Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le cynisme.

n°3060131
le penseur​ fou
Posté le 25-06-2004 à 16:19:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Phyllo a écrit :

Michel Onfray est pourtant relativement décrié dans le milieu philosophique universitaire, mais il le leur rend bien !
Quoiqu'il en soit, cela me paraît un peu tôt pour dire qu'il est un grand philosophe ou non. Par contre il est extrêmement prolixe, que ce soit en philosophie, en littérature ou en d'autres genres plus flous.
 
Et quant à son hédonisme, attention au jugements hatifs, Onfray définit un hédonisme particulier. On pourrait parler d'hédonisme onfrayen si le terme n'était pas si laid.
L'hédonisme en tant que tel, cela ne veut pas dire grand chose en fait et le mot est soummis aux différentes acceptions que peux prendre le terme de plaisir. Le masochiste est-il un hédoniste puisque il se provoque une douleur pour son plasir ?


Oui il est décrié et ça m'etonne pas.
Comme Schopenhauer l'a eté et l'est encore.
l'hédonisme Onfrayien c'est : "pas de plaisir sans le plaisir de l'autre" ou pour avoir du plaisir il faut donner du plaisir.
Le contraire de l'égoisme il me semble et moi j'associais toujours l'hédonisme a un fond d'égoisme.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2004 à 16:19:36  profilanswer
 

n°3061267
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-06-2004 à 18:15:25  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Oui il est décrié et ça m'etonne pas.
Comme Schopenhauer l'a eté et l'est encore.
l'hédonisme Onfrayien c'est : "pas de plaisir sans le plaisir de l'autre" ou pour avoir du plaisir il faut donner du plaisir.
Le contraire de l'égoisme il me semble et moi j'associais toujours l'hédonisme a un fond d'égoisme.

 
 
Je pense que l'hédonisme onfrayen reste égoïste malgré tout. Mais comme on s'écarte du sujet du topic, il faudrait se référer aux bouquins d'Onfray sur cet hédonisme (L'art de jouir -que je n'ai pas lu-, la sculpture de soi, ou celui qui m'a fait m'intéresser à lui: théorie du corps amoureux). Cela dit, il faudrait s'attarder sur le sens que l'on donne à l'égoïsme (est-ce forcément négatif ?, est une propriété évitable ?). Cela peut nous emmener loin tout ça...

n°3061380
corwyn
Posté le 25-06-2004 à 18:26:42  profilanswer
 

Le cynisme se résume en une phrase que je trouve magnifique:
 
"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches"
 
Le cynisme est incompris car il ne supporte pas la médiocrité, sous peine d'être profondément dénaturé, de ne plus véritablement être du cynisme.
 
Le vrai cynisme est une forme d'esprit qui demande vivacité, perspicacité, mais aussi une certaine forme de courage. Il ne s'adresse donc pas au plus grand nombre.

n°3062499
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 25-06-2004 à 20:55:46  profilanswer
 

corwyn a écrit :

Le cynisme se résume en une phrase que je trouve magnifique:
 
"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches"
 
Le cynisme est incompris car il ne supporte pas la médiocrité, sous peine d'être profondément dénaturé, de ne plus véritablement être du cynisme.
 
Le vrai cynisme est une forme d'esprit qui demande vivacité, perspicacité, mais aussi une certaine forme de courage. Il ne s'adresse donc pas au plus grand nombre.


 
Le cynisme c'est la lacheté à la portée de tous ou presque : ou comment savoir que les choses vont mal sans chercher à les améliorer. C'est anti productif et résolument inutile. On peut très bien être réaliste et objectif sans tomber dans ce travers d'ailleurs.

n°3065042
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 25-06-2004 à 23:51:04  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Le cynisme c'est la lacheté à la portée de tous ou presque : ou comment savoir que les choses vont mal sans chercher à les améliorer. C'est anti productif et résolument inutile. On peut très bien être réaliste et objectif sans tomber dans ce travers d'ailleurs.


 
Les deux sont possible. En prendre un pour taper sur l'autre n'a aucun sens. ainsi, il y a les réalistes utopiques et les réalistes désillusionés et fatalistes. pas besoin de taper dessus l'un-l'autre.


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065229
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 26-06-2004 à 00:05:07  profilanswer
 

On peut être cynique sans non plus chercher à tout détruire. Même si certains choses peuvent être vues comme perdues d'avance par les sus-mentionnés cyniques.
 
Moi perso je suis un grand cynique. Ca passe mal en société :/ Mais je m'en bats les burnes.

n°3066179
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 01:31:46  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

On peut être cynique sans non plus chercher à tout détruire. Même si certains choses peuvent être vues comme perdues d'avance par les sus-mentionnés cyniques.
 
Moi perso je suis un grand cynique. Ca passe mal en société :/ Mais je m'en bats les burnes.


 
Le "grand" cynique est celui qui arrive à se faire adorer malgré son cynisme.

n°3066220
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 01:37:28  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Le "grand" cynique est celui qui arrive à se faire adorer malgré son cynisme.


 
le grand cynique se moque de la société et mord tout ce qui passe

n°3066914
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 08:48:52  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Je pense que l'hédonisme onfrayen reste égoïste malgré tout. Mais comme on s'écarte du sujet du topic, il faudrait se référer aux bouquins d'Onfray sur cet hédonisme (L'art de jouir -que je n'ai pas lu-, la sculpture de soi, ou celui qui m'a fait m'intéresser à lui: théorie du corps amoureux). Cela dit, il faudrait s'attarder sur le sens que l'on donne à l'égoïsme (est-ce forcément négatif ?, est une propriété évitable ?). Cela peut nous emmener loin tout ça...


 
Pour moi kkn qui a écrit ça:
 

" Le Condottiere est donc un artiste dont l’objet principal est la réussite de sa vie. Entendu comme une lutte contre le chaos, l’informe, les facilités de tous ordres. Ses ennemis : l’abandon et la flaccidité, le relâchement et la grégarité. Ses guerres visent les victoires de la fermeté et de la tension, du vouloir et de la singularité. Et pour le dire, comme il fut longtemps coutume de le formuler, il veut faire de sa vie une oeuvre d’art. "  
 
" L’oeuvre est avant tout une exigence envers soi : il faut choisir entre idéal élevé et quotidienneté triviale ", explique l’auteur du livre duquel je tire toutes ces informations et qui cite ici le philosophe : " ‘ J’aspire à la philosophie tragique qui installe les hommes au carrefour du destin et de la nécessité, là où l’on tente de s’arracher à la terre pour se faire, un peu, semblable aux dieux. Tout cela est difficile, épuisant, certes, et il faut compter avec force ou douleur. ’ " Tout cela, pour le courage.  
 
Maintenant, au sujet de la prodigalité, l’auteur écrit : " Autre vertu d’importance, la prodigalité, là où l’avarice et la thésaurisation sont des vices. Le Condottiere est l’homme du présent, qui ne se soucie pas de l’avenir. Il lui faut distribuer aujourd’hui ce que la mort lui enlèvera demain. – Toute une leçon de vie… – Le don est tout à la fois son essence et son existence et il ne saurait conserver pour prévenir. […] Il est pure dépense d’être, actualisation de ses potentialités, donation de soi en vue d’une architectonique de la grandeur et de l’élégance. […] Il s’agit de s’élever, de s’arracher, de se distinguer. – Il cite alors Berdiaeff qui disait : " L’esprit précisément est révolutionnaire, tandis que la masse est réactionnaire ", et poursuit – La vraie révolution est d’ordre intérieur, en opposition à la volonté de la société consumériste de faire des individus des sujets interchangeables. "


 
ne peut pas etre égoiste ou hédoniste.  
C'est le mépris de la facilité, l'exigence meme!
le culte du développement personnel comme seul réponse face au chaos!
 
Bon a savoir si l'égoisme est négatif, a postériori je dirais pas tout a fait car pour moi l'égoisme c'est un manque de quelque chose.
Oui une chose en moins. Un défaut de qualité.
Ainsi on ne peut pas vraiment en vouloir a quelqu'un d'égoiste, ce n'est pas sa faute il est diminué.
Je pense que parler d'hédonisme (et donc d'égoisme) pour Michel Onfray c'est etre a coté de la plaque. La raison en est peut etre que les gens confondent le développement personnel, le culte du progrés, avec de l'égoisme ("il ne pense qu'a lui!" ) or c'est précisément le contraire, seul les gens qui ne sont pas satisfaits d'eux-memes adoptent cette voie.  
Et puis Onfray doit etre de ceux qui ont compris que le bonheur ne vient jamais de l'extérieur (le propre de la passion amoureuse par exemple) mais qu'il ne peut venir que de soi.
Je prend un exemple: pour les personnes exigeantes avec elles-memes, le fait meme d'etre aimé ,apprécié (but de tout un chacun en général) ne peut leur suffir (longtemps) ,ils doivent se dire qu'ils ne méritent pas (ou pas encore) d'etre aimé.
 
 
 

n°3067120
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-06-2004 à 10:29:22  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Je pense que parler d'hédonisme (et donc d'égoisme) pour Michel Onfray c'est etre a coté de la plaque.


 
Lis le vraiment avant de dire des énormités comme ça ! Penses-tu sincèrement avoir compris ce qu'un philosophe essaie d'expliquer en quatre bouquins théoriques plus l'essentiel de son oeuvre en sortant deux extrait d'un seul de ses livres ('la sculpture de soi' d'ailleurs) ?
Onfray propose une philosophie pratique, une philosophie de manière de vivre qu'on ne peut pas ne pas qualifier d'hédoniste. Ou alors il faudrait que tu précises ton sens du mot.
 

mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 10:29:22  profilanswer
 

n°3067640
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 12:01:12  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Lis le vraiment avant de dire des énormités comme ça ! Penses-tu sincèrement avoir compris ce qu'un philosophe essaie d'expliquer en quatre bouquins théoriques plus l'essentiel de son oeuvre en sortant deux extrait d'un seul de ses livres ('la sculpture de soi' d'ailleurs) ?
Onfray propose une philosophie pratique, une philosophie de manière de vivre qu'on ne peut pas ne pas qualifier d'hédoniste. Ou alors il faudrait que tu précises ton sens du mot.

L'hédoniste , a mon sens, c'est le jouisseur.
C'est a dire celui qui se vautre dans le plaisir , l'adepte de la mollesse et de la facilité et non pas celui de la "sculture de soi" , de l'adversaire du chaos ou celui qui veut faire de sa vie une oeuvre d'art.
Il y a contradiction. et a moins qu'Onfray se contredise dans son oeuvre
les phrases que j'ai cité suffisent a démontrer qu'il n'est pas un hédoniste (a mon sens)

n°3067746
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-06-2004 à 12:18:35  profilanswer
 

Il y a contradiction avec ton sens du terme. Les jugements moraux que tu formules ne sont pas inscrits dans l'hédonisme, ni celui d'Onfray, ni dans les acceptions usuelles du mot. Aussi, L'épicurisme est un hédonisme (auquel Onfray emprunte quelques idées) qui s'éloigne beaucoup de ta définition.

n°3068698
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 14:51:51  profilanswer
 

Ah bien sur si tu ne fais pas de différence entre l'épicurisme et l'hédonisme on ne pourra pas s'entendre.
Si on suit ton point de vue, toute doctrine serait hédoniste alors?
(l'hedonisme ayant pour finalité le plaisir et partant du principe que l'on mene sa vie de manière a ce qu'elle soit la plus agréable possible)
 
Pourquoi pas des stoiciens hédonistes pendant que l'on y est!?

n°3068783
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 26-06-2004 à 15:03:37  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Le "grand" cynique est celui qui arrive à se faire adorer malgré son cynisme.


D'une manière générale, je sais que le cynisme ça passe mal en société. Mais je sais qu'en ce qui me concerne, c'est un trait de caractère que mes potes apprécient beaucoup chez moi  :) Et j'ai pas de problèmes de relations sociales: je suis présenté par mes potes aux autres comme étant un original marrant et décalé, ça me va et ça me permet d'être moi même partout.


Message édité par _Shaft_ le 26-06-2004 à 15:05:20
n°3068904
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-06-2004 à 15:30:31  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Ah bien sur si tu ne fais pas de différence entre l'épicurisme et l'hédonisme on ne pourra pas s'entendre.


 
?? Où ai-je écrit cela ?
 
Si l'épicurisme est un hédonisme, le contraire n'a pas de sens. Il y a de nombreuses philosophies hédonistes (lit Onfray vraiment, il est intarissable sur le sujet), il n'y a qu'un Epicure.
 

Le Penseur Fou a écrit :


Si on suit ton point de vue, toute doctrine serait hédoniste alors?  
(l'hedonisme ayant pour finalité le plaisir et partant du principe que l'on mene sa vie de manière a ce qu'elle soit la plus agréable possible)


 
Il ne faut pas confondre hédonisme et eudémonisme. Mais il faut bien reconnaître que la plupart des philosophies pratiques ont des visées eudémonistes.
 
Il y a peu de jugement moral dans ce que j'ai écrit (contrairement à toi), j'affirmais juste (en suivant Comte-Sponville dans sa définition du mot de son dictionnaire philosophique) que le terme hédonisme employé seul et sans toutes les précisions nécessaires, ne possède que peu de sens ou peut justifier à peu près n'importe quoi. Onfray se situe au milieu de ce problème et essaie de définir un hédonisme qu'il qualifie souvent de matérialisme hédoniste ce qui loin de simplifier aurait plutôt tendance à déplacer le problème.

n°3068925
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 26-06-2004 à 15:34:54  profilanswer
 

J'ai rien compris au post de Phyllo  :(


---------------
une dictature interdit les informations importantes qui la dérange. une démocratie cache ce type d'information dans une masse d'autres informations futiles afin que personne n'y fasse attention.
n°3069139
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 16:13:38  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

?? Où ai-je écrit cela ?
 
Si l'épicurisme est un hédonisme, le contraire n'a pas de sens. Il y a de nombreuses philosophies hédonistes (lit Onfray vraiment, il est intarissable sur le sujet), il n'y a qu'un Epicure.
 
 
 
Il ne faut pas confondre hédonisme et eudémonisme. Mais il faut bien reconnaître que la plupart des philosophies pratiques ont des visées eudémonistes.
 
Il y a peu de jugement moral dans ce que j'ai écrit (contrairement à toi), j'affirmais juste (en suivant Comte-Sponville dans sa définition du mot de son dictionnaire philosophique) que le terme hédonisme employé seul et sans toutes les précisions nécessaires, ne possède que peu de sens ou peut justifier à peu près n'importe quoi. Onfray se situe au milieu de ce problème et essaie de définir un hédonisme qu'il qualifie souvent de matérialisme hédoniste ce qui loin de simplifier aurait plutôt tendance à déplacer le problème.


Que veut tu, pour moi il n'y a pas plusieurs hédonismes seulement l'hédonisme comme philosophie du plaisir comme étant la seule finalité.
Les autres doctrines philosophiques considèrent qu'il y a autre chose.
 
Compte sponville? Hum je sais pas si c'est une référence.
Pour faire simple (j'aime simplifier) l'hédoniste c'est le jouisseur.
 
Mais je lirai Onfray, c'est dans mes projets.

n°3069555
Galeenet
Posté le 26-06-2004 à 17:37:15  profilanswer
 

"J'aspire à la philosophie tragique qui installe les hommes au carrefour du destin et de la nécessité, là où l'on tente de s'arracher à la terre pour se faire, un peu, semblable aux dieux. Tout cela est difficile, épuisant, certes, et il faut compter avec force ou douleur."
 
On commence par quel bout pour lire Onfray ? Sculpture de soi ? un autre ?


Message édité par Galeenet le 26-06-2004 à 17:39:21
n°3069666
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-06-2004 à 18:02:51  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

"J'aspire à la philosophie tragique qui installe les hommes au carrefour du destin et de la nécessité, là où l'on tente de s'arracher à la terre pour se faire, un peu, semblable aux dieux. Tout cela est difficile, épuisant, certes, et il faut compter avec force ou douleur."
 
On commence par quel bout pour lire Onfray ? Sculpture de soi ? un autre ?


 
Comme tu le sens. Cela dépend des raisons qui te poussent à le lire.
 
Le plus simple, c'est de parcourir sa biblio sur son site. Ses bouquins y sont classés par thèmes.
 
Personnellement, j'ai commencé par l'antimanuel de philosophie (évitable, mais cela dépend de ta culture philosophique), puis théorie du corps amoureux (très bon à mon sens) et pas mal d'autres. Je déconseillerais de commencer par son journal hédoniste (qui se lit mieux après avoir défriché ses théories hédonistes).

n°3072136
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 27-06-2004 à 02:03:25  profilanswer
 

je pense que le cynique n'a pas un mauvais fond. que son but avoué n'est pas d'enfoncer qui que soit ou quoi que ce soit. le cynisme demande je pense un esprit éveillé, vif. quand un simple d'esprit essaie d'etre cynique, cela tourne inévitablement à la méchanceté.
 
je crois que le cynique dénonce des choses dans ses paroles, mais etre prédicateur de seconde zone n'est pas son but, je crois qu'il fait passé un message encourageant ces semblables vers une meilleure construction de soit.
 
si on oppose souvent cynique et masse populaire, c'est significatif de quelque chose si on s'en tient au fait que la masse populaire n'a pas un degrès intellectuel ni elevé ni autonome.
 
le cynique ne cherche pas à enfoncer. le cynique encourage à aller vers quelque chose de meilleur.
 
le clash se produit parce que ses propos sont cachés et que les gens ne se donnent pas la peine de voir le sens caché des choses.
 
je crois  le cynique altruiste et intelligent et que l'un des ses buts avoués et l'enrichissement des esprits. cela n'a rien de négatif en soit. mais en notre monde quand un message renferme un contenu à porté "intellectuelle" passe très très mal.
 
à coté de ça, il y a des gens qui se renvendique cynique mais dans le but est d'enfoncer coute que coute pour essayer de briller en société... c'est gens là qui se revendique cynique ne sont qu'en fait que les premier à se contredire, car le vrai cynique aspire à un enrichement global des esprits.


Message édité par TonyBanks le 27-06-2004 à 14:41:19

---------------
"Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Robert Badinter Extrait d'un discours à l’ Assemblée nationale - 17 Septembre 1981
n°3072862
Galeenet
Posté le 27-06-2004 à 08:11:14  profilanswer
 


 
Tel le nerdz moyen, j'ai décroché Amazon pour choper "Cynismes", "l'Art de jouir" et "La sculpture de soi".
 
Je suis pas du tout du tout branché philo (premier devoir de philo en terminale : copie blanche, 5/20 au bac ce qui m'a empêché d'avoir la mention TB, et aujourd'hui encore, alors que je lis 24/7, y compris littérature francaise un peu ardue, j'ai jamais réussi à m'y mettre). Mais peut être aussi parce que beaucoup de philosophes manquent de ce lien organique avec le concret qui fait la différence entre les penseurs et les sages...
 
Par contre, les quelques extraits m'ont pas l'air inintéressants... on verra.. merci ! :)

n°3072863
le penseur​ fou
Posté le 27-06-2004 à 08:20:10  profilanswer
 

Le cynique moderne c'est un homme qui se voit dans une impasse et il est agacé par "tout ce bonheur" qu'il voit autour de lui, bonheur qu'il trouve stupide ou niais.
Etre cynique aujourdhui c'est péjoratif alors que cela ne l'était pas durant l'antiquité.
 

n°3120048
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-07-2004 à 16:56:59  profilanswer
 

Tiens pour ceux qui veulent avoir un aperçu de Mister Onfray, une émission de radio (du 5 février 2002) avec lui.
 
un petit pot au feu de 8 Mo.
 
Si c'est hors-charte j'enlève, merci de me prévenir.

n°3607944
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 30-08-2004 à 20:54:38  profilanswer
 

:hello: "O" salut à vous, amis "écrivassiers" et "philosophastres" qui essayent de se donner l'air d'avoir à dire quelque chose, alors que vous ne dites rien  :sleep: ! Vous composez sur le cynisme comme on composerait une salade, diluant selon la méthode homéopathique, le faible minimum d'une idée sur deux pages de verbiage ; et avec une confiance inintelligible, continuez à dégoiser, très sereins, condamnant les cervelles trop aventureuses à leur lecture. Mais ils se languissent et attendent -sans espoir- une pensée comme des voyageurs, qui dans le désert arabique se languissent après de l'eau et doivent mourir de soif.

n°3607954
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 30-08-2004 à 20:56:19  profilanswer
 

Puis-je, mes amis, vous apporter un petit éclaircissement à cette petite querelle de caprice entre épicurisme et hédonisme" ?... Même si le concept d "hédonisme" n'a été formulé qu'au cours du XIXe, de nombreux philosophes dans l'antiquité ont défendu -cette manière de concevoir- la quête du bonheur centrée sur la recherche du plaisir et la fuite de la douleur ; et si je dois citer une figure de proue parmi ceux-là, je citerai Épicure. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme serait donc un intermédiaire entre l'hédonisme pur et le stoïcisme

n°3607970
le penseur​ fou
Posté le 30-08-2004 à 20:58:40  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

:hello: "O" salut à vous, amis "écrivassiers" et "philosophastres" qui essayent de se donner l'air d'avoir à dire quelque chose, alors que vous ne dites rien  :sleep: ! Vous composez sur le cynisme comme on composerait une salade, diluant selon la méthode homéopathique, le faible minimum d'une idée sur deux pages de verbiage ; et avec une confiance inintelligible, continuez à dégoiser, très sereins, condamnant les cervelles trop aventureuses à leur lecture. Mais ils se languissent et attendent -sans espoir- une pensée comme des voyageurs, qui dans le désert arabique se languissent après de l'eau et doivent mourir de soif.

Oh grand savant , donne nous a boire !
Nous avons hate de nous abreuver a la source de la connaissance et de la sagesse .

n°3608454
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 30-08-2004 à 21:41:22  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

:hello: "O" salut à vous, amis "écrivassiers" et "philosophastres" qui essayent de se donner l'air d'avoir à dire quelque chose, alors que vous ne dites rien  :sleep: ! Vous composez sur le cynisme comme on composerait une salade, diluant selon la méthode homéopathique, le faible minimum d'une idée sur deux pages de verbiage ; et avec une confiance inintelligible, continuez à dégoiser, très sereins, condamnant les cervelles trop aventureuses à leur lecture. Mais ils se languissent et attendent -sans espoir- une pensée comme des voyageurs, qui dans le désert arabique se languissent après de l'eau et doivent mourir de soif.


 
Que de paroles, que de critiques négatives... Pour un up datant d'il y a deux mois.
 
As tu un vrai but autre que de cracher sur ce topik, pour le upper?
 
enfin, si quelqu'un a des citations sur le cynisme ou d'autres définitions que celles décrites en première page, je suis toujours ouvert pour modifier le premier post.  :o


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3613131
Jack_son
ni dieu, ni maître !
Posté le 31-08-2004 à 13:12:36  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

Puis-je, mes amis, vous apporter un petit éclaircissement à cette petite querelle de caprice entre épicurisme et hédonisme" ?... Même si le concept d "hédonisme" n'a été formulé qu'au cours du XIXe, de nombreux philosophes dans l'antiquité ont défendu -cette manière de concevoir- la quête du bonheur centrée sur la recherche du plaisir et la fuite de la douleur ; et si je dois citer une figure de proue parmi ceux-là, je citerai Épicure. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme serait donc un intermédiaire entre l'hédonisme pur et le stoïcisme


 
Apprend nous au moins quelque chose que nous ne savons pas, parce que l'épicurisme, le stoicisme, l'hédonisme : c'est le programme de terminale donc je connait deja...
Le mot exact pour l'absence de trouble est l'ataraxie  :bounce:


---------------
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire
n°3614377
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 31-08-2004 à 14:58:21  profilanswer
 

Hm' ! Hm' !! Quand les chiens entendent un autre chien hurler, ils hurlent à leur tour. Désolé, Tailindil ! Je ne voulais pas me placer en situation de supériorité méprisante (je crois qu'il y a eu malentendu sur l'objet de mon message) mais si entendre chanter un homme enroué, voir danser un paralytique est parfois pénible ; voir des cerveaux bornés (je parle ici de tes "citateurs")  entrain de philosopher est insupportable : un péché qui ne mérite ni pardon ni indulgence. A ces touristes de la curiosité (qui porte sur le particulier) et du savoir (qui porte sur le général), qui ne font qu'étudier pour remplir leur mémoire, les études et les livres ne sont que les barreaux de l'échelle à gravir pour atteindre le sommet de la connaissance ; mais au lieu de monter les barreaux -les uns après les autres - ils ne font que les démonter et les charger pour les emporter en se réjouissant du fardeau de plus en plus lourd. Ces gens là, resteront éternellement en bas, car ils portent ce qui aurait dû les porter
 
Tailindil, je te laisse comme lecture ce petit lexique du cynisme, espérant qu'il t'aidera à avancer un peu plus dans ta reflexion
"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi mes amis, n'ayons pas peur d'avancer..." Proverbe Zen
 
 
 
Lexique: Cynisme
 
École philosophique créée au Ve siècle avant JC, par un double refus : celui de l’abstraction et des conventions, ainsi que par une quête : l’autonomie qui passe par une ascèse et n’exclut pas la provocation.  
 
Le nom de cette école vient du lieu où elle fut créée par Antisthène : la place du “cynosarges” qui signifie “chien agile”. Mais cette appellation sera par la suite revendiquée par les cyniques. Ils manifesteront par ce rapprochement, leur attachement à la nature, leur refus des normes sociales et leur non-conformisme. Le plus célèbre d’entre eux, Diogène de Sinope, mendiant vivant presque nu dans un tonneau, illustre parfaitement par son comportement et les nombreuses anecdotes rapportées par Diogène Laërce, les principaux traits du cynisme.  
 
Se promenant en plein midi sur la place d'Athènes avec une lanterne allumée, il répondait aux badauds interloqués qu'il “cherchait un homme”, signifiant par là que l’idée générale “homme” n’a aucune réalité et qu’il n’existe que des hommes particuliers.  
 
Lorsqu’il vit, un jour, un enfant manger ses lentilles dans son pain, il jeta son écuelle, se débarrassant de tout ce dont il pouvait se passer afin de ne pas être dépendant des choses matérielles. L'ascèse cynique considère, en effet, le dépouillement comme la condition même de l’autonomie : moins on possède et moins on est possédé.  
 
La fameuse réponse qu’il fit à Alexandre le Grand venu le visiter (“Ôte-toi de mon soleil”), témoigne assez de son dédain des honneurs et des puissants. Le cynisme est une attitude qui s’affirme davantage par des actes, des invectives plutôt que par des discours ou une théorie.  
 
La séduction qu’exerce cette philosophie tient probablement à l’usage constant et éclairé qu’elle fait d’une dérision n’excluant jamais l’humour : la main tendue devant des statues pendant des heures entières, Diogène affirmait qu’il s’entraînait de la sorte aux refus des passants qu’il sollicitait...
 
 
 
 

n°3614418
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 31-08-2004 à 15:00:37  profilanswer
 

Bingo, Jack_son !!! Le terme "ataraxie", absence de trouble, tranquilité de l'âme, a été introduit par Démocrite et surtout employé par les épicuriens et les stoïciens. Désignant l'idéal du sage pour la plupart des philosophes de l'Antiquité, l'ataraxie est identifiée par les Stoïciens à l'apathie, càd à l'état d'âme devenue étrangère aux désordres de la passion et insensible à la douleur.

n°3615820
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 31-08-2004 à 16:50:00  profilanswer
 

Le cynisme et la morale ne s'entendent guère en ce  bas monde : ils y sont comme le loup et l'agneau dans une cage ; et le cynisme est le loup qui menace de dévorer l'agneau (la morale)

n°3617490
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 31-08-2004 à 19:32:12  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

Hm' ! Hm' !! Quand les chiens entendent un autre chien hurler, ils hurlent à leur tour. Désolé, Tailindil ! Je ne voulais pas me placer en situation de supériorité méprisante (je crois qu'il y a eu malentendu sur l'objet de mon message) mais si entendre chanter un homme enroué, voir danser un paralytique est parfois pénible ; voir des cerveaux bornés (je parle ici de tes "citateurs")  entrain de philosopher est insupportable : un péché qui ne mérite ni pardon ni indulgence. A ces touristes de la curiosité (qui porte sur le particulier) et du savoir (qui porte sur le général), qui ne font qu'étudier pour remplir leur mémoire, les études et les livres ne sont que les barreaux de l'échelle à gravir pour atteindre le sommet de la connaissance ; mais au lieu de monter les barreaux -les uns après les autres - ils ne font que les démonter et les charger pour les emporter en se réjouissant du fardeau de plus en plus lourd. Ces gens là, resteront éternellement en bas, car ils portent ce qui aurait dû les porter
 
Tailindil, je te laisse comme lecture ce petit lexique du cynisme, espérant qu'il t'aidera à avancer un peu plus dans ta reflexion
"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi mes amis, n'ayons pas peur d'avancer..." Proverbe Zen
 
 
 
Lexique: Cynisme
 
École philosophique créée au Ve siècle avant JC, par un double refus : celui de l?abstraction et des conventions, ainsi que par une quête : l?autonomie qui passe par une ascèse et n?exclut pas la provocation.  
 
Le nom de cette école vient du lieu où elle fut créée par Antisthène : la place du ?cynosarges? qui signifie ?chien agile?. Mais cette appellation sera par la suite revendiquée par les cyniques. Ils manifesteront par ce rapprochement, leur attachement à la nature, leur refus des normes sociales et leur non-conformisme. Le plus célèbre d?entre eux, Diogène de Sinope, mendiant vivant presque nu dans un tonneau, illustre parfaitement par son comportement et les nombreuses anecdotes rapportées par Diogène Laërce, les principaux traits du cynisme.  
 
Se promenant en plein midi sur la place d'Athènes avec une lanterne allumée, il répondait aux badauds interloqués qu'il ?cherchait un homme?, signifiant par là que l?idée générale ?homme? n?a aucune réalité et qu?il n?existe que des hommes particuliers.  
 
Lorsqu?il vit, un jour, un enfant manger ses lentilles dans son pain, il jeta son écuelle, se débarrassant de tout ce dont il pouvait se passer afin de ne pas être dépendant des choses matérielles. L'ascèse cynique considère, en effet, le dépouillement comme la condition même de l?autonomie : moins on possède et moins on est possédé.  
 
La fameuse réponse qu?il fit à Alexandre le Grand venu le visiter (?Ôte-toi de mon soleil?), témoigne assez de son dédain des honneurs et des puissants. Le cynisme est une attitude qui s?affirme davantage par des actes, des invectives plutôt que par des discours ou une théorie.  
 
La séduction qu?exerce cette philosophie tient probablement à l?usage constant et éclairé qu?elle fait d?une dérision n?excluant jamais l?humour : la main tendue devant des statues pendant des heures entières, Diogène affirmait qu?il s?entraînait de la sorte aux refus des passants qu?il sollicitait...
 
 



 
Bon, de deux choses l'une. La première, c'est que ce topic n'est pas un topic Philosophie, c'est un topic cynisme, qui est une seule école. pas la peine de venir mettre des citations zen ici.
La deuxième concerne le fait que tu te croie pouvoir donner des leçons (sur la signification du mot cynisme notamment, et ce à travers ton "lexique", à propos de choses que tous ici savent. (as tu seulement lu ne serais-ce qu'un des liens en premier post?)
 
Sur ce, il serait bon de redescendre sur terre, là ou les hommes ne sont que des hommes et ou tu en es un.


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3622999
Pasifik
Posté le 01-09-2004 à 03:37:46  profilanswer
 

Est-ce cynique de dire à son patron qui patauge dans la gadoue :
 
"Vous, vous avez besoin de lèche-bottes..." ?
 
Le cynisme est-il la forme superieure de dérision de l'ordre moral, une démarche révolutionnaire ? Le cynisme en politique est-il inévitable ? Et lorsque le cynisme s'adresse à un homme politique, est-il thérapeutique ?


Message édité par Pasifik le 01-09-2004 à 03:41:57
n°3624271
le penseur​ fou
Posté le 01-09-2004 à 11:04:59  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

Puis-je, mes amis, vous apporter un petit éclaircissement à cette petite querelle de caprice entre épicurisme et hédonisme" ?... Même si le concept d "hédonisme" n'a été formulé qu'au cours du XIXe, de nombreux philosophes dans l'antiquité ont défendu -cette manière de concevoir- la quête du bonheur centrée sur la recherche du plaisir et la fuite de la douleur ; et si je dois citer une figure de proue parmi ceux-là, je citerai Épicure. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme serait donc un intermédiaire entre l'hédonisme pur et le stoïcisme


Tu nous apprend rien .
Tout le monde sait que l'hédonisme est trés ancien , en fait on peut le faire remonter aux cyrenaiques , les disciples d'Aristippe (qui etait lui-meme disciple de Socrate) originaire de Cyrene .
On differencie l'hédonisme de l'épicurisme  en disant que l'hedonisme voit le souverain bien dans les plaisirs du corps alors que l'épicurisme voit le bonheur dans l'absence de trouble ou de douleur .
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus il faut lire : "Vie et doctrine des philosophes illustres " De Diogène Laerce.
 
(le puncheur  :D   A+)

n°3624496
le penseur​ fou
Posté le 01-09-2004 à 11:27:12  profilanswer
 

Pasifik a écrit :

Est-ce cynique de dire à son patron qui patauge dans la gadoue :
 
"Vous, vous avez besoin de lèche-bottes..." ?
 
Le cynisme est-il la forme superieure de dérision de l'ordre moral, une démarche révolutionnaire ? Le cynisme en politique est-il inévitable ? Et lorsque le cynisme s'adresse à un homme politique, est-il thérapeutique ?


Bon déja le terme  cynique, de nos jours , c'est assesz péjoratif.
Le mot a eté quelque peu galvaudé depuis l'antiquité.
Aujourdhui un cynique c'est surtout quelqu'un qui n'a aucun scrupule alors que dans le passé c'était une personne qui provoquait  dans le but d'améliorer les gens , les rendre meilleurs  (Diogène qui déambulait dans les rues d'athènes en plein jour en agitant une lanterne et en hurlant : "je cherche un homme" ).
Donc le cynisme ancien n'etait pas dépourvu de morale .
Dans l'antiquité , pour etre cynique, il fallait etre irreprochable soi-meme .
Donc je dirais que le cynisme actuel n'est certainement pas révolutionnaire , on peut etre cynique et veul , cynique et hypocrite , cynique et de mauvaise foi ... Il est anti-moral mais surtout pas au dessus de la morale.
Inévitable en politique ? Peut etre pas mais trés répandu sans doute .
Thérapeutique ? je vois pas en quoi .
 
Bon certes , meme de nos jours, il peut exister une forme de cynisme supérieure (non péjorative) que je qualifierais de cynisme métaphysique .C'est un peu le cynisme des gens qui estiment n'avoir plus rien a perdre (car ils ont tout perdu), pour eux : "rien n'a plus d'importance" . Un exemple que j'aime bien citer : les personnages de Kirilov et de Stavroguine dans le roman de Dostoievski "les possédés" , quoiqu'ils soient quand meme différents.

n°3625502
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-09-2004 à 13:07:02  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :


On differencie l'hédonisme de l'épicurisme  en disant que l'hedonisme voit le souverain bien dans les plaisirs du corps alors que l'épicurisme voit le bonheur dans l'absence de trouble ou de douleur .
 


 
J'ai sans doute mal expliqué.
 
Il y a une différence de degrés entre hédonisme et épicurisme.
 
L'hédonisme, c'est une famille de pensées, centrée sur le plaisir. L'épicurisme est un hédonisme, c'est une pensée hédoniste (si tu insistes on peux même y trouver deux options, l'épicurisme ascétique et l'épicurisme hédoniste).

n°3625503
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 01-09-2004 à 13:07:02  profilanswer
 

Je n'ai pas voulu te prouver l'antiquité de la notion d'hédonisme mais juste rajouter que l'épicurisme était un intermédiaire entre l'hédonisme pur et le stoïcisme

n°3625507
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-09-2004 à 13:07:35  profilanswer
 

Le Giffleur a écrit :

Je n'ai pas voulu te prouver l'antiquité de la notion d'hédonisme mais juste rajouter que l'épicurisme était un intermédiaire entre l'hédonisme pur et le stoïcisme


 
Il n'y a pas d'"hédonisme pur". Cela n'a pas de sens.

n°3625517
freaxinthe​night
Posté le 01-09-2004 à 13:08:32  profilanswer
 

Phyllo n'est donc pas Giffleur.  

n°3625528
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-09-2004 à 13:09:54  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Phyllo n'est donc pas Giffleur.


 
Ouf

n°3625597
Le Giffleu​r
N'écris pas comme tu penses
Posté le 01-09-2004 à 13:15:59  profilanswer
 

Chansons, mes chers maîtres, chansons ! Et vla qu'on me rappel à l'ordre : Je devrais donc cesser d'être cet enfant qui vous présenterait des tours de prestidigitation alors que vous voyez nettement comment je manipule les petites boules sous la timbale ! Cesser de me conduire en phare du monde ! Cesser de prendre ma trompette d'enfant pour la trompette de la renommée ! Le philosophe fou, sache que je n'ai nullement la prétention de vous apprendre quelque chose : la recherche de la connaissance est toujours au singulier, rarement en duo et presque jamais au pluriel ; mais cherchons plutôt du coté du malaise qui serait à l'origine de mon impertinence. Parler du soi-disant "cynisme" escomptant qu'on serait bien trop abasourdit par un torrent de galimatias pour se poser cette question : Cynisme, qui est ce type ? Et d'où le connaissez vous ?...
 Cette citation Zen, qui semble tellement te déranger, n'est rien d'autre qu'un précepte "psychothérapeutique" qui pourrait te soulager de tes certitudes. N'oublis pas que le chemin de la connaissance est abrupt et long. A +

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le cynisme.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR