Samourai a écrit :
Bonjour à tous, je ne souhaites pas parler des fonctionnalités gmail, des avantages, des possibilités anti-spam etc
Il y a un topic très bien fait consacré à ce sujet.
Jaimerais évoquer une toute autre dimension : la collecte de données illégales.
Avez-vous prêté attention aux publicités qui saffichent sur linterface gmail ?
Elles sont TOUTES en rapport avec les mails que vous envoyé !!!!!
Si vous envoyé un email sur limmobilier, vous aurez des publicités de site de logements ; si vous envoyé des mails sur le cinéma, vous aurez des publicités de locations de vidéos etc
Le problème est double :
1) la collecte de donnée ULTRA précise. Certes, on accepte le « contrat » gmail (comme cest le cas pour nimporte quelle boîte mail) mais la signature dun contrat doit respecter la loi (si vous faites signer à votre frère que vous avez le droit de le tuer, vous irez tout de même en prison si vous le faites)
Et la CNIL est-elle informée de tels procédés ? Je veux dire, en 3 mois dutilisations régulières, google sait quasiment tout de vous
ce que vous consommé, ce que vous rêvé, vos passions etc
Et ce qui est encore plus inquiétant, google sait MIEUX que vous ce que vous aimez (car vos désirs sont parfois inconscients, et peuvent se traduire dans les sujets que vous évoquez).
2) Google a-t-il le droit de faire des publicités ciblées selon le corps du message de ses utilisateurs ?
Ce problème est-il pour vous sans importance ou, comme pour moi, vous inquiète-il particulièrement ?
|