Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Le tiers mondisme ou le tourisme social

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°6629346
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 21:19:46  profilanswer

Salut à tous !  :hello:  

j'ouvre ce topik pour écouter vos arguments concernant un sujet de plus en plus d'actualité : le tiers- mondisme.  

Je vous donne sans plus attendre mon point de vue : Je n'arrive pas à comprendre les gens qui ressentent le besoin de partir qui en Inde, qui en Afrique noire , qui en Amérique du Sud ou au Moyen Orient pour des missions plus contemplatives qu'humanitaires...  

Franchement , à part de la misère crasse, de la violence, des maladies tropicales, des dictatures de pacotille, qu'y a t'il à voir la bas ?  
Certains disent avoir besoin de se ressourcer, de retrouver des choses "plus VRAIES ".  

Mais a t'on vraiment besoin de faire le tour du monde pour s'aperçevoir que la vie est impitoyable et que nous autres occidentaux sommes des privilégiés de vivre dans des états de droit progressistes ?  :heink:  

Je comprends qu'on aie envie d'aller par exemple en Australie , ou les paysages sont parait il magnifiques, ou aux Etats Unis dans le colorado ou au Chili dans la Cordillere des Andes pour les mêmes raisons ! Je comprends qu'on aille passer trois semaines aux Seychelles ou en Martinique !  

Mais que cherchent donc les gens qui partent plusieurs semaines voire plusieurs mois au Mali, au Togo, en Inde, en Colombie , au Brézil ( en dehors des périodes de carnaval et des villes comme Sao Paulo ) ?  

M'est avis qu'ils ont trop lu des gens comme Soeur Emmanuelle, qui est certes une personne éminemment respectable et un exemple pour le monde entier , mais qui à mo n sens est également extrêmement naive ... Elle et certains autres tiers mondistes parlent volontiers de la "solidarité dans la misère" . On se sentirait plus proche on se serrerait plus les coudes...  

Je pense pour ma part ( et les chiffres de la violence l'attestent) que plus on est pauvre et désespéré , plus on est prêt à TOUT pour s'en sortir, (les enlêvements au Mexique et au Brésil, les expéditions punitives dans les pays d'Afrique Subsahariennes, les attentats suicides au moyen orient et en asie du sud est le prouvent) , plus on est individualiste et plus c'est "chacun pour soi et Dieu pour tous". Si il y'avait vraiment de la solidarité dans la misère il me semble que ca se verrait un peu plus !  

Bref , que vont chercher ces gens la ? Faut il les laisser rêver ?  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 21:19:46  profilanswer

n°6629399
ploop
Posté le 25-09-2005 à 21:27:59  profilanswer

l'inde c'est tres joli, le bresil aussi...
le mali et le togo je ne sais pas mais l'ouganda c'est fabuleux

les gens ne recherchent pas tous une plage de sable blanc et de l'eau turquoise a 28°c
il y en a qui cherchent egalement a connaitre d'autres cultures, pourquoi le togo serait moins interessant que l'australie ? parce qu'ils sont pauvres ou noirs ?
c'est justement le tourisme qui permet a certains pays de se sortir de la pauvrete.

je pense que tu es mal place vu ton discours pour donner des lecons de solidarite

n°6629410
guyzang
Le super Renard
Posté le 25-09-2005 à 21:31:02  profilanswer

Qu'est ce qu'il n y a plus dans nos sociétés occidentales,qu'est ce que le béton a remplacé? :o

Message cité 1 fois
Message édité par guyzang le 25-09-2005 à 21:31:18
n°6629433
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 21:35:41  profilanswer

guyzang a écrit :

Qu'est ce qu'il n y a plus dans nos sociétés occidentales,qu'est ce que le béton a remplacé? :o

Un simple exemple :

Dans nos sociétés occidentales, le rapport à la mort a complêtement changé (on ignore la mort jusqu'à ce qu'elle nous tombe un jour sur la gueule, à nous, ou à nos proches).

Et maintenant, va faire un tour dans le topic dépression pour voir ce que ça implique et demande toi pourquoi dans certains pays très pauvres ce phénomène est pratiquement inexistant.  :whistle:  

n°6629523
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 25-09-2005 à 21:49:32  profilanswer

Je suis allé faire de la planche et du surf au Cap Vert qui est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Eh bah c'était énorme.

De toute façon les niaks ils font pas surfs ©

n°6629557
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 21:55:35  profilanswer

ploop a écrit :

l'inde c'est tres joli, le bresil aussi... (1)  
le mali et le togo je ne sais pas mais l'ouganda c'est fabuleux

les gens ne recherchent pas tous une plage de sable blanc et de l'eau turquoise a 28°c (2)  
il y en a qui cherchent egalement a connaitre d'autres cultures, pourquoi le togo serait moins interessant que l'australie ? parce qu'ils sont pauvres ou noirs ?
c'est justement le tourisme qui permet a certains pays de se sortir de la pauvrete. (3)  

je pense que tu es mal place vu ton discours pour donner des lecons de solidarite (4)

(1) J'ai dit : excepté sao paulo et les périodes de carnaval : je voulais dire : éviter les coins "civilisés" pour se laner "à l'aventure " dans les régions pauvres .  

(2) Non , personnellement je préfere les grandes villes ( New York , Singapour, Hong Kong, Tokyo)

(3) Mais enfin ! on fait du tourisme pour se faire PLAISIR ! Si on veut aider les gens à sortir de la pauvreté c'est tout à fait différent ! Ca devient de l'humanitaire.  

(4) Effectivement je fais partie des gens qui pensent qu'on n'est généreux que quand on en a les moyens . Et j'en vois la vérification tous les jours.  

n°6629572
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 21:57:09  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Un simple exemple :

Dans nos sociétés occidentales, le rapport à la mort a complêtement changé (on ignore la mort jusqu'à ce qu'elle nous tombe un jour sur la gueule, à nous, ou à nos proches).

Et maintenant, va faire un tour dans le topic dépression pour voir ce que ça implique et demande toi pourquoi dans certains pays très pauvres ce phénomène est pratiquement inexistant.  :whistle:

Ca c'est interessant : Tu penses donc que voir des populations plus pauvres et plus humbles pourrait nous aider à nous remettre en question et donnerait des forces pour mieux affronter la vie dans nos civilisations stressées ?

n°6629614
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 25-09-2005 à 22:04:39  profilanswer

Bollareck a écrit :

(1) J'ai dit : excepté sao paulo et les périodes de carnaval : je voulais dire : éviter les coins "civilisés" pour se laner "à l'aventure " dans les régions pauvres .  

(2) Non , personnellement je préfere les grandes villes ( New York , Singapour, Hong Kong, Tokyo)

Perso je préfère un village de pêcheur dans un bled paumé au milieu de nul part.

(3) Mais enfin ! on fait du tourisme pour se faire PLAISIR ! Si on veut aider les gens à sortir de la pauvreté c'est tout à fait différent ! Ca devient de l'humanitaire.  

Si ta notion de plaisir est de faire du Shopping à New York tant mieux pour toi. D'autres personnes préfèrent partir à l'aventure avec en tout et pour tout leur bite et leur couteau.

(4) Effectivement je fais partie des gens qui pensent qu'on n'est généreux que quand on en a les moyens . Et j'en vois la vérification tous les jours.

Partir dans un pays pauvre c'est pas forcément être généreux, mais tout simplement changer de vie, tu sais aller dans les endroits qu'on voit sur Arte parfois [:petrus75].

n°6629662
ploop
Posté le 25-09-2005 à 22:11:56  profilanswer

john keats a écrit :

Je suis allé faire de la planche et du surf au Cap Vert qui est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Eh bah c'était énorme.

De toute façon les niaks ils font pas surfs ©

heu tu parles du cap vert au large de l'afrique ? pourquoi il y aurait des asiatiques la bas  :??:

n°6629949
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 22:42:00  profilanswer

Bollareck a écrit :

Perso je préfère un village de pêcheur dans un bled paumé au milieu de nul part

Si ta notion de plaisir est de faire du Shopping à New York tant mieux pour toi. D'autres personnes préfèrent partir à l'aventure avec en tout et pour tout leur bite et leur couteau.

[:petrus75].[/b]

J'ai pas les moyens de faire du shopping a New York et je sais pas trop ce que j'acheterais ... il y'en a tant ...  

Mais sinon ton bled paumé au milieu de nulle part [/b]tu y fais quoi [b] bon sang ?!  

Moi déja au bout d'une semaine à la mer a lire sur la plage et a faire trempette je m'emmerde ...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 22:42:00  profilanswer

n°6629962
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-09-2005 à 22:42:32  profilanswer

Aller dans un pays pauvre même pour ne pas faire de l'humanitaire peut poser le problème des populations locales qui vont parfois se "prostituer" (c'est une image) pour présenter aux touristes l'image qu'ils veulent voir. Ils vont parfois présenter une parodie de leur culture pour vendre du souvenir. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.

J'avais lu quelque part une étude qui défendait l'idée que le tourisme pouvait limiter les abus des régimes locaux, en les obligeant à ne pas dépasser certaines limites. Les auteurs disaient que si les régimes communistes au temps de l'URSS étaient si frileux en matière de tourisme, c'ests bien parcequ'ils estimaient avoir des chose à cacher. Les touristes à Cuba ne voient pas en direct la misère,  mais il sont de toute façon obligés de faire plus de transparence que si les touristes étranger ne pouvaient pas pénétrer le territoire.
Accessoirement, le tourisme est une ressource importante qui peu devenir une vraie richesse.

Des dérives et des abus sont possibles (et arrivent) dans ce domaine, mais ce ne sont que les touristes qui peuvent veiller à ce que leur séjour ne détruise pas la culture ou l'environnement du pays qu'ils visitent. Qui est responsable des dauphins qui dépriment dans leurs delphinariums ? Le gérant du site ? Ou les beaufs qui vont voir Flipper ?

Le touriste peut être une force destructrice. Mais il peut également en profiter pour être un témoin de la vie ailleurs, même si il n'a pas le courage d'en faire plus. Soeur Emmanuelle, naïve ?

Il ne suffit pas de regarder planète pour ne pas être naïf.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6630034
sebino
Posté le 25-09-2005 à 22:50:28  profilanswer

soeur emmanuelle a bcp oeuvré pr des pauvres à calcutta, des ONg apportent et APRENNENT d'autres pays dit "tiers monde"

le tiersmondisme d'ailleurs c'est pas du tt ce dont tu parles mais bon ...

sinon t as une vision très ethnocentré, tu devrais voyager un peu ...

et puis qu'est ce que ca peut te faire au final si des gens aiment partir en inde ?? après tout ??

n°6630112
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-09-2005 à 22:58:18  profilanswer

sebino a écrit :

le tiersmondisme d'ailleurs c'est pas du tt ce dont tu parles mais bon ...

sinon t as une vision très ethnocentré, tu devrais voyager un peu ...

Tout à fait d'accord :jap:

Bollareck : Il va falloir faire mieux que voir des gens qui ont la même vie que toi pour imaginer que tu n'es pas seul dans l'univers. Le tiers monde est sur la même planète. C'est pas une fiction télé.

Un petit treck tranquille dans les Andes, ça ne t'interesserait pas ? C'est moins chiant qu'une plage !!

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 25-09-2005 à 23:01:42

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6630299
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 23:21:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Tout à fait d'accord :jap:

Bollareck : Il va falloir faire mieux que voir des gens qui ont la même vie que toi pour imaginer que tu n'es pas seul dans l'univers. Le tiers monde est sur la même planète. C'est pas une fiction télé.

Un petit treck tranquille dans les Andes, ça ne t'interesserait pas ? C'est moins chiant qu'une plage !!

On sait tous déja trés bien qu'il y'a des gens bien plus malheureux que nous , qui survivent plus qu'ils ne vivent, et qu'on vit tous sur la même planete ! Je comprends pas l'interêt qu'on peut avoir a aller le vérifier une fois de plus !  

Et ce ne sont pas ces pauvres malheureux qui n'ont eux mêmes pas accés à la "culture " qui vont pouvoir nous apprendre quelque chose hélas ! Ou alors il faut parler "d'us et coutumes "  (dont l'étude peut être tout à fait passionnante) et non de culture: je sais bien qu'on a tendance a désigner sous le terme générique "culture " des choses qui n'ont rien à voir avec la culture ( exemple type: culture de la délinquance, culture de la cité ) mais il s'agit de ne pas confondre les homonymes !  

Un trekking dans les Andes ou même dans l'Himalaya pourquoi pas ! Mais ca n'est pas ce que j'appele le tourisme social ou "tiers mondiste" : j'ai une amie qui est par exemple trés contente de partir dans une région pauvre de l'Inde et une autre trés heureuse d'avoir passé 3 semaines à Lomé au Togo. Moi je cherche encore l'interêt de tels voyages "initiatiques "...  :sarcastic:  

Je dois pas être en phase avec mon époque , c'est triste : je suis jeune pourtant  :sweat:

n°6630313
sebino
Posté le 25-09-2005 à 23:22:57  profilanswer

http://portal.unesco.org/culture/f [...] N=201.html

Message cité 1 fois
Message édité par sebino le 25-09-2005 à 23:23:37
n°6630340
Bollareck
Posté le 25-09-2005 à 23:26:51  profilanswer

Il y'a des gens qui vouent leur vie à éduquer les populations défévorisées, à soigner les blessés et les malades de pays du bout du monde. Et qui ne réclament pas la fortune en retour. Un tel dévouement est formidable et j'avoue que je ne serais pas capable d'autant de don de moi... Mais il y'a bcp de gens qui partent en voyage au bout du monde sans avoir une idée précise , sans formation médicale ou humanitaire... Ils disent qu'ils partent " se ressourcer" ou " retrouver des choses vraies " . C'est ca que j'ai du mal a saisir !  

Pour moi leur "retour aux sources" c'est plus une descente aux enfers mais bon...  :??:

n°6630347
ploop
Posté le 25-09-2005 à 23:28:31  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je dois pas être en phase avec mon époque , c'est triste : je suis jeune pourtant  :sweat:

tu es peut etre trop jeune justement  :o

n°6630391
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2005 à 23:35:44  profilanswer

je crois que ce sont des voyages très utile , mais il faut de l'humilité , y aller avec très peu de fric , vivre très simplement et essayer de partager avec les gens ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6630477
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 23:49:27  answer

ploop a écrit :

les gens ne recherchent pas tous une plage de sable blanc et de l'eau turquoise a 28°c

les gens recherchent le billet d'avion le moins cher avec le plus de service et de confort dans l'hotel pour le minimum de fric engagé
et les gens recherche le sable blanc et l'eau turquoise à 28°C  
voilà la raison qui attire des millions de beaufs dans les pays du tiers monde...

Message édité par Profil supprimé le 25-09-2005 à 23:52:07
n°6630497
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-09-2005 à 23:52:58  profilanswer

Bollareck a écrit :

On sait tous déja trés bien qu'il y'a des gens bien plus malheureux que nous , qui survivent plus qu'ils ne vivent, et qu'on vit tous sur la même planete ! Je comprends pas l'interêt qu'on peut avoir a aller le vérifier une fois de plus !  

Et ce ne sont pas ces pauvres malheureux qui n'ont eux mêmes pas accés à la "culture " qui vont pouvoir nous apprendre quelque chose hélas ! Ou alors il faut parler "d'us et coutumes "  (dont l'étude peut être tout à fait passionnante) et non de culture: je sais bien qu'on a tendance a désigner sous le terme générique "culture " des choses qui n'ont rien à voir avec la culture ( exemple type: culture de la délinquance, culture de la cité ) mais il s'agit de ne pas confondre les homonymes !  

Un trekking dans les Andes ou même dans l'Himalaya pourquoi pas ! Mais ca n'est pas ce que j'appele le tourisme social ou "tiers mondiste" : j'ai une amie qui est par exemple trés contente de partir dans une région pauvre de l'Inde et une autre trés heureuse d'avoir passé 3 semaines à Lomé au Togo. Moi je cherche encore l'interêt de tels voyages "initiatiques "...  :sarcastic:  

Les musées m'emmerdent sérieusement. La culture, ce n'est pas que la musique ancestrale ou la sculpture ou la peinture. Appréhender la culture des autres, c'est avant tout voir que tous n'ont pas les mêmes repaires. Les grandes villes dont tu parlais refletent en particulier un rapport à l'argent de plus en plus uniforme. Rien que ce rapport à l'argent, les définitions de la richesse à travers le monde peuvent t'apprendre quelque chose.

La culture ne sert pas qu'à aligner des dates ou des définitions à "question pour un champion". Les habitants des pays pauvres ne se résument pas à des personnes simplement plus pauvres que toi ou moi. Ce sont avant tout des personnes différentes. Ne crois pas que ces personnes n'ont rien à t'apprendre parce qu'elles ne connaissent pas ce que, toi, tu connais. Et qu'elles n'ont pas ce que tu as l'habitude de chercher.

C'est pour ça que Sebbino te qualifiait d'éthnocentrique. C'est effectivement un peu triste.

---------------
n°6630563
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:03:07  answer

Bollareck a écrit :

Il y'a des gens qui vouent leur vie à éduquer les populations défévorisées, à soigner les blessés et les malades de pays du bout du monde. Et qui ne réclament pas la fortune en retour. Un tel dévouement est formidable et j'avoue que je ne serais pas capable d'autant de don de moi... Mais il y'a bcp de gens qui partent en voyage au bout du monde sans avoir une idée précise , sans formation médicale ou humanitaire... Ils disent qu'ils partent " se ressourcer" ou " retrouver des choses vraies " . C'est ca que j'ai du mal a saisir !  

Pour moi leur "retour aux sources" c'est plus une descente aux enfers mais bon...  :??:

N'empêche que j'ai du mal à saisir ce qui t'indispose dans tout cela (en supposant que cela existe autrement que de façon minoritaire)... :??: Ca te hérisse tant que ça le poil que parfois des bobos bien-pensants aillent contempler la misère humaine parce que ça leur fait une expérience intéressante ?

n°6630619
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2005 à 00:12:49  profilanswer

+1

Et puis il s'agit pas seulement de contempler la misère, il s'agit de prendre conscience qu'on vit dans un monde complêtement injuste et qu'on a une chance de cocu simplement d'être né en Europe.

Ensuite, faut savoir que c'est pas l'argent qui fait qu'on a à apprendre de quelqu'un d'autre.

n°6630638
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:18:22  answer

Hermes le Messager a écrit :

+1

Et puis il s'agit pas seulement de contempler la misère, il s'agit de prendre conscience qu'on vit dans un monde complêtement injuste et qu'on a une chance de cocu simplement d'être né en Europe.

Ensuite, faut savoir que c'est pas l'argent qui fait qu'on a à apprendre de quelqu'un d'autre.

Nan mais ça à la rigueur c'est pas dans les préoccupations de tout le monde. Je suppose que ça doit exister les bobos style "ah oui ma chère j'ai passé une semaine dans un bidonville à Djakarta, vous n'imaginez pas la puanteur, ahlala révoltant ces conditions inhumaines, si vous saviez". M'enfin bon, dans le pire des cas, ils ont pas fait grand mal, et enrichi une ou deux compagnies de transport :D

(en plus si ça se trouve Bollareck est fan du Paris-Dakar  [:hotshot] )

n°6630659
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:25:25  answer

Faire du tourisme dans ces pays, c'est aussi apporter un revenu conséquent dans ce pays. Il est pour cela bien important que l'argent dépensé ne revienne pas à une grosse multinational mais bien au locaux.  
Voyager dans ces pays, si fait intelligeament, leur apporte une aide indéniable. Au contraire du pétrole, le tourisme peut permettre une redistribution égalitaire de l'argent si les intermédiaires sont évités. De plus un contact avec la culture occidentale est souvent bien bénéfique pour les gens de ces pays.

Hop quelques sites pour soutenir mon propos:
http://www.tourismconcern.org.uk/  
en anglais, la plus grosse ONG qui soutient ce mouvement. Elle fait partie du groupe TEN qui est un rassemblement des assoce de tourisme durable.

http://www.echoway.org/
un site francais qui monte et qui propose de nombreuses adresses de tourisme équitable.  

Il est cependant vrai que la personne qui visite ces pays en fermant les yeux sur la pauvreté me révolte. De meme que les gens qui cede aux enfants qui mendient (qui ne vont plus à l'école pour mendier et rentre dans un schema de dépendance)

D'ailleurs pour ceux qui voudraient monter un projet de prospection tourisme durable - tourisme equitable, n'hesitez pas a me contacter.

n°6630663
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:26:43  answer

Je ne pensais pas avant d'entrer dans ce topic que le terme de "tourisme social" pouvait etre vu de maniere négative :D

n°6630665
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:27:08  answer

Tu peux développer un peu ? [:wam] (je pense que cela n'est pas H.S.)
(tu sais que le sujet m'intéresse, et je ne suis sans doute pas le seul :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2005 à 00:59:36
n°6632640
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 13:34:56  answer

Up, "grand vampire" devrait détailler un peu son point de vue ;)

n°6632790
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 26-09-2005 à 14:06:14  profilanswer

Bollareck a écrit :

Et si tu posait la question à tes deux copines ?  

En même temps, tu l'as déjà sans doute fait, et je comprends que si elles te répondent seulement qu'elles cherchent "des chauses vraÿes  [:chacal_one333] ", je comprend mieux la raison d'être de ce topok  :whistle:  

Pour ma part, je pense que les motivations dépendre des voyageurs. J'ai une amie qui était partie trois semaines au Népal : elle voulait voir un univers et des systèmes de valeurs vraiment différents. En gros, elle cherchait l'aventure. J'en ai une autre qui veut partir en Inde pour y ouvrir des écoles. Elle est plus dans un trip humanitaire, pour le coup. Ça dépend des gens, quoi.

n°6632835
neko ga
Posté le 26-09-2005 à 14:13:40  profilanswer

Bollareck, tu as une vision très ethnocentriste de la "culture". Tu devrais peut-être ouvrir un bouquin sur l'histoire, l'architecture, etc, de ces pays dont tu parles (l'inde, "rien à voir" ? :heink: le mali ? :heink: ).

n°6635516
charlie 13
Posté le 26-09-2005 à 21:19:52  profilanswer

Si l'espagne est sortie du moyen âge ou l'avait plogée le franquisme, c'est en partie grace aux millions de touristes qui y ont deversé des milliards en venant en vacances.
Que ça ait eu des effets négatifs, betonnage, pollution et cout de la vie, sûrement,mais toute medaille a son revers.
Il suffit de voir la difference de style de vie de la population entre l'algerie, qui n'a pas de tourisme, et la tunisie ou le maroc, ou les dirigeants, ne pouvant pas s'enrichir avec le pétrole, exploitent le tourisme.
Pour les pays d'amerique du sud, le tourisme permet d'entretenir des batiments magnifiques, voir la restauration de la havane par exemple.
Les emplois crééspar le tourisme entrainent un transfert de richesses dont la population finit par profiter si ses dirigeants ne sont pas trop pourris, mais là c'est une question de régime politique.

n°6636260
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 22:43:34  answer

C'est encore un concept assez neuf. Il y a beaucoup d'assoces qui se créent autour du tourisme durable. Une des premieres taches est de recenser les projets déja initiés, et pour cela on a besoin de personnes qui vont aller à la recherche de projets de tourisme équitable dans les différents pays du monde. Il y a déja de nombreux exemples de structures qui sont devenus viables grace à ces associations.  
Lors de cette recherche dans les pays de projets de tourisme durable, les membres de ces associations diffusent aussi l'idée de tourisme durable. Des nouveaux projets peuvent ainsi se lancer à l'initiative des locaux. Dans ce cas, les associations disposent de l'expérience nécessaire pour pouvoir les aider dans leur premier pas.
Comme ces associations sont encore jeunes, il y a besoin de monde. Et je peux faire le lien :)

Auparavant beaucoup de personnes qui voyageaient ne s'interessaient pas aux habitants des pays parcourus, maintenant cela change. Meme le club med qui était avant l'exemple à vomir fait des efforts. Alors qu'auparavant, ils employaient presque uniquement des gens venus de France, qu'ils importaient toute la nourriture, construisait en prefabriqués importés de France, ils ont maintenant changé. Les chambres sont décorées par des artisans locaux et ils essaient de mieux s'intégrer dans l'environnement a tout niveaux.  
Pourtant dans les grands groupes hotelliers, il est souvent de coutume d'exploiter les locaux embauchés (par ex payé 10 euros par mois pour 14h de travail journalier.) Des associations mènent leurs actions contre les exces de ces grands groupes. Cela préoccupe les gens désormais  de savoir que dans leurs camps paradisiaques des gens sont exploités et ne gagnent pas suffisament pour vivre decemment.  

Au contraire du tourisme tel qu'on le connait en espagne, le tourisme durable qui se veut solidaire, social et écologique, veut préserver la beauté de ces pays. Il est tout a fait possible selon moi d'allier tourisme et écologie, de nombreux projets sont la pour le montrer. Evidemment, ils sont souvent plus cher, mais payer 8 euros la nuit au lieu de 5, est ce vraiment inconcevable?

A noter aussi que la philosophie dans ces pays est tout autre, completement différente de celle a laquelle on est habitué. C'est en cela que certains vont l'appeler "vrai". Tu tombes en panne sur une route, dix personnes arrivent pour réparer gratuitement ta voiture. Quelqu'un te dit bonjour puis t'invite apres deux minutes à manger un festin pour lequel il sacrifie 5 jours de salaire sans rien attendre de ta part. Un vieillard de 70 ans te cede sa place pour que tu soit assis plus confortablement... La solidarité entre tous, les mentalités sont tellement différentes, que l'on apprend beaucoup sur soi et les autres. C'est cette rencontre avec les autres qui est interessante, combien de New Yorkais ou de Londonien t'inviterait à manger chez eux ou essaierait meme de parler avec toi? Cela arrive mais c'est tellement rare...

n°6636341
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 22:52:40  answer

neko ga a écrit :

Bollareck, tu as une vision très ethnocentriste de la "culture". Tu devrais peut-être ouvrir un bouquin sur l'histoire, l'architecture, etc, de ces pays dont tu parles (l'inde, "rien à voir" ? :heink: le mali ? :heink: ).

clair. En tant que touriste on n'est pas non plus bloqué sur la culture, sinon personne n'irait visiter le canada (culturellement pauvre) :D
et meme les Etats Unis allons y  :whistle:  

Les pays en developement ont souvent des trésors pour ce qui est de l'art. Comment comprendre l'art minimaliste et l'art abstrait si on ne connait rien à l'art africain? Ces pays ont une histoire riche, des architectures spécifiques dont s'inspirent les architecte les plus celebres. Il y a des paysages magnifiques, la possibilité d'acheter de somptueux objets, tentures, habits...
Mais c'est aussi surtout la possibilité de rencontrer des cultures nouvelles, des modes de pensée différents, des gens.

n°6636519
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 23:12:07  answer

Prozac a écrit :

Aller dans un pays pauvre même pour ne pas faire de l'humanitaire peut poser le problème des populations locales qui vont parfois se "prostituer" (c'est une image) pour présenter aux touristes l'image qu'ils veulent voir. Ils vont parfois présenter une parodie de leur culture pour vendre du souvenir. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.

J'avais lu quelque part une étude qui défendait l'idée que le tourisme pouvait limiter les abus des régimes locaux, en les obligeant à ne pas dépasser certaines limites. Les auteurs disaient que si les régimes communistes au temps de l'URSS étaient si frileux en matière de tourisme, c'ests bien parcequ'ils estimaient avoir des chose à cacher. Les touristes à Cuba ne voient pas en direct la misère,  mais il sont de toute façon obligés de faire plus de transparence que si les touristes étranger ne pouvaient pas pénétrer le territoire.
Accessoirement, le tourisme est une ressource importante qui peu devenir une vraie richesse.

Des dérives et des abus sont possibles (et arrivent) dans ce domaine, mais ce ne sont que les touristes qui peuvent veiller à ce que leur séjour ne détruise pas la culture ou l'environnement du pays qu'ils visitent. Qui est responsable des dauphins qui dépriment dans leurs delphinariums ? Le gérant du site ? Ou les beaufs qui vont voir Flipper ?

Le touriste peut être une force destructrice. Mais il peut également en profiter pour être un témoin de la vie ailleurs, même si il n'a pas le courage d'en faire plus. Soeur Emmanuelle, naïve ?

Il ne suffit pas de regarder planète pour ne pas être naïf.

:jap:  

Combien de fois a t'on été assailli par les "bic, bonbon, stylo, donne cado" de petits gamins qui ne vont plus à l'école depuis que les touristes leur donnent de l'argent. Ce phenomene s'observe dans les grandes villes touristiques.
Par contre la petite fille qui travaille dans la décharge en dehors de la ville ou le petit enfant phalémique, eux te diront juste bonjour et seront pret à t'aider sans jamais attendre quoi que ce soit.  
Les touristes qui donnent sans réfléchir sont responsables! Le tourisme doit apprendre aux gens a se débrouiller, non pas à devenir une bande d'assistés qui attendent que l'argent arrive sans rien donner en retour...

n°6636671
Bollareck
Posté le 26-09-2005 à 23:31:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je crois que ce sont des voyages très utile , mais il faut de l'humilité , y aller avec très peu de fric , vivre très simplement et essayer de partager avec les gens ...

On peut vivre trés simplement chez soi non ? Moi je partirais pas en vacances pour vivre chichement , les vacances c'est fait pour se détendre, à la limite pour se cultiver. Mais je me demande toujours ce que j'apprendrais de plus en allant voir des pauvres gens qui ont du mal à survivre... Sans compter tous les désagréments ( maladies, vols , aggressions, guerres civiles ... )  

Je me dis de plus en plus que pour aimer partir dans des pays pauvres il faut être tout simplement maso ...  :sarcastic:

n°6636729
Bollareck
Posté le 26-09-2005 à 23:45:46  profilanswer

Je ne pense pas qu'en 2005 objectivement les USA et le Canada soient moins riches culturellement que le Togo, l'Inde, ou le Pakistan ... Et je m'élève contre ceux qui pensent que ces cultures disparues pourraient revivre et enrichir nos cultures occidentales...  

Je vous cite Thierry Desjardins , qui à tenu à ce sujet des propos trés perspicaces:  

Citation :

"Le Petit Larousse auquel on ne se réfère pas assez souvent est très précis et donne plusieurs définitions du mot "culture".

Culture : ensemble des connaissances acquises, instruction, savoir, manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.

Les connaissances; l'instruction, le savoir, les manifestations intellectuelles ou artistiques, c'est, en effet, ce que nous appelions la culture. La culture c'est, au fond, tout ce que les grandes civilisations ont apporté à l'humanité, avec leurs poètes, leurs écrivains, leurs philosophes, leurs artistes, et ce qui permet à chacun d'entre nous, pour peu qu'il ait la chance d'approcher ces cultures, de vivre un peu plus heureux et de comprendre vaguement le sens de notre existence sur terre. Nous sommes tous d'accord là-dessus et tous d'accord pour dire que chacun d'entre nous ne peut que s'enrichir en essayant de connaître les autres grandes cultures de la planète.

Bon. Cela dit, et le Petit Larousse n'en parle pas, ce mot de culture a été "usurpé" récemment par la pensée unique pour définir tout à fait autre chose.

On a ainsi depuis quelques années des études très savantes et tout à fait passionnantes sur "la culture des délinquants", "la culture des illettrés", etc.

Je ne pense pas que nos ethnologues et nos sociologues aient voulu nous faire croire que les délinquants ou les illettrés avaient un "message culturel" à nous offrir pour enrichir le patrimoine de l'humanité. Non, ils ont simplement pris ce mot de "culture" pour parler de tout à fait autre chose que de la culture.

Et le mot, avec ce nouveau sens, est passé subrepticement dans le vocabulaire commun sans même que nous nous en rendions compte. Aujourd'hui, le saccage d'un magasin de grande surface dans une banlieue "défavorisée", les "rodéos du samedi soir", le recours aux drogues dures sont considérés comme des... phénomènes culturels.

Pourquoi pas ? Le tout est de s'entendre sur le sens des mots et de ne pas confondre les homonymes. Certes, il aurait été plus simple de parler des "coutumes" des sauvages, des analphabètes, des voyous ou des gangsters, mais ç'est été sans doute moins "valorisant".

À nous maintenant de ne pas mélanger les deux sens donnés au méme mot.

Ne confondons pas, par exemple, la "culture" arabe et les "coutumes" de certains pays arabes. Alain Finkielkraut a tout à fait raison de poser naïvement dans son livre "Défaite de la pensée" cette question : Existe-t-il une culture où d'on inflige aux délinquants des châtiments corporels, où la femme stérile est répudiée et la femme adultère mise à mort, où le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes, où une soeur n'obtient que la moitié des droits de succession dévolus à son frère, où l'on pratique l'excision?

Pour ne pas prendre trop de votre temps, je vous épargne tout ce qu'on pourrait dire sur la culture africaine. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour reconnaître que le grand continent noir que nous aimons autant l'un que l'autre n'a pas créé une civilisation immortelle dont il faille à tout prit que la planète entière apprenne le message.

Il faudrait tout de même qu'un jour quelqu'un ait le courage de faire remarquer un certain nombre d'évidences:

Il est évident que la culture arabe est une très grande culture qui a considérablement enrichi le patrimoine culturel de l'humanité. Mais si certains pays arabes, comme l'Égypte ou le Liban, ont encore quelques très grands écrivains, on est bien obligé de constater que ces écrivains sont, pour la plupart, de culture occidentale et qu'ils ont généralement suivi leur scolarité dans des établissements occidentaux. Ce sont les jésuites, les Pères et les universités américaines du Caire ou de Beyrouth qui les ont formés, pas El-Azhar.
La misère économique et culturelle dans lequel croupit le monde arabe depuis quelques siècles prauve d'ailleurs que la culture y est morte, sans quoi les sursauts politiques et le brutal (et éphémère) sursaut économique - provoqué, chez certains, par le pétrole - auraient permis une véritable renaissance du monde arabe.

Autre escroquerie : mis à part pour certaines spécialités culinaires, ayons le "courage" de dire que "nos" Maghrébins ne nous apportent pas la culture arabe, pas plus d'ailleurs que "nos" Polonais, "nos" Italiens ou "nos" Espagnols ne nous ont apporté la culture de leur pays. Les cultures polonaise, italienne ou espagnole n'ont guère de différences avec la nôtre. Ce sont, en vérité, les mêmes cultures, et ça s'appelle tout simplement la culture européenne. Marie Curie, Yves Montand ou Pablo Picasso, les trois grands immigrés qu'on nous ressert à chaque occasion, nous ont apporté leur génie (ou leur talent) personnel, mais ne nous ont rien apporté de "différent" sur le plan culturel. Nous connaissions déjà Chopin, Dante et Cervantès qui étaient presque autant à nous qu'à eux. Allez à Varsovie, à Rome ou à Madrid ou même à Prague, à Heidelberg, à Oxford ou à Liévin, vous verrez qu'on ne s'y sent pas "dépaysé" et que les gens "cultivés" qu'on y rencontre nous ressemblent comme deux gouttes d'eau.

La culture des premiers est morte depuis longtemps et la culture des seconds était, en vérité, la nôtre."

Voila ... Simple clair, limpide, frappé au coin du bon sens !  

Je pense que si on veut se cultiver aujourd'hui ce n'est pas en allant voir des pauvres diables trimer et chercher à s'en sortir par tous les moyens qu'on peut le faire: ca c'est du masochisme . Je pense de plus en plus que c'est aller voir plus malheureux que soi pour éviter de déprimer...  

n°6636897
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-09-2005 à 00:16:15  profilanswer

Quelqu'un qui argumente en disant que "tout le monde est d'accord là dessus" ne peut pas avoir complètement raison. Que penser de quelqu'un qui dit que la culture polonaise est la même que la notre ? Qu'il n'a jamais rencontré de polonais. Il est un petit peu gerbant quand même, ce gars.

Même une civilisation "défaillante" peut nous apprendre quelque chose. Ne serait ce que pour comprendre ce qui foire. Pourquoi juges tu que ces civilisations sont défaillantes ? Parce qu'il n'y a pas de centre commercial ou qu'ils ne sont pas foutus de sortir un bon tube techno ? Parce que leur PIB par habitant est inférieur au notre ? Tu n'es pas prêt à envisager que certains pays parviennent à vivre dans des conditions (climat infernal, terres arides) où notre belle civilisation n'aurait même pas pu prendre le plus petit envol. Nous sommes plus riches que la plus grande partie de la planête mais cela est il suffisant pour faire de nous des modèles ? Non. Nous ne l'avons pas toujours été, nous ne le serons peut être pas toujours.

---------------
n°6637035
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 00:50:09  answer

Bollareck a écrit :

On peut vivre trés simplement chez soi non ? Moi je partirais pas en vacances pour vivre chichement , les vacances c'est fait pour se détendre, à la limite pour se cultiver. Mais je me demande toujours ce que j'apprendrais de plus en allant voir des pauvres gens qui ont du mal à survivre... Sans compter tous les désagréments ( maladies, vols , aggressions, guerres civiles ... )  

Je me dis de plus en plus que pour aimer partir dans des pays pauvres il faut être tout simplement maso ...  :sarcastic:

Comment dirais-je... ça dépend. C'est aussi une certaine conception du voyage. Voyage détente, ou voyage d'Honnête Homme™.
Parfois il est nécessaire de voir des miséreux dans un train bondé, pour parvenir à réaliser que "c'est Mozart assassiné" :sweat:

Là où je te rejoindrai malgré tout, c'est qu'il n'est besoin d'aller en Afrique maigrichonne ou au fin fond des favelas de Sao Paulo, pour "s'informer". Rien que 48 heures à errer dans les rues de Paris en hiver, ou 1 mois en itinérant à travers l'Europe, ça donne une certaine vision des choses...

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2005 à 00:51:58
n°6637088
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 27-09-2005 à 01:08:15  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je ne pense pas qu'en 2005 objectivement les USA et le Canada soient moins riches culturellement que le Togo, l'Inde, ou le Pakistan ... Et je m'élève contre ceux qui pensent que ces cultures disparues pourraient revivre et enrichir nos cultures occidentales...  

Je vous cite Thierry Desjardins , qui à tenu à ce sujet des propos trés perspicaces:  

Citation :

"Le Petit Larousse auquel on ne se réfère pas assez souvent est très précis et donne plusieurs définitions du mot "culture".

etc.."

Voila ... Simple clair, limpide, frappé au coin du bon sens !  

Moi, je le trouve plutôt à côté de la plaque. Surtout pour quelqu'un qui introduit son article en citant le dictionnaire.

En fait, il confond un peu "culture" et "produit culturel". La culture d'un peuple n'est pas limité à ce qu'il a produit dans les domaines artistiques ou techniques : on doit aussi y inclure les genre de vie, les échelles de valeurs, les façons de penser, enfin, tout ce qui n'est pas inné, quoi.

La culture, c'est donc aussi le fait que, par exemple, l'Européen de base ait tendance à baver devant un objet un peu ancien (un RolleiFlex, par exemple), alors que l'Indien moyen, lui, est prêt à basarder le même RolleiFlex en échange d'un APN minable qui sera démodé l'année prochaine. Les valeurs sont différentes, les cultures le sont aussi. Et foin de Victor Hugo ou de Dalai Lama ici.

edit : et concernant le Canada et les États Unis, je ne peux que plussoÿer fermement : ils font vraiment de la bonne musique.

Message édité par ara qui rit le 27-09-2005 à 01:11:52
n°6637141
neko ga
Posté le 27-09-2005 à 01:19:07  profilanswer

"thierry desjardins"  :sweat:  

Et c'est un journaliste de politique, pas un sociologue ni un spécialiste des cultures africaines/asiatiques/occidentales/etc.

N.B. : première fois que j'entends le terme "culture de la délinquance" (mais si des journalistes l'ont employé, c'est leur tort, ça ne nie pas la culture d'autres pays :/ )

Message édité par neko ga le 27-09-2005 à 01:34:32
n°6637149
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2005 à 01:20:18  answer

y a aussi la culture du cannabis :o
mais ça c'est une culture underground.
Et comme dirait Sarko, parlez moi de cultures et je sors mon revolver :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinParrainage d'enfants du tiers monde
Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club, est mortPhénomène social.
Tourisme - Royaume Uni ou Irlande ?De la nécessité d'un nouveau modèle social
Delanoe, le roi du socialTravail de fin d'études, Internet et le lien social
Dumping social...[Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité
Plus de sujets relatifs à : Le tiers mondisme ou le tourisme social

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR