Bonjour,
Je voudrais savoir si je suis le seul débile sur terre à penser qu'il y a quelque chose de malsain dans l'industrie du rêve.
Voici mon point de vue (mirrored de mon blog)
Photographie : Sten Rüdrich
Citation :
Jérôme est un intérimaire de 22 ans dans une usine automobile. Il gagne 1200 net par mois. Il vote à l'extrême gauche. Les grands patrons et les actionnaires s'en mettent plein les poches, alors que lui doit vivre chez ses parents faute de pouvoir louer un logement correct. Jérôme s'estime être le dindon de la farce de la mondialisation. Bref, Jérôme n'est pas content de son sort....
Sa seule fierté : sa collection de DVD. Il en a toute une bibliothèque. Des coffrets collectors avec des bonus en-veux-tu-en-voila, presque que de la production américaine.
Tom Cruise touche au moins 12 millions de dollars par film. Il gagne en une journée ce que Jérôme gagne en 4 ans.
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1) Le rêve est-il une marchandise comme les autres?
Non.
Car le coût de production du rêve ne dépend pas de la quantité que l'on en vend.
Car la délocalisation du rêve en augmente sa valeur.
Car le prix n'a que peu d'influence sur la décision d'achat.
Et puis, lâchons le mot : il s'agit de CULTURE!
Citation :
Quand je prononce le mot culture, je vous interdit de sortir votre revolver. Il est donc normal que la publicité pour les films soit gratuite à la télé quand les acteurs passent chez Ruquier ou Ardisson. Non. Cela n'a rien à voir de recevoir Tom Cruise pour MI3, et de recevoir le PDG de RENAULT pour sa Megane.
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Et bien si ! Osons le dire, cela a tout à voir !
90% de la culture dont on nous parle à la télé n'a qu'une unique vocation commerciale.
Citation :
Si les clients trouvent nos DVDs, nos CDs, ou nos places de cinéma trop chers, il n'ont qu'à s'abstenir d'en acheter.
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Et bien non, ce n'est pas si simple :
2) Le produit 'Culturel' a un monopole de fait.
Comme le rêve est une marchandise comme les autres quand cela les arrange, poussons la logique jusqu'au bout :
Les pays libéraux accordent une grande importance à la concurrence. Et bien soyons réalistes : le distributeur de MI3 a le monopole de son film. Comme tous les distributeurs de leurs films.
Je mets les pieds dans le plat. Il serait plus normal que le président de la république gagne 1 millions d'euros par an que Madonna.
3) Une solution ?
En fait 2 :
a) créer deux compartiments culturels :
- les prix libres. La publicité serait systématiquement payante, et les supports taxés à 20,6% de TVA. La redevance audiovisuelle n'a pas à payer pour ce compartiment.
- le prix de la culture. Un compartiment ou les prix sont encadrés et les bénéfices fortement taxés. La TVA resterait à 5,5%, et on pourrait en parler librement au journal de 20H.
b) laisser les choses en l'état.
- mais alors permettre que ce pouvoir illégitime de l'industrie du rêve ait un contre-pouvoir. Par exemple autoriser le téléchargement gratuit.
Merci de votre attention et de vos futurs avis.
PS pour les modos : Je n'ai pas tout compris du fonctionement de ce forum, alors n'hesitez pas à modérer si j'ai fait une betise.
Yowo.
Le Blog de Yowo
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