Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Lucien Leger est mort

n°15565784
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 19:13:36  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Loin de moi l'idée de lancer un débat sur la durée légale des peines, le coté rédempteur de l'emprisonnement etc.   [:cosmoschtroumpf]  
 
Non, à l'occasion de décès ce qui m'a intéressé est le coté "exceptionnel" de la vie de cet homme et l'absurdité de sa durée de détention par rapport aux normes en vigueur en France et en Europe. Si tous les meurtriers faisaient 40 ans de prison, je n'aurais rien à dire sur son décès, mais là...  
 
Et après tout il y a des topics sur des acteurs décédés qui n'ont tourné que des navets à un point tel qu'il leur a fallu gagner au loto pour vivre, l'histoire de cet homme me paraît au moins aussi intéressante.  
 
Et qui sait, quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance de la vie de cet homme dont nous ne savons que peu de choses. Tout ce que tu trouves sur intéret se résume au même texte pompé et modifiée au gré de chacun.
 
En fait, quelque part se pose la question de la condamnation d'un innocent. Condamner un innocent indigne tout le monde et c'est bien naturel, mais pourquoi avoir condamné cet homme au double de la plupart des perpétuités ? tout le monde s'en fout sauf moi et quelques uns d'autres.  
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 19:13:36  profilanswer
 

n°15565786
charlie 13
Posté le 18-07-2008 à 19:13:50  profilanswer
 

La période de sureté n'existait pas au moment de sa condamnation, c'est une disposition récente qui a été adoptée justement a près qu'on ait relaché trop tôt des criminels qui avaient profité de l'occasion pour récidiver.
Il y a des gens qui ont ainsi été condamnés deux fois a la perpétuité, esperons que la deuxième sera la bonne.

n°15565834
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 19:22:22  answer
 

charlie 13 a écrit :

La période de sureté n'existait pas au moment de sa condamnation, c'est une disposition récente qui a été adoptée justement a près qu'on ait relaché trop tôt des criminels qui avaient profité de l'occasion pour récidiver.
Il y a des gens qui ont ainsi été condamnés deux fois a la perpétuité, esperons que la deuxième sera la bonne.


Désolé de te contredire, mais la perpétuité était déjà assortie d'une période minimale qui ne s'appelait pas période de sureté mais qui s'appliquait quand même.
 
A noter que Lucien n'a sauvé sa tête que de justesse à cause d'une enfance un peu contrariée (pour le moins..)  :o

n°15566081
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 20:01:16  answer
 

Prozac a écrit :


Tu veux faire tourner les tables et demander au général qui est irrécupérable ou pas ?


 
[:ddr555]
 

Citation :

Le gars avait 27 ans au moment des faits. A prés de 70 ans, quelle confiance as tu pour assurer qu'il serait reparti la braguette ouverte et le couteau entre les dents ?
 
ben justement, on n'a peut être pas le budget pour satisfaire les délires vengeurs de ceux qui veulent garder en taule des mecs pendant 40 ou 60 ans. Et on a pas les moyens d'oublier que l'Etat doit être un modèle de respect des droits de l'homme, même de ceux qui ne les ont pas respectés. La facture est déjà assez salée comme ça en ce moment de ce point de vue.
 
Alors pour ma part, pas de "Salut l'artiste", pas d'admiration pour l'homme mais un gros doute plutôt malvenu sur les buts poursuivis par la justice française. J'ai pas étudié l'affaire mais rapidement, je ne vois pas d'éléments qui permettent de justifier qu'on le garde enfermé juste pour rigoler au delà de la période de sureté.


 
 
 
La punition doit être à la hauteur du crime commis d'une part, et la perpétuité pour un meurtre ne me parait pas disproportionnée.  
Certains meurtres peuventr avoir des circonstances atténuantes (crimes passionels, etc), dans ce cas la perpétuité ne se justifie absolument pas, mais dans le cas d'un meurtre de sang froid, je trouve ça relativement normal. Certain ici ne semblent pa svraiment mesurer la gravité de ce crime, on ne parle pas du voleur de poule du coin quant même.
 
Quant on parle éducation, expiation, rédemption, tout ça, je suis parfaitement d'accord dans le cas d'un voleur de poule, de scooter, d'un escroc, d'un mec qui a tué sa femme car il a pété un plomb car elle le trompait, etc..
 
Mais dans le cas de ce genre de meurtre de sang froid, faut pas déconner deux secondes, les propos bisounoursiens ça va deux secondes en société pour faire genre mais faut rester sérieux quant même...  
 
Par ailleurs, le second problème c'est la cohérence du système. Si on est contre la perpétuité, pourquoi on ne propose pas sa suppression alors ? Ce n'est pas cohérent de condamner quelqu'un a perpétuité si on le laisse sortir au bout de 20 ans. C'est comme quant on punie un gamin. Si on lui dit de faire 100 lignes et qu'au bout de 50 tu lui dit d'arrêter, ton autorité, la cohérence du système hierarchique, ça vole en éclat et il va en profiter. Un système hiérarchique, et punitif en particulier, doit garder sa cohérence à n'importe quel prix pour conserver sa crédibilité. Quant on condamne quelqu'un à la prison à vie, et qu'au bout de 20 ans on le laisse sortir "car la perpet' c'est vraiment trop trop maychant pour ce pauvre tueur d'enfants", ça porte atteinte à la crédibilité de la Justice et donc à l'autorité de l'Etat, ce qui est extrêmement grave.  
 
Si on ne veut pas de perpèt', on fait comme dans certains pays nordiques, on supprime ça et on décrète que la peine maximale possible sera de 15, 20 ou 25 ans [:spamafote] Mais autrement, quant on dit perpèt', j'attend que le mec n'en sorte qu'entre 4 planches de sapin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2008 à 20:03:00
n°15566202
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 20:24:02  answer
 


 
Non mais franchement tu te relis avant de poster ? Tuer ta femme parce que t'es cocu est légitime pour toi ? j'ai là dans une enveloppe une liste de pays où tu vivrais en parfaite harmonie. [:kiki]
 
Par ailleurs tu parles de cohérence et c'est précisément mon propos. Peu importe la peine que la société a décidé d'infliger pour tel crime ou tel délit, qu'on leur coupe le cou ou mette en prison pour la vie est un autre débat.
 
Le cas de Lucien léger est différent dans la mesure où il a purgé une peine hors normes dont les raisons ne nous sont pas connues et comme je l'ai dit n'a sauvé sa tête in extremis, si on l'avait guillotiné, je n'en parlerais même pas. (Il ne serait pas mort deux fois hein  :p )
 
Donc la question qui se pose est celle de l'arbitraire administratif (mâtiné de judiciaire dans ce cas précis) pourquoi ce type a payé double prix ?
 
(Encore une fois pour toi qui semble avoir la tête dure : deux fois le prix qu'on payé les autres)
 
(les autres qui ont aussi torturé et tué un enfant, je précise)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2008 à 20:27:32
n°15566256
Gardavous
Posté le 18-07-2008 à 20:32:56  profilanswer
 

Vous étiez jeunes; même s'il était innocent du crime lui-même,vous ne savez peut-être pas qu'il a, pendant des semaines,honteusement nargué non seulement la police, mais les parents...

n°15566384
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 20:46:31  answer
 


 
Je ne parlerais pas d'intelligence mais je comprends bien que toi tu en parles   :whistle:  
 
Dès le commencement, c_a_d lors de la sentence il a adopté cette posture de victime d'erreur judiciaire, en tout cas c'est ce qu'il a déclaré au président de la cour d'assises, et il faut lui reconnaître une constance dans cette attitude (excepté les demandes de grâce où tu es obligé de reconnaître ton crime).
 
Mais je te rejoins (malgré le mal de cul) sur le rédemption sociale tout à fait originale et parfaitement improductive. AMHA c'est le l'aveu même du crime et peut-être la cause de la détention d'une durée excessive.

n°15566394
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 20:47:36  answer
 

Gardavous a écrit :

Vous étiez jeunes; même s'il était innocent du crime lui-même,vous ne savez peut-être pas qu'il a, pendant des semaines,honteusement nargué non seulement la police, mais les parents...


OSEF, ce n'est pas le propos.

n°15566489
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 20:57:47  answer
 


 
Ah bon, cites moi où j'ai dit ça ? J'ai juste parlé de circonstances atténuantes. J'aurai aussi très bien pu prendre l'exemple inverse d'une femme qui tue son mec pour adultère. Ce sont les crimes passionnels, quoi. Cela doit être puni très durement, mais il y a des circonstances particulières à prendre en compte, et je pense que la perpétuité ne se justifie pas dans ces cas.  
 
Cela n'a rien à voir avec un meurtre de sang froid, inexcusable, inexplicable, qui doit être payé cash et le plus durement possible, par la prison à vie selon moi
 

Citation :

Par ailleurs tu parles de cohérence et c'est précisément mon propos. Peu importe la peine que la société a décidé d'infliger pour tel crime ou tel délit, qu'on leur coupe le cou ou mette en prison pour la vie est un autre débat.
 
Le cas de Lucien léger est différent dans la mesure où il a purgé une peine hors normes dont les raisons ne nous sont pas connues et comme je l'ai dit n'a sauvé sa tête in extremis, si on l'avait guillotiné, je n'en parlerais même pas. (Il ne serait pas mort deux fois hein  :p )
 
Donc la question qui se pose est celle de l'arbitraire administratif (mâtiné de judiciaire dans ce cas précis) pourquoi ce type a payé double prix ?
 
(Encore une fois pour toi qui semble avoir la tête dure : deux fois le prix qu'on payé les autres)
 
(les autres qui ont aussi torturé et tué un enfant, je précise)


 
Je suis d'accord, le problème c'est que les autres ont bénéficiés d'une Justice trop clémente, tandis qu'avec Léger elle a été juste. Par contre comme toi j'aimerai bien savoir pourquoi elle a été juste avec lui tandis qu'elle est trop clémente avec les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2008 à 20:59:43
n°15566513
chin jo
Posté le 18-07-2008 à 20:58:57  profilanswer
 

alberich, je te suis sur pas mal de topic, mais là pas d'accord avec ton OSEF.
 
Justement, on ne s'en fout pas car cela explique certainement une certaine ambiance à l'époque, et le fait que cet homme ai eu ce parcours si particulier par la suite.
 
Je n'ai pas parlé de cautionner ou non le jugement et son application, c'est pas mon truc et je quitte le topic.
 
C'est juste pour dire qu'en tant que "facteur" réel ayant joué, on ne peut s'en foutre. :)
 
De même que signalé plus haut, j'ai entendu la news sur France Info et ils mentionnaient une absence d'aveux.reconnaissance du crime. Le fond, j'ignore tout. Mais si cela a joué, c'est tout à fait dans le cadre du topic et de ton premier post.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 18-07-2008 à 21:00:21

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 20:58:57  profilanswer
 

n°15566587
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:05:12  answer
 


 
Voilà, on est à peu près d'accord, l'échelle des valeurs est différente mais ce n'est pas le sujet. Le sujet tu le pointes aussi : pourquoi cette différence ? Juste ou injuste le débat ne m'intéresse pas dans le cadre du topic.
 
C'est cela qui m'interpelle et motive la création du topic, pourquoi cette injustice manifeste ?  :??:

n°15566598
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 18-07-2008 à 21:05:41  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Tu veux faire tourner les tables et demander au général qui est irrécupérable ou pas ?
Le gars avait 27 ans au moment des faits. A prés de 70 ans, quelle confiance as tu pour assurer qu'il serait reparti la braguette ouverte et le couteau entre les dents ?


Qu'est ce qui te prouve le contraire ?


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°15566725
4lkaline
Posté le 18-07-2008 à 21:12:20  profilanswer
 

Je pige pas le record....
Y'a personne qui a déja fait plus de 41 ans de prison en France?


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°15566823
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:18:22  answer
 

chin jo a écrit :

alberich, je te suis sur pas mal de topic, mais là pas d'accord avec ton OSEF.
 
Justement, on ne s'en fout pas car cela explique certainement une certaine ambiance à l'époque, et le fait que cet homme ai eu ce parcours si particulier par la suite.
 
Je n'ai pas parlé de cautionner ou non le jugement et son application, c'est pas mon truc et je quitte le topic.
 
C'est juste pour dire qu'en tant que "facteur" réel ayant joué, on ne peut s'en foutre. :)
 
De même que signalé plus haut, j'ai entendu la news sur France Info et ils mentionnaient une absence d'aveux.reconnaissance du crime. Le fond, j'ignore tout. Mais si cela a joué, c'est tout à fait dans le cadre du topic et de ton premier post.


Non mais le OSEF est là pour cadrer le topic qui n'a pas pour vocation de refaire les procès ou de minimiser la souffrance des victimes qui ont bien entendu toute mon empathie  :)  
 
Je ne doute même pas de la culpabilité de cet homme et d'ailleurs pour le faire il me faudrait, compte tenu de l'époque, d'autres moyens que google.  
 
Seulement, en rentrant chez moi, j'apprends la nouvelle de sa mort et des souvenirs reviennent car ce n'est pas la première fois que l'on parle lui, pas de manière intensive sinon il n'aurait pas passé 41 ans en taule, mais suffisamment pour être présent dans ma mémoire.
 
Alors voilà, je fais un topic, ce qui n'est pas mon habitude, pour évoquer la vie de cet homme  qui a certes commis un crime mais a payé sa dette au delà du raisonnable dans notre société et est mort comme un rat depuis 15 jours sans ce que personne ne s'en soucie.

n°15566838
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:19:30  answer
 

WiiDS a écrit :


Qu'est ce qui te prouve le contraire ?


Les récidivistes le font aussi sec  :o  
 
Et la preuve est qu'il ne l'a pas fait.


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2008 à 21:20:18
n°15566956
pascal75
Posté le 18-07-2008 à 21:26:23  profilanswer
 

Wikipedia donne peut-être l'explication à sa si longue peine de prison : le père du gamin étranglé avait créé une association pro-peine de mort, et avait dit qu'il tuerait Leger quand il serait libéré. Du coup on a attendu sa mort pour libérer Léger...


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°15567025
Obtus76
Dawa.
Posté le 18-07-2008 à 21:31:00  profilanswer
 

Pour participer au débat qui fait rage : je dois dire qu'il y'a forcément eu de l'abus dans la condamnation de Lucien Léger qui a purgé quasiment le double de la "normale" (à crimes identiques s'entend :o)
 
Quelque soient les accusations retenues, il apparaît évident qu'il y'ait eu un manque d'objectivité, de recul, de pragmatisme, ou que ne sais-je, dans le choix et l'application du "tarif".
 
La justice est censée être aveugle et débarassée de toute émotion.
 
Il nous manque trop d'informations pour avoir un avis tranché sur la question.


Message édité par Obtus76 le 18-07-2008 à 21:37:21
n°15567061
Obtus76
Dawa.
Posté le 18-07-2008 à 21:33:27  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Wikipedia donne peut-être l'explication à sa si longue peine de prison : le père du gamin étranglé avait créé une association pro-peine de mort, et avait dit qu'il tuerait Leger quand il serait libéré. Du coup on a attendu sa mort pour libérer Léger...


[:grounded]
Est-ce vraiment la raison invoquée ?
 
P.S : C'était un gamin ou une fillette ?


Message édité par Obtus76 le 18-07-2008 à 21:36:01
n°15567123
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:36:44  answer
 

pascal75 a écrit :

Wikipedia donne peut-être l'explication à sa si longue peine de prison : le père du gamin étranglé avait créé une association pro-peine de mort, et avait dit qu'il tuerait Leger quand il serait libéré. Du coup on a attendu sa mort pour libérer Léger...


Ouais enfin Wiki, si tu veux je modifie l'article aussi sec  :)  
 
Quand à la réaction du père c'est très personnel, pour un qui gueule "je vais le tuer" il y en a des mille et des cent qui adoptent une attitude plus humaine et réfléchie dans ce qu'on appelle les faits divers.
 
Par ailleurs, outre le fait que les menaces de morts sont réprimées par la loi, si je veux tuer quelqu'un je ne le gueule pas sur les toits.  :sarcastic:  
 
Et la thèse de maintenir en prison Lucien Léger en taule pour le protéger de cette grande gueule, je n'y crois pas une seconde.  :non:

n°15567177
shadowdim
Perdu
Posté le 18-07-2008 à 21:40:34  profilanswer
 

Je suis le seul à voir une allusion a Marcel Chombier dans le titre? :sweat:


---------------
Mangas/DVD - Chiptune
n°15567207
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-07-2008 à 21:42:42  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Wikipedia donne peut-être l'explication à sa si longue peine de prison : le père du gamin étranglé avait créé une association pro-peine de mort, et avait dit qu'il tuerait Leger quand il serait libéré. Du coup on a attendu sa mort pour libérer Léger...


Ca serait encore plus énorme. Etre "puni" de 20 ans de prison en plus de la durée généralement purgée pour les mêmes crimes parcequ'un gars (qui a souffert dans sa chair du geste de léger, certes, mais la justice n'est pas sensée juger  cela) menace de commettre un autre crime en réparation, ca serait effectivement kafkaien, pour reprendre un lieu commun.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 18-07-2008 à 21:43:33

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15567234
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:44:12  answer
 

shadowdim a écrit :

Je suis le seul à voir une allusion a Marcel Chombier dans le titre? :sweat:


Je pense que le cerveau malade de lego y aura vu aussi une sorte de plagiat  :)

n°15567344
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 21:49:35  answer
 

Prozac a écrit :


Ca serait encore plus énorme. Etre "puni" de 20 ans de prison en plus de la durée généralement purgée pour les mêmes crimes parcequ'un gars (qui a souffert dans sa chair du geste de léger, certes, mais la justice n'est pas sensée juger  cela) menace de commettre un autre crime en réparation, ca serait effectivement kafkaien, pour reprendre un lieu commun.


"On" a bien laissé Jean Marie Villemin assassiner son cousin Laroche alors que c'était parfaitement prévisible.  :sarcastic:

n°15567405
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-07-2008 à 21:54:05  profilanswer
 


Fallait mettre la famille Laroche 20 ans en taule, donc ?
 
Si c'était prévisible, c'est pas Laroche qu'il aurait fallu punir "préventivement" de 20 ans de taule.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15567495
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 22:02:00  answer
 

Prozac a écrit :


Fallait mettre la famille Laroche 20 ans en taule, donc ?
 
Si c'était prévisible, c'est pas Laroche qu'il aurait fallu punir "préventivement" de 20 ans de taule.


Tu vois bien la faille à ce que je vois (sic)  :D

n°15568180
etheriel
Posté le 18-07-2008 à 22:45:05  profilanswer
 


 
C'est clair que comparé à Rouillan, Ménigon et bientôt Cipriani, Leger pouvait être bien dégouté d'avoir fait le double que ces 3 là
Edit: je viens de voir une photo de Ménigon, ben elle a clairement pris cher. Sans doute les 2 AVC.

Message cité 1 fois
Message édité par etheriel le 18-07-2008 à 22:49:15

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°15570170
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-07-2008 à 01:46:08  profilanswer
 

Mais c'est pour son bien, on a dit :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15571735
Gardavous
Posté le 19-07-2008 à 08:15:39  profilanswer
 


Ben si quand même, parce que c'est un peu un deuxième crime...?

n°15571752
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-07-2008 à 08:25:49  profilanswer
 

Gardavous a écrit :


Ben si quand même, parce que c'est un peu un deuxième crime...?


Qui vaudrait des annees de prison ?
 
ben non.
 
donc OSEF
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15632573
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2008 à 10:43:23  answer
 

etheriel a écrit :


 
C'est clair que comparé à Rouillan, Ménigon et bientôt Cipriani, Leger pouvait être bien dégouté d'avoir fait le double que ces 3 là
Edit: je viens de voir une photo de Ménigon, ben elle a clairement pris cher. Sans doute les 2 AVC.


 
Ce n'est pas comparable, la bande d'Action directe on sait bien que tout a été fait pour les casser et on sait pourquoi. Par contre Lucien était un banal assassin d'enfant (c'est cruel de le dire mais bon...) et son cas reste exceptionnel et inexplicable.

n°15633061
etheriel
Posté le 25-07-2008 à 11:20:09  profilanswer
 


 
C'est exactement ce que j'ai dit.


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)La mort
Velo pliable légerSevran enfin mort
[RIP] - Pascal Sevran est mort.Vos réactions à la mort d'Ingrid Bétancourt
La mort avec un grand MThierry Gilardi est mort
Il paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mort
Plus de sujets relatifs à : Lucien Leger est mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR