Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unik] Les Mormons, le Mormonisme, l'Utah

 


Que pensez vous des Mormons ?


 
21.4 %
 3 votes
1.  Une secte
 
 
21.4 %
 3 votes
2.  une religion qui autorise d'avoir plusieurs épouses ne peut être foncièrement mauvaise
 
 
14.3 %
 2 votes
3.  Je ne suis jamais allé en Utah
 
 
14.3 %
 2 votes
4.  Je ne connais pas de mormons/j'en ai jamais vu
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  LA vrai religion, je suis un croyant
 
 
14.3 %
 2 votes
6.  une secte dangereuse,du même niveau que la scientologie
 
 
7.1 %
 1 vote
7.  des gens sympathiques
 
 
7.1 %
 1 vote
8.  la religion Jedi est en déclin, Obi wan kenobi se convertit au mormonisme
 

Total : 15 votes (1 vote blanc)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les Mormons, le Mormonisme, l'Utah

n°52613534
amadeus_ku​n
Posté le 05-03-2018 à 11:04:03  profilanswer
 

j'ai rencontré des évangélistes (jamais vu des religieuses aussi jolies) dans la région parisienne qui m'ont donné gratuitement le livre des Mormons, religion inconnue en France, ils n'ont même pas un seul lieu de culte. Je n'ai malheureusement pas encore lu le livre.

 


Cet un corpus de textes qui auraient été "caché" par l'Eglise catholique ces textes, rédigé par un seul homme, enfin un prophète Joseph Smith sous la dictée d'un ange qui s'appelle Le Livre des Mormons, :

 

complet ici (pdf) : https://www.lds.org/bc/content/shar [...] f?lang=fra

 
Citation :

 

Joseph Smith affirme avoir reçu, le 21 septembre 1823, la visite de l'ange Moroni qui lui aurait révélé l'endroit où, sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, prophète ancien. Cette compilation, gravée sur des plaques d'or, retracerait plus de mille ans d'histoire (600 av. J.-C. à 420 apr. J.-C.) d'une civilisation ayant habité l'Amérique ancienne. Le récit décrit la croyance de ces gens en la venue d'un Messie, Fils de Dieu, pour expier tous les péchés du monde et la visite de Jésus-Christ à ce peuple après sa résurrection. La traduction en anglais qu'en aurait faite Joseph Smith est intitulée The Book of Mormon et fut publiée pour la première fois en 1830. La première version en français date de 1852.

 

Le Livre de Mormon, sous-titré Un autre témoignage de Jésus-Christ, est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que d'autres mouvements issus du mormonisme. Il tire son nom de Mormon, l'un des derniers personnages du Livre de Mormon, qui, selon le document, aurait vécu de 311 à 385 apr. J.-C. sur le continent américain.

 

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.AbHgLKd71q6uKNs0dFvUDQHaFl%26pid%3D15.1&f=1

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Mormon

 


Mes premières impressions du livre : ben putain c'est de la qualité au niveau papier et présentation, des superbes iconographies pleines pages

 
Citation :

Le Livre de Mormon est un ouvrage dont la première version fut publiée en 1830. Il fut présenté par Joseph Smith comme la traduction de plaques trouvées selon lui dans la Colline de Cumorah dont l'endroit lui aurait été indiqué par l'ange Moroni. Le livre relaterait, de 600 ans avant Jésus-Christ à 421 ans après Jésus-Christ, 1000 ans de l'histoire de Léhi, prophète d'origine juive, fuyant par la mer avec sa famille juste avant la destruction de Jérusalem, et de sa descendance, les Néphites et les Lamanites, peuples de l'Amérique ancienne, avec pour point culminant, la visite que Jésus-Christ aurait rendue au peuple néphite trois jours après sa crucifixion. L’ouvrage tire son nom d’un de ses personnages, Mormon, qui aurait vécu de 311 à 385 environ après Jésus-Christ. Ce dernier aurait rassemblé les annales de ses prédécesseurs pour en faire une compilation religieuse et historique. C'est en référence à cette compilation que sont utilisés les termes « mormon » et « mormonisme ».

 

quelques unes, choisies :

 

https://www.mormonnewsroom.org/media/480x640/Joseph-Smith.jpg

 

https://knowhy.bookofmormoncentral.org/sites/default/files/knowhy-img/actinfaith.jpg

 

https://media.ldscdn.org/images/media-library/gospel-art/book-of-mormon/moroni-buries-plates-39672-gallery.jpg

  


Que pensez vous des mormons et mormonisme ?


Message édité par amadeus_kun le 05-03-2018 à 11:48:06
mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 11:04:03  profilanswer
 

n°52613740
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-03-2018 à 11:18:29  profilanswer
 

La suite de trop.  [:joemoomoot]  
 
https://pics.me.me/the-desert-quadrilogy-jewish-adventures-ii-the-return-of-the-28507382.png


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52613908
amadeus_ku​n
Posté le 05-03-2018 à 11:31:08  profilanswer
 

  

les prequels sont toujours à chier  [:ge haussmann]

 


le pdf du livre en français est ici, si vous voulez jeter un coup d'oeil : https://www.lds.org/bc/content/shar [...] f?lang=fra

  

quelques Mormons célèbres ( :o ) :

 

http://www.businessinsider.com/her [...] -of-arc-10

 


edit : je préférerais que le topic ne soit pas que du gros déconnage, les mormons m'ont toujours fascinés sur les rumeurs (vraies ou fausses) que j'ai entendu, si y a des témoignages comme par exemple des d'étudiants français qui seraient allés dans des familles mormones en Utah ce serait super.

 


Je me convertirai sans hésiter si je dois marier une mormone mignonne.

Message cité 1 fois
Message édité par amadeus_kun le 05-03-2018 à 11:50:27
n°52659705
amadeus_ku​n
Posté le 09-03-2018 à 07:37:45  profilanswer
 

up.  
 
 
Savez vous que Joseph Smith (PBUH) a été assasiné d'une balle dans la tête  ?
 
 

Citation :

On June 27, 1844, an armed mob with blackened faces stormed Carthage Jail where Joseph and Hyrum were being held. Hyrum, who was trying to secure the door, was killed instantly with a shot to the face. Smith fired three shots from a pepper-box pistol his friend, Cyrus Wheelock, had lent him, wounding three men,[158][159] before he then sprang for the window.[160] He was shot multiple times before falling out the window, crying, "Oh Lord my God!" He died shortly after hitting the ground, but was shot several more times before the mob dispersed.[161] Five men were later tried for Smith's murder, but were all acquitted.[162] Smith was buried in Nauvoo, and is interred there at the Smith Family Cemetery.

Message cité 1 fois
Message édité par amadeus_kun le 09-03-2018 à 07:44:41
n°52659726
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 07:43:35  answer
 

Quelles sont leurs doctrines? Leurs croyannces mise à part celle que tout le monde connait ?
 
 :jap:

n°52659835
amadeus_ku​n
Posté le 09-03-2018 à 08:06:29  profilanswer
 


 
 
un resumé :  
https://www.lds.org/manual/basic-do [...] g=fra&_r=1
 
le point crucial entre la bible et le livre des mormons :
 

Citation :

Le Livre de Mormon commence avec l’histoire d’un Hébreu, Léhi, qui, à la demande de Dieu, quitte Jérusalem vers 600 av. J.-C. avec sa famille afin d’échapper à la destruction de la ville. Après avoir traversé le désert, le petit groupe arrive au bord de la mer sur la péninsule arabique. Là, les fils de Léhi construisent un bateau qui permet aux exilés de naviguer jusqu’en Amérique. À peine arrivés sur le continent américain, ils se séparent en deux groupes, l’un suivant Néphi et l’autre Laman, tous deux fils de Léhi.
 
Les deux groupes forment rapidement deux nations, les Néphites et les Lamanites, qui entrent en lutte l'une contre l'autre, leur conflit continuant de manière presque permanente à travers tout l’ouvrage. Le Livre de Mormon décrit les Néphites comme une civilisation particulièrement avancée, généralement respectueuse des commandements de Dieu, tandis que les Lamanites sont présentés comme un peuple plutôt barbare, frappé d’une peau sombre à la suite d'une malédiction divine.
 
Le point culminant du Livre de Mormon est l’apparition de Jésus-Christ en personne parmi la population, peu après sa résurrection. Celui-ci enseigne alors les préceptes de l’Évangile, à l’image du Nouveau Testament. Sa visite impressionne si fort les Néphites et les Lamanites qu’ils s’unissent et vivent en paix pendant une longue période, avant de se séparer à nouveau et de se faire à nouveau la guerre.
 
Après de nombreuses batailles, les Lamanites parviennent à éliminer la totalité des Néphites vers 400 apr. J.-C., à l’exception d’un homme, Moroni, fils de Mormon. Moroni cache alors les plaques dans la colline Cumorah, aujourd'hui situé dans l'État de New York.
 
Le Livre de Mormon parle également d'un autre peuple, les Jarédites, qui serait arrivé beaucoup plus tôt, à l'époque de la tour de Babel et de la confusion des langues. Ce peuple aurait disparu peu avant la venue des Néphites qui auraient retrouvé des plaques métalliques contenant leur récit.


 
 
 
Sinon ils sont assez connu pour être d'une gentillesse et d'un dévouement exemplaire. Les familles sont très nombreuses (et souvent assez riches). Les jeunes (18/26 ans) doivent servir l'Eglise pendant 18 mois en tant que missionnaires dans des pays étrangers. C'est assez dur, quelques règles :
 

Citation :

Arise at 6:30 a.m. and go to bed at 10:30 p.m.
Stay with your assigned companion (another missionary of the same gender, or one’s spouse for senior couples).
Do not date or be alone with members of the opposite sex (not pertinent to senior couples).
Do not participate in certain dangerous activities (e.g., water sports, winter sports, motorcycling).
Do not watch television or use the Internet (except to write e-mails to family members, according to mission rules).

n°52659889
Nicarao
---
Posté le 09-03-2018 à 08:14:55  profilanswer
 

drapal  :o


---------------
- nada -
n°52668379
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 21:26:56  answer
 

@auteur : les mormons ne sont pas des évangélistes.
 
 
J'en avais croisés à la place de la République il y a environ un an.
 
Sinon, pour ceux qui croient que les mormons sont la suite du Christianisme, c'est faux. La Bible déclare dans Apocalypse 22:18 et 19 :
 
"Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
"


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2018 à 21:30:00
n°52668922
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-03-2018 à 22:33:49  profilanswer
 

amadeus_kun a écrit :


 

Citation :


présentés comme un peuple plutôt barbare, frappé d’une peau sombre à la suite d'une malédiction divine.


 


 [:ijk_reference]  
Y'a combien d'afro-américains qui sont dans ce délire ?  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52668944
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 22:37:31  answer
 

Dite moi si je me trompe : la bible possède des éléments historiques vérifiables?  
 
Pour les mormon, c'est pareil?
 
Ca se suppose comme une question sérieuse.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 22:37:31  profilanswer
 

n°52669383
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 00:28:07  answer
 

[:drapal]

 

moi c'est les amish avec leur mode de vie à l'ancienne qui me font rever (bon pas complètement non plus hein :o)

 
amadeus_kun a écrit :

up.

 


Savez vous que Joseph Smith (PBUH) a été assasiné d'une balle dans la tête  ?

 

[:rofl]

 

au bucher [:garypresident:3] :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2018 à 00:29:02
n°52669394
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 00:32:24  answer
 

Il me semble qu'il y a une église des saints derniers jours dans ma ville, c'est bien un lieu de culte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2018 à 00:32:35
n°52669436
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-03-2018 à 00:53:05  profilanswer
 


La Bible au moins ses histoires s'inscrivent plus ou moins dans des contextes historique réels, l'Egypte, Babylone, l'Empire Romain...
Les Mormons avec ses Juifs qui traverse l'Atlantique sur un bateau de l'age du fer, hum... Astérix et Obélix l'ont bien fait remarque, mais là c'est encore plus balèze, les mecs seraient partis de la péninsule arabique, ça veut dire qu'ils ont contourné toute l'Afrique passé le Cap de Bon Espérance et remonté l'Atlantique du sud au nord dans le sens de la longueur  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52669487
sensationn
Posté le 10-03-2018 à 01:24:12  profilanswer
 


 
Oui


---------------
pseudo lol : Whereismyveigar
n°52669495
sensationn
Posté le 10-03-2018 à 01:30:41  profilanswer
 

amadeus_kun a écrit :


 
edit : je préférerais que le topic ne soit pas que du gros déconnage, les mormons m'ont toujours fascinés sur les rumeurs (vraies ou fausses) que j'ai entendu, si y a des témoignages comme par exemple des d'étudiants français qui seraient allés dans des familles mormones en Utah ce serait super.  
 


 
Je suis membre alors si tu à des questions n'hésite pas, j'ai aussi passé 2 mois en Utah pour visiter des amis en créchant chez des familles ou potes.


---------------
pseudo lol : Whereismyveigar
n°52669519
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 10-03-2018 à 01:56:14  profilanswer
 


 
Pareil. Avec leur Rumspringa, à la majorité, le petit rite de passage. C'est stylé.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°52669877
amadeus_ku​n
Posté le 10-03-2018 à 09:11:59  profilanswer
 

sensationn a écrit :

 

Je suis membre alors si tu à des questions n'hésite pas, j'ai aussi passé 2 mois en Utah pour visiter des amis en créchant chez des familles ou potes.

 

alors, oui j'en ai plusieurs.
Tout le monde sait que les français cathos sont des gros déconneurs, ceux qui ont fait les scouts catholiques de France savent de quoi je parle.  Les jeunes gens que j'ai rencontré (18/19ans) outre leur 3 pièces impeccable m'ont semblé très matures et semblaient prêt à fonder une famille.

 

Quel est l'éducation des mormons, vont-ils dans des écoles spéciales ?
y a t-il des interdits/isolation par rapport au monde moderne ?
respectent-ils en général les règles de leur religion ?
que font-ils de leur temps libre ou pour s'amuser ?

 

enfin, comment as tu été amené à être devenu membre ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par amadeus_kun le 10-03-2018 à 09:12:51
n°52671393
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 14:11:10  answer
 

CyrilleTelmer a écrit :

[…] Rumspringa […]


 
tiens je ne connaissais pas, étonnant. je parlais surtout de l'après en fait :D

n°52671879
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 10-03-2018 à 15:43:47  profilanswer
 

Drapal


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°52671963
sensationn
Posté le 10-03-2018 à 15:56:45  profilanswer
 

amadeus_kun a écrit :


 
alors, oui j'en ai plusieurs.  
Tout le monde sait que les français cathos sont des gros déconneurs, ceux qui ont fait les scouts catholiques de France savent de quoi je parle.  Les jeunes gens que j'ai rencontré (18/19ans) outre leur 3 pièces impeccable m'ont semblé très matures et semblaient prêt à fonder une famille.  
 


 
Certains sont matures d'autres non, c'est pas forcément simple de partir dans un pays étranger pendant 2 ans en ayant que 3 semaines avant pour apprendre les bases de la langue du pays, mais au final comme je dit certains son très matures et d'autres toujours un peu ado qui vient de quitté le foyer familial et découvre les joies de la machine à laver etc ^^ .
 
Ceux venant d'Utah fondent des familles très tôt oui, vers 21/22 ans, en France/Europe c'est moins le cas, plutôt vers les 25/26 ans vu que les études sont toujours très important en premier mais ça arrive tôt aussi parfois.  
 

amadeus_kun a écrit :


 
Quel est l'éducation des mormons, vont-ils dans des écoles spéciales ?  
 


 
Aux Etats-unis, genre en Utah la plupart vont à l'université BYU qui appartient à l'église (semestre moins cher que dans les autres universités aussi), des non membres peuvent aussi s'y inscrire mais dans tout les cas il y à un code d'honneur à respecté (pas d'alcool sur le campus / pas de sexe / pas de drogues / cigarettes etc.. etc..). Sinon les autres qui vivent en dehors de l'Utah vont dans les universités publiques comme tout le monde genre Harvard ou MIT ou Washington State University etc.. etc... j'en passe donc non il n'y à pas d'écoles spéciales. Même en France tout le monde va dans les écoles / universités / fac que tout le monde fréquente.
 

amadeus_kun a écrit :


 
y a t-il des interdits/isolation par rapport au monde moderne ?
 


 
Non aucun interdits/isolation, après forcément tu ne verra pas un membre dans un club de strip-tease ou dans une cave à vin etc.. par respect aux commandements mais dans la base, il n'y à rien d'interdit, cela dépend de comment la personne vit sa religion car au final il à toujours son libre arbitre. On nous conseil juste de nous tenir dans un endroit qui nous permet de ressentir l'esprit / qui soit sain.
 

amadeus_kun a écrit :


 
respectent-ils en général les règles de leur religion ?
 


 
Généralement oui, après on est tous fait de chair et on à cette tentation du monde, qui font que certains respectent certains commandements et ne suivent pas d'autres, certains ne vont pas les respecter du tout car il faut être honnête cela arrive mais je dirais qu'une très grande majorité respectent les règles oui.
 

amadeus_kun a écrit :


 
que font-ils de leur temps libre ou pour s'amuser ?
 


 
Haha bah euh comme tout le monde j'ai envie de dire, sport, culture, jeux-vidéos, balades, voyages, services, enfin de ce coté la il n'y a rien qui sort de l'ordinaire, après on lit les écritures assez souvent aussi.
 

amadeus_kun a écrit :


 
enfin, comment as tu été amené à être devenu membre ?  
 


 
J'ai été baptisé il y à 5 ans quand j'avais 24 ans. J'ai toujours été un peu curieux sur le coté religion / se qu'il se passe après la mort sans vraiment rentré dans le sujet en profondeur. J'ai rencontré les missionnaires un peu par hasard et on à souvent eu des rendez-vous pour parler de l'église / religion / questions en tout genre, puis au fur et à mesure j'ai ressenti une forte envie de rejoindre l'église.


---------------
pseudo lol : Whereismyveigar
n°52672200
amadeus_ku​n
Posté le 10-03-2018 à 16:48:34  profilanswer
 

merci

 


0 alcool c'est dur dur, aucune exception ? sexe (toute forme) avant le mariage interdit ?

 

edit : y a un wiki complet à ce sujet

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Sexuality_and_Mormonism

 

Message cité 1 fois
Message édité par amadeus_kun le 10-03-2018 à 16:55:22
n°52672381
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 17:19:35  answer
 

Est-il vrai que les dons sont prélevés sur vos salaires à hauteur de 5/7 % ?

n°52672697
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 18:04:06  answer
 

amadeus_kun a écrit :

merci

 


0 alcool c'est dur dur, aucune exception ? sexe (toute forme) avant le mariage interdit ?

 

edit : y a un wiki complet à ce sujet

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Sexuality_and_Mormonism

 


 

quand on a toujours vécu dans ce type d'environnement c'est facile :o


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2018 à 18:04:51
n°52674985
amadeus_ku​n
Posté le 10-03-2018 à 22:56:56  profilanswer
 

c'est ironique ou pas ? Parce que ça a l'air du sérieux si tu déconnes chez eux. (Excommunication)  

 
Citation :

sexual transgressions outside marriage are considered second only to murder in seriousness.

 


Message cité 2 fois
Message édité par amadeus_kun le 10-03-2018 à 22:57:44
n°52675046
sensationn
Posté le 10-03-2018 à 23:06:28  profilanswer
 


 
prélevé c'est à dire? si c'est ce à quoi je pense je dirais que non, tu reverse 10% de ta propre initiative/respect du commandement ce qui veut dire qu'une personne peut très bien ne pas vouloir le faire ou en payé une incomplète.


---------------
pseudo lol : Whereismyveigar
n°52675056
sensationn
Posté le 10-03-2018 à 23:08:13  profilanswer
 

amadeus_kun a écrit :

c'est ironique ou pas ? Parce que ça a l'air du sérieux si tu déconnes chez eux. (Excommunication)  
 

Citation :

sexual transgressions outside marriage are considered second only to murder in seriousness.


 
 


 
Une des choses fondamental c'est la famille, elle est sacrée et éternelle, du coup c'est sur qu'un cas d'adultère est pris très au sérieux car ça détruit un peu tout ce dont tu es censé croire et la base de l'église.


Message édité par sensationn le 10-03-2018 à 23:12:15

---------------
pseudo lol : Whereismyveigar
n°52675246
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 23:40:19  answer
 

amadeus_kun a écrit :

c'est ironique ou pas ? Parce que ça a l'air du sérieux si tu déconnes chez eux. (Excommunication)  
 

Citation :

sexual transgressions outside marriage are considered second only to murder in seriousness.


 
 


 
je pensais surtout à l'éducation en fait. quand tu vis dans un cadre no alcohol ni smoke no sex t'as l'habitude :o comme un gamin qui a toujours bouffé vg :o

n°52703560
amadeus_ku​n
Posté le 14-03-2018 à 11:08:41  profilanswer
 

up comment se passe le processus de conversion ?

n°52723109
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-03-2018 à 22:16:05  profilanswer
 

Ca me rappelle quand j'étais au Japon.
Je voyais des mormons glander faire de la propagande devant la gare de mon bled aux heures où les hommes étaient tous partis au boulot et qu'il ne passait pratiquement plus que des femmes, mères de famille avec leur gamin en poussette.
 
Les mecs qui font comme les hyènes et qui attendent la meilleure heure et le lieu avec le plus de passage pour aller essayer d'embrigader des mères de famille. Mères de famille qui passent le plus souvent leur journée seule à galérer avec leur gosse parce qu'il y a peu de place en crèche et que c'est hors de prix pendant que le mari passe ces 14 heures au travail.
Je bossais dans un café juste en face de là où ils se postaient, je les ai rarement vu essayer d'embrigader des hommes...
En tout cas, j'ai eu de la peine pour eux. En costume en plein cagnard avec 98% d'humidité dehors, c'est du masochisme.  [:msaint]  
 
Après, le Japon, c'est le Paradis des sectes en tout genre.
J'ai déjà vu dans ma ville des affiches pour un séminaire de Raël dont une affiche en 4m*3m avec sa tronche et un ovni côte a côte  [:vautrin:1]


Message édité par arnyek le 15-03-2018 à 22:17:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unik] Les Mormons, le Mormonisme, l'Utah

 

Sujets relatifs
(Topik Unik) Antilles : Guadeloupe et Martinique[topik unik] Technologies de batteries/condensateurs : l'avenir?
[Topik Unik] ARTE:la chaîne "intellectuelle"[Topic unik] Lama et autres petits camélidés
[Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK][Topik Unik] L'autoédition
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les Mormons, le Mormonisme, l'Utah


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR