Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?

n°13845819
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-01-2008 à 08:19:29  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
depuis que je suis rentré dans la vie active je me pose cette question de plus en plus sincèrement.
 
Pour avoir une meilleure paie il faut mentir sur sa paie précédente.
Pour avoir un appart en location il faut falsifier ses bulletins de salaires.
Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.
 
D'où la question que je me pose, est ce notre modèle de société qui glorifie les mensonges et les faux semblant?
 
La dernière fois où mon honnêteté m'a joué des tours, c'est quand j'ai cherché un appart en loc à nancy, j'ai eu le malheur de dire que j'avais encore un pret auto sur le dos, et voilà que ces idiots voulaient quelqu'un se portant garant, garant que je ne peux pas leur fournir (comment font les fils de pauvres allant à Paris?).
 
Je suis alors monté sur mes grands chevauxx en disant que en étant cadre à 2500€/mois il n'étais pas normal de ne pas pouvoir louer un F2 à 400€, mais je n'ai naturellement pas dit que je ne pourrais pas leur fournir un garant. Résultat j'ai eu l'appart, au "bluff".
 
Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 22-01-2008 à 08:20:57

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 08:19:29  profilanswer
 

n°13845842
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-01-2008 à 08:31:03  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
depuis que je suis rentré dans la vie active je me pose cette question de plus en plus sincèrement.
 
Pour avoir une meilleure paie il faut mentir sur sa paie précédente.
Pour avoir un appart en location il faut falsifier ses bulletins de salaires.
Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.
 
D'où la question que je me pose, est ce notre modèle de société qui glorifie les mensonges et les faux semblant?
 
La dernière fois où mon honnêteté m'a joué des tours, c'est quand j'ai cherché un appart en loc à nancy, j'ai eu le malheur de dire que j'avais encore un pret auto sur le dos, et voilà que ces idiots voulaient quelqu'un se portant garant, garant que je ne peux pas leur fournir (comment font les fils de pauvres allant à Paris?).
 
Je suis alors monté sur mes grands chevauxx en disant que en étant cadre à 2500€/mois il n'étais pas normal de ne pas pouvoir louer un F2 à 400€, mais je n'ai naturellement pas dit que je ne pourrais pas leur fournir un garant. Résultat j'ai eu l'appart, au "bluff".
 
Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?


Parce que les enfants sont des êtres innocents qu'il ne faut pas pervertir avec nos "trucs d'adultes" (ils finiront bien par s'en apercevoir tout seul plus tard).
 
Sinon,; j'ai pas de réponse "réelle" à ta question, sorry.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°13845863
ebola2
ah ah ah
Posté le 22-01-2008 à 08:39:15  profilanswer
 

on ta pas demandé des fiches de salaire etc ?
tu en fais des topics en ce moment sur des thèmes similaires ou proches :lol:
bah il y a pas besoin de mentir, j'en ai jamais eu besoin, et quand on m'a demandé un garant, automatiquement quelqu'un de ma famille s'est proposé...
Tu vas loin quand même là avec les notions de mensonge/vérité...
par contre de tout temps (dénomination et forme différente) il y a eu classe supérieure, ou dirigeante, classe moyenne, et le petit peuple, la classe moyenne parfois prend le pouvoir, et soumet la classe du petit peuple (qui a aidé à des pseudo révolutions la classe moyenne a accédé à la classe supérieure dirigeante)(on parle bien de bas salaires, moyens salaires, hauts salaires:))
alors il y a du vrai dans ce que tu dis, j'en conviens, on perd ses points de repères (on a pas vécu avant donc on sait pas), la vie est toujours pareille, avec ses privilégiés, dans d'autres formes existences philosophie adaptée à l'humanisme (pseudo) etc... et on continue à dormir et rêver. Alors oui, parfois on se réveille un peu et on triche pour s'en sortir :D
 
par contre pas touche aux enfants.


Message édité par ebola2 le 22-01-2008 à 08:41:00
n°13845867
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-01-2008 à 08:41:48  profilanswer
 

Pour prendre l'exemple des garants il faut pouvoir en fournir, c'est çà dire ne pas être issue d'une famille d'ouvrier :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13845873
ebola2
ah ah ah
Posté le 22-01-2008 à 08:44:18  profilanswer
 

bah non si ton salaire et un salaire d'ouvrier est trois ou quatre fois supérieur au prix du loyer c'est bon... et il y a des ouvriers qualifiés qui gagnent bien. Tu es pessimiste, on va tous se retrouver à la rue si tu as raison et que ça évolue dans ce sens :D
ah oui si tu as un crédit évite d'en parler, ne rien dire n'est pas mentir, tu auras peut être la chance d'en parler si tu passes un jour en commission de surendettement :lol:


Message édité par ebola2 le 22-01-2008 à 08:48:09
n°13845928
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-01-2008 à 09:03:02  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


D'où la question que je me pose, est ce notre modèle de société qui glorifie les mensonges et les faux semblant?


 
Non. Enfin, pas seulement. La nature humaine joue beaucoup, on souhaite toujours s'élever au niveau d'au dessus. Avoir une bite de deux centimètres plus grande, une femme avec des seins un tout petit peu plus gros, quelques options de plus sur sa voiture, un pc un peu plus puissant, gagner un poil plus, etc. Parce qu'on sait qu'on ne deviendras pas millionnaire du jour au lendemain, alors on se fixe des petits objectifs pour se donner, naïvement, l'impression de pouvoir prétendre a plus.  
Alors faute d'avoir, on prétend, parce qu'on en a pas vraiment besoin, mais ça nous donne l'impression de se hausser au niveau du voisin, qui gagne plus, a la dernière console, a une plus belle maison, a une femme plus belle et qui suce mieux, l'enfoiré.
Et quand on a quelque chose, on veux le protéger. Alors on demande plus. Plus de caution, plus d'assurances, plus de controles, parce qu'on a peur de l'autre. Après tout, c'est un " autre ". Hé oui, en se donnant l'impression d'être mieux on se donne l'impression que l'autre est moins bien, l'autre est donc moins soigneux, moins rigoureux, plus laxiste.  
Et vu qu'on médiatise plus les merdes que les bons trucs, dans l'exemple de l'immobilier on peut prendre le cas des gens qui ne payent pas et qui profitent de failles ou qui dévastent l'appart, l'autre deviens forcement un gars de cette catégorie. Bin oui, il est moins bien que nous, et nous on est pas comme ça hein.
 
Là où ça pose effectivement problème c'est pour le mec qui n'arrive pas a fournir toutes les garanties mais qui réussirait quand même a payer son truc. Lui est dans la merde, mais c'est un autre, alors c'est de sa faute. Puant? Oui, mais ça permet de mieux dormir.  
 
Au niveau social, évidement c'est différent. Pourquoi s'acoquiner avec des gens moins bien? Non, autant être avec des gens mieux, qui eux seront dignes de nous. Quelqu'un de mieux te hissera hors de la fange des autres, alors que quelqu'un de moins bien te tireras vers le fond.  
 

Citation :

Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.


 
Dante y doit mentir pour choper  [:haha]  

Citation :

Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?


 
Parce que le mensonge c'est mal.  
Le mensonge est un art et doit être utilisé avec parcimonie, sinon c'est comme la drogue, tu commence par dire que c'est le chien qui as mangé le gateau et quelques années plus tard tu t'est totalement inventé une vie.
 
Le mensonge, c'est la facilitée.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13845974
ebola2
ah ah ah
Posté le 22-01-2008 à 09:11:58  profilanswer
 

"Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel."
c'est pas mon cas j'étais cotorep avant et j'ai ma "future femme" (on a pensé au pacs mais finalement) qui s'en fout (ça s'apelle l'amour), maintenant cadre à la chambre de commerce avec un bon petit salaire confortable. C'est une très belle fille en plus :D (un peu trop même ça attire trop les regards de mâles en rut, et ça m'énerve)
 
"Au niveau social, évidement c'est différent. Pourquoi s'acoquiner avec des gens moins bien? Non, autant être avec des gens mieux, qui eux seront dignes de nous. Quelqu'un de mieux te hissera hors de la fange des autres, alors que quelqu'un de moins bien te tireras vers le fond."
je vois pas en quoi quelqu'un te tirera vers le fond, l'amitié, la camaraderie ça ne se calcule pas. Pourtant étant franc maçon je pourrais en jouer mais non.  
 
par contre la fin je suis entièrement d'accord même si parfois on est obligé d'en passer par là...malheureusement...


Message édité par ebola2 le 22-01-2008 à 09:13:43
n°13846113
TousDesAng​es
Posté le 22-01-2008 à 09:39:54  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?


 
Pour que les enfants pensent que leurs parents soient les seuls à ne pas êtres pourris par la société.
 
C'est ce qu'i m'est venu à l'instant. Bon sujet cela dit. Moi pour une location, j'ai fait l'erreur de dire que j'étais en alternance pour 18 mois. Ils voulaient un gars en CDI.

n°13846140
ebola2
ah ah ah
Posté le 22-01-2008 à 09:43:35  profilanswer
 

t'es tombé dans le piège. ou alors contrat renouvenable tous les ans avec beaucoup de risques qu'on ne veuille pas renouveler, ou élever la loc etc.
et le danger de te jeter après trois mois (lettre avec AR), pour loger quelqu'un dans une situation délicate dans la famille, ou vente :D

n°13847473
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-01-2008 à 12:23:12  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Non. Enfin, pas seulement. La nature humaine joue beaucoup, on souhaite toujours s'élever au niveau d'au dessus. Avoir une bite de deux centimètres plus grande, une femme avec des seins un tout petit peu plus gros, quelques options de plus sur sa voiture, un pc un peu plus puissant, gagner un poil plus, etc. Parce qu'on sait qu'on ne deviendras pas millionnaire du jour au lendemain, alors on se fixe des petits objectifs pour se donner, naïvement, l'impression de pouvoir prétendre a plus.  
Alors faute d'avoir, on prétend, parce qu'on en a pas vraiment besoin, mais ça nous donne l'impression de se hausser au niveau du voisin, qui gagne plus, a la dernière console, a une plus belle maison, a une femme plus belle et qui suce mieux, l'enfoiré.
Et quand on a quelque chose, on veux le protéger. Alors on demande plus. Plus de caution, plus d'assurances, plus de controles, parce qu'on a peur de l'autre. Après tout, c'est un " autre ". Hé oui, en se donnant l'impression d'être mieux on se donne l'impression que l'autre est moins bien, l'autre est donc moins soigneux, moins rigoureux, plus laxiste.  
Et vu qu'on médiatise plus les merdes que les bons trucs, dans l'exemple de l'immobilier on peut prendre le cas des gens qui ne payent pas et qui profitent de failles ou qui dévastent l'appart, l'autre deviens forcement un gars de cette catégorie. Bin oui, il est moins bien que nous, et nous on est pas comme ça hein.


 
donc le biais, du depart, finalement, c'est que notre société est fondée sur l'apparence, le paraitre ?
 

the_rainmaker a écrit :

Là où ça pose effectivement problème c'est pour le mec qui n'arrive pas a fournir toutes les garanties mais qui réussirait quand même a payer son truc. Lui est dans la merde, mais c'est un autre, alors c'est de sa faute. Puant? Oui, mais ça permet de mieux dormir.  
 
Au niveau social, évidement c'est différent. Pourquoi s'acoquiner avec des gens moins bien? Non, autant être avec des gens mieux, qui eux seront dignes de nous. Quelqu'un de mieux te hissera hors de la fange des autres, alors que quelqu'un de moins bien te tireras vers le fond.  
 

Citation :

Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.


 
Dante y doit mentir pour choper  [:haha]  

Citation :

Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?


 
Parce que le mensonge c'est mal.  
Le mensonge est un art et doit être utilisé avec parcimonie, sinon c'est comme la drogue, tu commence par dire que c'est le chien qui as mangé le gateau et quelques années plus tard tu t'est totalement inventé une vie.
 
Le mensonge, c'est la facilitée.


 
nous vivons dans une société ou le mensonge est omnipresente.
 
Nous ne sommes pas Libre, mais esclave du systeme.
Nous ne sommes pas Tolerant, nous rejetons par definition tout ce qui est different de nous, et pour parrer a cette problematique, il y a la loi, les assurances, les garanties.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 12:23:12  profilanswer
 

n°13847590
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 12:35:45  answer
 

Notre société, vous me faite bien rigoler.
Chacun la sienne.

n°13847729
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-01-2008 à 12:49:24  profilanswer
 

boober a écrit :


 
donc le biais, du depart, finalement, c'est que notre société est fondée sur l'apparence, le paraitre ?
 


 
Surtout sur le fait que l'humain est un connard finis  [:aloy]  
 

boober a écrit :


 
nous vivons dans une société ou le mensonge est omnipresente.
 
Nous ne sommes pas Libre, mais esclave du systeme.
Nous ne sommes pas Tolerant, nous rejetons par definition tout ce qui est different de nous, et pour parrer a cette problematique, il y a la loi, les assurances, les garanties.


 
Et Dieu dit: " Tu ne rejetteras plus le noir, l'arabe, la femme ou l'homo, car cela est de la discrimination. Tu doit être tolérant. " Et vit que cela était bon. Quelques temps plus tard un homme vint le trouver au sommet d'une colline et lui expliquât qu'il avait des problèmes avec une minorité qui profitait de lui. Dieu dit: " N'est-ce pas cela de la discrimination? Est-tu tolérant? " L'homme répondit par l'affirmative et dieu dit " Ah nan mais là pas de problème, tu peut jarter les pauvres et tout ceux qui ne peuvent pas prétendre au modèle social de réussite sur douze génération hein " " Mais seigneur, n'est-ce pas là de l'intolérance? "  
Et Dieu, dans sa grande sagesse lui répondit " Non mon fils. Ce sont des garanties. "  


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13847868
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 22-01-2008 à 13:04:21  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,
Pour avoir une meilleure paie il faut mentir sur sa paie précédente.
Pour avoir un appart en location il faut falsifier ses bulletins de salaires.
Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.


 
-Pas eu besoin
-Pas eu besoin
-Meme pas, elle ma voulu tout en sachant que j'aime les jeux videos et les mangas :o
 
Mais bon, le moment classique ou il faut mentir c'est quand meme l'entretien d'embauche (bon ca rjoint un peu ton point sur le salaire quand meme). Pas vraiment du mensonge, mais il s'agit surtout d'embellir les choses :o
 
Et puis il y a aussi le jeu classique de la patate chaude en entreprise  [:moule_bite]


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°13847874
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-01-2008 à 13:04:59  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

 

Surtout sur le fait que l'humain est un connard finis  [:aloy]

 


 

je ne crois pas non. ce qui conditionne notre fonctionnement en groupe, c'est la façon dont nous nous hierarchisons et la façon dont on defini nos priorités.

 

dans la mesure ou l'accession au pouvoir est la base de notre organisation sociale, et l'argent notre priorité de vie, l'ensemble etant les signes de la reussite au sein du groupe, on ne risque pas d'evoluer vers autre chose que l'individualisme et la loi du plus fort.


Message édité par boober le 22-01-2008 à 13:05:33
n°13847905
blopeur
Lost in la research
Posté le 22-01-2008 à 13:08:42  profilanswer
 

Citation :

‘Become good at cheating and you never need to become good at anything else’

Banksy
 
Enfin, je trouve que generalement ca marche bien dans la plupart des cas, il fau juste savoir etre judicieux.


Message édité par blopeur le 22-01-2008 à 13:15:21
n°13847919
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 22-01-2008 à 13:11:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Pour prendre l'exemple des garants il faut pouvoir en fournir, c'est çà dire ne pas être issue d'une famille d'ouvrier :D


Le Locapass se porte garant pour toi dans beaucoup de situations (pauvre ou simple salarié sans garant).
Sans condition. Renseigne toi dessus si besoin un jour.
http://www.locapass.fr/
 
 
Pour le reste, je dirais juste que c'est dû à une exigence au delà du possible, mue par la peur de l'impayé ou du faux-bond.  
Moins de scrupules de la part des certaines personnes, plus de précautions à prendre, et tout le monde en pâtit.
 
Cela dit ces pratiques ne sont pas à encourager, étant donné qu'un mensonge peut passer, voire deux ou trois, mais si ça devient une habitude, un vieux truc te retombe toujours sur la gueule un jour.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?

 

Sujets relatifs
Peut-on être sans papiers et avoir un numéro de sécurité sociale ?Vers la fin des associations d'insertion?
Obtenir un numéro de sécurité socialeVoyage aux US : passeport biométrique ou pas?
couverture sociale aux usa > ceux qui n'ont pas une assurance privéemutuel pour la securité sociale
Sécurité Socialesecret story un tissu de mensonge ?
vol de passeport[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?
Plus de sujets relatifs à : Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR