Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les églises en France - lois de 1905

n°7145650
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:56:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

L'Église de Rome est riche, les paroisses françaises en général le sont beaucoup moins

Alors c'est à l'Eglise de Rome d'aider, actuellement ca marche uniquement
dans l'autre sens, l'Eglise Francaise donne à l'Eglise de Rome...

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 15:56:27  profilanswer

n°7145654
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:57:21  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tout simlpement parce que un des fondements de la république version francaise est "le droit a la meme education pour tous".
adns certaines villes, par suite de on dit les ecoles publiques ont étés completement denigrés, maintenant tous les gens ayant un peu de tunes foutent leurs gamins dans le privé. le résultat relativement prévisible est donc d'un coté "l'école des riches" et de l'autre "l'école des pauvres". avec tout ce que cela implique comme ségrégation (va assister aux rencontres UNSS le mercredi aprem) et clivage. et c'est un cercle vicieux puisque plus les familles riches retirent leurs enfants, plus la situation se dégrade.

Et est ce que c'est la faute à l'école privée dans ce cas là? Et ça reste de toute façon un cas particulier, dans de nombreuses villes, les écoles privées et publique vivent très bien ensemble, sans une oposition riche/pauvre ou autre.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7145694
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 16:03:11  profilanswer

Tolor a écrit :

Et est ce que c'est la faute à l'école privée dans ce cas là? Et ça reste de toute façon un cas particulier, dans de nombreuses villes, les écoles privées et publique vivent très bien ensemble, sans une oposition riche/pauvre ou autre.

ca ne marche pas toujorus mal heureusement, mais ca reste une alternative pour riches (puisque payante) et contraire au concept meme d'eccole republicaine.
c'est quoi l'interet des ecoles privés ?

pour ta remarque concernant le buget du vatican VS le budget du paroisien moyen, ben oui c'est une évidence, sauf que le temps ou 100% de la pop était pratiquante est révolu. nous sommes dans un état laïque qui n'as plus aucune raison de subventionner des choses à caarcteres religieux (surtout vu la masse d'athé + non pratiquants).

si je fonde ma secte demain, aurai je des subventions ? non ; aurai je un batiment prété ? non ; ca sera a moi et mes adeptes de se démerder pour trouver l'argent nécessaires à la pratique de notre culte, pourtant quelles différences ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7145700
guguy
Posté le 05-12-2005 à 16:04:08  profilanswer

Citation :

Et est ce que c'est la faute à l'école privée dans ce cas là?

Oui mais c'est trop tard pour changer. Actuellement les meilleurs élèves
vont souvent dans des écoles privés et par effet mécanique le publique
s'en sort appauvrit.

Si tu regarde au niveau des études sup. et bien le top c'est toujours
les prépas/écoles publiques.

n°7145726
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 16:08:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ca ne marche pas toujorus mal heureusement, mais ca reste une alternative pour riches (puisque payante) et contraire au concept meme d'eccole republicaine.
c'est quoi l'interet des ecoles privés ?

Je connais des personnes assez pauvre qui mettaient leurs enfants dans le privé (d'ailleurs, beaucoup d'écoles privées tiennent compte fortement du revenu des parents et diminuent de beaucoup les frais des parents aux revenus modestes). L'école privée n'est donc pas réservée aux riches.

ese-aSH a écrit :

pour ta remarque concernant le buget du vatican VS le budget du paroisien moyen, ben oui c'est une évidence, sauf que le temps ou 100% de la pop était pratiquante est révolu. nous sommes dans un état laïque qui n'as plus aucune raison de subventionner des choses à caarcteres religieux (surtout vu la masse d'athé + non pratiquants).

Tu sais que le truc en gras, ça peut être appliqué à un nombre incalculable de choses, dont tu considères la plupart, je pense, comme totalement légitimes  

ese-aSH a écrit :

si je fonde ma secte demain, aurai je des subventions ? non ; aurai je un batiment prété ? non ; ca sera a moi et mes adeptes de se démerder pour trouver l'argent nécessaires à la pratique de notre culte, pourtant quelles différences ?

Les sectes sont interdites en France :o

---------------
n°7145737
guguy
Posté le 05-12-2005 à 16:09:51  profilanswer

Citation :

Le christianisme n'est-il pas à la base une secte juive? ;)

n°7145739
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 16:10:30  profilanswer

guguy a écrit :

Oui mais c'est trop tard pour changer. Actuellement les meilleurs élèves
vont souvent dans des écoles privés et par effet mécanique le publique
s'en sort appauvrit.

[:rofl]
C'est de la faute des écoles privées si certaines personnes quittent les écoles publiques :lol:
Elle est pas mal celle là. C'est les méchantes écoles privées contre les gentilles écoles publiques qui n'ont rien à se reprocher.

guguy a écrit :

Si tu regarde au niveau des études sup. et bien le top c'est toujours
les prépas/écoles publiques.

Ce qui est faux, on en a déjà discuté de nombreuses fois sur les différents topics éducation, c'est une généralité à 2€ :o

---------------
n°7145743
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 16:10:45  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

Le christianisme n'est-il pas à la base une secte juive? ;)

était [:aloy]

---------------
n°7145765
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2005 à 16:15:43  answer

n°7145770
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 16:16:15  profilanswer

Tolor a écrit :

Je connais des personnes assez pauvre qui mettaient leurs enfants dans le privé (d'ailleurs, beaucoup d'écoles privées tiennent compte fortement du revenu des parents et diminuent de beaucoup les frais des parents aux revenus modestes). L'école privée n'est donc pas réservée aux riches.
moui je sais bien, mais ca n'en deumeure pas moins payant :p (a noter de plus qu'il ne s'agit pas d'une obligation légale pour les ecoles privées, si elel veulent faire un tri par l'argent elles le peuvent très bien). Comme dans bcp de domaines : ca pourrait très bien marcher, seulement en l'occurence ca ne marche pas toujours si bien (et la je réitère, dans CHAQUE ville tu peux trouver un collège ou lycée publiques désavoués par tous les gens ayant les moyens de foutre leurs gamins dans le privé) et surtout c'est contraire à un des fondements de notre société ^^ ca ne veut pas dire que c'est mal en soi, juste si on construit un modele de société basé sur certains principes cohérents et qu'ils ne sont pas respectés faut pas s'étonner qu'ils y aient d'autres fuites dans le système

Tu sais que le truc en gras, ça peut être appliqué à un nombre incalculable de choses, dont tu considères la plupart, je pense, comme totalement légitimes  
je vois ce que tu veux dire, mais je doute que les choses en questions soient des choses dont l'état se défend (je te rappelle que nous sommes un des seuls états laiques au monde)

bon ba remplace secte par culte :] comme les témoins de jéhova ! (y a une chappelle de jéhova voisine de mes parents : c'est un garage réhabilité, eux n'ont pas un beau batiments entretenu aux frais du contribuable. je trouve ca tres bien)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 16:16:15  profilanswer

n°7145773
guguy
Posté le 05-12-2005 à 16:16:21  profilanswer

Citation :

Elle est pas mal celle là. C'est les méchantes écoles privées contre les gentilles écoles publiques qui n'ont rien à se reprocher.

Je dis juste ce qu'il en est. En soit je n'ai rien contre les écoles privés, la
preuve c'est dans ce type d'école que j'ai fais ma scolarité jusqu'au bac.

Citation :

Ce qui est faux, on en a déjà discuté de nombreuses fois sur les différents topics éducation, c'est une généralité à 2€ :o

Bon, certes j'ai été trop manichéen mais il n'empêche que si tu compare
le rapport bon lycées publiques/bon lycées privés et  
bon écoles publiques/bon écoles privés ca ne te choque pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par guguy le 05-12-2005 à 16:18:25
n°7145802
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 16:20:35  profilanswer

ese-aSH a écrit :

donc si les catholiques ne subventionnent pas leur lieu de culte c'est donc que c'est a l'état de le faire ?????

Pour les églises de patrimoine culturel: c'est l'évidence meme, des tas de bâtiments inutiles sont entretenus, pourquoi pas les églises?

Pour les églises modèrnes et basiques, l'entretien est dérisoire, donc le mettre al a charge de l'Eglise ne changerais que ben peu de choses, mais c'est plus envisageable.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7145837
guguy
Posté le 05-12-2005 à 16:25:56  profilanswer

lXl ihsahn  lXl-> C'est peut être "dérisoire" (mais j'en doute) mais c'est tout
de même aussi poser la question de "vivons nous dans un pays laïc?"

n°7145850
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 16:27:05  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour les églises de patrimoine culturel: c'est l'évidence meme, des tas de bâtiments inutiles sont entretenus, pourquoi pas les églises?

Pour les églises modèrnes et basiques, l'entretien est dérisoire, donc le mettre al a charge de l'Eglise ne changerais que ben peu de choses, mais c'est plus envisageable.

je ne PARLE PAS de l'entretien des batiments qui fait partie du patrimoine ! (et donc du ressort de l'état).

bon quelqu'un aurait-il un lien a peu près sérieux détaillant ce qu'il en est financièrement parlant ? qui paye quoi ? (entetien basique du batiments genre balayage etc ; entretien au sens + poussé : retaillage des statues, réparation de la pierre etc. ; salaire des curés ? ; frais électrique/eau ; taxes diverses s'il y en a...)

---------------
n°7145854
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 16:28:07  profilanswer

ese-aSH a écrit :

moui je sais bien, mais ca n'en deumeure pas moins payant :p (a noter de plus qu'il ne s'agit pas d'une obligation légale pour les ecoles privées, si elel veulent faire un tri par l'argent elles le peuvent très bien). Comme dans bcp de domaines : ca pourrait très bien marcher, seulement en l'occurence ca ne marche pas toujours si bien (et la je réitère, dans CHAQUE ville tu peux trouver un collège ou lycée publiques désavoués par tous les gens ayant les moyens de foutre leurs gamins dans le privé) et surtout c'est contraire à un des fondements de notre société ^^ ca ne veut pas dire que c'est mal en soi, juste si on construit un modele de société basé sur certains principes cohérents et qu'ils ne sont pas respectés faut pas s'étonner qu'ils y aient d'autres fuites dans le système

Le fondement, c'est de proposer une éducation égale pour tous, ce que ne fait pas l'EN sans prendre en compte les établissements privés. Le niveau (par exemple, pour ce que je connais) à Lyon, du Lycée du Parc (école publique renommée), par rapport à un autre lycée publique de la ville, ça n'a strictement rien à voir :spamafote: et il y a beaucoup plus une histoire d'argent dans ce cas que dans le cas école privée-publique. Les écoles privées ne font que proposer une éducation, il y en a des mieux que dans le publique et des moins bien, donc je ne vois pas un grande inégalité la dedans

---------------
n°7145859
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 16:28:49  profilanswer

guguy a écrit :

Bon, certes j'ai été trop manichéen mais il n'empêche que si tu compare
le rapport bon lycées publiques/bon lycées privés et  
bon écoles publiques/bon écoles privés ca ne te choque pas ?

Vu que je vois pas la différence, je vais dire non [:xx_xx]

---------------
n°7145885
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 16:31:23  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je ne PARLE PAS de l'entretien des batiments qui fait partie du patrimoine ! (et donc du ressort de l'état).

bon quelqu'un aurait-il un lien a peu près sérieux détaillant ce qu'il en est financièrement parlant ? qui paye quoi ? (entetien basique du batiments genre balayage etc ; entretien au sens + poussé : retaillage des statues, réparation de la pierre etc. ; salaire des curés ? ; frais électrique/eau ; taxes diverses s'il y en a...)

Dans l'église que mes parents fréquentaient quand ils étaient encore pratiquand (et donc moi pendant l'enfance), la quête était regulièrement destinée au chauffage, donc e suppose que les charges sont payées de cette meme façon. Il ne reste que l'entretien interieur. Les curés ne sont pas payés (A part l'exception alsaco-lorrainoise qu'il faudrais regler, on est bien d'accord). il reste le coté materiel. Et la, ça devrais être proportionnel a la "valeur" du bâtiment ou des objets qui ne décorent.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7145901
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 16:33:50  profilanswer

Tolor a écrit :

Le fondement, c'est de proposer une éducation égale pour tous, ce que ne fait pas l'EN sans prendre en compte les établissements privés. Le niveau (par exemple, pour ce que je connais) à Lyon, du Lycée du Parc (école publique renommée), par rapport à un autre lycée publique de la ville, ça n'a strictement rien à voir :spamafote: et il y a beaucoup plus une histoire d'argent dans ce cas que dans le cas école privée-publique. Les écoles privées ne font que proposer une éducation, il y en a des mieux que dans le publique et des moins bien, donc je ne vois pas un grande inégalité la dedans

D'autant plus que les écoles privées ne sont pas obligatoire, meme si parfois contraint (dans les cas ou l'EN ne remplit pas  suffisement son rôle, en campagne/montagne surtout). Les écoles privées sont sous contrat (en general, je ne parles que de celles cis), elles doivent donc cuivre le programme en vigueur. La prinipale difference reste l'approche pedagogique, qui souvent est plus poussée que dans le publique.

---------------
n°7145995
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 05-12-2005 à 16:47:14  profilanswer

A mon sens le choix école Privée / école Publique ne se fait pas QUE sur une considération confessionelle.

Dans les écoles privées et "bien Catho" de ma région on trouve une bonne part de petits Musulmans, mais aussi bien sur des enfants Juifs, ou Athés ou que sais-je encore.

Mon explication est bien éloignée de la considèration religieuse : l'école privée, qu'elle soit catho ou pas est avant tout un moyen d'échapper à la carte scolaire.
La loi stipule qu'un élève n'a pas le droit de choisir l'établissement où il souhaite suivre ses cours : il doit aller obligatoirement à l'établissement de son quartier.
L'explication "officielle" (et je met ce terme entre guillemets car je n'y crois pas une seconde) c'est que ce système empècherait la sélection par l'argent, permettant aux gosses de riches de squater les écoles les plus réputées laissant les gosses de pauvres derrière la grille. Grace à la carte scolaire l'égalité des chances est promulgée : tout le monde ira au bahut de son quartier.
Sauf qu'a mon sens, les profs les mieux notés demandent plutot à être mutés à Henri IV qu'au collège Malraux de la ZEP du coin, et Henri IV n'est pas précisément situé dans un quartier pauvre, Janson de Sailly non plus d'ailleur.
La carte scolaire permet donc surtout d'empêcher les enfants pauvres de sortir de leur Zone et d'aller se meller aux gosses de Riches. Une loi ultra-ségrégationniste votée par la gauche.
Or donc, les parents "pauvres" qui ne se font pas d'illusion sur l'égalité des chances proposée par leur collège de ZEP (Profs pas "mauvais" mais forcément débutants et souvent les moins bien classés de leur promotion, les meilleurs aillant choisi des bahuts moins craignos, moyens dérisoires, autres élèves déjà partiellement ou totalement déscolarisés...) et qui veulent donner à leurs enfants une meilleure chance de se sortir de la ZEP n'ont pas d'autre option que de les inscrire en école privée, qui elles ne sont PAS soumises à cette carte scolaire.
Il y a bien sur d'autres moyens d'échapper à la carte scolaire : faire une option exotique par exemple. Essayez donc de vous inscrire en "Russe première langue" sans être fils de prof et vous aurez une réponse toute trouvée : plus de place pour cette option.

---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°7145996
BENB
100% Lux.
Posté le 05-12-2005 à 16:47:16  profilanswer

Ce topic contiens beaucoups de demi-verité et d'idées toutes faites.

1- Le marriage : il y a forcement plus de mariages civils que de mariages religieux puisqu'on n'a pas le droit de se marier religieusement sans être marié civilement... ajoutez à cela le divorce...

2- le catéchisme catholique concerne 42% des enfants, l'enseignement religieux (dc en ajoutant les différenetes religions doit facilement representer plus de 50 % des enfants)

3- Les écoles dites privé sont en fait sous contrat(*), c'est à dire que les enseignants sont payés par l'éducation Nationale, ce sont les administratifs et les locaux qui sont à la charge de l'école, je ne vois pas ce que cela à de scandaleux...  

4- La Loi de 1905, est à mon avis une erreur. Elle n'est pas une loi sur la laïcité mais sur une transitions vers un athéisme d'état. L'interdiction des signes religieux à l'école est un nouveau pas vers cet athéisme. La laïcité c'est ne pas reconnaitre l'authorité des religions, mais pas essayer de les effacer. Avec leurs erreurs et leurs bienfaits elles font parti de notre histoire. Les lieux de cultes devraient tous être à la charge de l'état : de ce point de vu le Royaume-Uni, qui n'est pourtant pas laïc est nettement plus ouvert et tolérant.

*- Certes il existe des ecoles privés hors contrat... mais elles ne recoivent normalement pas de subventions.

n°7146031
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 16:54:45  profilanswer

Tolor a écrit :

en revanche l'aspect *élitiste* (faut bien appeller un chat un chat) je suis moins contre pour les lycées du moins (je trouve ca absurde de vuoloir a tout prix faire des classes mixtes qui au final n'exploitent pas les bons éléments et laissent de toutes facon les moins bons éléments a la ramasse, les faisant passer d'année en année pour pouvoir s'en débarasser + vite) -je n'ai personellement jamais été dans le privé en revanche toujours dans des bons établissements publiques.

c'est pas tellement une notion *d'inégalité* qui me dérange (puisque en effet l'EN propose qd meme l'education pour tous) c'est plus la notion de retrait de la part des parents pouvant se le permettre (meme sans aller jusqu'a riche : des frais quels qu'ils soient sont par définition restreint a ceux en ayant les moyens), couplée au fait qu'il s'agit bien d'école à tendance religieuse (meme si l'éducation religieuse y est non obligatoire).

quand j'y repense d'ailleurs, mon lycée comme ma prépa possédaient une aumonerie a proximité et meme une chapelle dans ma prépa ! mais en soi ca me derange pas, l'accès au culte doit etre rendu possible (encore que en l'occurence je me souviens pas d'une mosqué ni d'une sinagogue -chose absurde étant donné qu'il y avait probablement plus de musulmans/juifs pratiquants que de catholiques pratiquants dans ma prépa...). En fait je me *bat* plus sur une question de principe que sur des faits réels - mais je réitère à dire que l'état ne devrait pas se désengager ainsi (même l'optique d'une école privé laïque ne m'irait pas =])

---------------
n°7146401
azerty
Posté le 05-12-2005 à 17:53:56  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

tiens guguy, pour te donner une idée de la prégnence du catholicisme en france, il serait intéressant de voir la proportion de mariages a l'eglise, p.ex.

Et bien justement j'avais vu des chiffres il y a quelque temps et le nombre
de mariages civiles était bien supérieur au nombre de mariage religieux.
Je vais essayer de retrouver les chiffres.
Mais de toute manière le mariage religieux ne reflete pas une réelle
adhésion à la religion, loin de là.  

Citation :

je pense que le catholicisme est la plus forte composante identitaire de tres loin en france, bien devant l'heritage des lumieres ou autres.

On vit dans un pays qui : refuse la censure (l'index existe toujours...),
accepte toutes les religions, toutes les cultures,
respecte l'homosexualité, encourage  l'émancipation des femmes,
apprend la théorie de darwin à l'école et non pas le créationisme,
prefere la science à l'obscurantisme, essaye de lutter contre le sida de  
manière efficace (vous connaissez la politique anti-sida de l'église en afrique?), et j'en passe.

Si tu crois connaitre ce que c'est que le catholicisme tu te trompe, ce n'est
pas une religion de bisounours et ca ne correspond pas qu'a la fête de  
Noël.

Tu peux regarder comment c'est aux USA pour te faire déjà une idée
(même si ce sont des évangelistes et non des catholiques), ou plutôt
lis donc des livres d'histoire pour voir comment était la situation jusqu'au
début du siècle. Encore mieux, essaye de trouver des manuels militaires
d'avant la guerre de 14, c'est vraiment édifiant (la haine contre le peuple
allemand y est catalysé par la haine de "l'héresie protestante", le soldat
est encouragé à aller se confesser régulièrement, etc...).

Si il y a un héritage catholique en France c'est que la catholicisme a toujours
été un instrument de pouvoir : pouvoir du roi, pouvoir de l'armée, pouvoir
de la noblesse...

Je ne suis pas la pour dire que c'est bien ou mauvais que la culture francaise puise son inspiration en majorité dans l'eglise.
on peut s'en désoler, ca changera pas la réalité.
tiens quelques exemples:

les fetes et jours feries bien sur.
tout notre systeme juridique de procureur et de défense est un heritage de l'inquisition.
l'universalisme de la déclaration des droits de l'homme, déclaration qu'aucun athée ne renierait, il est l'héritier de la morale chrétienne aussi.
l'athée qui te blance un dicton du genre "faut avouée a moitié pardonnée", c'est qu'il a adopte une posture chrétienne.
la primauté donnée aux valeurs "amour" ou "franternité" sur celle de "justice" p.ex., ca aussi c'est chrétien ...  
on pourrait faire une liste d'un million de pages comme ca ... ya certains trucs de cette liste qui me choquent perso, mais mon pt de vue ne change rien a la realite.

Pour finir, tu peux te dire athée et en même temps vouloir conserver la croyance de tes ancètres.
je vais meme te dire un truc qui vaut que ce qu'il vaut...
des mecs qui se disent athées militant, ils ont le sentiment de détenir une vérité universelle qu'il serait bon d'imposer aux autres. Ces mecs ont très bien intégré la séparation du profane et du sacré qui n'existe que chez les chrétiens, tellement bien qu'ils ont déclaré que tout ce qui est matériel est profane ....
ces mecs, on ne les trouve que dans les pays chrétiens. l'athéisme c'est un heritage de la chrétienté.

Alors, pourquoi tant de mariages a l'eglise ?
certainement pas parceque la majorite des francais pensent que le petit jesus est né du ventre immaculé de marie pour nous sauver de tous nos péchés.
mais peut etre que pour la majorité des athées en france, l'église et la religion comptent.

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 05-12-2005 à 18:10:14
n°7147113
jorje
Posté le 05-12-2005 à 19:23:27  profilanswer

azerty a écrit :

tout notre systeme juridique de procureur et de défense est un heritage de l'inquisition.

:heink:  

azerty a écrit :

l'universalisme de la déclaration des droits de l'homme, déclaration qu'aucun athée ne renierait, il est l'héritier de la morale chrétienne aussi.
l'athée qui te blance un dicton du genre "faut avouée a moitié pardonnée", c'est qu'il a adopte une posture chrétienne.
la primauté donnée aux valeurs "amour" ou "franternité" sur celle de "justice" p.ex., ca aussi c'est chrétien ...  
on pourrait faire une liste d'un million de pages comme ca ... ya certains trucs de cette liste qui me choquent perso, mais mon pt de vue ne change rien a la realite.

celle-là on beau le lire tout le temps ça fait toujours aussi peur. Va un peu lire des textes près-chrétien et tu verras si c'est les chrétiens qui ont inventé l'amour, la fraternité et la justice. C'est pas parce qu'on retrouve vaguement ces notions dans la morale chrétienne que c'est les chrétiens qui les ont inventées.  :sarcastic:
Surtout qu'à l'époque c'est pas forcément des valeurs de tolérance et de fraternité qui étaient mises en avant par les catholiques.

n°7147268
azerty
Posté le 05-12-2005 à 19:36:20  profilanswer

quand je parle de procureur et de défense, c'est pas la notion de "défense" qui a ete inventé par l'eglise hein.
c éculé ce que je dis. c pas nouveau que l'articulation procureur-defense au lieu d'un avocat pour chaque partie, ca vient de l'inquisition ...

j ai jamais dit non plus que le concept d'amour a ete inventé par les chretiens. je dis que cette valeur a ete mise en avant plus que d'autres (au moins aussi importantes) par les chrétiens.
et j ai pas dit non plus que tout vient des premiers chretiens mais bien ceux qui ont fait la doctrine orthodoxe de l'église au cours des millenaires.

cette petite liste, c pas une ode aux valeurs chretiennes, hein ...
c quelques valeurs chrétiennes qui me choquent perso, et qui choquent des milliards d'humains.

Message édité par azerty le 05-12-2005 à 19:41:00
n°7147387
azerty
Posté le 05-12-2005 à 19:48:24  profilanswer

que guguy aille vivre un peu dans un pays ou personne ne partage ce genre de valeurs, et il reviendra nous dire si notre cultre n'est pas emprunte de chrétienté.

n°7148881
justelebla​nc
Posté le 05-12-2005 à 22:10:40  profilanswer

guguy a écrit :

Quand je parle de culte minoritaire, j'entends par là qu'il ne represente
qu'une minorité des francais, mais c'est vrai que j'aurais pas du dire
ca comme ca, c'est pas claire.

ouais mais alors tous les cultes sont minoritaires

guguy a écrit :

Et la place considerable, j'entends par là non seulement le budget mais
aussi la prétention de l'Eglise catholique ("La France, fille de l'Eglise", c'est
encore d'actualité selon le Vatican, Jean-Paul 2 l'avait répété il y a peine
quelques années) à être une "valeur" de la France, à représenter
l'opignon Francais. Sans parler des lobby qui en découlent.

bof je trouve pas ça considérable ( et pourtant je suis anti-curé_religion etc toussa à mort )

n°7148895
justelebla​nc
Posté le 05-12-2005 à 22:11:39  profilanswer

ouaw 3 pages !!!
j'abandonne, j'ai une passion pour les églises mais pas à ce point :d

n°7149550
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 05-12-2005 à 23:11:12  profilanswer

guguy a écrit :

Salut,

Depuis la lois de séparation de l'église et de l'état de 1905 la quasi totalité des églises et
cathédrales autrefois propriété de l'Eglise catholique sont devenu propriété de l'état
(les exceptions notables : les cathédrales d'Évry, de Lille et de Saint Etienne car de
construction plus récente).

De plus selon l'article 13 de cette dite lois ces édifices sont laissés gratuitement à la disposition
de l'Eglise et enfin l'article 10 précise qu'en aucun cas l'Eglise ne devra contribuer au Trésor
pour ces affectations.

Je pense qu'à l'époque ou cette lois a été promulguée on ne pouvait pas aller plus loins (rien qu'avec
les autres dispositions de cette lois ca a déclenché un veritable mouvement de fronde de l'Eglise).

Mais qu'en est-il maintenant? En effet le temps ou 95% de la France était pratiquante est bien révolu
(de tête je crois que c'est +-10% maintenant) et l'Eglise ne sert absolument plus de pilier stabilisateur
à l'état, au contraire c'est maintenant d'avantage un frein à l'évolution des mentalités par la surreprésentation
de ses idées dans la société (même si on est trés loins de la catastrophe des USA).

De plus maintenant d'autres cultes se rapprochent serieusement de l'effectif des fidèles de la vieille Eglise
(notez que je ne considere comme "fidèles" que ceux qui vont régulièrement à la messe, les catholiques
de "culture" qui n'ont pas mis un pied dans leur lieu de culte depuis 10 ans et dont les idées n'ont
rien à voir avec celles de l'Eglise ne comptent pas vraiment), l'Islam a il me semble en effet entre
1.5M et 3.5M de fidèles selons les stats.

Enfin, l'entretient des quelques 30.000 églises et cathédrales francaises ne coute pas rien et il y a des
exemples frappant ou l'Eglise profite : par exemple à Notre Dame de paris l'Eglise ne paye evidemment
aucun loyer et se fait en plus un bon paquet d'argent avec les quêtes et les dons, argent qui bien sur
ne sert pas à sa renovation (elle est entierement payée par l'Etat).

Bref, on est arrivé à un état paradoxale ou un culte relativement minoritaire prend une place considerable
dans la société, en profite pour grandir son pouvoir et ne contribue aucunement à la vie citoyenne puisqu'elle
ne reverse rien à l'Etat.

Je pense donc qu'il serait temps de considerer l'Eglise catholique comme une association normale, qu'il serait
temps qu'elle soit imposée par l'état sans être avantagée.
Ce que l'on verrait alors ce serait des milliers d'églises qui devront fermer et laisser leur place à des bâtiments
plus utiles, pourquoi pas des HLM ? (j'admet que ca peut paraitre un peut démago. mais dans l'idée ce serait
pas mal), et une amélioration des finances de la France.
Cela permettrait aussi de renforcer le pouvoir de l'état de manière mécanique, en affaiblissant les loby
catholiques.
On verrait enfin aussi une meilleur répartition de l'opignon Francaises, en effet quand l'Eglise ne sera plus la grande
favorisé les ""minorités"" tels que les musulman pourront se sentir mieux écoutés, et leur intégration dans la
société sera indéniablement améliorée.

Notez que la taxation de l'Eglise n'entrainera pas une "démolition" du patrimoine historique (cathédrales...) car
leur entretient restera financé en grande partie par l'état (mais qui cependant percevra les fruits de son engagment).

Enfin je précise que l'Eglise catholique n'est pas la seul à bénéficier de ce traitement de faveur, c'est aussi le cas
de l'Eglise protestante et du Judaïsme mais comparé à l'Eglise catholique c'est une goutte d'eau.

Excellent article auquel j'adhère en tout point  :jap:
Personnellement je suis pour convertir les églises en musées. Ce seraient de très beaux musées et comme ça les batiments seraient entretenus (et utile :D). On pourrait en laisser quelques unes pour les vieilles et les bourges d'Auteuil-Neuillly-Passy-Versailles-Boulogne qui se font chier le dimanche et vont à la messe :D

Message édité par jacquesthibault le 05-12-2005 à 23:14:10

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7150477
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-12-2005 à 00:40:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ouaw 3 pages !!!
j'abandonne, j'ai une passion pour les églises mais pas à ce point :d

Tu peux sauter facile 2 pages façon, ça a fait un détour sur les écoles privées/publiques :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre remboursement Belgique -> FranceMiss France 2006
Les monopoles d'Etat en FranceDéfense de la Laïcité et de la loi de 1905
Ou est le plus beau marché de Noel en Ile de france ?Demande conseil tourisme en france - Decembre !!!!!!
Chaine Jap en franceMiss France 2006
Urgent Tarif colis Allemagne>> Francecombien y a t il d'utilisateurs de p2p en france?
Plus de sujets relatifs à : Les églises en France - lois de 1905

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR