Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'importance de votre tenu vestimentaire au boulot ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'importance de votre tenu vestimentaire au boulot ...

n°4470403
grumlx
Posté le 23-12-2004 à 08:25:50  profilanswer
 

Salut
 
je me pose la question depuis quelques temp. Le fait d'etre tres bien habillé pour aller au taff ( je pense au costard quand tout le monde est en jean t shirt ) permet'il d'etre mieux vu par l'ensemble de ses collegues et de sa direction. Pensez vous que l'apparence est un facteur primordiale de réussite professionnel ( dans la mesure ou on ne va pas travailler comme un pouilleux ) malgré le fait que théoriquement la technique devrait etre plus important que le relationnel.


Message édité par grumlx le 23-12-2004 à 08:26:23
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 08:25:50  profilanswer
 

n°4470412
printf
Baston !
Posté le 23-12-2004 à 08:30:14  profilanswer
 

Si tu travaille en équipe, le relationnel est primordial [:spamafote]
 
Cela dit, je ne pense pas que la tenue vestimentaire fasse partie du relationnel. Faut juste être habillé normalement.


Message édité par printf le 23-12-2004 à 08:30:41

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4470415
DVDAI
Posté le 23-12-2004 à 08:30:44  profilanswer
 

Je pense que oui, ça joue en tout cas sur l'image que tu donnes à ton employeur au moins. Personnellement, moi maintenant c'est minimum une chemise correcte (bien qu'à une époque, j'etais aussi Jean T-shirt, voire bermuda en été).


Message édité par DVDAI le 23-12-2004 à 08:31:47
n°4470420
grumlx
Posté le 23-12-2004 à 08:34:12  profilanswer
 

je dit ca parceque j'ai un exemple a coté de moi
 
2 mecs sont arrivé a peu pres en meme temp dans l'equipe
l'un a un niveau d'etude plus haut
et l'autre a etre habillé en costard est manager de l'equipe

n°4470450
667
Le voisin de la Bête
Posté le 23-12-2004 à 08:56:07  profilanswer
 

Et tu penses qu'il est manager parce qu'il a un costard?
 
 
Et tout depend du boulot, de l'environnement. Autant il y a des "branches" ou le costard va etre recommandé, autant il y en a ou ça n'aura aucune espece d'importance. Meme si on travaille en equipe. Apres, pour ce qui est du lien reel entre sappes et echelle interne dans une boite (si tant est qu'on soit en decalage), j'en sais rien...


Message édité par A S H le 23-12-2004 à 08:57:30

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°4470474
windir
Posté le 23-12-2004 à 09:12:16  profilanswer
 

Je pense pas que porter le costard soit le facteur déterminant pour monter en grade :p Etre habillé correctement (éviter le T-shirt jeans baskets) suffit.
Et le niveau d'études ne veut rien dire... il y a  un fossé entre les études et la vie active. Je connais des personnes en Maîtrise et DESS incapables de prendre des décisions, ne sachant pas s'adapter ou réagir face à un imprévu. Il suffit souvent d'apprendre bêtement par coeur des pavés de cours pour avoir un haut niveau de diplôme, même sans trop comprendre ce qu'on fait.


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°4470528
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-12-2004 à 09:40:29  profilanswer
 

costard cravate de rigueur, je ne sais pas si c'est une regle, mais un usage, c'est sur.
90% des employes de sexe masculin sont habilles ainsi, sauf les services techniques et d'entretien (c'est un siege social de 500 personnes aussi...)


Message édité par kham le 23-12-2004 à 09:40:55
n°4470533
gaille
Posté le 23-12-2004 à 09:42:36  profilanswer
 

Bossant en SSII, je m'adapte à l'environnement. C'est cool d'être dans un endroit (labo de recherche) où tu peux venir en bermuda tongues en été ! :)

n°4470636
yulara
Byte Hunter
Posté le 23-12-2004 à 10:09:10  profilanswer
 

tout depend où tu bosses :spamafote:
chez nous dans le dpt R&D, l'été c'est bermuda et tongs de rigueur, mais chez les commerciaux c'est tres mal vu :)
je pense que si un nouveau arrivait à la R&D en costard, il aurait vraiment enormement de mal à s'integrer (ce qui ne remet pas en cause ses competences techniques, "juste" son relationnel).
bref le plus simple je pense, c'est de s'adapter aussi au niveau vestimentaire aux gens qui t'entourent


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4470637
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 23-12-2004 à 10:09:18  profilanswer
 

pour le moment, où j'ai bossé c'était assez cool au niveau tenue vestimentaire (c'était des labos publique aussi [:joce])
 
ça me ferai bizarre de venir en costard maintenant :/
 
m'enfin, si je devais le faire... mais en été ça serait nettement moins cool que le bermuda :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 10:09:18  profilanswer
 

n°4470858
barna
Posté le 23-12-2004 à 10:46:03  profilanswer
 

jean, baskets, sweat à capuche à motif "voyants, parka de dealer, bonnet etc..
Je peux me saper comme un ado de 20 ans personne me dit rien.
Ca c'ets vraiment cool.

n°4470869
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-12-2004 à 10:47:47  profilanswer
 

C'est triste, mais à compétences égales, celui le mieux habillé et à la plus grande gueule attirera automatiquement plus l'attention.
On peut se la jouer cool et détendu, mais à ce moment là faut peut-être s'attendre à avoir une carrière cool et détendu :D


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4470899
barna
Posté le 23-12-2004 à 10:53:44  profilanswer
 

après c'ets une question d'ambition : moi mon ambition c'ets d'avoir un salaire à la fin du mois qui me paye mes crédit et qui me laisse des ronds pour les loisirs, et un boulot que je peux oublier de 17h00 à 09h00.

n°4470960
yulara
Byte Hunter
Posté le 23-12-2004 à 11:05:30  profilanswer
 

Ricco a écrit :

C'est triste, mais à compétences égales, celui le mieux habillé et à la plus grande gueule attirera automatiquement plus l'attention.
On peut se la jouer cool et détendu, mais à ce moment là faut peut-être s'attendre à avoir une carrière cool et détendu :D


faux. encore une fois tout depend où tu bosses :spamafote:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4470983
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-12-2004 à 11:08:13  profilanswer
 

faux, faux ... Même dans les labos, y'en a tjrs un qui veut commander, serer la main à droite à guauche et qui finira directeur ailleurs.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4471005
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:11:45  answer
 

Des conneries ! Le style vestimentaire est soit propre a la personne ou aux entreprises ...  
 
Forcement le guichetier de banque je le vois mal en baggies avec un percing de nez et des dread quand tout le monde est en chemise cravate ...  
A l'inverse dans une boite style newtech, chaqun s'habille comme il le souhaite ont s'en tape ...  
 
C'est surtout au niveau du relationnel avec des personnes de l'exterieur que ca joue ... l'image de la boite etc ...

n°4471021
yulara
Byte Hunter
Posté le 23-12-2004 à 11:14:32  profilanswer
 

Ricco a écrit :

faux, faux ... Même dans les labos, y'en a tjrs un qui veut commander, serer la main à droite à guauche et qui finira directeur ailleurs.


ça, ça n'a rien à voir avec le style vestimentaire ;)
c'est pas parce que tu es le seul en costard, que tu auras plus d'avancement. je dirais plutot le contraire, plus tu es décalé par rapport à tes collègues, plus tu aura de mal :spamafote:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4471105
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 23-12-2004 à 11:23:42  profilanswer
 

costard caravate obligatoire tous les jours, ne serait-ce par le risque d'avoir à représenter mon employeur devant d'autres gars en costard et en cravate...

n°4471779
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 12:56:25  answer
 

costard cravatte obligatoire , soit disant pour l'image de ... pour les star et hommes politique qui viennent  
 
 
mais l'image tout le monde s'en fout et toute façon on sait qu'elle est morte , faut simplement le faire pour les o$zt(rà_sd" de superieur ( chef deux plumes , trois plumes )


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2004 à 12:57:09
n°4472047
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2004 à 13:25:24  profilanswer
 

chez moi c'est pas important. je ne suis actuellement pas en contact avec la clientèle ou des fournisseurs, donc aucune raison de s'habiller en pinguoin.
 
Je n'ai pas de costard, je n'ai donc jamais fait d'entretien en costard. Quand on me demandait si j'étais pret à en mettre un, je répondais oui, tout en elur demandant si ils pensaient que j'étais habillé négligemment.. et là ils se sentent tjs un peu mal..
 
Ca me saoule un peu ce code vestimentaire, si t'es pas en costard, t'es pas crédible.. ce serait bien que les mentalités changent un peu..

n°4472105
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 23-12-2004 à 13:32:59  profilanswer
 

La tenue vestimentaire est le reflet du soin que l'on porte à son apparence :D


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4472112
kiki
Posté le 23-12-2004 à 13:33:48  profilanswer
 

Conneries, y'a des boulots ou t'as pas le choix, meme si t'aimes pas le costard cravate tu es obligé de venir avec.

n°4472129
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2004 à 13:36:42  profilanswer
 

kiki a écrit :

Conneries, y'a des boulots ou t'as pas le choix, meme si t'aimes pas le costard cravate tu es obligé de venir avec.


 
On peut difficilement généraliser. Ca dépend du corps de métier entre autre.

n°4472177
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2004 à 13:43:47  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

L'ensemble des cadres  :whistle:  
C'est le contraire qui est exceptionnel.  :D


 
cf le topic cadre.. ca ne veut rien dire de spécial ce mot. Un ingé info est généralement cadre, je pense pas qu'ils sont majoritaires à venir en costard cravatte quotidiennement.

n°4472275
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 13:53:54  answer
 

briseparpaing a écrit :

L'ensemble des cadres  :whistle:  
C'est le contraire qui est exceptionnel.  :D


 
 
je suis pas cadre et je porte un costard ? j'ai rien pigé là ?

n°4472606
Toum
Section du Contentieux
Posté le 23-12-2004 à 14:19:59  profilanswer
 

Si, en vertu de l'article L. 120-2 du Code du travail, un employeur ne peut imposer à un salarié des contraintes vestimentaires qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché, la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales.  :D  
 
Arrêt : Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 mai 2003,O2-40273  
 


---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4472645
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-12-2004 à 14:23:59  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

cf le topic cadre.. ca ne veut rien dire de spécial ce mot. Un ingé info est généralement cadre, je pense pas qu'ils sont majoritaires à venir en costard cravatte quotidiennement.


 
:jap:
Ca dépend du degré de contact clientèle, surtout :)
J'ai un statut cadre, mais je viens tous les jours au bureau en full cuir (moto excuse :lol: ) sans que ça pose de souci, puisque je suis en production et pas en commercial ;)


Message édité par guillaume le 23-12-2004 à 14:24:41

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°4472744
aur78
Posté le 23-12-2004 à 14:35:14  profilanswer
 

quand tu as zéro relations clientèles, pantalon (à la rigueur jean mais vraiment nickel) + chemises + pull ou veste + chaussures de ville, c'est une tenue correcte. je trouve qu'au boulot tu dois pas avoir une tenue de vacances, il faut pas tout mélanger.  
 
par contre, dès que tu as des relations clientèles, costard obligatoire ou pantalon veste cravate. l'image de marque est importante. etre bien habillé cela fait toute de suite plus sérieux.  
 
mais dans tous les cas, je concluerais qu'il faut tenir compte de la culture de l'entreprise dans laquelle on est. et une bonne intégration dans une boite passe par la tenue adéquate !

n°4472816
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-12-2004 à 14:40:25  profilanswer
 

aur78 a écrit :

quand tu as zéro relations clientèles, pantalon (à la rigueur jean mais vraiment nickel) + chemises + pull ou veste + chaussures de ville, c'est une tenue correcte. je trouve qu'au boulot tu dois pas avoir une tenue de vacances, il faut pas tout mélanger.  
 
par contre, dès que tu as des relations clientèles, costard obligatoire ou pantalon veste cravate. l'image de marque est importante. etre bien habillé cela fait toute de suite plus sérieux.  
 
mais dans tous les cas, je concluerais qu'il faut tenir compte de la culture de l'entreprise dans laquelle on est. et une bonne intégration dans une boite passe par la tenue adéquate !


 
c'est quand même triste ce consensus.. surtout pour les pauvres types qui bossent l'été...

n°4472834
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 23-12-2004 à 14:41:52  profilanswer
 

L'apparence est reine dans le monde du boulot, même le dernier des cons avec un beau costard sera respecté et estimé, le p'tit mec en jean/basket on le traitera comme une merde :o

n°4472851
karoli
Posté le 23-12-2004 à 14:43:09  profilanswer
 

je suis cadre - non-encadrant -, pas tenu de porter le costard et pourtant, je le porte tous les jours car je traite avec les directions de ma boite...
 
tout ca pour dire que le relationnel est à mon avis le critere le plus déterminant de la facon de se vetir

n°4472899
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-12-2004 à 14:47:59  profilanswer
 

karoli a écrit :

je suis cadre - non-encadrant -, pas tenu de porter le costard et pourtant, je le porte tous les jours car je traite avec les directions de ma boite...
 
tout ca pour dire que le relationnel est à mon avis le critere le plus déterminant de la facon de se vetir


 
Encore une fois ça dépend de l'esprit de la boîte :)
 
Moi ausi je vois la direction quotidiennement, mais la direction non plus n'est pas en cravate tous les jours, elle se contente de se déguiser en pingouin lorsqu'elle a des rendez-vous à l'extérieur, la direction :lol:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°4472973
domingo ch​avez
Posté le 23-12-2004 à 14:56:53  profilanswer
 

T-shirt, jean, baskets.....sous la blouse  :o

n°4473058
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 15:07:08  answer
 

Toum a écrit :

Si, en vertu de l'article L. 120-2 du Code du travail, un employeur ne peut imposer à un salarié des contraintes vestimentaires qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché, la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales.  :D  
 
Arrêt : Cour de Cassation, Chambre sociale, 28 mai 2003,O2-40273


 
C'est l'affaire Sagem (port d'un bermuda par un agent technique au mois de mai)  :o  
 
Encore une graaande décision de la chambre sociale de la Cour de cassation.  :sweat:  
 

Citation :

Monsieur ***** a été embauché (...)par la société SAGEM en qualité d'agent technique des méthodes (...)et affecté à l'unité de fabrication « terminaux numériques » .
(...)
Le 21 mai 2001, Monsieur M. est venu travailler en bermuda; Il a continué à porter un bermuda les jours suivants malgré les observations orales puis, (à sa demande), écrites, de sa hiérarchie, lui demandant de porter un pantalon sous sa blouse et un entretien lui demandant de respecter cette consigne.
 
Il a été licencié le 22 juin 2001 pour les motifs suivants :
 
« -avoir manifesté à l'égard de sa hiérarchie une opposition forte et persistante à l'application d'une consigne simple respectée par l'ensemble des salariés (port d'un pantalon par les hommes sur les lieux de travail) ;
 
-avoir donné à son comportement et à son opposition une publicité décrédibilisant la hiérarchie et avoir fait peser sur la société un risque important de perte d'images auprès des clients de l'entreprise fréquemment présents sur le site. »


 
Selon la Sagem :
 

Citation :

-Il faisait 21,5° le 21 mai 2001et plus frais les jours suivants :
 
-Monsieur M. travaillait dans un bureau paysager ouvert et vitré et était amené à se déplacer dans des locaux où circulaient les clients ;
 
-il a donné volontairement à un incident que la direction voulait considérer comme mineur une publicité déplacée, qui ne peut être considérée comme relevant de la liberté d'expression, et l'a transformé en manifestation d'une contestation délibérée de l'autorité de l'employeur ;


 
La cour d'appel a suivi la Sagem en le qualifiant d'administratif  [:tinostar]  :
 

Citation :

le port d'une tenue vestimentaire inhabituelle pour un administratif, considérée comme apportant un trouble dans l' entreprise et susceptible d'en donner une mauvaise image auprès des clients, mais encore sur le comportement publiquement contestataire du salarié ;


 
Et la Cour de cassation a confirmé cela, alors que l'avocat général proposait la cassation (le début des conclusions est assez cassant pour la Sagem, allez les lire  :D  )
 
Ceci dit, tout ceci c'est la procédure de référé.
Rien ne dit qu'au fond, le licenciement serait considéré comme reposant sur une cause réelle et sérieuse (en référé -urgence-, il faut un "trouble manifestement illicite : c'est plus exigeant )
 

n°4473184
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-12-2004 à 15:17:51  profilanswer
 

aur78 a écrit :

quand tu as zéro relations clientèles, pantalon (à la rigueur jean mais vraiment nickel) + chemises + pull ou veste + chaussures de ville, c'est une tenue correcte. je trouve qu'au boulot tu dois pas avoir une tenue de vacances, il faut pas tout mélanger.
 
par contre, dès que tu as des relations clientèles, costard obligatoire ou pantalon veste cravate. l'image de marque est importante. etre bien habillé cela fait toute de suite plus sérieux.  
 
mais dans tous les cas, je concluerais qu'il faut tenir compte de la culture de l'entreprise dans laquelle on est. et une bonne intégration dans une boite passe par la tenue adéquate !


 
tin la vieille mentalité... t'as quel age? [:w3c compliant]
Si on vient en jean et petites basket genre puma c'est une tenue de vacances?
Et en tong + fut bien usé c'est quoi, l'uniforme des junkies?

n°4473270
pyupyu25
Posté le 23-12-2004 à 15:26:49  profilanswer
 

purée viens de me rendre compte que je vais au boulot tous les jours avec une tenu de vacancier  :pt1cable: . J'ai tous les critères pantalon large, puma aux piedq et pull à capuche. Ma carrière est foutu ......
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'importance de votre tenu vestimentaire au boulot ...

 

Sujets relatifs
peut on devenir con quand on bosse en excès dans un boulot usantMon boulot me gonfle et vous???
pour vous distraire au boulot....tenue vestimentaire pour mariage (pas le mien!)
Utilité de mon boulotdoit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?
Pharmacie : Tenue vestimentaire et insigne des pharmaciens ?[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
Une bonne excuse pr ne pas allez au boulot ce soir ??? Ya le match ...Possibilité de porter plainte car la police a mal fait son boulot ?
Plus de sujets relatifs à : L'importance de votre tenu vestimentaire au boulot ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR