Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Destin ou choix ?

n°1567678
urd-sama
waste of space
Posté le 28-11-2003 à 10:15:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :


:jap:
Meme s'il y avait un destin (ou, scientifiquement, un determinisme au sens classique et pre-quantique), on aurait la meme impression de liberte, car cela ferait partie de notre destin d'avoir les impressions de liberte que l'on a.


ce que je voulais dire en mieux dit :D

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 10:15:45  profilanswer
 

n°1567680
kung
Posté le 28-11-2003 à 10:16:29  profilanswer
 

un élément contenu dans un système ne peut en comprendre le fonctionnement. Alors effectivement, apres coup, la vie, le destin, la fatalité, ne sont que l'explication minimum que nous pouvons en faire...


---------------
http://www.myspace.com/kungshidan
n°1567729
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-11-2003 à 10:24:26  profilanswer
 

pis surtout chui pas convaincu ke ca vaille le coup de se poser la question plus de kelkes minutes :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1567840
GregTtr
Posté le 28-11-2003 à 10:40:38  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


ce que je voulais dire en mieux dit :D


Peut-etre, mais c'est toi qui l'a dit le premier :)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1567854
urd-sama
waste of space
Posté le 28-11-2003 à 10:44:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Peut-etre, mais c'est toi qui l'a dit le premier :)


la première [:aloy]

n°1567899
GregTtr
Posté le 28-11-2003 à 10:50:38  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Cette vision du monde, très déterministe à la manière dont tu l'expliques pourrait mener à une forme de résignation : à quoi bon, en effet, se casser la tête à faire quoi que ce soit puisque rien de ce qu'on fait n'est un acte libre.


Ben non, pas vraiment, c'est plutot une reflexion abstraite.
Il se trouve que j'ai une illusion de liberte.
Et j'en profite.
Je suis un assemblage de particules qui a l'impression de ressentir des choses bonnes et mauvaises.
Ce plaisir/deplaisir, entre autres, me conditionne.
quoi que je fasse, ce ne sera pas a cause d'une liberte du a une ame mais de l'interaction de particules dans un systeme gigantesque. Peu importe, le principal est toujours d'avoir ces sensations de plaisir deplaisir, et si ca me conditionne a essayer de rechercher le plaisir et fuir le deplaisir, ou est le probleme. Je ne suis pas libre, mais je ressens quand meme, et mon absence de liberte me dirige vers un maximum de sensations agreables, tout comme si j'etis libre.
 
Et de tte facon, contrairement a Pagny, je n'ai pas de liberte de penser. Mes pensees sont la resultantes du systeme, mais ca ne change rien, ce n'est pas grave.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1567907
GregTtr
Posté le 28-11-2003 à 10:51:47  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


la première [:aloy]


Oula, j'ai bien fait de rendre la politesse alors ;)
Une suissesse en plus...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1568455
pascal75
Posté le 28-11-2003 à 12:29:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ben non, pas vraiment, c'est plutot une reflexion abstraite.
Il se trouve que j'ai une illusion de liberte.
Et j'en profite.
Je suis un assemblage de particules qui a l'impression de ressentir des choses bonnes et mauvaises.
Ce plaisir/deplaisir, entre autres, me conditionne.
quoi que je fasse, ce ne sera pas a cause d'une liberte du a une ame mais de l'interaction de particules dans un systeme gigantesque. Peu importe, le principal est toujours d'avoir ces sensations de plaisir deplaisir, et si ca me conditionne a essayer de rechercher le plaisir et fuir le deplaisir, ou est le probleme. Je ne suis pas libre, mais je ressens quand meme, et mon absence de liberte me dirige vers un maximum de sensations agreables, tout comme si j'etis libre.
 
Et de tte facon, contrairement a Pagny, je n'ai pas de liberte de penser. Mes pensees sont la resultantes du systeme, mais ca ne change rien, ce n'est pas grave.


Bah oui ça confirme que t'es très déterministe et que tu ne laisses à la liberté aucune place sinon comme illusion.
Si tu as lu ce que j'ai écrit, il n'est pas question de poser pour l'homme la liberté comme donnée, mais comme le but d'un parcours (peut-être d'une vie) sinon, effectivement à quoi bon, si tu penses que tout est illusion...

n°1568886
GregTtr
Posté le 28-11-2003 à 13:47:21  profilanswer
 

Oh, ce n'est pas tant que ca que je suis si deterministe (statistique encore hein, ie c'est le hasard quantique et le chaos, pas c'est le destin).
C'est juste que les deductions rationnelles a partir des seuls concepts scientifiques menent a ca.
 
Mais ca ne veut pas dire du tout queca influe sur ma vie d'une quelconque maniere.
 
De la meme facon que je sais tres bien que je ne suis pas un syteme a la position determinee mais un systeme de nature partiellement ondulatoire, et que ma fonction d'onde s'etire et se reduit a la vitesse de la lumiere, ce qui implique que j'ai une chance a chaque instant de me teleporter, de facon homogene ou en morceaux, de l'autre cote de mon ecran d'ordi, comme le prevoit la mecaQ.
Mais je le crois uniquement en tant que concept scientifique, vrai mais qui n'influe pas sur mes reactions.
 
Je ne ressens pas du tout de "a quoi bon", ou alors en tout cas certainement pas pour des raisons d'absence de liberte.
Je me contente de savoir que la science prevoit que la liberte n'est qu'illusion, et je n'en tiens pas plus compte que ca.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1569269
le penseur​ fou
Posté le 28-11-2003 à 14:27:40  profilanswer
 

Et ce que dit Spinoza sur la liberté c'est de la M... ? :D

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 14:27:40  profilanswer
 

n°1569625
pascal75
Posté le 28-11-2003 à 15:02:03  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oh, ce n'est pas tant que ca que je suis si deterministe (statistique encore hein, ie c'est le hasard quantique et le chaos, pas c'est le destin).
C'est juste que les deductions rationnelles a partir des seuls concepts scientifiques menent a ca.
 
Mais ca ne veut pas dire du tout queca influe sur ma vie d'une quelconque maniere.
 
De la meme facon que je sais tres bien que je ne suis pas un syteme a la position determinee mais un systeme de nature partiellement ondulatoire, et que ma fonction d'onde s'etire et se reduit a la vitesse de la lumiere, ce qui implique que j'ai une chance a chaque instant de me teleporter, de facon homogene ou en morceaux, de l'autre cote de mon ecran d'ordi, comme le prevoit la mecaQ.
Mais je le crois uniquement en tant que concept scientifique, vrai mais qui n'influe pas sur mes reactions.
 
Je ne ressens pas du tout de "a quoi bon", ou alors en tout cas certainement pas pour des raisons d'absence de liberte.
Je me contente de savoir que la science prevoit que la liberte n'est qu'illusion, et je n'en tiens pas plus compte que ca.


Vouai, enfin il suffit pas de répéter "scientifique" et "sciences" dans un post, pour seul argument sur la liberté. Comme dit le penseur fou, une tite lecture de Spinoza sur ce point est fort utile.

n°1570816
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-11-2003 à 19:08:35  profilanswer
 

Citation :

Dommage; la conclusion est un raccourci dans lequel se concentre l'erreur.
D'une part ce n'est pas parce qu'on ne peut pas calculer que ce n'est pas determine.
Le fait qu'on puisse prevoir ou non n'a donc strictement rien a voir avec le determinisme.


 
Nous n'avons pas la même définition du déterminisme. J'en retiens "Dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets".  
 
Mais les pensées que j'ai développées me permette de me dire dans n'importe quelle situation qu'il n'y a rien d'inévitable, et qu'il ne faut donc pas se résigner. Je ne suis pas d'un optimisme béat, je suis combatif. Il faut plus qu'un "c'est con mais c'est comme ça" pour me faire renoncer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Choix d'un telephone portable
C'est leur choix : Evelyne Thomas Designé par les maires de france...• Toulouse •
Si vous aviez le choix entre un nom de domaine en .com et un en .netqui a vu C mon choix avec les doubleurs ?
Avis pour choix de scooter 50 cm3U.V. Musculation... Bon choix ou pas ?
pour les celibataires, choix ou fatalité?Choix d'une bagnole pas cher..
Plus de sujets relatifs à : Destin ou choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR