Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Franc-Maçonnerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Franc-Maçonnerie

n°12437792
obi_one
Posté le 18-08-2007 à 20:04:50  profilanswer
 

ans l’ancien manuscrit maçonnique Cooke (circa 1400) de la Bibliothèque Britannique, l’on peut lire aux paragraphes 281-326 que toute la sagesse antédiluvienne était écrite sur deux grandes colonnes. Après le déluge de Noé, l’une d’elles fut découverte par Pythagore et l’autre par Hermès le Philosophe, qui se consacrèrent à enseigner les textes qui y étaient gravés. Le manuscrit concorde parfaitement avec ce dont témoigne une légende égyptienne, déjà rapportée par Manéthon, et que le Cooke lui-même rattache aussi à Hermès.
Il est évident que ces colonnes, ou ces obélisques, assimilées aux piliers J. et B., sont celles qui soutiennent le temple maçonnique tout en permettant d’y accéder, et qu’elles constituent les deux grands affluents sapientiels qui nourriront l’Ordre : l’hermétisme qui assurera la protection du dieu à travers la Philosophie, c’est-à-dire la Connaissance, et le pythagorisme qui donnera les éléments arithmétiques et géométriques nécessaires, réclamés par le symbolisme constructif ; il faut considérer que ces deux courants sont, directement ou indirectement, d’origine égyptienne. Notons également que ces deux colonnes sont les jambes de la Loge Mère, entre lesquelles naît le Néophyte, c’est-à-dire par la sagesse d’Hermès, le grand Initiateur, et par Pythagore, l’instructeur gnostique.
 
En fait, dans la plus ancienne Constitution Maçonnique éditée, celle de Roberts, publiée en Angleterre en 1722 (et donc antérieure à celle d’Anderson), mais qui n’est que la codification d’anciens us et coutumes opératifs qui viennent du Moyen Âge, et qui seront développés par la suite dans la Maçonnerie spéculative, il est spécifiquement fait mention d’Hermès, dans la partie intitulée « Histoire des Francs-maçons ». En effet, il apparaît là dans la généalogie maçonnique sous ce nom, ainsi que sous celui de Grand Hermarines, fils de Sem et petit-fils de Noé, qui trouva après le déluge les colonnes de pierre déjà citées où se trouvait inscrite la sagesse antédiluvienne (atlantique) et lut (déchiffra) sur l’une d’elles ce qu’il enseignerait plus tard aux hommes. L’autre pilier fut, comme nous l’avons dit, interprété par Pythagore en tant que père de l’Arithmétique et de la Géométrie, éléments essentiels dans la structure de la loge, et par conséquent ces deux personnages constituent l’alma mater de l’Ordre, en particulier dans son aspect opératif, lié aux Arts Libéraux.
 
Dans le manuscrit Grand Lodge nº1 (1583), seule subsiste la colonne d’Hermès, retrouvée par « le Grand Hermarines » (qui est fait descendant de Sem) « qui fut plus tard appelé Hermès, le père de la sagesse ». Notons que Pythagore ne figure plus en tant qu’interprète de l’autre colonne. Dans le manuscrit Dumfries nº 4 (1710) il apparaît également, comme « le grand Hermorian », « qui fut appelé ‘le père de la sagesse’ », mais dans ce cas, l’on a rectifié son origine d’après le texte biblique qui le fait descendre de Cham et non de Sem, par l’intermédiaire de Cusch ; comme le dit J,-F. Var dans La Franc-Maçonnerie : Documents Fondateurs, éditions de L’Herne, p. 207, n.33 : « Or, dans la Genèse (10, 6-8.), Cusch est le fils de Cham et non celui de Sem. Le rédacteur du Dumfries a rectifié la filiation en conséquence. Dans le même temps, cette filiation résulte être celle que l’Écriture donne à Nemrod. De là l’assimilation de Hermès à Nemrod, contrairement à d’autres versions qui en font deux personnages bien distincts. » (traduit du castillan).
 
Suite : http://www.geocities.com/symbolos_ [...] nerie2.htm
 
Les colonnes Jakin et Boaz annoncé dans "le livre des rois" de la Bible... Hermes le "trois fois grand"... autant de sujets qui amènent à la spiritualité... celle-ci s'opposant au dogmatisme religieux...
 
Mon opinion n'a pas d'importance... je ne voudrais pas sombrer dans le prosélitisme... :wink:
ce document qu'on nous livre là est d'une extrêmement bonne qualité... Je vous suggère d'en profiter pour "plancher" et lever le voile sur ce qui est de la F.'. M.'.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2007 à 20:04:50  profilanswer
 

n°12437800
milf hunte​r
Posté le 18-08-2007 à 20:05:34  profilanswer
 

Tu vas en créer combien de topic, sérieux :/ :/ :/

n°12437811
obi_one
Posté le 18-08-2007 à 20:06:47  profilanswer
 

Si ça ne t'interesse pas passe ton chemin. Merci.

n°12437816
Zangalou
Posté le 18-08-2007 à 20:07:23  profilanswer
 

on aime pas les copier coller d'articles

n°12437817
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-08-2007 à 20:07:56  profilanswer
 

Non seulement il y a déjà plusieurs topics sur le sujet, mais tes pavés en copier/coller commencent à devenir sérieusement indigestes. Au prochain topic de ce type, tu seras sanctionné.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Franc-Maçonnerie

 

Sujets relatifs
Jour ouvrable/jour francje cherche la video de Juhnino, coup franc de dingue ultra recent
Pour le retour du franc[sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?
Faut-il revenir au Franc ?franc-maconnerie
Franc-maçonschange franc suisse => euros ???
Que pensez vous de la Franc maconnerie ?????QUE PENSEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Franc-Maçonnerie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)