|
Auteur | Sujet : Qu'est ce qui définie le mieux un etre humain? |
---|
Misologue Limbus Puerorum | Reprise du message précédent :
Message édité par Misologue le 13-02-2003 à 18:52:53 --------------- "Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte." |
![]() Publicité | Posté le 13-02-2003 à 18:51:11 ![]() ![]() |
benzspoon hum...hum....rock 'n' roll !!! | qu'est ce qui definit le mieux l'etre humain???
|
Juju_Zero Live Fast, Die Young | Sujet : Qu'est ce qui définie le mieux un etre humain?
Message édité par Juju_Zero le 13-02-2003 à 18:57:52 --------------- iRacing, LA simu automobile |
rogr |
|
eszterlu |
Message édité par eszterlu le 13-02-2003 à 20:07:55 |
nur |
|
![]() Publicité | Posté le 13-02-2003 à 20:59:21 ![]() ![]() |
eszterlu |
|
l'Antichrist | Voici quelques précisions sur la philosophie de Sartre pour bien faire comprendre qu'il dénie à la volonté une quelconque transcendance. Dans l?acte volontaire, il ne faut pas voir la volonté comme principe transcendant qui orienterait la conscience et la liberté. La volonté est une façon de se représenter la délibération alors que la liberté a déjà posé l?acte vers lequel je me dirige : quand je délibère les jeux sont faits. " Tout commence par la contingence " dit Roquentin dans La nausée. L'homme est dans le monde et il ne se détermine librement que par rapport aux limites de son existence (naturelle ou sociale) : toute situation est une condition à l'intérieur de laquelle l'humain est toujours libre.
Message édité par l'Antichrist le 14-02-2003 à 10:41:16 |
nur | En tentant de définir ce qui définie un etre humain,il me semble que personne ici n'a parlé de l'inconscient.
Message édité par nur le 14-02-2003 à 10:18:49 |
rogr |
|
rogr | J'avais pas lu ça :
|
nur | Bon,voici encore ce que dis Jung sur le sujet :
|
gosein | l'etre humain est le seul à pouvoir penser l'absurde .
|
el cabron me gusta el perico |
--------------- Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes. |
HAlfie Les insectes sont nos amis | Sa vie ou a pensée, c'est un choix assez spécial, c'est assez limité mais bon je dirai sa pensée de manière complètement arbitraire même si je n'adhère pas à "je pense donc je suis" ou "la pensée est le propre de l'homme" donc bon --------------- La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm |
l'Antichrist | Parler de " l'inconscient ", c'est toujours faire intervenir l'involontaire dans nos actions (non l'action purement et simplement inconsciente mais l'acte conscient bien qu'involontaire). Or, en tant qu?il place la liberté au coeur de l?existence, Sartre réserve une place de choix à la volonté dans un cadre athée c?est-à-dire dans le cadre d?un monde sans Dieu. C?est du moins ce qui apparaît dans son ouvrage majeur qu'est L?être et le néant. La quatrième partie intitulée " Avoir, faire et être ", première section " La condition première de l?action, c?est la liberté ", n?est certes pas consacrée directement au problème de la volonté, mais ce dernier est analysé et intervient dans toute son ampleur. Il est d?emblée placer dans le cadre de l?action. Pour départager les tenants du déterminisme et les tenants du libre arbitre, il faut connaître ce qu?est une action : Message édité par l'Antichrist le 15-02-2003 à 10:43:31 |
el cabron me gusta el perico |
--------------- Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes. |
rogr |
Cabron nom d'un schtroumpf fais-moi le plaisir pour commencer de te flanquer à toi-même deux immenses paires de claques peut-être qu'ainsi tu recouvreras la raison |
CHubaca Couillon | l'Homme est le seul animal a se poser autant de questions a la con ... |
HAlfie Les insectes sont nos amis | Dis donc vous finirez pas vraiment m'étonner, je ne pensais pas qu'il était possible de lire de telles choses sur ce forum --------------- La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm |
nur |
si je peux me permettre:
|
nur |
|
rogr |
|
gosein | le danger de cette question sur la definition de l'homme n'est pas tant de se reconnaitre dans sa differrance avec la nature ou dieu mais de lui-meme.Il y a les plus ou moins hommes.Les sourds muet n'etait pas des hommes, les femmes , les enfants, les illettés, ou ceux qui ne naissent pas au monde de la philosophie occidentale(si il y en a une autre).
|
rogr | Antichrist >> Je n'ai pas fini de digérer tout ça mais j'ai pensé à une chose, j'avais au lycée une prof de français que j'aimais bien, très fana de Sartre : ce n'est pas vous madame !? |
nur |
Oui sentir effectivement c'est peut etre possible dans certains cas.L'inconscient ,d'apres Jung ,est une mer immense sur laquelle flotte de petits ilots de conscience ,c'est un inconscient quasi immortel preexistant a la conscience toute ephemere et collectif .Uniformisant,indifférencié,renfermant une somme inimaginable d'expériences accumulées de generation en generation
|
nur |
j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir la |
nur |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
nur |
peut importe qu'ils soient aussi nombreux ,du moment qu'ils existent aussi chez les autres animaux,ce ne sont pas les sentiments qui definissent le mieux un etre humain. |
nur |
parce que toi tu te poses des questions dont tu connais deja la réponse ? |
l'Antichrist |
|
nur |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Mieux vaut être une vache en Europe qu'un citoyen des pays du Sud, | La publicité et vous. Viendez c'est mieux ke bieng! |
clonage humain | [Histoire] Pour mieux comprendre ce qu'il se passe au Moyen Orient |
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce qui définie le mieux un etre humain? |