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| Auteur | Sujet : Le cynisme. |
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Publicité | Posté le 01-09-2004 à 13:15:59 ![]() ![]() |
Le Giffleur N'écris pas comme tu penses |
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phyllo scopus inornatus | Sympa Nietsche, hein Le Giffleur ? |
phyllo scopus inornatus |
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le penseur fou |
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le penseur fou |
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Le Giffleur N'écris pas comme tu penses |
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Le Giffleur N'écris pas comme tu penses | L'hédonisme pur est un hédonisme étroit, brutal, qui ne mériterait même pas le nom d'éthique ; il ne ferait que résumer un fait général, celui des appétits se précipitant, sans règle ni méthode, sur les objets qui leur offrent une immédiate satisfaction. Au reste, ces appétits sont loin de former un concert perpétuellement harmonieux. Des conflits parfois terribles s'élèvent entre nos désirs ; une sorte de concurrence vitale règne entre eux, qui ne se dénoue point toujours pacifiquement. La conscience réfléchie, la volonté ont à intervenir et à prendre parti. Or, dès le moment que s' accomplit cette ingérence, l'hédonisme proprement dit a pris fin et l'eudémonisme a commencé. Je citerai Mill : «Un bien petit nombre de créatures humaines consentiraient, dit Stuart Mill, à se transformer en des animaux inférieurs, sur la promesse de la pleine jouissance des plaisirs dela bête, nul être humain intelligent ne voudrait être un ignoramus, nulle personne ayant du sentiment et de la conscience ne voudrait être égoïste et vile, quand bien même ils seraient persuadés que le fou, l'idiot, le coquin est plus content de son lot qu'ils ne le sont du leur. Ils ne renonceraient pas à ce qu'ils possèdent en plus de lui, pour la satisfaction plus complète de tous les désirs qu'ils ont en commun avec lui.» |
docmaboul |
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Publicité | Posté le 02-09-2004 à 12:43:43 ![]() ![]() |
Le Giffleur N'écris pas comme tu penses |
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docmaboul |
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granuk Barrique Rose | Le cynisme c'est bien a petite dose. Chez certain c'est surtout un moyen de nommer leur pessimisme en se disant "réaliste" et d'autre juste une manière de justifier le peu de compréhension qu'ils ont des évenement en ne cherchant pas les réelle cause des choses, en se contentant d'effleurer leurs apparences.
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l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 02-09-2004 à 19:40:43 |
le penseur fou | --> l'antichrist
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phyllo scopus inornatus | On a failli attendre l'Antichrist. |
Pasifik |
Je ne me base pas sur ce que pense la rue, aussi cynique soit-elle |
le penseur fou |
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Le Giffleur N'écris pas comme tu penses | Ce concept de l'"hédoné" a traversé presque 3000 ans d'histoire de la philosophie. Or cette histoire n'est pas lisse, il y a des sauts, des reculs, des ruptures. Le plaisir, deuxième caractéristique comme le serpent de mer apparaît, disparaît, réapparait, se sublime chez les philosophes. Les philosophes ne dialoguent pas tous entre eux au fil des siècles et puis il y a nos jeunes hors-la-loi qui remettent tout en cause : les Deleuze, Foucault, Nietzsche
et d'une certaine façon Freud bien sûr, qui est l'un des premiers à créé une théorie sur le dépassement du couple antagonique en philosophie classique : âme/corps. Le philosophe grecque a travaillé sur la notion de plaisir pendant des siècles.Puis " curieusement " du Moyen-Age au XIX°(à quelques exceptions près, dont Spinoza ), le plaisir se fait chapeauter par le judéo-christianisme et se mute en concept ambigü de [#0000ff]"BONHEUR". [/#0000ff]Mais que savons nous exactement du bonheur ?... Pourquoi rechercher quelque chose dont nous igorons tout, même son existence ?... Du bonheur, nous n'avons en effet, sauf le sage, aucune expérience positive; du plaisir, aucune expérience négative. C'est donc le plaisir qui est le bien premier. Le bonheur ne serait rien sans le plaisir (il ne serait même pas dans le pré ! ). La société marchande mondiale ne cesse de cherche à nous vendre du bonheur. Ce qui suppose une guérilla sémantique perverse :
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docmaboul | Quelle laideur! Mais comme disait l'artiste, "c'est ma merde, donc c'est de l'art" et comme dit le dicton, "à chacun sa merde sent bon".
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Luthier Pour moi aussi! (Obelix) |
--------------- Cinémacam - atelier cinéma |
l'Antichrist | Bel effort de synthèse, l'ensemble est intéressant, cultivé et souvent pertinent ! Cependant, vous vous trompez sur plusieur points (j'y reviendrais dès que j'aurais un peu plus de temps...) et en particulier lorsque vous dites que " Chez les penseurs grecs, le plaisir était lié pour les uns à la poursuite d'une fin, pour les autres à une réduction (voir un evitement, une fuite) de tension ou de douleur et non à une ABSENCE de celles-ci... " Chez Epicure, par exemple, tout mouvement tend vers une fin qui est le bonheur, c'est-à-dire le bien vivre, qui est repos, absence de trouble. Beaucoup de plaisirs ne valent pas comme exercices purs (contrairement à Aristote où le plaisir est un mouvement qui a sa fin en lui-même) mais comme chemins vers le bonheur. Doù la distinction des plaisirs en repos (absence de trouble) et des plaisirs en mouvement (vers le bonheur). Ainsi, la philosophie est un plaisir comme mouvement, un effort pour le recouvrement dun équilibre qui sera lui-même plaisir comme repos équilibré. C'est ce que montre l'analyse d'un des symptômes de l'homme malade : linquiétude, comme impossibilité de satisfaire un désir qui recule sans cesse (le " malade " ne manque pas réellement dun objet, mais cest le manque lui-même qui suscite son objet : cf. Lucrèce De Natura Rerum, III, 1052 sqq.) ne conserve du désir que sa négativité (le désir illimité est désir du seul désir qui repousse ainsi lobjet auquel il tend, alors que le désir naturel ne tend que vers son terme et son but, qui est aussi son achèvement). A opposer à votre : " Du bonheur, nous n'avons en effet, sauf le sage, aucune expérience positive; du plaisir, aucune expérience négative. " Le stoïcisme va dans le même sens. Lorsque Sénèque dans son traité De la tranquillité de l'âme, fait l'analyse des différents types de malades : les versatiles, les capricieux, les paresseux, les découragés et les entêtés, il montre que toutes ces maladies conduisent au même résultat qui est le mécontentement de soi : " Malaise qui a pour origine un manque d'équilibre de l'âme et des aspirations timides ou malheureuses, selon que l'on n'ose pas du tout ce qu'on désire ou que l'on tente en vain de le réaliser, et qu'on s'épuise à espérer. C'est une instabilité, c'est une agitation perpétuelle, sort ordinaire des objets en équilibre instable. Ils cherchent par tous les moyens à atteindre l'objet de leurs maux, se dressent et se contraignent à des pratiques honteuses et malaisées (...) " (cf. II, 7) Autrement dit, ce mécontentement de soi provient d'une des passions qu'est l'inquiétude. L'inquiétude, au sens propre, plonge les hommes dans la recherche frénétique de la satisfaction des plaisirs et des désirs. Or, on ne peut jamais les atteindre dans la mesure où l'on ne peut clôturer leur possession. Par exemple, l'inquiétude de l'argent pousse à chercher de plus en plus de richesses, et cela de façon illimitée. Le plaisir de l'argent pour l'argent engendre l'envie d'accroître encore et toujours sa fortune. La maladie est là : l'inquiétude conserve la négativité du plaisir. On désire de façon illimitée et on en vient à désirer son désir. Cette logique perverse du désir ne peut donc jamais trouver d'achèvement. Les hommes ne possèdent pas la tranquillité de l'âme parce qu'ils sont toujours hors d'eux-mêmes. Revenons à Epicure : il ny a donc que des désirs faux comme perversions de désirs naturels, et dautre part tout désir tend vers un objet (même le désir illimité ne peut en aucun cas se définir par linexistence radicale de son objet). Epicure est fidèle à un modèle aristotélicien du mouvement naturel qui, par essence, tend au repos. On ne peut parler de désir " non naturel par nature " : même les désirs vains sont dérivés de désirs naturels fondamentalement bons : le désir de richesse naît du désir naturel de vivre en sécurité, heureux et sans trouble. La perversion dun désir originellement naturel se note par la transformation dun moyen en fin (cf. Lettre à Ménécée § 130). Cette définition du désir comme mouvement auto-négateur est une constante épicurienne dorigine aristotélicienne qui trouve trois modes dexpression : en physique (le mouvement naturel, par opposition au mouvement forcé, a pour fin le repos puisque le repos est létat naturel de tous les corps, ou du moins de ceux qui se trouvent dans leur lieu propre) ; en métaphysique (tant quune chose contient encore du devenir, cest quelle renferme une puissance qui signale quelle nest pas encore pleinement elle-même) ; en éthique et en politique (nous faisons la guerre en vue de la paix : le désir tend vers sa satisfaction comme vers sa fin, le bonheur est une auto-suffisance comme autarcie). Toute léthique dEpicure est marquée par ce mouvement auto-négateur, qui fonde une opposition entre le plaisir catasthématique, plaisir reconduit en lui-même comme par exemple dans la sensation, désir pur (limité, finalisé) qui est un besoin c'est-à-dire un manque éprouvé par un corps qui cherche à se maintenir dans léquilibre (le plaisir ici est poiesis, il faut travailler au plaisir pour le posséder...) et le désir illimité, dont le schème est le désir dimmortalité, désir dun futur comme éternellement futur et non comme présent possédé, c'est-à-dire finalement désir du désir lui-même (cest le mauvais infini, opposé au désir positif dimmortalité du Banquet de Platon où lêtre-éternel est un objet désirable).
Message édité par l'Antichrist le 09-09-2004 à 07:02:05 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | tu te fais bien chiera écrire tout ça... le christ, lui, ne savait meme pas lire ^^ --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
docmaboul |
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Le Giffleur N'écris pas comme tu penses |
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docmaboul | Après le caca, le vomi. Comme c'est étonnant... |
ParisBreizh Arrive. Raise Hell. Leave. |
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le penseur fou | p'tain les gars vous etes chiants avec votre charabia !
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docmaboul |
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le penseur fou |
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lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | le penseur, je plussoie a 200% --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Xamoth Slapping young trads | dans l'absolu j'ai rien contre mais y'a vraiment trop de dopage dans le monde du cynisme. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
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Le Giffleur N'écris pas comme tu penses |
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Profil supprimé | Posté le 10-09-2004 à 23:12:20 ![]()
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lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | le giffleur: quand je suis heureux je me prend pas la tete a ça --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Le Giffleur N'écris pas comme tu penses | [citation=3718426,80,36][nom]lXl ihsahn lXl a écrit[/nom]le giffleur: quand je suis heureux je me prend pas la tete a ça |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
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le penseur fou | --> le gifleur , plaisir et douleur sont parfois confondus .
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docmaboul |
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lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | bah fo pas trop cracher sur les philosophes, il y en a des bien --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
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