Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Déchets, recyclages, consignes, tris...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Déchets, recyclages, consignes, tris...

n°25597244
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 16:35:22  answer
 

Suite à un débat instructif mais certainement HS sur le topic TALC...

 

Quel est votre position par rapport à cette problématique de la question des déchets ménagers ?

 

Ont été abordées les questions du surremballage, du tri, du recyclage, des consignes...

 

On pourra sans doute affiner ensuite mais en quelques mots les questions qui ont été posées me semble-t-il ?
- Est-ce au consomateur que revient la responsabilité première des déchets produits ?
- Est-ce que les "industriels" n'auraient pas également un intéret économique à produire des produits moins emballés ?
- Quelles fillières sont économiquement viables/écologiquement intéressantes ? Par exemple le cas du verre.
- En relation avec ces questions, celle du coût; très importante... (en particulier celle du coût pour un foyer)

 


-On peut aussi se poser des questions concernant la vie quotidienne de celui qui trie ou non : multiplication des "bacs" éloignement des centres de tris etc...

 

Tout ça soulève je pense un tas d'interrogation sur nos mode de consomation, sur les libertés individuelles qui parfois se trouvent affrontées à des nécessités plus collectives, bref, à vous.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2011 à 16:39:08
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 16:35:22  profilanswer
 

n°25597289
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 16:38:13  answer
 

:o

n°25597402
fatah
Posté le 21-02-2011 à 16:45:59  profilanswer
 

Ça ne m'intéresse pas :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25597458
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 16:50:27  answer
 

fatah a écrit :

Ça ne m'intéresse pas :o


Tant mieux j'aime pas ce que tu racontes  [:thalis]

n°25597486
fatah
Posté le 21-02-2011 à 16:52:37  profilanswer
 


 
:d
 
Non plus sérieusement, je suis pour forcer les industriels à emballer au minimum sans fioritures. Ça ne me dérangerais pas d'acheter des trucs simple et cubiques, ce sera même bien pour l'adepte de la sobriété et des lignes épurées que je suis :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25597520
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-02-2011 à 16:55:17  profilanswer
 

fatah a écrit :

Non plus sérieusement, je suis pour forcer les industriels à emballer au minimum sans fioritures.(...)

Et pour y parvenir le plus efficace est... est... de faire payer les consommateurs au poids  [:mrbrelle]  

n°25597530
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-02-2011 à 16:55:55  profilanswer
 

drapwal [:gaga drapal]  
 
je pense qu'il y a déjà pas mal d'efforts qui ont été faits contre le suremballage.
le problème actuellement c'est cette nouvelle mode d'emballer les produits individuellement ainsi que les sachets fraicheur.
il faudrait supprimer ces emballages inutiles au possible.

n°25597547
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-02-2011 à 16:57:13  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

je pense qu'il y a déjà pas mal d'efforts qui ont été faits contre le suremballage.
le problème actuellement c'est cette nouvelle mode d'emballer les produits individuellement ainsi que les sachets fraicheur.
il faudrait supprimer ces emballages inutiles au possible.

Et pour y parvenir le plus efficace est... est... de faire payer les consommateurs au poids  [:mrbrelle]²

n°25597574
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-02-2011 à 16:58:33  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Et pour y parvenir le plus efficace est... est... de faire payer les consommateurs au poids  [:mrbrelle]²


 
ou au sac, comme on le fait en Belgique
parce que des emballage en plastique ça pèse pas bien lourd, une poubelle de 60L remplie d'emballage plastiques doit même pas faire 5kg

n°25597612
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 17:02:28  answer
 

fatah a écrit :

 

:d

 

Non plus sérieusement, je suis pour forcer les industriels à emballer au minimum sans fioritures. Ça ne me dérangerais pas d'acheter des trucs simple et cubiques, ce sera même bien pour l'adepte de la sobriété et des lignes épurées que je suis :o

 

Perso je ne vois pas comment me sortir de cette impasse qui fait que souvent le consommateur achètera une barquette de tomate sous vide, posées sur des coussins de simili-taffetas équipés de capteurs hygrométriques. (blague/exagération toussa)

 

Je ne vois pas de solution soc-dem pour passer à un autre modèle...

 

Ceci dit comme évoqué sur l'autre topic pourquoi pas mélanger les diverses solutions déjà en œuvre :
- Réduction drastique du rapport volume du produit/volume de l'emballage avec taxe à la clé
- Généralisation complète des consignes pour le verre et les autres produits facilement recyclables (métaux, verre..)
- Obligation de tri très spécifiques du citoyen lambda à la société de travaux publics, de chimie etc...

 


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2011 à 17:03:19
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 17:02:28  profilanswer
 

n°25597842
slamooh
Posté le 21-02-2011 à 17:20:10  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Et pour y parvenir le plus efficace est... est... de faire payer les consommateurs au poids  [:mrbrelle]  


 
Balance ta source au lieu de dire que c'est la panacée :o.
Le terrain et les conditions réelles mettent en évidence que ça ne marche pas aussi bien que prévu surtout avec des cons.
Par contre je confirme que ça ne signifie pas "payer plus cher", c'est ptet même l'inverse mais ce n'est pas pour autant que ça tourne rond.


---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°25598099
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 21-02-2011 à 17:39:13  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Et pour y parvenir le plus efficace est... est... de faire payer les consommateurs au poids  [:mrbrelle]²


Faire payer QUOI au poids?
Les déchets? Hop, dans la rue en vrac, au feu, dans les champs...
C'est les industriels qu'il faut faire payer au poids.
Ils vont être forcés de répercuter la surchage sur leurs produits, et les consommateurs vont se diriger vers le produits moins cher. En théorie.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25598516
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-02-2011 à 18:07:53  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Faire payer QUOI au poids?
Les déchets? Hop, dans la rue en vrac, au feu, dans les champs...

[:hurle] echo ECHO ! Et plus tu y étais sur l'autre topic.
 
Mais oué les gens vont se faire chier à brûler ou à jeter dans la nature leur surplus de déchet pour ne pas payer 30% plus cher TOUTES les semaines !?  [:ginie]

slamooh a écrit :

Balance ta source au lieu de dire que c'est la panacée :o.
Le terrain et les conditions réelles mettent en évidence que ça ne marche pas aussi bien que prévu surtout avec des cons.
Par contre je confirme que ça ne signifie pas "payer plus cher", c'est ptet même l'inverse mais ce n'est pas pour autant que ça tourne rond.

Toi aussi t'y étais alors t'as du voir mon lien : http://www.novethic.fr/novethic/pl [...] 101989.jsp
 
Tu peux trouver plein de choses intéressantes sur google avec : "redevance incitative"

n°25598748
jean pierr​e
Posté le 21-02-2011 à 18:25:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
a ajouter que certaines personnes lambda, n'en ont rien à secouer, à partir du moment ou ils paient une redevence sur les OM, le tri ca leurs passent au dessus de la tete. Ils estiment qu'à partir du moment ou ils payent, il peuvent faire n'importe quoi mettre des dechets verts/gravats/emballage/recyclage/pneu/d3e et autre dans les ordures menageres.

n°25598866
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-02-2011 à 18:35:19  profilanswer
 

Je connais ce cas là avec un vieux con - très aisé en plus.

n°25598958
rz1
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 18:41:32  profilanswer
 

Il y a une tendance qui commence a faire surface sur la réduction des emballages et sur la mise en avant des formats type eco-recharge & co, et sur l'utilisation d'emballages faits à partir d'éléments recyclés.

 

En terme de recyclage, on est pas les meilleurs en Europe, mais pas les pires non plus. En Grèce il me semble, tout les déchets parte à la décharge...

 

Après le dernier maillon c'est le consommateur, et c'est a ce niveau aussi qu'il faut faire des efforts. On a déjà de la change d'avoir un réseau de déchetteries assez conséquent, ca évite d'avoir des décharges sauvages, il faut prendre le temps d'y aller, c'est gratuit, et a part des explosifs ou des matières radioactives :D il n'y a pas grand chose que l'on ne peut pas y déposer.


Message édité par rz1 le 21-02-2011 à 18:42:30

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25599041
-louve-
Posté le 21-02-2011 à 18:47:28  profilanswer
 

Le déchet le mieux recyclé, c'est encore celui qu'on ne produit pas. Si un jour on fait payer le poids au consommateur (qui a aussi le droit de réfléchir au moment d'acheter et de jeter bien sûr) sans autre contrainte visant les industriels, je me ferai un plaisir de laisser les emballages superflus à la caisse du supermarché en invitant tout le monde à faire de même, distribution de tracts à la clé (...sur papier recyclé :D). En espérant - naïvement, je sais - que ça finira par remonter jusqu'à la source des pollueurs.
 
Enfin j'dis ça, mais je fais déjà un peu attention au conditionnement des trucs que j'achète encore en supermarché [:spamafote]
[:transparency] Tiens, une piste peut-être ?  


---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°25599044
jean pierr​e
Posté le 21-02-2011 à 18:47:34  profilanswer
 

Ne pas oublier les produits amiantés, les cadavres en tous genres :D et dans certaines decheteries les gravats :)

n°25600055
chimm
Posté le 21-02-2011 à 20:35:11  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

[:hurle] echo ECHO ! Et plus tu y étais sur l'autre topic.
 
Mais oué les gens vont se faire chier à brûler ou à jeter dans la nature leur surplus de déchet pour ne pas payer 30% plus cher TOUTES les semaines !?  [:ginie]


 
Tu crois quoi ?
 
Dans le village où je vais fréquemment, il n'est pas rare que les gens brûlent leurs déchets dans leur jardin... et il semble y avoir une habitude chez les personnes âgées notamment, à mettre systématiquement au fourneau tout ce qui est facilement consummable : carton, papiers, publicités... voire même les plastiques d'emballage... C'est simple facile et si en plus à l'avenir, ça permettait de payer moins... :spamafote:
(Bien sûr quand c'est plus dur quand on a pas de jardin/pas de fourneau comme quand on habite en ville)
 
Et il est clair que faire payer au poids les déchets ne fera qu'empirer ces situations... et incitera les gens à se débarrasser autrement de leurs déchets... (décharges sauvages ?).

n°25600181
jean pierr​e
Posté le 21-02-2011 à 20:44:18  profilanswer
 

Faire payer au poids cela ce fait deja dans certains endroits (grande ville), les poubelles sont munies d'une puce, quand la benne vient, elle lit, pese et la vide. C'est aussi pour cela que qu'il y a un conteneur par immeuble. Pour les bacs jaunes, elles peuvent etre controlé par des brigades, si le contenu est non conforme, un ruban est mis dessus, le camion ne le ramasse pas. Par contre un effet pervers, certaine filou vont mettre leur poubelle dans le conteneur de l'immeuble voisin :/

Message cité 1 fois
Message édité par jean pierre le 21-02-2011 à 20:44:48
n°25600287
chimm
Posté le 21-02-2011 à 20:51:45  profilanswer
 

Oui ils le font aussi dans les villages vers chez moi les poubelles avec puce : 2 poubelles /foyer dont 1 pour recycler...


Message édité par chimm le 21-02-2011 à 20:52:17
n°25601504
fatah
Posté le 21-02-2011 à 21:57:41  profilanswer
 

C'est Big Brother dans nos poubelles là :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25616646
_TiFooN_
Posté le 23-02-2011 à 08:32:39  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

Faire payer au poids cela ce fait deja dans certains endroits (grande ville), les poubelles sont munies d'une puce, quand la benne vient, elle lit, pese et la vide. C'est aussi pour cela que qu'il y a un conteneur par immeuble. Pour les bacs jaunes, elles peuvent etre controlé par des brigades, si le contenu est non conforme, un ruban est mis dessus, le camion ne le ramasse pas. Par contre un effet pervers, certaine filou vont mettre leur poubelle dans le conteneur de l'immeuble voisin :/


 
C'est le cas dans plein de municipalités en Wallonie.  
 

n°25616701
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 23-02-2011 à 08:44:55  profilanswer
 

drap
 
Pour moi l'emballage est un critère d'achat, par ex je n'achète pas de biscuits en sachets individuels / sachets fraicheur. il y a des biscuits qui sont disponibles uniquement comme ça donc je n'en achète pas :o c'est à cause de suremballages comme ça qu'on se retrouve à descendre 50 kg de déchets aux ordures tous les matins.
 
 
bien souvent on peut mettre en relation "tri des déchets" et "intelligence" et j'ai vu tous les niveaux d'intelligence. j'ai longtemps habité en banlieue et là, la majorité des gens étaient tellement au niveau zéro que les sacs poubelles n'étaient même pas posés dans les conteneurs à ordures, ou que des déchets recyclables étaient mis dans la mauvaise benne alors que la bonne était à 1m, etc. :/

n°25617754
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 10:40:48  profilanswer
 


Je ne sais pas si les avis a l'encontre du tri ont leur place sur ce topic... ? Mais bon, j'y vais.
Ce n'est pas dans le but de troller ou de lever les uns contre les autres. Ce n'est que mon opinion.
 
Donc, après la taxe carbone (très rigolo d'ailleurs toute cette agitation autour du CO2, CO2 fumisterie du siècle ? Je ne pense pas que ce soit sa place, donc je n'insisterait pas sur ce point) la taxe OM... Décidément ce pays ne sait réfléchir que par l'argent taxé...
Le green market ne devrait il pas plutot créér de nouveaux emplois plutot qu'encore une fois tomber la dedans ?
 
Personnellement, comme vous l'aurez deviné, je suis contre le tri des déchets par les consommateurs/citoyens/contribuables.
 
- l'augmentation (si on peut parler d'augmentation quand c'est x2) massive de la taxe d'habitation devrait pouvoir couvrir ce besoin, et non pas comme toujours partir dans des travaux idiots, où la route a déjà été cassée l'année d'avant pour autre chose, juste histoire de garder ses subventions pour l'année d'apres.
 
- vous n'êtes pas sans savoir, que du moment que vous payez une taxe fonciere, la taxe sur les ordures ménageres s'applique. Donc je paie pour le traitement de mes dechets, mais je dois encore le faire moi... Et je ne parle pas de ceux qui veulent encore ajouter une taxe, comme lu plus haut, à une taxe déjà existante.
 
- Je trie, je travaille donc (benevolement) pour la collectivité, mais la location des poubelles (vertes et marrons chez moi) ne fait qu'augmenter.
 
- Tous les centres de recyclage/tri affiliés aux communautés de commune sont en excedent, et de beaucoup. Donc déjà nos impots partent dans les communautés de communes qui ne servent à rien et coutent la peau des fesses, et derriere on continue de payer (taxes) ET de bosser gratuitement pour des établissements publics avec des excedents qui se comptent en millions d'euros.
 
- Je suis aussi contre le recyclage du papier, car au final la pollution par le chlore (meme si en baisse au profit de l'eau oxygénée), est limite la meme que pour du papier "normal". Et je ne parlerai pas du gaspillage d'eau plus conséquent que pour du papier "normal". Après moins de déforestation blablabla... Mais si au lieu de dire "les gars, vous coupez un arbre, vous en replantez deux" on leur avait dit "les gars, si vous coupez un chene vous replantez deux chenes" nous n'aurions pas ce souci de disparition de certaines especes... Couper un arbre, en replanter deux (de meme espece), utiliser les papiers usagés thermiquement pour avoir de l'energie serait tout de meme plus 'propre'.
 
- Meme si dans les années 70/80 je veux bien que ca soit le consommateur qui inconsciement reclamait des sur-emballages, mais là faut pas pousser. Je vais pas perdre du temps, payer encore une taxe, et bosser gratuitement parceque les industriels se font la guéguerre du plus joli emballage. (J'ai d'ailleurs adoré le Blu-ray Home de Yann Arthus-Bertrand : On enleve le 1er plastique transparent. On retire la jaquette en carton. On enleve le second plastique transparent. On ouvre la boite simple. A droite le Blu-ray à gauche le Dvd. On enleve le plastique transparent du DVD qui est dans une boite en carton... THE Blu-ray écolo !)
 
- La voiture electrique. "Achetez une voiture electrique pour sauver la planete"... Non mais faut sortir un peu... Alors déjà, du lithium il n'y en aura pas pour tout le monde, mais alors en plus la pollution a la fabrication, a l'entretien et a la destruction une voiture electrique pollue plus qu'un mazout ! (Si la moitié du parc automobile Francais passe a l'electrique on va devoir quasiment x2 les centrales nucléaires...) Rien ne sort du pot d'echapement, ca fait pas de bruit, et dans un cout raisonnable l'autonomie fait que ca restera une utilisation 'citadine'. Avec les memes arguments on a le moteur à eau, le moteur a air comprimé etc. Mais c'est plus facile de mettre de la TIPP sur du lithium que sur de l'air ou de l'eau...
 
Je ne suis pas non plus un homme de cro-magnon.
 
Je ne jette pas d'engrais sur ma pelouse chaque printemps et automne, ou des pesticides sur mes arbres fruitiers.
J'apprends à mes enfants de ne pas jeter de papiers par terre.
Je ne jette jamais un mégot ou un chewing gum par terre.
On eteind les lumieres quand on sort d'une piece.
On evite de laisser couler l'eau trop longtemps, et on prend que des douches.
J'achete au détail, ou sans emballage. Mais ne tri pas.
J'ai mis des panneaux solaires (Alors ca... "Hum il en aura pour environ 12000€, plus les 8000€ d'aide de la région, ca vous fera 20000€ Monsieur s'il vous plait" )
Systeme de chauffage qui consomme peu
Etc.
 
Mais faut pas nous prendre pour des buses non plus ! Le green market a du bon, et du beaucoup moins bon.
Je ne dis pas non plus à ceux qui trient : Oh les gars arretez, ca sert à rien. Les bacs ne sont pas prévus pour un tri intelligent, et 70% de ce que vous faites part au four parceque comme c'est souillé, c'est inexploitable...  
Chacun fait à sa manière, et la mienne ne passera pas par le tri.

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 23-02-2011 à 10:41:25

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°25617765
slamooh
Posté le 23-02-2011 à 10:41:47  profilanswer
 

-id- a écrit :

drap
 
Pour moi l'emballage est un critère d'achat, par ex je n'achète pas de biscuits en sachets individuels / sachets fraicheur. il y a des biscuits qui sont disponibles uniquement comme ça donc je n'en achète pas :o c'est à cause de suremballages comme ça qu'on se retrouve à descendre 50 kg de déchets aux ordures tous les matins.
 
 
bien souvent on peut mettre en relation "tri des déchets" et "intelligence" et j'ai vu tous les niveaux d'intelligence. j'ai longtemps habité en banlieue et là, la majorité des gens étaient tellement au niveau zéro que les sacs poubelles n'étaient même pas posés dans les conteneurs à ordures, ou que des déchets recyclables étaient mis dans la mauvaise benne alors que la bonne était à 1m, etc. :/


 
sans rentrer dans le débat "je trie parce que je suis intelligent" (je ne crois pas être d'accord sur ton raccourci plus que discutable), il y a aussi beaucoup de personnes qui trient, qui en sont fiers "Oui moi je trie mes déchets", niveau social élevé  mais qui déposent leurs déchets de collecte sélective dans des sacs plastiques mélangés à des pots de yaourts et autres objets qui ne doivent pas être là... Alors quand j'entends "X % de la population trie ses déchets", ça me fait bien marrer.... dans la poubelle jaune de mon immeuble il y a 30 -40 % de refus... et dans beaucoup de centres de tri c'est la même... Les gens trient mais ils le font très mal...
Il manque un peu d'information à destination de la population, certes, il y a aussi beaucoup de monde qui ne fait pas l'effort de le faire correctement....Exemple, c'est pas difficile de vider son sac plastique dans le bac jaune et de déposer ce sac dans le bac OM...juste à côté.
 
Indice (sauf cas très particulier et/ou rare) : tout objet de taille inférieure à une canette (de coca) n'a rien à faire dans une benne de collecte sélective. Si c'est ferreux, c'est bon sinon ça va dans la benne OM.
 
edit : dje
tu es mal informé et tu mélanges un peu tout.  
Le seul endroit où on peut faire un tri intellligent, c'est à la source, chez le consommateur...si tu embarques un mélange... oublie le tri ça devient trop compliqué.
Je n'aime pas du tout ton point de vue de consommateur "non responsable" de ces déchets.  
Les centres de tri en excédent... lol. Je ne suis pas emballé non plus par le business fait par les collectivités / entreprises du service à l'environnement mais faut pas abuser non plus... ce n'est pas une activité qui permet de gagner beaucoup d'argent.
Ton point de vue sur les voitures électriques est plus que discutable. Tu ne tiens pas compte des améliorations technologiques... Si les scientifiques pensaient comme toi, on ne développerait plus rien..."parce quà l'heure actuelle, ça ne vaut pas le coup"....L'électricité, on peut en produire de manière durable...

Message cité 1 fois
Message édité par slamooh le 23-02-2011 à 10:55:57

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°25617854
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2011 à 10:49:43  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


 
- Je suis aussi contre le recyclage du papier, car au final la pollution par le chlore (meme si en baisse au profit de l'eau oxygénée), est limite la meme que pour du papier "normal". Et je ne parlerai pas du gaspillage d'eau plus conséquent que pour du papier "normal". Après moins de déforestation blablabla... Mais si au lieu de dire "les gars, vous coupez un arbre, vous en replantez deux" on leur avait dit "les gars, si vous coupez un chene vous replantez deux chenes" nous n'aurions pas ce souci de disparition de certaines especes... Couper un arbre, en replanter deux (de meme espece), utiliser les papiers usagés thermiquement pour avoir de l'energie serait tout de meme plus 'propre'.

sauf qu'on utilise trop de papier par rapport à la vitesse de croissance des arbres [:airforceone]  
après on peut faire du papier avec des pommes de terre féculières.

 
 
 
- La voiture electrique. "Achetez une voiture electrique pour sauver la planete"... Non mais faut sortir un peu... Alors déjà, du lithium il n'y en aura pas pour tout le monde, mais alors en plus la pollution a la fabrication, a l'entretien et a la destruction une voiture electrique pollue plus qu'un mazout ! (Si la moitié du parc automobile Francais passe a l'electrique on va devoir quasiment x2 les centrales nucléaires...) Rien ne sort du pot d'echapement, ca fait pas de bruit, et dans un cout raisonnable l'autonomie fait que ca restera une utilisation 'citadine'. Avec les memes arguments on a le moteur à eau, le moteur a air comprimé etc. Mais c'est plus facile de mettre de la TIPP sur du lithium que sur de l'air ou de l'eau...

surtout que le nucléaire c'est tout sauf de l'énergie renouvelable.
on en a encore pour 50 ans et c'est tout

 
 
On evite de laisser couler l'eau trop longtemps, et on prend que des douches.
 
si tu veux économiser de l'eau, faut te laver au lavabo [:airforceone]
 


n°25617903
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 10:53:47  profilanswer
 

The_warrior, pour le papier la tendance s'inverse, mails, pda etc. Apres c'est sur que les gens impriment les mails...
Pour le nucleaire on est d'accord
Quant au lavabo, je prefere prendre une douche mais arroser le jardin avec de l'eau de pluie.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°25618094
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2011 à 11:06:51  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

The_warrior, pour le papier la tendance s'inverse, mails, pda etc. Apres c'est sur que les gens impriment les mails...
Pour le nucléaire on est d'accord
Quant au lavabo, je préfère prendre une douche mais arroser le jardin avec de l'eau de pluie.


 
 
je vois pas vraiment le rapport entre se laver et le jardin [:tinostar]  
je t'es jamais vu sur le topic jardin http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°25618113
fatah
Posté le 23-02-2011 à 11:08:06  profilanswer
 

Le rapport, c'est que certains arrosent leur jardin à l'eau du robinet  [:spamafote]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25618135
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2011 à 11:09:41  profilanswer
 

fatah a écrit :

Le rapport, c'est que certains arrosent leur jardin à l'eau du robinet  [:spamafote]


 
faut pas être trop normal, surtout que le jardin n'a pas besoin d'être arrosé
voir la méthode de jean rivière

n°25618147
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 11:10:26  profilanswer
 

Le gaspillage d'eau peut etre ?  
Ah bah non, je ne connaissais pas ce topic...


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°25618228
_TiFooN_
Posté le 23-02-2011 à 11:15:04  profilanswer
 

Trier, ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question de compréhension des enjeux environnementaux.  
Le fait de se rendre compte qu'on vit dans un environnement fini permet de réaliser l'importance de réduire notre impact.  
 
Par après, il y a l'altruisme/égoïsme de chacun qui va faire varier l'importance réelle qu'il y a à impacter au minimum notre planète.  
 
dje69r pense qu'il est déjà taxé pour "que ce soit fait", et que ce n'est pas de son ressort car il ne voit pas le lien entre sa consommation personnelle et sa responsabilité. Un peu comme le gars qui roule dans une voiture qui pollue en se défendant des lourdes taxes payées lors de l'achat de carburant.  
 
Le tri n'est pas la meilleure solution, mais c'est la plus productive pour réduire les déchets.  
 
Un truc pas drôle sur la gestion des déchets en Italie : http://www.mafias.fr/?p=114
 
 
 
 

n°25618382
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 11:25:38  profilanswer
 

_TiFooN_ je veux bien que tu penses à ma place, mais entre le fait de dire on paie une taxe qui devrait servir à embaucher des gens pour que ce soit fait a ma place, et la maniere dont tu extrapoles mes dires, il y a un monde tout de meme.
Quant à ton exemple des taxes sur les vehicules polluants (au co2... :lol: Une taxe sur l'Ozone serait plus 'juste', meme si c'est pas evident de quantifier la production d'Ozone à partir des oxydes d'Azote) c'est bien tout le probleme de la taxe. Ca devient un droit à polluer, chose a laquelle je n'adhere pas.
 
Quant au tri qui est la solution la plus productive pour réduire les dechets, je ne suis pas d'accord, la plus productive c'est de ne pas en produire.

Message cité 2 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 23-02-2011 à 11:26:13

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°25618481
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2011 à 11:31:44  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Trier, ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question de compréhension des enjeux environnementaux.  
Le fait de se rendre compte qu'on vit dans un environnement fini permet de réaliser l'importance de réduire notre impact.  
 
Par après, il y a l'altruisme/égoïsme de chacun qui va faire varier l'importance réelle qu'il y a à impacter au minimum notre planète.  
 
dje69r pense qu'il est déjà taxé pour "que ce soit fait", et que ce n'est pas de son ressort car il ne voit pas le lien entre sa consommation personnelle et sa responsabilité. Un peu comme le gars qui roule dans une voiture qui pollue en se défendant des lourdes taxes payées lors de l'achat de carburant.  
 
Le tri n'est pas la meilleure solution, mais c'est la plus productive pour réduire les déchets.  
 
Un truc pas drôle sur la gestion des déchets en Italie : http://www.mafias.fr/?p=114
 
 


 
c'est une simple question de civisme
mais comme il n'y a plus de cours d'éducation civique, ça n'aide pas vraiment

n°25618578
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 11:37:35  profilanswer
 

fatah a écrit :

Le rapport, c'est que certains arrosent leur jardin à l'eau du robinet  [:spamafote]


 
Parceque tu trouves ca civique que tu tries des déchets en payant une taxe pour que les collectivités le revendent à des entreprises privées qui elles-meme se refont des marges énormes dessus parcequ'elles apposent ce logo dessus http://www.ville-gradignan.fr/uploads/pics/logo_recyclage_01.jpg
 
Je trouverais ca plus civique que ma taxe serve à embaucher du monde pour trier. On embauche du monde, on revend à un tiers, qui revend aussi. Ca, ca me parait civique et donne du sens au logo.

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 23-02-2011 à 11:38:09

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°25618603
slamooh
Posté le 23-02-2011 à 11:39:38  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

_TiFooN_ je veux bien que tu penses à ma place, mais entre le fait de dire on paie une taxe qui devrait servir à embaucher des gens pour que ce soit fait a ma place, et la maniere dont tu extrapoles mes dires, il y a un monde tout de meme.
[...]
Quant au tri qui est la solution la plus productive pour réduire les dechets, je ne suis pas d'accord, la plus productive c'est de ne pas en produire.

 

Ah bah ça pour sur le bon déchet c'est celui qu'on ne produit pas... ok c'est un beau concept... après il y a la réalité du terrain. Renseigne toi.
quand je te lis je pense la même chose que tifoon. Le tri sur mélange, c'est trop compliqué, quasi impossible d'un point de vue économique / technique... je pense que si tu voyais un centre de tri, le boulot qu'il y a pour trier de la collecte sélective, tu ne pourrais tenir ce discours "je paye, que quelqu'un d'autre le fasse à ma place". Tu n'oserais même pas imaginer du tri sur déchet / OM en mélange...

 

encore une fois tu te trompes quand tu parles de "marges énormes"

 


Message édité par slamooh le 23-02-2011 à 11:42:00

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°25618635
fatah
Posté le 23-02-2011 à 11:41:42  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


 
Parceque tu trouves ca civique que tu tries des déchets en payant une taxe pour que les collectivités le revendent à des entreprises privées qui elles-meme se refont des marges énormes dessus parcequ'elles apposent ce logo dessus http://www.ville-gradignan.fr/uplo [...] age_01.jpg
 
Je trouverais ca plus civique que ma taxe serve à embaucher du monde pour trier. On embauche du monde, on revend à un tiers, qui revend aussi. Ca, ca me parait civique et donne du sens au logo.


 
Non mais je n'ai donné aucun avis hein :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25618670
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-02-2011 à 11:44:27  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

_TiFooN_ je veux bien que tu penses à ma place, mais entre le fait de dire on paie une taxe qui devrait servir à embaucher des gens pour que ce soit fait a ma place, et la maniere dont tu extrapoles mes dires, il y a un monde tout de meme.

Désolé mais je ne vois toujours pas la différence [:mrbrelle]

SuppotDeSaTante a écrit :

Quant au tri qui est la solution la plus productive pour réduire les dechets, je ne suis pas d'accord, la plus productive c'est de ne pas en produire.

Ah oui et tu veux l'interdire comment toi ça ? Ponds donc un début de loi sur le sujet qui a un sens ! [:icon10]  
 
Alors que faire payer ces poubelles au poids... est la chose la plus logique au monde !
 
Vas-y sors nous qu'il est injuste de payer en proportion de la quantité de ses ordures ! [:talen]  
 
Vas-y sors nous le coup du "on paye déjà trop de taxes"... alors qu'on t'a dit mille fois que cette méthode n'augmente pas les taxes (en moyenne) !!!
 
J'avoue que t'as raison : c'est monstrueux et inhumain de trier ses ordures. Ne pas se tromper de bac ou-la-la c'est de l'esclavagisme !  [:ginie]  

n°25618717
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 23-02-2011 à 11:48:00  profilanswer
 

Je suis plutot bien placé pour en voir tres souvent des centres de tris ou des syndicats de gestion de dechets.
Quant au fait que ca soit compliqué quand c'est souillé (OM et surtout DEM d'ailleurs), je n'ai jamais dit le contraire, d'où le fait d'embaucher du monde.
Plutot que d'embaucher des 'embassadeurs/commerciaux' pour promouvoir des "industries" payées par les taxes et les impots, subventionné par les regroupement de commune.
 
Pour ce qui est de me renseigner sur la non production des dechets, l'exemple de Home, ou les sur-emballage dans les grandes distributions parlent d'eux meme.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Déchets, recyclages, consignes, tris...

 

Sujets relatifs
Dechets, le cauchemar du nucleaire[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
dechetsCombien de temps peut tenir un container a dechets nucléaires
Un endroit où on rachète les déchets de cuivre ?recherche site sur le recyclage des dechets
Objet : Consignes du Service InformatiqueDéchets informatique
A Barcelone, vos déchets transistent sous terre à 70 km/h :D 
Plus de sujets relatifs à : Déchets, recyclages, consignes, tris...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR