Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

En croisade contre leur prof pour utiliser leurs portables en cours !

n°20699981
benji123
Posté le 27-11-2009 à 16:17:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :


 
 

Citation :

Tu vas à l'école pour apprendre non ? Pas pour passer des vacances.


Non, tu vas a l'école parceque c'est obligatoire. Spontanément, les ados ne vont pas a l'école pour 'apprendre' non, même si c'est l'objectif.
 
 
 


 
Jusque 16 ans c'est obligatoire...apres ils savent pas vraiment pourquoi ils sont la :/
 
Clairement c'est un problème d'éducation de la part des parents, quand je vois les "jeunes" de 13 ans habillés comme des pu*** avec la clope au bec en pleine rue, je me demande bien comment sont les parents :/
 
Eternel débat  [:clooney9]

mood
Publicité
Posté le 27-11-2009 à 16:17:36  profilanswer
 

n°20701636
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-11-2009 à 18:48:17  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Je ne remet surement pas en cause l'utilité des connaissances acquises !!
Mais le lien entre intégration de ces connaissances et assiduité absolue en cours ; et le lien entre intégration de ces connaissances et faculté à trouver un emploi par la suite.
 
Pour l'aspect social j'aurais au contraire tendance à penser que l'école est plutot adapté puisqu'il s'agit de mise dans une environnement constitué d'individus du même age, soumis au meme règles et imposés (moment relativement unique dans la vie puisqu'une fois dans la vie professionnelle un tel schéma ne se retrouvera pas).


 
je vais peut être faire dans la lapalissade, mais comment veux tu intégrer un concept ou une connaissance que tu n'as pas pu/voulu entendre énoncé par le prof? Je veux bien croire qu'on puisse acquérir des connaissances par soi-même, mais encore faut-il en avoir la volonté. Je doute qu'un mec qui fout le boxon en classe se rue sur le CDI du coin pour rattraper les connaissances qui lui ont échappé en cours...  :whistle:  
 
Sinon, un emploi se décroche parce qu'on a les connaissances nécessaires pour le pratiquer. Même un mec qui ramasse les poubelles doit acquérir des connaissances pour faire son boulot correctement.  
 
Sinon, le système scolaire est assez proche (en terme d'organisation hiérarchique) de ce qu'on peut trouver par la suite en tant que salarié.


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20702380
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-11-2009 à 20:23:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


1- en te contentant de noter sur ton cahier, en le relisant 1 fois en faisant les exercices en cours, en le faisant une deuxième fois parcequ'il faut faire un exo chez toi, en le relisant une troisième fois parceque demain c'est controle... ou tout simplement au cours suivant puisque chaque concept est réabordé jusqu'à l'écoeurement :D (dans les matières scientifiques en tout cas).
 
2- je fais un distinguo connaissances / compétences. Et pour l'exemple de l'éboueur les connaissances recquises ne doivent pas dépasser le niveau théorique de sortie de primaire AMHA (ce qui n'est pas un jugement de valeur, je n'estime pas que la valeur d'un travail soit basée sur la quantité de connaissances recquises)
 
3- Je trouve qu'il y a une nuance assez franche puisque d'une part tous les salariés ne sont pas soumis au meme régime (salaires différents à poste équivalents), il existe une forme de concurence pour l'ascension hiérarchique, et tu peux cotoyer quotidiennement des gens dont le travail n'as rien a voir avec le tien (préoccupations différentes, mode de vie etc.).


 
Pour relire le cours, encore faut-il avoir écouté pour le noter...  :whistle:  
Les compétences ont souvent besoin d'un socle de connaissances.
Par hiérarchie j'entends plutôt l'apprentissage du respect des supérieurs hiérarchiques et apprentissage du "vivre ensemble" et de la politesse nécessaire à la cohésion d'un groupe qui ne s'apprécie pas forcément, sans sauter à la gorge pour un oui ou pour un non.  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20704725
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-11-2009 à 04:49:07  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Citation :

Un inspecteur d'académie a dû intervenir lundi pour sermonner des lycéens du XIIIe arrondissement de Paris qui voulaient changer de prof... parce qu'elle leur interdisait l'usage des portables en cours.
 
"Nous vous conseillons de procéder à un changement d'attitude." Cette phrase ne provient pas d'un conseil de professeurs, mais bien d'élèves ! Une classe de terminale technologique du lycée Jean Lurçat, dans le XIIIe arrondissement de Paris, s'est lancée dans une bataille contre sa professeure d'anglais, que les lycéens accusaient... de les empêcher d'utiliser leurs téléphones portables pendant les cours. Essayant de dispenser son enseignement dans de bonnes conditions, Claudine Lespagnol, 58 ans, adressait des remarques aux lycéens qui utilisaient leurs téléphones et envoyaient des SMS en classe.


 
source : http://lci.tf1.fr/france/societe/2 [...] 54363.html
 
Mais où vas-t-on ??? J'espere que les autorités ne vont pas plier face à cette classe, ce serait tout simplement scandaleux.


 
Où ça nous mène, la connerie des lycéens... :sarcastic:  
Ce sont ces mêmes rebelles qui participeront aux blocages des facs, avec ou sans Bac.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°20704748
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-11-2009 à 05:36:04  profilanswer
 

je pense que dans cette histoire de portable, ce qui était choquant ce n'était pas tellement l'usage du portable en soi, mais le fait que les élèves le revendiquent.
 
comme vous le dites, on n'a pas tous été des élèves modèles, et la plupart de ceux qui trouvent ça scandaleux ont très probablement fait eux-mêmes les cons en classe un jour ou utilisé leur portable ou je ne sais quoi (moi y compris).
 
maintenant, je sais pas vous, mais quand je fais des choses comme ça, j'ai conscience du fait que c'est "pas bien". si j'utilise mon portable, il est toujours en vibreur, et si le prof me fait une remarque, je baisse la tête et je range le matériel, parce que je sais qu'il a raison. je vais pas lui dire qu'il me casse les couilles (même si c'est le cas :D).
 
l'éducation nationale a des problèmes, beaucoup de problèmes, et même si j'ai bien réussi je me suis quand même sacrément fait chier en cours. et je continue à me faire chier, même pour des cours intéressants : j'en ai juste trop marre d'être le cul assis sur une chaise à écouter un prof parler :/ surtout quand il n'y a quasiment plus rien à noter parce que tout est sur les transparents qu'on t'envoie en pdf ensuite, y a même pas ça pour t'occuper et tromper l'ennui...
 
bref, ça aurait été bien que cette histoire amène les ministres à se poser la question "mais pourquoi les élèves tiennent tellement à leurs portables ?", mais visiblement ils arrivent pas à penser à autre chose que "taper les vilains élèves"...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°20705632
phosphorel​oaded
Posté le 28-11-2009 à 11:55:48  profilanswer
 

Si la hiérarchie soutient un prof, on progresse ...

n°20705831
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-11-2009 à 12:21:57  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Si la hiérarchie soutient un prof, on progresse ...


 
Si soutien il y a, il ne peut être du qu'à la médiatisation de ce problème. Quand il n'y a pas médiatisation (en cas d'agression par ex qui se produisent quotidiennement, ou insultes etc...) il n'y a aucun soutien.
 
Pour en revenir à nos moutons, je trouve inconcevable qu'il puisse y avoir le moindre débat sur l'autorisation ou non d'utiliser le téléphone portable en cours. :o  
 


---------------
Expert en expertises
n°20705856
benji123
Posté le 28-11-2009 à 12:25:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si soutien il y a, il ne peut être du qu'à la médiatisation de ce problème. Quand il n'y a pas médiatisation (en cas d'agression par ex qui se produisent quotidiennement, ou insultes etc...) il n'y a aucun soutien.
 
Pour en revenir à nos moutons, je trouve inconcevable qu'il puisse y avoir le moindre débat sur l'autorisation ou non d'utiliser le téléphone portable en cours. :o  
 


 
Sur la remise en question de l'autorité d'un enseignant...
Je suis jeune (26 ans), mais au collège/lycée, on aurait fait le 1/10 de ce qu'on voit/entends aujourdhui ...

n°20705926
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 28-11-2009 à 12:39:13  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Je me suis apercu dès la 6ème que les bouquins qui me pétaient le dos au quotidien contenaient une sorte de paraphrase du cours qu'on m'obligeait à noter :o Aujourd'hui n'importe quel point du programme peut être retrouvé présenté sous des formes diverses sur le net, permettant des approches explicatives différentes. Pour les matières non scientifiques (histoire / geo / science naturelle par ex) c'est encore mieux puisqu'il est d'autant plus simple d'aller au choix : chercher des sources d'informations qui présenteront potentiellement des éléments supplémentaires à ceux inscrits au programme, des vision parfois radicalement différentes (surtout en histoire).


 
Là, tu raisonnes comme un "étudiant du supérieur". Aller chercher les sources d'infos à droite et à gauche etc. c'est pas un réflexe de gamin de collège (peut être de terminal et encore). Lire les bouquins de cours, oui, c'est très bien. Mais il n'y a pas tout. Je vais citer une phrase célèbre, mais "le meilleur des livres ne remplacera jamais le pire des professeurs". De plus tu as là la démarche d'un "bon élève", d'un mec qui s'intéresse un tant soi peu aux sujets des cours. Mais dans le cas qui nous intéresse ici, je doute que nos fan-boys du portable aient ce genre de préoccupations...
Sinon, aller chercher les sources d'infos ailleurs que dans le bouquin e cours, OK. Encore faut-il en avoir les moyens (intellectuels et matériels -internet à disposition, bibliothèque etc.)
Grosso modo, un mec (ou une nana) intelligent(e) et curieuse et d'un niveau social "correct" pourra se permettre de faire le con en classe. Quelqu'un d'un peu plus limité (pour pleins de raisons), non. Il/elle a plutôt intérêt à suivre.
En 6e aussi je dévorai certains bouquins de cours parce qu'ils m'intéressaient et que je comprenais ce qu'il y avait dedans. Mais pour d'autre matières, si je n'avais pas eu un très bon prof et que je ne l'eusse écouté, j'aurai stagné comme une merde. (Je pense notamment à la physique ou je suis passé grâce à ce prof de 5/20 en début d'année à 19.5/20 au dernier trimestre. Pourtant, tout était dans le bouquin)  
Pour continuer dans le 3615 mylife, une très mauvaise prof de math en 4e m'a complètement fait décroché des matières scientifiques alors que c'était un domaine qui m'intéressait à la base et ou j'avais jusque là de bons résultats. Pourtant, là encore, j'avais les bouquins sous la main.  
Mais certaines choses demande des explications que seul un autre être humain peut transmettre, qui provoqueront le "déclic" dans le cerveau. Un bouquin, c'est bien, mais c'est inerte, il ne te corrigera pas si tu commence à piger un truc de travers...
 

ese-aSH a écrit :


Pour les compétences, on va parler des compétences professionnelles, outre la base (en gros ce qu'on apprend en primaire), je crois qu'énormément de boulots n'ont pas besoin de plus (sauf évidement des connaissances professionelles et techniques, qu'on acquiert plus souvent 'sur le tas'). De plus je reproche aux modèles éducatifs d'imposer le domaine de connaissances jugé primordial : un enfant meme de bonne volonté va rarement chercher à creuser en marge de son cours -pourquoi le ferait-il d'ailleurs puisqu'une éducation lui est déjà prodiguée en la matière ; que l'on nous inculque les outils que sont le language (francais ou autre), les mathématiques soit, qu'on décide qu'il faut passer 3 fois sur l'empire romain (primaire, collège, lycée) et laisser sous silence 2000 ans d'histoire chinoise (ce n'est qu'un exemple, d'ailleurs on en parle surement mais je n'en garde strictement aucun souvenir, à part une espèce de vision colonialiste édulcorée) me semble bien plus étrange.
Et *toutes* (en réalité pas si nombreuses, pas si complexes, surtout au regard des critères d'évaluation) ces connaissances persistent-elles vraiment ? je crois que non et qu'une grande part est oubliée car inutile au quotidien.


 
Eh bien, les connaissances acquises en secondaires, forme les "bases" pour la suite. Un gamin en collège ou même en seconde, on ne sait pas si il va s'orienter vers une formation scientifique, une école de commerce, les lettres etc. Donc, on refile un socle de connaissance commune a tout le monde. La base d'une culture générale qui pourra être utile pour le reste de sa vie. Même si on pense en oublier 90%, ça ressort de temps à autre.  
Après les programmes, sont améliorables, certes. Mais dans des domaines comme l'histoire ou la littérature, on cherche a déjà a faire connaître celle de son pays d'origine. Je doute que les petits chinois apprennent l'histoire de l'Europe médiévale en détail... C'est dommage, mais c'est comme ça. Il faut faire des choix rien qu'étudier en surface l'histoire de France avec quelques maigres heures par semaines est extrêmement difficile. (certaines périodes sont à peine évoquées)
   
 

ese-aSH a écrit :


Bon et pour le dernier point, qui est finalement celui qui s'approche peut être le plus du sujet du topic, le vivre ensemble va essentiellement passer par la faculté à s'intégrer socialement dans le groupe d'individus auquel tu appartiens, en gros tes camarades. Le besoin de communication (par papier interposé ou téléphone portable) est donc réel je crois. Pöur le respect du supérieur, je ne vois aucune raison, dans la vie professionnelle, d'avoir un respect inné plus fort pour mon supérieur hiérarchique que pour n'importe lequel de mes collègue (et ca ne veut pas dire que je saute à la gorge de tout le monde :p)


 
Ben, c'est con a dire, mais le "respect" du supérieur hiérarchique est à la base de toutes les organisations de travail. Qu'elles soient privées ou publiques... Va donc traiter ton patron de connard, même si c'en est un. Je doute que tu garde ton poste longtemps.  
On est dans un monde ou il faut aussi éviter de laisser parler ses "pulsions", parfois pour notre propre bien.  
J'ai certains cas en tête ou la chaine hiérarchique n'était pas respecté, eh bien, c'était rapidement le gros bordel ou plus personne ne voulait rien foutre et ou au final rien ne se faisait. Résultat des comptes : mise à pied, quand une nouvelle hiérarchie est arrivé pour remettre de l'ordre. Tout le monde y a perdu...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20706415
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 28-11-2009 à 13:54:27  profilanswer
 

benji123 a écrit :


 
Sur la remise en question de l'autorité d'un enseignant...
Je suis jeune (26 ans), mais au collège/lycée, on aurait fait le 1/10 de ce qu'on voit/entends aujourdhui ...


 [:rastaman40]


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 13:54:27  profilanswer
 

n°20707296
phosphorel​oaded
Posté le 28-11-2009 à 16:25:40  profilanswer
 

S'ils ne sont pas d'accord avec cela, ils font une pétition pour modifier le réglement intérieur, c'est justement ce qu'ils font et le sujet du topic [:la monne] (et passer pour des cons accessoirement)

 

Ils vont pas faire une pétition pour confirmer le RI nan ?


Message édité par phosphoreloaded le 28-11-2009 à 16:26:00
n°20708648
dobinul
Posté le 28-11-2009 à 19:14:28  profilanswer
 

ben ils essayent et maintenant sa c fini comment le bousin ??

n°20708666
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 28-11-2009 à 19:17:51  profilanswer
 

Il y a une petition pour que les eleves aient du vin à la cantine.


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20708678
benji123
Posté le 28-11-2009 à 19:19:39  profilanswer
 

voor0ck a écrit :

Il y a une petition pour que les eleves aient du vin à la cantine.


Et du shit à la récré  [:aras qui rit]

n°20708849
Gazette
Posté le 28-11-2009 à 19:41:41  profilanswer
 

Je crois que beaucoup confondent deux choses, faire une connerie et faire une connerie et se faire chopper par son responsable, quand tu te fais chopper tu vas pas dire que ce que tu as fait n'est pas une connerie, mon avis est simple 0 téléphone dans l'établissement celui qui l'utilise très discrètement ok, celui qui se fait chopper perd son portable pour l'année.

n°20709910
dobinul
Posté le 28-11-2009 à 22:16:34  profilanswer
 

voor0ck a écrit :

Il y a une petition pour que les eleves aient du vin à la cantine.


Pkoi c plus le cas ?? moi g connus un lycée la boisson c'etait biere, pinard ou eau !!!

n°20709934
phosphorel​oaded
Posté le 28-11-2009 à 22:18:50  profilanswer
 

Citation :

Monde » Europe » France » Nord


crédible [:moustik42]

n°20710007
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-11-2009 à 22:26:29  profilanswer
 

double clic a écrit :

je pense que dans cette histoire de portable, ce qui était choquant ce n'était pas tellement l'usage du portable en soi, mais le fait que les élèves le revendiquent.
 
comme vous le dites, on n'a pas tous été des élèves modèles, et la plupart de ceux qui trouvent ça scandaleux ont très probablement fait eux-mêmes les cons en classe un jour ou utilisé leur portable ou je ne sais quoi (moi y compris).
 
maintenant, je sais pas vous, mais quand je fais des choses comme ça, j'ai conscience du fait que c'est "pas bien". si j'utilise mon portable, il est toujours en vibreur, et si le prof me fait une remarque, je baisse la tête et je range le matériel, parce que je sais qu'il a raison. je vais pas lui dire qu'il me casse les couilles (même si c'est le cas :D).
 
l'éducation nationale a des problèmes, beaucoup de problèmes, et même si j'ai bien réussi je me suis quand même sacrément fait chier en cours. et je continue à me faire chier, même pour des cours intéressants : j'en ai juste trop marre d'être le cul assis sur une chaise à écouter un prof parler :/ surtout quand il n'y a quasiment plus rien à noter parce que tout est sur les transparents qu'on t'envoie en pdf ensuite, y a même pas ça pour t'occuper et tromper l'ennui...
 
bref, ça aurait été bien que cette histoire amène les ministres à se poser la question "mais pourquoi les élèves tiennent tellement à leurs portables ?", mais visiblement ils arrivent pas à penser à autre chose que "taper les vilains élèves"...

Les élèves ne revendiquent rien du tout! [:prozac]  
 
C'est 3-4 p'tits cons qui ont profité du laxisme général de la prof pendant son cour pour faire l'escalade de la connerie j'usqu'où ils le pouvaient, et j'usqu'à ce qu'il y ait une réactions en face.
 
C'est pas pour rien qu'ils ont envoyer la lette à cette prof et pas au dessus ni à tous les autres.

n°20716807
meug
Posté le 29-11-2009 à 20:06:46  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Les élèves ne revendiquent rien du tout! [:prozac]  
 
C'est 3-4 p'tits cons qui ont profité du laxisme général de la prof pendant son cour pour faire l'escalade de la connerie j'usqu'où ils le pouvaient, et j'usqu'à ce qu'il y ait une réactions en face.
 
C'est pas pour rien qu'ils ont envoyer la lette à cette prof et pas au dessus ni à tous les autres.


 
  comment as tu appris ça?Parce que la fille qui s'exprimait devant les journalistes semblait affirmer le contraire:la prof n'arrétait pas de les enquiquiner avec la discipline alors qu'il était très agréable d'assister aux cours des profs qui les laissaient faire.Aurais-je mal compris?

n°20716815
freeza01
Posté le 29-11-2009 à 20:07:54  profilanswer
 

note pour juin 2010: ne pas oublier de regarder les résultats de bac de cette classe...


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20716877
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 29-11-2009 à 20:15:49  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

note pour juin 2010: ne pas oublier de regarder les résultats de bac de cette classe...


90% comme ailleurs, grâce aux commissions d'harmonisation...  :o


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20716901
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 29-11-2009 à 20:18:45  profilanswer
 

meug a écrit :


  comment as tu appris ça?Parce que la fille qui s'exprimait devant les journalistes semblait affirmer le contraire:la prof n'arrétait pas de les enquiquiner avec la discipline alors qu'il était très agréable d'assister aux cours des profs qui les laissaient faire.Aurais-je mal compris?

J'ai juste vu la prof et une élève témoigner et dire que ce n'était pas le fait de toute la classe.
 
Pour le reste, j'ai extrapolé sur le vol de la clé usb et sur mon éxpérience de ce genre de situation. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des bons cours de théâtre à Paris ?Abat la violence contre les femmes !!!
Jean sarkozy!!Pour ou contre les topics a la con?
Pour ou contre les modérateurs?Pour ou contre les elevage de vizon americains
Pour ou contre la torture, la peine de mort, la prison ?utiliser un monocle xD
Enfin un vaccin contre le sidaconseil oragnisation cours
Plus de sujets relatifs à : En croisade contre leur prof pour utiliser leurs portables en cours !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR