Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Delocalisations] Patrons seuls responsables ?

n°3799370
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2004 à 22:49:59  answer
 

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

et le français achete donc à 1000 € le produit produit à 200 € en roumanie après.


 
Là je pense que tout le monde est d'accord sur l'idée. Enfin, je pense. ;)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 22:49:59  profilanswer
 

n°3799371
barna
Posté le 21-09-2004 à 22:50:06  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

et le français achete donc à 1000 € le produit produit à 200 € en roumanie après.


Non le français il est obligé de l'acheter 550 du fait des coûts de transport.
Je schématise (mes exemples sont ultra capilotractés), mais ça me parait pourtant limpide.


Message édité par barna le 21-09-2004 à 22:51:39
n°3799380
maxouille1​13
Posté le 21-09-2004 à 22:51:07  profilanswer
 

Je voudrais aussi citer un exemple récent de l'actualité SFR va selon les médias "délocaliser" une partie de son service  clientèle (350 postes) au magrheb.
 
Déja le terme délocaliser me choque car comme c un service à distance on peut plus parler de sous traiter que délocaliser , mais surtout cette soit disant délocalisation peut être justifiée pour offrir un meilleur service comme par exemple répondre le dimanche ou en soirée ou diminuer le temps d'attente, et ce à moindre cout pour  SFR car les charges pour bosser le dimanche ou la nuit sont élevées en France.
 
Au final la qualité du service client SFR augmente mais le prix des abos ne baisse pas.
 
 C'est également le cas de vpsites sur internet notamment cdiscount  et là le consommateur est gagnant car cela permet des prix moins chers, et la France y gagne car sur chaque vente il y a de la TVA et cela augmente la consommation des ménages.  
 
 

n°3799412
barna
Posté le 21-09-2004 à 22:53:32  profilanswer
 

POur les services c'est effectivement différents...
Mais là où c'ets vicieux c'est que ce service est toujours facturé le même prix aux consommateurs français alors qu'il revient moins cher.

n°3799479
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-09-2004 à 22:57:43  profilanswer
 

barna a écrit :

POur les services c'est effectivement différents...
Mais là où c'ets vicieux c'est que ce service est toujours facturé le même prix aux consommateurs français alors qu'il revient moins cher.


 
tant que le consommateur est pret à payer le meme prix, celui-ci ne baissera pas, cf. ce que j'ai écrit plus haut.

n°3799500
barna
Posté le 21-09-2004 à 22:59:26  profilanswer
 

Oui, mais il faut distinguer industrie et service

n°3801330
wired
Weird thing
Posté le 22-09-2004 à 09:47:34  profilanswer
 

Malicia a écrit :

on ne leur demande pas d'être philantropes à vrai dire, juste d'avoir de l'éthique.
 
Sur une paire de basket de marque, la main d'oeuvre coûte 1 €, la pub 10 € (c'est un ordre de grandeur, hein), donc même si tu doubles le prix de la main d'oeuvre, ça ne fait varier le prix de vente (100 €) que de 1%.  [:airforceone]  
 
le pb n'est pas là, c'est une question de choix moral et politique. :o

L'exemple du textile et des accessoires n'est pas significatif, la plupart des produits ne permettent pas de telles marges. Dans mon domaine d'activité (agro-alimentaire), les entreprises délocalisent pour des raisons liées à la qualité et pour rester dans le prix de marché.

n°3801356
wired
Weird thing
Posté le 22-09-2004 à 09:51:27  profilanswer
 

Taliesin_01 a écrit :

On parle de quoi ici ?
Du FN ou de la délocalisation des entreprises ?
 
Tu ne peux pas faire d'un exemple (le personnel soignant) un cas général
La verité est la verité  
On fait venir dans UE de plus en plus de personnes à qui on n'a pas un travail a donner parceque le travail se barre ailleur.
 
Contrairement au FN, je ne suis pas contre la présence de travailleurs
étrangers.
Je suis pour que les travailleurs quelle que soit leur origine puissent travailler et vivre dans des bonnes conditions.
Ca couperait justement l'herbe sous les pieds du FN et des estremistes de tout type

Mais à l'heure actuelle on ne fait plus venir personne dépourvu de qualification.

n°3811035
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 23-09-2004 à 14:10:32  profilanswer
 

barna a écrit :

Et les coûts de transport ? Tu les oublient ?
Exemple très concret : la Logan de Renault, fabriquée chez les pauvres
5000 euros en Roumanie, 7500 en France. La différence c'ets la prix du transport.


 
J'en parlais dans le 1er post
 

Citation :

Car un employé qui a une main d'oeuvre 2x plus chère, mais une productivité double, ca compense... Et je ne crois pas qu'on aie de complexes a faire en productivité par rapport aux travailleurs du 1/3 monde... Reste le probleme de la fiscalité, certainement toujours en notre defaveur, mais est elle si importante au regard de la construction d'une nouvelle usine a l'autre bout du monde, des frais de transports des marchandises une fois fabriquées...


 
(il y a de plus quelques equipements de conforts indispensables -ABS, Airbag... - pour les versions "occidentales" de la Logan)
 

barna a écrit :

Et avec ton raisonnement pourquoi les entreprises étrangères investieraient en France alors puisque le coût du travail est si cher si ce n'ets pas pour gagner des part de marché chez nous ?


 
On ne parle pas de delocalisation dans ce cas... Toyota (par exemple pour faire accepter la Yaris en Europe...) a crée une nouvelle usine en Europe, sans en fermer au Japon...
 
Délocalisation = Déplacement = On ferme chez nous et on ouvre ailleurs...

n°3811713
barna
Posté le 23-09-2004 à 15:25:10  profilanswer
 

Squadra>  
Ce que je veux dire c'est que le coût du travail n'ets pas en cause.
Dans un récent rapport du sénat on apprend que la france est le 2e pays (après la chine) en matière d'afflux de capitaux étranger et que l'année dernière les américains ont encore augmenté de 15 % leurs investissement en france.
Ca prouve bien que le coût du travail n'ets pas en cause, sinon les entreprises étrangères n'investiraient pas aussi massivement et iraient investir ailleurs.
Tu saisis la nuance avec ce que tu dis  ?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 15:25:10  profilanswer
 

n°3811806
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 23-09-2004 à 15:37:22  profilanswer
 

Vi, mais tu as toute une serie d'avantages fiscaux egalement pour permettre l'installation d'entreprises etrangères en France ce qui peux compenser notre relative faineantise...
 
Ou alors, tu peux te dire aussi que les investissements etrangers sont la pour remettre de l'argent dans les entreprises puisqu'on les rends non rentable par notre acharnement au travail... :D
 
En gros, le financement est trop opaque pour qu'on en discute nous pauvres pekins d'hfr...

n°3811935
barna
Posté le 23-09-2004 à 15:55:13  profilanswer
 

c'est vrai que ça nous dépasse un peu...

n°3812182
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-09-2004 à 16:28:52  profilanswer
 

(fausse manip, comment on efface un post ?)


Message édité par ese-aSH le 23-09-2004 à 16:34:40
n°3812210
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-09-2004 à 16:31:29  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :

Allez, un petit topic sur un sujet vachement en vogue en ce moment... Postez de facon calme & constructive si posssible...
 
(...)
 

qd j'observe dans les differentes societes ou je passe, je vois des gens qui travaille une 40aine d'heure par semaine.
enfin du moins qui sont présents une 40aine d'heures. le temp réel de travail est deja a pondérer. reste encore a retirer les 6-7 pauses clopes ou cafés, la pause midi, le temp passé sur hfr (ou n'importe quoi d'autre qui n'as rien a voir avec le boulot), le temp passé a discuter entre collegues (pas forcement de choses ininteressantes ou completement exterieures au travail certes).
 
bref. moi perso en 4h je fais la meme chose qu'un mec avec niveau de diplome equivalent en une journée (ca c'est une chose que j'ai constaté). Par contre si je tire mes 8heures a fond, je suis pas payé 2 fois plus que lui (et l'ambition de se dire "si je taf plus je serai le chef du pdg mouhahaha", je l'ai pas, et j'aurai surtout l'impression d'etre le mec exploité de service). résultat je travaille moins concentré, avec moins d'implication personelle, et j'arrive a faire trainer moi aussi sur toute la journée ce que j'aurai fait en 4h.
 
c'est encore pire dans d'autre domaines, j'ai travaillé avec des gens qui passaient la plupart de leur journées a glander (meme pas de leur faute, pas de taf, stou).
 
quant on parle de remettre en cause les 35h ca me fait hurler de rire, si deja tout le monde travaillait 35h EFFICACES par semaines, on augmenterait la productivité.

n°3812498
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 23-09-2004 à 17:02:55  profilanswer
 

Ben il me semble qu'on est d'accord, c'est ce que je disais grosso modo dans le 1er post...
 
L'avantage du patron, c'est qu'en plus des pause cigarettes, café, il a aussi la pause secrétaire... http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Sexe/0014.gif


Message édité par Squadra_HF le 23-09-2004 à 17:04:58
n°3813143
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 23-09-2004 à 18:17:07  profilanswer
 

barna a écrit :

Et les coûts de transport ? Tu les oublient ?
Exemple très concret : la Logan de Renault, fabriquée chez les pauvres
5000 euros en Roumanie, 7500 en France. La différence c'ets la prix du transport.


+50 % pour le transport ?  :heink:  
 
à mon avis, s'ils la vendent + cher en France, c'est surtout pour ne pas pénaliser leurs autres voitures (et accessoirement, tirer les prix et donc les marges de l'ensemble des acteurs sur le marché français à la baisse) :o


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3813214
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 18:25:34  profilanswer
 

Malicia a écrit :

+50 % pour le transport ?  :heink:  
 
à mon avis, s'ils la vendent + cher en France, c'est surtout pour ne pas pénaliser leurs autres voitures (et accessoirement, tirer les prix et donc les marges de l'ensemble des acteurs sur le marché français à la baisse) :o


Dans le meme ordre d'idee, le meme DVD est vendu 15€ en belgique et en espagne et 20€ en france... SUrement a cause des couts de transports :D
 
Le consommateur francais a les moyens et la volonte de payer, pourquoi se gener ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3820403
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-09-2004 à 23:50:01  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :

Pas d'accord : Si tu as un nouveau marché, tu as de nouveaux clients, donc plus de travail, donc pas besoin de faire une delocalisation (= transfert de societe), mais bien a une création d'une entreprise dans le pays en question...
 
Ce qui prouve bien qu'une delocalisation repond a une recherche de baisse des couts...
 
Maintenant, pourquoi le prix de travail est si fort en France ?
 
La productivité par heure travaillée est la meilleure au monde il parait (Source : C dans l'air d'aujourd'hui...), par contre on travail moins longtemps que d'autre...
 
De plus on ne travaille pas intensement du matin 8h a 17h le soir... On se menage des pauses cigarettes, café, caca, zizi (:D) a longueur de temps, ce qui fait que sur 7h de travail par jour, on se retrouve a 5h reellement travaillées...
 
Moi, je pense que la cause, c'est le laxisme, la dilettante généralisé qui fait qu'on n'est pas efficace au boulot... Aujourd'hui, 1 gosse sur 10 qui entre en 6ème ne sait pas lire& ecrire, c'est une illustration parmis d'autre d'une trop grande dilettante dans ce pays...
 
On a plus le gout de l'effort, de l'investissement et ca touche tout le monde... Imagine un instituteur de CM2 qui voit un gosse qui va passer en 6è qui ne sait pas lire... Il va laisser faire, parcequ'il s'en fout il est payé a la fin du mois... On contribue tous a la décadence de la société et c'est particulierement visible en ce moment...


 
Juste une petite question, tu es encore à l'école je présume?

n°3820444
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2004 à 00:00:04  profilanswer
 

barna a écrit :

Et les coûts de transport ? Tu les oublient ?
Exemple très concret : la Logan de Renault, fabriquée chez les pauvres
5000 euros en Roumanie, 7500 en France. La différence c'ets la prix du transport.
 
Et avec ton raisonnement pourquoi les entreprises étrangères investieraient en France alors puisque le coût du travail est si cher si ce n'ets pas pour gagner des part de marché chez nous ?


 
Nna ça c'est un mythe...
je travaillais pour un grossiste automobile, et un même pour une PME moselanne qui fait quelques centaines de voitures par an (et pas des dizaines de milliers) le coup du transport entre la roumanie et la France n'excède pas 500€/voiture...

n°3820469
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-09-2004 à 00:05:51  profilanswer
 

maxouille113 a écrit :

...
Dans ce cas précis ce n'est pas les délocalisations à mettre en cause mais bien l'attitude irrationnelle des consommateurs qui achètent à prix d'or des produits de très faible qualité qui de plus sont mauvais pour les pieds.


Je serais curieux de savoir quel type de chaussure tu considères comme meilleur pour les pieds que des chaussures de sport [:figti]


Message édité par Kalipok le 25-09-2004 à 00:12:52
n°3820645
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2004 à 00:49:14  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Je serais curieux de savoir quel type de chaussure tu considères comme meilleur pour les pieds que des chaussures de sport [:figti]


 
Il est connu que les chaussures de sport sont très mauvaise du fait de leur non-maintien de la cheville...

n°3820666
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 25-09-2004 à 00:55:41  profilanswer
 

En partant de ce postulat on peut donc dire que toutes les chaussures hormis les baskets montantes et les chaussures de marche sont mauvaises [:amandine75011]
 
Enfin bon, perso, malgré le fait que j'ai les articulations fragiles, ca fait bien longtemps que je n'ai plus de soucis aux chevilles malgré que je ne mette jamais de chaussures montantes  :)


Message édité par Sampe le 25-09-2004 à 00:55:59
n°3821354
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 10:29:22  answer
 

ese-aSH a écrit :

qd j'observe dans les differentes societes ou je passe, je vois des gens qui travaille une 40aine d'heure par semaine.
enfin du moins qui sont présents une 40aine d'heures. le temp réel de travail est deja a pondérer. reste encore a retirer les 6-7 pauses clopes ou cafés, la pause midi, le temp passé sur hfr (ou n'importe quoi d'autre qui n'as rien a voir avec le boulot), le temp passé a discuter entre collegues (pas forcement de choses ininteressantes ou completement exterieures au travail certes).
 
bref. moi perso en 4h je fais la meme chose qu'un mec avec niveau de diplome equivalent en une journée (ca c'est une chose que j'ai constaté). Par contre si je tire mes 8heures a fond, je suis pas payé 2 fois plus que lui (et l'ambition de se dire "si je taf plus je serai le chef du pdg mouhahaha", je l'ai pas, et j'aurai surtout l'impression d'etre le mec exploité de service). résultat je travaille moins concentré, avec moins d'implication personelle, et j'arrive a faire trainer moi aussi sur toute la journée ce que j'aurai fait en 4h.
 
c'est encore pire dans d'autre domaines, j'ai travaillé avec des gens qui passaient la plupart de leur journées a glander (meme pas de leur faute, pas de taf, stou).
 
quant on parle de remettre en cause les 35h ca me fait hurler de rire, si deja tout le monde travaillait 35h EFFICACES par semaines, on augmenterait la productivité.


 
Oui. Et même mille fois oui. :jap:  
 
Le taux d'occupation est trop faible dans les pays occidentaux. D'ailleurs, je pense qu'il serait possible de régler les problèmes du chômage en augmentant ce taux d'occupation, car on aurait alors les moyens de mettre en place d'autres entreprises qui traiteraient dans d'autres domaines. :)

n°3821524
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 11:16:45  answer
 

Roob a écrit :

c pas clair ce que tu dis


 
Non. Je trouve aussi. Seulement je n'arrive pas à trouver de mots pour mes idées, en gros, si on travaille plus, on augmente le PIB, ce qui peut sans doute permettre de mettre en place de nouveaux travaux en recherche et développement pour aboutir à de nouvelles technologies, ou à de nouveaux débouchés, donc à une offre d'emploi plus importante.
 
D'accord, c'est complètement théorique, et c'est peut-être utopique, c'est juste un commentaire en passant.

n°3821537
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 11:21:29  answer
 

Roob a écrit :

là j'ai compris, j suis pas d'accord mais j'ai compris :)


 
L'important reste la communication. Tant qu'elle ne passe pas, rien ne passe. ;)  
 
Perso, tu proposerais quoi pour résoudre ce problème de faible taux d'occupation ?

n°3821685
yokorei
Posté le 25-09-2004 à 11:52:15  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :


15% des gens s'impliquent a fond dans leur boulot
20% ne font que le strict necessaire...
65% attendent tout simplement la fin du mois que la paye tombe... (Comment ca je pense en premier lieu a ceux d'HFR qui postent depuis leur lieu de travail...)


 
Qd tu vois que donner des heures sans compter a l'entreprise ne t'apportes strictement rien tant au niveau reconnaissance de la part de tes superieurs qu'au niveau salaire ben forcement tu reflechis. Surtout quand dans le meme temps, suffit que tu tombes malade 1 jour ou 2 et la tu passes pour 1 employe indigne parce que aux yeux de la hierarchie  : tu simules.
Alors s'impliquer a fond dans le boulot : non. Le boulot c'est 1 moyen de subsister pas une fin en soi.

n°3821704
yokorei
Posté le 25-09-2004 à 11:57:00  profilanswer
 

Roob a écrit :

+1, mais ca n'empeche pas d'avoir une conscience professionnelle et d'essayer de bien faire


je dis pas le contraire mais le strict necessaire suffit amplement.

n°3821713
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 25-09-2004 à 11:58:56  profilanswer
 

Bon, pour le Japon, comme d'habitude dans l'actualité, ils racontent un tas de truc en hommetant des détails importants :D
_16h00 par jour, bof, la moyenne que j'ai vu était de 10h00 par jour....
_Tout les 6 mois, rassemblement du personnel, discour sur les benef, remise des bonus. A savoir que les bonus s'élevaient a 2 ou trois mois de salaire quand la conjoncture était la meilleure. Mon cousin (26ans) travaille pour le Nippon keizai shinbun (journal économique) il a un salaire de 2500 € net, un appart à TYO payé par la société, un bonus de minimum 2 mois de salaire tout les 6 mois depuis 3 ans. Au moment de son mariage et de la naissance de son fils, il a eu un beau cadeau de sa société.  
_Il a une sécu complète au niveau retraite et soin médicaux pour toute sa famille.
_Et bien sur l'éternelle carte de golf dans un club prestigieux de TYO.
_Et une perspective d'avenir :)
Bref, c'est tout de même plus motivant, même si les syndicalistes du topic vont me dire que c'est de l'asservissement.  
 
Sinon pour les fameux couts de transport:
Un conteneur de 40' (les grands :D), c'est 3000$ de Chine à France. Les même conteneur de Roumanie à Belgique c'est 1000 €. Alors à part pour des marchandises de grand gabarit, le transport ca n'est pas grand chose....
On met deux voiture dans un 40' ou on peut mettre 24 à 48 palettes EURO.
Et un chinois travaille pour moins de 50€ par mois (15h00 par jour). Le seul inconvénient que les industriels peuvent avoir en Chine c'est qu'il est très difficille de virer un employé, c'est tout.  
En général le principe est le suivant:
_on installe une usine en chine, cout de la main d'oeuvre bon marché, mais il faut quelques années pour que ca soit vraiment rentable (formation du personnel, et en plus obligation de mettre des surveillants).
_On installe un bureau à Hong Kong: Les taxe à HK sont de dix % maximum tant que les marchandises ne passent pas par HK.
_On vend avec de grosses marges en Europe avec une infrastucture très réduite afin de minimiser les couts.


Message édité par generalyamato le 25-09-2004 à 12:00:13
n°3821761
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-09-2004 à 12:07:07  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Il est connu que les chaussures de sport sont très mauvaise du fait de leur non-maintien de la cheville...

L'argument choc [:aztechxx]  
Donc, en gros, il n'y a que les rangers qui sont de bonnes chaussures :D
Dixit mon podologue, l'idéal pour les pieds serait de se ballader pieds nus. Cependant, étant donné l'agressivité du sol, ce qu'il y a de mieux ensuite, ce sont les chaussures de sport, justement parce qu'elles n'étouffent pas et ne bloquent pas le pied comme des chaussures de ville.
De plus les équipements sportifs (vêtements et chaussures) sont ceux sur lesquels il y a le plus de travail de R&D, en plus d'études marketing à la con ( :whistle: ) [:spamafote]  
 
Pardon pour le HS, mais ayant des problèmes de pieds, il m'apparait comme un devoir de tordre le cou à cette vieille rumeur selon laquelle les chaussures de sport sont ce qu'il y a de pire pour les pieds :o


Message édité par Kalipok le 25-09-2004 à 12:08:19
n°3821790
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 12:14:33  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :


La productivité par heure travaillée est la meilleure au monde il parait (Source : C dans l'air d'aujourd'hui...), par contre on travail moins longtemps que d'autre...


C'est a la base un numero special du monde de l'eco. Productivite horaire on est bon, prod annuelle on est moins


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3821805
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-09-2004 à 12:17:58  profilanswer
 

Roob a écrit :

Il a quel poste ton cousin, je ne connais pas le japon mais ca m'etonnerais fort que tout les salariés aient ce genre d'avantage.
Ici aussi y a des bons avantages pour les cadres sup (sans aller jusqu'a l'enumeration que tu fais)
sinon c clair que ca doit etre bien motivant ca !
 
...


Heu... Je demande à connaître le nombre de jours de congés payé ainsi que l'âge de départ à la retraite... Parce que si c'est pour bosser 10h par jour toute sa vie, c'est bien beau d'amasser du fric quand tu n'as pas le temps de le dépenser :o

n°3821875
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 25-09-2004 à 12:31:30  profilanswer
 

Roob a écrit :

Il a quel poste ton cousin, je ne connais pas le japon mais ca m'etonnerais fort que tout les salariés aient ce genre d'avantage.
Ici aussi y a des bons avantages pour les cadres sup (sans aller jusqu'a l'enumeration que tu fais)
sinon c clair que ca doit etre bien motivant ca !
 
Pour la deuxieme partie, interressant aussi, mais ne penses tu pas que s'ajoutent aussi les pertes de production du a des équipes moins qualifiés, à des méthodes moins maitrisées ?
Sans compter les risques politiques et l'augmentation du niveau de vie dans ces pays ?
c'est sur que c'est efficace (vu le prix de l'electro-menager en chute libre depuis quelques temps)
Mais pour des industries à forte valeur ajoutée et aux procédés instables et necessitant rigueur et condition (salles blanches etc...) ca se discute


En fait le cas de mon cousin n'est pas une exception, même si ca n'est pas la majorité de la population ;), il n'est pas cadre, il est encore au niveau des chiens écrasés en quelque sorte.
Mon oncle (le père de mon cousin ;)) a une PME de 250 employés dans la Région de Nagoya (entre Tokyo et Osaka). C'est une usine de production d'électronique de controle pour les enrouleurs de tôle, chaine de production industrielle, etc....
Les salaires de 2000 € par mois net sont un minimum, les bonus sont distribés tout les 6 mois, mais il est arrivé deux fois depuis 10 ans ou il lui a été impossible de verser un bonus. Tout les employés touchent un bonus, de la serveuse de thé aux cadres en passant par les ouvriers de productions.  
Bref, l'employé japonais est directement interessé aux réussites de sa sociétés, évidement l'employé de chez Toyota sera certainement plus gaté que l'employé de l'entreprise de mon oncle, mais c'est autrement plus motivant que le "bosse, touche ton mois et ferme ta gueule" que l'on retrouve ici.
 
Pour la seconde partie, tu as tout a fait raison ;), je souhaitais juste donner quelques indictions sur les prix étant donné que je connais leur façon de faire. :)

n°3821909
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 25-09-2004 à 12:36:34  profilanswer
 

Roob a écrit :

hé hé j'avais pas pensé à ca  :D  
combien 1 ou 2 semaine ?
et puis ils passent quand au 35 h les japonais?


Deux semaines, il en a négacié 3 et demi l'année dernière, mais je ne sais pas comment ;).
Jusque dans les années 80 on travaillait le Samedi au Japon, maintenant c'est fini.
Les 35 h00 ? Ca n'est pas pret d'arriver.
Les cas du Japon est assez spécial, dans les années 80 on frôlait les 0,2 % de chômage, a ce moment c'est l'employé qui négocie son contrat, pas l'employeur....
Maintenant qu'on est à 5% c'est plus difficille, mais ca reste plus simple qu'ici. :jap:
Attention, la société japs a ses défauts aussi, le cas de "Stupeur et tremblement" (de A.Nothomb que je ne peux voir en peinture) existe dans les administration ou l'on s'emmerde, et même entre japonais.....

n°3821933
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 12:40:05  profilanswer
 

generalyamato a écrit :

Bon, pour le Japon, comme d'habitude dans l'actualité, ils racontent un tas de truc en hommetant des détails importants :D


Ils ont raconte aussi que les japonais ont 22 jours feries par an et qu'ils font quasi systematiquement les ponts ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3821993
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 25-09-2004 à 12:48:40  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Heu... Je demande à connaître le nombre de jours de congés payé ainsi que l'âge de départ à la retraite... Parce que si c'est pour bosser 10h par jour toute sa vie, c'est bien beau d'amasser du fric quand tu n'as pas le temps de le dépenser :o


Il existe des boites ou les horaires sont plus léger, dans la boite de mon oncle, beaucoup font leur 8h00 et rentre, les seuls qui tiraient plus d'heures sont les cadres voulant se faire bien voir(ce qui ne marchait pas) soit des gars qui faisaient une pauses café toute les heures pendant 20 min, et qui n'avaient pas envie de voir leur femme :D
Je ne connais pas beaucoup de monde dans le milieu ouvrier, mais chez Toyota, j'en connaissais pas mal, qui ralongeaient leur heure du midi pour allez faire un tour avec la dernière  Toy sortie, qui allaient bouffer entre potes le soir et qui rentraient chez eux en disant; "chérie, la journée a été dure" :D
J'ai vu aussi des gars qui couraient dans tout les sens pour montrer qu'ils travaillaient dur et en fait ne faisaient que déplacer des documents d'un coté a l'autre de la pièce. Question de dire "j'ai beaucoup de boulot, ne m'en donner pas plus" :D

n°3822008
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 25-09-2004 à 12:49:44  profilanswer
 

ciler a écrit :

Ils ont raconte aussi que les japonais ont 22 jours feries par an et qu'ils font quasi systematiquement les ponts ?


Je sais pas, mais l'expérience que j'ai des émissions sur le travail au Japon, certainement pas :D
Je penses que lesjournalistes sont alergique au fait de dire qu'il y a moyen d'avoir une bonne qualité de vie dans ce pays....
Mais bon, la bas, dans des domaines ouvriers, si tu demande a faire plus d'heures, parce que tu as envie de t'acheter la dernière EVO de mitsubishi sortie, il y a moyen.


Message édité par generalyamato le 25-09-2004 à 12:53:20
n°3837100
barna
Posté le 28-09-2004 à 08:55:44  profilanswer
 

enfin comparer la france te le japon ça n'a pas vraiment de sens... Ca montre juste 2 cultures absolument opposées.
Enfin, je reste persuadé qu'en france on se focalise trop sur la durée du travail au détriment de la productivité...
C'est assez moyennageux en fait de penser que la quantité fait la qualité.

n°3837576
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 28-09-2004 à 10:09:59  profilanswer
 

barna a écrit :

enfin comparer la france te le japon ça n'a pas vraiment de sens... Ca montre juste 2 cultures absolument opposées.
Enfin, je reste persuadé qu'en france on se focalise trop sur la durée du travail au détriment de la productivité...
C'est assez moyennageux en fait de penser que la quantité fait la qualité.


 
Oui mais ce n'est pas non plus parce que les gens travaillent moins qu'ils travailleront mieux ou s'investiront plus dans leur travail !

n°3837647
Ciler
Posté le 28-09-2004 à 10:16:46  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Oui mais ce n'est pas non plus parce que les gens travaillent moins qu'ils travailleront mieux ou s'investiront plus dans leur travail !


Les statistiques tendent a prouver le contraire. Lors du passage aux 35 heurs, il n'y a pas eu de baisse de la productivite par tete (qui aurait ete comprehensible si a production constante il y a embauche). Et oui, lors du passage aux 35 heures, il y a eu hausse de la productivite globale , surtout dansles grands groupes qui en ont pleinement profite. Pourqoi vous croyez qu'ils ne veulent surtout pas revenir aux 39 heures chez Danone ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3838199
wired
Weird thing
Posté le 28-09-2004 à 11:17:16  profilanswer
 

ciler a écrit :

Les statistiques tendent a prouver le contraire. Lors du passage aux 35 heurs, il n'y a pas eu de baisse de la productivite par tete (qui aurait ete comprehensible si a production constante il y a embauche). Et oui, lors du passage aux 35 heures, il y a eu hausse de la productivite globale , surtout dansles grands groupes qui en ont pleinement profite. Pourqoi vous croyez qu'ils ne veulent surtout pas revenir aux 39 heures chez Danone ?

Et à quoi bon systématiquement fonder son argumentaire sur le cas de gros groupes nullement représentatifs du tissu économique Français... Avec une hausse de la main d'oeuvre de l'ordre de 15%, c'est pas comme ça que ça se passe dans les PME alors que c'est elles qui font tourner le pays ; On ferait pourtant bien de se préoccuper de leur sort car elles sont prises entre des lois adaptées aux grosses multinationales et autres administrations et la pression du salariat gonflé à bloc par le bourrage de crane médiatique qui s'appuie lui aussi sur l'exemple de gros groupes.

n°3838247
Ciler
Posté le 28-09-2004 à 11:22:52  profilanswer
 

wired a écrit :

Et à quoi bon systématiquement fonder son argumentaire sur le cas de gros groupes nullement représentatifs du tissu économique Français...  


Parce-que pour eux on a des chiffres qui permettent de parler. SI les patrons de PME pouvait fournir autre chose que des jeremiades eventuellement on pourrait discuter.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik vengeance] Vos patrons!Les radios responsables de milliers de cancers ?
Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime[Délocalisation] Question sur les délocalisations
Michael Ironside... et ces acteurs que vous êtes les seuls à aimer 
Plus de sujets relatifs à : [Delocalisations] Patrons seuls responsables ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR