Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2153 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les handicapés en France. Statut, reconnaissance, vie quotidienne...

n°3987809
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-10-2004 à 20:19:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yop ma caille a écrit :

Je suis assez sensibilisé moi-même à un handicap invisible

Sans quoi tu n'aurais jamais fait ce topic :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 20:19:44  profilanswer
 

n°3987862
liloute
carpe diem
Posté le 18-10-2004 à 20:23:45  profilanswer
 

Y a des handicap qui empeche la concentration : est ce un handicap sachant que la personne ne pourra se concentrer sur un travail donné ???  
 
A ce propos une anecdote qui m'as choquée. J'ai du mal à me concentrer à cause de mon handicap. Je suis hémiplégique. Toute ma difficulté s'est trouvée au moment des études. Lorsque j'ai eu la majorité on m'a proposer 1 formation payante, rémunérée par l'Etat en faveur des personnes handicapées.Mais voilà que dans cette organisme certaines personnes qui ont bénéficié de cette formation se sont servis de médecin généraliste pour inventer 1 handicap et profiter de ce service de l'Etat. Moi qui est beaucoup de mal à me concentrer, on m'a viré de cette formation. Pourquoi parce que j'ai bien trop de mal à suivre. Et ceux qui n'avaient rien sont rester jusqu'au diplôme. Est ce normal ?

n°3987902
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 18-10-2004 à 20:25:58  profilanswer
 

Pendant mon stage, j'ai servi de développeur "léger", mais en intégration avec une équipe de recherche, j'ai fait un prototype d'application que des informaticiens purs et durs auraient eu, éventuellement à réécrire. Mais ils n'en ont pas eu besoin, et le fait que j'ai fait de la bio avant m'a permis de vraiment savoir être à l'écoute de ces chercheurs, de les comprendre...
 
Actuellement, mon dossier est en lice pour la période de recrutement du centre, mais ça fait jusqu'à décembre à attendre..... et y'a d'autres trucs qui compliquent encore les choses (en fait, pour moi, un job là bas, c'est vraiment le saint grral :D ).

n°4075828
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-10-2004 à 15:49:52  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Sans quoi tu n'aurais jamais fait ce topic :D .


 
Va savoir...
 
C'est délicat d'aborder un pb de cette nature quand on y a jamais été confronté ni de l'intérieur ni de l'extérieur (exemple, le topic sur la depression).


Message édité par Yop ma caille le 31-10-2004 à 15:54:10
n°4112320
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 04-11-2004 à 17:24:08  profilanswer
 

il me semble que la Suede est un bon exemple a suivre.
 
Si j'ai bien compris, la bas, les handicapes sont bien integres dans les entreprises privees. De plus l'Etat gère une entreprise nationale gigantesque qui n'emploie quasiment que de shandicapes je crois. Ils font de tout (notemment des ampoules) et c'est l'une des entreprises les plus rentables du pays (ou qui genere le plus de benefices, je ne sais plus)


Message édité par Batman-Fr le 04-11-2004 à 17:24:37

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°4113580
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-11-2004 à 19:00:30  profilanswer
 

J'étais convoqué devant la commission de la Cotorep aujourd'hui. Je pensais que c'était pour me lourder l'AAH. Non, tout simplement ils ont été interpellés par mon parcours (né aveugle, arrivé en DESS....)
 
Ils m'ont posé plein de questions ils ont été très aimables. Tant la présidente que son suppléan, les médecins, les fonctionnaires ou les "défenseurs des handicapés". J'avais peur pour rien finalement.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4118942
naja
Tssssssss
Posté le 05-11-2004 à 13:06:46  profilanswer
 

trueslash a écrit :

la place handicapée doit pas être réservée à ceux qui ont besoin de bcp de place pour s'extraire du véhicule à mon avis :)


 
question... mettons...  un sourd, ou un muet... a-t-il le droit de se garer sur ces places ?

n°4118960
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-11-2004 à 13:09:15  profilanswer
 

naja a écrit :

question... mettons...  un sourd, ou un muet... a-t-il le droit de se garer sur ces places ?


 
je sais pas
 
mais je sais que mon frère par exemple qui n'a aucun problème moteur y a droit (il est autiste)

n°4118981
naja
Tssssssss
Posté le 05-11-2004 à 13:11:48  profilanswer
 

trueslash a écrit :

je sais pas
 
mais je sais que mon frère par exemple qui n'a aucun problème moteur y a droit (il est autiste)


 
mais l'autiste peut rencontrer des problèmes de repères, donc là c'est nécessaire  (enfin dis moi si je me goure hein ;) )

n°4119329
simaril
Posté le 05-11-2004 à 14:01:24  profilanswer
 

je vais émettre une idée qui va faire hurler certains, mais bon... parfois, je crois qu'il faut savoir mettre certains a-priori de coté pour progresser
 
Pourquoi les handicapés ont tant de mal à vivre dans notre société? peut etre simplement car le monde dans lequel on vit n'est pas adapté à aux divers handicaps (transports, locaux profesionnels, privés ou administratifs, services....).
 
Pourquoi est-ce qu'il ne l'est pas? Tout simplement car s'il fallait adapter toutes nos infrastructures à tous les handicaps, ca couterait une véritable fortune (payée par le contribuable)... des sommes absolument colossales.
 
Est-ce une raison pour ne rien faire? non bien sur... Par exemple, c'est clair que quand on concoit un nouveau batiment, la moindre des choses est de prévoir un minimum d'accessibilité aux handicapés (d'ailleurs, je crois que la loi y oblige), mais ca ne résoud pas le problème de l'existant... qui ne peut etre adapté qu'à grand frais, lorsque c'est possible (pas toujours).
 
Bref, la solution, à la fois optimale en terme de service et de qualité de vie pour les handicapés, et en terme de maitrise des couts pour l'état, ne serait-elle pas de concevoir des quartiers, voire des villes entières dédiée à l'accueil des handicapés?
 
Ca permettrait de concentrer tous les investissements... ca réduirait la nécessité d'adapter l'ensemble des infrastructure, de disposer de services d'accompagnements et d'aide dans toutes les villes, ou seule une faible part de la population a ces besoins spécifiques. On investirait massivement dans quelques lieux clé, pour un taux d'utilisation optimal.  
 
Pareil d'un point de vue professionnel... toutes les entreprises ne peuvent pas s'accomoder aussi facilement de l'embauche d'handicapés... dans certains métiers, c'est possible voire avantageux (car aides de l'état), dans beaucoup d'autre completement irréaliste (trop de contraintes). bref, les entreprises qui peuvent trouver un avantage à l'embauche d'handicapés pourraient s'installer (se concentrer) dans ces quartiers, pour le plus grand avantage de ses habitants (handicapés)
 
certains crieront au scandale, disant que ces gens sont des humains comme les autres, qu'il ne faut pas les 'parquer' dans des zones géographiques dédiées, mais au contraire les intégrer au reste de la société... l'intention est louable, certes, mais si ce n'est pas réaliste économiquement (et visiblement ca ne l'est pas , sinon ca fait longtemps que le nécessaire aurait été fait), qu'est ce qui est mieux... ne rien faire et se battre contre le vent ou proposer malgré tout une solution qui permette aux handicapés de mieux vivre? Je pense leur proposer un cadre de vie adapté à leurs besoins en terme d'infrastructures et de service est une priorité.... si le prix à payer est que ce cadre de vie leur soit en quelques sortes "dédié", je pense qu'il faut l'accepter.
 
En tout cas, si je devenais handicapé, je pense que je préfererais cette solution (devoir déménager dans une ville adaptée, et majoritairement habitée par des handicpés et leurs famille) plutot que de vivre... ou plutot survivre, dans une ville visiblement inadaptée et (trop) difficilement adaptable
 
[edit]: plutot que de rêver que toute la France s'adapte aux handicapés (qui ne sont qu'une petite partie de la population), et de n'aboutir à rien (ou presque), peut-etre serait-il plus profitable et réaliste d'adapter pleinement une petite partie de la france aux besoins cette partie de sa population, car effectivement, ces gens, comme les autres, méritent de pouvoir disposer d'un environnement adapté... mais ils n'ont pas les mêmes besoins que les autres


Message édité par simaril le 05-11-2004 à 20:36:39
mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 14:01:24  profilanswer
 

n°4119381
simaril
Posté le 05-11-2004 à 14:10:46  profilanswer
 

tout ca pour dire aussi que plutot que de réclamer toujours plus de sous et d'allacotaions pour vivre (qui représentent une perte nette d'argent pour l'état... pour tous les francais), il est plus important de chercher des solutions... de vrais solutions
 
 
Certes, toute solution demande des sous, mais entre une dépense pure qui ne permet que de survivre et de réels investissements qui permettraient de vraiment VIVRE (trouver un emploi productif et plus rémunérateur, par exemple), je préfère la deuxieme solution
...
pas vous?

n°4119513
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2004 à 14:28:18  profilanswer
 

Simaril : je suis tout à fait d'accord avec toi. Je epnse que c'est pour cela que la COTOREP m'avait convoqué. Ils ont été satisfaits de voir que malgré mon handicap, les infrastructures et les gens s'étaient adaptées. Ils ont pu aussi constater de visu que mon allocation m'avait aidé à finir mes études. Et qu'elle m'aidait à chercher un emploi, que je me bougeais. ;)


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4121024
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-11-2004 à 17:11:42  profilanswer
 

PoKK a écrit :

le macaron est reservé au personne à mobilité réduite


 
entre autre
 
mon p'tit frère, quand il se sauve parce qu'il a apperçu un chien, elle est pas très réduite sa mobilité :D

n°4124647
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-11-2004 à 00:56:49  profilanswer
 

oulà beaucoup de betises ici...  :pfff:  
 
le macaron de stationnement n'est pas reservé qu'aux handicapé moteurs, ni qu'aux personnes à mobilité reduite elle est offerte à tout le monde qui a un handicap (les sourds par ex l'ont automatiquement car taux d'handicap à 80 % donc considéré invalide) donc: oui un sourd et muet ont le droit de se garer sur les places handicapés car ils auront le macaron :)


Message édité par fabcool le 06-11-2004 à 00:57:43
n°4125543
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-11-2004 à 10:06:37  profilanswer
 

c'est l'un ou l'autre mais si on a pas la certif mais la carte d'invalide ca suffit :) lors de mon renouvellement cotorep en 15 jours, on m'avait contacté pour savoir si j'avais pas oublié de faire une demande du macaron car comme j'avais la carte d'invalidité... donc bon la certif n'est pas réellement necesaire, je connais des sourds qui l'ont le macaron sans demarches medicales...

n°4578918
mich05
Demain sera un autre jour...
Posté le 09-01-2005 à 21:04:41  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question à propos de la cotorep, est-ce que le sujet est encore d'actualité ? merci
                                               Mich05

n°4581278
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 10-01-2005 à 09:42:55  profilanswer
 

Pose toujours ta question, on verra si on peut y répondre ;)


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4589035
mich05
Demain sera un autre jour...
Posté le 11-01-2005 à 05:47:24  profilanswer
 

Salut, voilà ma question, je suis handicapé et reconnu par la cotorep, je reçois l'AAH et je vis avec mes parents, ils doivent partir travailler à l'étranger, je ne peux pas rester seul donc je dois les suivre, est-ce que mon AAH sera coupé ? On a écri à la cotorep il y a plusieurs mois mais pas encore de réponse. Merci

n°4589355
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-01-2005 à 09:32:16  profilanswer
 

Il faut te renseigner auprès des caisses d'allocations familiales je pense. Je pense que cela dépendra de l'endroit où les revenus qui te concernent seront déclarés (impôts).
 
A confirmer avec eux, cependant.
 
Sinon, dés lors que l'on cotise dans un pays, on a peut-être droit aussi aux prestations sociales de ce pays, renseigne-toi ? Où pars-tu ?


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°13335438
isalou
Posté le 22-11-2007 à 14:03:55  profilanswer
 

wouahou!!! j'arrive sur ce site et ce forum par extension, et là! je rêve! bon j'ai pas tout lu dsl, mais ya vraiment des ignares en matiere de handicap, c'est dingue! ce qui me choque le plus c'est ceux qui repondent sans savoir. voire ceux qui s'en foute (derriere un clavier c'est tellement plus simple)
bon allez bon courage a tous ceux qui se regardent le nombril
chô
ps: peut être serait il bon pour certain d'aller faire un tour sur le site : alarme.....

n°13335764
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 22-11-2007 à 14:38:09  profilanswer
 

c'est quoi l'interet d'etre affilié a la cotorep quand on a quelques problemes de vue mais meme en général ?


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°15403690
Solcarlus
http://solcarlusweb.free.fr
Posté le 04-07-2008 à 10:42:08  profilanswer
 

Ce topic m'interpelle assez.
Jamais la question (tabou) du handicap psychique et mental n'a été évoquée...
 
Quelques réponses cyniques m'ont fait me dresser mes (rares) tifs sur la tête...
 
Méconnaissance totale du sujet de la part de certains intervenants.
 
Je dois être assez agressif mais c'est parce que je suis remonté, ce thread révèle assez bien la façon dont est perçue le handicap en france.
 
(j'ai bossé dans une radio dédiée au handicap pendant quelques temps, et je suis moi même travailleur handicapé.)

n°15403717
Solcarlus
http://solcarlusweb.free.fr
Posté le 04-07-2008 à 10:43:55  profilanswer
 

Pour exemples, les rares sujets télévisuels sur la schizophrénie et autres maladies tabou montrent des '''cas''' lourds et hospitalisés.

 

Cette pu***n de société a besoin de changer son regard sur les choses.
Mais je ne crois pas que les gens sont prêts.

 

J'en veux pour preuve (un exemple parmi tant d'autres) la situation alarmante des hôpitaux psy en France, du regard parfois complètement décalé du personnel 'soignant'.
Si déjà le personnel soignant est à l'ouest, alors je ne vous parle pas du péquin moyen.

 


 :hello:


Message édité par Solcarlus le 04-07-2008 à 10:47:21
n°19673626
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 21:59:16  answer
 

Yop ma caille a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait sur ce forum un topic sur le sujet.
 
Je cadre le débat :
 
Quelles sont selon vous les choses à faire pour améliorer la triste réalité de la situation des personnes handicapées et invalides en France.


 
http://hfr-rehost.net/blogs.lexpress.fr/francofolies2008/amadou%20mariam%20hiersoir-thumb-570x380.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La France va t-elle devenir comme la Corse ?Supporter nos emplois, acheter made in France !!
Logan Renault : commercialisée en France 50% plus chere !!!L'Iran prêt à recevoir des étudiantes voilées de France, Allemagne....
E! Entertainment arrive en FranceSci-Fi Channel bientôt en France
Faire un chèque en livre sterling à partir de la France ?Ile de France indépendante pour ou contre
L'absinthe n'est pas interdite en France 
Plus de sujets relatifs à : Les handicapés en France. Statut, reconnaissance, vie quotidienne...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR