Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  gros problème CAF

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gros problème CAF

n°12019349
MALION1
Posté le 04-07-2007 à 12:58:16  profilanswer
 

Bonjour,
je suis scandalisée : En 2002 j’ai commencé à héberger un ami (je vivais seule) et dès son arrivée à mon domicile, pour ne pas avoir de problèmes, j’ai averti la CAF parce que cette personne travaille (petit salaire de fonctionnaire, un peu plus que le SMIC) et que je percevais l’APL pour mon logement ; la CAF m’a demandé de faire modifier mon contrat de location afin que le nom de cette personne y apparaisse, ce que j’ai fait immédiatement ; depuis cette date, cela fait maintenant 5 ans, j’ai toujours inscrit les ressources de cette personne  dans la case « autres personnes ayant eu des ressources » et maintenant la CAF me signale qu’elle n’avait pas pris en compte ces montants et elle me dit maintenant que je n’avais pas droit à l’APL et me réclame un arriéré de 2 ans d’APL, soit près de 3000 euros ! Je ne sais pas comment réagir. Je précise que ce copain n’est pas mon concubin, je l’aide et cela m’arrange bien pour les factures auxquelles il participe parce que je suis toujours en emploi précaire. Je ne sais pas du tout comment réagir.
J’ai deux mois pour faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. SVP j’aimerais bien avoir des conseils.
Merci  

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 12:58:16  profilanswer
 

n°12019356
droogie
Posté le 04-07-2007 à 12:59:03  profilanswer
 

[:sarko'][:sarko'][:sarko'][:sarko'][:sarko']

n°12019377
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-07-2007 à 13:01:08  profilanswer
 

droogie, si tu n'as rien de mieux à dire...
 
malion1, tu devrais contacter une assistante sociale ou une association de quartier tenant une permanence sociale.

n°12019517
MALION1
Posté le 04-07-2007 à 13:16:43  profilanswer
 

Merci pour la réponse Fred999
J'ai déjà un rendez vous de prévu avec une assistante sociale mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez : quand on voit dans un reportage, un contrôleur du rmi signaler la présence d'une personne à domicile à partir du jour de la découverte de cette personne sur les lieux et dans mon cas, on veut me faire payer deux ans en arrière parce que j'ai déclaré cette personne ! Merci si vous voulez bien continuer cette discussion.

n°12019536
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-07-2007 à 13:19:25  profilanswer
 

Bin le truc c'est que légalement j'pense pas qu'ils aient à te laisser les thunes... Les reportages de TF1 (que j'ai vus) ça veut ce que ça vaut : pas grand-chose.
 
Maintenant négocier un calendrier de remboursement ça doit être possible.

n°12019558
minusplus
Posté le 04-07-2007 à 13:21:42  profilanswer
 

le truc c'est que même si c'est eux qui font une bourde, c'est pas pour ça qu'ils vont pas te faire payer... :/
 
après faut voir à négocier un calendrier comme dit fred...

n°12019592
pascal75
Posté le 04-07-2007 à 13:26:39  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Bin le truc c'est que légalement j'pense pas qu'ils aient à te laisser les thunes... Les reportages de TF1 (que j'ai vus) ça veut ce que ça vaut : pas grand-chose.
 
Maintenant négocier un calendrier de remboursement ça doit être possible.


Mieux que négocier un calendrier de remboursement : ne pas hésiter à demander "gracieusement et exceptionnellement" l'exonération du remboursement. Des fois ça marche, j'en ai fait l'expérience...


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12019604
minusplus
Posté le 04-07-2007 à 13:28:19  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Mieux que négocier un calendrier de remboursement : ne pas hésiter à demander "gracieusement et exceptionnellement" l'exonération du remboursement. Des fois ça marche, j'en ai fait l'expérience...


ha ben c'est sûr que vu comme ça ! :D

n°12019605
MALION1
Posté le 04-07-2007 à 13:28:39  profilanswer
 

Si je comprends bien, s'ils avaient pu ils m'auraient réclamé 5 ans d'arriérés, ils n'ont droit de le faire que pour deux ans ! C'est totalement injuste, ils pourraient considérer que je n'ai pas déclaré cette personne et qu'ils viennent de la trouver chez moi ; surtout ce que ce monsieur est très peu ici, il vivait auparavant chez mes parents et quand mon père est décédé ma mère n'a plus voulu le garder parce qu'il fait de graves crises d'épilepsie la nuit et elle en avait peur. Maintenant il continue à prendre ses repas et à donner son linge chez elle, et il lui paie une petite pension. Chez moi il n'est là que pour dormir !
Je dis franchement que si j'avais su, je ne l'aurais jamais déclaré chez moi !

n°12019643
aurelie22
Posté le 04-07-2007 à 13:34:17  profilanswer
 

Euh..à ta place j'espérerai pas grand chose. :/
 
Il y a quelques années à la CAF ils se sont apperçus qu'ils avaient fait une erreur de saisie sur la situation de mes parents. Ils leur ont réclamé au moins 40.000 francs de mémoire. Autant te dire que mes parents ne les avaient plus et qu'on était scandalisé vu que c'était pas du tout de leur faute...
 
Seulement ils s'en sont rendus compte tard (à la CAF)  :sarcastic:  
 
Dc pour eux c'est facile de ns envoyer un courrier, ns les réclamer dans les plus brefs délais en nous menaçant d'huissier sans même se demander si on à cet argent.
 
Mon père a bien évidemment refusé tout court, dc ils nous ont coupé les ressources (partout où ils pouvaient)...C'est dc allé au tribunal et finalement ils ont continué à ns couper les ressources seulement ils étaient obligé de ns laisser un minimum de je ne sais plus combien car ils avaient trop coupés (bien sur ils voulaient leur argent à n'importe quel prix)  :sarcastic:  
 
Ironie du sort, ils ont fait une nouvelle erreur, en notre faveur cette fois-ci  :pt1cable: mais on devait encore des sous.
 
Tout ça pour te dire n'espère pas grand chose essaies de t'arranger avec eux !  :sweat:
 
Jte souhaite d'avoir plus de chance que nous !


Message édité par aurelie22 le 04-07-2007 à 13:35:29

---------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.", Sénèque
mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 13:34:17  profilanswer
 

n°12019708
MALION1
Posté le 04-07-2007 à 13:43:19  profilanswer
 

Merci beaucoup.
Je reviendrai sur ce forum pour vous dire où j'en suis. Ca fait du bien d'être écoutée.
Bonne fin de journée

n°12019736
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 04-07-2007 à 13:47:32  profilanswer
 

MALION1 a écrit :

Bonjour,
je suis scandalisée : En 2002 j’ai commencé à héberger un ami (je vivais seule) et dès son arrivée à mon domicile, pour ne pas avoir de problèmes, j’ai averti la CAF parce que cette personne travaille (petit salaire de fonctionnaire, un peu plus que le SMIC) et que je percevais l’APL pour mon logement ; la CAF m’a demandé de faire modifier mon contrat de location afin que le nom de cette personne y apparaisse, ce que j’ai fait immédiatement ; depuis cette date, cela fait maintenant 5 ans, j’ai toujours inscrit les ressources de cette personne  dans la case « autres personnes ayant eu des ressources » et maintenant la CAF me signale qu’elle n’avait pas pris en compte ces montants et elle me dit maintenant que je n’avais pas droit à l’APL et me réclame un arriéré de 2 ans d’APL, soit près de 3000 euros ! Je ne sais pas comment réagir. Je précise que ce copain n’est pas mon concubin, je l’aide et cela m’arrange bien pour les factures auxquelles il participe parce que je suis toujours en emploi précaire. Je ne sais pas du tout comment réagir.
J’ai deux mois pour faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. SVP j’aimerais bien avoir des conseils.
Merci

:??: ce que j'ai surligné m'étonne énormément
ils t'ont obligé à devenir co-locataire avec cette personne ?
si oui, est ce que ton colocataire a demandé des APLs ?  
car il avait le droit de le faire en tant que colocataire
un règlement à l'amiable sur le fait que le colocataire n'a pas perçu d'aides est peut être possible


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°12019821
MALION1
Posté le 04-07-2007 à 13:56:04  profilanswer
 

Bonjour,
Merci : en effet, j'ai une copie de la lettre qu'ils m'avaient envoyée :  
pour la régularisation de votre dossier, veuillez nous fournir le document suivant : la copie du ou des contrats de location faisant état de la colocation.
Je suis allée à l’Opac qui m’a modifié mon contrat en mettant :
conditions particulières de la location
entre les soussignés :
1 l’Opac
 
2 Mme AAAAAAA
   M. BBBBBBB
agisssant solidairement entre eux
 
La CAF a semblé satisfaite de ce document  

n°12020014
princesse ​lili
Posté le 04-07-2007 à 14:19:35  profilanswer
 

MALION1 a écrit :

Bonjour,
Merci : en effet, j'ai une copie de la lettre qu'ils m'avaient envoyée :  
pour la régularisation de votre dossier, veuillez nous fournir le document suivant : la copie du ou des contrats de location faisant état de la colocation.
Je suis allée à l’Opac qui m’a modifié mon contrat en mettant :
conditions particulières de la location
entre les soussignés :
1 l’Opac
 
2 Mme AAAAAAA
   M. BBBBBBB
agisssant solidairement entre eux
 
La CAF a semblé satisfaite de ce document


 
ils sont à la street la CAF, moi ils m'ont réclamé 150 euros auquel j'aurais soit disant pas eu doit :/
 
j'aurais pu payer cash mais je fais trainer la dette en demandant la plus petite mensualité possible qui est quand même à : 36 euros :/


Message édité par princesse lili le 04-07-2007 à 14:23:04
n°12020049
jeanlurkre​ichmann
Posté le 04-07-2007 à 14:22:26  profilanswer
 

Y'avait pas un topic sur le forum créé par quelqu'un qui bossait à la CAF et répondait aux questions? Je n'arrive pas à le retrouver...

n°12020053
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 04-07-2007 à 14:23:11  profilanswer
 

fermé je crois :/


---------------
Aloha
n°12020388
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-07-2007 à 14:58:37  profilanswer
 

Fermé, la personne ne postait plus et les gens se permettaient de râler quand elle ne répondait pas assez vite :/

n°12212708
mina26
Posté le 25-07-2007 à 01:02:27  profilanswer
 

Salut, Tu peux aussi essayer la demande de grace du montant partiel ou total de ce qu'ils te demandent si il y a bien une erreur et que tu leur doit ces 3000...
 
Il y a 2 ans j'ai ecris une lettre pour mon oncle a qui la caf reclamait 1an de RMI touché a tord, j'avais parlé de ses faibles revenus avec justificatif, de ses charges elevées ect et ils lui ont accordé une remise.
Il a payé moins de 500e alors qu'il devait plus de 3000e

n°12212810
lokilefour​be
Posté le 25-07-2007 à 01:15:15  profilanswer
 

Mais vers quelle société se dirige t-on? Tu files un coup de main à qqu'un, paf t'es dans la merde.
Vivement qu'on deviennent tous très riches pour bénéficier du bouclier fiscal  :pfff:


---------------

n°12212831
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-07-2007 à 01:17:43  profilanswer
 

C'est la meilleure solution. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'administration est pas mal souple quand on écrit correctement et poliment.
 
Envoie-leur une lettre dans laquelle tu confirmes ton souhait de te mettre en règle mais t'étonne du montant qui t'est demandé car blablabla. Par conséquent, tu sollicites de leur bienveillance blabla.
 
Il faut éviter à la fois le ton geignard ("oui vous êtes méchants, j'y suis pour rien, je suis à la rue" ) et le ton vindicatif  ("c'est votre faute, allez vous faire foutre" ).  
 
Reste polie, concise, concrète, et ça devrait bien se passer.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°12215740
MALION1
Posté le 25-07-2007 à 11:53:38  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses
J'ai fait une demande de recours gracieux à l'adresse indiquée sur le courrier ; j'ai joint tous les justificatifs prouvant ma bonne foi et j'ai envoyé en recommandé avec AR. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
Bonne journée

n°12215935
fred123456
Rien
Posté le 25-07-2007 à 12:05:37  profilanswer
 

Y'a un truc qui m'échape ..
Tu est en colocation et tu a inscrit sur le document de la caf les revenus de ton colocataire ?
Perso, je suis en coloc et ma collocataire ne connais pas mes revenus, donc ne peux pas les inscrires sur la feuille de la caf ...
On paye le loyer 1/2 chacun, pareil pour edf etc, je vois pas en quoi elle devrais moins toucher d'apl qu'une personne seule dans son appart  .. ?

n°12217211
MALION1
Posté le 25-07-2007 à 14:19:56  profilanswer
 

Bonjour Fred23456,
Je m'explique car mon cas est particulier : quand j'ai commencé à héberger cette personne etant donné qu'elle avait des revenus, je me suis dit que ses revenus devraient certainement être pris en compte dans le calcul de l'APL, j'ai donc déclaré sa présence à la CAF par une simple lettre. La CAF m'a répondu en me demandant de lui fournir : "une copie du ou des contrat de location, pour vous et monsieur faisant état de la colocation" (ce sont les propres termes) ; je me suis rendue à l'Opac et ils m'ont refait mon bail de location avec le nom de ce monsieur en deuxième personne et avec mention : "agissant solidairement entre eux". Je croyais que c'était bien un bail de colocation n'en ayant jamais fait auparavant et maintenant quand je demande à l'opac on me dit que c'est un bail de co-titulaires. La CAF n'ayant pas demandé autre chose quand je lui ai envoyé ce document, je pensais que c'était ce qu'il lui fallait. Après, comme j'ai toujours eu des baisses et des hausses d'APL (je travaille de façon très irrégulière)  je ne me suis pas inquiétée de savoir comment la CAF faisait ses calculs et si elle prenait bien en compte les revenus de cette personne qui a un salaire de smicard ; maintenant on me dit autour de moi qu'un salaire de smicard suffit pour ne plus avoir d'APL, je ne pouvais pas être au courant.

n°12217298
fred123456
Rien
Posté le 25-07-2007 à 14:27:54  profilanswer
 

Ah je comprend mieux .
C'est donc une erreur de l'opac en fait, en gros ils t'on déclaré comme "concubains" alors que vous n'etes que coloc.
En expliquant bien ca a la caf ca devrait revenir dans l'ordre je pense ..

n°12217542
MALION1
Posté le 25-07-2007 à 14:48:34  profilanswer
 

Je pense que ce n'est pas seulement une erreur de l'Opac, je ne comprends toujours pas pourquoi la CAF ne prend pas en compte la colonne des revenus de "autre personne ayant eu des ressources" dans la déclaration de ressources annuelles.

n°13177539
MALION1
Posté le 06-11-2007 à 00:18:29  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens sur le sujet ; j'ai fait une demande de recours gracieux à la CAF et j'attends la réponse.
Entre temps je suis allée chez mon bailleur qui est l'OPAC et j'ai demandé s'il était possible de nous faire deux baux différents ; ils n'ont rien voulu savoir en me disant que cela les obligerait à faire deux quittances de loyer et également deux calculs de charges

n°13309348
MALION1
Posté le 19-11-2007 à 21:38:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens vous donner de mes nouvelles : la commission de recours de la CAF m'a accordé une remise totale de ma dette !
Je suis bien contente, j'ai quand même attendu 4 mois pour avoir une réponse
Bonne soirée

n°13741967
fleurhalim​a
Posté le 11-01-2008 à 12:21:54  profilanswer
 

bonjour en fet c la 1et foi qe je rentre ds des forum et je voudrai parlè avec des gens serieu et avoir des solution pour mes probleme

n°13742024
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-01-2008 à 12:31:42  profilanswer
 

pas d'écriture SMS, MERCI !

n°16205618
riri117
Posté le 18-09-2008 à 13:47:11  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'aimerais que l'on me dise si la caf a eu le droit de me demander ce qui suit :
Je me suis marié avec une française, en 2005, qui percevait l'apl pour son appartement : je n'étais pas encore marié avec elle lorsqu'elle bénéficiait de cette aide. Lorsque je suis venu en France, marié, j'ai déclaré à la caf mes impôts de l'année précédente où je vivais aux Pays-Bas et je n'étais pas encore marié avec ma femme. La caf a donc décidé de me faire rembourser toute l'aide que ma femme a reçu comme apl.: 1300 euros.
J'ai donc fait appel en leur disant que je n'étais pas encore marié avec elle et de plus je vivais et payais mes impôts aux Pays-Bas. Ce n'est pas normal que l'on prenne en compte ma situation aux Pays-Bas?/  La caf ne va jamais prendre en compte les impôts d'une personne qui vivait au Mexique ou au Tchad?: Alors pourquoi ?  
 
Mon appel a été rejeté : je suis encore en train de rembourser la somme alors que ma femme est étudiante.
 
Merci pour tout!
 
riri

n°16205792
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 14:09:11  profilanswer
 

Tiens je plante mon drapal, j'ai aussi eu un indû (plus petit mais quand même) de 324€, ce qui ne m'arrange guère vu que je suis au chômage. Comme d'hab, la CAF m'a donné de l'argent auquel je n'avais pas droit, tout ça parce qu'ils ne prennent pas la peine de lire correctement les dossiers qu'on leur envoie.  
 
J'ai envoyé une demande gracieuse d'effacement de la dette, je croise les doigts à présent :o Ca ne va pas tarder à passer en commission.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°39905796
iza776
Posté le 27-10-2014 à 11:21:44  profilanswer
 

[quotemsg=13309348,27,553114]Bonjour,
Je reviens vous donner de mes nouvelles : la commission de recours de la CAF m'a accordé une remise totale de ma dette !
Je suis bien contente, j'ai quand même attendu 4 mois pour avoir une réponse
Bonne soirée[/quotemsg
 
 
Bonjour,
 
Je voudrais savoir car j'ai exactement la même chose qu'à MALION1 à savoir qu'ils m'ont accordée une remise de dette totale (en attendant ils me retenaient sur mes alloc : je suis handicapée et maintenant il me reste 104 euros à leur payer) ... mais puisque j'ai presque tout payer inutilement alors vont-ils me rembourser ? Merci pour votre réponse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  gros problème CAF

 

Sujets relatifs
Mon bail pose problème après signatureProbleme urgent car touche mon penis !! Help plz
probleme vice caché?[CAF] Apl ou Als pour logement étudiant?
probleme de livraison avec NVP "nouvelle vague productionprobleme de remboursement venteprivée.com
CAF : changement de situationProblème avec relation clientèle de Peugeot
le réchauffement climatique : Problème exagéré ?!! 
Plus de sujets relatifs à : gros problème CAF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR