Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Gmail en mode big brother : est-ce légal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gmail en mode big brother : est-ce légal ?

n°10507567
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-01-2007 à 18:22:13  profilanswer
 

Bonjour à tous, je ne souhaites pas parler des fonctionnalités gmail, des avantages, des possibilités anti-spam etc…Il y a un topic très bien fait consacré à ce sujet.
 
J’aimerais évoquer une toute autre dimension : la collecte de données illégales.
 
Avez-vous prêté attention aux publicités qui s’affichent sur l’interface gmail ?
Elles sont TOUTES en rapport avec les mails que vous envoyé !!!!!
 
Si vous envoyé un email sur l’immobilier, vous aurez des publicités de site de logements ; si vous envoyé des mails sur le cinéma, vous aurez des publicités de locations de vidéos etc…
 
Le problème est double :
 
1) la collecte de donnée ULTRA précise. Certes, on accepte le « contrat » gmail (comme c’est le cas pour n’importe quelle boîte mail) mais la signature d’un contrat doit respecter la loi (si vous faites signer à votre frère que vous avez le droit de le tuer, vous irez tout de même en prison si vous le faites)… Et la CNIL est-elle informée de tels procédés ? Je veux dire, en 3 mois d’utilisations régulières, google sait quasiment tout de vous… ce que vous consommé, ce que vous rêvé, vos passions etc…Et ce qui est encore plus inquiétant, google sait MIEUX que vous ce que vous aimez (car vos désirs sont parfois inconscients, et peuvent se traduire dans les sujets que vous évoquez).
 
2) Google a-t-il le droit de faire des publicités ciblées selon le corps du message de ses utilisateurs ?
 
 
Ce problème est-il pour vous sans importance ou, comme pour moi, vous inquiète-il particulièrement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 29-01-2007 à 18:27:57
mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 18:22:13  profilanswer
 

n°10507654
BobbyLeZob
BLZ n'est plus
Posté le 29-01-2007 à 18:31:53  profilanswer
 

mais c'est un scoop! [:dawa]
 
t'es un peu en retard mon ami.  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dr%20klein.gif  
 
C'est le même principe sur HFR avec Google Adsense./
 
edit: rien ne t'empêche de passer à la concurrence. "Yahoo! mail" fait mieux, et il existe la inbox de ton FAI, lycos mail, hotmail, etc.


Message édité par BobbyLeZob le 29-01-2007 à 18:37:55

---------------
BLZ n'est plus
n°10507664
Siron
Posté le 29-01-2007 à 18:32:54  profilanswer
 

Je ne sais pas répondre a ta question, mais je sais que y a eu une annonce publique de la part de google quand ils ont commencé à scanner les mails pour la publicité.
Donc le CNIL doit être au courant.

n°10507671
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-01-2007 à 18:33:51  profilanswer
 

A partir du moment où le contenu de tes mails ou l'analyse de tes mails n'est pas conservé par Google en aucune manière que ce soit (ce qui est le cas sauf erreur de ma part), je vois pas trop où est le problème.

n°10507677
lokilefour​be
Posté le 29-01-2007 à 18:34:34  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Bonjour à tous, je ne souhaites pas parler des fonctionnalités gmail, des avantages, des possibilités anti-spam etc…Il y a un topic très bien fait consacré à ce sujet.
 
J’aimerais évoquer une toute autre dimension : la collecte de données illégales.
 
Avez-vous prêté attention aux publicités qui s’affichent sur l’interface gmail ?
Elles sont TOUTES en rapport avec les mails que vous envoyé !!!!!
 
Si vous envoyé un email sur l’immobilier, vous aurez des publicités de site de logements ; si vous envoyé des mails sur le cinéma, vous aurez des publicités de locations de vidéos etc…
 
Le problème est double :
 
1) la collecte de donnée ULTRA précise. Certes, on accepte le « contrat » gmail (comme c’est le cas pour n’importe quelle boîte mail) mais la signature d’un contrat doit respecter la loi (si vous faites signer à votre frère que vous avez le droit de le tuer, vous irez tout de même en prison si vous le faites)… Et la CNIL est-elle informée de tels procédés ? Je veux dire, en 3 mois d’utilisations régulières, google sait quasiment tout de vous… ce que vous consommé, ce que vous rêvé, vos passions etc…Et ce qui est encore plus inquiétant, google sait MIEUX que vous ce que vous aimez (car vos désirs sont parfois inconscients, et peuvent se traduire dans les sujets que vous évoquez).
 
2) Google a-t-il le droit de faire des publicités ciblées selon le corps du message de ses utilisateurs ?
 
 
Ce problème est-il pour vous sans importance ou, comme pour moi, vous inquiète-il particulièrement ?


 
Bah ya pas moyen de zipper ton message + mot de passe si nécessairel?


---------------

n°10507682
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-01-2007 à 18:35:05  profilanswer
 

C'est clair.
Lorsque tu charges la page pour lire un mail, un robot va le lire et afficher des pubs en fonctions des termes utilisés. C'est tout.


Message édité par Sylver--- le 29-01-2007 à 18:35:30

---------------
Aloha
n°10507691
BobbyLeZob
BLZ n'est plus
Posté le 29-01-2007 à 18:35:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah ya pas moyen de zipper ton message + mot de passe si nécessairel?


 
omg, lol@noobs  [:hahaguy]


---------------
BLZ n'est plus
n°10507702
lokilefour​be
Posté le 29-01-2007 à 18:37:26  profilanswer
 

BobbyLeZob a écrit :

omg, lol@noobs  [:hahaguy]


 
Haaaa un ptit comique.
 


---------------

n°10507705
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-01-2007 à 18:37:46  profilanswer
 

BobbyLeZob a écrit :

omg, lol@noobs  [:hahaguy]


Ce genre de post est sanctionnable. De manière générale, il faudrati que t'arrêtes de prendre ce forum pour un chat ou un truc du genre, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-01-2007 à 18:37:56
n°10507733
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-01-2007 à 18:42:29  profilanswer
 

Ok...je suis donc complètement à côté de la plaque.
 
Merci de vos réponses en tout cas.
 
Mais dans les autres boites emails, sauf erreur de ma part, l'utilisation des données collectées est beaucoup moins visible...
 
le coup des pub google ça m'a laissé sur le c*l...

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 18:42:29  profilanswer
 

n°10507771
BobbyLeZob
BLZ n'est plus
Posté le 29-01-2007 à 18:47:10  profilanswer
 

Mes excuses. à force de fréquenter le tipouk des Q(S,I,E) et celui des insom. on prend des mauvaises habitudes.  [:cupra]  
 
Bon, alors plus sérieusement :
Ca n'est pas un sujet d'actualité : Adsense a déjà fait parler de lui à l'époque, et il est inquiétant que tu ne t'en rende compte qu'aujourd'hui.  [:million dollar baby]  
En ce qui me concerne, ça ne m'inquiète aucunement et je considère que c'est une manière intelligente de faire de la publicité. Et surtout les annonceurs y trouvent leur compte et peuvent davantage cibler leur clientèle.
De plus, je trouve que la bannière est très discrète.
Pour ce qui est de ta vie privée, elle n'est pas violée puisque GoogleAd scan simplement la page et récupère des pubs depuis sa base de donnée en rapport avec les mots inhérents à ton email ou à la page consultée. Tu n'es pas fiché.
Et je le répète, si tu te sens menacé, je te conseille vivement de passer chez "Yahoo! mail", webmail auquel je suis fidèle depuis des années et qui fait des progrès sans relâche : ultrarapide, confortable d'utilisation grâce à l'emploi de l'Ajax, pas de pub, etc...  :jap:  
 
edit: ortho&formulation
 
edit2:

Ernestor a écrit :

Ce genre de post est sanctionnable. De manière générale, il faudrati que t'arrêtes de prendre ce forum pour un chat ou un truc du genre, merci.


pourquoi t'a enlevé le " ;) "
 
:'(


Message édité par BobbyLeZob le 29-01-2007 à 18:51:09

---------------
BLZ n'est plus
n°10517355
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-01-2007 à 18:52:37  profilanswer
 

non la publicité n'est pas génante au sens qu'elle ne prend pas trop de place.
 
mais ça fait tout de même bizarre qu'on t'envoie des publicite precisemment sur le sujet que tu evoques avec ton interlocuteur...
 
d'où mon topic qui n'a étonné personne


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Gmail en mode big brother : est-ce légal ?

 

Sujets relatifs
envoyer une photocopie recto/verso d'une carte bancaire, c'est légal ?Détecteur de radar...légal ?
Quel est le mode de garantie de surcouf?151 Tv- 811 Radio En Français Gratuite Et Légal MAJ 14/01/07
support IMAP pour gmailCantine au travail imposée par l'employeur : légal ou non ?
Texte légal - factureLa mode des "Puces" caoutchouc des années 90....
[Topik Mode] Vos fringues votre look attitude fashion insideProspection Abbusive par Téléphone - Recours Légal
Plus de sujets relatifs à : Gmail en mode big brother : est-ce légal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR