Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La fin justifie t'elle les moyens ?

n°264258
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 21-03-2003 à 16:52:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

je ne crois pas:

la fin que tu te propose d'atteindre,a tres souvent un but moral;
ce but moral,ne serait il pas corrompu par les moyens que tu emploies ?
quand kkn se comporte lachement/bassement avec toi et te nuit,est ce une raison pour en faire de meme avec lui (employer les memes moyens)?
en bref, les moyens ne corrompent ils pas le but a atteindre ?
le fruit pourrie ds le panier,ne finit il pas par pourrir tout le panier ?    :ange:  

oui. on est tous d'accord avec toi...

c'est la que t'es embeté hein :D

mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 16:52:36  profilanswer

n°264271
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-03-2003 à 16:53:34  profilanswer

nur a écrit :

la fin que tu te propose d'atteindre,a tres souvent un but moral;

Alors là je crois que tu fais un gros contresens...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°264276
nur
Posté le 21-03-2003 à 16:54:10  profilanswer

C@ssius a écrit :

oui. on est tous d'accord avec toi...

c'est la que t'es embeté hein :D

bah non ,vu que personne ne s'est exprimé ds ce sens :sol:

n°264281
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 21-03-2003 à 16:54:44  profilanswer

je pense que lorsque les moyens utilisés ne sont pas très honnête on a bcp moins de mérite et de plaisir a arriver a ses fins

---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°264295
nur
Posté le 21-03-2003 à 16:55:58  profilanswer

leg9 a écrit :

Alors là je crois que tu fais un gros contresens...

oui je me suis mal exprimé mais tu m'as compris quand meme .
quand on parle de fin, on parle de morale ou d'ethique generalement.

n°264309
nur
Posté le 21-03-2003 à 16:57:38  profilanswer

Violette a écrit :

je pense que lorsque les moyens utilisés ne sont pas très honnête on a bcp moins de mérite et de plaisir a arriver a ses fins

surtout que cette fin(morale) peut etre gachée/contaminée par les moyens employés
en bref,fin et moyen sont liés

n°264313
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 21-03-2003 à 16:57:56  profilanswer

nur a écrit :

bah non ,vu que personne ne s'est exprimé ds ce sens :sol:  

oui mais n'oublie pas qu'un tient vaut mieux que deux tu ménage ta monture :jap: Medite bien cette sentence, jeune padawan...

Sinon je suis d'acc avec leg9 pour dire que tu fait un contresens  , mais c pas un scoop non plus tu me dira :D

n°264318
NSV
Living on my own.
Posté le 21-03-2003 à 16:58:28  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Suffit de regarder la politique americaine.

"Sa fin justifie les pires moyens"

Ca serait plutôt : "sa fin douteuse justifie les moyens"

n°264359
nur
Posté le 21-03-2003 à 17:02:49  profilanswer

C@ssius a écrit :

oui mais n'oublie pas qu'un tient vaut mieux que deux tu ménage ta monture :jap: Medite bien cette sentence, jeune padawan...

Sinon je suis d'acc avec leg9 pour dire que tu fait un contresens  , mais c pas un scoop non plus tu me dira :D

je m'exprime vite et je prend pas tjs le temps de rediger en bon français,l'essentiel est de se faire comprendre.
Alors finalement vous etes d'accord avec moi que la fin ne justifie pas tjs les moyens? :D

n°264380
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-03-2003 à 17:05:03  profilanswer

nur a écrit :

je m'exprime vite et je prend pas tjs le temps de rediger en bon français,l'essentiel est de se faire comprendre.
Alors finalement vous etes d'accord avec moi que la fin ne justifie pas tjs les moyens? :D  

Ca dépend de l'importance de la fin pour toi ...
Serait-on prêt à tout pour bouffer une choucroute ? Non pour certain, oui pour d'autre (mais eux, ils sont bizarre ;))

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 17:05:03  profilanswer

n°264390
nur
Posté le 21-03-2003 à 17:06:16  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ca dépend de l'importance de la fin pour toi ...
Serait-on prêt à tout pour bouffer une choucroute ? Non pour certain, oui pour d'autre (mais eux, ils sont bizarre ;))

oui mais bouffer c'est pas moral  
pour atteindre un but moral, les moyens sont importants

n°264398
nur
Posté le 21-03-2003 à 17:06:55  profilanswer

HotShot a écrit :

Comme le dit le dicton, "la fin justifie les moyens". Donc oui.

Next please

spece de jeunot immature! :na:

n°264428
Pyrus
Posté le 21-03-2003 à 17:10:49  profilanswer

nur a écrit :

oui mais bouffer c'est pas moral  
pour atteindre un but moral, les moyens sont importants  

A circonstance exceptionnel, comportement exceptionnel ...  

---------------
n°264438
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 21-03-2003 à 17:11:58  profilanswer

HotShot a écrit :

Comme le dit le dicton, "la fin justifie les moyens". Donc oui.

Next please

Et comme dit l'autre dicton (de mon cru) : "les dictons, c'est pour les cons" :D

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°266729
nur
Posté le 22-03-2003 à 06:38:51  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Et comme dit l'autre dicton (de mon cru) : "les dictons, c'est pour les cons" :D

et voila comment meurt un topic!   :sweat:

n°341859
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 08-04-2003 à 19:52:57  profilanswer

Tout est un moyen d'arriver à ses fins.

Refuser de l'admettre, c'est fermer des portes dans sa tête.

Il faut inverser la question: toute fin mérite t elle des moyens?

Si Paris vaut bien une messe, je n'ai pas envie de tuer mon chat pour pouvoir regarder ma série télé tranquillement. Mais c'est une possibilité que je ne rejette pas dans l'absolu. Si je voulais vraiment regarder la télé en paix, ce serait un moyen, mais je ne le voudrais jamais à ce point.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°341866
cmotsch
Posté le 08-04-2003 à 19:54:46  profilanswer

Amazan a écrit :

Tout est un moyen d'arriver à ses fins.

Refuser de l'admettre, c'est fermer des portes dans sa tête.

Il faut inverser la question: toute fin mérite t elle des moyens?

Si Paris vaut bien une messe, je n'ai pas envie de tuer mon chat pour pouvoir regarder ma série télé tranquillement. Mais c'est une possibilité que je ne rejette pas dans l'absolu. Si je voulais vraiment regarder la télé en paix, ce serait un moyen, mais je ne le voudrais jamais à ce point.

Mais si tu devais tuer ton chat pour te nourrir en période de famine, aurais-tu le même poids sur la conscience ?

n°341879
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 08-04-2003 à 20:01:05  profilanswer

cmotsch a écrit :

Mais si tu devais tuer ton chat pour te nourrir en période de famine, aurais-tu le même poids sur la conscience ?

Je peserais le pour et le contre:
Est ce que ma vie vaut plus que celle de mon chat?
Est ce que celle d'un passant dans la rue vaut plus que celle de mon chat?
Est ce qu'en mangeant un passant j'ai plus de chance d'attraper une maladie ou d'avoir des remords? D'aller en prison?

Le problème n'est pas tant d'avoir des problèmes de conscience après mais d'en avoir avant (faire un blocage sur le réel pour ne voir que le monde qu'on a idéalisé) ou pire: de ne s'en rendre compte que trop tard, d'avoir sous-estimé sa perte par rapport à son profit.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°341895
darkangel
C2FFA
Posté le 08-04-2003 à 20:12:08  profilanswer

nur a écrit :

Oui je sais,sujet connu!  mais tjs interessant et d'actualité

C idiot ta phrase la, si c la fin, ya plus rien apres, donk autant mettre tous les moyens dedans, puisque après ya plus rien de toutes façons.

n°341900
Pyrus
Posté le 08-04-2003 à 20:13:53  profilanswer

Amazan a écrit :

Je peserais le pour et le contre:
Est ce que ma vie vaut plus que celle de mon chat?
Est ce que celle d'un passant dans la rue vaut plus que celle de mon chat?
Est ce qu'en mangeant un passant j'ai plus de chance d'attraper une maladie ou d'avoir des remords? D'aller en prison?

Le problème n'est pas tant d'avoir des problèmes de conscience après mais d'en avoir avant (faire un blocage sur le réel pour ne voir que le monde qu'on a idéalisé) ou pire: de ne s'en rendre compte que trop tard, d'avoir sous-estimé sa perte par rapport à son profit.

En pratique, le chat c'est pas bon, ça va pas nourrir une famille non plus ...
Par contre les rats ...  [:meganne]

---------------
n°341903
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 08-04-2003 à 20:14:11  profilanswer

Sans moyens il n' y a jamais (theoriqement) de fin !

n°341911
mmeboulay
Posté le 08-04-2003 à 20:21:21  profilanswer

J'ai eu ce sujet en philo au bahut

Sinon vous savez qui est le premier à utiliser cette formule ?

n°341917
Pyrus
Posté le 08-04-2003 à 20:22:37  profilanswer

La question de ce topic (si je ne me trompe pas) c'est "peut-on combattre le mal par le mal ?" ...
Ma réponse est oui, pourquoi pas mais nous devons, une fois le but atteint, en accepter toutes les conséquences et ne pas se réfugier derrière des excuses ...  :o

---------------
n°341937
cmotsch
Posté le 08-04-2003 à 20:27:58  profilanswer

MmeBoulay a écrit :

J'ai eu ce sujet en philo au bahut

Sinon vous savez qui est le premier à utiliser cette formule ?

C'était un pauvre paysan au XVIème siècle condamné au supplice pour avoir caché une partie de son blé aux impôts lors d'une mauvaise récolte.

Il avait dit pour sa seule défense (en ces temps là on ne plaisantait pas) : "la faim justifie les moyens".

Sa remarque ne le sauva pas, mais plut aux bourgeois du coin, et finalement a fini par atteindre la haute noblesse. Malheureusement la citation a été déformée.

n°341949
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2003 à 20:31:15  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Tu ne peux demontrer que le temps existe  :sol:  

Physiquement s'entend.
Ou alors tu reduis le temps a des successions de changement d'etats.

N'importe n'awak.  :sarcastic:

n°342276
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 08-04-2003 à 21:31:40  profilanswer

DarkAngel a écrit :

C idiot ta phrase la, si c la fin, ya plus rien apres, donk autant mettre tous les moyens dedans, puisque après ya plus rien de toutes façons.

La fin prise au sens de but à atteindre, je suppose, c'est à dire que tel but est la finalité de tels actes.
Mais des phrases comme "pense à ta fin" jouent bien sûr sur les deux tableaux.

---------------
n°343282
nur
Posté le 09-04-2003 à 06:45:50  profilanswer

Amazan a écrit :

La fin prise au sens de but à atteindre, je suppose, c'est à dire que tel but est la finalité de tels actes.
Mais des phrases comme "pense à ta fin" jouent bien sûr sur les deux tableaux.

:jap:  
Pour obtenir ce que je désire, dois/puis je employer tous les moyens sans distinctions ?
Sous entendu, Obtenir ce que l'on projette d'acquerir sans se soucier des moyens a employer pour y parvenir, est-il indifférent ?
Ces moyens ne sont-ils pas susceptibles de corrompre/pourrir  le but a atteindre ?

(Amazan  ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=   tes competences en matiere de devas et d'asuras seraient les bienvenues)

Message édité par nur le 09-04-2003 à 06:49:58
n°343306
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 09-04-2003 à 08:27:45  profilanswer

Jpense que oui dans un sens, car si l'on veut vraiment qqche, à nous de nous bouger le cul pour y arriver. Mais trop souvent, y a une connotation de "marcher sur les autres" pour arriver a ses fins, et ca je suis contre :non:

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°343360
nur
Posté le 09-04-2003 à 09:15:15  profilanswer

Shaman LizardKing a écrit :

Jpense que oui dans un sens, car si l'on veut vraiment qqche, à nous de nous bouger le cul pour y arriver. Mais trop souvent, y a une connotation de "marcher sur les autres" pour arriver a ses fins, et ca je suis contre :non:

donc tu devrais repondre non a la question.

n°343369
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 09:20:03  profilanswer

la fin justifie les moyens tant que tu dépasse pas les bornes de la limites.

pour moi ca serait : tant que ta conscience/morale personnelle est seraine alors tu peux prendre tous les moyens... mais encore faut il avoir une bonne morale...

---------------
n°343371
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 09-04-2003 à 09:20:35  profilanswer

nur a écrit :

donc tu devrais repondre non a la question.

Non, paske on peut utiliser des grands moyen sans pour autant nuire au autre

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°343401
nur
Posté le 09-04-2003 à 09:35:27  profilanswer

Violette a écrit :

pour moi ca serait : tant que ta conscience/morale personnelle est seraine alors tu peux prendre tous les moyens... mais encore faut il avoir une bonne morale...  

s'il y a des conditions, alors la fin ne justifie pas les moyens

mais a part ça vu qu'on est souvent d'accord, tu aimerais pas vivre ds la maison de mers reves :whistle:  
Au programme:  le matin,footing autour de la propriété suivi d'une séance de muscule (toi tu ferais des abdos fessiers :whistle:  )
Apres au choix: etude  de la faune et de la flore(photos,ramassage de champignons,herboristerie)
,partie de peche dans l'etang (je t'apprendrais a tenir une gaulle :whistle:    )
Apres midi: etude et philosophie dans la grande bibliotheque :D  .
En soirée: expériences en tout genre dans le laboratoire :whistle:  pour tenter de percer les secrets de l'univers et etude des etoiles avec le telescope.
excitant non ? :p

n°343406
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-04-2003 à 09:36:43  profilanswer

non , plein d'argument d'autorité historique => communiste , totalitarisme , etc

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°343416
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-04-2003 à 09:38:54  profilanswer

Violette a écrit :

donc la fin ne justifie pas vraiment les moyens , puisque tu admet des cas ou ils doivent etre limités
de plus , se reposer sur la morale est extremenent hazardeux , regarde les debats au sujet du clonage par exemple

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°343417
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 09:38:56  profilanswer

nur a écrit :

s'il y a des conditions, alors la fin ne justifie pas les moyens

mais a part ça vu qu'on est souvent d'accord, tu aimerais pas vivre ds la maison de mers reves :whistle:  
Au programme:  le matin,footing autour de la propriété suivi d'une séance de muscule (toi tu ferais des abdos fessiers :whistle:  )
Apres au choix: etude  de la faune et de la flore(photos,ramassage de champignons,herboristerie)
,partie de peche dans l'etang (je t'apprendrais a tenir une gaulle :whistle:    )
Apres midi: etude et philosophie dans la grande bibliotheque :D  .
En soirée: expériences en tout genre dans le laboratoire :whistle:  pour tenter de percer les secrets de l'univers et etude des etoiles avec le telescope.
excitant non ? :p  

[:lovev]  je crak !!!!   ;)

pour le footing, tu peux oublier, jveux une salle de danse (classik?) avec prof personnel... ou une picine a la limite...  
promenade dans les jardins pour étuider la nature..hmmmm un régal :)
j'ai pas la patience pour la pèche... je préfère de loin courire après les grenouilles [:lolv]
pour les études avec un bon prof... jsuis tjs partante
ahahahah et les expérience jles préfère au lit qu'au laboratoire ;)  [:lolv]

a part ca un manoir au milieu de la foret, avec du lière sur les murs, un étant, un immence jardin... ca me motiverai bien... mais faudra prévoir qqun pour le ménage ;)

---------------
n°343425
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 09:41:26  profilanswer

magicpanda a écrit :

donc la fin ne justifie pas vraiment les moyens , puisque tu admet des cas ou ils doivent etre limités
de plus , se reposer sur la morale est extremenent hazardeux , regarde les debats au sujet du clonage par exemple

comment c'est déjà cette phrase hyper connue : "la liberté de l'homme s'arrete la ou commence celle de l'autre"

---------------
n°343446
Pyrus
Posté le 09-04-2003 à 09:48:25  profilanswer

Violette a écrit :

comment c'est déjà cette phrase hyper connue : "la liberté de l'homme s'arrete la ou commence celle de l'autre"

La liberté de l'homme est très variable ... certains tirent sur la longe pour savoir jusqu'où ils peuvent aller, tandis que d'autres sont couverts de "chaines" sans être génés outre mesure.
Je crois qu'un certain philosophe du XVIIIème avait décrit la liberté comme des chaines que l'on ne sent pas ...

---------------
n°343450
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-04-2003 à 09:49:27  profilanswer

Violette a écrit :

on voit bien qu'elle n'est jamais respecté et qu'elle a besoin d'un appareil repressif pour etre a peu pres maintenue ;)

---------------
n°343459
nur
Posté le 09-04-2003 à 09:52:48  profilanswer

Violette a écrit :

[:lovev]  je crak !!!!   ;)

pour le footing, tu peux oublier, jveux une salle de danse (classik?) avec prof personnel... ou une picine a la limite...  
promenade dans les jardins pour étuider la nature..hmmmm un régal :)
j'ai pas la patience pour la pèche... je préfère de loin courire après les grenouilles [:lolv]
pour les études avec un bon prof... jsuis tjs partante
ahahahah et les expérience jles préfère au lit qu'au laboratoire ;)  [:lolv]

a part ca un manoir au milieu de la foret, avec du lière sur les murs, un étant, un immence jardin... ca me motiverai bien... mais faudra prévoir qqun pour le ménage ;)

pas de probleme pour la danse je suis aussi tres souple :whistle:  

pour la peche pas de probleme tu tiendra l'epuisette :whistle:  

pour les experiences au lit ,pourquopi crois tu que j'ai mis des ( :whistle: ) partout ?! :p  

pour le ménage on passera une annonce sur hfr. :whistle:

n°343506
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 09-04-2003 à 10:08:19  profilanswer

nur a écrit :

pas de probleme pour la danse je suis aussi tres souple :whistle:  

pour la peche pas de probleme tu tiendra l'epuisette :whistle:  

pour les experiences au lit ,pourquopi crois tu que j'ai mis des ( :whistle: ) partout ?! :p  

pour le ménage on passera une annonce sur hfr. :whistle:  

ahahah jcrois pas... serais-tu un poti vicieux ???  [:lolv] proposition indécente inside... ignore tu que mon coeur est déjà comblé ?

---------------
n°343513
nur
Posté le 09-04-2003 à 10:09:54  profilanswer

Violette a écrit :

ahahah jcrois pas... serais-tu un poti vicieux ???  [:lolv] proposition indécente inside... ignore tu que mon coeur est déjà comblé ?

on en apprend tous les jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trouvez vous que l'anti americanisme primaire est justifié ?Quels moyens de paiement pour de la vente par correspondance ?
Plus de sujets relatifs à : La fin justifie t'elle les moyens ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)