Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le tiers mondisme ou le tourisme social

n°6637149
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 01:20:18  answer

Reprise du message précédent :
y a aussi la culture du cannabis :o
mais ça c'est une culture underground.
Et comme dirait Sarko, parlez moi de cultures et je sors mon revolver :o

mood
Publicité
Posté le 27-09-2005 à 01:20:18  profilanswer

n°6637247
neko ga
Posté le 27-09-2005 à 01:33:45  profilanswer

J'ai l'impression qu'il croit en une culture figée, qui n'évoluerait jamais au contact d'une autre :sweat:  

Un Indien n'a pas eu la même éducation qu'un étasunien, mais je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de culture : ce n'est pas parce que Bollareck n'entend pas parler d'auteurs indiens (ou que sais-je ?) à la téloche qu'ils n'existent pas. :o

n°6637278
the real m​oins moins
Posté le 27-09-2005 à 01:37:15  profilanswer

HotShot épouse-moi !

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°6637290
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 01:39:25  answer

the real moins moins a écrit :

HotShot épouse-moi !

Va plutôt te taper une asiate dans un bordel à Bangkok [:prodigy]

n°6637310
the real m​oins moins
Posté le 27-09-2005 à 01:43:31  profilanswer

trop loin [:dawao]

---------------
n°6637320
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 27-09-2005 à 01:44:36  profilanswer

neko ga a écrit :

J'ai l'impression qu'il croit en une culture figée, qui n'évoluerait jamais au contact d'une autre :sweat:  

Un Indien n'a pas eu la même éducation qu'un étasunien, mais je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de culture : ce n'est pas parce que Bollareck n'entend pas parler d'auteurs indiens (ou que sais-je ?) à la téloche qu'ils n'existent pas. :o

C'est pas tout à fait ça. D'après son texte, on dirait qu'il ne croit pas que la culture puisse être autre chose qu'une production artistique, intellectuelle, technique, etc. Alors que la culture d'un peuple n'est autre que la somme de ses acquis : sa langue, ses valeurs, son genre de vie. Après, cette culture peut produire des trucs intellectuels, artistiques, ou techniques, mais ce n'est pas une condition nécessaire.

Des tas de peuples de culture orale, ne produisent par définition strictement aucune littérature, et laissent de fait leur histoire sombrer dans l'oubli d'une génération à la suivante. En dépit de cet état de fait, dire d'eux qu'ils n'ont pas de culture n'est ni plus ni moins qu'un contresens.

C'était le sens de mon exemple (véridique, d'ailleurs) avec l'Indien qui bave sur un pauvre APN, mais qui se fout de sa montagne de RolleiFlex : celui-là ne savait peut être même pas lire, mais il a tout de même cette culture propre à son milieu, qui le pousse à dénigrer ce que n'importe quel collectionneur Européen considèrerait comme un trésor.

Message édité par ara qui rit le 27-09-2005 à 01:46:00
n°6640002
sebino
Posté le 27-09-2005 à 15:00:43  profilanswer

une grande partie de notre culture s'est ressourcée auprès de l'art dit primitif au dbut du XX eme siècle : matisse, gauguin, picasso, les surréalistes, le pop art, l'expressionisme etc
 bref ceux qui sont pour toi emblemes de notre belle culture ont fait cette démarche d'aller voir loin et d'y trouver des enseignements et des maîtres

n°6640072
ploop
Posté le 27-09-2005 à 15:12:37  profilanswer

Prozac a écrit :

Quelqu'un qui argumente en disant que "tout le monde est d'accord là dessus" ne peut pas avoir complètement raison. Que penser de quelqu'un qui dit que la culture polonaise est la même que la notre ? Qu'il n'a jamais rencontré de polonais. Il est un petit peu gerbant quand même, ce gars.

j'ai eu la meme impression en le lisant mais j'ai prefere ne pas aller jusque la :D

et le texte de thierry desjardins que bollareck a oublie (?) de mentionner etait extrait du livre "LETTRE AU PRESIDENT A PROPOS DE L'IMMIGRATION" rien a voir avec le sujet  :sarcastic:

n°6642235
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-09-2005 à 19:58:45  profilanswer

Pourtant j'ai effacé la phrase que je commençais à écrire juste après, pour éviter un point Godwin.

Il y a eu des précédents au siècle dernier de politiques qui considéraient avec mépris d'autres cultures, considérées comme décadentes et dégénérées. Voilà, c'est fait (y'a pas de quoi)

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6644581
Bollareck
Posté le 28-09-2005 à 01:31:20  profilanswer

sebino a écrit :

une grande partie de notre culture s'est ressourcée auprès de l'art dit primitif au dbut du XX eme siècle : matisse, gauguin, picasso, les surréalistes, le pop art, l'expressionisme etc
 bref ceux qui sont pour toi emblemes de notre belle culture ont fait cette démarche d'aller voir loin et d'y trouver des enseignements et des maîtres

Tu penses vraiment que tous ces gens ont posé les pieds une fois dans leur vie sur le continent africain ?  :??:  
L'esthétique est une chose , la démarche, la spiritualité, la réflexion , en est une autre.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 28-09-2005 à 01:31:20  profilanswer

n°6648584
sebino
Posté le 28-09-2005 à 16:56:48  profilanswer

Bollareck a écrit :

Tu penses vraiment que tous ces gens ont posé les pieds une fois dans leur vie sur le continent africain ?  :??:  
L'esthétique est une chose , la démarche, la spiritualité, la réflexion , en est une autre.  :sarcastic:

gauguin ouais

sinon ils ont lu les récits de voyage, contemplés des oeuvres d'art rapportées, etc

n°6649102
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-09-2005 à 18:12:42  profilanswer

sebino a écrit :

gauguin ouais

sinon ils ont lu les récits de voyage, contemplés des oeuvres d'art rapportées, etc

Heu Gauguin lui a été à tahiti, un des rares endroits sans risque de se faire massacrer...  

Il est certain qu'il y a eu une idéalisation folle avec l'exotisme et des intellectuels qui ont très peu mis les pieds dans les contrées réellement sauvages. Ceux qui s'y sont risqué en sont bien souvent morts... :o

n°6649524
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 19:31:33  answer

Hermes le Messager a écrit :

Heu Gauguin lui a été à tahiti, un des rares endroits sans risque de se faire massacrer...  

Il est certain qu'il y a eu une idéalisation folle avec l'exotisme et des intellectuels qui ont très peu mis les pieds dans les contrées réellement sauvages. Ceux qui s'y sont risqué en sont bien souvent morts... :o

Bah... BHL est bien allé au Pakistan et à Sarajevo...

(enfin je crois)

(ah merde j'avais pas vu le 'intellectuels')

n°6649633
the real m​oins moins
Posté le 28-09-2005 à 19:50:17  profilanswer

Y'en a même qui sont allés en Corse, c'est dire ...

---------------
n°6649652
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 19:52:13  answer

the real moins moins a écrit :

Y'en a même qui sont allés en Corse, c'est dire ...

Ouais mais j'ai ouï dire qu'ils ne se mélangeaient pas à la populace, trop misérable, qui risquerait de leur filer des maladies contractées lors d'accouplements animaliers.

n°6649738
sebino
Posté le 28-09-2005 à 20:08:28  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

on parle pas de se faire massacrer

baudelaire aussi avait bcp voyagé, chateaubriand également, ec etc

mais je vois pas où tu veux en venir en fait, prouver que ceux qui voyagent st des fax voyageurs ? mais ils revendiquent pas forcément le danger

n°6649758
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 20:12:16  answer

sebino a écrit :

on parle pas de se faire massacrer

baudelaire aussi avait bcp voyagé, chateaubriand également, ec etc

mais je vois pas où tu veux en venir en fait, prouver que ceux qui voyagent st des fax voyageurs ? mais ils revendiquent pas forcément le danger

Tu oublies Monod (Théodore, pas Jacques), Antoine de Synthex du Périph', etc. etc. :o

n°6651368
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 00:32:01  answer

les beatles: l'inde
Blur: le mali
... :D

n°6651387
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 00:40:11  answer

Darwin : l'Amérique du Sud
Gould : l'Inde

Message édité par Profil supprimé le 29-09-2005 à 00:40:31
n°6655136
Bollareck
Posté le 29-09-2005 à 17:06:45  profilanswer

Mais ils ont adopté aux musiques occidentales rock n' roll des sonorités orientales, comme Led Zeppelin a ajouté des sonorités celtiques ( et Manau avec moins de bonheur...)  je pense que ca n'a rien à voir avec la culture ca !  

La musique est un language universel, et les sonorités des Beatles comme celles de Youssou' n ' Dour ou de Ravi Shankar ou de Compay Segundo sont autant à eux qu'a nous ! Pas besoin d'être noir et pauvre pour jouer du blues ( exemples: Eric Clapton, JJ Cale, Stevie Ray Vaughan) ...

n°6655217
sebino
Posté le 29-09-2005 à 17:16:30  profilanswer

une culture pure ca n'existe pas vraiment elles st toutes plus ou moins metissées

sinon je te conseille bollareck de lire race et histoire de levi strauss, c'est sur la et les cultures

n°6657013
Bollareck
Posté le 29-09-2005 à 21:22:06  profilanswer

sebino a écrit :

une culture pure ca n'existe pas vraiment elles st toutes plus ou moins metissées

sinon je te conseille bollareck de lire race et histoire de levi strauss, c'est sur la et les cultures

C'est un conseil que je m'engage à suivre  :jap:

n°6658755
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-09-2005 à 00:07:27  profilanswer

Bollareck a écrit :

Mais ils ont adopté aux musiques occidentales rock n' roll des sonorités orientales, comme Led Zeppelin a ajouté des sonorités celtiques ( et Manau avec moins de bonheur...)  je pense que ca n'a rien à voir avec la culture ca !  

La musique est un language universel, et les sonorités des Beatles comme celles de Youssou' n ' Dour ou de Ravi Shankar ou de Compay Segundo sont autant à eux qu'a nous ! Pas besoin d'être noir et pauvre pour jouer du blues ( exemples: Eric Clapton, JJ Cale, Stevie Ray Vaughan) ...

Que je puisse jouer du Ray Charles ne me rend ni noir ni aveugle. Des amies chinoises, russes, indonesienne, me faisaient parfois écouter la musique qu'elles aimaient et ça n'avait rien à voir avec ce que je pouvais aimer. Je pense que c'est parce que ces airs évoquaient pour elles des choses, des moments, des symboles qui n'étaient pas en moi. Alors je n'entendais que du bruits. Comme si du vois quelqu'un écrire en arabe ou cambodgien ou chinois si tu ne connais pas ces écritures : tu peux dessiner la même chose, mais ce ne sera qu'une trace sur le papier pour toi, alors que ce sera un roman ou un poème pour d'autres. Ce n'est pas parceque tu es capable de reproduire que tu comprends. Je ne crois pas que tu puisses comprendre une culture si tu ne vis pas un moment avec les gens qui l'ont créée.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinParrainage d'enfants du tiers monde
Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club, est mortPhénomène social.
Tourisme - Royaume Uni ou Irlande ?De la nécessité d'un nouveau modèle social
Delanoe, le roi du socialTravail de fin d'études, Internet et le lien social
Dumping social...[Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité
Plus de sujets relatifs à : Le tiers mondisme ou le tourisme social

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)