|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Et si le monde se portait mieux sans DIEU ? |
TintinBel | Et si le monde se portait mieux sans DIEU ?
Message cité 1 fois Message édité par TintinBel le 21-02-2009 à 15:25:48 |
Publicité | Posté le 21-02-2009 à 15:20:07 |
Ouiche | Le problème c'est pas Dieu, c'est les personnes qui s'imagine le servir.
Message cité 1 fois Message édité par Ouiche le 21-02-2009 à 15:29:06 |
flounche Belichickachicachic aïe aïe aï |
--------------- S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux..... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Donc c'est bien Dieu le pb, puisque c'est équivalent : Si l'existence du concept de Dieu entraine automatiquement que certaines personnes croyant le servir créent pb, alors le pb c'est Dieu (enfin le concept). Enfin dire que le pb c'est pas Dieu mais les gens, c'est un peu comme si on disait : le pb, c'est pas le Sida, c'est les gens qui se le transmettent alors qu'il pourraient prendre leurs précautions pour que ça n'arrive pas. Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2009 à 03:09:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, je rajouterai juste un truc qui me choque c'est l'esclavagisme d'êtres humains par d'autres être humains au nom de la religion ou de dieu, notamment certaines religions de sauvages qui considèrent la femme comme valant la moitié d'un homme et qu'ils mettent en cage comme un bien de consommation, comme une marchandise servant juste d'utérus... Je trouve ça débectant et criminel. Rien ne saurait le légitimer à mes yeux. Sans parler de circoncision, d'excision, d'infibulation, et autres mutilations servant à asservir les autres au profit d'une caste de dirigeants dégénérés ne servant qu'un dieu imaginaire à leur seul profit.
--------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
TintinBel |
|
kanoncs 20th Century Boy |
|
Publicité | Posté le 04-03-2009 à 18:43:33 |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | ni l'inverse... --------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Cyano Acrylate |
kanoncs 20th Century Boy |
|
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | C'est vrai aussi --------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Blobi |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr |
--------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Pas d'accord non plus !
Lion_Sn@ke |
Message édité par Lion_Sn@ke le 06-03-2009 à 17:44:03 |
J'ai jamais compris cette vision, enfin cette réponse qui revient souvent chez certains croyants. Donc la seule raison pour laquelle vous ne tuez pas votre prochain au premier pet de travers, c'est par peur de la sanction divine ? C'est d'un égoïsme assez incroyable, et de mon point de vue, justement en totale opposition avec les principes moraux de base prônés par les religions en général. Autrement dit, si j'étais le Dieu d'une de ces religions et que je savais que vous pensiez comme ça, je serais forcé de vous envoyer direct en enfer Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:20:33 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Le problème, ce ne sont pas les zones minées oubliées après les guerres, ce sont les petits enfants qui les utilisent comme aire de jeux Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:26:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Lion_Sn@ke |
|
Et heureusement, puisque les moeurs évoluent. La morale, ce n'est pas absolu, ça n'a pas à être "figé". Imagine si on suivait encore la "morale" d'il y a 2000 ans dans certaines régions, le statut de la femme, celui des homosexuels, de l'avortement... La morale religieuse a justement comme défaut d'être "figée" dans un monde où les mentalités évoluent. Mais de toutes façons, ici c'est hors-sujet : je ne parlais pas d'une morale laïque ou républicaine, imposée "de force" par des lois : là tu me fais encore peur de la même façon à considérer qu'il faut "forcément" une sanction pour avoir une morale (j'ai l'impression que tu n'arrives vraiment pas à comprendre qu'on puisse avoir une morale autrement qu'égoïstement, par "peur de la sanction", et ça fout vraiment les boules). Je parlais d'une morale "personnelle", qui ne nécessite pas de "peur de la sanction" pour être respectée. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:49:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_k a o s_ | Moi je pense que ça aurait apporté beaucoup de bien, de pas avoir de dieu. Faut quand même savoir que la grande majorité des guerres 'saignantes' ont eu des motifs religieux (les croisades, les catho contre les protestants, toussa) et je me demande si les gens auraient été aussi enclins à courir vers la mort au combat sans avoir en tête qu'ils vivront après leur mort...
|
Hein ? Comment parviens-tu à lire ça dans mes propos ? C'est incroyablement égoïste et effrayant de se retenir de tuer des gens "uniquement" parce que "sinon on aura des problèmes avec Dieu" (et d'ailleurs c'est ne pas avoir compris les préceptes de la religion en question, qui prône l'amour du prochain "sincère" ) : en fait, un croyant comme malix n'en aurait rien à foutre de la personne qu'elle va tuer ou pas, de la souffrance qu'elle va lui donner à lui et à sa famille si elle la tue, tout ce qui lui importe c'est que si il tue quelqu'un, il n'ira pas au paradis, et c'est pour cette raison qu'il se retient, pas par compassion, ou par altruisme : c'est juste pour sa gueule quoi. Donc oui, je vois là un égoïsme assez incroyable. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 18:46:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cutter |
--------------- last.fm |
_k a o s_ |
|
Er Dehydel Demain j'arrête de boire |
--------------- À défaut des dragons il me reste les moulins |
Profil supprimé | Posté le 06-03-2009 à 18:57:18 La religion est un poison. |
Bien évidemment que non, relis : je précise que je parle de "certains croyants" comme Malix, qui ne comprennent pas que l'on puisse suivre une "morale" pour une autre raison que la peur de la sanction pour sa gueule. Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 19:01:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Er Dehydel Demain j'arrête de boire | Qui te dit qu'il est croyant ? Il a apporté une information pertinente ainsi qu'une opinion que je partage en partie d'ailleurs --------------- À défaut des dragons il me reste les moulins |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je pense qu'il faut être croyant pour avoir cette vision de croire qu'en l'absence de Dieu, il n'y a pas de raison de respecter une morale. Pour qu'un athée/agnostique dise ça, il faut soit qu'il s'agisse d'un athée/agnostique qui suit une morale et pour cette raison se croie exceptionnel (style "moi j'arrive à avoir une morale malgré mon athéisme/agnosticisme, mais dans mon idée, pour la plupart des autres, c'est impossible" ), soit il s'agit d'un athée/agnostique qui ne suit effectivement aucune morale (). C'est pour ça que j'y vois plus un croyant (d'autant plus que certains amis croyants m'ont sorti le même discours) Et non, je ne trouve pas ça pertinent du tout, pour les raisons que j'ai expliquées : parce que ça implique un "égoïsme" assez "incroyable" et une absence de compassion qui fait peur. En gros, je trouve que c'est un peu trop facilement prendre les gens pour des cons, ça me semble simpliste. Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-03-2009 à 19:20:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
_k a o s_ |
|
malix974 |
|
malix974 |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Séguéla: tout le monde a une rolex... | Dieu Micro onde , que peut ton faire cuire avec ? vos essai :D |
Ondes Courtes : à l'écoute du monde! | Les plus grands concert au monde |
[Topikibrille] Fé(e)s du logis | Dieu serait-il crédible au 21e Siècle ? |
Temps pour reconstruire le monde à partir de rien | Votre idée de soigner de cris économique du monde? |
La fin du monde - VIDEO | [RCH] Article Le Monde Diplomatique septembre |
Plus de sujets relatifs à : Et si le monde se portait mieux sans DIEU ? |