Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6268 connectés 

taxes ordures au poids?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

dechets

n°7341713
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 13:27:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

ne pas oublier quand meme que stockage du CO2 sans réduction des émmissions == reporter le problème à demain :/

Ouais ok mais si tu remplaces plastique par papier, t'as le double effet de pas rebalancer le CO2 du pétrole quand tu crames ton sac plastique à l'incinérateur + les arbres.

Maintenant c'est vrai que si tout le monde achète son petit 4x4 pour compenser...

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 13:27:23  profilanswer

n°7341730
Rasthor
Posté le 04-01-2006 à 13:29:31  profilanswer

Louxxx a écrit :

Maintenant c'est vrai que si tout le monde achète son petit 4x4 pour compenser...

[:vomi]

n°7341769
BENB
100% Lux.
Posté le 04-01-2006 à 13:35:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

A la limite, je préférerais que l'on utilise des sac/emballages en papier/carton au lieu de sac/emballage plastique, si l'on plante des arbres dans le même temps.

1) Le plastique vient du pétrole, le pétrole n'est pas inépuisable, on pourrait l'utiliser pour faire des matières plus utiles (plastiques spéciifiques, médicaments, etc...)

2) Le papier carton pollue nettement moins que le plastique si il est relaché dans la nature. N'est-ce pas en Corse qu'ils ont interdit les sacs plastiques dans les supermarchés ?

3) Le papier peut-être fait à partir de matière recyclée.

4) On abat des arbres pour faire le papier, mais si dans le même temps on le remplante, pas de problème. Et une forêt qui grandit va accumuler le CO2 (dans une certaines mesure) => bénef pour l'effet de serre.

-Le traitement du papier (blanchiment) est particulierement polluant.  
-L'essentiel du petrole est utilisé comme carburant, et le pouvoir calorifique d'un sac plastqiue est identique à celui du pétrole qui a servi à sa fabrication.
-Le papier est lourd à transporter, contrairement au plastique...

n°7341789
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-01-2006 à 13:37:31  profilanswer

Les sacs fait à partir d'amidon de maïs sont encore trop cher malheureusement...

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°7343510
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 17:07:57  profilanswer

BENB a écrit :

-Le traitement du papier (blanchiment) est particulierement polluant.  
-L'essentiel du petrole est utilisé comme carburant, et le pouvoir calorifique d'un sac plastqiue est identique à celui du pétrole qui a servi à sa fabrication.
-Le papier est lourd à transporter, contrairement au plastique...

Euh...ca c'est thermodynamiquement impossible, cela suposerait un rendement énergétique maximum à la production.
Bref, en brulant 20 sacs plastiques tu sais pas en refaire 20 avec l'énergie. Si tu sais en faire 10 à mon avis c'est déja un exploit !

n°7343521
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 17:09:39  profilanswer

Louxxx a écrit :

Euh...ca c'est thermodynamiquement impossible, cela suposerait un rendement énergétique maximum à la production.
Bref, en brulant 20 sacs plastiques tu sais pas en refaire 20 avec l'énergie. Si tu sais en faire 10 à mon avis c'est déja un exploit !

je connais pas le détail mais si il n'y a pas que du pétrole, ce qu'il a dit peut tout a fait etre vrai ;) (il ne dit pas à l'énergie nécessaire a la fabrication, mais au petrole nécessaire a la fabrication)

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7343564
swampdrg
Posté le 04-01-2006 à 17:15:43  profilanswer

À quand la technologie pour désintégrer les déchets ?  :pt1cable:

n°7343580
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 17:17:51  profilanswer

Oui je vois ce que tu veux dire, j'avais compris le post un chouia de travers.

Cela dit, si le petrole qu'on met dedans est restitué à la fin, alors on gaspille vachement à simplement bruler tout ca, sans récupèrer l'énergie à la fin nan ?

swampdrg a écrit :

À quand la technologie pour désintégrer les déchets ?  :pt1cable:

Quand tu auras fait un doctorat en nanotechnologies avancées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Louxxx le 04-01-2006 à 17:26:16
n°7343625
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 17:24:50  profilanswer

Louxxx a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire, j'avais compris le post un chouia de travers.

Cela dit, si le petrole qu'on met dedans est restitué à la fin, alors on gaspille vachement à simplement bruler tout ca, sans récupèrer l'énergie à la fin nan ?

clair !
de toutes facon les sacs plastiques sont une aberration qui doit disparaitre (comme tous les éléments tellement jetables de notre civilisation)

---------------
n°7343716
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 17:34:22  profilanswer

Perso, je trouve qu'il manque un bon gros topic genre de sauvegarde de l'environnement (pas politique hein !) où on donnerait ses idées, ses astuces, on partagerait sa science du respect de la nature et de sa sauvegarde. Mais je le lance pas, j'ai pas le temps, jsuis censé étudier là !

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 17:34:22  profilanswer

n°7343769
BENB
100% Lux.
Posté le 04-01-2006 à 17:44:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

clair !
de toutes facon les sacs plastiques sont une aberration qui doit disparaitre (comme tous les éléments tellement jetables de notre civilisation)

Tellement moins que les sacs en papier...

Quand aux couches cullotes, franchement je prefere qu'elle soient jettables....

Idem pour les seringues...

Le Jetable est aussi un grand progrès de l'hygiène...

n°7343798
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 17:47:32  profilanswer

BENB a écrit :

sac plastique et hygiene ne me parraissent pas forcement lié ^^ un filet ou un sac de toile rend les memes services pendant plusieurs années =]

pour ce qui touche au medical (ou hygiene stricte) encore ca se conçoit, ca me choque moins. mais bon nos grand parent se mouchaient dans du tissu (et lavaient de fait leur mouchoirs) je suis pas sur que ca les rendaient plus malheureux

---------------
n°7343874
BENB
100% Lux.
Posté le 04-01-2006 à 17:56:21  profilanswer

ese-aSH a écrit :

sac plastique et hygiene ne me parraissent pas forcement lié ^^ un filet ou un sac de toile rend les memes services pendant plusieurs années =]

pour ce qui touche au medical (ou hygiene stricte) encore ca se conçoit, ca me choque moins. mais bon nos grand parent se mouchaient dans du tissu (et lavaient de fait leur mouchoirs) je suis pas sur que ca les rendaient plus malheureux

J'attends toujours de voir les sacs poubelles en toile ou sous forme de filet devant contenir des dechets organiques  :sarcastic: .

Quand aux mouchoirs tissus, ils sont une source de transmission des germes terriblement efficaces.  

Le lavage n'est pas forcement une opération neutre : à quelle température doit être lavé un mouchoir ?
Quel sera donc l'impact du lavage du mouchoir tissu sur l'environnement face à l'impact du mouchoir papier ? je ne suis pas sure du résultat...

n°7343877
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 17:56:35  profilanswer

BENB a écrit :

Ouais mais non hein! Comparer un seringue et des couches culottes y'a un monde ! Si tu mets ton écharpe (lacoste si t'es un jacky  ;) ) comme pampers à ton mioche pis que tu la fous à la lessive quand elle est pleine, je pense pas qu'il développera une infection du cul quand tu lui remetras après.  

Idem un seringue c'est stérislisable, mais l'enjeu est plus grand donc on ne prend pas de risque et c'est tant mieux.

Et pis c'est vrai que les sacs plastiques ca sert à rien, on faisait sans avant non ? Je pense pas que les sacs plastiques aient contribué à améliorer l'hygiène. Moi je dis prout aux sacs plastiques, vestiges d'un temps ou la protection de l'environnement étaient une religion obscure et ridiculisée.

n°7343885
BENB
100% Lux.
Posté le 04-01-2006 à 17:57:21  profilanswer

sposalizio a écrit :

Yakafokon...  :sarcastic:  
Bien sur tout est tellement facile à concevoir, implémenter, instaurer, gérer et tellement viable financièrement. On a déja du mal a régler le problème des déjections canines dans les grandes villes alors les déchets hein...

C'est surtout bcp de certitudes...

n°7343918
BENB
100% Lux.
Posté le 04-01-2006 à 18:01:32  profilanswer

Louxxx a écrit :

Ouais mais non hein! Comparer un seringue et des couches culottes y'a un monde ! Si tu mets ton écharpe (lacoste si t'es un jacky  ;) ) comme pampers à ton mioche pis que tu la fous à la lessive quand elle est pleine, je pense pas qu'il développera une infection du cul quand tu lui remetras après.  

Idem un seringue c'est stérislisable, mais l'enjeu est plus grand donc on ne prend pas de risque et c'est tant mieux.

Et pis c'est vrai que les sacs plastiques ca sert à rien, on faisait sans avant non ? Je pense pas que les sacs plastiques aient contribué à améliorer l'hygiène. Moi je dis prout aux sacs plastiques, vestiges d'un temps ou la protection de l'environnement étaient une religion obscure et ridiculisée.

La couche culotte jetable a été un grand progrès hygiènique, tant pour les mamans( ou les papas) qui souvent les lavaient à la main que pour les bébés dont les fesses ont été transformées...

Les matières fécales contiennent beaucoup de germes, c'est pour cela entre autre qu'il est conseillé de se laver les mains après être allé ...

n°7343966
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 18:08:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Mais bon nos grand parent se mouchaient dans du tissu (et lavaient de fait leur mouchoirs) je suis pas sur que ca les rendaient plus malheureux

Bah clair quoi, on est pas fait pour vivre dans des bulles stériles, on a quand même un système de défence !
Pis la meilleure solution c'est encore de se moucher comme les cyclistes (très élégant au resto) !
D'ailleurs je me mouche encore dans des mouchoirs en tissu, je vois pas le problème.

n°7344007
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 18:15:02  profilanswer

BENB a écrit :

La couche culotte jetable a été un grand progrès hygiènique, tant pour les mamans( ou les papas) qui souvent les lavaient à la main que pour les bébés dont les fesses ont été transformées...

Les matières fécales contiennent beaucoup de germes, c'est pour cela entre autre qu'il est conseillé de se laver les mains après être allé ...

Ben voila, on balance au lieux de laver. C'est préfèrer être fainéant et polluer que un peu plus responsable.
Les fesses des bébés transformées? tu veux dire moins d'iritations et tout ?
Non mais je vote pas pour un retour aux couches culottes d'avant. Je pense juste que devrait dévlopper une couche culotte lavable et réutilisable quelques fois (genre 5 fois ce serait déja pas mal).

n°7344112
eraser17
Posté le 04-01-2006 à 18:28:33  profilanswer

surtout quand on voit la pollution enorme causée par les couches cullotte, genre le gosse qui en consomme 10 par jour vu qu'elle est changé a la moindre pisse [:mouais]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°7344188
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 18:37:51  profilanswer

BENB a écrit :

J'attends toujours de voir les sacs poubelles en toile ou sous forme de filet devant contenir des dechets organiques  :sarcastic: .

Quand aux mouchoirs tissus, ils sont une source de transmission des germes terriblement efficaces.  

Le lavage n'est pas forcement une opération neutre : à quelle température doit être lavé un mouchoir ?
Quel sera donc l'impact du lavage du mouchoir tissu sur l'environnement face à l'impact du mouchoir papier ? je ne suis pas sure du résultat...

je te parle pas encore des sac poubelles : pour ca la solution existe deja : taxe a l'achat (chez nos voisins)
je parle plutot des sacs distribués en supermarchés qui se retrouvent a servir a tout et a rien.

fin de maniere generale c'est sur que si tu n'es pas pret a faire d'effort (et a perdre certain element de CONFORT) les choses n'avanceront JAMAIS sur le plan ecologique..

le beurre l'argent du beurre toussa...

---------------
n°7349013
BENB
100% Lux.
Posté le 05-01-2006 à 10:37:00  profilanswer

Louxxx a écrit :

Ben voila, on balance au lieux de laver. C'est préfèrer être fainéant et polluer que un peu plus responsable.
Les fesses des bébés transformées? tu veux dire moins d'iritations et tout ?
Non mais je vote pas pour un retour aux couches culottes d'avant. Je pense juste que devrait dévlopper une couche culotte lavable et réutilisable quelques fois (genre 5 fois ce serait déja pas mal).

La question est "Est-il plus écologique de laver que de jetter ?"  

La réponse est loin d'etre evidente, en particulier pour des mouchoirs !

La couche dont tu parles est bien celle d'autre-fois, bien connu pour les erytemes fessiers des Bébés...

n°7349018
BENB
100% Lux.
Posté le 05-01-2006 à 10:38:55  profilanswer

eraser17 a écrit :

surtout quand on voit la pollution enorme causée par les couches cullotte, genre le gosse qui en consomme 10 par jour vu qu'elle est changé a la moindre pisse [:mouais]

Si tu ne changes pas -> Irritation

Malgrès ce que disent les Pubs, l'urine reste au contact de la peau...

ET je parles pas des cas de gastro... là c'est 20 par jours...

n°7349033
BENB
100% Lux.
Posté le 05-01-2006 à 10:41:29  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je te parle pas encore des sac poubelles : pour ca la solution existe deja : taxe a l'achat (chez nos voisins)
je parle plutot des sacs distribués en supermarchés qui se retrouvent a servir a tout et a rien.

fin de maniere generale c'est sur que si tu n'es pas pret a faire d'effort (et a perdre certain element de CONFORT) les choses n'avanceront JAMAIS sur le plan ecologique..

le beurre l'argent du beurre toussa...

Ce n'est pas ce que je dis, mais plutot que tes solutions sont des certitudes basées sur ... rien

Avant de dire que le jettable est plus polluant que le réutilisable, il faudrait savoir si c'est vrai.

Typiquement, il vaut mieux fondre le verre pour refaire des bouteilles que les laver et les transporter.

n°7349212
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-01-2006 à 11:16:49  profilanswer

BENB a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis, mais plutot que tes solutions sont des certitudes basées sur ... rien

Avant de dire que le jettable est plus polluant que le réutilisable, il faudrait savoir si c'est vrai.

Typiquement, il vaut mieux fondre le verre pour refaire des bouteilles que les laver et les transporter.

pour la partie en gras, c'est sur que ca me semble etre le premier point necessaire pour commencer :jap:

mais pour l'exemple des mouchoirs / couches / sac plastiques, vu que 99% des francais doivent etre equipes d'un lave linge (où vont en laverie, ce qui revient au meme) ajouter 1 mouchoirs/jour (enfin pour les jours ou tu es malade), 1 sac 2-3 fois par semaine et 1 a 2 couche par jour na vas pas leur faire 1 machines de plus par jour ! disons que ca rajoute 1 machine par semaine.
apres quelle est la pollution engendré par : l'eau rejeté + l'énergie nécesasire au fonctionnement d'une machine a laver VS pollution (+ n'oublions pas matieres premiere utilisées, sauf cas recyclage ca compte aussi !) engendré par la production de 1 paquet de mouchoirs, un paquet de couches et 10 sac plastiques.

---------------
n°7349271
BENB
100% Lux.
Posté le 05-01-2006 à 11:24:53  profilanswer

Je suis loin de penser que 99% des français utilisent des machines a laver...

DE plus Je ne veux pas regarder la peau de tes enfants si tu ne changes leurs couches que 2 fois par jours (tétée toutes les 3 heures les permieres semaines, je le rappelle a ceux qui n'ont pas d'enfants). et que tu la laves pas à 90°... et passer une lessive de 30° à 90° ca fait quand même une grande différence...

n°7385755
keneto
Posté le 09-01-2006 à 22:55:15  profilanswer

Louxxx a écrit :

Je ne sais pas trop par contre je sais que les toilettes engloutissent 270.000 arbres par jour.
(pour l'Europe)

En tout cas je commence a voir que les banques y sont baucoup pour quelque chose dans la déforestation ...  :sweat: c'est hallucinant tout le papier qu ils utilisent dans une journée et des fois pour pas grande chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps peut tenir un container a dechets nucléairesUn endroit où on rachète les déchets de cuivre ?
recherche site sur le recyclage des dechetsDéchets informatique
A Barcelone, vos déchets transistent sous terre à 70 km/h :D 
Plus de sujets relatifs à : dechets

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)