor le 11-05-2004 à 23:54:07
n°2690191
printf
Baston !
Posté le 11-05-2004 à 23:54:10  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?


 
Trop long, fais un résumé :o

n°2690200
Rasthor
Posté le 11-05-2004 à 23:54:55  profilanswer
 

printf a écrit :

Trop long, fais un résumé :o

Tu te fous de moi ?  
en bref: rap = caca, classique = c'est bieng

n°2690202
meggido
Posté le 11-05-2004 à 23:54:56  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o


 
Pourtant...du "la guerre c'est pas bien" et du "les fachos sont pas beaux" on en bouffe matin midi et soir, comme quoi ils avaient rien inventé Pink Floyd :o  
 
Perso je trouve que musicalement Pink Floyd est excellent. The Wall comporte certes des images intéressantes mais propose surtout une soupe humaniste manichéenne qui a pu me séduire quand j'étais ado...mais de là a en faire un chef d'oeuvre philosophique....


Message édité par meggido le 11-05-2004 à 23:55:47

---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2690212
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:55:47  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ben ouais, ils sont trop jeune. Ils ne devraient voir ces choses-vraies-de-la-vie qu'à l'âge où ils sont matures (en l'occurence, 21 ans chez les ricains :D )


nan mé sérieu, c'est ce film qui a commencé mon émancipation culturelle (en gros de sortir du gro tu troupeau, des fashion victims) pour découvrir la grande musique. merci Pink Floyd!  :love:

n°2690224
printf
Baston !
Posté le 11-05-2004 à 23:57:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Tu te fous de moi ?  
en bref: rap = caca, classique = c'est bieng


 
J'approuve :jap:

n°2690227
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 11-05-2004 à 23:58:11  profilanswer
 

meggido a écrit :

Pourtant...du "la guerre c'est pas bien" et du "les fachos sont pas beaux" on en bouffe matin midi et soir, comme quoi ils avaient rien inventé Pink Floyd :o  
 
Perso je trouve que musicalement Pink Floyd est excellent. The Wall comporte certes des images intéressantes mais propose surtout une soupe humaniste manichéenne qui a pu me séduire quand j'étais ado...mais de là a en faire un chef d'oeuvre philosophique....


 
effectivement c'est très manichéen, mais finalement c'est avant tout réaliste. et non ce n'est pas un chef d'oeuvre philosophique, mais un chef d'oeuvre doublé d'un oeuvre philosophique qui mérite un minimum de reflexion.

n°2690229
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 11-05-2004 à 23:58:21  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?


 
oui et non, parce que le réalité est proche de ce que tu décrit.
 
je pense que dans les programmes d'éducation musicales, ont devrait, comme ont le fait dans les cours de français, selectionner des opeuvres et les étudier.
 
the wall peut etre pas parce que le contenu narratif est très dur, mais, un autre floyd, animals, serait le bienvenue :)
 
d'ailleurs, je me demande si les profs de zic ont un programme à suivre, des directives, ou sont autonomes?

n°2690241
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 00:00:25  profilanswer
 

TonyBanks a écrit :

oui et non, parce que le réalité est proche de ce que tu décrit.
 
je pense que dans les programmes d'éducation musicales, ont devrait, comme ont le fait dans les cours de français, selectionner des opeuvres et les étudier.
 
the wall peut etre pas parce que le contenu narratif est très dur, mais, un autre floyd, animals, serait le bienvenue :)
 
d'ailleurs, je me demande si les profs de zic ont un programme à suivre, des directives, ou sont autonomes?


 
mh .. animals... les chiens capitaliste, les porcs médiatiques et les moutons poussés vers l'abvbatoir, c'est également très viloent... J'opte pour dark side of the moon, critique de la société plus sucrée lol...

n°2690243
Rasthor
Posté le 12-05-2004 à 00:01:07  profilanswer
 

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:

n°2690257
meggido
Posté le 12-05-2004 à 00:02:31  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


 
 
 :lol:  :lol:  
 
Arf trop fort...quelles références :D


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2690271
printf
Baston !
Posté le 12-05-2004 à 00:05:38  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


 
Je sais, c'est ma page d'accueil :D

n°2690313
Zaib3k
Posté le 12-05-2004 à 00:11:36  profilanswer
 

j'avais chanté The man who sold the world au college :D et vu The Wall en anglais mais ca s'arrete la :p


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°2690325
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 12-05-2004 à 00:13:33  profilanswer
 

frozendream0 a écrit :

mh .. animals... les chiens capitaliste, les porcs médiatiques et les moutons poussés vers l'abvbatoir, c'est également très viloent... J'opte pour dark side of the moon, critique de la société plus sucrée lol...


 
ou rendre obligatoire l'étude de yellow submarine

n°2690341
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-05-2004 à 00:16:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


[:totoz]

printf a écrit :

Je sais, c'est ma page d'accueil :D


[:totoz]²


Message édité par HumanRAGE le 12-05-2004 à 00:17:25

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2690345
Rasthor
Posté le 12-05-2004 à 00:17:08  profilanswer
 
n°2690346
Thief
Posté le 12-05-2004 à 00:17:16  profilanswer
 

feraient mieux de remplacer cette heure par du français; les cours de musique en collège non spécialisés, c'est du vent. Un gamin de 6 ans qui rentre au conservatoire en apprends plus en 15 jours.
Mais bon c'est ca les programmes "touche à tout" et finalement n'est bon en rien. Si les cours de musique ont leur place dans un collège normal, c'est en option facultative.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?

 

Sujets relatifs
Recherche Forum musique classique[Musique] Concert de Bob Marley ce soir sur MCM à 20h15 !!!
[Musique] Topic des musiques inclassables, surprenantes...[Musique] Les Webs Radios
[Musique] Les musiques classiques sont gratuites, non ?Les parents qui font faire de la pub / clips à leurs enfants
musique instrumentalecherche musique latino !!!
Musique de film - Arte hier soir vers 1h -2h du mat 
Plus de sujets relatifs à : Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR