Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Quelqu'un s'y connaît en Cidre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelqu'un s'y connaît en Cidre?

n°5257333
luc400
Posté le 09-04-2005 à 03:46:10  profilanswer
 

Salut, je suis étudiant en agroalimentaire au Canada et j'ai cette session un cours de fermentation alcoolique. Nous avons un projet de cidre, présentement en cours, que nous avons innoculé avec des levures lyophilisées. Mais au Moyen-Âge, était-ce seulement les levures indigènes retrouvées sur les pommes qui assuraient la fermentation, ou bien ils innoculaient quand même des levures dans le moût de pomme et si oui, de quelle façon. Merci à l'avance de vos réponses. Je sais que la Bretagne est reconnue pour ses cidres alors qu'au Canada on commence à peine à produire du cidre.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 03:46:10  profilanswer
 

n°5257426
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 09-04-2005 à 04:19:47  profilanswer
 

luc400 a écrit :

Salut, je suis étudiant en agroalimentaire au Canada et j'ai cette session un cours de fermentation alcoolique. Nous avons un projet de cidre, présentement en cours, que nous avons innoculé avec des levures lyophilisées. Mais au Moyen-Âge, était-ce seulement les levures indigènes retrouvées sur les pommes qui assuraient la fermentation, ou bien ils innoculaient quand même des levures dans le moût de pomme et si oui, de quelle façon. Merci à l'avance de vos réponses. Je sais que la Bretagne est reconnue pour ses cidres alors qu'au Canada on commence à peine à produire du cidre.


 
 
Ben ils inoculaient avec les levures qui avaient servis pour la précédente fermentation [:spamafote]
 
 
Et pour le pain, pareil [:extazaille]


Message édité par RykM le 09-04-2005 à 04:20:00
n°5257454
luc400
Posté le 09-04-2005 à 04:40:50  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ben ils inoculaient avec les levures qui avaient servis pour la précédente fermentation [:spamafote]
 
 
Et pour le pain, pareil [:extazaille]


 
 
Merci, je n'y avait pas pensé. La dilution était de combien, 1/1, 2/3 ??? Et quel était le pourcentage d'alcool maximum qu'ils pouvaient obtenir?

n°5257513
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 09-04-2005 à 05:46:55  profilanswer
 

nan, tu l'auras pas not'recette :o
 
 

Spoiler :

:p j'en sais fichtre rien, il est tard (chez nous), jvé me coucher  :o


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°5257525
luc400
Posté le 09-04-2005 à 06:00:54  profilanswer
 

Pigal'addikt a écrit :

nan, tu l'auras pas not'recette :o
 
 

Spoiler :

:p j'en sais fichtre rien, il est tard (chez nous), jvé me coucher  :o



avoye tabarnak soi gentil!

n°5257603
Gratos
Posté le 09-04-2005 à 07:28:06  profilanswer
 

luc400 a écrit :

avoye tabarnak soi gentil!

 :lol: je t'aiderais bien mais je n'ai jamais utilisé de levure de cidre ni de vin.
 
Je connais seulement la fermentation de la bière et ce ne sont pas les mêmes levures.

n°5333018
beamish
Posté le 19-04-2005 à 13:04:26  profilanswer
 

Rien n'est ajouté dans le cidre arisanal! Après je peux pas te garantir que des marques comme Strongbow ou Loïc Raison, ne mettent pas plein de saloperies dedans!
 
Pas touche à mon chistr, breizh power!


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5333133
akila
Salut ô Salut!
Posté le 19-04-2005 à 13:17:25  profilanswer
 

Pas de levure ajouter dans le cidre c contenue sur la peau de la pomme donc faut pas la laver hein!


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1925-1.htm
n°5333257
Groomy
Oisif
Posté le 19-04-2005 à 13:33:44  profilanswer
 

beamish a écrit :

Rien n'est ajouté dans le cidre arisanal! Après je peux pas te garantir que des marques comme Strongbow ou Loïc Raison, ne mettent pas plein de saloperies dedans!


 
+1  pomme broyé + paille dans le pressoir et ensuite fut, simple :o   (mais c'était il y a longtemps...)


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°5334317
beamish
Posté le 19-04-2005 à 15:26:47  profilanswer
 

Mon gand-père en fait toujours: faut laisser les pommes dans les barriques pendant un an (je sais plus trop), mais lui il les laves (les pommes) avant.


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 15:26:47  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Quelqu'un s'y connaît en Cidre?

 

Sujets relatifs
qui connait le groupe "sweet fanny adams"Kelkun connait cette chanson ?
Yourmusic.com, qui connait ??je suppose que peu de monde connait ENIGMA?
Chine : qqun connait Qingdao ?Qui s'y connait en tennis ?
Les chryzodes...qui connait ?Cinesnap, location de dvd illimitee et a domicile, quelqu'un connait?
BeTV qui connait ?qui connait les tarif pour le BSR?
Plus de sujets relatifs à : Quelqu'un s'y connaît en Cidre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR