Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Evolution de l'intelligence au cours du temps...

n°816227
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 19:44:15  answer
 

Reprise du message précédent :


 
Non là franchement j'ai toujours pas saisi ce que tu disais. [:chacal_one333]  
 
Mais loin de moi l'idée de penser que tu racontes n'importe nawak.  [:boidleau]

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 19:44:15  profilanswer
 

n°816230
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-07-2003 à 19:45:01  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Oulah !!! t'as déjà lu deux lignes de Newton ou de Leibniz pour dire ça ?


 
ce que je veux dire c'est qu'a l'epoque de Newton on savait beaucoup moins de truc et il y avait beaucoup moins de truc a savoir pour etre un grand scientifique
c'est pour cela qu'avant les grands savant etait tres bon dans beaucoup de domaine
maintenant pour etre un grand scientifique dans un domaine il faut savoir beaucoup plus de chose et le futur scientifique se focalise plus sur une seule matiere
 
je considere que les grand scientifiques d'avant son aussi bon que ceux de maintenant  

n°816564
docteur le​ster
Posté le 11-07-2003 à 21:06:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
ce que je veux dire c'est qu'a l'epoque de Newton on savait beaucoup moins de truc et il y avait beaucoup moins de truc a savoir pour etre un grand scientifique
c'est pour cela qu'avant les grands savant etait tres bon dans beaucoup de domaine
maintenant pour etre un grand scientifique dans un domaine il faut savoir beaucoup plus de chose et le futur scientifique se focalise plus sur une seule matiere
 
je considere que les grand scientifiques d'avant son aussi bon que ceux de maintenant


Voir nettement plus! (confere mon long post precedent)

n°817591
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 23:59:33  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Ensuite, si pascal75 se sent de préciser ou infirmer, il est le bienvenu :D  


Ce topic devient très urbain  [:pascal75]  
 
Mais dans l'enchainement de circonstances que tu évoques pour qu'un génie se révèle il faut aussi inclure un rapport intense de la personne avec son domaine, une sorte de sentiment d'être fait ou né pour ça, pour ce domaine, que ce soit celui de la science, de la philo, de l'info...Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de génie dilettante.
Est-ce qu'on peut dire qu'un génie est le produit de son époque ? d'une certaine manière, bien sûr, mais en même temps le contraire est vrai : le génie invente son époque, enfin une partie, qui fait que sans lui son époque ne serait pas ce qu'elle est ou qu'elle fut. Et ce qu'elle aurait été sans lui, ça on ne peut pas savoir.
Ce que tu dis à propos de Darwin, à savoir qu'il a été reconnu comme genie 100 ans plus tard, me donne à penser qu'il y a qqc d'intemporel dans le génie qui fait que leurs oeuvres durent, sans doute pas indéfiniment, mais plus longtemps que la moyenne. En philo c'est très clair : ce qu'ont dit certains génies est toujours intéressant 400 ans après. D'autres grands philosophes qui n'étaient pas des génies sont doucement tombés dans l'oubli parce que plus rien ou plus grand'chose de ce qu'ils ont écrit ne correspond à notre époque, alors qu'ils étaient reconnus de leur vivant comme des génies.

n°817635
el_boucher
Posté le 12-07-2003 à 00:04:56  profilanswer
 

je trouve intéressant vos 2 développements...:)
 
(je m'associe à pascal75 en ce qui concerne "ce qu'aurait pu etre une époque sans un de ces génies : on ne peut pas savoir"...)
 
et tu parlais de l'évolution et de la gravité mais penses-tu qu'il en va de meme pour toutes les découvertes, toutes les inventions ou pas ??
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°817640
el_boucher
Posté le 12-07-2003 à 00:05:42  profilanswer
 

PS: topic en tout cas plus urbain que beaucoup d'autres topics de la journée, c'est clair  ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°817661
lokilefour​be
Posté le 12-07-2003 à 00:08:25  profilanswer
 

Docteur Lester a écrit :


 
Voici comment Aristote compris que la terre devait etre ronde:
en observant un navire qui s'eloignait a l'horizon il observa que les voiles disparaissaient en premier ,puis la coque
Quelle prouesse intellectuelle!


 
Je suis pas un génie, attention, mais c'est pas plutot le contraire. :D

n°817680
el_boucher
Posté le 12-07-2003 à 00:10:29  profilanswer
 

perso, je pensais qu'il avait remarqué qu'en s'approchant des cotes, on voyait d'abord les plus hauts sommets, puis ensuite, au fur et à mesure, les reliefs (ou constructions) de plus en plus bas...
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°817960
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 12-07-2003 à 01:19:38  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Darwin n'a pas tout compris aux lois de la nature en voyant des pinsons s'enculer sur une île du Pacifique...


 
 [:claque2000] Ca mériterais une place dans une signature

n°818024
pascal75
Posté le 12-07-2003 à 01:37:45  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Donc : c koi un génie ? [:wam]


 
Je dirais que c'est quelqu'un qui a atteint, même fugacement, un mode de connaissance des choses immédiat, une compréhension fulgurante de la réalité vue de son domaine, à travers un laborieux travail qui au bout du compte a fait qu'il a modifié la connaissance que les gens ont du monde.
 
Spa terrible, mais il est tard...

mood
Publicité
Posté le 12-07-2003 à 01:37:45  profilanswer
 

n°818048
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 12-07-2003 à 01:47:27  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


 
Je dirais que c'est quelqu'un qui a atteint, même fugacement, un mode de connaissance des choses immédiat, une compréhension fulgurante de la réalité vue de son domaine, à travers un laborieux travail qui au bout du compte a fait qu'il a modifié la connaissance que les gens ont du monde.
 
Spa terrible, mais il est tard...


 
Moi je dirais plutot qu'un géni, c'est quelqu'un qui a une vision foncièrement originale et non conventionnelle de ce qui l'entoure. La frontière entre un génie et un fou est parfois très faible.

n°818260
docteur le​ster
Posté le 12-07-2003 à 09:45:10  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Je suis pas un génie, attention, mais c'est pas plutot le contraire. :D  

Oui exact! :whistle:   emporté par mon enthousiasme...

n°818274
docteur le​ster
Posté le 12-07-2003 à 09:56:04  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

je trouve intéressant vos 2 développements...:)
 
(je m'associe à pascal75 en ce qui concerne "ce qu'aurait pu etre une époque sans un de ces génies : on ne peut pas savoir"...)
 
et tu parlais de l'évolution et de la gravité mais penses-tu qu'il en va de meme pour toutes les découvertes, toutes les inventions ou pas ??
 
 

et le mien c'est de la merde ? :o  
 
Mais treve de plaisanterie, Pour moi un génie c'est déja quelqu'un d'incompréhensible pour ceux qui ne sont pas des génies :D  
Mais le génie n'est pas toujours un produit de son époque, il y a des génies méconnus qui sont redécouverts bien plus tard; des hommes trés en avance sur leur temps. des hommes qui ont dit des choses qui restent d'actualité ou qui le deviennent bien longtemps plus tard.
En mathématiques on peut citer Gauss et Evarist Gallois par exemple.
Les hommes du passé étaient beaucoup moins avantagés qu'a notre époque , instruction limitée, information limitée, moyens limités...Beaucoup de génies etaient des "hommes qui se sont faits tout seuls", je pense notamment a héraclite dont on dit qu'il a tout appris par lui-meme.
L'universalité d'un Aristote était aussi Trés impressionnante.

n°819582
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2003 à 17:18:14  answer
 

Ici comme dans toutes les sciences, chaque époque a eu en quelque sorte ses questions du moment : il y a des questions vivantes qui fixent à la fois les esprits les plus éclairés, comme malgré eux et sans qu'aucun accord n'ait présidé à ce concours.
 
Evariste GALOIS
 
 :jap:  :D

n°819716
Goon
Posté le 12-07-2003 à 17:58:19  profilanswer
 

Docteur Lester a écrit :


Voici comment Aristote compris que la terre devait etre ronde:
en observant un navire qui s'eloignait a l'horizon il observa que les voiles disparaissaient en premier ,puis la coque
Quelle prouesse intellectuelle!


Rien compris  :heink:

n°820084
docteur le​ster
Posté le 12-07-2003 à 20:27:24  profilanswer
 

Goon a écrit :


Rien compris  :heink:  

la coque disparait en premier a l'horizon, puis les voiles qui sont plus haut, on en déduit donc la rontodité de la terre(fait l'expérience avec une orange)

n°820769
rahsaan
Posté le 13-07-2003 à 00:59:09  profilanswer
 

Un topik de kalitaÿ.  :)  
 
A mon humble avis, on peut laisser tomber tout lien entre génie et phénotype / génotype. C'est confondre deux ordres d'idée : autant essayer d'expliquer un évènement historique à l'aide de la physique quantique (oui, j'ai toujours été mauvais pour les exemples...).
Au bout du compte, on explique pas grand'chose en reliant ces deux discours.  
 
[:meganne] C'est difficile comme question, quand même... [:gratgrat]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°826968
GregTtr
Posté le 14-07-2003 à 22:24:32  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Einstein était peut-être futé, mais je pense pas qu'il se soit levé un matin en ayant cette "illumination divine" du e=mc² etc.  


 
Ca n'apporte pas d'eau au moulin, mais a titre d'info, c'est pas d'Einstein E=mc² si je me rappelle bien, mais de Poincaré, en 1900 pile poil, bien avant.
vive les francais!!!


Message édité par GregTtr le 14-07-2003 à 22:25:18
n°2644881
docteur le​ster
Posté le 06-05-2004 à 19:16:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Hmm, voila un equestion intelligente et complexe.
Dur d'avoir une opinion la dessus.
Ah, si, ca y est.
J'ai un argument objectif pour echapper a la difficulte de juger.
toutes choses egales par ailleurs, je pense qu'on peut largement soupconner que les genies modernes sont plus geniaux que les genies antiques.
Pourquoi? Simplement parce qu'il y avait a l'epoque 60.000.000 d'humains (au pif), pour 6 milliards maintenant.
Donc a priori, on peut raisonnablement supposer, sauf regression du potentiel de genie de l'humanite, qu'avec 100 fois plus d'individus, ceux qui ressortent comme les plus geniaux sont plus geniaux que ceux qui sont 100 fois moins selectionnes.
 
Ca me semble pas mal ca pour trancher, ou au moins pour faire pencher les soupcons, sans trop de considerations sur la difficulte qu'il y a a faire si ou ca dans telles ou telles conditions.


C'est oublier que les génies anciens ont tout inventer par eux-memes ou presque. Ils ne pouvaient pas  s'assoire sur les épaules d'autres géants (dixit Newton) ou si peu.
C'est par exemple Descartes et son cogito, Pascal qui réinvente les mathématiques, Léonard de vinci et ses inventions "brut de pomme",Gallilée comme précurseur de la science moderne, Archiméde comme précurseur...
En bref, des hommes qui n'ont pas hésité a remettre tout en question , y compris leur education.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Répartition de l'intelligence au sein de la population !!!ki a vu les derniers transfert en cours au foot ?
Y'en a qui ont déja pris des cours de chants?combien de temps on recoit l'amende apres la flash
Lancer evolution 8Combien met de temps une lettre pour arriver aux Etats-Unis?
Y'a quoi comme bon son ces derniers temps ?Quel est le tube de tout les temps
Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseursSite de cours théorique de golf avec croquis et photos.
Plus de sujets relatifs à : Evolution de l'intelligence au cours du temps...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR