Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?

n°17610337
TintinBel
Posté le 21-02-2009 à 15:20:07  profilanswer
 

Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?
 
http://img16.imageshack.us/img16/690/cielnuageux.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/cielnuageux.jpg/1/w500.png
Y aurait-il moins de guerres si les religions n'existaient pas ? Les " les nouveaux athées " le prétendent . Leur argumentation est couchée dans des Best-sellers au titre évocateur : Pour en finir avec Dieu , Dieu n'est pas grand et La religion empoisonne tout .  
Démonstrations scientifiques à l'appui , ils affirment : " la probabilité de l'exsistence de Dieu est extrément faible " .  
 
 "imaginez un monde sans Dieu , il n'y aurait pas eu de 11 Septembre ni de guerre israléo-palestinienne "  écrit le célèbre biologiste britanique Richard Dawkins ( Univ de Oxford )
 
Ces propos sont à l'origine d'une polémique.
 
( d'après un article du Vif l'express , Janvier 2009 )
 
Et vous ,Pensez vous que le monde se porterait mieux sans dieu ?

Message cité 1 fois
Message édité par TintinBel le 21-02-2009 à 15:25:48
mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 15:20:07  profilanswer
 

n°17610361
Ouiche
Posté le 21-02-2009 à 15:25:02  profilanswer
 

Le problème c'est pas Dieu, c'est les personnes qui s'imagine le servir.
Je ne suis pas croyant mais le concept ne me dérange pas, les gens sont libre d'y croire ou pas. Le petit bémol à cela, c'est quand des humains décident de trucider d'autres humains en s'imaginant / prétextant que c'est ce que veux dieu. Sauf que ce dernier ne c'est pas franchement manifesté depuis une dizaine de siècles, ne permettant pas de dire qui à raison, et si son but premier était réellement de faire connaitre sa parole en massacrant des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 21-02-2009 à 15:29:06
n°17610401
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 21-02-2009 à 15:30:59  profilanswer
 

"imaginez un monde sans Dieu , il n'y aurait pas eu de 11 Septembre ni de guerre israléo-palestinienne "  écrit le célèbre biologiste britanique Richard Dawkins ( Univ de Oxford )  
 
Les hommes auraient trouvé autre chose que "Dieu".


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°17611454
charlie 13
Posté le 21-02-2009 à 18:38:52  profilanswer
 

Le monde se porte déjà très bien sans dieu, puisqu'il n'en existe aucun.
Par contre, les culs-bénits ont toujours été à la base de massacres ,guerres saintes, croisades, St Barthelemy et autres.

n°17620351
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 23-02-2009 à 02:46:30  profilanswer
 

Bresse a écrit :

"imaginez un monde sans Dieu , il n'y aurait pas eu de 11 Septembre ni de guerre israléo-palestinienne "  écrit le célèbre biologiste britanique Richard Dawkins ( Univ de Oxford )  
 
Les hommes auraient trouvé autre chose que "Dieu".


 
Je suis totalement d'accord, la religion c'est qu'un pretexte pour aller au combat, faire la guerre.....si dieu n'existait pas, les Hommes trouveraient autre chose pour se battre, de toute façon, l'Homme est toujours en proie a des confilts interne ou externe....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°17620396
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-02-2009 à 03:08:46  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Le problème c'est pas Dieu, c'est les personnes qui s'imagine le servir.

 

Donc c'est bien Dieu le pb, puisque c'est équivalent : Si l'existence du concept de Dieu entraine automatiquement que certaines personnes croyant le servir créent pb, alors le pb c'est Dieu (enfin le concept).

 

Enfin dire que le pb c'est pas Dieu mais les gens, c'est un peu comme si on disait : le pb, c'est pas le Sida, c'est les gens qui se le transmettent alors qu'il pourraient prendre leurs précautions pour que ça n'arrive pas.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2009 à 03:09:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17620464
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-02-2009 à 03:38:13  profilanswer
 

le probleme ce n'est pas les dieux, c'est les mecs qui disent "faut faire ca, faut faire ca" en leur nom :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17620548
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-02-2009 à 04:07:48  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, je rajouterai juste un truc qui me choque c'est l'esclavagisme d'êtres humains par d'autres être humains au nom de la religion ou de dieu, notamment certaines religions de sauvages qui considèrent la femme comme valant la moitié d'un homme et qu'ils mettent en cage comme un bien de consommation, comme une marchandise servant juste d'utérus... Je trouve ça débectant et criminel. Rien ne saurait le légitimer à mes yeux. Sans parler de circoncision, d'excision, d'infibulation, et autres mutilations servant à asservir les autres au profit d'une caste de dirigeants dégénérés ne servant qu'un dieu imaginaire à leur seul profit.
 
Dieu est une affaire personnelle, tuer en son nom ou faire du mal en son nom est immonde et sans justification autre qu'humaine.
 
Je ne connais pas le bouquin cité, je m'en vais le commander !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17716227
TintinBel
Posté le 04-03-2009 à 18:36:41  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

le probleme ce n'est pas les dieux, c'est les mecs qui disent "faut faire ca, faut faire ca" en leur nom :o


 
Si on avait la preuve que dieu n'existe pas , il ne pourrait plus dire qu'ils font ceci ou cela en son nom ...

n°17716298
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-03-2009 à 18:43:33  profilanswer
 

TintinBel a écrit :


 
Si on avait la preuve que dieu n'existe pas , il ne pourrait plus dire qu'ils font ceci ou cela en son nom ...


c'est là le truc, il n'y a aucun moyen de dire que dieu n'existe pas :o

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:43:33  profilanswer
 

n°17717281
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-03-2009 à 20:35:37  profilanswer
 
n°17717422
Cyano Acry​late
Posté le 04-03-2009 à 20:50:17  profilanswer
 

hum hum ,théorie de l'évolution toussa...

n°17717519
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-03-2009 à 21:01:16  profilanswer
 

Cyano Acrylate a écrit :

hum hum ,théorie de l'évolution toussa...


justement, la religion peut s'adapter à tout (telle histoire dans la bible est incohérente ? la réponse tout faite : "ce sont des récits symboliques !" )
 
ya récemment eu des colloques au vatican où les cathos affirmaient que la théorie de l'évolution et leur religion sont compatibles...

n°17720169
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-03-2009 à 08:01:05  profilanswer
 

oui enfin pour citer le cas de la France, les guerres napoléoniennes n'avaient pas pour motif la religion ou Dieu.  
des tas de guerres et massacres se sont faites en dehors de toute ideologie religieuse. (surtout depuis l'ere moderne certe, et meme avant si on remonte a Rome, a l'egypte etc ...) et on constate que la seule chose veritablement constante tout au long des siecles, c'est la guerre. C'est un peu notre "dada" comme dirait l'autre.  
 
maintenant la religion est juste un motif supplementaire mais on en a clairement pas besoin pour se faire un peu plus de mal chaque jour.  
 
bref raisonnement simpliste que de dire "sans Dieu, tout irait mieux"
 
Les religions n'ont pas amené que du Negatif. ce fut par exemple pendant bien longtemps la seule source d'education.  
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17720526
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-03-2009 à 09:42:53  profilanswer
 
n°17727758
Blobi
Posté le 05-03-2009 à 20:17:56  profilanswer
 
n°17727780
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-03-2009 à 20:20:42  profilanswer
 


 
"Les religions n'ont pas amené que du Negatif" sisi c'est vrai :p


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17727795
malix974
Posté le 05-03-2009 à 20:22:37  profilanswer
 

Si on considère que "Dieu" n'existe pas, alors on doit également considérer qu'il n'y a pas de vie après la mort.
Dès lors les gens qui (et ils sont nombreux) essaient d'être plus ou moins "justes", de ne pas faire plus de "mal" que de "bien" n'auraient plus cette motivation.
 
En définitive, je pense sincèrement que sans Dieu (considérons ici que Dieu désigne simplement une croyance plus qu'un fait) nous serions encore à la loi du plus fort.

n°17736083
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-03-2009 à 17:16:24  profilanswer
 

Pas d'accord non plus !
 
Même sans croire en dieu, on peut croire en l'Homme et avoir envie d'aimer, d'aider et de respecter son prochain ! Il y a des pacifistes, des humanistes, des philosophes complètement athées.
 
Et dieu est tellement loin des religions, que ce n'est même pas le même sujet :D
 
Dieu est une affaire de ressenti personnel et n'a pas grand chose à voir avec ce qu'impose les religions. Si dieu existe, il est certainement différent, à des années lumières de ce que toutes les religions font comme description de lui ou de ses attributs. C'est certainement plus une conscience d'amour, un grand architecte de l'univers, le dieu de notre compréhension que les poncifs éculés des livres manipulés par l'homme depuis des siècles. Des livres qui n'ont rien de saints et qui sont tout sauf la parole de dieu justement.
 
