Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La fin justifie t'elle les moyens ?

n°343513
nur
Posté le 09-04-2003 à 10:09:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Violette a écrit :

ahahah jcrois pas... serais-tu un poti vicieux ???  [:lolv] proposition indécente inside... ignore tu que mon coeur est déjà comblé ?

on en apprend tous les jours.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2003 à 10:09:54  profilanswer

n°343536
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 10:15:52  profilanswer

nur a écrit :

on en apprend tous les jours.

une pointe d'amertume ?

j'avais lu un livre de cohelo (véronica décide de mourir) qui traite entre autre de l'amertume... un des fléau de la société si mes souvenir sont pas trop mauvais..  

l'homme désir tell'ment de chose qu'il ne peut avoir qu'il fini par devenir amer...

---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°343547
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 09-04-2003 à 10:18:39  profilanswer

D'toute façon la drague online c'est wrong ...
Enfin si la fin (picking girls) justifie les means ...

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°343550
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-04-2003 à 10:19:24  profilanswer

Pyrus a écrit :

D'toute façon la drague online c'est wrong ...
Enfin si la fin (picking girls) justifie les means ...

c'est quoi picking girls ?

Sinon, pour répondre au topic, je pense que si on a très faim, ça peut se justifier

n°343652
nur
Posté le 09-04-2003 à 10:38:39  profilanswer

Violette a écrit :

une pointe d'amertume ?

j'avais lu un livre de cohelo (véronica décide de mourir) qui traite entre autre de l'amertume... un des fléau de la société si mes souvenir sont pas trop mauvais..  

l'homme désir tell'ment de chose qu'il ne peut avoir qu'il fini par devenir amer...  

non bien sur.
je pratique l'abnegation ;)  
et puis tu es trop jeune pour moi et j'aime pas jouer les professeurs :sweat:

n°343661
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 10:41:08  profilanswer

nur a écrit :

non bien sur.
je pratique l'abnegation ;)  
et puis tu es trop jeune pour moi et j'aime pas jouer les professeurs :sweat:  

moi j'aime apprendre... peut importe avec qui et comment... tant que c'est dans le but d'enrichir sa culture personnelle (surtout qu ela mienne a d'énorme lacunes)

---------------
n°343675
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 09-04-2003 à 10:43:50  profilanswer

la faim justifie les moyens

OUIII

n°343678
nur
Posté le 09-04-2003 à 10:44:23  profilanswer

Violette a écrit :

moi j'aime apprendre... peut importe avec qui et comment... tant que c'est dans le but d'enrichir sa culture personnelle (surtout qu ela mienne a d'énorme lacunes)

tu aurais donc plus d'interet que moi ds notre relation :p

n°343725
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 10:57:04  profilanswer

nur a écrit :

tu aurais donc plus d'interet que moi ds notre relation :p  

ahhaah je pense que dans une relation, qu'elle soit amical ou amoureuse il n'est pas question de profit ni d'intéret mais plutot de partage.  

et meme si je suis moins instruie, moins expérimentée, moins tout ske tu veux que toi vu mon jeune age... je ne pense pas etre inintéressante. on a tous notre propre expérience a partager, et chaque personnalité a sa richesse...  

je pars du principe qu'on peut apprendre de n'importe qui... plus il y a d'affinité plus l'échange d'information sera enrichissant et facile :)

---------------
n°343745
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-04-2003 à 11:02:46  profilanswer

Violette a écrit :

ahhaah je pense que dans une relation, qu'elle soit amical ou amoureuse il n'est pas question de profit ni d'intéret mais plutot de partage.  

et meme si je suis moins instruie, moins expérimentée, moins tout ske tu veux que toi vu mon jeune age... je ne pense pas etre inintéressante. on a tous notre propre expérience a partager, et chaque personnalité a sa richesse...  

je pars du principe qu'on peut apprendre de n'importe qui... plus il y a d'affinité plus l'échange d'information sera enrichissant et facile :)

j'aime bcp ta façon de voir les choses violette :)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2003 à 11:02:46  profilanswer

n°343854
nur
Posté le 09-04-2003 à 11:33:42  profilanswer

Violette a écrit :

si tu pousse le cas a l'extreme:
qu'est ce qu'un vieux philosophe aurait a apprendre d'une jeune fille en fleur ? :p

n°343862
Pyrus
Posté le 09-04-2003 à 11:35:47  profilanswer

nur a écrit :

qu'est ce qu'un vieux philosophe aurait a apprendre d'une jeune fille en fleur ? :p  

Où ça un philosophe ?
Où ça une fille en fleur ?
 [:meganne]

---------------
n°343871
nur
Posté le 09-04-2003 à 11:37:03  profilanswer

Pyrus a écrit :

Où ça un philosophe ?
Où ça une fille en fleur ?
 [:meganne]  

j'ai dit: "pousser le cas a l'extreme" :whistle:

n°343872
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-04-2003 à 11:37:26  profilanswer

nur a écrit :

on a toujours à apprendre mon cher nur
de n'importe qui
de n'importe quoi

n°343884
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 11:39:24  profilanswer

nur a écrit :

bein franchement moi quand je regarde les gosses d'aujourd'hui... jme dis qu'il sont mille fois plus évolué que moi a leur age (tout dépend des personne biensur... ) néamoins, ils ont a apporter la fraicheur de leur idée... leur spontanéité...  

et on peut bcp apprendre grace au question des autres...

---------------
n°343890
nur
Posté le 09-04-2003 à 11:41:21  profilanswer

Violette a écrit :

bein franchement moi quand je regarde les gosses d'aujourd'hui... jme dis qu'il sont mille fois plus évolué que moi a leur age (tout dépend des personne biensur... ) néamoins, ils ont a apporter la fraicheur de leur idée... leur spontanéité...  

et on peut bcp apprendre grace au question des autres...

:jap:  ça c'est vrai

n°343896
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 11:42:03  profilanswer

nur a écrit :

:jap:  ça c'est vrai

t'a dla chance.. jsuis assez douée pour poser des questions ;)

---------------
n°343914
nur
Posté le 09-04-2003 à 11:46:11  profilanswer

Violette a écrit :

t'a dla chance.. jsuis assez douée pour poser des questions ;)

:jap:   pourquoi crois tu que je t'ai invité ds la maison de mes reves ? ;)

n°343919
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 11:46:49  profilanswer

oh oh.... et que me vaut l'honneur de faire partie des privilégiés ?

---------------
n°343922
nur
Posté le 09-04-2003 à 11:47:27  profilanswer

Violette a écrit :

oh oh.... et que me vaut l'honneur de faire partie des privilégiés ?

Tu te pose les memes questions que moi.

n°343926
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 11:49:24  profilanswer

nur a écrit :

mon copain me dis souvent que je devrais pas me poser autant de question... enfin je persiste a croire que c'est comme ca qu'on avance dans la vie... meme si il faut un temps pour tout :  un temps pour penser, un temps pour agir, un temps pour analyser ce qu'on a fait...  

mais finalement... seront nous plus heureux en nous posant tant de question sans réponse ?

---------------
n°344078
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 09-04-2003 à 12:36:42  profilanswer

sujet : La fin justifie t'elle les moyens ?  

Rien n'a une fin, chaque action en provoque forcément une autre, c'est le système des dominos.    :o  

La fin n'existant que comme concept virtuel et n'a jamais été prouvée dans la réalité, il n'est pas nécessaire d'user de quelque moyen que ce soit !!

La réponse est donc NON   :non:  

Question suivante SVP.   :D

---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°344160
cmotsch
Posté le 09-04-2003 à 13:07:37  profilanswer

Shaman LizardKing a écrit :

la faim justifie les moyens

OUIII

grillé :p

n°344171
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 09-04-2003 à 13:10:10  profilanswer

nur a écrit :

perso jpréfère trouver les réponses que poser les questions ;)

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°344181
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 13:12:00  profilanswer

il bien plus facile de poser une question que d'en trouer la réponse...

---------------
n°344208
Pyrus
Posté le 09-04-2003 à 13:18:25  profilanswer

Il n'y a pas de réponses, il n'y a que des questions ...
Et à la fin, on meurt ...
Everything is void ... Namu amida butsu ...  :p

---------------
n°344740
nur
Posté le 09-04-2003 à 15:02:20  profilanswer

Qui ne cherche pas ne trouve pas (enfin il parait que c'est pas vrai en amour)

n°344742
nur
Posté le 09-04-2003 à 15:03:03  profilanswer

daguprem a écrit :

sujet : La fin justifie t'elle les moyens ?  

Rien n'a une fin, chaque action en provoque forcément une autre, c'est le système des dominos.    :o  

La fin n'existant que comme concept virtuel et n'a jamais été prouvée dans la réalité, il n'est pas nécessaire d'user de quelque moyen que ce soit !!

La réponse est donc NON   :non:  

Question suivante SVP.   :D  

remplace fin par but a atteindre si tu prefere

n°344791
mmeboulay
Posté le 09-04-2003 à 15:14:06  profilanswer

cmotsch a écrit :

C'était un pauvre paysan au XVIème siècle condamné au supplice pour avoir caché une partie de son blé aux impôts lors d'une mauvaise récolte.

Il avait dit pour sa seule défense (en ces temps là on ne plaisantait pas) : "la faim justifie les moyens".

Sa remarque ne le sauva pas, mais plut aux bourgeois du coin, et finalement a fini par atteindre la haute noblesse. Malheureusement la citation a été déformée.

C'est Machiavel qui a utilisé le premier la formule "la fin justifie les moyens" :)

n°344802
nur
Posté le 09-04-2003 à 15:16:09  profilanswer

MmeBoulay a écrit :

C'est Machiavel qui a utilisé le premier la formule "la fin justifie les moyens" :)

:jap:   de la l'expression machiavélique  
qui qualifie ceux pour qui la fin justifie les moyens

n°344818
mmeboulay
Posté le 09-04-2003 à 15:19:17  profilanswer

Je pensais à un truc :

En gros là on parle d'une cause "mal" pour une conséquence "bonne". L'action forme un tout de la cause + de la conséquence. Si l'action est bonne, la fin justifie les moyens, sinon, elle ne les justifie pas :)

n°344950
nur
Posté le 09-04-2003 à 15:50:44  profilanswer

MmeBoulay a écrit :

Je pensais à un truc :

En gros là on parle d'une cause "mal" pour une conséquence "bonne". L'action forme un tout de la cause + de la conséquence. Si l'action est bonne, la fin justifie les moyens, sinon, elle ne les justifie pas :)

je ne crois pas:

meme si la fin/cause est bonne,les moyens sont importants.
exemple: tu veux faire plaisir a kkn en lui offrant un beau cadeau,tu n'as pas d'argent alors tu depouille une vieille dame pour t'en procurer :whistle:

n°345773
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 09-04-2003 à 18:41:39  profilanswer

nur a écrit :

:jap:  
Pour obtenir ce que je désire, dois/puis je employer tous les moyens sans distinctions ?
Sous entendu, Obtenir ce que l'on projette d'acquerir sans se soucier des moyens a employer pour y parvenir, est-il indifférent ?
Ces moyens ne sont-ils pas susceptibles de corrompre/pourrir  le but a atteindre ?

Justement, ce n'est pas le but à atteindre qu'ils corrompent, mais les autres buts.

Si nous n'avions qu'un seul but dans la vie (exemple: partir  
s'entraîner au Brésil pour faire partie de la sélection japonaise de football), ça serait simple. On y consacrerait notre vie quitte à en mourir, point barre. De toute façon rien d'autre n'a d'importance.

Hors on a d'autres buts dans la vie, qui entrent en contradiction. Chaque moyen contrarie d'autres buts, et c'est sans fin.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°345788
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 09-04-2003 à 18:48:14  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il n'y a pas de réponses, il n'y a que des questions ...
Et à la fin, on meurt ...
Everything is void ... Namu amida butsu ...  :p  

Réciter le Nembutsu est quand même un signe qu'on garde espoir en une possibilité de salut pour les hommes, quand bien même il dépasserait la sauvegarde de la seule personnalité.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°345804
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 09-04-2003 à 18:51:03  profilanswer

Violette a écrit :

une pointe d'amertume ? j'avais lu un livre de cohelo (véronica décide de mourir) qui traite entre autre de l'amertume... un des fléau de la société si mes souvenir sont pas trop mauvais..  

Même si il obtient ce qu'il veut, son plaisir finit par cesser, et la fin de ce plaisir devient aussi souffrance. Donc au final l'homme est fabriqué pour souffrir de manques et chercher toute sa vie à les combler.

---------------
n°346101
nur
Posté le 09-04-2003 à 20:00:49  profilanswer

Amazan a écrit :

Justement, ce n'est pas le but à atteindre qu'ils corrompent, mais les autres buts.

Si nous n'avions qu'un seul but dans la vie (exemple: partir  
s'entraîner au Brésil pour faire partie de la sélection japonaise de football), ça serait simple. On y consacrerait notre vie quitte à en mourir, point barre. De toute façon rien d'autre n'a d'importance.

Hors on a d'autres buts dans la vie, qui entrent en contradiction. Chaque moyen contrarie d'autres buts, et c'est sans fin.

les autres buts c'est ce qui constitue la morale de chacun.
Il faudrait donc parler de principes plutot.

n°346118
nur
Posté le 09-04-2003 à 20:04:13  profilanswer

Amazan a écrit :

Même si il obtient ce qu'il veut, son plaisir finit par cesser, et la fin de ce plaisir devient aussi souffrance. Donc au final l'homme est fabriqué pour souffrir de manques et chercher toute sa vie à les combler.

Pas sur ça.
Il y a quand meme eu des hommes qui ont laisser une oeuvre et qui en ont ete heureux.
Epicure qui sur la fin de sa vie souffrait beaucoup d'un mal incurable se consolait en songeant qu'il laissait une oeuvre qui pouvait (selon lui) rendre les gens heureux.

n°346316
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 09-04-2003 à 21:03:11  profilanswer

nur a écrit :

Pas sur ça.
Il y a quand meme eu des hommes qui ont laisser une oeuvre et qui en ont ete heureux.
Epicure qui sur la fin de sa vie souffrait beaucoup d'un mal incurable se consolait en songeant qu'il laissait une oeuvre qui pouvait (selon lui) rendre les gens heureux.

On peut mourir en état de bonheur mais pas rester indéfiniment heureux. T'imagines tu te dire dans 3 ans "j'ai réussi ma vie" et te coucher en attendant la mort, le sourire aux lèvres?

---------------
n°346641
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 22:41:46  profilanswer

Amazan a écrit :

je pense que l'homme est un éternel insatisfait. que meme s'il obtient ce qu'il veut, il s'en contenter peut-etre un temps, mais il voudra toujours plus, toujours mieux.

mais si l'on sait se satisfaire des buts que l'ont atteint, prendre plaisir dans cet accomplissement et par la suite chercher a faire mieux, ou différent ou plus simplement chercher un autre but a atteindre alors on prend plaisir dans chaque réussite et c'est un enchainement logique que de vouloir réussir d'autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trouvez vous que l'anti americanisme primaire est justifié ?Quels moyens de paiement pour de la vente par correspondance ?
Plus de sujets relatifs à : La fin justifie t'elle les moyens ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)