Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1221 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Liberté, Egalité et Fraternité. Oui mais non.

 


Concilier liberté et égalité est-il possible ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Liberté, Egalité et Fraternité. Oui mais non.

n°12106134
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:10:12  profilanswer
 

C'est un sujet qui se prête bien au vendredi mais qui se base sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.
 
A mon sens, l'égalité ne peut s'établir sans contraintes extrêmement fortes. De même, il ne peut y avoir de liberté si l'on doit tous être égaux. Ca parait con, non :D ?
 
Tout cela est bien sûr pondéré par la mentalité de chacun. J'ai entendu un journaliste, il y a qq temps, à la radio, dire qu'en France on se préoccupait plus de l'égalité que de la liberté. Ca me semble bien vu, du moins en ce qui concerne la majorité visible.
 
La fraternité est moins sujet à discussion. C'est un choix de société. Un choix que je soutiens, s'il ne dérive pas vers une égalité débile contrainte : tous frère, tous pareil, tous sans intérêt :D  
 
J'ai bon ?

mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 19:10:12  profilanswer
 

n°12106170
Raziel
Noel sfini
Posté le 13-07-2007 à 19:13:56  profilanswer
 

Un peu tardif pour un vendredi :whistle:
Ainsi pour faire court je dirais qu'a mon humble avis, ici l'important est l'esprit plutôt que la lettre :o

n°12106191
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:16:43  profilanswer
 

Raziel a écrit :

Un peu tardif pour un vendredi :whistle:
Ainsi pour faire court je dirais qu'a mon humble avis, ici l'important est l'esprit plutôt que la lettre :o

 

peu importe :o ici l'important est le débat  [:jake]

 

et la journée, je bosse pour financer la fraternité.  [:joce]


Message édité par Zaib3k le 13-07-2007 à 19:17:04
n°12106201
Heraclite
Posté le 13-07-2007 à 19:17:51  profilanswer
 

Il faudrait que tu définisses mieux ce que tu entends par liberté, égalité.
L'égalité ça ne veut pas seulement dire être tous pareil, on peut considérer l'égalité du point de vue de la loi: tous égaux devant la loi. Maintenant c'est vrai qu'en France on sous entend souvent l'égalité d'un point de vue économique entre les individus.

n°12106247
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:22:34  profilanswer
 

On entend ce que l'on veut :o C'est notre "slogan" (j'ai perdu le vrai mot :D) et il n'y a pas de notice.
 
L'égalité des droits, c'est très bien. L'accès à l'éducation pour tous, c'est bien aussi. Mais sinon, l'égalité c'est pas si souvent génial en fait ! :o

n°12106260
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:23:49  profilanswer
 


 
très bien, mais comment [:franck75] ?

n°12106287
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:27:55  profilanswer
 

:D non, le comment concilier liberté et égalité.

n°12110781
Zaib3k
Posté le 14-07-2007 à 10:14:28  profilanswer
 

Vous êtes libre de poster [:cupra]

n°12110873
Prems
Just a lie
Posté le 14-07-2007 à 10:35:45  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

C'est un sujet qui se prête bien au vendredi mais qui se base sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.
 
A mon sens, l'égalité ne peut s'établir sans contraintes extrêmement fortes. De même, il ne peut y avoir de liberté si l'on doit tous être égaux. Ca parait con, non :D ?
 
Tout cela est bien sûr pondéré par la mentalité de chacun. J'ai entendu un journaliste, il y a qq temps, à la radio, dire qu'en France on se préoccupait plus de l'égalité que de la liberté. Ca me semble bien vu, du moins en ce qui concerne la majorité visible.
 
La fraternité est moins sujet à discussion. C'est un choix de société. Un choix que je soutiens, s'il ne dérive pas vers une égalité débile contrainte : tous frère, tous pareil, tous sans intérêt :D  
 
J'ai bon ?


 
Non, il faut d'abord définir l'égalité, et la liberté.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12110890
phosphorel​oaded
Posté le 14-07-2007 à 10:40:23  profilanswer
 

En changeant le sens des mots, tout est conciliable.
 
Suffit d'écouter le discours d'à peu près n'importe quel homme ou femme politique pour s'en apercevoir; relire 1984 pour comprendre le but de cela et voir ce que cela donne quand on pousse la chose très loin.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2007 à 10:40:23  profilanswer
 

n°12121287
phosphorel​oaded
Posté le 15-07-2007 à 21:28:12  profilanswer
 

Liberté Egalité et Fraternité concerne les citoyens, pas l'Etat. Ce dernier n'a rien à rajouter du tout ...
 
A la base, la Révolution Française c'est juste le contraire de ce que tu demandes: c'est affirmer l'individu (le citoyen) qui n'est plus le sujet du Roy tout puissant et représentant de Dieu sur terre [:pingouino]
L'Etat n'a pas à affirmer sa puissance, il doit en user sans abuser lorsque les circonstances l'exigent, jamais en dehors.
Il doit laisser l'individu maître de lui-même, lui laisser son libre-arbitre. Le citoyen est tout, les élus ne sont là que parce que le peuple le veut bien. Les fonctionnaires sont au service de l'Etat et non l'inverse.
 
 
Entre 1789 et maintenant, on s'est perdu en chemin je crois [:pingouino]

n°13759408
greentea
Posté le 13-01-2008 à 15:12:43  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Tout cela est bien sûr pondéré par la mentalité de chacun. J'ai entendu un journaliste, il y a qq temps, à la radio, dire qu'en France on se préoccupait plus de l'égalité que de la liberté. Ca me semble bien vu, du moins en ce qui concerne la majorité visible.

Qu'est ce que tu entends par liberté? Si on compare la France à d'autres pays, on est déjà libre de faire énormément de choses. (Excepté certaines restrictions qui ont pour but d'améliorer la sécurité et la santé publique). Non?

n°13763255
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-01-2008 à 21:57:40  profilanswer
 

Un décendant de Tocqueville?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13763334
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 13-01-2008 à 22:03:02  profilanswer
 

L'égalité se monnaie, la liberté aussi, comment peux tu donner de la valeur à de tels concepts alors que nous nageons dans une mare capitaliste boueuse?

n°15250118
Zaib3k
Posté le 20-06-2008 à 12:17:15  profilanswer
 

potemkin a écrit :

L'égalité se monnaie, la liberté aussi, comment peux tu donner de la valeur à de tels concepts alors que nous nageons dans une mare capitaliste boueuse?


 
tu as raison.  :whistle:

n°15250155
Mexican0
Posté le 20-06-2008 à 12:23:31  profilanswer
 

Avoir l'égalité parfaite et une liberté totale en même temps est effectivement impossible selon moi.
Mais les "concilier" ("mettre d'accord" d'apres mediadico) est possible, en faisant des compromis, soit sur notre liberté, soit sur notre égalité.
La réponse que je donnerais à ta question n'est donc ni oui, ni non, mais plutôt "plus ou moins".


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Liberté, Egalité et Fraternité. Oui mais non.

 

Sujets relatifs
la liberté d'expression donne t'elle le droit de tout dire?Conseils : Liberté d'expression sur un forum... ?
Le liberalisme a la papa, ou "La liberte... quand ca m'arrange"La liberté de conscience en question
Liberté d'expression : un topic sur le cul est-il viable?Liberté d'expression en danger....;
S'offrir Charlie demain, c'est s'offrir quelques grammes de liberté...Calomnie, propagande et liberté d'opinion
Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?Liberté Egalité Fraternité
Plus de sujets relatifs à : Liberté, Egalité et Fraternité. Oui mais non.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR