drac | Nicool a écrit :
Est ce que tu pourrais détailler un peu le sens de tes interrogations, c'est très vague, ou peut aller dans toutes les directions et dire trop de chose qui n'auront pas de sens les unes en regard des autres.
Sinon pour répondre succintement et de manière tout à fait naïve, je pense que se supporter et n'avoir pas le besoin d'être entouré, d'avoir certains repères sociaux etc ne sont pas forcément des signes de caractère ou de force. Cela peut aussi bien être la preuve de bien des comportements, de bien des personnalités qui ne sont pas finalement plus fortes mais seulement différentes; ainsi on peut imaginer un personnage caricatural, narcissique et misanthrope qui se suffit à lui même et ne vivra que pour et dans son rejet des autres et de la société .
|
Le sujet porte essentiellement sur le mimétisme social , le besoin d'etre intégré au sein d'un groupe, la peur "d'assumer", le "copiage" , la "triche" , la frime, "l'usurpation" ,la peur de la solitude ( on est faible tout seul il parait) , la lacheté ...
Le sujet est donc vaste.
Il y avait une chanson pas trés récente d'un gars qui portait toujours un chapeau (son nom m'échappe présentement)
un passage disait a peu prés ça:
"Monsieur X, qu'est ce que la puissance ?
- La puissance c'est rester debout au coin d'une rue les bras croisés et n'attendre personne ". Cela donne une petite idée .
Sinon, je ne pense pas que narcissique et misanthrope sont compatibles entre eux. Le narcissique a un grand besoin des autres justement, il veut se faire admirer d'eux, qu'on rende hommage a sa "beauté". Le misanthrope,lui, c'est le contraire, il ne s'interesse pas aux gens en général(sauf cas particuliers donc exceptionnels) et est trés exigeant vis a vis de lui-meme. |