Des livres qui, même si ils ont eu une origine divine édictée par une méditation profonde de ceux à qui ils ont été révélés, ont tellement été travestis qu'ils sont plus des ouvrages de manipulation mentale au bénéfice d'un clergé égotique et psychopathe, noyé dans l'opulence et l'auto-admiration que des livres relatant la pensée de dieu et ses commandements.
 
Qui croie encore à un dieu anthropomorphique de nos jours ?
 
Lire la bible (ancien et nouveau), le coran, la torah, le talmud, etc. C'est édifiant ! Il faut le voir pour pas le croire...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17736158
Lion_Sn@ke
Posté le 06-03-2009 à 17:23:19  profilanswer
 

TintinBel a écrit :

Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?
 
http://img16.imageshack.us/img16/690/cielnuageux.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/c [...] 1/w500.png
Y aurait-il moins de guerres si les religions n'existaient pas ? Les " les nouveaux athées " le prétendent . Leur argumentation est couchée dans des Best-sellers au titre évocateur : Pour en finir avec Dieu , Dieu n'est pas grand et La religion empoisonne tout .  
Démonstrations scientifiques à l'appui , ils affirment : " la probabilité de l'exsistence de Dieu est extrément faible " .  
 
 "imaginez un monde sans Dieu , il n'y aurait pas eu de 11 Septembre ni de guerre israléo-palestinienne "  écrit le célèbre biologiste britanique Richard Dawkins ( Univ de Oxford )
 
Ces propos sont à l'origine d'une polémique.
 
( d'après un article du Vif l'express , Janvier 2009 )
 
Et vous ,Pensez vous que le monde se porterait mieux sans dieu ?


 
Déjà Richard Dawkins, ca connaissance des religions (et de leur fonction véritable) est toute relative...
 
Ensuite, je penses que l'on entreprend des massacres bien plus grand au nom de l'expansionnisme ou de la nécessité de l'espace vital (cf les deux premières guerres mondiales) ou de l'argent (pétrole en Irak, Diamants en Afrique du Sud).
 
Et les croisades n'ont jamais été que des confilts "localisés". Il n'y a jamais eu de guerres mondiales entre les religions.
 
Et enfin, ce n'est pas la religion qui doit être blamé, c'est ceux qui l'instrumentalisent pour leur bas dessein, à contre courant du message originellement porté.
 
Et sinon d'un point de vue personnel, j'étais athée jusqu'à mes 23 ans, et maintenant je suis croyant (musulman), et jamais je ne pourrais remercier autant Dieu de m'avoir guidé vers une voie autre que celle du consumérisme aveugle dans lequel nos contemporains (dirigeants, publicitaires, lobby de toute sorte) voudraient bien nous guider.
 
Donc voilà j'aimes Dieu et jamais je ne pourrais vivre sans me rappeller sa présence au quotidien.


Message édité par Lion_Sn@ke le 06-03-2009 à 17:44:03
n°17736262
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-03-2009 à 17:32:40  profilanswer
 

La baston entre Israëliens et Palestiniens n'a rien à voir avec la religion mais un problème géopolitique de territoire (avec l'influence des pays aux alentours).
Le 11 Septembre, ce n'est pas à cause de la religion. C'est une réaction contre les US.
La religion sert juste de "motivation" mais il suffit de voir l'embrigadement des enfants soldats dans les pays d'Amérique du sud et d'Afrique, pas besoin de religion pour un bon lavage de cerveau.
 
Et je suis athé.

n°17736718
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 18:19:44  profilanswer
 

malix974 a écrit :

Si on considère que "Dieu" n'existe pas, alors on doit également considérer qu'il n'y a pas de vie après la mort.
Dès lors les gens qui (et ils sont nombreux) essaient d'être plus ou moins "justes", de ne pas faire plus de "mal" que de "bien" n'auraient plus cette motivation.

 

J'ai jamais compris cette vision, enfin cette réponse qui revient souvent chez certains croyants. :??:
Sans déconner vous faites peur les gars à pas comprendre qu'on puisse essayer d'être justes et avoir une morale en dehors de toute religion, enfin ça fait peur d'imaginer comment vous pensez quoi [:alph-one]

 

Donc la seule raison pour laquelle vous ne tuez pas votre prochain au premier pet de travers, c'est par peur de la sanction divine ? C'est d'un égoïsme assez incroyable, et de mon point de vue, justement en totale opposition avec les principes moraux de base prônés par les religions en général. Autrement dit, si j'étais le Dieu d'une de ces religions et que je savais que vous pensiez comme ça, je serais forcé de vous envoyer direct en enfer :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:20:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17736777
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 18:25:54  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

le probleme ce n'est pas les dieux, c'est les mecs qui disent "faut faire ca, faut faire ca" en leur nom :o

 

Le problème, ce ne sont pas les zones minées oubliées après les guerres, ce sont les petits enfants qui les utilisent comme aire de jeux :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:26:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17736794
Lion_Sn@ke
Posté le 06-03-2009 à 18:27:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
J'ai jamais compris cette vision, enfin cette réponse qui revient souvent chez certains croyants. :??:
Sans déconner vous faites peur les gars à pas comprendre qu'on puisse essayer d'être justes et avoir une morale en dehors de toute religion, enfin ça fait peur d'imaginer comment vous pensez quoi [:alph-one]  
 
Donc la seule raison pour laquelle vous ne tuez pas votre prochain au premier pet de travers, c'est par peur de la sanction divine ? C'est d'un égoïsme assez incroyable, et de mon point de vue, justement en totale opposition avec les principes moraux de base prônés par les religions en général. Autrement dit, si j'étais le Dieu d'une de ces religions et que je savais que vous pensiez comme ça, je serais forcé de vous envoyer direct en enfer :D


 
Je comprends ton point de vue, mais le problème est que la morale "laïque" ou républicaine n'est pas figée. Ce qui est considéré comme amoral de nos jours ne le sera peut être plus dans 50 ou 100 ans.

n°17736862
Er Dehydel
Demain j'arrête de boire
Posté le 06-03-2009 à 18:33:53  profilanswer
 

Citation :

égoïsme assez incroyable


 
Tuer des gens c'est altruiste .... je la retiens celle là [:domus]
 
J'ai pas trop saisi le rapprochement avec l'égoisme et le non-respect des principes de bases des religions, tu peux expliquer ?


---------------
À défaut des dragons il me reste les moulins
n°17736874
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 18:34:37  profilanswer
 

Lion_Sn@ke a écrit :

 

Je comprends ton point de vue, mais le problème est que la morale "laïque" ou républicaine n'est pas figée. Ce qui est considéré comme amoral de nos jours ne le sera peut être plus dans 50 ou 100 ans.

 

Et heureusement, puisque les moeurs évoluent. La morale, ce n'est pas absolu, ça n'a pas à être "figé". Imagine si on suivait encore la "morale" d'il y a 2000 ans dans certaines régions, le statut de la femme, celui des homosexuels, de l'avortement... La morale religieuse a justement comme défaut d'être "figée" dans un monde où les mentalités évoluent.

 

Mais de toutes façons, ici c'est hors-sujet : je ne parlais pas d'une morale laïque ou républicaine, imposée "de force" par des lois : là tu me fais encore peur de la même façon à considérer qu'il faut "forcément" une sanction pour avoir une morale (j'ai l'impression que tu n'arrives vraiment pas à comprendre qu'on puisse avoir une morale autrement qu'égoïstement, par "peur de la sanction", et ça fout vraiment les boules). Je parlais d'une morale "personnelle", qui ne nécessite pas de "peur de la sanction" pour être respectée.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:49:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17736910
_k a o s_
Posté le 06-03-2009 à 18:37:36  profilanswer
 

Moi je pense que ça aurait apporté beaucoup de bien, de pas avoir de dieu. Faut quand même savoir que la grande majorité des guerres 'saignantes' ont eu des motifs religieux (les croisades, les catho contre les protestants, toussa) et je me demande si les gens auraient été aussi enclins à courir vers la mort au combat sans avoir en tête qu'ils vivront après leur mort... [:canaille]
Et si tout le temps que les hommes ont perdu avec la religion avait servi à la science, si la religion n'avait pas bloqué la science, on aurait ptete 'avancé' plus vite...
 
 

n°17736921
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 18:38:37  profilanswer
 

Er Dehydel a écrit :

Citation :

égoïsme assez incroyable


Tuer des gens c'est altruiste .... je la retiens celle là [:domus]

 

Hein ? Comment parviens-tu à lire ça dans mes propos ? :lol:

 

C'est incroyablement égoïste et effrayant de se retenir de tuer des gens "uniquement" parce que "sinon on aura des problèmes avec Dieu" (et d'ailleurs c'est ne pas avoir compris les préceptes de la religion en question, qui prône l'amour du prochain "sincère" ) : en fait, un croyant comme malix n'en aurait rien à foutre de la personne qu'elle va tuer ou pas, de la souffrance qu'elle va lui donner à lui et à sa famille si elle la tue, tout ce qui lui importe c'est que si il tue quelqu'un, il n'ira pas au paradis, et c'est pour cette raison qu'il se retient, pas par compassion, ou par altruisme : c'est juste pour sa gueule quoi. Donc oui, je vois là un égoïsme assez incroyable.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:46:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17736987
Cutter
Posté le 06-03-2009 à 18:45:22  profilanswer
 

_k a o s_ a écrit :

Et si tout le temps que les hommes ont perdu avec la religion avait servi à la science, si la religion n'avait pas bloqué la science, on aurait ptete 'avancé' plus vite...


Vers quoi? :D


---------------
last.fm
n°17737015
_k a o s_
Posté le 06-03-2009 à 18:48:08  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Vers quoi? :D


 
C'est pour ça que c'est entre guillemets :D
Disons qu'on aurait évolué plus vite, qu'on serait restés moins longtemps au moyen-age, quelque chose comme ça ><
 

n°17737086
Er Dehydel
Demain j'arrête de boire
Posté le 06-03-2009 à 18:55:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


C'est incroyablement égoïste et effrayant de se retenir de tuer des gens "uniquement" parce que "sinon on aura des problèmes avec Dieu" (et d'ailleurs c'est ne pas avoir compris les préceptes de la religion en question, qui prône l'amour du prochain "sincère" ) : en fait, un croyant comme malix n'en aurait rien à foutre de la personne qu'elle va tuer ou pas, de la souffrance qu'elle va lui donner à lui et à sa famille si elle la tue, tout ce qui lui importe c'est que si il tue quelqu'un, il n'ira pas au paradis, et c'est pour cette raison qu'il se retient, pas par compassion, ou par altruisme : c'est juste pour sa gueule quoi. Donc oui, je vois là un égoïsme assez incroyable.


 
J'espère sincèrement que tu mets pas tous les croyants dans le même sac - t'inquiètes pas, les religieux ne sont pas des OVNIS par rapport aux athés au point de renier les valeurs familliales, aller en Enfer au moindre dérapage ça apporte une justification de plus pour ne pas commettre une erreur ainsi que de l'enseigner plus facilement à ses enfants qui n'ont pas vraiment la notion de bien/mal innée, basta.
 
Tout ce qu'on pourrait conclure, si un cinglé doit naître, autant qu'il soit chrétien  :sarcastic:


---------------
À défaut des dragons il me reste les moulins
n°17737097
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 18:57:18  answer
 

La religion est un poison.

n°17737113
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 18:59:43  profilanswer
 

Er Dehydel a écrit :

 

J'espère sincèrement que tu mets pas tous les croyants dans le même sac -

 

Bien évidemment que non, relis : je précise que je parle de "certains croyants" comme Malix, qui ne comprennent pas que l'on puisse suivre une "morale" pour une autre raison que la peur de la sanction pour sa gueule. :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 19:01:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17737150
Er Dehydel
Demain j'arrête de boire
Posté le 06-03-2009 à 19:04:14  profilanswer
 

Qui te dit qu'il est croyant ? Il a apporté une information pertinente ainsi qu'une opinion que je partage en partie d'ailleurs :)


---------------
À défaut des dragons il me reste les moulins
n°17737228
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-03-2009 à 19:16:48  profilanswer
 

Je pense qu'il faut être croyant pour avoir cette vision de croire qu'en l'absence de Dieu, il n'y a pas de raison de respecter une morale.

 

Pour qu'un athée/agnostique dise ça, il faut soit qu'il s'agisse d'un athée/agnostique qui suit une morale et pour cette raison se croie exceptionnel (style "moi j'arrive à avoir une morale malgré mon athéisme/agnosticisme, mais dans mon idée, pour la plupart des autres, c'est impossible" ), soit il s'agit d'un athée/agnostique qui ne suit effectivement aucune morale ([:alph-one]). C'est pour ça que j'y vois plus un croyant (d'autant plus que certains amis croyants m'ont sorti le même discours) :o

 

Et non, je ne trouve pas ça pertinent du tout, pour les raisons que j'ai expliquées : parce que ça implique un "égoïsme" assez "incroyable" et une absence de compassion qui fait peur. En gros, je trouve que c'est un peu trop facilement prendre les gens pour des cons, ça me semble simpliste.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 19:20:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17737490
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 06-03-2009 à 19:49:33  profilanswer
 

_k a o s_ a écrit :

Moi je pense que ça aurait apporté beaucoup de bien, de pas avoir de dieu. Faut quand même savoir que la grande majorité des guerres 'saignantes' ont eu des motifs religieux (les croisades, les catho contre les protestants, toussa) et je me demande si les gens auraient été aussi enclins à courir vers la mort au combat sans avoir en tête qu'ils vivront après leur mort... [:canaille]
Et si tout le temps que les hommes ont perdu avec la religion avait servi à la science, si la religion n'avait pas bloqué la science, on aurait ptete 'avancé' plus vite...


 
il y a des guerres non saignantes? [:transparency]
Je crois au contraire qu'il y a eu bien plus de guerres à cause politiques (territoires, droits de successions, volonté d'indépendance etc ) qu'à cause religieuses, les guerres à motifs religieux ont souvent vite tourné vers des motifs politiques (guerre de Trente ans par exemple) et si il y avait pas eu la religion comme prétexte il y aurait eu autre chose ...  
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17737517
_k a o s_
Posté le 06-03-2009 à 19:52:59  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
il y a des guerres non saignantes? [:transparency]
Je crois au contraire qu'il y a eu bien plus de guerres à cause politiques (territoires, droits de successions, volonté d'indépendance etc ) qu'à cause religieuses, les guerres à motifs religieux ont souvent vite tourné vers des motifs politiques (guerre de Trente ans par exemple) et si il y avait pas eu la religion comme prétexte il y aurait eu autre chose ...
 
 


 
On peut pas vraiment savoir pour ça, un monde sans religion aurait été completement différent d'apres moi... Mais on peut quand même affirmer que la religion a causé plein de guerres et donc plein de morts...
 

n°17737554
malix974
Posté le 06-03-2009 à 19:58:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
J'ai jamais compris cette vision, enfin cette réponse qui revient souvent chez certains croyants. :??:
Sans déconner vous faites peur les gars à pas comprendre qu'on puisse essayer d'être justes et avoir une morale en dehors de toute religion, enfin ça fait peur d'imaginer comment vous pensez quoi [:alph-one]  
 
Donc la seule raison pour laquelle vous ne tuez pas votre prochain au premier pet de travers, c'est par peur de la sanction divine ? C'est d'un égoïsme assez incroyable, et de mon point de vue, justement en totale opposition avec les principes moraux de base prônés par les religions en général. Autrement dit, si j'étais le Dieu d'une de ces religions et que je savais que vous pensiez comme ça, je serais forcé de vous envoyer direct en enfer :D


 
Ce n'est pas forcément ma façon de penser à moi, mais ce que je pense de beaucoup de gens sur cette terre :o
 
Quand je vois le comportement de certains, je me dis que sans religion il y en aurait bien plus.

n°17737558
malix974
Posté le 06-03-2009 à 20:00:15  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et heureusement, puisque les moeurs évoluent. La morale, ce n'est pas absolu, ça n'a pas à être "figé". Imagine si on suivait encore la "morale" d'il y a 2000 ans dans certaines régions, le statut de la femme, celui des homosexuels, de l'avortement... La morale religieuse a justement comme défaut d'être "figée" dans un monde où les mentalités évoluent.
 
Mais de toutes façons, ici c'est hors-sujet : je ne parlais pas d'une morale laïque ou républicaine, imposée "de force" par des lois : là tu me fais encore peur de la même façon à considérer qu'il faut "forcément" une sanction pour avoir une morale (j'ai l'impression que tu n'arrives vraiment pas à comprendre qu'on puisse avoir une morale autrement qu'égoïstement, par "peur de la sanction", et ça fout vraiment les boules). Je parlais d'une morale "personnelle", qui ne nécessite pas de "peur de la sanction" pour être respectée.


 
Il aurait peut-être au contraire été normal d'être homosexuel (pour les hommes), la femme n'étant qu'un outils servant à enfanter, et les vrais amours étant en général purement homo :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?

 

Sujets relatifs
Séguéla: tout le monde a une rolex...Dieu Micro onde , que peut ton faire cuire avec ? vos essai :D
Ondes Courtes : à l'écoute du monde!Les plus grands concert au monde
[Topikibrille] Fé(e)s du logisDieu serait-il crédible au 21e Siècle ?
Temps pour reconstruire le monde à partir de rienVotre idée de soigner de cris économique du monde?
La fin du monde - VIDEO[RCH] Article Le Monde Diplomatique septembre
Plus de sujets relatifs à : Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR