Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4801 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

L'emploi, sujet tabou en France?

n°1131651
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:25:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

ciler a écrit :

[HS]
Il a pas fait l'ENA Juppé, ou bien la "petite phrase" "J'ai pas fait normale sup et l'ENA pour me faire emmerder <par la populace> (le terme exact m'echappe)" est injustement attribuée ?

Si, de 1970 à 1972.
http://www.archives.premier-minist [...] /JUPPE.HTM

mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 12:25:16  profilanswer

n°1131661
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-09-2003 à 12:27:10  profilanswer

Ma vision des choses exposée avec un brio que je savais propre à HleM :jap:

Mais il ne faut pas non plus pavoiser et se reposer sur nos laurier (je ne dis pas que tu le dis, hein :D). Il y a des choses à réformer afin d'optimiser ce système.

n°1131666
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:28:09  profilanswer

ciler a écrit :

C'était HS en fait, pas de choucroute donc  :o  

Angeline disait "Je vois pas ce qu'il y a de mal à être payé a rien foutre"
Tu réponds "j'espère que c'est une blague"
Et moi je te demande "est-ce que tu penses qu'un trader est payé à faire quelque chose ?" Parce-que vu de la fenètre, il a gagné des sous en passant un coup de téléphone de 5 minutes et regardé LCI (pour les cours). SPa exactement actif comme status quoi  :D  

Désolé, mais entendre quelqu'un dire "je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être payé a rien foutre", ça me choque.
Se complaire dans le parasitisme, je trouve ça grâve. :/

n°1131667
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:28:26  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Que tout le monde gagne assez pour vivre décement, ça n'est pas possible dans le modèle social libéral non plus. :/
Enfin, pas à l'heure actuelle en tous cas.

Cesse de me renvoyer que le modèle social n'est pas meilleur, je le sais  :o  

Je te demande si le modèle libéral "peut" marcher en France. Il fonctionne aux USA, avec a priori moins de casse que le modèle social en France, mais est-il "transportable". Oups, a bien relire ta réponse, c'est non (à cause du "non plus" ).  

Donc au final, vous diriez que le modèle libéral serait "moins pire" que le modèle social, sans pour autant être une solution "finale" conre la grande pauvreté ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1131676
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:30:26  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Désolé, mais entendre quelqu'un dire "je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être payé a rien foutre", ça me choque.

On continue ce petit HS, mais la question m'intéresse  :)  
Pour toi le trader n'est donc pas un parasite ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1131677
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:30:37  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Il (ou elle :??:) a précisé son propos et crois qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde, ce qui est faux (du moins dans certains secteurs, c'est faux)

n°1131679
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:30:44  profilanswer

ciler a écrit :

Vous refusez de comprendre ou c'est moi qui manque de clarté  :??: Je ne parle pas des US mais d'un modèle économoque là. Dans un modèle économique où on se concentre sur l'emploi, et ou on supprime toit assistance de l'état au "chomeur", est-il possible de trouver suffisement d'emplois/un emploi suffisement bien payés pour vivre ?

J'ai bien compris que c'est le cas aux USA, mais comme tu le dis, leur niveau de vie est supéieur au notre, alors, appliquer le modèle US en France est-il possible ?
(rétrospectivement, certains de mes posts étaient pas clairs en effet [:joce])  

RMIste + HLM, c'est jouable. Mais le HLM v'est aussi de l'assistance. Payé 3000FF sans forme de logement à bas prix, je le sens déja plus mal.  

J'en ai aucune idée.  :D  
Je pose simplement la question, c'est en débattant qu'on avance, pas en étant rigide sur ses certitudes. :D

n°1131684
kokolekoko
Posté le 08-09-2003 à 12:31:53  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

et se complaire dans le foutage en l air de la planete et de tout ce qui l occupent avec ton economie de la fuite en avant, ca ne te parait pas grave ?

n°1131688
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:32:33  profilanswer

Toxin a écrit :

Admettons que l'on souhaite la croissance. Quel chiffre désirerions nous ? 5% ? Ouais 5% c'est pas mal aujourd'hui.

Alors nous avons 5% de croissance. Pendant combien de temps ? 10 ans ? 20 ans ? On a eu les 30 glorieuses alors décidons 30 ans.

5% sur 30 ans ça fait combien ? Ca fait 1,05^30 soit 4.32.

Donc dans 30 ans nous gagnerons 4.32 fois plus d'argent, il y aura 4.32 fois plus d'emploi (spa aussi simple mais simplifions pour comprendre). Cool hein ? Ben non.

Ca veut dire aussi plus de 24 milliards d'habitants sur la planète.
Ca veut dire 4.32 fois plus de production.
Ca veut dire 4.32 fois plus voitures.
Ca veut dire un air 4.32 fois plus pollué.
Ca veut dire 4.32 fois plus de bouches à nourrir et au train où vont les choses 4.32 fois plus de personnes qui n'ont rien à bouffer.

Alors mes amis, la croissance, c'est de la merde car nous ne gérons déjà pas nos problèmes aujourd'hui. Quand on vous vend de la croissance on vous vend une fuite en avant, rien de plus.

Ah, c'est ça que tu voulais dire.  :D  
Pas grâve, on ira sur Mars.  :o

n°1131692
Toucouch
Posté le 08-09-2003 à 12:33:31  profilanswer

m3u a écrit :

:jap:  au pire faut compter qu'une majorité finisse par se suicider de désespoir et régler tous les problèmes, salauds de pauvres :D

Hé, hé...
Ca me fait penser à un article paru dans les Echos fin août:

Citation :

Face à la dérive budgétaire, la canicule devient presque bénéfique. Elle constitue le contrepoint bienvenu à l'acharnement thérapeutique dont font preuve certains médecins pour maintenir en vie des déments séniles et des malades en phase terminale.
...
Ensuite, et par conséquent, l'augmentation du taux de mortalité remplit les caisses de l'Etat à travers la collecte des droits de successions...
...
En 3° lieu, la libération d'un nombre élevé d'habitations contribue à faire baisser les prix de l'immobilier, stabilisant ainsi le marché...

Pas de doute, le libéralisme est indéniablement un humanisme!

mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 12:33:31  profilanswer

n°1131693
angeline40
\_0&lt; coin
Posté le 08-09-2003 à 12:33:33  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Il (ou elle :??:) a précisé son propos et crois qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde, ce qui est faux (du moins dans certains secteurs, c'est faux)

Tu aurais des exemples de secteurs, parce que ca m'interesse ?

n°1131704
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:35:23  profilanswer

angeline40 a écrit :

Tu aurais des exemples de secteurs, parce que ca m'interesse ?

De mémoire et à l'époque (1 an) un forumeur (d'un autre forum) m'avait exposé source à l'appui que l'electricité et la plomberie était grave en manque de main d'oeuvre.

En 1 an, je pense que ça n'a pas bcp changé [:spamafote]

n°1131719
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:37:02  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

J'en ai aucune idée.  :D  
Je pose simplement la question, c'est en débattant qu'on avance, pas en étant rigide sur ses certitudes. :D  

Bon, ben alors essayons de répondre :

Si on prends l'exemple de l'Irlande (modèle libéral, actuellement en baisse de croissance, mais avec une croissance toujours plus forte que le reste de l'europe). L'emploi est bon, ils ont quoi 4~5% de chomage au max. Cependant, parmis les actifs, on compte réellement des gens qui bossent 10h par jours 6j/7 et qui n'ont pas assez pour faire vivre leur famille (et tout les gens de la famille en age bossent hein). Cela illustre à mo avis le fait que si ça marche aux états unis, le modèle libéral n'est pas nécéssairement transposable en europe, où l'on travaille pour vivre et non l'inverse.

---------------
n°1131731
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2003 à 12:38:25  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Je ne pense pas non, en tout cas, pas avant 100 ans au minimum (je pense à une installation d'une chose ressemblant à une grande station... Et pour implenter des villes etc... c'est plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années...)

La croissance est un modèle qui ne fonctionne pas éternellement comme cela a très justement été dit. Il faudra à un moment donné ou à un autre que la population mondiale baisse, et que la consommation baisse aussi.
C'est pour cela que les écolos dont tous le monde se moque encore à l'heure actuelle deviendront inéluctablement le premier parti politique dans le monde. En réalité, tout va de plus en plus tendre vers l'écologie, plus pour le "modèle durable" que pour la polution elle-même d'ailleurs...

n°1131735
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:39:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

De mémoire et à l'époque (1 an) un forumeur (d'un autre forum) m'avait exposé source à l'appui que l'electricité et la plomberie était grave en manque de main d'oeuvre.

Tout un tas de boulots 'pas sexy' comme ça sont en manque. Mon coiffeur s'est par exemple fait comme politique de toujours avoir un apprentis, et l'année dernière par exemple il n'en a pas trouvé. Je crois que dans la boulangerie:patisserie aussi c'est pas terrible.

---------------
n°1131736
angeline40
\_0&lt; coin
Posté le 08-09-2003 à 12:39:20  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Et quand Mars sera invivable, on ira ou (non, pas la) ?

n°1131741
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:39:52  profilanswer

ciler a écrit :

Cesse de me renvoyer que le modèle social n'est pas meilleur, je le sais  :o  

Je te demande si le modèle libéral "peut" marcher en France. Il fonctionne aux USA, avec a priori moins de casse que le modèle social en France, mais est-il "transportable". Oups, a bien relire ta réponse, c'est non (à cause du "non plus" ).  

Donc au final, vous diriez que le modèle libéral serait "moins pire" que le modèle social, sans pour autant être une solution "finale" conre la grande pauvreté ?  

J'ai jamais dis ça.  :o  
Dès mon 1er post, j'ai dis que je me ferai l'avocat du diable (sous entendu le libéralisme) pour provoquer le débat.  :o  
Car notre modèle est loin d'être parfait (10% de chomeurs, 5 millions de travailleurs pauvres,...) et il y a des choses à changer. Et pour que cela changer, faut en discuter.  :o  

n°1131747
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:40:54  profilanswer

ciler a écrit :

Tout un tas de boulots 'pas sexy' comme ça sont en manque. Mon coiffeur s'est par exemple fait comme politique de toujours avoir un apprentis, et l'année dernière par exemple il n'en a pas trouvé. Je crois que dans la boulangerie:patisserie aussi c'est pas terrible.

Pas sexy, pas sexy, c'est pas la panacée mais c'est pas non plus éboueur ou démineur hein :D

Y a des secteurs comme ça qui ont du mal à trouver. Alors après je n'ai pas trop creusé la question mais je me dis que y a surement qlq chose à faire de ce côté qui pourrait remettre le pied de chomeurs longue durée à l'étrier de la réinsertion...

n°1131748
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:40:58  profilanswer

kokolekoko a écrit :

et se complaire dans le foutage en l air de la planete et de tout ce qui l occupent avec ton economie de la fuite en avant, ca ne te parait pas grave ?

Je ne répondrai pas à ce troll, non je ne le ferai pas.  :D

n°1131752
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:41:58  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Dès mon 1er post, j'ai dis que je me ferai l'avocat du diable (sous entendu le libéralisme) pour provoquer le débat.  :o  
Car notre modèle est loin d'être parfait (10% de chomeurs, 5 millions de travailleurs pauvres,...) et il y a des choses à changer. Et pour que cela changer, faut en discuter.  :o  

On en est à 4 pages hein, c'est bon on peut y aller là :D

n°1131753
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:42:29  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bien sûr, il y a beaucoup de secteur, où il manque de la main d'oeuvre. Au hasard plombier, infirmière,...

n°1131757
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:43:25  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Moi je me fais l'avocat du diable d'en face  :o  

Et après 3 pages j'ai enfin (je crois) réussir à pondre un post qui réponds à ta question... Enfin, formule une réponse possible.

---------------
n°1131761
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:43:46  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bien sûr, il y a beaucoup de secteur, où il manque de la main d'oeuvre. Au hasard plombier, infirmière,...

Y a de quoi faire alors, non ?

n°1131764
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:44:38  profilanswer

ciler a écrit :

On continue ce petit HS, mais la question m'intéresse  :)  
Pour toi le trader n'est donc pas un parasite ?

Qu'est-ce qui te permet de déduire cela dans mes posts?  :heink:  
Si, bien sûr.

n°1131765
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:44:49  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

celui-là c'est un des pires... Tous les gouvernements successifs ont durcit les conditions d'entrée dans les écoles (dans quel but  :??: ). Et voila où on en est :/

---------------
n°1131772
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:45:48  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Qu'est-ce qui te permet de déduire cela dans mes posts?  :heink:  
Si, bien sûr.  

Rien rien,  :o  
Je titillais pour voir si l'ultracapitaliste en toi allait réagir. mais non, respect  :jap:

---------------
n°1131776
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 12:46:40  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je confirme. Du fait du manque de main d'oeuvre, les plombiers sont même bien payés.  :D

n°1131800
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 12:52:03  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Je confirme. Du fait du manque de main d'oeuvre, les plombiers sont même bien payés.  :D  

Offre et demande, demande et offre...

n°1131805
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 12:53:32  profilanswer

ciler a écrit :

Bon, ben alors essayons de répondre :

Si on prends l'exemple de l'Irlande (modèle libéral, actuellement en baisse de croissance, mais avec une croissance toujours plus forte que le reste de l'europe). L'emploi est bon, ils ont quoi 4~5% de chomage au max. Cependant, parmis les actifs, on compte réellement des gens qui bossent 10h par jours 6j/7 et qui n'ont pas assez pour faire vivre leur famille (et tout les gens de la famille en age bossent hein). Cela illustre à mo avis le fait que si ça marche aux états unis, le modèle libéral n'est pas nécéssairement transposable en europe, où l'on travaille pour vivre et non l'inverse.

Tranxen : Là j'essaye de répondre, m'ignore pas quoi  :D

---------------
n°1131939
glurps35
Glou?
Posté le 08-09-2003 à 13:20:35  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bon, sur ce coup-là, je vais me faire l'avocat du diable, mais cela mérite débat, je pense. :ange:  

Depuis près de 30 ans, en France, on stagne à +/- 1,5% de croissance et surtout +/- 10% de chomage, là où les pays anglo-saxons sont à +/- 5% et +/- (quasi) plein emploi.

On oppose donc 2 modèles : le libéralisme anglo-saxon et la sociale démocratie chez nous. En shématisant à l'extrème, on peut dire que dans le 1er cas, la priorité est donnée à l'emploi (objectif : que tout le monde en ait un) et dans le 2nd, la priorité est donnée à la protection de l'emploi et de ceux qui n'en ont pas.

Au vue de la déconfiture de nos grandes entreprises (VU, Alsthom, FT, Bull, ...) et de la dette publique qui se creuse (4% du PIB cette année), avons-nous fait les bons choix pour le long terme? Pourrons-nous maintenir notre compétitivité et notre train de vie?

"Le profit avant l'homme" Noam Chomsky ... 18 euros ...
Tu relativiseras sans doute tes "chiffres" ...

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°1132113
Toshy
Time will tell
Posté le 08-09-2003 à 13:54:32  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Euh, t'as déjà regardé la situation en France?  :heink:  
En proportion, l'Etat français est aussi endetté que l'Etat américain et en France, on pousse aussi les gens à la consommation. La consommation est le moteur de l'économie en France. Tu as vu le nombre de ménages surendettés en France?

Sorry, je suis pas français !!! ;)

M'enfin, au fond, je vois pas une différence énorme entre la politique intérieure française et américaine...

Enfin, si, bien sur, il y a moult différences, mais je ne pense pas sûr qu'on puisse dire que la France représente la social-démocratie... USA et France ne sont de loin pas deux modèles opposés...

Message édité par Toshy le 08-09-2003 à 13:56:44

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1132152
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 14:00:53  profilanswer

ciler a écrit :

Tranxen : Là j'essaye de répondre, m'ignore pas quoi  :D  

Je ne sais pas. L'irlande, c'est pas la France et la France, ça n'est pas les Etats-Unis.
De toutes façons, si le gouvernement venait à toucher à l'emploi en France, cela provoquertait un nouveau mai 68.  :D  
Mais dans un pays où le travail est un moyen (pour vivre) et non un but, je ne pense pas que cela pourrait marcher. :/

n°1132165
RVK
Posté le 08-09-2003 à 14:03:05  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

T'as l'impression d'être utile quand tu te morfonds toute la journée devant ta TV, à picoler du gros rouge acheté avec ton RMI?  
Avoir un job, c'est sortir de chez soi, avec des relations sociales avec les autres employés/clients, c'est "mériter" son argent (dans le sens fierté), c'est être inséré dans la société,...

Cliché à 2 balles! (monnaie qui n'a même plus cours)

n°1132167
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 14:03:20  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Je ne sais pas. L'irlande, c'est pas la France et la France, ça n'est pas les Etats-Unis.
De toutes façons, si le gouvernement venait à toucher à l'emploi en France, cela provoquertait un nouveau mai 68.  :D  
Mais dans un pays où le travail est un moyen (pour vivre) et non un but, je ne pense pas que cela pourrait marcher. :/

Le travail est il un moyen ou un but alors  [:le velocypede de zed]

---------------
n°1132186
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 14:05:38  profilanswer

RVK a écrit :

Cliché à 2 balles! (monnaie qui n'a même plus cours)

Je répondais à un cliché par un autre cliché...

n°1132196
RVK
Posté le 08-09-2003 à 14:07:46  profilanswer

Toucouch a écrit :

C'est le cas de toute personne qui s'exprime, non? Tu montres ce que tu veux faire voir!

Ceci dit, quand il dit qu'il y a de la misère aux USA, il nous montre des pauvres, des friches industrielles, des quartiers fantômes...

Quand Bush, Blair & Cie nous disent que Saddam possède des armes de destruction massives...

[Mode troll off]

Je ne critiquais pas Michael Moore, loin de là.

n°1132205
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 14:08:45  profilanswer

ciler a écrit :

Le travail est il un moyen ou un but alors  [:le velocypede de zed]  

Pour la majorité, je pense que c'est clairement un moyen.  :)  
Perso, j'adore mon job, je l'ai choisi (après quelques années d'errement...) et je me vois mal rester sans bosser. Pour moi, c'est plutôt un but, donc.

n°1132239
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2003 à 14:13:43  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Perso, j'adore mon job, je l'ai choisi (après quelques années d'errement...) et je me vois mal rester sans bosser. Pour moi, c'est plutôt un but, donc.

Le travail est TOUJOURS un moyen de gagner de l'argent par définition. Il peut EN PLUS constituer un but, surtout dans le cas de "vocation".

n°1132255
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 14:15:43  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Poussons dans la philosophie alors  ;)  

Si demain on te file autant d'argent que tu en gagne maintenant (et en l'augmentant progressivement pour émuler une progression de carrière), il est évident que tu ne vas pas rester oisif en permanence (preuve en est que beaucoup de gens finissent par s'ennuyer en vacances). Ca personne n'en doute. Mais maintenant, travailles tu réellment par "volonté de productivité" ou plus pour "lutter contre l'ennui de ne rien faire". Par exemple, si tu avais le choix entre ton travail et ta passion (quelle qu'elle soit, et a supposer que les deux soient différents) et les moyens de te passer du travail, le ferais-tu ?

Attention à ta réponse, tu parles à quelqu'un qui passe 12h par jour sur son lieu de travail - faute de ne rien avoir de plus intéressant à faire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel films traite comme sujet l'informatique ?Quel films traite comme sujet l'informatique ?
France telecom offre une journee de telecomunicationVisa pour la France / paperasse / urgent
France Télécom va lancer une OPE pour acquérir 100% de OrangeJe cherche le titre d'une chanson francaise ==> j'ai deja le sujet
Equipe de France de foot et publicité un Dimanche d'appels illimités partout en France
[france] quelle est la plus longue période de paix 
Plus de sujets relatifs à : L'emploi, sujet tabou en France?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)