Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet change-t-il votre façon de consommer ?

 


Pour chaque secteur marchand, vous achetez généralement en magasin ou sur internet ? (1 seule proposition pour chaque secteur !)
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Internet change-t-il votre façon de consommer ?

n°8796852
Krini
Posté le 26-06-2006 à 23:31:22  profilanswer
 

Quelques remarques :
 
Vous ne cochez qu'une seule des 2 propositions pour chaque secteur !
 
"Généralement" signifie sur les derniers achats effectués et/ou sur les achats que vous envisagez de faire.
 
Le sondage ne sera pas changé d'abord par manque de place et aussi parce que je considère que les autres secteurs sont marginales.
 
Je n'ai mis volontairement que les services marchands. Pour le tourisme je pense que la question ne se pose pas vraiment, ceux qui achètent en agence se font de plus en plus rare. Pour le secteur financier à l'inverse l'ouverture de compte se fait encore majoritairement en agence.
 
Les biens de consommation immédiate sont ceux que vous trouvez dans vos supermarchés à côté de l'alimentation : cosmétiques (savons dentifrice beauté etc) + vaisselle + produits de nettoyage etc etc.
 
Le reste ne devrait pas poser de problèmes. J'ai été suffisamment précis.
 
Pourquoi cette question ? :
 
C'est suite au dernier numéro d'Alternatives Économiques sur le développement de l'internet  et son impact sur la consommation. Étant un économiste dans l'âme je me suis demandé ce qui se passerait si au final on finissait par tout acheter par internet.  
 
Est-ce que les magasins traditionnels vont finir par disparaître ? Quels sont les réels avantages de l'achat en ligne ? Quels en sont les inconvénients ? Est-ce que certains secteurs sont plus touchés que d'autres et est-ce que ces secteurs vont disparaître sous leur forme physique ?
 
A l'heure où tout le monde s'équipe d'un PC et d'une connexion internet (internet devenu un  enjeu public cf le gouvernement) ces questions arrivent au bon moment je pense.
 
N'hésitiez pas à dire pourquoi vous préférez l'internet au magasin et vice versa !


Message édité par Krini le 26-06-2006 à 23:32:49
mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 23:31:22  profilanswer
 

n°8797259
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-06-2006 à 23:42:44  profilanswer
 

J'achète tout en magasin. Sauf les livres et le multimédia, de plus en plus sur Amazon car la livraison est gratuite et ils ont un grand choix.
 
Et j'ai acheté un balladeur sur le net aussi.
 
Le reste ça se passe encore en dehors de la matrice.

n°8797334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2006 à 23:47:06  profilanswer
 

Pour les gros achats, très certainement, pour s'informer sur des produits, je me demande même comment on peut raisonnablement faire sans internet :??:

n°8797372
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-06-2006 à 23:49:51  profilanswer
 

Je me rends compte que j'achete en ligne de plus en plus de choses dans de plus en plus de segments marchands: bouffe, biens culturels (materiels ou non), reservations sorties/transports, informatique, chaussures, etc...et le "geographie" de mon marché s'elargit egalement: HK, USA, Australie, Allemagne, beaucoup de UK, etc...
 
Je ne consomme pas forcement plus. Mais je consomme definitivement autrement. Les avantages? tous ceux procurés par un marché immense et accessible (large choix, concurrence sur les prix, union europeenne, etc....). Les inconvenients?? bin pas grand chose, en fait...Peut etre qques hesitations concernant les prises en charge SAV/Garantie.
 
Il y a cependant des biens de consommation que je n'envisage pas encore d'acheter en ligne (voiture/moto, ...)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°8797599
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 27-06-2006 à 00:04:50  profilanswer
 

Moi, a part quelques bricoles et des livres (sur eBay) je préfère aller voir sur place ce que j'achète.
Enfin bon faut préciser qu'en électroménager et en meuble je privilégie l'occase au neuf donc vaut mieux voir pour être sûr de son achat...

n°8797672
gorobei
Posté le 27-06-2006 à 00:10:53  profilanswer
 

Mis à part des bouquins sur amachose et de l'informatique que j'achète presque exclusivement sur internet, le reste c'est chez mon épicier.
Quoique pour l'électroménager, je me renseigne Toujours sur le web et régulièrement pour les fringues

n°8797741
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 27-06-2006 à 00:18:28  profilanswer
 

La grosse différence depuis l'avènement du net c'est que le comparatif de prix sur les produits electroménagers / hifi / vidéo / info / voyages est largement plus facile, c'est surtout ce qui change pour moi.

n°8799979
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 27-06-2006 à 11:38:46  profilanswer
 

Exact, impossible d'envisager d'acheter du matos info ou "high tech" sans comparer, et lire tonnes de tests, comparatifs, etc, on regrette moins ses choix.
Pour les produits culturels, c'est pas aussi systématique, mais c'est le net de plus en plus souvent.

n°8800003
Herbacha
Chef d'œuvre en péril
Posté le 27-06-2006 à 11:42:22  profilanswer
 

Ce qui me fait le plus peur avec Internet c'est l'achat compulsif [:tibo2002]
On peut TOUT acheter, donc perso je suis tenté d'acheter des trucs dont je n'ai fichtrement pas besoin.
 
Et c'est encore pire depuis que j'ai une carte bleue électronique.
Heureusement je me retiens...
 

n°8800030
com21
real men don't click
Posté le 27-06-2006 à 11:44:51  profilanswer
 

Bah oui il faut savoir ce controler.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 11:44:51  profilanswer
 

n°8800928
X1Alpha'
Posté le 27-06-2006 à 13:11:17  profilanswer
 

Tout ce qui est matos informatique c'est sur Internet. Pour la musique bouquins c'est trés souvent aussi.  
Aprés les fringues c'est quelquefois mais quand même majoritairement en magasin.

n°8940020
Krini
Posté le 13-07-2006 à 17:51:21  profilanswer
 

Les résultats ne m'étonnent pas.
 
D'abord qu'est-ce qui différencie l'achat online et l'achat en magasin ?  
 
Le délai d'abord je pense. Quand on va en magasin on peut acheter tout de suite alors que sur le net, c'est minimum 24h.
 
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir que l'alimentaire s'achète et s'achètera encore en magasin. Si vous avez faim vous n'allez pas attendre 48h que le colis arrive...
Et vu que la bouffe c'est de la consommation directe (on ne conserve pas la bouffe comme on conserve des vêtements) il est donc indispensable qu'on ait le produit immédiatement après l'avoir acheté.
 
Pour la culture une majorité achète sur internet. C'est tout à fait normal, c'est de l'immatériel. La vente de musiques et vidéos en ligne décolle en ce moment.
Sauf peut-être pour les livres, où certains préfèrent les feuilleter en magasin pour ne pas être déçu.
 
On continue aussi à acheter des vêtements en magasin. Pour moi la raison est très simple : il est impératif d'essayer les vêtements avant de les acheter, pour ne pas se tromper sur la taille ou tout simplement pour ne pas être déçu une fois le vêtement acheté. A mon avis ce n'est pas pour rien si les boutiques de vêtements en ville sont les seules boutiques à survivre face aux hypermarchés et à la VPC.
 
Pour l'High-Tech rien de surprenant. Les produits technologiques suivent des standards et sont tous sous garanties. Surtout les prix sont souvent plus bas qu'en magasin.
 
En revanche je suis surpris pour l'électroménager. Visiblement j'ai bien fait de séparer cette catégorie de l'High-Tech. Pourquoi l'électroménager s'achète-t-il encore en magasin ? C'est curieux...
 

n°8940081
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-07-2006 à 17:58:25  profilanswer
 

J'aime po la VPC, donc j'évite les achats "sur internet" qui ne sont que de la VPC relookée :o

n°8940171
Cutter
Posté le 13-07-2006 à 18:10:15  profilanswer
 


Tes explications sont un peu bancales quand même. On n'attend pas d'avoir faim pour aller faire ses courses. On pourrait aussi dire que les achats Hi-Fi ne se font pas sur un coup de tête et que les gens préfèrent vérifier la qualité d'un écran ou d'une paire d'enceintes avant de les acheter. Pour les vêtements il y a aussi des tailles. Je connais ma taille de jean, ma pointure, etc...


---------------
last.fm
n°8940230
Krini
Posté le 13-07-2006 à 18:18:03  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Tes explications sont un peu bancales quand même. On n'attend pas d'avoir faim pour aller faire ses courses. On pourrait aussi dire que les achats Hi-Fi ne se font pas sur un coup de tête et que les gens préfèrent vérifier la qualité d'un écran ou d'une paire d'enceintes avant de les acheter. Pour les vêtements il y a aussi des tailles. Je connais ma taille de jean, ma pointure, etc...


 
Comment expliquer ces écarts alors ? Le sondage me paraît représentatif de la situation actuelle je pense...

n°8940362
jean-miche​l91
Posté le 13-07-2006 à 18:41:45  profilanswer
 

j'achete des livres,des dvd,des jeux,des logiciels en majorité par internet.
il est plus facile de trouver et de comparer le culturel par internet que de chercher sont bien dans un magasin.
le coté pratique est pour internet.
pour le reste je compare et je vais dans le magasin le plus interessant et souvent je demande par mail un devis (achat de pc)
il est vrai que depuis que je dispose de e-carte bleu j'achete beaucoup plus par internet.

n°8940421
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-07-2006 à 18:54:05  profilanswer
 

Krini a écrit :


 
En revanche je suis surpris pour l'électroménager. Visiblement j'ai bien fait de séparer cette catégorie de l'High-Tech. Pourquoi l'électroménager s'achète-t-il encore en magasin ? C'est curieux...


 
pour l'electro-ménager ça doit aussi tenir aux problèmes posés par la livraison:
 
-produits chers, on est plus inquiets quand aux erreurs de livraison, et en cas de problème chiant à retourner aussi.
-prix de livraisons parfois prohibitifs vu le poids des objets
 
Il est plus rassurant d'aller en magasin et ramener ça en voiture, ou bien de le faire livrer par le magasin du coin dans l'heure qui suit.
 
edit: en high tech  y'a aussi des produits comparables niveau taille/prix, genre home cinema, mais je pense que la plupart des gens qui ont voté ont plutôt pensé aux disques durs, graveurs etc pour le pc.


Message édité par archange_redemption le 13-07-2006 à 18:57:35
n°8940881
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 13-07-2006 à 20:06:29  profilanswer
 

Krini a écrit :

...
En revanche je suis surpris pour l'électroménager. Visiblement j'ai bien fait de séparer cette catégorie de l'High-Tech. Pourquoi l'électroménager s'achète-t-il encore en magasin ? C'est curieux...


 
Très certainement à cause des frais et des impératifs concernant le port. Je me verrais difficillement commander un gros truc genre frigo ou machine à laver sans savoir précisement quand la commande arrivera, quand tu bosses etc. Après pour le petit électroménager (grille pain, cafetière...) c'est différent, à mon avis en séparant les deux pour le sondage, tu aurais des réponses différentes.
 
Edit : Grilled par archange, je devrais lire plus attentivement avant de répondre  :D  


Message édité par bastien_f le 13-07-2006 à 20:10:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Internet change-t-il votre façon de consommer ?

 

Sujets relatifs
barre internetsuppression des images de la coupe du monde au JT de FR2 sur internet
Reserver un voyage sur internetcomment faire 1 virement banquaire sur le site internet
Les paris sur internetOuverture compte internet
Ou trouver du matériel de tennis pas cher sur internet?Se faire de l'argent par internet? Vos experiences
Arnaque sur internet comment retrouver le fraudeur ?Profusion des offres Internet
Plus de sujets relatifs à : Internet change-t-il votre façon de consommer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR