Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Evolution de l'intelligence au cours du temps...

n°815330
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 17:16:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :


 
Hmm, voila un equestion intelligente et complexe.
Dur d'avoir une opinion la dessus.
Ah, si, ca y est.
J'ai un argument objectif pour echapper a la difficulte de juger.
toutes choses egales par ailleurs, je pense qu'on peut largement soupconner que les genies modernes sont plus geniaux que les genies antiques.
Pourquoi? Simplement parce qu'il y avait a l'epoque 60.000.000 d'humains (au pif), pour 6 milliards maintenant.
Donc a priori, on peut raisonnablement supposer, sauf regression du potentiel de genie de l'humanite, qu'avec 100 fois plus d'individus, ceux qui ressortent comme les plus geniaux sont plus geniaux que ceux qui sont 100 fois moins selectionnes.
 
Ca me semble pas mal ca pour trancher, ou au moins pour faire pencher les soupcons, sans trop de considerations sur la difficulte qu'il y a a faire si ou ca dans telles ou telles conditions.


 
je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est plus ou moins une facon d'escamoter la question en utilisant un artifice mathématique.
 
enfin, en meme temps, ca se respecte donc je ne peux rien dire :) et puis, j'ai pas tellement d'éléments très intéressants à soumettre donc faut pas que je fasse le difficile ;)
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 17:16:57  profilanswer
 

n°815347
GregTtr
Posté le 11-07-2003 à 17:19:27  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est plus ou moins une facon d'escamoter la question en utilisant un artifice mathématique.
 
enfin, en meme temps, ca se respecte donc je ne peux rien dire :) et puis, j'ai pas tellement d'éléments très intéressants à soumettre donc faut pas que je fasse le difficile ;)


C clair que j'escamote la question et l'argumentation tout a la fois.
M'enfin, ca me semble un point de vue de statisticien tout a fait valide.
 
Nan, franchement, j'aimerais bien avoir une opinion plus contestable et allant plus vers des arguments subjectifs, mais j'ai du mal en general, si je ne raisonne pas par suite de dedeuctions  :)

n°815377
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 17:23:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


C clair que j'escamote la question et l'argumentation tout a la fois.
M'enfin, ca me semble un point de vue de statisticien tout a fait valide.
 
Nan, franchement, j'aimerais bien avoir une opinion plus contestable et allant plus vers des arguments subjectifs, mais j'ai du mal en general, si je ne raisonne pas par suite de dedeuctions  :)  


 
ben moi aussi, mais en fait, je n'ai aucune idée, je ne vois pas tellement d'éléments de réponses intéressants et argumentés...
 
et je ne suis pas convaincu par l'explication "ce sont les memes génies car l'homme n'a pas évolué génétiquement en 2500ans" car :
 
d'une part, je ne suis pas certain que l'homme n'ait pas évolué génétiquement en 2500ans, bien au contraire (il y a eu des évolutions physiques : nous sommes plus grands que les hommes d'il y a 2500ans : cette évolution physique est inévitablement induite par des évolutions génétiques : alors pkoi pas des évolutions génétiques qui influent sur nos capacités mentales ??)
 
d'autre part, meme en supposant que l'homme soit le meme génétiquement, je trouve que dire que les génies sont les memes, c'est par là meme renier toute l'influence que peut avoir une société sur un esprit : en l'occurence, elle peut aussi bien le brimer que l'aider dans ses travaux.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815386
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 17:25:39  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
 
d'une part, je ne suis pas certain que l'homme n'ait pas évolué génétiquement en 2500ans, bien au contraire (il y a eu des évolutions physiques : nous sommes plus grands que les hommes d'il y a 2500ans : cette évolution physique est inévitablement induite par des évolutions génétiques : alors pkoi pas des évolutions génétiques qui influent sur nos capacités mentales ??)


 
ben non  :non: , c'est juste dû à une meilleure alimentation et hygiene de vie.
 
Et si Hotshot etait là, il te dirait que 2500 ans c'est rien au regard de l'Evolution des espèce.

n°815405
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 17:29:09  profilanswer
 

Et si on définissait le terme "Génie" avant ? Et établir en même temps les différents critères qu'une personne doit posséder (ou actions qu'une personne doit réaliser) pour être qualifiée de "génie".  
 
Une fois d'accord là dessus ce serait plus simple, non ?


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815412
GregTtr
Posté le 11-07-2003 à 17:29:58  profilanswer
 

Allez, pour te faire plaisir, j'essaye.
Voyons...
 
Bon, je pense que les genies de maintenant, meme sans consideration de nombre, est plus genial que ceux d'avant.
 
Oups, digression: sur le nombre, en plus d'etre 100 fois plus nombreux, on est bien plus que 100 fois plus nombreux a avoir l'occasion de montrer des predispositions. Dans les pays developpes maintenant, un grand genie arrivera quasiment surement a montrer sa tete et acceder a l'education.
Jusqu'a il y a pas si longtemps, 95% de la population pouvait avoir un potentiel de genie sans que ca ait la moindre chance de se voir.
 
 
digression finie.
 
oui, donc je pense qu'avant ils etaient moins forts. Parce que leur esprit etait moins entraine pendant l'enfance, qu'il y avait bcp moins d'emulation, etc, si bien qu'adultes, je pense que leur esprit avait acquis moins de puissance. Enfin, c'est pas tres bien formule, et puis c'est un peu flou tout ca, je viens de me trouver une opinion juste pour te faire plaisir.
 
Peut-etre aussi que ce ne sont pas les memes types de genies. Que certains cerveaux excellent a reflechir seuls, mais n'arrivent pas a assimiler le travail des autres (est-ce qu'Aristore aurait eu, a notre epoque, les capcites de comprendre la geometrie riemannienne?), alors que d'autre n'arriveraient pas a partir de rien (est-ce qu'Einstein aurait pu comprendre la gravitation en regardant les pommes, lui qui avait un cerveau assez matheux pour assimiler Riemann et qui reflechissait par "experiences de pensee"?)
 
Si ca se trouve, ce sont des capacites totalement differentes qui sont utilisees, et Einstein aurait ete quelconque, meme dans un milieu favorable, a l'Antiquite, et Aristote aurait ete bon tout petit puis aurait ete noye par la complexite deja connue du monde.

n°815421
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 17:31:09  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
ben non  :non: , c'est juste dû à une meilleure alimentation et hygiene de vie.
 
Et si Hotshot etait là, il te dirait que 2500 ans c'est rien au regard de l'Evolution des espèce.


 
Exact, pour la taille, nos conditions de vie et de santé acuelles nous permettent d'approcher plus près de la taille qui est codée dans notre ADN.
Ne pas confondre phénotype/génotype.
 
EDIT : j'm'ai gouré de terme  :sweat:


Message édité par MiniPinguin le 11-07-2003 à 17:37:45

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815439
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 17:33:59  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
ben non  :non: , c'est juste dû à une meilleure alimentation et hygiene de vie.
 
Et si Hotshot etait là, il te dirait que 2500 ans c'est rien au regard de l'Evolution des espèce.


 
la meilleure alimentation et l'hygiène de vie sont des causes (pas les seules) à l'origine de ces mutations génétiques c'est tout, il n'y a aucune contradiction.
 
(de toute facon, notre phénotype étant intégralement défini par notre génotype, une modification du phénotype découle obligatoirement d'une modification du génotype)
 
d'accord pour dire que 2500ans c'est rien à l'échelle de l'évolution des espèces quant on parle de cela, c'est en général pour l'évolution des grands groupes d'etres vivants connus : là, c'est un peu différent, il s'agit de l'évolution au sain meme de l'espèce humaine uniquement, nous sommes à une échelle plus petite. Cela ne change pas gd chose, 2500 ans, c'est peu meme pour l'évolution de l'espèce humaine, mais ce n'est pas négligeable : rien qu'entre nos grand-parents et nous, une évolution de la taille moyenne est observée (aussi bien chez les hommes que chez les femmes) donc entre un homme de la grèce antique et toi ou moi, il y a des différences, c'est certain ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815453
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 17:36:56  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
oui, donc je pense qu'avant ils etaient moins forts. Parce que leur esprit etait moins entraine pendant l'enfance, qu'il y avait bcp moins d'emulation, etc, si bien qu'adultes, je pense que leur esprit avait acquis moins de puissance. Enfin, c'est pas tres bien formule, et puis c'est un peu flou tout ca, je viens de me trouver une opinion juste pour te faire plaisir.
 


 
Peut-être que là justement réside tout le génie, à partir de ressources moins élevées - potentiel d'intelligence (ouh que je n'aime pas ce terme) inné, éducation, milieu, ... - ils sont arrivés à accomplir ce qu'ils ont fait, alors que nos génies actuels seraient moins méritant dû à leur meilleire éducation/scolarité, l'appui d'autres travaux durant leur carrière,...
 
Ce n'est qu'une façon de voir les choses...et on reviens au pb de savoir comment on définit un génie...


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815455
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 17:37:04  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
la meilleure alimentation et l'hygiène de vie sont des causes (pas les seules) à l'origine de ces mutations génétiques c'est tout, il n'y a aucune contradiction.


 
euh tu devrais lire un bouquin sur la génétique car là tu racontes porte nawak...
 
Les mutations sont dûes au hasard et aux rayonnements cosmiques.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 17:37:04  profilanswer
 

n°815501
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 17:42:25  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
euh tu devrais lire un bouquin sur la génétique car là tu racontes porte nawak...
 
Les mutations sont dûes au hasard et aux rayonnements cosmiques.


 
je ne crois pourant pas me tromper en disant que l'environnement influe sur nos gènes...;)
 
(exemple connu des drosophiles : si on les places dans un environnement particulier, elles finissent par s'adapter à cet environnement, c'est-à-dire à évoluer vers la forme la plus apte à survivre dans cet environnement : on voit alors apparaitre certaines evolutions comme des ailes plus longues, une couleur plus foncée...etc en fonction des données).
 
PS: les mutations sont également dues au hasard (brassage inter et intra chromosomiques) donc tu ne te trompes pas. Quant au rayonnement cosmique, c'est pas faux, mais c'est pas tout à fait vrai non plus : en fait, ce sont tous les rayonnements ayant une certaine longueur d'onde (je ne connais pas par coeur la bande de longueur d'onde nossive pour l'homme mais ca se trouve très facilement) qui sont succeptbiles de causer des mutations génétiques : le rayonnement fossile est un cas particulier...
 
on peut également citer, les radiations atomiques par exemple (rayonnement "gamma" si mes souvenirs sont bons...)
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815511
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 17:43:28  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
euh tu devrais lire un bouquin sur la génétique car là tu racontes porte nawak...
 
Les mutations sont dûes au hasard et aux rayonnements cosmiques.


[HS]
Pas seulement, il faut aussi compter les rayonnement radioactifs, maladies neurodégénératives, micromutations,microdélétions, ...
[/HS]


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815606
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 17:54:33  profilanswer
 

ben, je n'en suis pas sur, et encore une fois tu vas pouvoir m'instruire, c'est cool :
 
mais je me rappelle avoir plus ou moins compris que le phénotype dépendait directement de notre génotype :
 
dans la mesure ou une évolution de la taille traduit une évolution particulière du phénotype, je pense logiquement qu'elle découle d'un changement dans notre génotype.
 
ou est l'erreur ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815633
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 17:57:39  profilanswer
 

Mais la différence entre les grands savants du passé et ceux d'aujourd'hui, c'est pas une différence de phénotype (qu'est-ce que phenos vient foutre là-dedans ?) ni de gènes, c'est une différence de manière de poser les problèmes, c'est tout. A chaque époque correspond une manière de poser des problèmes, et le genie est relatif à ces problèmes posés.  [:pascal75]

n°815656
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 18:00:16  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Mais la différence entre les grands savants du passé et ceux d'aujourd'hui, c'est pas une différence de phénotype (qu'est-ce que phenos vient foutre là-dedans ?) ni de gènes, c'est une différence de manière de poser les problèmes, c'est tout. A chaque époque correspond une manière de poser des problèmes, et le genie est relatif à ces problèmes posés.  [:pascal75]  


 
on est amené à parler de génotype/phénotype tout simplement parce que pour l'instant, une des seules réponses à ma question a été :
 
"l'homme génétique est identique depuis 2500ans donc les génies sont les memes"  
 
or, je ne suis pas certain que l'homme actuel soit le meme génétiquement que celui d'il ya 2500ans, c'est tout.
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815663
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 18:01:11  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

ben, je n'en suis pas sur, et encore une fois tu vas pouvoir m'instruire, c'est cool :
 
mais je me rappelle avoir plus ou moins compris que le phénotype dépendait directement de notre génotype :
 
dans la mesure ou une évolution de la taille traduit une évolution particulière du phénotype, je pense logiquement qu'elle découle d'un changement dans notre génotype.
 
ou est l'erreur ?


Notre génotype détermine effectivement notre phénotype.
Mais l'expression du génotype est modulée par notre environnement.
Une carence alimentaire peux donc empêcher le génotype de s'exprimer pleinement.
En gros, le phénotype résulte de l'interaction du facteur environnement avec le génotype de l'individu.


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815691
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 18:05:22  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
on est amené à parler de génotype/phénotype tout simplement parce que pour l'instant, une des seules réponses à ma question a été :
 
"l'homme génétique est identique depuis 2500ans donc les génies sont les memes"  
 
or, je ne suis pas certain que l'homme actuel soit le meme génétiquement que celui d'il ya 2500ans, c'est tout.
 
 


Hotshot t'a bien répondu que les génies d'il y a 2500 ans avaient, tout tend à le montrer, les mêmes capacités qu'aujourd'hui, simplement on se posait pas les mêmes problèmes, donc on n'avait pas à répondre il y a 2500 ans aux pb posés aujourd'hui parce que ce n'était pas les leurs. Maintenant il y a sans doute eu ce qu'on appelle du progrès depuis, mais ce n'est pas ça la différence principal entre les gens d'il y a 2500 ans et nous, la dif principal c'est la manière de poser les pb et d'y répondre.

n°815704
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 18:06:18  profilanswer
 

MiniPinguin a écrit :


Notre génotype détermine effectivement notre phénotype.
Mais l'expression du génotype est modulée par notre environnement.
Une carence alimentaire peux donc empêcher le génotype de s'exprimer pleinement.
En gros, le phénotype résulte de l'interaction du facteur environnement avec le génotype de l'individu.


 
oki, je vois.
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815716
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 18:07:47  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Hotshot t'a bien répondu que les génies d'il y a 2500 ans avaient, tout tend à le montrer, les mêmes capacités qu'aujourd'hui, simplement on se posait pas les mêmes problèmes, donc on n'avait pas à répondre il y a 2500 ans aux pb posés aujourd'hui parce que ce n'était pas les leurs. Maintenant il y a sans doute eu ce qu'on appelle du progrès depuis, mais ce n'est pas ça la différence principal entre les gens d'il y a 2500 ans et nous, la dif principal c'est la manière de poser les pb et d'y répondre.  


 
je suis d'accord avec ce que tu dis mais je trouve pas que ce soit en plein dans le sujet à vrai dire...
(ca me parait évident le "on se posait pas les memes problèmes", "pas la meme facon de se les poser"...etc donc ma question ne portait pas là-dessus)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815729
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 18:09:28  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je ne crois pourant pas me tromper en disant que l'environnement influe sur nos gènes...;)
 
(exemple connu des drosophiles : si on les places dans un environnement particulier, elles finissent par s'adapter à cet environnement, c'est-à-dire à évoluer vers la forme la plus apte à survivre dans cet environnement : on voit alors apparaitre certaines evolutions comme des ailes plus longues, une couleur plus foncée...etc en fonction des données).


 
Arrière lamarckiste, sur le bucher, sur le bucher, vite  :fou:


Message édité par Iblis666 le 11-07-2003 à 18:10:00
n°815737
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 18:10:48  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je suis d'accord avec ce que tu dis mais je trouve pas que ce soit en plein dans le sujet à vrai dire...
(ca me parait évident le "on se posait pas les memes problèmes", "pas la meme facon de se les poser"...etc donc ma question ne portait pas là-dessus)


Relis ta question  :D et ma réponse : le progrès n'est pas la différence principal. (je dis progrès et pas évolution)

n°815739
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 11-07-2003 à 18:11:08  profilanswer
 

Je me relis, dans le genre enchainement de 4 phrases plic ploc, j'ai fait fort :sweat:, enfin, j'me suis fait comprendre, c'est le principal... :whistle:


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°815762
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 18:14:40  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
L'erreur, elle est que si je te coupe les jambes à la naissance, ca ne va pas influencer ton ADN pour un poil :D
 
Par ailleurs, "une évolution de la taille" ne veut rien dire. Je suis plus petit que mon père. Les pygmées restent plus petits que les masaïs. Même au sein d'une population, déceler une "tendance" ne veut pas dire "une évolution", encore moins une "évolution naturelle".
 
Le phénotype résulte d'une interaction entre génotype, comportement, environnement.
 
Le cerf de Corse mesurait 1m20 au garrot. Nourri avec du bon foin, il atteignait facilement 2 mètres, en une seule génération. Le foin, un puissant mutagène ? :p


 
merci pour la lecon ;)  :jap:  


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815765
el_boucher
Posté le 11-07-2003 à 18:15:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Si, globalement. Son génotype n'a pas de raison d'avoir changé, d'ailleurs son phénotype n'a pour ainsi dire pas changé (si ce n'est les variations normales propres à n'importe quelle population : nombre de dents, taille, couleur de la peau etc.). Je suis sûr que tu pourrais avoir des gosses avec une prostituée de Babylone (:D). Laquelle te dépassait peut-être de 20 bons centimètres :D


 
c'est bon ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°815773
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 18:17:35  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Si, globalement. Son génotype n'a pas de raison d'avoir changé, d'ailleurs son phénotype n'a pour ainsi dire pas changé (si ce n'est les variations normales propres à n'importe quelle population : nombre de dents, taille, couleur de la peau etc.). Je suis sûr que tu pourrais avoir des gosses avec une prostituée de Babylone (:D). Laquelle te dépassait peut-être de 20 bons centimètres :D


 
merci de confirmer. Hormis les brassage génétique, nous n'avons pas bougé en 2500 ans. D'ailleurs, tu peux rappeler le "seuil de variabilité" ou un truc dans ce genre qui permet de dire que l'espèce a évolué ?

n°815877
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 18:34:06  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
merci de confirmer. Hormis les brassage génétique, nous n'avons pas bougé en 2500 ans. D'ailleurs, tu peux rappeler le "seuil de variabilité" ou un truc dans ce genre qui permet de dire que l'espèce a évolué ?


C'est pas parce que les gènes n'ont pas évolué qu'on n'a pas bougé, hein !!!

n°815892
docteur le​ster
Posté le 11-07-2003 à 18:36:16  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Salut !
 
j'aimerais avoir votre avis sur une question :
 
comment compareriez-vous les génies des temps antiques (des génies grecs par exemples comme aristote, galilée, archimède...), avec ceux des temps "passés" (du style newton, Gauss) avec ceux des temps modernes (on pourrait dire de Einstein jusqu'aux plus grands chercheurs actuels...) ?
 
les génies actuels sont-ils selon vous plutot +/- forts que les génies "anciens" ??
 
que ferais un aristote dans notre monde actuel ? Que ferait Einstein au temps de l'antiquité ? etc etc  
 
 
 
 


 
Je me suis souvent posé cette question aussi.
Je pense que les génies anciens etaient encore plus forts que ceux d'aujourdhui:
Newton a dit aprés avoir publié ses principes: "je me suis issé sur les épaules de géants"
Aux temps antiques ,la science n'en était qu'a ses débuts, la technicité ne permettait pas ou peu d'expérimenter. Tout se passait dans la tete . Les génies avaient souvent appris et decouvert plus  par eux memes  que par les autres (pas de scolarité).
Voici comment Aristote compris que la terre devait etre ronde:
en observant un navire qui s'eloignait a l'horizon il observa que les voiles disparaissaient en premier ,puis la coque
Quelle prouesse intellectuelle!
Et Thalés qui mesura la hauteur des pyramides avec un baton!
Archimede bien sur!
Socrate
Anaxagore
pythagore
Democrite et les atomes
........
En bref a cette epoque tout etait a découvrir et par des moyens rudimentaires,il fallait souvent contredire tout ce qui avait eté etablie comme vrai auparavant.
Je réve parfois que remontant le temps , j'apprend tout ce que je sais de notre science a un Archimede, un Aristote, un Descartes,un Pascal(lui se serait surtout pour lui apprendre la theorie de l'évolution)...
Quel plaisir se serait de voir comment de tels génies s'emparerait de notre science pour la faire progresser!

n°815947
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 18:48:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Clair. On est encore plus barbares qu'y a 3000 ans, et même pas besoin de variations génétiques [:dawa]


C'est vrai que la notion de progrès est très discutable.
Mais pour en revenir au génie à travers les âges, cette notion est relative à ce qu'on appelle le contexte, une solution géniale pour un problème du 17ème siècle (le calcul infinitésimal), n'est plus une solution aujourd'hui parce qu'on ne se pose plus les problèmes de la même manière. Un type qui découvrirait aujourd'hui le calcul inf serait à côté de la plaque.

n°815959
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 18:49:51  answer
 

Mon Dieu ! [:kwak]

n°815988
docteur le​ster
Posté le 11-07-2003 à 18:53:26  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


C'est vrai que la notion de progrès est très discutable.
Mais pour en revenir au génie à travers les âges, cette notion est relative à ce qu'on appelle le contexte, une solution géniale pour un problème du 17ème siècle (le calcul infinitésimal), n'est plus une solution aujourd'hui parce qu'on ne se pose plus les problèmes de la même manière. Un type qui découvrirait aujourd'hui le calcul inf serait à côté de la plaque.

Je ne suis pas d'accord,il serait peut etre a coté de la plaque mais ce serait un grand génie quand meme.
Voir l'exemple de Pascal qui  a redécouvert les mathématiques euclidiennes .

n°816009
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 18:55:35  profilanswer
 

Docteur Lester a écrit :

Je ne suis pas d'accord,il serait peut etre a coté de la plaque mais ce serait un grand génie quand meme.
Voir l'exemple de Pascal qui  a redécouvert les mathématiques euclidiennes .
 


Il serait à côté de la plaque parce que la manière de poser les problèmes n'est plus aujourd'hui la même qu'au temps de Leibniz, donc les solutions ne sont plus les mêmes. Ce serait une solution inadaptée.
Mais en même temps il y a des problèmes qui reviennent et donc ton exemple de Pascal n'est sans doute pas faux.


Message édité par pascal75 le 11-07-2003 à 18:57:32
n°816021
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 18:57:39  answer
 

pascal75 a écrit :


Il serait à côté de la plaque parce que la manière de poser les problèmes n'est plus aujourd'hui la même qu'au temps de Leibniz, donc les solutions ne sont plus les mêmes. Ce serait une solution inadaptée.  


 
 :heink:  
 
Tu pourrais expliciter ?  [:boidleau]

n°816037
docteur le​ster
Posté le 11-07-2003 à 18:59:39  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Il serait à côté de la plaque parce que la manière de poser les problèmes n'est plus aujourd'hui la même qu'au temps de Leibniz, donc les solutions ne sont plus les mêmes. Ce serait une solution inadaptée.
Mais en même temps il y a des problèmes qui reviennent et donc ton exemple de Pascal n'est sans doute pas faux.

Oui mais on parle d'un type qui fait des mathematiques tout seul dans son coin,sans bénéficier de tout le savoir actuel (comme Pascal)

n°816057
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 19:03:53  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
 :heink:  
 
Tu pourrais expliciter ?  [:boidleau]  


C'est un exemple pour dire que les différences entre les époques ne sont pas déterminées par l'évolution génétique ni par le progrès, mais par les manières de poser les problèmes qui varient d'une époque à l'autre, et que donc les réponses adéquates à une époque ne le sont pas à une autre. Avec le bémol que des époques différentes peuvent retrouver des problèmes similaires et que donc les réponses seront les mêmes (pascal et l'espace euclidien) à la variable près du progrès.

n°816076
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 19:07:36  answer
 

pascal75 a écrit :


C'est un exemple pour dire que les différences entre les époques ne sont pas déterminées par l'évolution génétique ni par le progrès, mais par les manières de poser les problèmes qui varient d'une époque à l'autre, et que donc les réponses adéquates à une époque ne le sont pas à une autre. Avec le bémol que des époques différentes peuvent retrouver des problèmes similaires et que donc les réponses seront les mêmes (pascal et l'espace euclidien) à la variable près du progrès.


 
Ouais mais tu parlais du calcul infinitésimal et du fait que "la manière de poser les problèmes n'est plus aujourd'hui la même qu'au temps de Leibniz, donc les solutions ne sont plus les mêmes. Ce serait une solution inadaptée.". J'aimerais savoir ce que tu entends exactement dans cet exemple (donc j'aimerais que tu le développes).

n°816177
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 19:30:10  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ouais mais tu parlais du calcul infinitésimal et du fait que "la manière de poser les problèmes n'est plus aujourd'hui la même qu'au temps de Leibniz, donc les solutions ne sont plus les mêmes. Ce serait une solution inadaptée.". J'aimerais savoir ce que tu entends exactement dans cet exemple (donc j'aimerais que tu le développes).


[HS]
Le calcul infinitésimal pour ce que je m'en souviens de mes cours (je suis pas spécialiste) c'est sous la forme Dy/Dx = 0/0 =z. C'est à dire qu'il y a, tel que le 17ème envisageait le calcul infinitésimal, une manière pour le fini de comporter l'infinité sous un certain rapport. Ca c'est original, ça appartient au 17ème siecle, et quand aujourd'hui on dit que le pb est mal posé, c'est de notre point de vue à nous, de notre problématique à nous. [/HS]


Message édité par pascal75 le 11-07-2003 à 19:31:11
n°816188
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-07-2003 à 19:32:51  profilanswer
 

Dion a écrit :

J'ai l'impression que les génies actuels sont bien plus "spécialisés" que les génies anciens ou antiques :)


 
je pense que c'est parce que chaque matiere est maintenant tres compliquer
a l'epoque de Newton il n'y avait pas grand chose  savoir pour etre physicien
de nos jours pour etre physicien et decouvrir des choses il y a une enorme masse de savoir a connaitre ce qui demande beaucoup de temps et d'investissement

n°816202
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 19:36:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
je pense que c'est parce que chaque matiere est maintenant tres compliquer
a l'epoque de Newton il n'y avait pas grand chose  savoir pour etre physicien
de nos jours pour etre physicien et decouvrir des choses il y a une enorme masse de savoir a connaitre ce qui demande beaucoup de temps et d'investissement


Oulah !!! t'as déjà lu deux lignes de Newton ou de Leibniz pour dire ça ?

n°816208
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 19:38:03  answer
 

pascal75 a écrit :


[HS]
Le calcul infinitésimal pour ce que je m'en souviens de mes cours (je suis pas spécialiste) c'est sous la forme Dy/Dx = 0/0 =z. C'est à dire qu'il y a, tel que le 17ème envisageait le calcul infinitésimal, une manière pour le fini de comporter l'infinité sous un certain rapport. Ca c'est original, ça appartient au 17ème siecle, et quand aujourd'hui on dit que le pb est mal posé, c'est de notre point de vue à nous, de notre problématique à nous. [/HS]


 
Il ne me semble pas que Leibniz (ni Newton d'ailleur) ait été aussi peu rigoureux. [:meganne]


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2003 à 19:38:31
n°816217
pascal75
Posté le 11-07-2003 à 19:40:47  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Il ne me semble pas que Leibniz (ni Newton d'ailleur) ait été aussi peu rigoureux. [:meganne]


 [:486dx]  

n°816227
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2003 à 19:44:15  answer
 


 
Non là franchement j'ai toujours pas saisi ce que tu disais. [:chacal_one333]  
 
Mais loin de moi l'idée de penser que tu racontes n'importe nawak.  [:boidleau]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Répartition de l'intelligence au sein de la population !!!ki a vu les derniers transfert en cours au foot ?
Y'en a qui ont déja pris des cours de chants?combien de temps on recoit l'amende apres la flash
Lancer evolution 8Combien met de temps une lettre pour arriver aux Etats-Unis?
Y'a quoi comme bon son ces derniers temps ?Quel est le tube de tout les temps
Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseursSite de cours théorique de golf avec croquis et photos.
Plus de sujets relatifs à : Evolution de l'intelligence au cours du temps...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR