Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2320 connectés 

taxes ordures au poids?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

dechets

n°7305308
pioupiou21​00
Posté le 29-12-2005 à 15:41:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement on peut toujours trouver des moyens pour tout...  

- Equiper tous les bac poubelle de puce de transmission (tiens t'en fait quoi des milliers de litre d'eau/puce ?)
- mutualiser le paiement de la taxe pour les immeubles
- fouetter les bruleurs a coup de chat mort sur la place publique ! plus une tite sodom' gravier pour les recidiviste...

Mais AMA ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik ! Pour me repeter cette mesure peut être interessante mais comme toutes les mesures elle a ses avantages et inconvenient... et elle n'est donc pas PARFAITE !

De toute façon aucune mesure de ce genre là ne servira tant qu'il n'y aura pas une vrai sensibilisation et prise de conscience (de la part des individus avec des gestes citoyens; des industriels avec la reduction des dechets a la source) !

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 15:41:00  profilanswer

n°7305364
arthas77
Posté le 29-12-2005 à 15:50:22  profilanswer

Dans un aéroport en Italie, ils ont mis en place des poubelles de tri sélectif : une poubelle est divisée en 3 parts, 1 pour les papiers/journaus, 1 pour les canettes alu, 1 pour les autres déchets. C'est bien, mais ca n'a aucun intérêt, car les agents de nettoyage les vident tous dans la... même poubelle !

n°7305370
Nidnogar
Posté le 29-12-2005 à 15:52:01  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

Pour que ça retombe sur New York en l'an 3000 non merci

:whistle:

D'ici là ça s'appellera plus "New York" mais "Phiong Kiang City"  :D

n°7305425
inclassabl​e
Posté le 29-12-2005 à 16:01:48  profilanswer

vous êtes sur que c'est pas possible de tout envoyer dans l'espace ? :o dans la direction du soleil de préférence :D

n°7305488
Rasthor
Posté le 29-12-2005 à 16:16:35  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

De toute façon aucune mesure de ce genre là ne servira tant qu'il n'y aura pas une vrai sensibilisation et prise de conscience (de la part des individus avec des gestes citoyens; des industriels avec la reduction des dechets a la source) !

Et des moyens:si y'a des centres de tri, les gens iront plus facilement.
Si il n'y a rien à coté d'eux, ils ne feront pas l'effort de le faire.

n°7305491
Rasthor
Posté le 29-12-2005 à 16:17:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

Dans un aéroport en Italie, ils ont mis en place des poubelles de tri sélectif : une poubelle est divisée en 3 parts, 1 pour les papiers/journaus, 1 pour les canettes alu, 1 pour les autres déchets. C'est bien, mais ca n'a aucun intérêt, car les agents de nettoyage les vident tous dans la... même poubelle !

:lol:  :lol:  :lol:  :sweat:

n°7305621
pioupiou21​00
Posté le 29-12-2005 à 16:42:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et des moyens:si y'a des centres de tri, les gens iront plus facilement.
Si il n'y a rien à coté d'eux, ils ne feront pas l'effort de le faire.

:jap:

n°7305622
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-12-2005 à 16:42:46  profilanswer

inclassable a écrit :

vous êtes sur que c'est pas possible de tout envoyer dans l'espace ? :o dans la direction du soleil de préférence :D

ok mais c'est toi qui finance l'envoie de mes poubelles alors.

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7305627
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-12-2005 à 16:43:26  profilanswer

Le3d a écrit :

En plus tu comprends déjà pas, c'est pas gagné.
Je dis qu'il faut juste être très con pour croire que tu vas empecher quelqu'un de bruler ses emballages ou d'aller les balancer plus loin.

ben en france on est en constat d'echec systematique quand il s'agit de faire prendre conscience de qqchose aux gens ^^

---------------
n°7306061
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-12-2005 à 17:54:44  profilanswer

Sur le principe, je suis à 100% pour. Ca poussera les consommateurs à n'acheter des produit qu'avec peu d'emballages.

Par contre, en pratique, je vois pas vraiment comment mettre ça en place. Je vois mal les éboueurs faire la pesée de chaque sac poubelle. Et dans les immeubles... Si c'est généralisé au niveau d'un quartier ou d'une ville, ça n'aura jamais d'efficacité.

La seule solution viable, c'est le système belge abvec les sacs poubelle payants. Les éboueurs ne ramassent QUE les sacs d'un certain type qu'on peut acheter partout mais qui sont assez cher. Comme disais qq'un, ça revient à faire une taxe au volume, ce qui n'est pas trop différent d'une taxe au poid. Eventuellement, c'est encore mieux vu que les emballage prennent souvent plus de volume que de point.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 17:54:44  profilanswer

n°7306075
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-12-2005 à 17:56:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ok mais c'est toi qui finance l'envoie de mes poubelles alors.

"La prise en charge de vos déchets pour le mois de décembre se monte à 656 354,25 €. Veuillez signer et dater le TIP."

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°7306173
eraser17
Posté le 29-12-2005 à 18:17:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

et en france la majorité des gens qui trie entre plusieur poubelles le font pour rien, il n'y a pas encore partout l'infrastructure de collecte et de recyclage des dechet trié donc tout va tjr au meme endroit, a la decharge, mais ils continue a demandé au gens de faire le tri pour les habituer en attendant que l'infrastructure soit mise en place [:spamafote]

n°7306194
Rasthor
Posté le 29-12-2005 à 18:22:00  profilanswer

Y'avait pas deja eu un sondage sur le recyclage et votre usage ?

n°7306736
Le3d
Posté le 29-12-2005 à 20:02:40  profilanswer

Il me semble.

n°7306747
Rasthor
Posté le 29-12-2005 à 20:06:03  profilanswer

n°7306787
Le3d
Posté le 29-12-2005 à 20:14:16  profilanswer

:D  Et en plus c'était à la même époque.

n°7306814
quicksilve​r01
Posté le 29-12-2005 à 20:20:30  profilanswer

n°7306885
fils_de_la​_lumiere
Posté le 29-12-2005 à 20:35:57  profilanswer

Nidnogar a écrit :

D'ici là ça s'appellera plus "New York" mais "Phiong Kiang City"  :D

clair :d mais c'était en référence à un épisode de futurama

n°7309075
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 30-12-2005 à 08:40:51  profilanswer

warzouz a écrit :

La seule solution viable, c'est le système belge abvec les sacs poubelle payants. Les éboueurs ne ramassent QUE les sacs d'un certain type qu'on peut acheter partout mais qui sont assez cher. Comme disais qq'un, ça revient à faire une taxe au volume, ce qui n'est pas trop différent d'une taxe au poid. Eventuellement, c'est encore mieux vu que les emballage prennent souvent plus de volume que de point.

'Tain c'est vachement bien ce système :jap:
C'es tout simple à mettre en oeuvre et effectivement la taxation au volume est plus logique.

n°7309085
Odieux_Phi​l
Posté le 30-12-2005 à 08:50:43  profilanswer

eraser17 a écrit :

et en france la majorité des gens qui trie entre plusieur poubelles le font pour rien, il n'y a pas encore partout l'infrastructure de collecte et de recyclage des dechet trié donc tout va tjr au meme endroit, a la decharge, mais ils continue a demandé au gens de faire le tri pour les habituer en attendant que l'infrastructure soit mise en place [:spamafote]

Si cela était vrai ce serait vraiment très grave. Il faudrait le prouver et faire éclater le scandale sur la place publique. Je pense qu'un jour je vais suivre un camion de poubelles jaunes jusqu'au "centre de recyclage" de ma ville.  

n°7309091
Odieux_Phi​l
Posté le 30-12-2005 à 08:53:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben en france on est en constat d'echec systematique quand il s'agit de faire prendre conscience de qqchose aux gens ^^

Autant tu arriverais à faire prendre conscience à quelqu'un qu'il n'y aurait pas d'actions derrière.  

n°7309096
Odieux_Phi​l
Posté le 30-12-2005 à 08:57:34  profilanswer

3e post de bon matin pour constater la victoire du "non" au sondage... Je pense que c'est une mauvaise idée de sensibiliser les Français à quelque chose en le taxant d'emblée....  

Il faut trouver d'autres solutions mais ne discute-t-on pas dans le vide ?

n°7309135
markesz
Destination danger
Posté le 30-12-2005 à 09:38:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ouais mais bon, en attedant les gens se donnent bonne conscience. :o  

n°7309316
warzouz
alias NazgûL
Posté le 30-12-2005 à 10:58:44  profilanswer

smaragdus a écrit :

'Tain c'est vachement bien ce système :jap:
C'est tout simple à mettre en oeuvre et effectivement la taxation au volume est plus logique.

Par contre, les belges ne semblent pas faire de recylcage comme nous, on le fait (en tout cas, pas dans la région où je vais très souvent). Ils n'utilsent pas non plus de containers, les sacs spécifiques sont entreposés dans la rue aux jours de collecte. Maintenant, faudrait savoir comment ça se passe dans les autres provinces. Personnellement, je connais que la région de Furnes/Veurne dans les flandres. J'ai jamais vu de poubelle de tri sélectif.

Par contre, j'ai l'impression que les gens vont beaucoup plus naturellement à la décheterie que les français. A chaque fois que j'y suis allé, il y avait presque toujours la queue. Mais bon, là aussi faut voir les habitudes locales.

---------------
n°7309468
kalima01
Posté le 30-12-2005 à 11:29:35  profilanswer

Je peux parler pour les belges ; j'habite la flandre.
On y trie 95% des déchets. Chacun a un container mobile qui doit contenir les dechets organiques : sac bleu pour les objets en  plastique, papier dans une boite à papier, pampers dans un sac blanc et le reste dans un sac jaune.
Coût : container 1,25 € pour le vider, un sac jaune 1.25€, sac blanc 1.25€, sac bleu 0.5 €

n°7309511
warzouz
alias NazgûL
Posté le 30-12-2005 à 11:37:09  profilanswer

A furnes, on a QUE des sacs verts. Merci pour ces précision. Ca dépend donc des choix locaux apparamment.

---------------
n°7309536
eraser17
Posté le 30-12-2005 à 11:42:15  profilanswer

chez moi (tjr en belgique) c'est 3 collectes, une pour les dechet normaux, celle des plastique, bouteilles et tout et celle des cartons.

n°7332270
Odieux_Phi​l
Posté le 03-01-2006 à 08:53:01  profilanswer

Visiblement ça n'intéresse que les Belges ce sujet. Les Allemands aussi mais il n'y en a pas trop ici bas.  

Le Français est trop préoccupé par ses 35h, impôts, lutte contre le patronat, râler contre les radars, casser du politicien etc... valeurs nobles qu'il ne faudrait pas entâcher avec de sombres histoires de déchets... qu'il préfère entasser pêle-mêle devant sa porte.

Le Français attend que les US deviennent écolos et quand ils le seront il le deviendra 10 ans après ! On va pas suivre l'exemple des Belges, non ?

Vive le patriotisme cher Jacques Chirac. mais ne compte pas sur moi pour voter pour un esprit poussiéreux qui n'a aucun intérêt pour l'environnement.

n°7332464
Louxxx
Posté le 03-01-2006 à 10:08:15  profilanswer

Hello hello.

Les déchets, sacré problème !

J'ai visité la décharge de Mont st; Guibert (Belgique) l'année passée. C'est la plus moderne - écolo de Belgique.
Je vous explique les grandes lignes.
A la base, c'est un gros trou, le fond est imperméabilisé et tapissé de drains. Toute la décharges est quadrillée par des sondes et des récupérateurs de gaz et d'eau d'infiltration.
Les gaz : sont brulés et produisent l'électricité pour toute la décharge (et le reste du réseau quand il ya surplus)
Les eaux : sont traitées sur place (station d'épuration) et renvoyées vers une rivière.
Les odeurs : masquées par un système diffuseur de "parfum" tout autour de la décharge (je dis pas qu'on sent plus rien quand même)

Elle va bientot etre pleine, il vont recouvrir d'imperméabilisant, remettre de la terre en formant un dôme (qui va s'applatir au fil des années). A court terme la zone sera "interdite", les récupèrage de gaz et d'eau continueront. Dans 25 ans, peut être un parc...
Dans 100 ans on pourrait envisager de construire par dessus.

Voila ce qu'on peut faire de mieux, ce qui n'empèche pas que le site sera pollué pendant longtemps, et que tout ne marche pas si bien que ca, les contaminations existent mais sont limitées par rapport a ne décharge où on a un trou qu'on remplit.
Maintenant c'est clair que le suremballage est exagèré. C'est probablement du à vraie fixation sur l'hygiène ces dernières 20 années. Si il est vrai que l'hygiène a contribué a la meilleure santé de l'homme, maintenant je pense qu'elle devient excessive et nous rend un peu faiblards face aux attaques. Les allergies, qui sont en hausse ces dernières années seraient peut être dues à un manque de défenses - d'accoutumance de l'organisme aux attaques.
Je pense qu'il est même prouvé qu'un enfant ayant un chien, chat, autre...est plus imuno résistant qu'un enfant vivant dans un milieu plus "stérile".
Avoir moins d'emballages sera vachement mieux pour la nature, et ne nous tuera pas !

n°7337089
Odieux_Phi​l
Posté le 03-01-2006 à 21:14:47  profilanswer

Ah c'est bien ça, la Belgique relève le niveau : +1

Tu vois en France l'écologie c'est tabou, c'est pas bien, c'est dégradant alors que chez vous ça fait partie de la culture.

Excellente cette installation, j'en veux une chez moi  :lol:  

Attention le suremballage ce n'est pas une question d'hygiène : les fabricants d'emballages s'en mettent plein les poches au dépens de l'environnement. J'ai connu un gars en Italie qui une boite d'emballages en cartons, il est outré de voir tous ces trucs en plastique qui emballent les produits, notamment la bouffe. Par contre son usine fonctionne super bien tu peux me croire il a bcp d'avenir dans le domaine !

J'ai acheté un adaptateur audio il y a plus d'emballage que de produit c'est une honte en plus l'emballage est 40x plus gros que le produit lui-même (j'ai mesuré) qui est fabriqué en Chine. Si c'est emballé en Chine, ça veut dire qu'il faut 40 fois plus de cargos donc de pétrole pour transporter ce bazar. On n'est pas loin de la révolution, crois-moi. J'ai déjà un plan pour changer la donne, rdv dans 6 mois / un an. On va bien rigoler crois-moi.  

Evidemment le Français ne voit rien lui puisqu'on l'oriente vers d'autres sujets qui fâchent. Et comme il voyage rarement en Allemagne ou en Belgique il ne peut pas comparer.  

|     |    | XOO    |
|     |    | X X  X |
|O  X |    |oX  oXOV|
|JETER|    |RECYCLER|
-------    ----------

n°7337948
keneto
Posté le 03-01-2006 à 22:41:45  profilanswer

Voila  jai une question et je me suis dit que ici c était le bon endroit : combien pourduit on de feuilles de papier A4 avec un bon arbres amazonien ?

Si quelqu un pourrai me dire un ordre de grandeur svp ...

n°7338000
Louxxx
Posté le 03-01-2006 à 22:47:32  profilanswer

Je ne sais pas trop par contre je sais que les toilettes engloutissent 270.000 arbres par jour.
(pour l'Europe)

Odieux_Phil a écrit :

On n'est pas loin de la révolution, crois-moi. J'ai déjà un plan pour changer la donne, rdv dans 6 mois / un an. On va bien rigoler crois-moi.

Un plan ?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Louxxx le 03-01-2006 à 22:52:04
n°7338995
Rasthor
Posté le 04-01-2006 à 01:06:04  profilanswer

Louxxx a écrit :

Je ne sais pas trop par contre je sais que les toilettes engloutissent 270.000 arbres par jour.
(pour l'Europe)
Un plan ?  :heink:

Et combien d'arbre sont replantés par jour, dans la même zone ?

n°7340224
Odieux_Phi​l
Posté le 04-01-2006 à 08:41:55  profilanswer

Je pense en effet qu'il y a des chiffres qu'il ne vaudrait mieux pas connaître. Certains doivent être tenus secrets dans des coffres biens gardés...

En tous cas l'emballage qui fait 40 fois* la taille du produit, j'ai halluciné. C'est un produit FirstLine de chez Carrefour. Il serait bon qu'ils retirent ce genre de bombes à retardement de leurs rayons. Toutefois ils n'hésitent pas à placer le mot environnement sur leur site... Ca fait très "trendy"

http://www.carrefour.fr/ccm/conten [...] urable.jsp

(*) Taille minimum constatée

Message édité par Odieux_Phil le 04-01-2006 à 08:43:31
n°7340278
Quich'Man
No Fat...
Posté le 04-01-2006 à 09:12:12  profilanswer

hyperboleske a écrit :

deja, comme dit plus haut, ne plus acheté des produit rempli d'emballage.
maintenant, c'est galere de trouver des pépito ou autre gateaux qui ne sont pas réemballer dans le paquet dans des "paquet fraicheur". ça a le dont de m'énerver ce genre de produit.  
c'est comme les artichauts, tu finis avec plus de volume de déchet que lors de l'achat.

Oui mais l'artichaut c'est du dechet organique donc c'est pas grave.

Non a mon avis il faudrait taxer les industriels qui utilisent trop d'emballages inutiles.

Message édité par Quich'Man le 04-01-2006 à 09:14:42
n°7341564
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 13:10:20  profilanswer

J'ai appris un truc assez dingue. En Belgique, on achète la bière en casiers. Quand il est vide on le ramène (en laissant les bouteilles vides dedans). Les bouteilles sont netoyées pis réutilisées.

Cool, ca c'est bien !

Ben nan en fait, ca pollue plus de nettoyer les bouteilles que de les recycler, mais ca coute moins cher !

n°7341611
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 13:15:54  profilanswer

Louxxx a écrit :

J'ai appris un truc assez dingue. En Belgique, on achète la bière en casiers. Quand il est vide on le ramène (en laissant les bouteilles vides dedans). Les bouteilles sont netoyées pis réutilisées.

Cool, ca c'est bien !

Ben nan en fait, ca pollue plus de nettoyer les bouteilles que de les recycler, mais ca coute moins cher !

les bouteilles sont consignés.
en france on procède autrement : on fait payer une taxe.
mais rassure toi doit bien y avoir un opoliticien en train d'envisager un systeme taxe+consine (c'est la specialité francaise ce genre de truc)

---------------
n°7341634
Rasthor
Posté le 04-01-2006 à 13:18:57  profilanswer

A la limite, je préférerais que l'on utilise des sac/emballages en papier/carton au lieu de sac/emballage plastique, si l'on plante des arbres dans le même temps.

1) Le plastique vient du pétrole, le pétrole n'est pas inépuisable, on pourrait l'utiliser pour faire des matières plus utiles (plastiques spéciifiques, médicaments, etc...)

2) Le papier carton pollue nettement moins que le plastique si il est relaché dans la nature. N'est-ce pas en Corse qu'ils ont interdit les sacs plastiques dans les supermarchés ?

3) Le papier peut-être fait à partir de matière recyclée.

4) On abat des arbres pour faire le papier, mais si dans le même temps on le remplante, pas de problème. Et une forêt qui grandit va accumuler le CO2 (dans une certaines mesure) => bénef pour l'effet de serre.

n°7341655
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-01-2006 à 13:20:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

A la limite, je préférerais que l'on utilise des sac/emballages en papier/carton au lieu de sac/emballage plastique, si l'on plante des arbres dans le même temps.

1) Le plastique vient du pétrole, le pétrole n'est pas inépuisable, on pourrait l'utiliser pour faire des matières plus utiles (plastiques spéciifiques, médicaments, etc...)

2) Le papier carton pollue nettement moins que le plastique si il est relaché dans la nature. N'est-ce pas en Corse qu'ils ont interdit les sacs plastiques dans les supermarchés ?

3) Le papier peut-être fait à partir de matière recyclée.

4) On abat des arbres pour faire le papier, mais si dans le même temps on le remplante, pas de problème. Et une forêt qui grandit va accumuler le CO2 (dans une certaines mesure) => bénef pour l'effet de serre.

ne pas oublier quand meme que stockage du CO2 sans réduction des émmissions == reporter le problème à demain :/

---------------
n°7341702
Rasthor
Posté le 04-01-2006 à 13:26:05  profilanswer

ese-aSH a écrit :

les bouteilles sont consignés.
en france on procède autrement : on fait payer une taxe.
mais rassure toi doit bien y avoir un opoliticien en train d'envisager un systeme taxe+consine (c'est la specialité francaise ce genre de truc)

En Suisse, y'a les deux cas de figures (plastique et verre):
soit y'a uen consignes qu'on récupére en ramenant la bouteille,  
soit y'a pas de consignes et la bouteille va n'importe où => mais y'a quasiment partout des poubelles de recyclage.

n°7341713
Louxxx
Posté le 04-01-2006 à 13:27:23  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ne pas oublier quand meme que stockage du CO2 sans réduction des émmissions == reporter le problème à demain :/

Ouais ok mais si tu remplaces plastique par papier, t'as le double effet de pas rebalancer le CO2 du pétrole quand tu crames ton sac plastique à l'incinérateur + les arbres.

Maintenant c'est vrai que si tout le monde achète son petit 4x4 pour compenser...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps peut tenir un container a dechets nucléairesUn endroit où on rachète les déchets de cuivre ?
recherche site sur le recyclage des dechetsDéchets informatique
A Barcelone, vos déchets transistent sous terre à 70 km/h :D 
Plus de sujets relatifs à : dechets

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)