Le Giffleur a écrit :
Hm' ! Hm' !! Quand les chiens entendent un autre chien hurler, ils hurlent à leur tour. Désolé, Tailindil ! Je ne voulais pas me placer en situation de supériorité méprisante (je crois qu'il y a eu malentendu sur l'objet de mon message) mais si entendre chanter un homme enroué, voir danser un paralytique est parfois pénible ; voir des cerveaux bornés (je parle ici de tes "citateurs") entrain de philosopher est insupportable : un péché qui ne mérite ni pardon ni indulgence. A ces touristes de la curiosité (qui porte sur le particulier) et du savoir (qui porte sur le général), qui ne font qu'étudier pour remplir leur mémoire, les études et les livres ne sont que les barreaux de l'échelle à gravir pour atteindre le sommet de la connaissance ; mais au lieu de monter les barreaux -les uns après les autres - ils ne font que les démonter et les charger pour les emporter en se réjouissant du fardeau de plus en plus lourd. Ces gens là, resteront éternellement en bas, car ils portent ce qui aurait dû les porter
Tailindil, je te laisse comme lecture ce petit lexique du cynisme, espérant qu'il t'aidera à avancer un peu plus dans ta reflexion
"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi mes amis, n'ayons pas peur d'avancer..." Proverbe Zen
Lexique: Cynisme
École philosophique créée au Ve siècle avant JC, par un double refus : celui de l?abstraction et des conventions, ainsi que par une quête : l?autonomie qui passe par une ascèse et n?exclut pas la provocation. Le nom de cette école vient du lieu où elle fut créée par Antisthène : la place du ?cynosarges? qui signifie ?chien agile?. Mais cette appellation sera par la suite revendiquée par les cyniques. Ils manifesteront par ce rapprochement, leur attachement à la nature, leur refus des normes sociales et leur non-conformisme. Le plus célèbre d?entre eux, Diogène de Sinope, mendiant vivant presque nu dans un tonneau, illustre parfaitement par son comportement et les nombreuses anecdotes rapportées par Diogène Laërce, les principaux traits du cynisme. Se promenant en plein midi sur la place d'Athènes avec une lanterne allumée, il répondait aux badauds interloqués qu'il ?cherchait un homme?, signifiant par là que l?idée générale ?homme? n?a aucune réalité et qu?il n?existe que des hommes particuliers. Lorsqu?il vit, un jour, un enfant manger ses lentilles dans son pain, il jeta son écuelle, se débarrassant de tout ce dont il pouvait se passer afin de ne pas être dépendant des choses matérielles. L'ascèse cynique considère, en effet, le dépouillement comme la condition même de l?autonomie : moins on possède et moins on est possédé. La fameuse réponse qu?il fit à Alexandre le Grand venu le visiter (?Ôte-toi de mon soleil?), témoigne assez de son dédain des honneurs et des puissants. Le cynisme est une attitude qui s?affirme davantage par des actes, des invectives plutôt que par des discours ou une théorie. La séduction qu?exerce cette philosophie tient probablement à l?usage constant et éclairé qu?elle fait d?une dérision n?excluant jamais l?humour : la main tendue devant des statues pendant des heures entières, Diogène affirmait qu?il s?entraînait de la sorte aux refus des passants qu?il sollicitait...
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