Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

A quoi sert l'intelligence ? Peut elle apporter le bonheur ?

n°274866
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-03-2003 à 12:56:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Faudrait d'abord définir précisement la notion d'intelligence.
Ce qui est, au mieux, extremement difficile.  :D  
Certains ici (comme d'hab sur hfr, on a des superman  [:ddr555] ) se sont déclarés "EIP", terme très à la mode ces dernières années pour expliquer l'inaptitude sociale de certains enfants, du fait de leur décalage de maturité avec les autres.
L'intelligence rationnelle (raisonnement abstrait et logique de type mathématique) n'a rien à voir avec l'empathie sociale dont font preuve certaines personnes. Or, ce n'est que cette partie qui est évaluée lors des tests de QI classiques.


 
On se déclare rien du tout, c'est pas moi qui ai créé le terme, hein  :heink:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 12:56:05  profilanswer
 

n°274867
kiki
Posté le 24-03-2003 à 12:56:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Faudrait d'abord définir précisement la notion d'intelligence.
Ce qui est, au mieux, extremement difficile.  :D  
Certains ici (comme d'hab sur hfr, on a des superman  [:ddr555] ) se sont déclarés "EIP", terme très à la mode ces dernières années pour expliquer l'inaptitude sociale de certains enfants, du fait de leur décalage de maturité avec les autres.
L'intelligence rationnelle (raisonnement abstrait et logique de type mathématique) n'a rien à voir avec l'empathie sociale dont font preuve certaines personnes. Or, ce n'est que cette partie qui est évaluée lors des tests de QI classiques.


Tu sais, tu le sens très vite qd tu es différent des autres, pas besoin de faire de test. Pour ma part je me suis tjs posé énormément de questions sur le comportement des gens qui m'entourent, et dès 10 ans je me posais des questions assez existentielles pour mon âge, ce qui a un peu effrayé mes parents. Je suis persuadé que l'intelligence rend malheureux, comme le dit le traitre dans Matrix (gde référence culturelle  :D ), "les ignorants sont bénis", et je pense que ds notre société c'est totalement vrai, car ils ne se posent pas ttes les questions a la con qui me traversent l'esprit sans cesse et me pourrissent la vie.
Je pense aussi que le fait que je fasse du droit n'est pas innocent dans mon profil psychologique, surement une volonté de contrôle, un sentiment de supériorité ou de pouvoir juger mes semblables  :o  
D'ailleurs depuis quelque temps suite à une proposition je pense à m'engager en politique.
 
Mais ce n'est sûrement pas cela qui me rendra heureux.


Message édité par kiki le 24-03-2003 à 12:58:08
n°274879
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:00:22  profilanswer
 

kiki a écrit :


Tu sais, tu le sens très vite qd tu es différent des autres, pas besoin de faire de test. Pour ma part je me suis tjs posé énormément de questions sur le comportement des gens qui m'entourent, et dès 10 ans je me posais des questions assez existentielles pour mon âge, ce qui a un peu effrayé mes parents. Je suis persuadé que l'intelligence rend malheureux, comme le dit le traitre dans Matrix (gde référence culturelle  :D ), "les ignorants sont bénis", et je pense que ds notre société c'est totalement vrai, car ils ne se posent pas ttes les questions a la con qui me traversent l'esprit sans cesse et me pourrissent la vie.
Je pense aussi que le fait que je fasse du droit n'est pas innocent dans mon profil psychologique, surement une volonté de contrôle, un sentiment de supériorité ou de pouvoir juger mes semblables  :o  
D'ailleurs depuis quelque temps suite à une proposition je pense à m'engager en politique.
 
Mais ce n'est sûrement pas cela qui me rendra heureux.


 
On recrute à l'UMP si tu veux [:ddr555]

n°274882
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-03-2003 à 13:01:14  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
On recrute à l'UMP si tu veux [:ddr555]


 
T'as un N° ? :)


---------------
-
n°274884
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-03-2003 à 13:01:49  profilanswer
 

Kiki :  :jap:  
 
Bon courage si tu te lances dans la politique...j'en ai été écoeurée en même pas 6 mois [:ddr555]

n°274886
kiki
Posté le 24-03-2003 à 13:02:01  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
On recrute à l'UMP si tu veux [:ddr555]


C'est ce genre de proposition que j'ai eu  :o

n°274900
kiki
Posté le 24-03-2003 à 13:04:15  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Kiki :  :jap:  
 
Bon courage si tu te lances dans la politique...j'en ai été écoeurée en même pas 6 mois [:ddr555]


C'est un monde que je ne connais pas  :o  
Ceci dit je vais tenter je pense car j'aimerai faire sciences po, au moins je verrai de quoi il en retourne  :o

n°274928
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:09:12  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Kiki :  :jap:  
 
Bon courage si tu te lances dans la politique...j'en ai été écoeurée en même pas 6 mois [:ddr555]


 
Je le suis aussi parfois, notamment par les jeunes qui ont les dents longues :(

n°274929
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-03-2003 à 13:09:13  profilanswer
 

"Heureux sont les simple d esprit"
 
 
ca te dit kke chose ?
 
 
plus tu est inteligent, plus tu te pose de question sur ce ki t entour, et cela peut te tourmanter, te stresser.


---------------
#mais-chut
n°274933
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:10:00  profilanswer
 

kiki a écrit :


C'est un monde que je ne connais pas  :o  
Ceci dit je vais tenter je pense car j'aimerai faire sciences po, au moins je verrai de quoi il en retourne  :o  


 
Vade retro satanas :fou:
Si tu ne supportes déjà pas les jeunes de la fac dans un IEP ce sera 10x pire :D

mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 13:10:00  profilanswer
 

n°274943
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:11:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est toi qui parlait d'être attiré par les "vieux" ?  :D  


 
"Attiré" ? :heink:

n°274958
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-03-2003 à 13:15:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Se sont déclarés dans le sens où ils l'ont dit ici.
Si je compte bien, on a 3 EIP rien qu'ici.  
Le terme d'EIP est plutôt récent dans son usage commun. C'est devenu presque une "mode".
D'ailleurs, j'avais lu un article à ce sujet d'un psy qui expliquait que la recrudesence d'EIP était en grande partie due à l'habitude par les enfants de la philosophie des tests utilisés.
En clair, ils étaient plus intelligents parce qu'ils maitrisaient mieux le test. Ce qui est une forme d'intelligence finalement  :D  


 
Déjà débattu dans le topic "test de QI M6"...même en connaissant les tests, tu seras plafonné à un certain seuil si ta capacité de raisonnement ne suit pas  :sleep:  
 
Les psys disent ce qui les arrange, d'ailleurs vu le paquet de fric qu'ils se font sur les tests je m'étonne de les voir grincer des dents :D
 
Une "mode", ça je suis d'accord. La faute à qui ? La faute à tous ces gens qui veulent que leur progéniture soit en avance sur celle des voisins, et à tant d'autres choses...ils oublient que 2% de la population considérée comme "surdouée", ça fait beaucoup de monde :lol:

n°274964
kiki
Posté le 24-03-2003 à 13:16:57  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Vade retro satanas :fou:
Si tu ne supportes déjà pas les jeunes de la fac dans un IEP ce sera 10x pire :D


Je vais faire ma maitrise à la fac bourgeoise d'Aix dc après avoir vu tous les bobos avec leurs habits Versace et leurs sacs Gucci, je pense que je serai blindé  :o

n°274973
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-03-2003 à 13:18:56  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Quel parti ? Quelle section ?
Simple curiosité.
Moi je trouve ça de plus en plus rigolo  :D  


 
PS, section...je sais plus, c'est tellement loin  [:w3c compliant] Faut dire qu'avec un grand-père politicard j'ai vu comment ça se passait, et ça n'incite pas à rentrer dans le jeu. Faudra que je m'y remette (mais pas dans le même parti [:joce] ), j'ai sûrement mûri depuis cette époque [:meganne]

n°274984
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:21:08  profilanswer
 

kiki a écrit :


Je vais faire ma maitrise à la fac bourgeoise d'Aix dc après avoir vu tous les bobos avec leurs habits Versace et leurs sacs Gucci, je pense que je serai blindé  :o  


 
Détrompe-toi :D
La première fois que j'y ai mis les pieds, avant même de franchir la porte je voyais un fils à papa garer sa Mercedes CLK (enfin une voiture dans le genre).  
Quelques jours après j'ai discuté avec un gars qui venait de Genève...avec le jet à papa :o (véridique :D)

n°274986
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:21:35  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
PS, section...je sais plus, c'est tellement loin  [:w3c compliant] Faut dire qu'avec un grand-père politicard j'ai vu comment ça se passait, et ça n'incite pas à rentrer dans le jeu. Faudra que je m'y remette (mais pas dans le même parti [:joce] ), j'ai sûrement mûri depuis cette époque [:meganne]


 
Dans quel parti alors ? :D

n°275025
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-03-2003 à 13:31:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Oui, mais le plafond peut-être suffisamment élevé pour qu'on te déclare "EIP".
Ce psy-là était un chercheur en sciences cognitives, pas un propriétaire de cabinet  :D  
L'école est capable d'intégrer 90% des élèves sans difficulté. Les 10% restant, ce sont souffrant de problèmes relationnels, comportementaux ou de vrais problèmes physiologiques.
Or le comportement est essentiellement dicté par la manière d'éduquer des parents. Les EIP sont souvent des gens qui ont des parents qui les élèvent sans prendre garde à leurs capacités relationnelles. Le décalage se fait à ce moment-là. Un psy avait décrété en CE1 que j'étais "intellectuellement supérieur" (bonjour la connerie quand on me voit maintenant  [:ddr555] ). Il voulait me faire sauter des classes.
Mes parents ont refusé. Je les remercie encore aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de problèmes relationnels avec mes p'tits camarades même si j'étais plutôt du genre "intellectuel".


 
Je comprends ton point de vue, on ne peut pas dire que tous les enfants à problèmes sont EIP. J'ai eu récemment une amie, admirative devant son rejeton, dire que "il tient tête à tout le monde, l'instit m'a dit que c'est parce qu'il est génial, et elle m'a souhaité bon courage pour l'élever" [:kiki]
 
D'un autre côté, quand tu as un enfant qui a effectivement un an ou deux d'avance sur le plan scolaire, tu veux en faire quoi ? Le laisser se faire chier pendant X années, ou lui faire sauter une classe ? Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire ce choix lorsque c'est nécessaire, sans tomber dans la course au "ma fille a sauté 4 classes et parle 8 langues" :/

n°275033
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-03-2003 à 13:36:03  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Détrompe-toi :D
La première fois que j'y ai mis les pieds, avant même de franchir la porte je voyais un fils à papa garer sa Mercedes CLK (enfin une voiture dans le genre).  
Quelques jours après j'ai discuté avec un gars qui venait de Genève...avec le jet à papa :o (véridique :D)


 
c'etais dans un congres du PCF  :whistle:

n°275108
nur
Posté le 24-03-2003 à 13:54:53  profilanswer
 

LaMouet a écrit :


 
Il n'y a aucune raison pour que quelqu'un de plus agé soit plus intelligent, plus expérimenté certes, mais c'est tout.

je repondais a la question de nico,a savoir si rechercher la sagesse c'est un signe d'intelligence.
 
Mais pour te repondre a toi,il me parait evident que l'on devient plus sage avec l'age (pour peu qu'on le soit deja un peu)
Malraux disait, ds "la condition humaine" , que l'on ne devient homme qu'apres 60 ans.

n°275117
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:56:09  profilanswer
 

nur a écrit :

je repondais a la question de nico,a savoir si rechercher la sagesse c'est un signe d'intelligence.
 
Mais pour te repondre a toi,il me parait evident que l'on devient plus sage avec l'age (pour peu qu'on le soit deja un peu)
Malraux disait, ds "la condition humaine" , que l'on ne devient homme qu'apres 60 ans.


 
:jap:
"Il faut soixante ans pour faire un homme, et après il n'est bon qu'à mourir"

n°275118
nur
Posté le 24-03-2003 à 13:56:23  profilanswer
 

kiki a écrit :

Après en avoir discuté avec mon seul véritable ami, je pense pouvoir dire que l'intelligence fait que l'on s'isole et que l'on ne souhaite pas fréquenter des gens de son âge, tout du moins qd on est "jeune".
Après des tests de QI, on m'avait dit que gt "surdoué", je n'ai pourtant jms été particulièrement brillant à l'école, tjs avec des amis, mais je ne les fréquentais jms en dehors du cadre scolaire. Depuis la fac, je me suis totalement isolé, je déteste globalement tous les gens de la fac (mon seul "ami" de la fac est qqu'un de 40 ans qui a repris ses études et dt tout le monde se moque  :pfff: ) et la seule personne avec qui je discute est ma copine ainsi que mon seul ami.
Et je m'estime déja bien chanceux de les avoir trouvé (l'un sur internet l'autre a la fac).
Donc oui je suppose que l'intelligence isole, et donc n'apporte pas forcément le bonheur. D'ailleurs j'ai tjs pensé avoir une vie triste, heureusement que ma copine est venue égayer tout cela.

c'est un peu ce que je pense aussi.

n°275126
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 13:58:04  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est un peu ce que je pense aussi.


 
Je ne peux qu'abonder dans ce sens également.

n°275128
nur
Posté le 24-03-2003 à 13:58:35  profilanswer
 

Z_COOL a écrit :

"Heureux sont les simple d esprit"
 
 
ca te dit kke chose ?
 
 
plus tu est inteligent, plus tu te pose de question sur ce ki t entour, et cela peut te tourmanter, te stresser.

bah non.
Moi je me pose jamais de questions :p

n°275148
nur
Posté le 24-03-2003 à 14:02:50  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
:jap:
"Il faut soixante ans pour faire un homme, et après il n'est bon qu'à mourir"

:jap:   merci de me corriger
 
Sinon ,avis perso, pour faire un bon politique ,il faut etre un bon philosophe(autant dire qu'il y en a tres peu)

n°275152
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 14:03:41  profilanswer
 

LaMouet a écrit :


 
Le fait d'être précoce, à savoir capacité à mémoriser, capacité en logique etc, est complètement différent de mon point de vue d'être intelligent. La réussite scolaire n'est pas synonyme d'intelligence.


 
Exact, la preuve je suis allé au BAC+2 en utilisant avant tout ma mémoire, et encore dans un domaine scientifique ou il faut reflechir un minimum. Si j'avais fait un truc encore plus basé sur la mémoire (fac de langue ou autre), j'aurais sans doute tout déchiré (ayant tjrs eu plus de 15 de moyennes en anglais).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°275171
nur
Posté le 24-03-2003 à 14:07:57  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :heink:  
C'est quoi "faire un homme" ?  
 

Etre un homme véritable.le contraire d'un enfant dependant.une individualité .
 
La definition de l'intelligence? une capacité d'ouverture sur le monde (du point de vue de la compréhension),etre davantage conscient. Pouvoir sortir de sa petite personne pour appréhender autre chose que son nombril (quoique je ne parle pas de l'introspection qui est un signe d'intelligence egalement)

n°275174
LaMouet
Lost.
Posté le 24-03-2003 à 14:09:35  profilanswer
 

nur a écrit :

je repondais a la question de nico,a savoir si rechercher la sagesse c'est un signe d'intelligence.
 
Mais pour te repondre a toi,il me parait evident que l'on devient plus sage avec l'age (pour peu qu'on le soit deja un peu)
Malraux disait, ds "la condition humaine" , que l'on ne devient homme qu'apres 60 ans.


 
Le fait de vieillir n'engendre pas systématiquement la sagesse. Beaucoup de gens sont incapables de tirer les conséquences de leurs erreurs, et donc l'expérience ne vient pas aussi facilement.  
Et comme dit Briseparpaing, que veut dire faire un homme? Evidemment, c'est à la fin de sa vie qu'il est censé avoir appris le plus de chose! Il doit être logiquement plus accompli vers la fin de sa vie. Evidemment tout serait beaucoup plus pratique si on avait une expérience innée. L'expression "acte manqué" n'existerait même plus.

n°275176
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 24-03-2003 à 14:10:33  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Pourquoi ?
C'est quoi un "philosophe" ?
 


 
pour etre capable de garder la tete froide et un avis objectif ?


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°275177
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 14:10:35  profilanswer
 

nur => faut-il alors se demander si l'accès au bonheur n'est pas conditionné par un rejet de notre ambition et notre fougue (et de ce phénomène des surdoués que l'on veut absolument avoir), et finalement un rejet des idées de la réussite sociale classique pour un plaisir et un bien être plus personnel ? Bref, est-on malheureux parce que l'on est trop conscient du peu de liberté que l'on nous laisse dans les premières années de notre vie ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°275178
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2003 à 14:10:46  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :heink:  
C'est quoi "faire un homme" ?  
 


 
Demande à Malraux :D
Tu veux son adresse ? André Malraux, Place du Pantheon, 75005 Paris
 
:o

n°275182
nur
Posté le 24-03-2003 à 14:11:38  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Pourquoi ?
C'est quoi un "philosophe" ?
 

t'en pose des questions!
 
Un bon philosophe c'est kkn qui reflechit autant sur les autres que sur lui meme par exemple.
Qui a une vue d'ensemble,une ethique plus qu'une morale  
et qui n'est donc pas mené par l'ambition personnelle mais qui fait de la politique pour faire son devoir

n°275187
LaMouet
Lost.
Posté le 24-03-2003 à 14:12:39  profilanswer
 

nur a écrit :

Etre un homme véritable.le contraire d'un enfant dependant.une individualité .
 
La definition de l'intelligence? une capacité d'ouverture sur le monde (du point de vue de la compréhension),etre davantage conscient. Pouvoir sortir de sa petite personne pour appréhender autre chose que son nombril (quoique je ne parle pas de l'introspection qui est un signe d'intelligence egalement)
 


 
Bien, tu te détaches donc la des exemples précédents, où le raisonnement logique, les qualités de perceptions et de mémoires étaient mises en avant. Je suis beaucoup plus d'accord avec toi sur ce point.

n°275192
nur
Posté le 24-03-2003 à 14:13:54  profilanswer
 

LaMouet a écrit :


 
Le fait de vieillir n'engendre pas systématiquement la sagesse. Beaucoup de gens sont incapables de tirer les conséquences de leurs erreurs, et donc l'expérience ne vient pas aussi facilement.  
Et comme dit Briseparpaing, que veut dire faire un homme? Evidemment, c'est à la fin de sa vie qu'il est censé avoir appris le plus de chose! Il doit être logiquement plus accompli vers la fin de sa vie. Evidemment tout serait beaucoup plus pratique si on avait une expérience innée. L'expression "acte manqué" n'existerait même plus.  

:jap:   c'est pour ça que j'ai precisé qu'il faut deja l'etre un peu au depart.
Faire un homme ça peut encore etre par exemple avoir conscience de ses actes et de leurs consequences.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A quoi sert l'ONU ?Elvis Presley - Amazing Grace 3:30 de bonheur...
ericsson t200 a koi sert le cable relié o pc?A tous ceux qui pensaient que manifester ne sert à rien...
[AOL] St Valentin : la recette du bonheur[ACTU]Viens viens chercher bonheur à Brazil
A quoi ca sert un notaire bordel ???:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert l'intelligence ? Peut elle apporter le bonheur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR