Samourai a écrit :
...
Mais vu le nombres de gens qui vivent dans la misère, les 80 milliards dont vous me parlez me semble bien insuffisant
|
80 milliards USD annuels pendant 10 ans, ce sont les estimations du PNUD et de l'Unicef: je pense que donc que c'est plutôt crédible.
Leuen a écrit :
Pour participer au topic, récemment j avais commencé à lire un livre qui décrit les effets de la mondialisation. J ai pas fini de le lire. Ca me posait un enorme problème de conscience: Comment lire tout ça et continuer à mener son petit train de vie comme si de rien n était. Je sais que je suis lache de ne pas l avoir fini et tout autant de ne rien faire pour changer ce qui est décrit dans ce livre...
|
C'est quoi comme livre?
Sinon, commencer par prendre conscience des réalités de ce monde, c'est déjà un bon début. Ensuite, tu peux militer pour l'application de la taxe Tobin, par exemple. Une association comme attac compte au moins 30000 personnes rien que pour l'hexagone. Et les politiques commence à (faire semblant d') écouter les discours des alter-mondialistes. Non pas parce qu'ils se sentent concernés, mais parce qu'ils voient dans ce mouvement un potentiel électoral non négligeable. On peut espérer que ça finira par débouché sur des décisions politiques importantes pour le développement des pays pauvres: allégement voire suppression de la dette, aide au développement effectivement à 0,7% du PIB, mise en place de la taxe Tobin...
Atman a écrit :
1. Attendre de l'aide de quelqu'un qui est malheureux lui-meme, je pense que c'est trop demandé.
2. Mais dans nos sociétés riches ,je crois qu'il y a plus de personnes heureuses que malheureuses et c'est a celles-la qu'il appartiendrait d'aider les plus démunis si elles etaient moins égoistes.
|
1. Je suis assez d'accord avec ça!
2. Ca, par contre, je suis loin d'en être sûr! Je ne retrouve plus les chiffres, mais le nombre d'êtres humains psychologiquement faibles/malades augmentent de façon suffisamment inquiétante pour que l'OMS s'en émeuve, en particulier la dépression. Les pays occidentaux ne connaissent pas vraiment la faim, la soif et la maladie, mais ils souffrent d'autres maux qui ne sont pas insignifiants à mon avis. Et je pense que cette souffrance est largement lié au modèle de vie que l'on veut nous imposer (compétition, performance, égoïsme, nombrilisme, individualisme...)
amibe a écrit :
...
croyez vous vraiment que la population des pays soi disant "sous-développés" aimerait vraiment vivre dans une société comme la notre? Aseptisée, individualiste, stressante? Je ne pense pas que nous soyons un modèle de qualité de vie. A partir de là, je suis d'accord qu'il faudrait équilibrer les richesses entre pays, que la dette envers l'occident des pays pauvres devrait être annulée, qu'il faudrait que nos pays aident plus financièrement les pays dans le besoin. Au niveau personnel, je pense qu'il est difficile de faire quelque chose de concret et long terme
|
Je ne crois pas en effet. Il n'y a qu'à voir certaines peuplades dites primitives (bushmen, indiens d'Amazonie...) qui ont des modes de vie très simple et qui sont probablement nettement plus heureux que "nous". Je me souviens de quelques anecdotes concernant le héros des "Dieux sont tombés sur la tête": cet authentique bushman à reçu des wagons de cadeaux suite au succès du film, en particulier du Japon. Apparemment, il n'a pas tardé à balancer tout ces trucs dont il ne voyait pas l'utilité (je me souviens que ça femme aurait jeter un superbe kimono après s'être pris les pieds dedans... ). Ces gens là parvienne à vivre en autarcie, mais ils sont très minoritaires.
Maintenant, il y a tout les autres "pauvres". Ceux dont les enfants meurent de faim ou de diarrhée, ceux qui n'ont pas accès à l'eau, ceux qui vivent entassés dans des bidonvilles insalubres où les épidémies peuvent se propager sans problème... Donc, sachant que l'on pourrait les aider, pourquoi ne pas le faire?