Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

L'emploi, sujet tabou en France?

n°1131279
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-09-2003 à 11:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tranxen_200 a écrit :

Quand on voit l'utilité des formations dispensées par l'ANPE, permet moi de douter de cet angélisme. :/

Y a que l'ANPE qui fait des formations dans notre pays ?

mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 11:27:55  profilanswer

n°1131283
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:28:20  profilanswer

m3u a écrit :

majoritairement non, et parfois même rémunérées

edit : enfin spa toi, chômeur, qui la paye ;)

Il me semblait qu'il n'y avait que les formations conventionnées ANPE qui étaient rémunérées. [:meganne]

n°1131287
m3u
sargatanas reign!
Posté le 08-09-2003 à 11:29:06  profilanswer

RVK a écrit :

Exact, j'en suis un heureux bénéficiaires!
A plus d'un titre.

tout pareil :D  

encore heureux que c'est possible sinon j'aurai passé ma vie à la porte d'une boite de nuit à attendre de se faire planter par le premier cocainomane un peu plus mûr que les autres [:spamafotev]

n°1131295
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:30:37  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Personnellement j'ai du mal à voir l'utilité du type qui distribue des pubs pour les grandes surfaces dans les boîtes à lettres, si ce n'est évidemment que ça lui permet (peut-être) de vivre. Par contre je me passerais sans problème de ces piles de paperasses, et la forêt amazonienne ne s'en porterait que mieux.

Si un job existe, c'est qu'il a son utilité.
Dans le cas précis, l'intérêt des supermarchés me parait évident. [:meganne]

n°1131296
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:31:08  profilanswer

Toshy a écrit :

Un rien n't'amuse...  

Mais bon, forcément, je viens de Suisse, alors je peux pas trop envier les conditions de travail aux USA... :D

il n'est pas question d'envier des conditions de travail mais de savoir rester objectif.
et dans le debat liberalisme-social democratie on a trop tendance a noircir reciproquement les tableaux.

les protections sociales permetent de mieux controler le niveau de vie des classes les plus precaires des sociétés, mais en contrepartie, elles pesent sur l'emplois et nivelles les salaires vers le bas.

l'emploi meme precaire, est un moteur pour le pouvoir d'achat. certains vivent moins bien pour que d'autres vivent mieux.
bref tout est une question de choix, mais le debat l'un est il mieux que l'autre ne s'elude pas a coup d'us c'est des conditions de vie de merde...

n°1131299
m3u
sargatanas reign!
Posté le 08-09-2003 à 11:31:36  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Il me semblait qu'il n'y avait que les formations conventionnées ANPE qui étaient rémunérées. [:meganne]

tu sais des fois même celles-là sont refusés parce que l'anpe de ton quartier a mal géré son budget, en particulier si t'as déjà un diplôme (vu qu'il leur semble-à juste titre-qu'il vaut mieux former quelqu'un qui n'a absolument rien plutôt qu'un jeune diplômé qui trouve pas de taf par manque d'expérience)  :/

n°1131301
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:32:08  profilanswer

Dolohan a écrit :

il n'est pas question d'envier des conditions de travail mais de savoir rester objectif.
et dans le debat liberalisme-social democratie on a trop tendance a noircir reciproquement les tableaux.

les protections sociales permetent de mieux controler le niveau de vie des classes les plus precaires des sociétés, mais en contrepartie, elles pesent sur l'emplois et nivelles les salaires vers le bas.

l'emploi meme precaire, est un moteur pour le pouvoir d'achat. certains vivent moins bien pour que d'autres vivent mieux.
bref tout est une question de choix, mais le debat l'un est il mieux que l'autre ne s'elude pas a coup d'us c'est des conditions de vie de merde...

D'où ce topic pour qu'on parle des avantages de l'un et l'autre et qu'on en conclusse que l'équilibre entre les deux c'est pas si mal, non ? :D

n°1131302
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:32:12  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Personnellement j'ai du mal à voir l'utilité du type qui distribue des pubs pour les grandes surfaces dans les boîtes à lettres, si ce n'est évidemment que ça lui permet (peut-être) de vivre. Par contre je me passerais sans problème de ces piles de paperasses, et la forêt amazonienne ne s'en porterait que mieux.

utile ou pas, il represente un salaire et donc une partie du pouvoir d'achat d'un menage.

n°1131313
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 11:34:46  profilanswer

Dolohan a écrit :

utile ou pas, il represente un salaire et donc une partie du pouvoir d'achat d'un menage.

Et je remet la question sur le tapis pour la quoi, 3e fois ...

Qu'en est il du cas où ce pouvoir d'achat n'est pas suffisant (ajouté à celui des autres membres de la famille) pour la faire vivre ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1131318
phenos
Parti un jour...
Posté le 08-09-2003 à 11:35:23  profilanswer

Je vais etre un tantinet HS là, mais en ce moment je suis bien content de vivre aux frais de l'état :)

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 11:35:23  profilanswer

n°1131319
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:35:37  profilanswer

ciler a écrit :

Peut-être, mais tu ne réponds pas à ma question... Alors je te la repose et j'ajoute ce point en plus :
Disons que l'état cesse de supporter les chomeurs (hypothèse hein) et qu'on supprime le salaire minimum. Tout e monde trouve un boulot, soit. Mais a nuveau, les gens qui ont pas assez pour vivre, ils crèvent de faim ?

Le problème de ton modèle, c'est que pour éviter de mettre l'état en difficulté, on laisse mourir le problème.  

:fou:  :o  
Relis la 1ère phrase de mon 1er post.  :o  
Tu crois qu'il n'y a pas de gens qui crèvent de faim en France?
Il y a près de 5 millions de pauvres en France, faut arrêter l'angélisme, hein.
Notre modèle fabrique des chomeurs, chomeurs qui, pour certains, le restent longtemps.

n°1131321
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:35:54  profilanswer

morgoth1 a écrit :

D'où ce topic pour qu'on parle des avantages de l'un et l'autre et qu'on en conclusse que l'équilibre entre les deux c'est pas si mal, non ? :D

les deux positions sont presque antinomiques... un equilibre sera tres dur a trouver.

n°1131324
m3u
sargatanas reign!
Posté le 08-09-2003 à 11:36:53  profilanswer

Dolohan a écrit :

un boulot payé 3000 balles/mois ou le RMI c'est du pareil au même, t'as le même pouvoir d'achat (i.e aucun)  

et suivant le boulot faut vraiment être aux portes de la mort pour le faire :/

n°1131326
RVK
Posté le 08-09-2003 à 11:37:32  profilanswer

m3u a écrit :

tout pareil :D  

encore heureux que c'est possible sinon j'aurai passé ma vie à la porte d'une boite de nuit à attendre de se faire planter par le premier cocainomane un peu plus mûr que les autres [:spamafotev]

On a de la chance d'avoir un pays ou le prix des études est aussi bas, ou les filières sont aussi nombreuses, avec les aides sociales pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
C'est par la formation que l'on arrive à adapter la population aux besoins du monde du travail.
C'est le d'ailleurs le discours que j'ai entendu quand je suis allé à Boston (et oui moi aussi j'ai voyagé aux USA).
Le gouverneur du Massachussett fier d'avoir le taux de chomage le plus bas de l'Amérique (entre 1 et 2%) disait que c'était grace aux crédits alloués à l'école public, aux créations de post de professeurs etc... :D  

n°1131328
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:37:57  profilanswer

ciler a écrit :

Et je remet la question sur le tapis pour la quoi, 3e fois ...

Qu'en est il du cas où ce pouvoir d'achat n'est pas suffisant (ajouté à celui des autres membres de la famille) pour la faire vivre ?

c'est une question idiote.
au us, les gens on en general 2 emplois voir 3. s'ils veulent un pouvoir d'achat consequent, ils ont la possibilité de travailler plus. ce n'est pas le tiers monde. on ne les fais pas bosser dans des mines pour un salaire de misere.

n°1131334
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:38:18  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Notre modèle fabrique des chomeurs, chomeurs qui, pour certains, le restent longtemps.

Et ça c'est grave. Très même.

Un taux de chomâge non nul (env de 3%) c'est le mieux qu'on puisse faire, ça permet un roulement (puisque ces 3% sont des chomeurs de courte durée).

Le problème survient avec les longue durées, et c'est là qu'est le soucis en France. Il faut des solutions pour ceux là autre que des mesurettes electorales (et là je tire à g comme à d :o).

n°1131337
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:39:22  profilanswer

Dolohan a écrit :

les deux positions sont presque antinomiques... un equilibre sera tres dur a trouver.

Bah, d'une certaine façon c'est ce qu'on cherche à faire en france en laissant se cohabiter le RMI et le travail temporaire, mais c'est vrai que c'est pas génial.

Je pense personnellement que la meilleure voie en la matière est la recherche de l'équilibre entre les deux vues.

n°1131339
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:39:41  profilanswer

m3u a écrit :

un boulot payé 3000 balles/mois ou le RMI c'est du pareil au même, t'as le même pouvoir d'achat (i.e aucun)  

et suivant le boulot faut vraiment être aux portes de la mort pour le faire :/

ce qui pose un pb en europe, quand une partie de la population se met au chomage et bosse au noir pour reussir au final a gagner plus qu'un emploi standard et ce grace a la solidarité nationnale...
le travail devrait toujours etre perçus comme une fierté.

n°1131340
angeline40
\_0< coin
Posté le 08-09-2003 à 11:39:47  profilanswer

J'ai dit etre utile, j'ai pas dit etre paye.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a etre paye a rien foutre :D

n°1131341
Toshy
Time will tell
Posté le 08-09-2003 à 11:39:51  profilanswer

Dolohan a écrit :

C'est pourtant la condition principale, la grande majorité des gens en ont rien à taper du système social-démocrate ou du système libéral, ce qu'ils veulent savoir, c'est comment, dans ces systèmes, seront leur conditions de vie...

Et pour moi, les conditions de vie aux US, c'est un peu pitoyable... Un pays ou on pousse tellement les gens à consommer que personne ne s'endette autant qu'eux... Et ou, pour que les gens consomment, l'Etat lui-même s'endette...  

Enfin, bref, oui, je suis anti-américain !!! ;)

edit : et plus généralement anti-libéral... J'ai tjrs trouvé louche que malgré la grande imperfection des modèles économiques, certains continuent à envisager cette matière comme une science...

Message édité par Toshy le 08-09-2003 à 11:43:27

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1131342
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:39:53  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Vrai, faut voir,
quant à la différence d'un point de vue humain, je te trouve assez subjectif quand même  [:meganne] (et d'ailleurs je montre moi aussi ma subjectif sur la comparais dans l'autre post :D)

C'est un nouveau jeu, faut deviner la fin du mot?  [:ddr555]

Subjectif, je sais pas. Je me suis posé cette question, suite à la lecture d'un article dans "les échos" qui parlait de cette différence de croissance/chomage entre les 2 modèles économiques.
J'ai été ébranlé dans mes certitudes de social libéralisme et je voulais susciter le débat ici, stout. [:meganne]

n°1131344
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:40:23  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bah, d'une certaine façon c'est ce qu'on cherche à faire en france en laissant se cohabiter le RMI et le travail temporaire, mais c'est vrai que c'est pas génial.

Je pense personnellement que la meilleure voie en la matière est la recherche de l'équilibre entre les deux vues.

je pense que la france est un cas extreme et typique, pas une proposition intermediaire...

n°1131345
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 08-09-2003 à 11:40:24  profilanswer

Dolohan a écrit :

Salaire que je subventionne en allant faire mes achats au supermarché en question. Entre subvenir au salaire de qqun qui vient me pourri ma boîte à lettres ou subvenir aux allocations d'un chômeur je me demande si je préfère pas la 2ème solution...

n°1131346
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 11:40:26  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

SOit, "le modèle que tu défends"  :jap:  

Maintenant, je ne dit pas qu'il n'y a pas de pauvres en france et tout ... Je dis :
Dans l'hypothèse ou on supprimerait tout assistanat, qu'advient-il des gens qui (malgré le plein emploi) n'auraient pas un revenu suffisant pour survivre ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1131351
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:41:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Marchera pas.  :o

n°1131353
RVK
Posté le 08-09-2003 à 11:42:26  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bon alors pourquoi ne pas prendre le modèle du plein emploi chinois. Ils en ont de la croissance eux aussi et bien plus qu'aux USA. :D

n°1131355
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:42:58  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce qui pose un pb en europe, quand une partie de la population se met au chomage et bosse au noir pour reussir au final a gagner plus qu'un emploi standard et ce grace a la solidarité nationnale...

Il l'est je pense dans une certaine mesure.
C'est surtout trouver que quelqu'un travaille au black n'est pas "infâme" qui me gène beaucoup plus.

n°1131359
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:44:08  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

C'est un nouveau jeu, faut deviner la fin du mot?  [:ddr555]

Trop de café, et ma pensée va plus vite que mes doigts au clavier [:dawa]  

Tranxen_200 a écrit :

Subjectif, je sais pas. Je me suis posé cette question, suite à la lecture d'un article dans "les échos" qui parlait de cette différence de croissance/chomage entre les 2 modèles économiques.
J'ai été ébranlé dans mes certitudes de social libéralisme et je voulais susciter le débat ici, stout. [:meganne]

Et qu'en ressortait il ?

n°1131360
m3u
sargatanas reign!
Posté le 08-09-2003 à 11:44:11  profilanswer

Dolohan a écrit :

je te souhaite d'avoir la possiblité de continuer à croire que les pauvres se collent au chômage parce qu'ils le veulent (ça voudra dire que tu ne seras pas dans le besoin) mais je peux te garantir que c'est loin d'être le cas, que les problèmes ça arrive et que selon le modèle US je me serai retrouvé à la rue

edit : bosser au black c'est pas pour le plaisir (encore un mythe) mai bien pour pouvoir bouffer et payer son loyer  

Message édité par m3u le 08-09-2003 à 11:45:00
n°1131362
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:44:47  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Prendre les avantages des 2 modèles, ça me parait très difficile à mettre en oeuvre. :/

n°1131366
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:45:11  profilanswer

Toshy a écrit :

C'est pourtant la condition principale, la grande majorité des gens en ont rien à taper du système social-démocrate ou du système libéral, ce qu'ils veulent savoir, c'est comment, dans ces systèmes, seront leur conditions de vie...

Et pour moi, les conditions de vie aux US, c'est un peu pitoyable... Un pays ou on pousse tellement les gens à consommer que personne ne s'endette autant qu'eux... Et ou, pour que les gens consomment, l'Etat lui-même s'endette...  

le taux d'endetement des menages en france est lui aussi alarmant...
quand au conditions de vie, c'est une question de point de vie...
c'est superficiel, mais j'ai vus moins de sdf a new york, qu'a paris... et les quartiers pauvres ne sont pas non plus dans les memes etats...
mais je veux bien admettre que new york est une ville a part.

n°1131367
Ciler
Posté le 08-09-2003 à 11:45:18  profilanswer

Dolohan a écrit :

c'est une question idiote.
au us, les gens on en general 2 emplois voir 3. s'ils veulent un pouvoir d'achat consequent, ils ont la possibilité de travailler plus. ce n'est pas le tiers monde. on ne les fais pas bosser dans des mines pour un salaire de misere.

La encore, je ne parle pas des US, qui ne sont pas le sujet du topic ( :o ) mais comme le demandait Tranxen des effets d'un modèle socio-économique privilégiant l'emploi et supprimant toue forme d'assitanat.

Au sujet des US maintenant, pour te répondre : il est évident qu'on n'y meurt pas plus de faim qu'en France.

---------------
n°1131369
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:45:41  profilanswer

angeline40 a écrit :

J'ai dit etre utile, j'ai pas dit etre paye.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a etre paye a rien foutre :D

J'espère que c'est une blague. :/

n°1131372
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-09-2003 à 11:46:36  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Salaire que je subventionne en allant faire mes achats au supermarché en question. Entre subvenir au salaire de qqun qui vient me pourri ma boîte à lettres ou subvenir aux allocations d'un chômeur je me demande si je préfère pas la 2ème solution...

l'un te coute plus hcer que l'autre... a toi de voir...

n°1131374
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:46:45  profilanswer

Dolohan a écrit :

je pense que la france est un cas extreme et typique, pas une proposition intermediaire...  

Je vois ce que tu veux dire, néanmoins je trouve qu'en france ce qu'il y a surtout c'est que c'est pas homogène.

n°1131376
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:47:12  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Marchera pas.  :o  

morgoth1, chevalier des causes perdues d'avance :o

n°1131380
angeline40
\_0< coin
Posté le 08-09-2003 à 11:47:41  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

J'espère que c'est une blague. :/

Non, je n'ai jamais ete aussi serieux.

S'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, on fait quoi ?

n°1131383
tranxen_20​0
Posté le 08-09-2003 à 11:48:24  profilanswer

Toshy a écrit :

edit : et plus généralement anti-libéral... J'ai tjrs trouvé louche que malgré la grande imperfection des modèles économiques, certains continuent à envisager cette matière comme une science...

Euh, t'as déjà regardé la situation en France?  :heink:  
En proportion, l'Etat français est aussi endetté que l'Etat américain et en France, on pousse aussi les gens à la consommation. La consommation est le moteur de l'économie en France. Tu as vu le nombre de ménages surendettés en France?

n°1131385
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:48:28  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Prendre les avantages des 2 modèles, ça me parait très difficile à mettre en oeuvre. :/

difficile <> impossible et je sais qu'avec les brillants analystes que nous sommes, nous pouvons faire avancer le débat [:dawa]

/mode raffarin off

n°1131390
Toucouch
Posté le 08-09-2003 à 11:48:48  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Bon, sur ce coup-là, je vais me faire l'avocat du diable, mais cela mérite débat, je pense. :ange:  

Depuis près de 30 ans, en France, on stagne à +/- 1,5% de croissance et surtout +/- 10% de chomage, là où les pays anglo-saxons sont à +/- 5% et +/- (quasi) plein emploi.

On oppose donc 2 modèles : le libéralisme anglo-saxon et la sociale démocratie chez nous. En shématisant à l'extrème, on peut dire que dans le 1er cas, la priorité est donnée à l'emploi (objectif : que tout le monde en ait un) et dans le 2nd, la priorité est donnée à la protection de l'emploi et de ceux qui n'en ont pas.

Au vue de la déconfiture de nos grandes entreprises (VU, Alsthom, FT, Bull, ...) et de la dette publique qui se creuse (4% du PIB cette année), avons-nous fait les bons choix pour le long terme? Pourrons-nous maintenir notre compétitivité et notre train de vie?

Ca, c'est sûr que les gamelles de VU, FT et maintenant Alsthom c'est la faute à la protection sociale exagérée en France...

n°1131394
morgoth1
Posté le 08-09-2003 à 11:49:34  profilanswer

angeline40 a écrit :

Non, je n'ai jamais ete aussi serieux.

S'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, on fait quoi ?

Mais y en a, il est là le problème. Y a des secteurs qui manquent cruellement de main d'oeuvre et d'un autre côté on a des chomeurs longues durée qui s'enferment sur eux mêmes :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel films traite comme sujet l'informatique ?Quel films traite comme sujet l'informatique ?
France telecom offre une journee de telecomunicationVisa pour la France / paperasse / urgent
France Télécom va lancer une OPE pour acquérir 100% de OrangeJe cherche le titre d'une chanson francaise ==> j'ai deja le sujet
Equipe de France de foot et publicité un Dimanche d'appels illimités partout en France
[france] quelle est la plus longue période de paix 
Plus de sujets relatifs à : L'emploi, sujet tabou en France?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR