Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet & le commerce équitable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Internet & le commerce équitable

n°14790138
speedyop
Posté le 06-05-2008 à 16:26:07  profilanswer
 

bonjour
 
Après une petite recherche je me suis aperçu qu'il n'existait pas de topic sur le commerce équitable, donc le voici!
Je suis nouveau sur le sujet donc je compte plus sur votre aide pour m'informer et informer tout le monde par la même occasion.


Message édité par speedyop le 24-05-2008 à 18:47:51
mood
Publicité
Posté le 06-05-2008 à 16:26:07  profilanswer
 

n°14966849
speedyop
Posté le 24-05-2008 à 18:47:26  profilanswer
 

comment pourrait-on utiliser inetrnet pour ameliorer le commerce equitable?
l'une des définition est le plus court et simple circuit de distribution entre le producteur et le consommateur. Internet ne pourrait-il pas remplacer avantageusement carrefour?
L'un des principal grief contre le commerce equitable est son prix plus élevé que les produits de l'economie en place. Pourquoi? Parceque les acteurs de la chaine de distribution ne font qu'un sacrifice minim sur leur marge j'ai l'impression. Ils veulent bien que le producteur gagne plus, mais c'est au consommateur de payer, pas eux. Une coopérative disposant de son propre site internet de vente pourrait directement vendre a l'etranger en utilisant le systeme de courier standard, vu qu'on parle d'un echange 1 a 1, on ne parle pas de container ou autre.
quelqu'un dispose-t-il de chiffres ?
 
Une remarque face a mon projet latent de e-commerce equitable a été évoqué par un ami : la corruption locale. Les chaines de distribtution locale ont apparement payer un droit local d'exercer leur activité, et une "protection" pour que des "concurents" ne puissent s'installer. Comment contourner ce probleme?

n°14967035
papillonne​tte
Posté le 24-05-2008 à 19:16:06  profilanswer
 

Je me suis intéressée à cette question il y a un mois environ, en comparant les prix sur les sites de commerce équitable et mes prix en supermarché. J'ai trouvé la différence trop importante pour que j'achète sur ces sites.
 
Pire même, j'achète dans mon supermarché du thé issu du commerce équitable. Sur le site correspondant de la marque de commerce équitable, les prix sont plus élevés qu'en supermarché...
Et comme j'ai le doute quant aux bénéficiaires réels des achats à cause de la corruption locale, j'ai décidé de ne pas acheter sur ces sites.
 
Quitte à donner à des pays pauvres, je préfère le faire via les ONG.

n°14967674
speedyop
Posté le 24-05-2008 à 20:37:56  profilanswer
 

je ne comprends pas comment le prix peut etre plus important, as tu des liens vers ces sites en questions? ils doivent en fait juste surfer sur le nom et s'en mettre plein les fouilles, sans que les producteurs ne soient mieux rémunérés.

n°14967909
speedyop
Posté le 24-05-2008 à 21:05:01  profilanswer
 

moi non justement, je cherche des infos.

n°14968463
papillonne​tte
Posté le 24-05-2008 à 21:38:12  profilanswer
 

http://www.ethiquable.com/
 
Autant pour moi, c'est le même prix qu'en supermarché (pour mon thé). Mais du coup, pourquoi l'acheter en ligne ?

n°14971790
speedyop
Posté le 25-05-2008 à 00:08:31  profilanswer
 

merci pour le lien.
 
Pour le supermarché comme pour ce site Internet, les chaînes de distribution et les logiques économiques semblent les mêmes que ceux de l'économie standard. La coopérative à l'autre bout du monde est tenue par des rendements, pour remplir des containers, alimenter des centres de stockage en France, et distribuée par des sociétés sous la loi française. Cette chaîne de distribution est un fardeau pour la coopérative.
 
Mon projet utopique serait d'apprendre au producteur locaux a se servir d'Internet pour eux même distribuer leurs produits. Ils pourraient le revendre plus cher à la sortie directe de leur coopérative au client final, vous. Je suis persuadé que par ce biais le coût final serait moindre que le produit équivalent passant par le circuit standard.
 
Mais la question de coût ne devrait pas se poser pour le consommateur. S'il est prêt a dépenser une certaine somme pour un produit de l'économie standard, il devrait également être prêt a débourser la même somme au distributeur directement. Je n'ai pas dit plus cher, mais scrupuleusement le même prix. L'acte d'achat responsable ne devrait pas être de payer plus, mais bien de choisir la meilleure façon.
 
Ce que je cherche a comprendre c'est pourquoi le commerce équitable actuel est plus cher. Je ne doute pas de l'engagement éthique des sociétés distribuant ces produits, mis a part sûrement quelques escrocs. Mais leur propre implication au sein de la chaîne de distribution doit augmenter considérablement le prix. Faire vivre des personnes en France demande plus d'argent que faire vivre les producteurs.  
 
Cela soulève le problème que sylphide pinklady a évoqué en plaisantant. Le commerce équitable se doit-il de participer a notre propre économie? Pour moi son but n'est pas là, sinon nous accepterions inconsciemment que le développement des autres pays ne se fassent que si notre propre pays se développe. Le gouffre qui nous sépare ne se réduira donc jamais.
 
Il faudrait adopter une pensée totalement altruiste et favoriser leur développement avant tout, mettant de coté le notre, considérant que nous avons bien assez d'avance, voir même trop.
 
Je ne veux aucunement donner de leçon, je veux juste apprendre et comprendre, en essayant de pousser cette réflexion avec vous.


Message édité par speedyop le 25-05-2008 à 00:13:07
n°14977234
natmaka
Posté le 25-05-2008 à 18:24:09  profilanswer
 

speedyop a écrit :

comment pourrait-on utiliser inetrnet pour ameliorer le commerce equitable?


 
L'Internet facilite la suppression des intermédiaires mais n'y est ni nécessaire, ni suffisant.
 
Puisque vous souhaitez utiliser l'Internet (le Web, en fait, pour le plus gros, mais bon) son caractère 'non nécessaire' n'est pas pertinent ici.
 
En ce qui concerne 'suffisant' des tonnes d'ouvrages éclairent bien ces questions. Fait saillant: la vente assurée par le producteur ("en direct" ) rend plus difficile de satisfaire le consommateur soucieux de choix puisqu'un producteur ne propose d'ordinaire pas les offres de ses concurrents. Un intermédiaire 'neutralise' cela en regroupant et, dans le meilleur des cas, en conseillant ses prospects (c'est rare. Le pire, qui consiste pour lui à favoriser/recommander le produit lui assurant le meilleur gain, semble plus fréquent et exacerbé par la quête du 'meilleur tarif' dont nombre de consommateurs sont atteints, se jugeant ainsi plus avisés).
 
Une solution pratique consisterait à fédérer les producteurs en une mutuelle chargée de la vente en ligne. Ce ne sera pas facile car, outre nombre de galères d'ordre plus rationnel, certains voudront disposer d'un coin de boutique "à leur sauce", ce qui induira des disparités dans les efforts à consentir afin de "monter les rayonnages" voire pour achalander.
 

Citation :

Une coopérative disposant de son propre site internet de vente pourrait directement vendre a l'etranger en utilisant le systeme de courier standard, vu qu'on parle d'un echange 1 a 1, on ne parle pas de container


 
En ce cas la part relative des frais de transport augmente, ce qui est fâcheux voire rédhibitoire. Tout dépend du coût facturé moyen du panier (et de l'écart-type correspondant), de la masse volumique et des volumes rapportés à ces coûts facturés (transporter des trucs encombrants et lourds ne valant pas cher de façon urgente n'est guère réaliste), l'urgence (périssables?), des modalités (matières sous régulations? fragiles?) ainsi que de la distance, bien entendu, ce qui rend toute généralisation difficile.
 
(Note: l'une de mes entreprises fait de la VPC depuis 11 ans, 25000 expéditions, donc je n'en traite pas sans un rien d'expérience)
 

Citation :

apprendre au producteur locaux a se servir d'Internet pour eux même distribuer leurs produits


 
Des offres commerciales ou on pertinentes existent, certaines semblent satisfaisantes.
 

Citation :

pourquoi le commerce équitable actuel est plus cher


 
Pour ce que j'en comprends parce que ce type de commerce offre au producteur des garanties que les canaux plus traditionnels négligent. Parce que les "grandes masses" du reste sont plus... massives, donc que les économies d'échelle en réduisent mieux le tarif. Je ne crois guère que la distribution "se sucre" d'importance car ce secteur est trop concurrentiel, ils travaillent sur des pouillièmes (et une sorte de fordisation joue: des pouillièmes sur chacun des millions de biens vendus, la "tactique du salami" des informaticiens)
 

Citation :

Il faudrait adopter une pensée totalement altruiste


 
Seule une fondation ou association pourrait, en France et pour ce que j'en sais, mener en ce cas le projet. Je les redoute car ai constaté qu'y foisonnent ceux qui s'achètent bonne conscience ou belle aura en adhérant sans agir ni même efficacement réfléchir, ceux qui briguent surtout pouvoir ou gloriole au point d'y inféoder le reste (objet de l'asso/fondation compris!), ceux qui sont efficaces en continu mais par nature discrets et peu ambitieux et ceux qui s'activent comme des dingues un court moment puis se rendorment (ou bricolent ailleurs) durant des années... bon courage!
 
À mon sens le Web pourrait dynamiser tout cela en relayant une certification. Parallèle: le bio se répand mieux et de façon plus durable, dans divers pays, pour bonne part parce qu'il y est en quelque sorte "garanti" par des instances indépendantes des fournisseurs dont le sérieux est lui-même garanti par l'état. Ils ne sont juges et parties et appliquent des protocoles neutres, ce qui rassure le consommateur. Qui établira un équivalent pour le commerce équitable le fera à mon sens progresser, en particulier sur le front des parts de marché. Le fait même que cela n'existe pas encore m'étonne car la technicité intrinsèque du dossier est moindre puisque les vertus de la saine comptabilité et de l'audit financier ne font guère débat tandis que le bio ne dispose que depuis peu d'appuis scientifiques qui ne font pas l'unanimité, et que les prestataires pertinents coûtent moins et sont faciles à trouver (on trouve davantage de commissaires aux comptes que d'experts agronomes/chimistes/généticiens/whatever capables de certifier du bio!)
 
Si l'on considère ainsi que la confiance constitue le plus gros écueil il faut par le fait même reconnaître que Web ne saurait le résoudre seul puisqu'il n'en secrète pas et ne la convoie pas au mieux.


---------------
http://fr.discu.org/wiki/Le_Tibet_et_la_Chine
n°14981207
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2008 à 07:58:17  profilanswer
 

speedyop a écrit :

je ne comprends pas comment le prix peut etre plus important, as tu des liens vers ces sites en questions? ils doivent en fait juste surfer sur le nom et s'en mettre plein les fouilles, sans que les producteurs ne soient mieux rémunérés.


Le prix est moins élevé dans la grande distribution car ils prennent à la gorge les fournisseurs, leur faisant réduire leur marge sous garantie d'un volume de vente garanti/plus important.
 
C'est justement là ce qui fait que la grande distribution détruit les exploitations à echelle humaines, quand bien même les producteurs se recoupent en coopératives.
 
Pour ce qui est de payer le transport pour chaque commande, c'est de la folie pure comme l'a très bien dit natmaka. Le prix à la tonne transportée décroit avec le volume, car comme pour tout le reste, on économise sur les frais fixes, constant.
 
 
Comment Internet pourrait sauver le monde ? En permettant des discussions sur celui-ci, il ne manquerait que la barrière de langue pour que tout le monde puisse mettre ses réflexions et bonnes idées en commun :jap:
 
Ce que tu proposes n'est rien d'autre qu'une adapation de l'économie actuelle à Internet, alors qu'il faudrait la repenser à zéro ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14981654
speedyop
Posté le 26-05-2008 à 10:18:46  profilanswer
 

pour le frais de port, il n'est pas aussi evident de dire qu'envoyer un seul produit coute plus cher que l'envoie d'un container divisé par le nombre de produit dans le container.
 
Le colis postal unique n'a pas besoin de centre d'expédition, de centre de réception, d'acheminement du dernier kilometre etc.
 
Je commande de plus en plus mes produits directements sur des sites étrangers, et le frais de port depuis l'etranger ne me semble pas plus cher que le frais de port depuis la France. Un truc hallucinant, un site de HK arrive même a envoyer n'importe quel produit quel que soit son prix unitaire pour zero frais de port.
 
Comme tu le souleves HR, rentrer dans une politique de rendement pour remplir les containers c'est prendre la voie du commerce standard. Si un producteur ne peut produire que 10 sachet de thé, je me demande si en les vendant en direct a 15€/sachet, il n'y gagnerait pas autant qu'a produire ses 100 sachets pour 1.5€/sachet.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 10:18:46  profilanswer
 

n°14982250
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2008 à 11:36:46  profilanswer
 

speedyop a écrit :

pour le frais de port, il n'est pas aussi evident de dire qu'envoyer un seul produit coute plus cher que l'envoie d'un container divisé par le nombre de produit dans le container.
 
Le colis postal unique n'a pas besoin de centre d'expédition, de centre de réception, d'acheminement du dernier kilometre etc.
 
Je commande de plus en plus mes produits directements sur des sites étrangers, et le frais de port depuis l'etranger ne me semble pas plus cher que le frais de port depuis la France. Un truc hallucinant, un site de HK arrive même a envoyer n'importe quel produit quel que soit son prix unitaire pour zero frais de port.
 
Comme tu le souleves HR, rentrer dans une politique de rendement pour remplir les containers c'est prendre la voie du commerce standard. Si un producteur ne peut produire que 10 sachet de thé, je me demande si en les vendant en direct a 15€/sachet, il n'y gagnerait pas autant qu'a produire ses 100 sachets pour 1.5€/sachet.


T'as jamais eut de cours d'éco ? :D
 
le colis postal A un cout, c'est juste la poste qui le prend en charge, et toutes les postes du monde se démerdent pour s'equilibrer entre ce que leur coute la gestion de leur propre courrier et celui en provenance des autres pays : c'est le role du timbre poste.
 
si a HK, le courrier c'est gratos, tant mieux pour eux et effectivement, avec un cout de transport nul, le marché est mondial :lol:
 
la réalité, c'est que le cout de transport n'est pas nul et que si on remplacait la logistique par la poste, on exploserait le cout de celle-ci (sans parler d'un leger probleme de tracabilité et de fiabilité)
 
le moyen de réduire la part du transport dans le domaine de l'alimentaire est super facile : arreter de produire a l'autre bout du monde/continent :spamafote:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14982353
speedyop
Posté le 26-05-2008 à 11:46:26  profilanswer
 

bah non jamais eu de cours d'eco c'ets pour ca que je me renseigne :D
 
arreter de produire a l'autre bout du monde des produits que l'ont peut faire oui. Dans le cas du thé/café, nos latitudes ne le permettent pas, doit-on alors arreter d'en boire?

n°14982399
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2008 à 11:50:18  profilanswer
 

speedyop a écrit :

bah non jamais eu de cours d'eco c'ets pour ca que je me renseigne :D
 
arreter de produire a l'autre bout du monde des produits que l'ont peut faire oui. Dans le cas du thé/café, nos latitudes ne le permettent pas, doit-on alors arreter d'en boire?


on fait pousser dla came en hydropo, tu penses que c'est pas possible pour le thé et le café ?
 
bon ok y a des terroirs etc je force un peu le trait, mais le probleme c'est surtout nos habitudes de consommation, plus qu'un reel probleme d'équitabilité économique.
 
en voulant manger des fruits quand c'est pas la saison des fruits, ca force obligatoirement des aménagements ... ces aménagements, c'est un apauvrissement de la qualité de la bouffe par la culture intensive et l'importation/exportation a outrance.
 
 
c'est bien ca le probleme avec cet altermondialisme. il y a des dizaines de sujet de préoccupation : famine, soif, maladie, economie, pollution, j'en passe et des meilleurs. chacun de ces problemes pris isolément est insoluble, car dépend d'un autre qui est interconnecté avec un autre etc.
 
ma conclusion c'est qu'il faut tout changer, ou presque, dans le systeme économique actuel :spamafote:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14982467
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 11:57:15  answer
 

si on fait ses courses dans un hypodrome c'est du commerce d'équitation [:petrus75]
 

Spoiler :

[:pcgamer]  

n°14982494
speedyop
Posté le 26-05-2008 à 11:59:28  profilanswer
 


 
 :D welcome


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet & le commerce équitable

 

Sujets relatifs
QUESTION INTERNETVotre Avis sur le Commerce Equitable
Question sur patron et internetbesoin d info sur le droit sur internet
Recherche de lacets violets sur paris/internetDEMANDE DE RENSEIGNEMENT VENTE DE CONTREFACON SUR INTERNET
renseignement sur l'ecole de commerce EIM MONTPELLIERWexpay : le service de paiement en espèce sur internet
Plus de sujets relatifs à : Internet & le commerce équitable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR