Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.

 


La justice française est : / l'état de nos prisons est : / la réinsertion dans la vie sociale est :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.

n°11643200
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 21:03:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai créer un débat autour de la justice mais également sur l'état de nos prisons et sur la réinsertion des prisonniers, je n'ai pas trouvé de threads à ce sujet. Malgré l'effervecense des topics sociétés/politiques, j'apprecierai que la modération laisse une chance à ce débat. De ce fait, les boulets, trolls, HS et compagnie ne sont pas les bienvenus.  
 
J'aimerai connaitre vos positions sur ces sujets et je tacherai de vous donner mon propre point de vue tout le long de ce topic.
 
Merci.
 
SONDAGE A 3 CHOIX POSSIBLES.

Message cité 2 fois
Message édité par Cherry_ le 27-05-2007 à 21:24:58
mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 21:03:24  profilanswer
 

n°11643217
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 21:05:25  profilanswer
 

Je pense déjà qu'il faudrait :
1/ Offrir un meilleur budget à la justice pour accéler les procédures (plutôt que de faire des comparutions immédiates)
2/ Construire des prisons permettant une réelle réinsertion.
 
Parce qu'à l'heure actuelle des choses la Justice n'est pas en mesure de donner suite rapidement à l'application des peines, et de deux, les juges évitent au maximum d'envoyer en prison qui en l'état actuel des choses est une école du crime.

n°11643239
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 21:08:48  answer
 

Je n'ai jamais eu affaire à la justice donc juger ça de l'extérieur c'est pas évident. De plus, il y a quand même une nette différence entre la justice qui va traiter une affaire à la con, de celle qui traite un meurtre, une agression, un viol, un cambriolage... c'est pas simple quand même.
Par contre il y a un point sur lequel je la trouve laxiste (la faute à qui, je l'ignore), c'est sur la récidive.

n°11643240
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 21:08:49  profilanswer
 

Totalement d'accord avec toi yagmoth et Trollcenter

 

Cependant bien que, à mon humble avis, tout le monde part à égalité devant la justice, celle-ci est bien trop clémente et les peines ne sont que très rarement purgés totalement (remises de peine). Un assassin qui est condamné à 20 ans sort parfois au bout de 10/12 piges. Ce n'est pas normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Cherry_ le 26-05-2007 à 21:09:26
n°11643252
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 21:09:48  profilanswer
 

Cherry_ a écrit :

Totalement d'accord avec toi.

 

Cependant bien que, à mon humble avis, tout le monde part à égalité devant la justice, celle-ci est bien trop clémente et les peines ne sont que très rarement purgés totalement (remises de peine). Un assassin qui est condamné à 20 ans sort parfois au bout de 10/12 piges. Ce n'est pas normal.

 

La justice n'est pas vengeance. Et les criminels qui ont des remises de peine sont ceux qui récidivent le moins. Peu importe finalement la durée de la peine pour peu que celle ci soit efficace : c'est à dire qu'elle permette la réinsertion.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 26-05-2007 à 21:10:28
n°11643259
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 21:10:37  answer
 

Yagmoth a écrit :

La justice n'est pas vengeance. Et les criminels qui ont des remises de peine sont ceux qui récidivent le moins. Peu importe finalement la durée de la peine pour peu que celle ci soit efficace : c'est à dire qu'elle permette la réinsertion.


Mouais  :heink:
Les exemples de justice folklo sont légion quand même dans l'actualité récente : Patrick Dills, Outreau, le mec dont j'ai oublié le nom qui a été gracié ou dont la perpet a été enlevé, qui a été montré comme un modèle de réintégration et qui finalement a replongé dans le trafic de drogue 15j plus tard.
Dans la justice ce serait pas mal aussi d'inclure les délits financiers de certains...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2007 à 21:11:51
n°11643293
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 21:15:59  answer
 

Cherry_ a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaiterai créer un débat autour de la justice, je n'ai pas trouvé de threads à ce sujet. Malgré l'effervecense des topics sociétés/politiques, j'apprecierai que la modération laisse une chance à ce débat. De ce fait, les boulets, trolls, HS et compagnie ne sont pas les bienvenus.  
 
Faut-il réformer la justice ? Est-elle assez sévère ? La jugez-vous inégalitaire ?
 
J'aimerai connaitre vos positions sur ces questions et je tacherai de vous donner mon propre point de vue tout le long de ce topic.
 
Merci.


 
Juger ? pour cela il faudrais avoir conscience de la difficulté de juger un acte.

n°11643358
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 21:24:36  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

La justice n'est pas vengeance. Et les criminels qui ont des remises de peine sont ceux qui récidivent le moins. Peu importe finalement la durée de la peine pour peu que celle ci soit efficace : c'est à dire qu'elle permette la réinsertion.


 
Source ?

n°11643365
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 21:25:18  profilanswer
 


 
La Justice ne saurait être parfaite hein, surtout dans l'état actuel de nos prisons. Et des exceptions il y en aura toujours, évitons de nous leurrer en pensant que le risque 0 est atteignable dans une société qui reste humaine. Seulement on peut aussi s'arranger pour que la réintégration se passe au mieux, et ce n'est pas trop l'objectif de nos prisons actuelles.
 
Après il est bien trop facile de taper sur la justice quand celle ci dispose de peu de moyen, avec des prisons inadaptés, un nombre de place en psychiatrie absolument insuffisant, etc.  
 
Et pour la justice des copains que te dire ? Je souhaiterai une vraie indépendance de la justice, mais ça ne semble pas être à l'ordre du jour pour le moment.

n°11643379
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 21:26:30  profilanswer
 


 
J'essaierai de retrouver ça, ce genre de thème à déjà été débattu dans le topic sur la peine de mort, et des statistiques sur la récidive avait été exposées, maintenant le topic est gros donc bon je promet rien, si une bonne âme passe dans le secteur ce serait sympathique.
 
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article927 pour le moment voici ce que j'en retiens :  

Citation :

Le meilleur moyen d’éviter la récidive, d’après des études de sociologie pénale, c’est la réduction de peine et le suivi des personnes après leur sortie.


 
et

Citation :

Une chose est sûre : il s’agit d’éviter les sorties sèches de prison et de favoriser la réinsertion par la "variable profession" qui fait varier le taux de récidive dans un rapport de 1 à 5.


 
Je pense que c'est une source relativement fiable, j'essaie de trouver les sources primaires.


Message édité par Yagmoth le 26-05-2007 à 21:35:05
mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 21:26:30  profilanswer
 

n°11643435
nikost
Woof ?
Posté le 26-05-2007 à 21:32:49  profilanswer
 

La justice c'est typiquement le domaine où on manque gravement de fonctionnaires et de moyens. Il faut d'urgence des juges et surtout des procureurs !

n°11643517
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 21:42:32  profilanswer
 

Bon je rajoute un lien pour confirmer mes dires : http://prison.eu.org/article.php3?id_article=2477, notamment :

Citation :

Ainsi, lorsque l’infraction initiale est un vol, catégorie qui présente le plus fort taux de nouveaux passages à l’acte, le taux de nouvelle infraction est de 75 % pour les condamnés qui ont été libérés en fin de peine et de 64,3 % pour les libérés conditionnels.
 
Lorsque l’infraction initiale est un vol qualifié crime, le taux de nouvelle infraction est de 64,4 % pour les libérés en fin de peine contre 39,1 % pour les libérés conditionnels.
 
Lorsque l’infraction initiale est qualifiée coups et blessures volontaires, le taux de nouvelle infraction est de 60,9 % pour les libérés en fin de peine et de 35,1 % pour les libérés conditionnels.

n°11643958
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 22:25:23  profilanswer
 

Ok, merci yagmoth ;)
 
Je pense cependant que les criminels sexuels ne sont pas assez suivis après leur sortie de prison, le contrôle judiciaire devrait être plus strict et ils devraient être traités par des médicaments.

n°11643989
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:28:12  answer
 

Cherry_ a écrit :

Ok, merci yagmoth ;)
 
Je pense cependant que les criminels sexuels ne sont pas assez suivis après leur sortie de prison, le contrôle judiciaire devrait être plus strict et ils devraient être traités par des médicaments.


 
une petite pillule et on reviens dans la norme ?
 
 
 :wahoo:  

n°11644004
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:30:13  profilanswer
 

Cherry_ a écrit :

Ok, merci yagmoth ;)
 
Je pense cependant que les criminels sexuels ne sont pas assez suivis après leur sortie de prison, le contrôle judiciaire devrait être plus strict et ils devraient être traités par des médicaments.


 
Ah ben ça... Déjà beaucoup devraient relever de la psychiatrie. Sauf qu'on manque de place et que ça arrache la gueule à beaucoup de monde de payer pour le traitement et la réinsertion des criminels... A savoir, il y a environ 30% de malades mentaux en prisons apparemment (je ne me souviens plus de la source), ce qui laisse fortement à penser qu'en l'état actuel la prison : accueille des malades mentaux ; produit des malades mentaux. Quand au traitement adéquats je laisse ça aux scientifiques, sociologues, etc.
 
Sinon autre problème : la sexualité en prison, quasiment pas prise en compte.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 26-05-2007 à 22:30:55
n°11644063
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:34:32  answer
 

Yagmoth a écrit :

Ah ben ça... Déjà beaucoup devraient relever de la psychiatrie. Sauf qu'on manque de place et que ça arrache la gueule à beaucoup de monde de payer pour le traitement et la réinsertion des criminels... A savoir, il y a environ 30% de malades mentaux en prisons apparemment (je ne me souviens plus de la source), ce qui laisse fortement à penser qu'en l'état actuel la prison : accueille des malades mentaux ; produit des malades mentaux. Quand au traitement adéquats je laisse ça aux scientifiques, sociologues, etc.
 
Sinon autre problème : la sexualité en prison, quasiment pas prise en compte.


 
un malade mental n'est-il pas censé échapper à la prison ?  

n°11644065
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 22:34:35  profilanswer
 


 
Une petite pillule et on n'est plus dangereux pour autrui et soit-même. Comme le dit yagmoth, il y a 30% de malades mentaux en prison et ces malades mentaux ne peuvent être bien soignés en prison, lieu qui n'est pas adapté à leur problème donc bien souvent ils resortent comme ils y sont rentrés. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un condamné pour viol prenne un petit cachet pour éviter de recommencer.
 

Yagmoth a écrit :

Ah ben ça... Déjà beaucoup devraient relever de la psychiatrie. Sauf qu'on manque de place et que ça arrache la gueule à beaucoup de monde de payer pour le traitement et la réinsertion des criminels... A savoir, il y a environ 30% de malades mentaux en prisons apparemment (je ne me souviens plus de la source), ce qui laisse fortement à penser qu'en l'état actuel la prison : accueille des malades mentaux ; produit des malades mentaux. Quand au traitement adéquats je laisse ça aux scientifiques, sociologues, etc.
 
Sinon autre problème : la sexualité en prison, quasiment pas prise en compte.


 
+1.
 
Enfin pour la sexualité, il y a les douches  :whistle:  
 

n°11644092
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:37:30  profilanswer
 


 
Censé. Etant donné le manque de place en psychiatrie, ils croupissent en prison. Je me souviens d'un témoignage, un détenu qui attendait le bus dans le couloir tous les jours.... :/

n°11644098
quintu
2+2=5
Posté le 26-05-2007 à 22:38:10  profilanswer
 

yagmoth je suis d'accord sur les prisons.
on devrai en construire pour augmenter les places et surtout renover tout ca parce que c'est plus des usines a fabriquer des criminels que des lieux permettant la reinsertion en vu de la sortie...
quand a la justice elle meme, il y a bien des choses a changer...

n°11644105
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:38:40  answer
 

Cherry_ a écrit :

Une petite pillule et on n'est plus dangereux pour autrui et soit-même. Comme le dit yagmoth, il y a 30% de malades mentaux en prison et ces malades mentaux ne peuvent être bien soignés en prison, lieu qui n'est pas adapté à leur problème donc bien souvent ils resortent comme ils y sont rentrés. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un condamné pour viol prenne un petit cachet pour éviter de recommencer.


 
Sauf que c'est de l'utopie le coup de la pillule qui "rend les gens bien".
Sauf que ceux qui disent qu'il y a 30% de malades mentaux sont censés étre  des psychiatres, les mêmes psychiatres qui décident de la responsabilité/irresponspabilité des mêmes criminels au moment de leurs jugement :/
 
 
Quant a la pillule qui rend impuissant, certes , mais un psychopathe n'a pas que ces attributs sexuels pour effectuer un viol :/

n°11644116
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:39:43  profilanswer
 

Cherry_ a écrit :

Une petite pillule et on n'est plus dangereux pour autrui et soit-même. Comme le dit yagmoth, il y a 30% de malades mentaux en prison et ces malades mentaux ne peuvent être bien soignés en prison, lieu qui n'est pas adapté à leur problème donc bien souvent ils resortent comme ils y sont rentrés. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un condamné pour viol prenne un petit cachet pour éviter de recommencer.
 
+1.
 
Enfin pour la sexualité, il y a les douches  :whistle:


 
Ben avant la camisole chimique (plus ou moins lourde), il y a aussi la psychothérapie, la psychanalyse, etc. Bref tout ce qui peut traiter le problème en amont est préférable plutôt que de directement choisir de supprimer les symptomes.
 
Pour la sexualité les centres commence à se développer un peu pour laisser une vie de couple de temps en temps au détenu mais c'est si rare pour le moment...

n°11644121
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:40:29  answer
 

Yagmoth a écrit :

Censé. Etant donné le manque de place en psychiatrie, ils croupissent en prison. Je me souviens d'un témoignage, un détenu qui attendait le bus dans le couloir tous les jours.... :/


 
alors on fait quoi ? on construit plus de prisons ou d'hopitaux psychiatriques ?

n°11644127
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 22:41:04  profilanswer
 


 
Sauf que ces mêmes psychiatres jugent des criminels responsables de leurs actes même si ce n'est pas vraiment le cas du fait du faibles nombres de places en psychiatrie.

n°11644129
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:41:07  profilanswer
 

quintu a écrit :

yagmoth je suis d'accord sur les prisons.
on devrai en construire pour augmenter les places et surtout renover tout ca parce que c'est plus des usines a fabriquer des criminels que des lieux permettant la reinsertion en vu de la sortie...
quand a la justice elle meme, il y a bien des choses a changer...


 
Quand à la justice, il faudrait aussi lui donner plus de moyens, et ne plus laisser les juges d'instruction seuls, oui...
Vivement des cellules individuelles en prison, je me demande bien comment on peut aider quelqu'un à se reconstruire sans intimité...

n°11644138
quintu
2+2=5
Posté le 26-05-2007 à 22:41:36  profilanswer
 


on construit plein de prison pour permettre a des gens de plus avoir les rats sur la figure.
et on construit aussi des hopitaux psy pour enfermer les fous.  
simple clair et net...

n°11644140
Cherry_
Posté le 26-05-2007 à 22:41:51  profilanswer
 


 
Remplaces le "ou" par un "et", tu auras bons.

n°11644142
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:42:04  answer
 

Yagmoth a écrit :

Ben avant la camisole chimique (plus ou moins lourde), il y a aussi la psychothérapie, la psychanalyse, etc. Bref tout ce qui peut traiter le problème en amont est préférable plutôt que de directement choisir de supprimer les symptomes.
 
Pour la sexualité les centres commence à se développer un peu pour laisser une vie de couple de temps en temps au détenu mais c'est si rare pour le moment...


 
ça peut durer extremement longtemps, qui peut définir précisement la durée d'une psychothérapie/psychanalyse ?

n°11644151
quintu
2+2=5
Posté le 26-05-2007 à 22:42:46  profilanswer
 


personne, hormis les gens directement aupres du patient.

n°11644159
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:43:31  profilanswer
 


 
L'un n'est pas exclusifs de l'autre. Des prisons adaptés pour la réinsertion sont nécessaires (et ça passe pour moi, sans parler de confort, par une cellule individuelle), tout autant que des places en psychiatrie. Il est temps d'investir massivement dans le système pénitentiaire aussi peu porteur que ce soit électoralement parlant (en passant, chapeau à Badinter qui mène actuellement le combat).

n°11644161
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:44:05  answer
 

Cherry_ a écrit :

Sauf que ces mêmes psychiatres jugent des criminels responsables de leurs actes même si ce n'est pas vraiment le cas du fait du faibles nombres de places en psychiatrie.


 
et ils les jugent irresponsables aussi, ce que je veux dire c'est que ceux qui déterminent que 30% sont en taule, ce sont les mêmes qui déterminent que ces 30% sont responsables lors d'un procés, alors qu'ils ne le sont pas.
Comment les croire ?

n°11644165
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:44:25  profilanswer
 


 
Ca, ce n'est pas à moi d'en juger - il me semble toutefois que les gens relevant de la psychiatrie prennent en général de lourdes peines.

n°11644180
tree
That's all in your head.
Posté le 26-05-2007 à 22:45:38  profilanswer
 

quintu a écrit :


et on construit aussi des hopitaux psy pour enfermer les fous.  


 
Je dirais surtout pour les soigner ;) ce sont des malades avant d'être des fous (je n'aime pas trop ce terme)

n°11644207
quintu
2+2=5
Posté le 26-05-2007 à 22:47:59  profilanswer
 

tree a écrit :

Je dirais surtout pour les soigner ;) ce sont des malades avant d'être des fous (je n'aime pas trop ce terme)


oui, exact. :jap:
y'en a quand meme un sacré paquet qui ne ressortent jamais ceci dit ;)

n°11644211
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:48:18  profilanswer
 


 
Non le problème c'est 1) que ceux qui sont bon pour la psy sont parfois envoyé en prison faute de moyen et surtout 2) la prison fabrique de la maladie mentale.

n°11644223
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:49:34  answer
 

quintu a écrit :

on construit plein de prison pour permettre a des gens de plus avoir les rats sur la figure.
et on construit aussi des hopitaux psy pour enfermer les fous.  
simple clair et net...


 

Cherry_ a écrit :

Remplaces le "ou" par un "et", tu auras bons.


 
Bienvenu dans le systéme américain, qui n'a rien arrangé ...
 

quintu a écrit :

personne, hormis les gens directement aupres du patient.


 
négatif, une personne mentalement malade n'est pas accessible, encore moins par ses proches, connait tu le cas jean-Claude Romand ?
 

Yagmoth a écrit :

L'un n'est pas exclusifs de l'autre. Des prisons adaptés pour la réinsertion sont nécessaires (et ça passe pour moi, sans parler de confort, par une cellule individuelle), tout autant que des places en psychiatrie. Il est temps d'investir massivement dans le système pénitentiaire aussi peu porteur que ce soit électoralement parlant (en passant, chapeau à Badinter qui mène actuellement le combat).


 
 
Dans ton systéme on admet que la punition est plus importante que la prévention, on n'aura cesse qu'à panser les plaies plutot que de se demander d'où elles viennent.

n°11644237
quintu
2+2=5
Posté le 26-05-2007 à 22:50:59  profilanswer
 


relis mon post, je n'ai pas dit le contraire.
qui sont les gens aupres du patient quand les proches n'y ont pas accés?
reponse... les medecins. ;)

n°11644244
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 22:51:38  answer
 

Yagmoth a écrit :

Non le problème c'est 1) que ceux qui sont bon pour la psy sont parfois envoyé en prison faute de moyen et surtout 2) la prison fabrique de la maladie mentale.


 
1) la psychiatrie aussi manque de moyens
 
2) je suis d'accord avec toi, mais il s'agit de l'aprés ça.

n°11644254
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:52:42  profilanswer
 


 
Heu j'ai dit qu'il fallait avant tout punir ? Non. On est sur un topic concernant la justice, donc quelque part sur la question de savoir comment gérer ceux qui comparaissent devant la justice, qui vont donc obligatoirement écoper d'une peine s'ils sont reconnus coupables, quelque soit la teneur de celle-ci. Je n'exclue nullement d'ailleurs à côté de la prison et de la psychiatrie les travaux d'intérêt général ou tout autre forme de réinsertion du moment qu'elle est efficace.
 
Et tout ceci n'est pas exclusif d'une politique de prévention, de réduction des inégalités, de restauration de l'Etat dans les quartiers difficile, de travail éducatif, etc.

n°11644266
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-05-2007 à 22:54:08  profilanswer
 


 
1) Ben ça je l'ai dit et redit déjà ;)
2) Oui mais je suis bien d'accord, je viens de prôner une cellule individuelle, plus de contact familial, des activités de réinsertion, etc. Mais bon le topic s'occupe un peu de l'après de toute façon, donc de la prévention de la récidive en quelque sorte, de l'équité de la justice, etc. plus que de la prévention.

n°11644289
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-05-2007 à 22:55:55  profilanswer
 

L'état des prisons (en tout cas celles pour ceux en attente d'un proces) est lamentable.
Un exemple parmi d'autres: Un prisonnier sans famille ne peut avoir de linge propre (pas de possibilite de faire laver son linge en prison, il faut obligatoirement que sa famille, ou des intervenants exterieurs, s'en chargent). Seul l'espece de pyjama fourni par l'administration penitenciaire est lavé par celle ci.
A+,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.

 

Sujets relatifs
[DEBAT TV] Royal a-t-elle triché ?Intentions de vote aprés le débat du 02/05/2007??
Le débat tourne au vinaigre pour segoleneDebat Présidentielle !
[Topic Temporaire] Débat entre Royal et SarkozyDebat TV Ségo/Sarko mercredi 2 mai
Politique et justice, des promesses sensibles; défaillance du système?L'episode 2x20 de prison break en streaming
Prison pour les jeunes ?Drive -- après 24 et Prison Break, la nouvelle série drama de la FOX
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR