J'ai fait 6 ans de solfège et 5 ans de piano au conservatoire, et en même temps y'avait des cours de chorale pour les pianistes (car ils n'avaient pas de classe d'orchestre).
Mais bon, je ne crois pas que c'est ça qui m'a vraiment appris à chanter...
En fait j'ai appris toute seule. Et à force de chanter, ben je vais de plus en plus haut! Actuellement ma tessiture ça doit être 3 octaves et demi, mais ça s'est développé au fil du temps. Je pense qu'en chantant un peu tous les jours, commençant par des notes pas trop hautes, on peut arriver à grapiller des notes en plus!
Surtout, pour les aigus, faut pas hésiter à lancer la voix et à chanter fort, ça sort beaucoup mieux. Bon évidemment ça casse un peu les oreilles de l'entourage, c'est pour ça qu'en général je batsmes reccords de hauteur en boîte ou dans des endroites où la musique est très forte! C'est cool, on peut s'amuser à chanter des trucs très hauts sans que personne ne s'en rende compte lol !!
Sinon, il faut s'exercer à chanter des mélodies un peu compliquées pour apprendre à bien poser sa voix, l'ajuster précisément. Ah et aussi, savoir moduler sa voix, cad ne pas gueuler comme une folle dès le début de la chanson (pas comme Eve Angeli... )
Voilà, qques conseils de ma propre expérience. Bon après, peut-être que les trucs de la starac sont utiles, j'en sais rien je regarde jamais...