| |||||
Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Et si le monde se portait mieux sans DIEU ? |
malix974 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-03-2009 à 20:00:15 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Alors excuse moi d'y voir un petit peu le syndrôme du "80 % des gens estiment être plus intelligent que la moyenne". Très souvent quand qq'un met "la plupart des gens" dans une case, et qu'il s'estime "au-dessus" de cette case, c'est une vision biaisée. Enfin je veux dire que je me méfie de ce genre de jugement de "la plupart des gens" un peu facile. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 20:04:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
malix974 |
|
malix974 |
|
Disons qu'il y a certains domaines de la Science dans lesquels la religion a indéniablement été un frein. Galilée contraint à renier ses propres théories pour éviter le bucher par exemple. Enfin bref, c'est une évidence mais je le dis quand-même : d'une façon générale, la religion a été un frein aux domaines scientifiques qui proposaient des explications contraires à celles des "saintes écritures" (certains pans de l'astronomie, de la biologie... etc). Sinon oui, il est certain que certains domaines moins fondamentaux (enfin plus "pratiques" ) comme ceux soulevés par la construction de cathédrales ont bcp bénéficié de la religion. Personnellement, j'aurais tout de même plutôt tendance à penser que le bilan global est négatif. Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 20:23:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
_k a o s_ |
malix974 |
Message cité 2 fois Message édité par malix974 le 06-03-2009 à 20:35:45 |
Er Dehydel Demain j'arrête de boire |
--------------- À défaut des dragons il me reste les moulins |
Publicité | Posté le 06-03-2009 à 20:36:06 ![]() ![]() |
Deouss SOLA GRATIA | --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Er Dehydel Demain j'arrête de boire |
--------------- À défaut des dragons il me reste les moulins |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2009 à 21:00:22 ![]()
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
El Silencio Gamertag : OrpheeSilencio |
--------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
potemkin Optimisateur relativiste. | J'ai vu Idiocracy en effet |
pooshoo |
|
Profil supprimé | Posté le 06-03-2009 à 22:11:08 ![]()
|
pooshoo |
|
_k a o s_ |
|
Profil supprimé | Posté le 06-03-2009 à 23:35:14 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ca n'est pas un argument, et ça ne prouve rien, au contraire : au sens où tu l'entends, c'est vrai pour absolument n'importe quoi que tu pourrais imaginer. Des éléphants bleus de l'espace dont les pets génèrent de nouveaux Univers via des trous noirs, des petits pois parlants invisibles, un troupeau de chaises violettes munies de raquettes dans leur main droite, qui parcourent la Terre en se téléportant aléatoirement d'un point à l'autre à chaque seconde et en scandant "orgies, orgies, nous voulons des orgies !", les fantômes... on ne peut pas prouver que tout cela n'existe pas (exactement au même sens auquel tu entends qu'on ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas). Crois-tu vraiment que ce sont là des arguments qui prouvent que ces absurdités dont j'ai parlé doivent exister ? Bref : ne pas pouvoir prouver que Dieu n'existe pas, ce n'apporte aucune information, ce qui compte c'est qu'on ne peut pas prouver qu'il existe. Le symétrique n'a aucune importance et n'apporte aucune information (puisque c'est vrai pour tout truc aussi absurde et incongru que ce soit que tu pourrais imaginer). Autrement dit, si tu commences ta phrase par "On ne peut pas prouver la non-existence de xxxx", tu ne peux pas rajouter "donc" derrière, car la première partie de ta phrase n'apporte aucune information sur le monde, donc tu ne peux pas en déduire quoi que ce soit de concret. Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2009 à 00:07:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_k a o s_ |
|
Tous http://www.annuaire-guitare.fr |
Dantiste | Oui, c'est effectivement à la virgule près la démarche consciente du curé qui mange le corps du christ et boit son sang. Mais entre le thon et l'ostie, excuse-moi, mais la quantité comme la qualité produisent des selles fort différentes, qui dépendent aussi du métabolisme digestif de chacun !
--------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni, Toi, le meilleur des débarqueurs ! --------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
malix974 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |