Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Vers la fin des associations d'insertion?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vers la fin des associations d'insertion?

n°13761472
alarmclock
tzoing
Posté le 13-01-2008 à 19:18:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous parler d'un sujet dont on n'entend quasiment pas parler dans les médias, et qui, je pense, mérite qu'on le soulève. Peut-être parce que pour une fois, "ça n'arrive pas qu'aux autres".
 
Je travaille pour une association francilienne dite "d'insertion", qui emploie et forme des ouvriers en espaces verts.
Les salariés sont embauchés en CAE (Contrats d'Accompagnement vers l'Emploi), par le biais de l'ANPE, qui délivre lesdits contrats.
 
Or j'apprends que l'enveloppe budgétaire régionale allouée à ce secteur est d'ores et déjà restreinte, à tel point que l'ANPE refuse de renouveler les CAE en ce début 2008.  
 
Celà revient à dire à une école : "Bon, ben, vous finissez votre promotion, mais l'année prochaine, plus d'élèves, hein."
 
Et des associations d'insertion de s'inquiéter sérieusement pour leur avenir...
 
Alors, qu'est ce que ça signifie?  
 
Oui, ces contrats "précaires" ne sont sûrement pas idéaux, mais ils ont quand même le mérite d'exister. Quelle est ce pays où l'on enlève aux gens les plus en difficulté toute voie de sortie, même si celle-ci n'est pas pavée d'or?
 
Je souhaiterai par ce topic lancer un débat sur le bien-fondé de telles mesures. Ce n'est pas un sujet sur lequel je suis à l'aise, faute d'éléments de connaissance, et c'est pourquoi je vous sollicite et accueille des éclaircissements, témoignages, alternatives, ou coups de gueule avec plaisir.
 
Laurent

Message cité 1 fois
Message édité par alarmclock le 13-01-2008 à 19:21:34
mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 19:18:41  profilanswer
 

n°13763237
alarmclock
tzoing
Posté le 13-01-2008 à 21:56:43  profilanswer
 

ça n'intéresse personne?

n°13764318
alarmclock
tzoing
Posté le 13-01-2008 à 22:42:45  profilanswer
 


 
 
 :kaola:  
 
 
Tu trouves ça insignifiant?

n°13764423
korrigan73
Membré
Posté le 13-01-2008 à 22:48:20  profilanswer
 

fallait pas s'attendre a autre chose avec un gouvernement pareil.
[:spamafote]
je trouve ca lamentable aussi qu'on arrete de financer des contrats qui rementent un pied a l'etrier a des chomeurs longue durée...

n°13765441
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2008 à 23:39:11  profilanswer
 

Clairement :/
A l'heure où l'on parle de sécuriser les parcours professionnels et de formation pro, c'est du foutage de gueule. Enfin rien d'étonnant : il faut bien réserver du boulot aux RMIstes qui finiront par se voir demander de faire des heures pour justifier leur volonté d'insertion.

n°13765767
korrigan73
Membré
Posté le 14-01-2008 à 00:04:09  profilanswer
 


tu en dis encore trop [:itm]

n°13767192
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 14-01-2008 à 08:14:36  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

Bonjour,

 

Je souhaiterai par ce topic lancer un débat sur le bien-fondé de telles mesures. Ce n'est pas un sujet sur lequel je suis à l'aise, faute d'éléments de connaissance, et c'est pourquoi je vous sollicite et accueille des éclaircissements, témoignages, alternatives, ou coups de gueule avec plaisir.

 

Laurent

 

S'il n'est plus possible d'exercer votre activité de la sorte, une modification de la structure juridique me semble le plus adéquat.

 

Ainsi, il est possible de transformer votre association en SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) : http://fr.wikipedia.org/wiki/SCIC

 
Citation :

a société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), créée en 2001, n'est pas, comme on le dit trop souvent, un nouveau statut, c'est-à-dire un nouveau type de société, mais une évolution du statut coopératif. La création de la SCIC répond au besoin exprimé par certaines associations d'attirer les capitaux nécessaires au développement de leurs activités - ce qui suppose de pouvoir les rémunérer. Elle leur permet aussi, de même qu'à certaines coopératives engagées dans des actions d'utilité sociale, de bénéficier, dans des conditions plus pérennes et partenariales, d'un soutien des pouvoirs publics. Il peut prendre la forme d'une participation au capital, de subventions ou d'emplois aidés.

 

Plus d'information et toutes les infos pratiques ici :

 

- http://www.alternatives-economique [...] 27916.html

 

- http://www.scic.coop/
Toute la documentation nécessaire est dans la partie "Document" du site.

 


Pour des exemples de transformation d'association en SCIC, tu peux te référer à cet article :

 

http://www.scic.coop/scic/liblocal [...] per607.pdf

 

Tu as aussi cet article sur le lien entre coopération et insertion : http://www.scop.coop/HOMEV2/libloc [...] ertion.pdf


Message édité par El Silencio le 14-01-2008 à 08:15:21

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°13768026
alarmclock
tzoing
Posté le 14-01-2008 à 11:24:12  profilanswer
 

Très intéressant El Silenci o, merci!
 
Tu t'imagines bien comme nous n'avons ni l'envie ni les moyens de devenir une entreprise ^^
 
Je vais regarder ça de très près

n°13768048
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-01-2008 à 11:26:39  profilanswer
 

MA grand-mère était très active dans les missions locales, de ce qu'elle me dit, ils en ferment de plus en plus et les moyens des missions restantes sont réduits...

n°13771178
alarmclock
tzoing
Posté le 14-01-2008 à 17:03:29  profilanswer
 

Je voudrais comprendre pourquoi. Il n'y a pas que du "mal" dans une politique, quelle qu'elle soit. Quelles peuvent bien être les "bonnes" intentions dans de telles mesures? Probablement que certains paramètres m'échappent..

mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 17:03:29  profilanswer
 

n°13771483
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 14-01-2008 à 17:31:55  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

Très intéressant El Silenci o, merci!
 
Tu t'imagines bien comme nous n'avons ni l'envie ni les moyens de devenir une entreprise ^^
 
Je vais regarder ça de très près


 
Dans ce cas là, c'est cuit pour le statut SCIC...  :D  
 
Bien que ce soit une société à vocation sociale et avec un statut particulier, c'est une société à part entière avec ce que ça implique comme contraintes et obligations légales.  
 

alarmclock a écrit :

Je voudrais comprendre pourquoi. Il n'y a pas que du "mal" dans une politique, quelle qu'elle soit. Quelles peuvent bien être les "bonnes" intentions dans de telles mesures? Probablement que certains paramètres m'échappent..


 
Je dirais des contraintes financières tout simplement et peut être le résultat d'une certaine politique de décentralisation. A force de confier de plus en plus de responsabilités aux régions sans transférer les budgets suffisants, celles-ci sont obligées d'effectuer des choix et de cibler leurs dépenses vers un nombre restreint d'activités.  
 
Au delà, c'est peut être une décision politique...  


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°13771652
yoyo08
Posté le 14-01-2008 à 17:48:17  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

Je voudrais comprendre pourquoi. Il n'y a pas que du "mal" dans une politique, quelle qu'elle soit. Quelles peuvent bien être les "bonnes" intentions dans de telles mesures? Probablement que certains paramètres m'échappent..

 

J'imagine que le problème c'est le manque de financement. On a beau avoir la meilleur volonté du monde, quand ya plus d'argent, ya plus d'argent.
Maintenant, faut se demander pourquoi il n'y a plus d'argent? Qu'est-ce qui est passé avant? Sont-elles prioritaires sur l'embauche de CAE?

 

Ou bien est-ce une décision stratégique délibérée? Dans ce cas pourquoi?

 

La volonté politique, quand elle existe, se confronte souvent à un manque de moyen. La seule réponse à cela est soit de trouver de nouvelles ressources, soit de revoir ses ambitions à la baisse. C'est arithmétique non?


Message édité par yoyo08 le 14-01-2008 à 17:50:07
n°13771932
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-01-2008 à 18:15:26  profilanswer
 

Pour ma part je pense plus à une mentalité à la con interprétant ces associations comme des assistés aidant des assistés qui n'ont qu'à se débrouiller.

n°13772331
alarmclock
tzoing
Posté le 14-01-2008 à 19:01:53  profilanswer
 

radioactif, je ne suis pas certain que ça soit si simple. Peut-être que ce raisonnement découle à la base de problèmes financiers.
 
Comme le soulèvent les forumeurs sur les deux posts précédents, la décentralisation est une explication qui se tient, puisqu'inscrite dans la durée.
 
J'entends aujourd'hui à la radio qu'on prépare une super police pour le 93.. encore une fois les choix politiques s'orientent vers la répression plutôt qu'à une des sources du mal-être.

n°13776770
korrigan73
Membré
Posté le 15-01-2008 à 02:13:41  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Pour ma part je pense plus à une mentalité à la con interprétant ces associations comme des assistés aidant des assistés qui n'ont qu'à se débrouiller.


dans une societé qui a sacrifié l'education en la sabordant volontairement c'est pas anormal de voir de plus en plus d'assistés. [:spamafote]

n°13776842
Gazette
Posté le 15-01-2008 à 02:22:26  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


dans une societé qui a sacrifié l'education en la sabordant volontairement c'est pas anormal de voir de plus en plus d'assistés. [:spamafote]


 
Oui l'éducation à été sabordé la droite en est l'unique résponsable?
 
Volontairement je ne crois pas c'est bien trop subtile et ça ne sert pas spécialement les gens qui ont pris les mauvaises décisions.
 
De tout façon les soit disant cerveau se plantent, ils volent leur salaire, la politique est devenu un parcour proféssionel bien trop juteux.


Message édité par Gazette le 15-01-2008 à 02:23:42
n°13779772
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-01-2008 à 13:49:55  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


dans une societé qui a sacrifié l'education en la sabordant volontairement c'est pas anormal de voir de plus en plus d'assistés. [:spamafote]


c'est clair.
le budget de l'EN est le premier poste de dépense de l'état.
On a vraiment sacrifié l'éducation.  [:totozzz]

n°13940299
asmomo
Posté le 01-02-2008 à 10:13:23  profilanswer
 

Dans ce cas précis ce n'est pas le budget le problème, ce sont les programmes de plus en plus indigents.


Message édité par asmomo le 01-02-2008 à 10:13:47

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Vers la fin des associations d'insertion?

 

Sujets relatifs
Guerre des religions: vers un conflit mondial?Virer une somme d'un compte a vu vers un livret par internet: frais ?
C'est quoi ce vers ?[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?
Vers une suppression des panneaux pour les radars fixesAppel vers une Freebox?
Evoluer vers la semaine de 4 jours.[Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?
telephoner avec orange vers les usa ça coute combien la? 
Plus de sujets relatifs à : Vers la fin des associations d'insertion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR