Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les églises en France - lois de 1905

n°7144997
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 05-12-2005 à 14:31:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

ben comment veux tu que les cathedrales et les eglises disparaissent alors ?

Où j'ai dit qu'elles disparaitraient ?

Je m'est mal exprimé peut-être. :D

Je dis que d'un autre côté, ne pas reconnaître l'attrait touristique de certains monuments religieux et donc refuser toute subvention pour des travaux est hypocrite, parce que ces bâtiments sont quand même au centre de certains patrimoines culturels qui expriment l'intérêt touristique de certaines régions. Mais j'ai fait court, parce quelqu'un avait déjà parlé de ND de Paris.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 14:31:47  profilanswer

n°7145026
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 14:35:33  profilanswer

funkerik a écrit :

Où j'ai dit qu'elles disparaitraient ?

Je m'est mal exprimé peut-être. :D

Je dis que d'un autre côté, ne pas reconnaître l'attrait touristique de certains monuments religieux et donc refuser toute subvention pour des travaux est hypocrite, parce que ces bâtiments sont quand même au centre de certains patrimoines culturels qui expriment l'intérêt touristique de certaines régions. Mais j'ai fait court, parce quelqu'un avait déjà parlé de ND de Paris.

ben personne n'as remis en cause l'entretien des batiments par l'etat (dans tous les cas). En revanche si l'utilisation n'est pas faite par l'état, il paraitrai logique que l'organisme en charge (en l'occurence l'eglise) paye une forme de redevance (loyer, droits d'exploitation, plein de choses !) a l'état =]

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7145067
guguy
Posté le 05-12-2005 à 14:39:40  profilanswer

Citation :

Paie ta réponse. Rien que ce que tu dis prouve que tu n'y connais rien

Tu as voulus que je t'explique en détail mais résumer une religion en un post c'est pour le moins difficile, mais tu peux toujours te réferer aux exemples que j'ai donné.

Citation :

Le créationnisme est un COURANT de pensée, aussi bien présent chez les protestants que chez les cathos.  

Oui tout comme le bouddhisme par rapport à l'hindouisme voir même
au catholicisme chez certaines personnes. Et pourtant on dit bien
"un bouddhiste"...

Citation :

Et si tu dis que ça se ressemble en pratique, c'est que tu y connais définitivement rien.

Donne moi un contre exemple :)
Je précise que je n'ai pas dit que la pensée était la même, simplement
que en pratique il y avait peu de difference.

Citation :

Mais en FRance ça a changé, et heureusement. Ne pas le reconnaitre, c'est de la parano.

Je parlais du fameux "héritage catholique", pas de ce que si passe
maintenant. Pour autant ne pas admettre que l'Eglise détient toujours
un certain pouvoir sur les pensées c'est faire l'autruche.

Mais là on dérive...

n°7145078
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 14:40:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ca me parait assez evident : l'entretien des batiment est laissé a l'etat (patrimoine historique) en revanche le driot d'utilisation nécessite paiement (comme pour strictement tout le reste). si l'eglise n'as pas les moyens de payer le loyer, et bien le batiment n'est donc plus a l'eglise, et l'etat en dispose comme il veut. je vois pas ou est le soucis ?

... où plutot leur laisser le culte gratuit et libre, mais laisser également a disposition les locaux pour d'autres activitées, sauf si paiement d'un droit d'utilisation, mesuré tout de meme :/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7145092
guguy
Posté le 05-12-2005 à 14:42:18  profilanswer

Citation :

Mais c'est toi-même  qui disais que l'Eglise défendait la France catholique contre l'Allemagne protestante ? Ca n'a pas l'air d'être très clair dans ton esprit tout ça, désolé.

L'Eglise était du côté de la France, ce n'est pas pour autant qu'elle ne
la craignait pas, tout le monde sait que quand on commence une guerre
on ne sait pas trop comment elle va finir.

n°7145099
guguy
Posté le 05-12-2005 à 14:43:46  profilanswer

Citation :

... où plutot leur laisser le culte gratuit et libre, mais laisser également a disposition les locaux pour d'autres activitées, sauf si paiement d'un droit d'utilisation, mesuré tout de meme :/

C'est ce qui se passe en Allemagne mais la majorité des "églises" en
allemagne sont protestantes, or les protestants ne considerent pas
leur lieu de culte comme sacré au contraire des catholiques.

n°7145148
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 05-12-2005 à 14:50:24  profilanswer

guguy a écrit :

Tu as voulus que je t'explique en détail mais résumer une religion en un post c'est pour le moins difficile, mais tu peux toujours te réferer aux exemples que j'ai donné.

Justement, tes exemples sont bidons.

Oui tout comme le bouddhisme par rapport à l'hindouisme voir même
au catholicisme chez certaines personnes. Et pourtant on dit bien
"un bouddhiste"...

Bah alors dis un créationniste et pas un protestant.

Donne moi un contre exemple :)
Je précise que je n'ai pas dit que la pensée était la même, simplement
que en pratique il y avait peu de difference.

No comment. Va à un culte protestant, va à une messe, si tu vois pas de différence, va chez un ophtalmo et un otorhino.

Je parlais du fameux "héritage catholique", pas de ce que si passe
maintenant. Pour autant ne pas admettre que l'Eglise détient toujours
un certain pouvoir sur les pensées c'est faire l'autruche.

Les lobbies catholiques existent encore et c'est indéniable. ON peut parler des subventions pour les JMJ ou d'autres exemples assez surprenants. Mais il sont en perte de vitesse depuis un bon bout de temps, et heureusement ils n'ont plus beaucoup de pouvoir sur les gens aujourd'hui.

Mais là on dérive...

T'as raison. Etudies mieux ton sujet et on en reparlera sur un autre topic, parce que la...

n°7145186
funkerik
Vive la mayenne libre !
Posté le 05-12-2005 à 14:55:24  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben personne n'as remis en cause l'entretien des batiments par l'etat (dans tous les cas). En revanche si l'utilisation n'est pas faite par l'état, il paraitrai logique que l'organisme en charge (en l'occurence l'eglise) paye une forme de redevance (loyer, droits d'exploitation, plein de choses !) a l'état =]

Pourquoi pas. C'est vrai que mis à part quelques utilisations culturelles ou touristiques, c'est un peu sous utilisé.

Ca pourra éventuellement poser quelques problèmes de logistique. Le chauffage, par exemple. ET aussi les conditions de conservation dans une église, pas forcément propice pour des livres ou des oeuvres d'art, ou des rassemblement sporadiques.  

En plus, faire des activités laïcques dans une église pourra froisser certaines sensibilités. La ce n'est plus le pouvoir fascinatoire de l'église, mais plutôt le rejet de la religion qui pourrait rebuter certains.

Mais bon, comme proposait guguy, tu peux faire des HLM à la place des églises si tu veux  :lol:

n°7145325
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:12:36  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

ben non, si l'eglise n'as pas les moyens de se payer le *loyer* de ses lieux de cultes tant pis pour elle. doit-on rappeller qui a construit les eglises ? (a peu de choses pres : mes ancetres, j'ai pas de sang bleu moi). la france est un état laïque non ? donc on apporte aucune forme de subvention ou d'aide a une religion.
Je connais pas la législation exacte en vigueur, mais dans tous les cas il n'est pas normal que ne serait-ce qu'un centime de l'état soit perdu pour une religion (je me fais pas d'illussions ca doit chiffrer en milliard, n'empeche).

---------------
n°7145357
Fructidor
Posté le 05-12-2005 à 15:16:17  profilanswer

En même temps ce n'est pas l'Eglise qui a demandé à ce que les édifices deviennent propriété de l'Etat. Il faudrait envisager de lui rendre ce qu'on lui a pris.  

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 15:16:17  profilanswer

n°7145371
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:18:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

En même temps ce n'est pas l'Eglise qui a demandé à ce que les édifices deviennent propriété de l'Etat. Il faudrait envisager de lui rendre ce qu'on lui a pris.

stun troll n'est ce pas ?

---------------
n°7145389
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:20:54  profilanswer

azerty a écrit :

et toi, demande toi si l'ecole privée est effectivement plébiscitée par les parents ou pas.
et demande toi si, dans les cas tres particuliers ou elle l'est, la raison en est religieuse ou pas.

Depuis quelques années les écoles privées ont de plus en plus de mal à faire face à la demande et refuse de plus en plus de monde. Preuve qui oui, c'est bel et bien plébiscité :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7145418
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:24:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

+1
on leur demande de payer un loyer et pour toutes celles ou ils ne peuvent pas : hop domaine public et remise en fonction en tant que batiment municipal.
bibliotheque/musee/salle de concert/salle d'expo... l'ambiance eglise peut se preter a pas mal de choses :]

L'interet de l'église, c'est de la voir fonctionner dans le cadre de pour quoi elle a été créée. Donc transformer une église en autre chose lui fait perdre beaucoup de son interet et de sa valeur culturelle  

ese-aSH a écrit :

pour l'education privée, c'est une aberration qui devrait disparaitre.

Sans argumentation aucune et aussi virulent, on appelle ça un troll [:kiki]

---------------
n°7145428
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:26:23  profilanswer

Citation :

Justement, tes exemples sont bidons.

Alors démonte les proprement et on verra.

Citation :

Bah alors dis un créationniste et pas un protestant.

J'avais parlé des protestants pour faire allusion au fait que la difference
catho<->créationiste n'est pas bcp plus grande que catho<->protestant.

Citation :

No comment. Va à un culte protestant, va à une messe, si tu vois pas de différence, va chez un ophtalmo et un otorhino.

Mais... je parlais de la pratique, peu importe le déroulement du culte,
si pour toi une religion en pratique ca correspond uniquement au culte
hebdomadaire...
Pour moi l'aspect pratique de la religion catholique c'est tout ce qui est
écrit dans le cathéchisme officiel, point.

n°7145446
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:28:37  profilanswer

Citation :

L'interet de l'église, c'est de la voir fonctionner dans le cadre de pour quoi elle a été créée. Donc transformer une église en autre chose lui fait perdre beaucoup de son interet et de sa valeur culturelle  

Pourtant il est rare que les touristes assistent au culte tu sais, malgrés
tout ne t'inquiète pas les grandes cathédrales seront toujours suffisament
fréquentés le dimanche.

n°7145448
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:28:48  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ca me parait assez evident : l'entretien des batiment est laissé a l'etat (patrimoine historique) en revanche le driot d'utilisation nécessite paiement (comme pour strictement tout le reste). si l'eglise n'as pas les moyens de payer le loyer, et bien le batiment n'est donc plus a l'eglise, et l'etat en dispose comme il veut. je vois pas ou est le soucis ?

L'entretien des nombreuses églises sont déjà réalisées par l'Église elle même et souvent, le prètre met la main à la pate.
Dans les petits villages, il y a deux choses génératrices de mouvement la mairie et l'église, et les quelques magasins sont souvent autour. La paroisse s'occupe souvent de maintenir en état l'église et habite le lieu au lieu de le laisser à l'abandon. Tu fais payer ça. Tu fais disparaitre de nombreuses églises. Et un petit village sans église, ça ne dure jamais longtemps :spamafote:

---------------
n°7145452
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:29:04  profilanswer

Tolor a écrit :

Sans argumentation aucune et aussi virulent, on appelle ça un troll [:kiki]

état laïque, l'éducation religieuse n'est pas du ressort de l'école. Quand tu vois de plus que les écoles privées bénéficient de subvention (la raison en étant : les bourgeois qui mettent leur gamins dans le privé ont chialé parcequ'ils ne voulaient pas payer des impots pour les ecoles publiques -pour l'education des *autres* en fait).

l'education se doit d'etre nationnale, c'set pour moi un total non-sens qu'une école privée.

---------------
n°7145459
Fructidor
Posté le 05-12-2005 à 15:29:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

stun troll n'est ce pas ?

Pas plus que de demander aux cathos de payer un loyer pour célébrer une messe à Notre-Dame  :p  ?

Message édité par Fructidor le 05-12-2005 à 15:54:08
n°7145460
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:30:05  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:sleep: qui a proposé de detruire les eglises ? (quote plz)

guguy a écrit :

Je pense donc qu'il serait temps de considerer l'Eglise catholique comme une association normale, qu'il serait
temps qu'elle soit imposée par l'état sans être avantagée.
Ce que l'on verrait alors ce serait des milliers d'églises qui devront fermer et laisser leur place à des bâtiments
plus utiles, pourquoi pas des HLM ?
(j'admet que ca peut paraitre un peut démago. mais dans l'idée ce serait
pas mal), et une amélioration des finances de la France.

---------------
n°7145491
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:34:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

état laïque, l'éducation religieuse n'est pas du ressort de l'école. Quand tu vois de plus que les écoles privées bénéficient de subvention (la raison en étant : les bourgeois qui mettent leur gamins dans le privé ont chialé parcequ'ils ne voulaient pas payer des impots pour les ecoles publiques -pour l'education des *autres* en fait).

l'education se doit d'etre nationnale, c'set pour moi un total non-sens qu'une école privée.

Une école privée coute moins cher à l'état qu'une école publique. Elle sont aussi parfois installée là où aucune école publique ne subsiste. Dans de nombreuses écoles, les cours de cathé sont présents mais non obligatoire et presque plus aucun prètre/frère/soeur ne donne de cours.

Donc enlever les écoles privées handicaperait beaucoup de monde, rendraient pas mal de personnes mécontentes, ferait que l'état pait encore plus cher pour l'éducation...

---------------
n°7145498
Prems
Just a lie
Posté le 05-12-2005 à 15:35:44  profilanswer

Citation :

et se fait en plus un bon paquet d'argent avec les quêtes et les dons

Tu as les chiffres ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°7145499
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:35:48  profilanswer

Tolorfen-> Parce que tu considere que les églises dans les villages ou il
y a deux messes par ans (minimum pour que l'église puisse continuer
à célébrer le culte, cf. lois de 1905) sont un "patrimoine" ?

Autant pour les cathédrales, ok, mais ca...

Et pour les églises qui forment le vrai patrimoine il y a les subventions pour
patrimoine historique.

Message cité 1 fois
Message édité par guguy le 05-12-2005 à 15:37:15
n°7145503
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:36:32  profilanswer

Citation :

Tu as les chiffres ?

Non, mais un dossier de Capital en parlait, je vais voir si ca peut se retrouver.

n°7145513
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 05-12-2005 à 15:37:14  profilanswer

ça serait interessant de savoir qui paye et combien...
le ministère de la culture? le ministère de l'intérieur? les communes?
je vais faire une petite recherche là dessus ce soir.

n°7145514
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:37:29  profilanswer

guguy a écrit :

Tolorfen-> Parce que tu considere que les églises dans les villages ou il
y a deux messes par ans (minimum pour que l'église puisse continuer
à célébrer le culte, cf. lois de 1905) sont un "patrimoine" ?

Autant pour les cathédrales, ok, mais ca...

Oui, totalement, une église de campagne est un patrimoine, et de nombreuses ont autant de cachet et d'interet voir même beaucoup plus que notre dame par exemple. Mais c'est sûr, c'est moins criard et in de visiter une petite église de campagne qu'une cathédrale ultra touristique

---------------
n°7145519
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:38:04  profilanswer

Tolor a écrit :

L'entretien des nombreuses églises sont déjà réalisées par l'Église elle même et souvent, le prètre met la main à la pate.
Dans les petits villages, il y a deux choses génératrices de mouvement la mairie et l'église, et les quelques magasins sont souvent autour. La paroisse s'occupe souvent de maintenir en état l'église et habite le lieu au lieu de le laisser à l'abandon. Tu fais payer ça. Tu fais disparaitre de nombreuses églises. Et un petit village sans église, ça ne dure jamais longtemps :spamafote:

ba jsais pas (je connais pas le mode de fonctionnement des *petits villages*) mais si l'eglise sert a autre chose ? et reste t il vraiment des lieux ou l'eglise est un "cente de vie" ?
quand au probleme que tu souleves de desengagement de l'etat pour l'entretien des eglises *trop petites* (et pas assez touristiques), je trouve pas ca bien hein ^^ (mon but n'est pas la disparition des eglises, juste la mise a plat d'une politique laïque et cohérente -en particulier sans favoritisme d'une religion par rapport aux autres)

---------------
n°7145543
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:41:46  profilanswer

Tolor a écrit :

Une école privée coute moins cher à l'état qu'une école publique. Elle sont aussi parfois installée là où aucune école publique ne subsiste. Dans de nombreuses écoles, les cours de cathé sont présents mais non obligatoire et presque plus aucun prètre/frère/soeur ne donne de cours.

Donc enlever les écoles privées handicaperait beaucoup de monde, rendraient pas mal de personnes mécontentes, ferait que l'état pait encore plus cher pour l'éducation...

j'ai plus les chiffres de subvention des ecoles privées en tete mais ca restait relativement important. le surcout engendré stune tite blague la le cout par eleve est superieur dans le privé, juste ce sont les parents qui payent la différence, or ce n'est pas le concept de l'école républicaine, donc augmentation des impots si il faut et tout le monde à la même école. (a la limite que des internats s'equipent des lieux de culte ca peut se justifier -a la condition toutefois qu'il n'y ait pas qu'une seule religion représentée-, mais pas des ecoles fermant tous les soirs).

---------------
n°7145553
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:43:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ba jsais pas (je connais pas le mode de fonctionnement des *petits villages*) mais si l'eglise sert a autre chose ? et reste t il vraiment des lieux ou l'eglise est un "cente de vie" ?

Ben je connait pas mal de village où il n'y a que 2 choses qui fasse que le village continue à vivre, c'est la mairie et l'église. Et d'ailleurs, dans certains, pour des raisons de budget, la messe devait ne plus être faite toutes les semaines et les habitants ont tout fait pour maintenir ça :spamafote:

ese-aSH a écrit :

quand au probleme que tu souleves de desengagement de l'etat pour l'entretien des eglises *trop petites* (et pas assez touristiques), je trouve pas ca bien hein ^^ (mon but n'est pas la disparition des eglises, juste la mise a plat d'une politique laïque et cohérente -en particulier sans favoritisme d'une religion par rapport aux autres)

Mais le truc, c'est que même si l'état ne se désengage pas, une église sera plus plus vivante, belle et interessant si elle est maintenant par des personnes dont c'est leur vie et qui la conserve dans l'esprit de la garder en tant qu'église ;)

---------------
n°7145561
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:44:36  profilanswer

Citation :

Oui, totalement, une église de campagne est un patrimoine, et de nombreuses ont autant de cachet et d'interet voir même beaucoup plus que notre dame par exemple.

Celle qui ont un interet sont classés monuments historiques
=> subventions.

Je commence à avoir l'impression de me répeter...

n°7145567
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:45:30  profilanswer

ese-aSH a écrit :

j'ai plus les chiffres de subvention des ecoles privées en tete mais ca restait relativement important. le surcout engendré stune tite blague la le cout par eleve est superieur dans le privé, juste ce sont les parents qui payent la différence, or ce n'est pas le concept de l'école républicaine, donc augmentation des impots si il faut et tout le monde à la même école. (a la limite que des internats s'equipent des lieux de culte ca peut se justifier -a la condition toutefois qu'il n'y ait pas qu'une seule religion représentée-, mais pas des ecoles fermant tous les soirs).

En quoi ça t'embete que certaines personnes paient plus que d'autres pour l'éducation, tant qu'ils ne sont pas forcés [:gnub]

---------------
n°7145576
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:46:37  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais le truc, c'est que même si l'état ne se désengage pas, une église sera plus plus vivante, belle et interessant si elle est maintenant par des personnes dont c'est leur vie et qui la conserve dans l'esprit de la garder en tant qu'église ;)

je connais qqs de gens tres bien (domaine culturel et artistiques) qui seraient tres content d'avoir a s'occuper d'une eglise (avec passion, pas celle du christ mais qd meme) et de pouvoir y exposer leur oeuvres =]
ce n'est qu'un exemple, mais dans l'absolu des gens capables de rendre un lieu vivant et de s'impliquer il y en a bcp.

---------------
n°7145577
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:46:39  profilanswer

guguy a écrit :

Celle qui ont un interet sont classés monuments historiques
=> subventions.

Je commence à avoir l'impression de me répeter...

Si tous ce qui avait un interet était classé monument historique, ça se saurait, mais vu que c'est quand même une grosse histoire de pognon avant de parler de conservation de patrimoine, ça sera pas le cas de si tot

---------------
n°7145590
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:48:29  profilanswer

Citation :

Ben je connait pas mal de village où il n'y a que 2 choses qui fasse que le village continue à vivre, c'est la mairie et l'église.

On doit visiter les même villages, ceux ou j'ai été en vacances survivaient
simplement du fait qu'il y avait des "grandes" villes (+2500hab :D) à
côté ou ils pouvaient avoir accés à la société de consommation.

Quoiqu'il en soit si il reste assez de personnes qui vont à l'église dans
les villages que tu nous décrit je vois pas pourquoi elles fermeraient.

n°7145601
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:49:32  profilanswer

Citation :

Si tous ce qui avait un interet était classé monument historique, ça se saurait,

Ne confonds pas interet sentimental et interet culturel.

n°7145603
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:49:47  profilanswer

Tolor a écrit :

En quoi ça t'embete que certaines personnes paient plus que d'autres pour l'éducation, tant qu'ils ne sont pas forcés [:gnub]

tout simlpement parce que un des fondements de la république version francaise est "le droit a la meme education pour tous".
adns certaines villes, par suite de on dit les ecoles publiques ont étés completement denigrés, maintenant tous les gens ayant un peu de tunes foutent leurs gamins dans le privé. le résultat relativement prévisible est donc d'un coté "l'école des riches" et de l'autre "l'école des pauvres". avec tout ce que cela implique comme ségrégation (va assister aux rencontres UNSS le mercredi aprem) et clivage. et c'est un cercle vicieux puisque plus les familles riches retirent leurs enfants, plus la situation se dégrade.

---------------
n°7145623
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:52:39  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

Ben je connait pas mal de village où il n'y a que 2 choses qui fasse que le village continue à vivre, c'est la mairie et l'église.

On doit visiter les même villages, ceux ou j'ai été en vacances survivaient
simplement du fait qu'il y avait des "grandes" villes (+2500hab :D) à
côté ou ils pouvaient avoir accés à la société de consommation.

Quoiqu'il en soit si il reste assez de personnes qui vont à l'église dans
les villages que tu nous décrit je vois pas pourquoi elles fermeraient
.

Parce que l'équation fréquentation = pognon, c'est pas vraiment juste à chaque fois. :spamafote:

---------------
n°7145628
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2005 à 15:53:30  profilanswer

Tolor a écrit :

Parce que l'équation fréquentation = pognon, c'est pas vraiment juste à chaque fois. :spamafote:

donc si les catholiques ne subventionnent pas leur lieu de culte c'est donc que c'est a l'état de le faire ?????

---------------
n°7145634
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:54:01  profilanswer

guguy a écrit :

Ne confonds pas interet sentimental et interet culturel.

Je confond rien du tout :D
Mais quand je vois comment c'est simple de faire classer un monument quand on a de l'argent, ou de le faire déclasser quand ça peut en raporter, tu comprends 2-3 trucs sur les batiments classés monuments historiques.

---------------
n°7145640
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 15:55:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

donc si les catholiques ne subventionnent pas leur lieu de culte c'est donc que c'est a l'état de le faire ?????

L'Église de Rome est riche, les paroisses françaises en général le sont beaucoup moins

---------------
n°7145641
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:55:12  profilanswer

Citation :

Tu as dis qu'ils tenaient VRAIMENT à leur église, bon bah  qu'ils payent...

n°7145650
guguy
Posté le 05-12-2005 à 15:56:27  profilanswer

Citation :

L'Église de Rome est riche, les paroisses françaises en général le sont beaucoup moins

Alors c'est à l'Eglise de Rome d'aider, actuellement ca marche uniquement
dans l'autre sens, l'Eglise Francaise donne à l'Eglise de Rome...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre remboursement Belgique -> FranceMiss France 2006
Les monopoles d'Etat en FranceDéfense de la Laïcité et de la loi de 1905
Ou est le plus beau marché de Noel en Ile de france ?Demande conseil tourisme en france - Decembre !!!!!!
Chaine Jap en franceMiss France 2006
Urgent Tarif colis Allemagne>> Francecombien y a t il d'utilisateurs de p2p en france?
Plus de sujets relatifs à : Les églises en France - lois de 1905

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)