Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pour le retour du franc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour le retour du franc

n°5857789
frbonnet
Posté le 15-06-2005 à 22:50:52  profilanswer
 

Citation :


PARIS (Reuters) - Trois ans et demi après l'arrivée de l'euro dans leurs porte-monnaie, plus de six Français sur dix avouent regretter le franc, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles.
 
D'après cette enquête réalisée les 9 et 10 juin auprès de 1.006 personnes, 61% des sondés déclarent regretter leur ancienne monnaie, et 39% sont d'avis contraire.
 
Plus on s'éloigne de l'introduction de la monnaie unique européenne, plus les Français ont la nostalgie du franc. Ils n'étaient en effet que 39% à le regretter en février 2002, et 48% en juin de la même année.
 
Parmi les électeurs du référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, ceux qui ont voté "oui" sont 44% à regretter le franc. Chez les électeurs du "non", la proportion atteint 77%.


 
Moi je suis de ceux qui pensent qu'il faut retourner au franc
Pour plusieurs raisons :
- La situation de la BCE est à mon avis de plus en plus intenable : il n'y a pas de convergence
economique entres les differents Etats de la zone euro. Par exemple comment comparer les Pays Bas
modele plutot liberal et relativement peu de chomage avec la France modele plutot social avvec un
chomage de masse ? Pour que ça marche il faut qu'il y aie coordination entre politique economique et  
monetaire or ce n'est pas le cas
- Le retour au Franc est une suite logique du NON. Le TCE proposait plus de coordination economique
et politique, donc sans le TCE à mon avis moins de coordination et donc une politique monétaire de  
plus en plus dure à tenir
- la politique de la BCE est aujourd'hui nuisible à l'economie : une politique monetaire doit accompagner  
le ou les economies or la BCE a les memes taux depuis 2 ans, autrement dit elle ne fait rien !
- D'autres pays hors euro se portent tres bien (les Anlgais 4.7% de chomage par exemple ou les Suisses)  donc
 sortir de l'euro ne serait pas un drame.  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-06-2005 à 22:50:52  profilanswer
 

n°5857792
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 22:51:08  answer
 

non

n°5857832
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 22:54:43  answer
 
n°5857982
frbonnet
Posté le 15-06-2005 à 23:09:20  profilanswer
 

je me disais bien aussi que c'etait bizarre que ce sujet ne soit pas deja  evoqué  :pt1cable:  
 

n°5858008
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-06-2005 à 23:11:47  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

je me disais bien aussi que c'etait bizarre que ce sujet ne soit pas deja  evoqué  :pt1cable:


 
juste un petit truc,  "regretter le franc", c'est plutôt vague comme expression, non ? Ceux qui sont pret à retourner au franc ne sont qu'un sous ensemble de ceux qui ont dit oui à ce sondage ;)


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5858025
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-06-2005 à 23:13:03  profilanswer
 

13.5 %
 pour le oui :D
 
 
je sais pas koment ils font leur sondage :lol:

n°5858117
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 15-06-2005 à 23:20:47  profilanswer
 

L'inconvénient de l'euro paradoxalement est qu'il est trop fort. Pour les exportateurs, c'est extremement difficile de survivre, face au dollar et aux autres pays qui peuvent jouer sur la valeur de leur monnaie. Avant, relancer la planche à billets, permettait de s'oxygéner. Voilà pourquoi aujourd'hui des pays comme l'Italie, encore très manufacturier, souhaitent le retour à leur monnaie d'antan (la Lire, le Franc...).


Message édité par version libre le 15-06-2005 à 23:21:19
n°5858210
frbonnet
Posté le 15-06-2005 à 23:31:07  profilanswer
 

Citation :


L'inconvénient de l'euro paradoxalement est qu'il est trop fort. Pour les exportateurs, c'est extremement difficile de survivre, face au dollar et aux autres pays qui peuvent jouer sur la valeur de leur monnaie. Avant, relancer la planche à billets, permettait de s'oxygéner. Voilà pourquoi aujourd'hui des pays comme l'Italie, encore très manufacturier, souhaitent le retour à leur monnaie d'antan (la Lire, le Franc...).


ça depend quels exportateurs l'Allemegne par exemple bien qu'ayant bcp de chomage  
se porte comme un charme au niveau exportation il ont 150 mds d'euros de surplus  
dans leur balance commerciale ...
les Alllemands sont sans doute plus competitifs que les Italiens et donc evidemmment
une monnaie faible serait bonne pour l'Italie
C'est ce qu je disais une seule monnaie pour des economies si differentes c'est difficilement
tenable.

n°5858248
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 15-06-2005 à 23:35:34  profilanswer
 

categoriquement contre

n°5858261
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-06-2005 à 23:36:51  profilanswer
 

doublon


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pour le retour du franc

 

Sujets relatifs
retour de quotas d'échange de données chez Numericable Pétition[sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?
Faut-il revenir au Franc ?Retour en France à Roissy, question pratique
La base souterraine, le retour de la resurrectionfranc-maconnerie
zidane - le retour -retour de zidane?
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours ! 
Plus de sujets relatifs à : Pour le retour du franc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR