Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
739 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etre Athée veut il dire être inculte ?

n°5138588
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2005 à 00:37:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est quoi déjà la différence athée/agnostique ?

l'athee peut croire en dieu ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 00:37:18  profilanswer

n°5138591
asmomo
Posté le 24-03-2005 à 00:39:09  profilanswer

Surtout pas. Mais bon, il y a 10 pages là-dessus un peu plus haut, on va pas recommencer.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5138594
show
Posté le 24-03-2005 à 00:39:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Saloperie de version Bêta...

après la religion pour les nuls, la religion pour les nerdz :D

n°5138595
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-03-2005 à 00:40:15  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

c'est quoi déjà la différence athée/agnostique ?

l'athee peut croire en dieu ?

Agnostique se prononce pas sur l'existence ou non de Dieu. Il attend de voir.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°5139420
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 24-03-2005 à 09:40:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Saloperie de version Bêta...

Alpha, on va dire :D

n°5146968
reith
Posté le 25-03-2005 à 00:17:56  profilanswer

mon chat est heureux et il a un immense avantage: il mourra avant moi...

n°5148947
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 25-03-2005 à 10:33:10  profilanswer

surtout depuis qu'on sait qu'on va vivre jusqu'à 80 berges

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5149226
Wendigo
Posté le 25-03-2005 à 11:15:27  profilanswer

On peux mourir aujourd'hui tu sais...

Message édité par Wendigo le 25-03-2005 à 11:15:49

---------------
n°5150423
thegros
Posté le 25-03-2005 à 14:21:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

On peux mourir aujourd'hui tu sais...

Oh ! Nan...on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès alors......!!!

Moi ve fuis defus !!!
 :cry:  

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5154674
reith
Posté le 26-03-2005 à 04:26:49  profilanswer

l'instant dont je parle est déjà loin de moi...

mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 04:26:49  profilanswer

n°5212012
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2005 à 16:16:43  answer

:bounce:  

Citation :

Tout le monde sait que je n'ai jamais murmuré la moindre prière. Tout le monde sait aussi que je n'ai jamais essayé de dissimuler mes défauts. J'ignore s'il existe une Justice et une Miséricorde... Cependant, j'ai confiance, car j'ai toujours été sincère.

Citation :

Je suis hérétique comme un derviche, laid comme une femme perdue; je n'ai ni religion, ni fortune, ni espérance de paradis.

Deux citation et un conseil de lecture en forme de up :)

Omar Khayyâm (11 ème siécle after jesus):
http://agora.qc.ca/poesie/khayyam1.html*
http://www.cosmovisions.com/Khayyam.htm

n°5212085
Wendigo
Posté le 03-04-2005 à 16:36:43  profilanswer

Sur tes deux citations : il se contredit pas un peu ? Il n'espere pas au paradis, mais garde confiance car il a tj été sincère. :??:

---------------
n°5212260
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-04-2005 à 17:11:17  profilanswer

The_Real_Patate a écrit :

Du coup je me pose une autre question... n'y a t'il pas un risque qu'il y ait un jour un ras le bol.. et que des intégristes Athées commence à faire sauter des Eglises et des Mosqués ?

Aussi anti religieux que je le suis je serais incapable de même errafler le mur d'une église.
J'aime trop ces édifices pour ne pas les considérer comme sacrés. Les religieux ne devraient servir qu'à sauvegarder ces monuments de l'histoire et là je leur serais reconnaissant.  

---------------
Les misandres Femmes à poils
n°5216727
thegros
Posté le 04-04-2005 à 10:16:26  profilanswer

farewell a écrit :

Aussi anti religieux que je le suis je serais incapable de même errafler le mur d'une église.
J'aime trop ces édifices pour ne pas les considérer comme sacrés. Les religieux ne devraient servir qu'à sauvegarder ces monuments de l'histoire et là je leur serais reconnaissant.

Pareil...c'est pas c'est pas la pierre qui me fait suer ....mais ceux qui sont à l'intérieur....tu me diras...aujourd'hui y en a déjà un de moins ( leur chef )....c'est toujours ça de gagner....

PS : pour ceux qui ne comprenne pas c'est de l'humour hein...pas de bagarre.....!!
Faisaient pas les con !!!

n°5216767
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 10:25:13  profilanswer

thegros a écrit :

Pareil...c'est pas c'est pas la pierre qui me fait suer ....mais ceux qui sont à l'intérieur....tu me diras...aujourd'hui y en a déjà un de moins ( leur chef )....c'est toujours ça de gagner....

PS : pour ceux qui ne comprenne pas c'est de l'humour hein...pas de bagarre.....!!
Faisaient pas les con !!!

Perso je suis agnostique, mais j'aime bien entrer dans les églises, c'est joli, chargé d'histoire, et surtout il y fait frais l'été :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5216788
thegros
Posté le 04-04-2005 à 10:31:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Perso je suis agnostique, mais j'aime bien entrer dans les églises, c'est joli, chargé d'histoire, et surtout il y fait frais l'été :D .

Vi ! mais celon ils ne veulent pas que tu y rentres en tong et calebute à fleur avec débardeur.......y sont vachement sectaire finalement !!

PS : 72 très bonne année  
 [:acherpy]

n°5216800
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 10:34:50  profilanswer

Bof, dans le sud, ils sont pas chiant avec ça :D :D :D . Faut dire qu'ici la religion, c'est beaucoup plus cool que dans certaines contrées :D .

---------------
n°5216825
thegros
Posté le 04-04-2005 à 10:39:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bof, dans le sud, ils sont pas chiant avec ça :D :D :D . Faut dire qu'ici la religion, c'est beaucoup plus cool que dans certaines contrées :D .

Ouai...par chez moi y a pas de séparation entre état et église....alors ..... y sont un peu coincé...mais je m'enfou y fait rarement sufisemment cheau pour que j'aille à l'Eglise !!!!
 :D

n°5216883
gagaches
Posté le 04-04-2005 à 10:52:11  profilanswer

je me rajoute dans le débat parce que j'ai parcouru les pages (rapidemment je l'avoue) et je n'ai vu nulle part ce principe :

pour moi, l'athée "considère que le besoin de croire/d’une divinité n’est qu’un élément de renfort psychique, une sorte d’antidépresseur". (cf. wikipédia qui l'a mieux dit que moi)

est-ce qu'on ne peut tout simplement pas imaginer que, devant la peur d'admettre que tout ce qu'on fait vient de nous, on recherche un "grand", un "guide" pour nous "montrer  la voie" c'est-à-dire qui décide pour nous ?
peut-être qu'on devient trop "lâche"/"peureux" pour faire un choix et assumer les conséquences ?

Les bases des religions étaient des cultes "paiens". des rituels qui faisaient que "si tu manges pas ta soupe, l'ogre viendra te manger".
On peut imaginer que ces cultes s'amalgamant ont créé les religions (une religion n'apparait pas 'comme ça') et que le seul but jamais désiré de ces religions était de "justifier" pourquoi le monde tournait comme ça (guerres, maladies, famines, esclavage, etc) et qu'il existait quand même un espoir.

maintenant, c'est juste "plus dur à croire" ...

n°5217298
show
Posté le 04-04-2005 à 11:56:05  profilanswer

gagaches a écrit :

pour moi, l'athée "considère que le besoin de croire/d’une divinité n’est qu’un élément de renfort psychique, une sorte d’antidépresseur". (cf. wikipédia qui l'a mieux dit que moi)

c'est surement vrai...
mais qui peut se vanter d'échapper au malheur ou aux mauvais moments? certainemnt pas ceux qui tentent désespérement de remettre en cause (jamais brillamment) la foi des autres; leur acharnement ne fait que souligner leur cruel manque "d'antidépresseur"

gagaches a écrit :

est-ce qu'on ne peut tout simplement pas imaginer que, devant la peur d'admettre que tout ce qu'on fait vient de nous, on recherche un "grand", un "guide" pour nous "montrer  la voie" c'est-à-dire qui décide pour nous ?
peut-être qu'on devient trop "lâche"/"peureux" pour faire un choix et assumer les conséquences ?

Les bases des religions étaient des cultes "paiens". des rituels qui faisaient que "si tu manges pas ta soupe, l'ogre viendra te manger".
On peut imaginer que ces cultes s'amalgamant ont créé les religions (une religion n'apparait pas 'comme ça') et que le seul but jamais désiré de ces religions était de "justifier" pourquoi le monde tournait comme ça (guerres, maladies, famines, esclavage, etc) et qu'il existait quand même un espoir.

maintenant, c'est juste "plus dur à croire" ...

il n'y a rien à imaginer... tout est d'ores et déjà "imaginé" dans les livres sacrés qui nous invitent à découvrir l'histoire de la rencontre entre Dieu et les hommes

libre à toi de ne pas y croire mais ces livres existent et ont permis à l'homme de songer à un Dieu unique ;-) ça peut paraitre bête! mais je pense que ça lui a tellement servi que c'est pas si bête que ça...

pourquoi parles tu de peur et de lâcheté? c'est justement ce que condamne Jésus et c'est également ce que la connaissance de son histoire pousse à condamner

et qu'est ce qui est "plus dur à croire"?
même la plus rêvée des vies est merdique et ne mène qu'au "néant"? ça je n'ai pas de peine à y croire malgré le fait que je sois un privilégié!

je considère donc qu'il est bien plus dur de croire que l'homme n'est pas là pour rien et qu'il a des tâches à accomplir; loin de me "renforcer", ça ne m'apporte que des ennuis :/ en tout cas je pense qu'on se sent effectivement plus "libre" lorsqu'on trace sa route sans se soucier de l'itineraire! mais je ne pense pas que ce soit l'intérêt de la vie

chacun son truc!

Message édité par show le 04-04-2005 à 11:56:39
n°5217323
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2005 à 11:58:32  answer

show a écrit :

c'est surement vrai...
mais qui peut se vanter d'échapper au malheur ou aux mauvais moments? certainemnt pas ceux qui tentent désespérement de remettre en cause (jamais brillamment) la foi des autres; leur acharnement ne fait que souligner leur cruel manque "d'antidépresseur"

... ou leur amour de la recherche de la vérité, c'est selon [:zytrahus5]

n°5217350
show
Posté le 04-04-2005 à 12:01:47  profilanswer

pour moi la vérité c'est qu'avant la naissance du judaisme, les hommes ne s'étaient jamais tournés vers Dieu
que veux tu que je te dise... tu vas quand même pas remettre en question l'existence de la bible!

n°5217394
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2005 à 12:06:44  answer

show a écrit :

pour moi la vérité c'est qu'avant la naissance du judaisme, les hommes ne s'étaient jamais tournés vers Dieu
que veux tu que je te dise...

1/ C'est quoi "se tourner vers Dieu" ? (bonjour le charabia sans signification précise)
2/ Tu es au courant qu'il y a eu des croyants avant le Judaïsme ? :??:

Citation :

tu vas quand même pas remettre en question l'existence de la bible!

(Prologue : Laquelle ? Puisque tu n'as pas répondu à ma question l'autre fois... :D)
Ma remarque était une allusion à Huxley. Je ne sais pas pourquoi tu pars sur des histoires de "remettre en question l'existence de la Bible" (je sais qu'elle existe, je la vois d'ici sur mon étagère, entre Mein Kampf et Théodore Monod). Sinon pour essayer de botter toute discussion en touche... :/

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2005 à 12:09:15
n°5217402
sebi
Posté le 04-04-2005 à 12:07:47  profilanswer

show a écrit :

que veux tu que je te dise... tu vas quand même pas remettre en question l'existence de la bible!

c'est vrai que les civilsations d'avant n'ont jamais eut de dieux

n°5217776
show
Posté le 04-04-2005 à 13:10:40  profilanswer

sebi a écrit :

c'est vrai que les civilsations d'avant n'ont jamais eut de dieux

"elles ont eu des dieuX" != "elles ont eu un Dieu"...

le Dieu qui a donné naissance au judaisme a permis de libérer un peuple; c'est pas un Dieu oppresseur qu'on adore par crainte

c'est un Dieu qui a marqué l'humanité pour son bien; il s'est fait connaitre des peuples opprimés ou réduits à l'esclavage afin de les aider à sortir de la misère et je constate qu'au 21eme siècle, la foi a permis et continue de permettre à des hommes de faire face aux problèmes que posent la vie

même lorsqu'on se rend compte que la parole de Dieu a été trahi par les hommes qui l'ont reçu (tradition orale; les textes sont modifiés et certains passages sont inspirés par les moeurs de l'époque et n'ont souvent rien à voir avec ce qui est à l'origine de la foi; c'est particulièrement le cas de l'ancien testament qui regorge de lois abominables mais adaptées à une époque...), il reste un message fort qui traverse le temps sans encombre (que ça vous plaise ou non :o )

Message édité par show le 04-04-2005 à 13:11:45
n°5217901
Wendigo
Posté le 04-04-2005 à 13:27:22  profilanswer

Et Akhénaton (1350-1333 av. J.-C) qui parlait d'un Dieu unique (Aton, Dieu du disque solaire)  ? :D

Message édité par Wendigo le 04-04-2005 à 13:29:26

---------------
n°5217951
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2005 à 13:32:21  profilanswer

show a écrit :

"elles ont eu des dieuX" != "elles ont eu un Dieu"...

le Dieu qui a donné naissance au judaisme a permis de libérer un peuple; c'est pas un Dieu oppresseur qu'on adore par crainte

c'est un Dieu qui a marqué l'humanité pour son bien; il s'est fait connaitre des peuples opprimés ou réduits à l'esclavage afin de les aider à sortir de la misère et je constate qu'au 21eme siècle, la foi a permis et continue de permettre à des hommes de faire face aux problèmes que posent la vie

même lorsqu'on se rend compte que la parole de Dieu a été trahi par les hommes qui l'ont reçu (tradition orale; les textes sont modifiés et certains passages sont inspirés par les moeurs de l'époque et n'ont souvent rien à voir avec ce qui est à l'origine de la foi; c'est particulièrement le cas de l'ancien testament qui regorge de lois abominables mais adaptées à une époque...), il reste un message fort qui traverse le temps sans encombre (que ça vous plaise ou non :o )

D'ailleurs, show a des cassettes vidéos et des enregistrements d'époque qui le prouvent de manière indiscutable :o .

---------------
n°5218166
thegros
Posté le 04-04-2005 à 13:48:56  profilanswer

J'ai l'impression qu'il est aussi difficile pour certain d'admettre que d'autres ne croient pas en un dieu quelconque que pour les autres qu' un dieu existe....Moi je m'en tape....c'est pas parceque je ne croient pas en un dieu que je suis plus bête qu'un autre....ou que ma vision de certaines valeurs soit modifié....

n°5228317
gagaches
Posté le 05-04-2005 à 17:04:55  profilanswer

@show : mon anti-dépresseur à moi, c'est de croire en l'humain ...

je trouve dommage de tenter de voir du divin dans des actes purement personnels ou collectifs.
pour ça, j'ai ENORMEMENT de mal avec les mariages religieux et les paroles des prêtres/rabin/immam/...
comment/pourquoi voir quelque chose de "divin" dans un amour mutuel ? c'est forcément Dieu qui va faire que tu aimes ton prochain ? et par conséquent que tu détestes ton voisin ?
c'est dieu qui a tout créé ? et pourquoi la plante verte du jardin n'a pas pu pousser d'elle-même ?  

On est capables de plein de choses :
rejoindre plusieurs océans entre eux, voyager où bon nous semble (terre, mer, air), explorer les entrailles de la terre et l'espace, soigner les gens, ... et pourtant je ne vois rien de divin là-dedans.

par cela, oui c'est difficile de croire en une quelconque religion !

Message édité par gagaches le 05-04-2005 à 17:09:46
n°40676022
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-01-2015 à 15:14:49  profilanswer

Up !

Pour ceux de CH :hello:

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°40677138
rafioul2
Posté le 12-01-2015 à 16:15:05  profilanswer

[:kb208:3]

n°40677249
Modération
Posté le 12-01-2015 à 16:21:01  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
qui veut parler de rapQUI VEUT PARLER AVEC MOI?
ca veut dire quoi passage au marbre?Topic spécial : les différentes façons de dire une phrase ...
Quand Immunité diplomatique veut dire tous les droits !ont ils le droit ? GROSBIL ne veut pas me reboursé
Pour les fans de Mark Knopfler/Dire Straitspourquoi y a t'il des choses à ne pas dire en publique ...
Plus de sujets relatifs à : Etre Athée veut il dire être inculte ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR