Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faut il être patriote ?

n°3220251
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 17:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeux a écrit :

L'histoire a demontre que c'est jamais le cas. ;)

Ën IRak, ils ont bien apporté la démocratie :o

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 17:54:52  profilanswer

n°3220254
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 15-07-2004 à 17:55:07  profilanswer

barna a écrit :

si tout le monde est au moins aussi heureux qu'avant, oui.

C'est quoi le bonheur ? Comment tu le quantifies ?

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3220257
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 17:55:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est vrai que les gens sont vachement heureux d'ailleurs maintenant en Irak. :o

:D

---------------
n°3220260
barna
Posté le 15-07-2004 à 17:56:05  profilanswer

zeux a écrit :

L'histoire a demontre que c'est jamais le cas. ;)

J'ai pas le même raisonnement moi. Je ne suis certain de rien. Mais j'ai quand même dit "ultra improbable".

n°3220279
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 17:57:59  profilanswer

barna a écrit :

J'ai pas le même raisonnement moi. Je ne suis certain de rien. Mais j'ai quand même dit "ultra improbable".

C'est pourtant simple, on a des exemples recents (les colonies, Iraq, seconde guerre mondiale, Israel, etc) et des exemples tres anciens (l'Empire Romain, l'Empire Grecque, l'Empire Egyptien, etc).

Il y avait toujours, et il y aura toujours, des resistants dans un pays envahit.

---------------
n°3220280
barna
Posté le 15-07-2004 à 17:58:14  profilanswer

zeux a écrit :

C'est quoi le bonheur ? Comment tu le quantifies ?

si les droits sont les mêmes, si les avantages sont les même etc...
Ce que je veux dire, c'ets que  à vie identique, je me fous qu'il y ait marqué français ou autre chose sur ma carte d'identité.

n°3220295
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 17:59:22  profilanswer

barna a écrit :

Ce que je veux dire, c'ets que  à vie identique, je me fous qu'il y ait marqué français ou autre chose sur ma carte d'identité.

Mais poru avoir la vie que tu as actuellement, le processus ne s'est pas fait en un an... Donc si un pays envahit la France, tu peux être sur que tout sera mis à plat.

n°3220311
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 18:01:13  profilanswer

Un exemple de l'interet d'un pays: les impôts. Tout le monde sur le territoire payent des impôts (enfin, en théorie, y'a les rescilleurs et ceux qui ne peuvent pas)

Ces impôts sont ensuite redistribué dans le pays en fonction des besoins: construction d'école, de route, chomage, etc...

n°3220315
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 18:01:49  profilanswer

barna a écrit :

Y'a des gens dont le bonheur sera l'anarchie ou la dictature. Tu fais quoi pour eux ?

Comment expliques-tu qu'il n'y avait pas d'attentats contre Saddam Hussein en Iraq mais que maintenant il y en a plein contre les US ?

Tu crois pas que les gens preferent encore une dictature plutot que de se faire imposer une vision (la democratie) par quelqu'un d'autre ?

Comment quantifies-tu le bonheur ? Les gens en Iraq sont-ils plus heureux qu'avant ? Si oui comment expliquer la montee du terrorisme ?

L'Iraq se serait beaucoup mieux porte si il avait LUI-MEME change son gouvernement. Un autre gouvernement qui vient imposer une vision c'est VERY BAD.

---------------
n°3220331
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:03:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un exemple de l'interet d'un pays: les impôts. Tout le monde sur le territoire payent des impôts (enfin, en théorie, y'a les rescilleurs et ceux qui ne peuvent pas)

Ces impôts sont ensuite redistribué dans le pays en fonction des besoins: construction d'école, de route, chomage, etc...

J'ai jamais dit que les pays n'aveint pas d'intéret, juste que je me fiche d'être francais, ou allemand, ou anglais, ou congolais.
On peut aimer son pays, mais de là à en être fier .... Pour moi fierté= supériorité quelque part. Ou du moins distinction, différence.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 18:03:38  profilanswer

n°3220346
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:05:07  profilanswer

zeux a écrit :

Y'a des gens dont le bonheur sera l'anarchie ou la dictature. Tu fais quoi pour eux ?

Comment expliques-tu qu'il n'y avait pas d'attentats contre Saddam Hussein en Iraq mais que maintenant il y en a plein contre les US ?

Tu crois pas que les gens preferent encore une dictature plutot que de se faire imposer une vision (la democratie) par quelqu'un d'autre ?

Comment quantifies-tu le bonheur ? Les gens en Iraq sont-ils plus heureux qu'avant ? Si oui comment expliquer la montee du terrorisme ?

L'Iraq se serait beaucoup mieux porte si il avait LUI-MEME change son gouvernement. Un autre gouvernement qui vient imposer une vision c'est VERY BAD.

tu veux me faire dire quoi là avec tes lieux communs ? Evidemment là dessus tout le monde est d'accord !!!! Mais c'ets pas ça qui nous oppose toi et moi...

n°3220355
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 18:05:47  profilanswer

barna a écrit :

J'ai jamais dit que les pays n'aveint pas d'intéret, juste que je me fiche d'être francais, ou allemand, ou anglais, ou congolais.
On peut aimer son pays, mais de là à en être fier .... Pour moi fierté= supériorité quelque part. Ou du moins distinction, différence.

différence. Tout à fait.  :jap:
Et alors ? Je ne vois pas le probleme.

"Cultivons la différence, mais non l'in-di-fé-ren-ce !"

Pascal, das "Les Trois Frêres"

Message édité par Rasthor le 15-07-2004 à 18:06:17
n°3220373
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 18:07:48  profilanswer

barna a écrit :

Encore une fois tu commets l'erreur de la plupart des Americains dernierement, tu confonds patriotisme et nationalisme. C'est tres grave de faire cette erreur.

Je suis fier d'etre Francais, je defendrais mon pays si il est attaque mais j'ai un respect egalement enorme pour les Allemands, Americains, etc.

Je ne vois pas comment on peut parler de superiorite car on est incapable de definir correctement ce qui est 'mieux' et ce qui est 'moins bien'.

Quand les US partent en Iraq, certains pensent que c'est TRES BIEN et d'autres que c'est TRES MAL. C'est une question de conviction, d'un point de vue strictement neutre c'est vachement difficile de dire lequel est le 'mieux'.

A partir de la, le simple principe de superiorite applique aux peuples ne peut pas exister.

---------------
n°3220385
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:08:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

différence. Tout à fait.  :jap:
Et alors ? Je ne vois pas le probleme.

"Cultivons la différence, mais non l'in-di-fé-ren-ce !"

Pascal, das "Les Trois Frêres"

Ben je me sens pas différent d'un belge ou d'un marocain tu vois.

n°3220396
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 18:10:00  profilanswer

barna a écrit :

Y'a des différences de culture, de coutume par exemple. Des choses que le Belge peut te faire découvrir et vice-versa.

n°3220418
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 18:12:16  profilanswer

barna a écrit :

Pourtant tu l'es.

Je suis different de toi, de Rasthor, d'un immigre vivant en France, d'un Allemand, d'un juif, etc...

Mais je respecte la culture de tous ces gens et je serais bien malin de dire que la mienne est superieure puisqu'objectivement il m'est impossible de definir ce qui est 'mieux' et 'moins bien'.

Cultivons la difference ca veut dire servons nous de cette difference pour echanger nos experiences et apprendre les uns des autres. Donc ne pas etre 'indifferent' aux cultures differentes. Voila le sens de la phrase.

Message édité par Zeux le 15-07-2004 à 18:29:29

---------------
n°3220774
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:47:23  profilanswer

enfin vous avez pas répondu sur la notion de fierté.

n°3220784
Rasthor
Posté le 15-07-2004 à 18:48:11  profilanswer

barna a écrit :

enfin vous avez pas répondu sur la notion de fierté.

C'est deja quoi ta question ?

n°3220789
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:48:42  profilanswer

Ben pourquoi être fier ? tout simplement !

n°3220799
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 18:49:27  profilanswer

barna a écrit :

Ben pourquoi être fier ? tout simplement !

Par respect pour ceux qui nous ont precede, par exemple. Y'a plein d'autres raisons...

---------------
n°3220879
barna
Posté le 15-07-2004 à 18:56:35  profilanswer

Citation :

fier, fière [fjCr] adj. (lat. ferus « sauvage »).
1. Qui adopte une attitude hautaine, distante.Se montrer fier avec ses employés.Fier comme Artaban, très fier. Fam.Il n'est pas fier : il se comporte avec simplicité, bonhomie. Subst.Faire le fier : se montrer arrogant, prétentieux.
2. Qui a un sens aigu de son honneur, de sa dignité.Il est trop fier pour accepter votre aide. Par ext.Un cœur fier.
3.Fier de : qui tire une vive satisfaction mêlée de vanité (de ).Être fier de ses enfants, de son succès.
4. (Devant le nom.) Vieilli. et fam. Remarquable en son genre.Avoir un fier culot.Devoir une fière chandelle à quelqu'un.

si dans fierté y'a pas une notion de supériorité...

Message édité par barna le 15-07-2004 à 18:56:50
n°3220970
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 19:04:01  profilanswer

barna a écrit :

Citation :

fier, fière [fjCr] adj. (lat. ferus « sauvage »).
1. Qui adopte une attitude hautaine, distante.Se montrer fier avec ses employés.Fier comme Artaban, très fier. Fam.Il n'est pas fier : il se comporte avec simplicité, bonhomie. Subst.Faire le fier : se montrer arrogant, prétentieux.
2. Qui a un sens aigu de son honneur, de sa dignité.Il est trop fier pour accepter votre aide. Par ext.Un cœur fier.
3.Fier de : qui tire une vive satisfaction mêlée de vanité (de ).Être fier de ses enfants, de son succès.
4. (Devant le nom.) Vieilli. et fam. Remarquable en son genre.Avoir un fier culot.Devoir une fière chandelle à quelqu'un.

si dans fierté y'a pas une notion de supériorité...

:non:

Et les 2, 3 et 4, elle est ou la superiorite ?

---------------
n°3221063
Itti
SMS maison!!!
Posté le 15-07-2004 à 19:13:37  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

Bon moi je suis né en France, c comme ca, j'ai pas choisis, mais je me sens en rien fier de mon pays ni même dégouté, je suis fier de mes proches, de moi des fois, mais certainement pas d'un pays (je ne pense pas que la notion de fièreté soit applicable à un pays, c tellement vague comme terme) que je connais finallement assez peu.
Je serais moins optimiste que le commentaire d'en haut sur la bonne application des lois et leurs équités. Un tribunal jugge au nom du peuple francais, mais moi on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit et les décisions de justice ainsi que les lois ne sont faites que par certains.
Qd au patriotisme c un mot qui m'a fait toujours un peu peur et auquel je suis totalement étranger, ca peut aller trés loin, je préférais le mot solidarité.
Si le pays dans lequel je vis est attaqué je défendrais les miens et si je meurre se sera en tentant de défendre mes proches, certainement pas pour un pays ni pour rien d'autres.
Faut-il être patriote?  
chacun fait ce qu'il veut, mais c'est loin d'être une obligation, et moi je ne vis que pour moi et mes proches,ca ne veut pas dire que je ne m'intéresse à rien d'autres mais je n'aime pas ces notions de "pays" "peuple" "patriotisme" qui dénaturent totalement l'individu.

très bien analysé. bravo! je pense idem. je suis pas triote du tout non plus, mais alors pas du tout!!! (bien que j'aime ces paysages qui sont en France  :D  )

n°3221089
Itti
SMS maison!!!
Posté le 15-07-2004 à 19:17:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

apporté la démocratie... mdr. Bush est donc vraiment pour la démocratie? un dictateur qui destitue un autre dictateur, c'est donc ça la démocratie?

n°3221241
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-07-2004 à 19:41:06  profilanswer

barna a écrit :

En tout cas, je ne conçois pas qu'on puisse se battre pour un territoire. C'est de là que naissent toutes les guerres et injustices les revendication territoriales...

ok demain on débarque dans ta baraque. On est 15 ca te dérange pas :d

---------------
Genre !
n°3221253
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-07-2004 à 19:42:25  profilanswer

collaobo :o

---------------
Genre !
n°3221264
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 19:43:31  answer

Collaro toi même :fou:

n°3221291
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 19:46:58  profilanswer

chimere a écrit :

Je viens aussi avec mes potes. :D

---------------
n°3221295
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-07-2004 à 19:47:10  profilanswer

la france part en couille ma bonne dame.

Les jeunes y z ont plus de valeurs :o

//edit : ortho

Message édité par chimere le 15-07-2004 à 20:46:20

---------------
Genre !
n°3221301
kelcon
Born to be ban
Posté le 15-07-2004 à 19:47:36  profilanswer

zeux a écrit :

C'est vrai que les gens sont vachement heureux d'ailleurs maintenant en Irak. :o

:D

oui ils sautent de joie ( à moins que ce soit de la dynamite [:aztechxx] )

---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
n°3221609
Itti
SMS maison!!!
Posté le 15-07-2004 à 20:31:40  profilanswer

chimere a écrit :

la france part en couille ma bonne dame.

Les jeunes y sont plus de valeures :o

j'aime quand on parle de son pays avec tant de conviction et d'amour, alors  que ses mots sont minés de fautes d'orthographe.  :lol:

n°3222061
barna
Posté le 15-07-2004 à 21:31:16  profilanswer

chimere a écrit :

la différence, c'est que habiter ma baraque c'est un choix personnel. J'ai pas choisi d'habiter la france. C'est assez différent.

n°3222128
Zeux
Posté le 15-07-2004 à 21:43:01  profilanswer

barna a écrit :

la différence, c'est que habiter ma baraque c'est un choix personnel. J'ai pas choisi d'habiter la france. C'est assez différent.

Je suis bien place pour savoir que c'est tres facile de s'expatrier. :)

---------------
n°3223873
Rasthor
Posté le 16-07-2004 à 02:12:28  profilanswer

Itti a écrit :

apporté la démocratie... mdr. Bush est donc vraiment pour la démocratie? un dictateur qui destitue un autre dictateur, c'est donc ça la démocratie?

oui, Bush est notre guide. Il menera le monde libre vers la paix. C'est lui-même qui l'a dit. :o

n°3223881
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-07-2004 à 02:15:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

oui, Bush est notre guide. Il menera le monde libre vers la paix. C'est lui-même qui l'a dit. :o

:o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Faut il être patriote ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)