Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet nous rend-il stupide ? Et la TV aussi !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Internet nous rend-il stupide ? Et la TV aussi !

n°23384425
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 14:25:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
le titre peut sembler tapageur, certes.
J'ai lu deux billets sur le dernier livre de Nicholas Carr: «What the Internet is doing to our brains: the shallows.», Les impacts d’Internet sur nos cerveaux : les bas-fonds.
Il y explique que nos cerveaux se forment (chimiquement) selon nos habitudes pas seulement durant l'enfance, mais toute notre vie, et essaye d'imaginer les processus que nous engageons dans notre cerveau avec notre utilisation d'internet.
 
Je vous colle ces liens, car la personne qui a écrit ces billets résume cela bien mieux que je ne saurais le faire.
 
Bonne lecture:
L’homo interneticus restera-t-il l’homo sapiens ? Première partie
L’homo interneticus restera-t-il l’homo sapiens ? Deuxième partie
 
Je vous propose donc ce débat: Internet va-t-il nous rendre bête ? Le sommes nous déjà ?


Message édité par Tangrim le 13-05-2012 à 00:09:43

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 14:25:31  profilanswer
 

n°23385091
fatah
Posté le 22-07-2010 à 15:16:40  profilanswer
 

Non, ça nous rend plus intelligent.
De rien.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23385310
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 15:33:53  profilanswer
 

fatah a écrit :

Non, ça nous rend plus intelligent.
De rien.


Pourrais tu étayer ta réponse ?
 
Si c'était pour être drôle, c'est raté.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23385356
fatah
Posté le 22-07-2010 à 15:37:56  profilanswer
 

Bah Internet nous donne accès à une masse de connaissances jamais vu auparavant. Après c'est sûr que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait :o  


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23385381
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 15:40:14  profilanswer
 

On a accès à une masse incroyable d'informations, mais on devient moins capable de lire un texte dense si j'en crois le billet mis en lien dans mon premier message.

Message cité 4 fois
Message édité par Tangrim le 22-07-2010 à 15:40:30

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23385400
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 22-07-2010 à 15:41:44  profilanswer
 

et on peut debattre facilement sur des forum, on peut se renseigner. Pire : chaque lecture sur le net doit etre reflechie au lieu d'etre bue comme un eclair venant d'un philosophe. Tu ne peux pas boire des paroles, il faut y reflechir
 
apres, si on se contente de commenter des videos de chatons sur youtube, je reponds de rien :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°23395064
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-07-2010 à 13:43:22  profilanswer
 

kadreg a écrit :

apres, si on se contente de commenter des videos de chatons sur youtube, je reponds de rien :o


Vu le succès des vidéos de chatons et des outils kikoololissimes tels que facebook et skyblog, j'en déduis que pour toi la propension des gens à être stupide est indépendante d'internet ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23395095
khakhaone
Posté le 23-07-2010 à 13:47:28  profilanswer
 

Drapal  :hello:

n°23395111
bracame
Posté le 23-07-2010 à 13:49:16  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

On a accès à une masse incroyable d'informations, mais on devient moins capable de lire un texte dense si j'en crois le billet mis en lien dans mon premier message.


 
  plus d'infos sans texte dense c'est bien aussi

n°23395127
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-07-2010 à 13:51:01  profilanswer
 

Quand on voit ce genre de choses ( http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2 [...] 34386.html ), on peut vraiment se demander si le web ne rends pas stupide....


Message édité par Ex-Floodeur le 23-07-2010 à 13:51:08

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 13:51:01  profilanswer
 

n°23395139
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2010 à 13:52:28  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

On a accès à une masse incroyable d'informations, mais on devient moins capable de lire un texte dense si j'en crois le billet mis en lien dans mon premier message.


 
L'intelligence n'a pas grand rapport avec la connaissance même si elle s'en nourrit.
 
En conséquence, on peut dire que les gens intelligents (pour autant que ce mot ait un sens) deviennent plus "savants" avec internet, tandis que ceux qui zappent depuis longtemps le font peut-être encore plus avec internet.
 
Dans tous les cas, les gens savent plus de choses maintenant qu'avant, c'est juste que ces "choses" ne sont pas forcément celles sélectionnées autrefois par l'éducation nationale et les universités / écoles supérieures.
 
Internet permet à quelqu'un qui le veut de construire lui-même sa maison par exemple, sans avoir à chercher une centaine de bouquins et sans avoir à aller travailler quelques temps avec des professionnels dans plusieurs domaines (présence de forums, de conseils, de vidéo de démonstration etc... etc...)


---------------
Expert en expertises
n°23395257
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-07-2010 à 14:05:17  profilanswer
 

On dévie un peu du sujet.
Je ne nie pas qu'internet est une source formidable d'information, j'en suis même convaincu.
La chose qui m'a interpellé dans la critique du livre de monsieur Carr (que je n'ai pas encore lu pour le moment) est le phénomène de modifications chimiques dans le cerveau induite par nos habitudes, et donc l'effet que l'entrée d'internet dans notre quotidien peut avoir de ce point de vue.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23395379
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 14:13:13  answer
 

kadreg a écrit :

au lieu d'etre bue comme un eclair venant d'un philosophe.


L'un n'empêche pas l'autre.

kadreg a écrit :


 Tu ne peux pas boire des paroles, il faut y reflechir


De mémoire, il y a tout de même des truc à apprendre par coeur, mais de la à les faire siens, il y a le pas de la réflexion ou pas.
 
Internet, c'est super.
C'est l'interconnexion de réseaux d'automate.
Bientôt Sprinet, prononcé "spraille net" le réseau d'interconnexion de réseaux de cerveaux.
Le futur avance.


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2010 à 14:14:01
n°23395701
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 14:37:10  answer
 

Tangrim a écrit :

On dévie un peu du sujet.
Je ne nie pas qu'internet est une source formidable d'information, j'en suis même convaincu.
La chose qui m'a interpellé dans la critique du livre de monsieur Carr (que je n'ai pas encore lu pour le moment) est le phénomène de modifications chimiques dans le cerveau induite par nos habitudes, et donc l'effet que l'entrée d'internet dans notre quotidien peut avoir de ce point de vue.


 
A mon avis, moins que le travail à la chaîne.

n°23395715
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-07-2010 à 14:38:00  profilanswer
 


Personne n'a jamais contesté le coté débilitant d'un tel boulot.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23395732
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 14:39:45  answer
 

Tangrim a écrit :


Personne n'a jamais contesté le coté débilitant d'un tel boulot.


 
Ca nous fera une référence commune.
 
Donc par rapport à quoi ?
 
Parce que personne ne sais encore si la vie nous rend meilleur ou l'inverse, qu'elle que soit celle que l'on puisse mener.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2010 à 14:40:19
n°23395802
freeza01
Posté le 23-07-2010 à 14:44:53  profilanswer
 


 
Où sont mes D10 ? je dois tirer un test de santé mentale.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°23395866
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-07-2010 à 14:49:45  profilanswer
 

j'avais lu/vu/entendu un reportage que, depuis que l'homo sapience est venu sur terre son cerveau n'a cessé de prendre du volume.
 
mais que ces dernière années cela avait tendance a s'inverser, la faute en serait les nouvelle technologie :
 
qui  a besoin de faire travailler son sens de l'orientation avec un GPS
qui a besoin de se souvenir des dates importante, son PDA lui rappel
qui a besoin rechercher dans un dictionnaire (et ainssi laisser au subconscience le soins de lire des 100aine d'autre mots) quand le mots est aussi vite trouvé sur google ?
qui a besoin de faire attention a son écriture kan le lang age parlé fé tré bi1 l'afer ?
et au besoin, Firefox corrige l'hortographe


---------------
#mais-chut
n°23395884
Zangalou
Posté le 23-07-2010 à 14:50:42  profilanswer
 

avec l'école je ne pigeais absolument rien à l'anglais, depuis que je suis sur internet je me demerde bien mieux sur ce point.

n°23395924
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 14:53:31  answer
 

Z_cool a écrit :

j'avais lu/vu/entendu un reportage que, depuis que l'homo sapience est venu sur terre son cerveau n'a cessé de prendre du volume.


Une cmparaison sur plusieurs millions d'année.

Z_cool a écrit :


mais que ces dernière années cela avait tendance a s'inverser, la faute en serait les nouvelle technologie :
 
qui  a besoin de faire travailler son sens de l'orientation avec un GPS
qui a besoin de se souvenir des dates importante, son PDA lui rappel
qui a besoin rechercher dans un dictionnaire (et ainssi laisser au subconscience le soins de lire des 100aine d'autre mots) quand le mots est aussi vite trouvé sur google ?
qui a besoin de faire attention a son écriture kan le lang age parlé fé tré bi1 l'afer ?
et au besoin, Firefox corrige l'hortographe


Et une comparaison sur 50 ans.
 
What else. [:clooney3]

n°23395934
mrbebert
Posté le 23-07-2010 à 14:54:27  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

On a accès à une masse incroyable d'informations, mais on devient moins capable de lire un texte dense si j'en crois le billet mis en lien dans mon premier message.

+1
J'ai vraiment l'impression qu'on vit de plus en plus dans un monde de zapping. La question est de savoir si Internet en est la cause ou s'il subi lui aussi cette tendance.
 
Il y a aussi la démocratisation d'Internet qui doit jouer. Tant que c'était réservé à l'élite ( :sol: ), il y avait du contenu élitiste. En se démocratisant ... :/


Message édité par mrbebert le 23-07-2010 à 14:57:11
n°23396042
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-07-2010 à 15:03:13  profilanswer
 

 

y a longtemps que j'ai vu le doc, j'ai surement passé trps de temps devant le net et ma mémoire est plus fiable.   :whistle:

 

mais je pense en néanmoins qu'on fait de moins en moins travailler ses méninges, et qu'a un moment ca va s'en ressentir.
On sait qu'avec l'age on perd ses capacités intellectuelle,... j'attends de voir ce que donnera la génération Internet (dont je fais partis) dans 30-40 ans...

 

Il faudrait je pense que le temps/intensité de réflexion épargné par les nouvelles technologies soit remplacer par d'autre activité intellectuel (et physique) mais on préfère TF1


Message édité par Z_cool le 23-07-2010 à 15:05:44

---------------
#mais-chut
n°23396063
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-07-2010 à 15:05:09  profilanswer
 


 
 

Citation :

A la suite d’une chute de cheval, Friedrich Nietzsche, à 34 ans, perdait la vue et avait de plus en plus de difficultés à lire et à écrire.
MAE Mailing Hansen 2 En... 1882, il acheta une des premières machines à écrire, inventée par le danois Malling- Hansen, qui travaillait pour l’Institut Royal Hollandais des sourds-muets.
Ayant acquis la maîtrise de ce clavier, il recommença à écrire, les yeux fermés. Très vite, ses lecteurs lui firent remarquer qu’il avait changé de style ; ses textes étaient plus denses, plus courts. Nietzsche répondit : « Vous avez raison, nos outils d’écriture influent sur la création de nos pensées».  
 
Que peut-il se passer, aujourd’hui, avec les SMS et Twitter ?
 
3 - On a demandé à deux groupes de personnes, l’un composé d’Internautes chevronnés, l’autre de novices n’ayant jamais navigué sur le Web, d’utiliser un navigateur pour des tâches simples. Les zones du cerveau activées pour ces deux groupes étaient très différentes.
 
Brain-scan Le groupe de novices a ensuite suivi un entrainement d’exercices de recherche sur le Web, d’une heure par jour pendant 6 jours. Les mêmes tests ont été à nouveau réalisés pour les deux groupes et... les mêmes zones du cerveau étaient maintenant activées, pour les novices comme pour les pros !
 
En 6 heures ! Quelles peuvent être les conséquences sur notre cerveau de centaines d’heures d’usages d’Internet ?

6 jours suffisent.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23396724
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 23-07-2010 à 15:49:15  profilanswer
 

non, 1heure/j pdt 6 jours «suffisent», comme tu dis.

n°23396767
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 15:51:50  answer
 

mixmax a écrit :

non, 1heure/j pdt 6 jours «suffisent», comme tu dis.


Ce qui nous amène à 5*24+1 = 121heures. Pour être exacte.
A vous de comprendre... Ou d'apprendre.

n°23396933
Volkhen
Posté le 23-07-2010 à 16:01:48  profilanswer
 

On a accès à une masse d'information : oui. Mais on a tendance à ne plus mémoriser cette information justement parce que son accès est théoriquement rapide.
Pire, trop d'information dont une bonne partie ne sert à rien dilue l'information utile. Et malgré les moteurs de recherche, il s'avère complexe de rechercher un fait précis dont on se souvient vaguement avoir lu un article 2 ou 3 ans plus tôt.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°23396937
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 23-07-2010 à 16:02:05  profilanswer
 

Je ne sais pas si Internet rend plus intelligent (encore faut-il définir l'intelligence) mais c'est une certitude qu'internet propage et renforce la démocratie et la liberté. Les pouvoirs sont toujours plus nombreux, contestés et partagés.
 
C'est sans doute l'outil démocratique le plus important depuis l'imprimerie.

n°23396980
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 23-07-2010 à 16:05:53  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Je ne sais pas si Internet rend plus intelligent (encore faut-il définir l'intelligence) mais c'est une certitude qu'internet propage et renforce la démocratie et la liberté. Les pouvoirs sont toujours plus nombreux, contestés et partagés.


Est c'est donc totalement HS  [:yuri orlov]

n°23397997
shamatoo
Posté le 23-07-2010 à 17:25:43  profilanswer
 

Internet est à la fois une bibliothèque géante(mais rien n'a jaùmais garanti la veracité de tout ce qui se trouve dans les livres) et un bistrot géant,ou tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi.
A condition de faire les bons choix, c'est un outil de culture, mais que ça rende plus ou moins intelligent, c'est douteux.

n°23398046
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2010 à 17:30:15  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Internet est à la fois une bibliothèque géante(mais rien n'a jaùmais garanti la veracité de tout ce qui se trouve dans les livres) et un bistrot géant,ou tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi.


 
C'est absolument faux. Je l'ai déjà précisé dans de nombreux topic, mais une enquête réalisée par le journal le monde avait montré que concernant Wikipedia par exemple, en prenant un certain nombre d'articles au hasard, wikipedia arrivait en tête non seulement pour la "véracité" des informations, mais également et surtout parce que les articles étaient bcp plus complets et détaillés. [:spamafote]
 
Et pour les livres, ben de toutes façons, ils sont de plus en plus souvent dispos sur internet eux-aussi. [:spamafote]
 
Ce débat est déjà complètement dépassé. Internet ne peut pas être opposé aux livres, puisqu'ils contient lui-même de plus en plus les livres (déjà pratiquement tout ce qui est dans le domaine public).
 


---------------
Expert en expertises
n°23398093
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 23-07-2010 à 17:35:03  profilanswer
 

Ouais enfin, la véracité des propos sur de kikipédia sur des articles non-scientifique ne peut qu'être la même que dans ton larousse encyclopédique ou autre.

n°23398418
Kede
Posté le 23-07-2010 à 18:12:33  profilanswer
 

Moi je suis convaincu que cette décennie est un tournant crucial dans l'histoire de l'humanité et qu'on s'en rend pas compte. C'est une révolution sans doute plus importante encore que la Révolution industrielle du XIXème siècle.
Les télécommunications, à mon sens, ont rompu une sociabilité humaine multiséculaire et infiniment diverse pour la remplacer par une espèce de conscience universelle et unique, et au final bien plate.
 
Les avantages sont innombrables (accès instantané à la sacro-sainte Information), et au final il apparaît même difficile de mettre en balance les effets néfastes de l'Internet avec (immobilisme, repli sur soi).
 
Le problème crucial est qu'Internet est devenu, je pense, une fin en soi au lieu d'être un moyen.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°23398456
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 23-07-2010 à 18:17:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j'avais lu/vu/entendu un reportage que, depuis que l'homo sapience est venu sur terre son cerveau n'a cessé de prendre du volume.
 
mais que ces dernière années cela avait tendance a s'inverser, la faute en serait les nouvelle technologie :
 
qui  a besoin de faire travailler son sens de l'orientation avec un GPS
qui a besoin de se souvenir des dates importante, son PDA lui rappel
qui a besoin rechercher dans un dictionnaire (et ainssi laisser au subconscience le soins de lire des 100aine d'autre mots) quand le mots est aussi vite trouvé sur google ?
qui a besoin de faire attention a son écriture kan le lang age parlé fé tré bi1 l'afer ?
et au besoin, Firefox corrige l'hortographe


 
Les cartes IGN au 1/25000 sont infiniment plus précises et donnent une bien meilleure information sur le terrain ; à moins que l'on fasse des gps de 100g écran pliable et roulable de 0.1mm d'épais de 1mx1m pour 5€.

n°23398737
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2010 à 18:47:04  profilanswer
 

mixmax a écrit :

Ouais enfin, la véracité des propos sur de kikipédia sur des articles non-scientifique ne peut qu'être la même que dans ton larousse encyclopédique ou autre.


 
Ben pourtant elle était meilleure dans pratiquement tous les cas. Les infos étant en particulier bcp plus récentes et faisaient état des dernières avancées scientifiques. [:spamafote]
 
Ca semble dur à croire, mais c'est le cas. Le journal "le monde" avait pour l'occasion réuni des scientifiques, hommes de lettre etc... Faudrait que je retrouve l'article.


---------------
Expert en expertises
n°23398984
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 19:15:20  answer
 

Article très intéressant.
 
Ce débat sur les effets nocifs d'internet vis à vis de l'évolution ( dans le bon sens ) de l'homme peut d’ailleurs être étendu à des tas d'autres domaines des nouvelles technologies.
 
Ex : ces fameux accidents où des voitures percutaient des péages sur autoroute, suite à un régulateur de vitesse bloqué parait-il. Certaines personnes avaient parcouru des dizaines de kilomètre ainsi, sans même songé à simplement débrayer ( système pourtant purement mécanique )

n°23400463
Dagnir
El Che vive
Posté le 23-07-2010 à 22:13:27  profilanswer
 


Personnellement ce serait plutot l'inverse. J'ai une mémoire moisie (et je m'en fiche), et sans smartphone pour régler mon emploi du temps je suis obligé d'improviser : "oh non, la réunion c'était aujourd'hui, dans 2 heures ? Bon ben je vais improviser un truc". Si j'avais un smartphone et que je m'en servais je suis sûr que ma vie serait mieu prévue.
 
Développer la physique quantique [:ogmios]  
Ou aller regarder la Star Academie, c'est pas le problème du frigo/Internet.
 
Je pense qu'Internet est bel et bien un moyen, et c'est tout. C'était le dada de mes profs d'anglais pendant un moment de balancer des textes péjoratifs sur Internet/les jeux vidéos/les nouvelles technologies. Je peux très bien mettre plusieurs semaines avant de répondre à un email, en y réflechissant autant que si j'envoyais un courrier papier avec un timbre étou; je ne me sens pas obligé de répondre un truc superficiel à la vitesse de l'ADSL.
 
Et puis bon distraire le cerveau avec 10000 sujets on le faisait déjà avant Internet, y a qu'à feuilleter un magazine pipaule "Oh Britney est alcolo ! Oh Angelina adopte un petit ami africain ! Oh Bettencourt en maillot de bain à Dunkerque !". J'ai envie de dire meme les pubs télé nous font passer du coq à l'âne toutes les 8 secondes.
 
Edit : il est passé où mon post de tout à l'heure :??:


Message édité par Dagnir le 23-07-2010 à 22:36:15

---------------
Nous vous souhaitons de beaux rêves, c'est le cinéma gratuit.
n°23426125
jpm1
cochon sauvage
Posté le 26-07-2010 à 22:26:17  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Je ne sais pas si Internet rend plus intelligent (encore faut-il définir l'intelligence) mais c'est une certitude qu'internet propage et renforce la démocratie et la liberté. Les pouvoirs sont toujours plus nombreux, contestés et partagés.
 
C'est sans doute l'outil démocratique le plus important depuis l'imprimerie.


 
+1 dès fois je pense même que c'est la plus grande invention de tous les temps .
pour moi internet c'est quelque chose de fabuleux pour trouver des informations (de toutes sortes) , partager , créer , jouer . on peut maintenant espérer voir émerger des hautes études moins longues avec à la clé des hommes politiques moins abrutis ou des systèmes de républiques encore plus démocratiques avec plus de lois votées par les citoyens . on peut trouver un numéro de tel. , une adresse en restant chez soi , en dépensant moins mais aussi en polluant moins . on peut comparer les prix , acheter au moins cher ou même facilement trouver de l'occaz à côté de chez soi et participer ainsi à réduire la quantité de déchets . on peut aussi trouver du taf ou un logement beaucoup plus facilement . on peut demander à des mecs comment réparer sa débroussailleuse en restant chez soi et éviter une réparation chez le vendeur à 80E . bref une avancée majeure pour l'humanité
 

Kede a écrit :

Moi je suis convaincu que cette décennie est un tournant crucial dans l'histoire de l'humanité et qu'on s'en rend pas compte. C'est une révolution sans doute plus importante encore que la Révolution industrielle du XIXème siècle.
Les télécommunications, à mon sens, ont rompu une sociabilité humaine multiséculaire et infiniment diverse pour la remplacer par une espèce de conscience universelle et unique, et au final bien plate ...


 
je suis pas de cet avis . avant , la désinformation et le despotisme étaient de mise chez les minorités politiques ou religieuses qui profitaient du manque de coordination des populations . les peuples maintenant sont difficilement dupables car au fait de la connaissance
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet nous rend-il stupide ? Et la TV aussi !

 

Sujets relatifs
Textes de loi restreignant la liberté d'expression sur InternetINTERNET
Quel carte du Crédit Mutuel marche sur internet ?[URGENT] Besion d'info pour l'inscription internet SFR via le tel.
Les plus gros buzz sur internet !Bug internet lors de la commande de billet SNCF
comment envoyer un produit qu'on m'a achete sur internet?Cialis, Viagra ... Sur internet
Le Poker sur internetNous devons etre nus sur internet et dans la rue? Comment se cacher?
Plus de sujets relatifs à : Internet nous rend-il stupide ? Et la TV aussi !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR